Enthésopathie du tendon d'achille

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Enthésopathie du tendon d'achille par Pierre/ (invité) (82.228.89.xxx) le 08/05/14 à 09:55:39

Bonjour,

J'ai une enthésopathie du tendon d'achille (tendinite de l'insertion du tendon sur son attache au calcaneum) avec grosse calcification depuis plus d'un an.

Même si c'est modéré maintenant, les douleurs restent imprévisibles malgré les traitements (ondes de choc, infiltration etc. ). Difficle de courir plus de 45mn tout doux.

On me conseille d'enlever cette calcification par chirurgie percutanée.
On m'a parlé du Dr Cazeau à Paris.

Est-ce que certains auraient eu ce problème et seraient arrivés à le résoudre ?

Merci pour toute info.

Pierre/

Enthésopathie du tendon d'achille par Pierre/ (invité) (82.228.89.xxx) le 08/05/14 à 09:56:48

J'ai oublié de préciser : arrêt de CaP pendant 6 mois.

Enthésopathie du tendon d'achille par K (invité) (109.219.45.xxx) le 08/05/14 à 11:56:09

La chirurgie est un constat d'échec
Si tu en es là dans ta tête fais toi opérer
Mais le fait que tu postes ici pour avoir un avis me fait douter de ta réelle motivation
Tu as vraiment tout essayé?
Personnellement je ne connais aucun danseur étoile qui n'ait eu ou qui n'ait pas des problèmes de tendons
Enfin nous ne sommes que des coureurs amateurs....on supporte moins

;-)

Enthésopathie du tendon d'achille par Pierre/ (invité) (82.228.89.xxx) le 08/05/14 à 13:36:55

Je ne sais pas ce tu appelles "dans la tête".
J'ai fait une scintigraphie en juillet 2013 qui montrait une grosse inflammation et une IRM il y a un mois qui confirmait ce diagnostic et aussi ---heureusement-- une amélioration. Le toubib trouve que je mets du temps à guérir et s'est posé la question d'une ablation de la calcification.

Enthésopathie du tendon d'achille par Aurélie (invité) (77.201.71.xxx) le 08/05/14 à 19:35:15

A ta place je me ferai opérer, car il faudra encore au moins 6 mois d'arrêt avant que ça guérisse à mon avis... Tu me diras tu n'es plus à ça près !
Les enthésopathies sont très longues à guérir car très peu vascularisées !!

Enthésopathie du tendon d'achille par Pierre/ (invité) (82.228.89.xxx) le 08/05/14 à 20:07:30

Aurélie, tu as été dans ce cas ?

Enthésopathie du tendon d'achille par (invité) (79.87.63.xxx) le 08/05/14 à 20:44:01

j'ai eu ce souci, 4 mois d'arret et des semelles orthopédiques ont soulagé le tendon d'achille et les douleurs sont parties comme elles etaient arrivé

le kiné, les ondes de choc...n'avaient rien fait!

Enthésopathie du tendon d'achille par Pierre (invité) (82.228.89.xxx) le 09/05/14 à 09:45:08

Une tendinite au talon d'achille est traitée de façon tout à fait différemment d'une enthésopathie, il me semble.
Une enthésopathie est une inflammation à la fois de l'os (le calcaneum) et de ce qui va constituer le tendon.
On m'a déconseillé les ondes de chocs et les étirements style Stanish.

Enthésopathie du tendon d'achille par (invité) (79.87.63.xxx) le 09/05/14 à 14:58:11

voilà étirements, protocole stanish, semelles ou talonnettes pour diminuer les contraintes sur le tendon d'achille.
des ondes de choc, MTP avec kiné ont pas été véritablement efficace, les semelles orthopédiques l'ont été elles!

Enthésopathie du tendon d'achille par P. (invité) (82.228.89.xxx) le 09/05/14 à 22:13:49

à 79.87 : c'était à l'insertion du tendon ?

Enthésopathie du tendon d'achille par Claude (invité) (83.198.96.xxx) le 09/05/14 à 22:23:45

Tu peux courir sans te poser de questions!je fais 100 bornes par semaine avec une paire de chaussures de securité(si si) !

Enthésopathie du tendon d'achille par t (invité) (86.72.124.xxx) le 09/05/14 à 22:44:13

Moi je fais 200 bornes par semaine avec des chaussures de ski, nickel!

Enthésopathie du tendon d'achille par (invité) (79.87.63.xxx) le 10/05/14 à 00:10:06

oui à l'insertion du tendon, en plus j'avais en même temps une aponévrosite

Enthésopathie du tendon d'achille par K (invité) (109.219.45.xxx) le 10/05/14 à 11:45:11

"A ta place je me ferai opérer"

y a juste un problème : TU N'ES PAS A SA PLACE

tes conseils à la con tu te les gardes

Enthésopathie du tendon d'achille par Pierre. (invité) (82.228.89.xxx) le 10/05/14 à 13:20:41

K, tu es kiné, ostéo ou toubib ?
Je comprends ton attitude mais je ne vais pas me faire opérer comme ça, sur un coup de tête ;-) ton avis m'intéresse ...

Enthésopathie du tendon d'achille par (invité) (79.87.63.xxx) le 10/05/14 à 14:32:41

opérer ne sert à rien, c'est ce que m'ont dit les nombreux médecins, podologues,kinés et chirurgiens que j'ai rencontré

Enthésopathie du tendon d'achille par Pierre (invité) (82.228.89.xxx) le 11/05/14 à 23:20:57

opérer pour moi c'est enlever la calcification par chirurgie percutanée (sans ouvrir)

Enthésopathie du tendon d'achille par K (invité) (80.12.100.xxx) le 12/05/14 à 00:08:19

Médecin
Tout mon travail consiste à trouver des solutions pour que mes patients ne se fassent pas opérer.
J'y parviens avec leur aide dans 80% des cas.
Je vois ça comme une collaboration intelligente...ça ne fonctionne pas toujours hélas.
Et puis il y a aussi le facteur chance, dans le domaine de la santé c important d'en avoir.
Dans d'autres domaines aussi d'ailleurs
;-)

Enthésopathie du tendon d'achille par Koregon (membre) (90.34.181.xxx) le 12/05/14 à 09:32:16

Habituellement les patients accordent trop de crédit à la chirurgie pour des raisons qui sont souvent irrationnelles.
Mais les médecins aussi joue de ce levier.
Lorsque par exemple un traitement ne semble pas assez efficace aux yeux du malade on prescrit la même chose mais en injection....le fait de ressentir la douleur laisse penser à tort au malade que le traitement est plus efficace (c quelques fois vrai mais pas toujours) car il a donné de sa personne...quand c'est trop facile on y croit pas (penses bien à ça)
Ce qui est gratuit ne vaut rien.....
Ce qui ne fait pas mal n'est pas efficace...etc etc etc

L'efficacité n'est pas lié à la souffrance et à la douleur ....ce n'est pas parce que ça saigne que c'est plus efficace.....mais on est pour le coup dans la catharsis...dans le rite vaudou...on expulse le mal

Je le fait toutes les semaines dans mon cabinet....je joue au gourou.. mes patients arrivent avec des douleurs et...sous échographie je vais ponctionner le "MAL" j'en sors souvent ce que l'on appelait dans l'Antiquité "la mauvaise humeur" ...du sang vieilli, un épanchement....les patients sont fascinés et soulagés en même temps et une fois le liquide extirpé mentalement il se sentent mieux....physiquement aussi bien sûr
C'est en partie lié au fait qu'il puissent VOIR physiquement ce qui les a fait souffrir

;-)

Enthésopathie du tendon d'achille par - (invité) (79.87.63.xxx) le 12/05/14 à 11:41:47

c'est compréhensible pour un épanchement ou bursite, ça rassure de voir le liquide ponctionné, sachant que c'était ça qui faisait mal; or un épanchement ou bursite a des causes et une simple ponction n'empêchera pas de nouvelles si rien n'est modifié.

Enthésopathie du tendon d'achille par Koregon (membre) (90.34.181.xxx) le 12/05/14 à 12:10:48

tu ne m'apprends rien
merci pour ton commentaire mais un peu hors sujet

je te parle de la douleur et de l'effet cathartique d'un traitement sanglant ou invasif par rapport à un traitement médical bien conduit et comment dire moins "spectaculaire" si tu vois ce que je veux dire

Enthésopathie du tendon d'achille par Koregon (membre) (90.34.181.xxx) le 12/05/14 à 12:12:49

évidemment et tu as raison pour une hydarthrose ça soulage mais ne guérit pas
ce n'est pas le cas pour les hématomes ou l'attentisme conduit parfois à des dégâts irréparables
d'autre part on ne peut pas tout ponctionner mais là je suis hors sujet pour le coup
;-)

Enthésopathie du tendon d'achille par Pierre/ (invité) (147.127.82.xxx) le 12/05/14 à 15:38:18

Merci à K.

En fait, je suis un peu dans une impasse.

En juillet 2013, j'ai une scintigraphie.
Le toubib (du sport) a vu une fissure de la calcification et pense que c'est ça qui me fait souffrir. Pas d'ondes de choc, pas de Stanish, pas de PRP, mais 1 infiltration.
Un autre toubib (du sport) m'a dit : il faut arriver à réduire la calcification (1cm rétro-calcanéenne) de quelques mms .... ondes de choc, ou chirurgie ....

Voilà, en attendant, rien n'évolue très favorablement ...

Et je suis d'accord, si on veut se faire opérer, on trouvera sans doute un médecin qui accepte ..

Enthésopathie du tendon d'achille par Koregon (membre) (90.34.181.xxx) le 12/05/14 à 17:02:27

Oui toujours
Le problème si tu veux c l'imagerie
On a fait des progrès considérables grâce à l'imagerie mais maintenant on oublie la clinique et le bon sens

On ne soigne pas une image mais un patient

Il faut après avoir fait le bilan déterminer s'il existe ou non une imputabilité entre la douleur et l'image.....ben pas toujours,. L'exemple classique c'est le mal de dos...on fait un scanner et paf une hernie....on opère sans trop se poser de question et 50% d'échecs car la douleur persiste

Donc face à une image il faut être certain du lien de causalité entre ce que l'on voit à la radiographie et le symptôme. D'autre part quel est le pourcentage attribuable à cette image dans la genèse de la douleur : 10/50/90%?. Y a t il d'autres causes intriquées?

Enthésopathie du tendon d'achille par Pierre (invité) (147.127.82.xxx) le 13/05/14 à 10:07:30

Merci encore à Koregon ppour le temps consacré à me répondre.
Tu exerces où ?

Pierre

Enthésopathie du tendon d'achille par Koregon (membre) (90.34.181.xxx) le 13/05/14 à 10:21:28

Chaumont Haute-Marne

Tu peux me joindre par tél c plus simple, on pourra mieux discuter en direct (c difficile de nuancer ses propos sur le net....)
Tu me laisses un message via le mail (je suis membre) et je t'envoie mes coordonnées : tél + mail

Enthésopathie du tendon d'achille par Jeanne (invité) (88.183.211.xxx) le 04/11/15 à 07:56:18

Bonjour,
Je suis un BB "enthésopathe" du tendon d'Achille.
Tous vos messages sont anciens...peut-être des réponses remplies d'espoir....de guérison !
Danseuse, je me retrouve coincée sur un canapé, SOS ...
Merci à Pierre, K, et à tous ceux qui souffrent de me dire quelle est l'évolution dans ce "fichu" temps......
Bonne journée.

Enthésopathie du tendon d'achille par France. (invité) (66.203.213.xxx) le 24/02/19 à 17:35:17

Bonjour,l'huile de pin appliqué directement sur mes talons a fait toute une différence et dès la première application j'ai ressentie une différence incroyable.Le surplus de poids lors de ma première grossesse a causé l'enthésopathie à mes talons.20 années à souffrir et c'est mon fils devenu massothérapeute qui m'a recommandé cette huile.La douleur n'est pas disparue complètement mais elle est beaucoup plus tolérable.J'ai probablement comme vous dépensé de l'argent à essayer plein de choses.Pour moi l'huile fonctionne.Je souhaite quelle vous aidera aussi.Bonne chance

Enthésopathie du tendon d'achille par marion (invité) (185.24.187.xxx) le 03/09/19 à 09:25:06

Bonjour,

je suis contente de voir votre message, je souffre également d'enthésopathie chronique bilatérale, et j'ai des excroissances d'os derrière chaque talon, je ne fais ni ondes de choc ni infiltration, je ne sais plus quoi faire, alors je vais essayer cette huile de pin, est ce une huile essentielle? merci

mon dieu 20ans a souffrir, moi c'est ma troisieme année et j'en vraiment marre..

marion

Enthésopathie du tendon d'achille par (invité) (37.166.143.xxx) le 03/09/19 à 16:14:28

Pour ma part j ai choisi l artillerie lourde c est à dire la reconstruction de mon insertion du tendon avec un autre tendon

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge