Exercices foulées medio pied

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Exercices foulées medio pied par (invité) (90.84.144.xxx) le 12/05/14 à 12:09:35

Bonjour

Quelles sont les exercices à réaliser pour passer d'une foulée attaque par le talon à une foulée medio pied ?
Comment procéder : fréquence des exercices , durée de la transition ?
Durant cette transition faut il ne plus du tout attaquer par le talon ?
Merci

Exercices foulées medio pied par hollyoak (membre) (81.56.62.xxx) le 12/05/14 à 12:17:54

Y aller très progressivement (les mollets et les tendons du pied vont travailler différemment) et utiliser des chaussures qui empêchent une attaque talon tout en gardant un bon amorti sur l'avant, comme les Skechers Go Run Ride qui m'ont permis d'effectuer cette transition. Une fois la transition effectuée tu pourras attaquer medio-pied avec tout type de chaussure à condition que le drop ne dépasse pas 9/10mm.

Après il ne faut pas changer pour changer, moi j'ai tenté car j'avais une méchante TFL au genou gauche et ça l'a réglée.

Exercices foulées medio pied par (invité) (90.54.109.xxx) le 12/05/14 à 12:40:16

L'envie déjà de le faire.

Exercices foulées medio pied par Serge92 (membre) (82.124.133.xxx) le 12/05/14 à 12:45:24

...les exercices classiques de PPS....et penser à attaquer le sol plus vers le médio pied durant les footings.....

Exercices foulées medio pied par Jerem (invité) (188.130.82.xxx) le 12/05/14 à 12:49:04

Et l'inverse est-il possible de passer d'une foulée avec pose sur la pointe en une foulée où l'ensemble du pied touche le sol ? Si oui comment ?

Exercices foulées medio pied par (invité) (90.54.109.xxx) le 12/05/14 à 12:50:37

L'envie aussi de le faire !!

Exercices foulées medio pied par Jerem (invité) (188.130.82.xxx) le 12/05/14 à 13:07:12

Donc si j'y pense très fort le matin au ptit déj ça suffira ? Je demandais des exercices où un certain type d'entrainement...

Exercices foulées medio pied par (invité) (86.66.15.xxx) le 12/05/14 à 13:10:03

Va dans un club pour avoir un regard extérieur pour te corriger !!!

Exercices foulées medio pied par (invité) (90.54.109.xxx) le 12/05/14 à 13:11:38

"Donc si j'y pense très fort le matin au ptit déj ça suffira ? Je demandais des exercices où un certain type d'entrainement..."

Oui.

Exercices foulées medio pied par Jerem (invité) (188.130.82.xxx) le 12/05/14 à 13:24:57

Un grand merci pour vos conseils très enrichissants et très fins.

Jerem

Exercices foulées medio pied par (invité) (90.54.109.xxx) le 12/05/14 à 13:30:00

De rien. Ce que je veux dire c'est que ce sont plutôt des intentions qu'il faut avoir quand tu fais ton footing. Pose rapide en talon, c'est-à-dire un déroulé actif, avec une pose talon sans blocage légèrement devant le bassin. Faut que ça roule, une foulée sans blocage bien cyclique, bien huilée, avec un bon gainage du corps et une action efficace des bras.

Exercices foulées medio pied par lalpiniste (invité) (217.128.206.xxx) le 12/05/14 à 13:31:54

Essaie peut être de la course en légère descente jerem, tu attaqueras plus facilement medio que pointe!

sinon, penser à courir "assis"; les foulées bondissantes peuvent être interessantes également, mais avec un oeil exterieur!

Exercices foulées medio pied par Jerem (invité) (188.130.82.xxx) le 12/05/14 à 13:46:45

D'acodac je note pour la course en descente. En fait le travail gammes + sauts/pliométrie j'en ai fait beaucoup depuis 1 an, il est vrai que la foulée gagne en efficacité.

Par contre j'ai pas l'impression du tout que la pose du pied soit réellement modifiée (plutot un ressenti d'une meilleure tonicité au moment du renvoi et d'une meilleure économie d'énergie).

Merci lalpiniste :).

Exercices foulées medio pied par Serge92 (membre) (82.124.133.xxx) le 12/05/14 à 13:52:47

lalpiniste....NON ne pas essayer de courir assis...je passe beaucoup de temps à préconiser le contraire.....
il y a plusieurs exos en PPS:
-Mimer une foulée en marchant====> cycle jambe par saccade...sautillement pied gauche déroulé jambe droite..et inversement
-Déplacement couru en circuit de pied ====>Pose d'appui de pied sous le bassin en plante pied, respect des alignements pied-bassin-épaule tête, sans monter les genoux à plus de 45° le pied décrit un léger cycle avant.
-Déplacement jambes tendues en progressif en veillant à ce que ce soit la jambe arrière qui pousse et non la jambe avant qui cherche à aller loin...avoir l'impression de vouloir reculer le pied dans la chaussure lors de l'appui
-Déplacement en arrière ===> aller chercher assez loin en arrière les appuis tout en accentuant le cycle du pied vers le haut de manière à éviter une foulée trop rasante , pousser assez longtemps sur l'appui avant.
-Montées de genoux ===> placer le bassin en légère rétroversion ( haut du bassin vers l'arrière), attaque du pied en plante pied avec la course du pied libre le long de la jambe d'appui de manière à monter comme dans une glissière jusqu'à la fesse, les épaules doivent rester immobiles , contact avec le sol dynamique donc relativement bref pour éviter tout fléchissement du genou à la réception du pied avec le sol.
....

Exercices foulées medio pied par (invité) (217.128.206.xxx) le 12/05/14 à 14:14:44

@serge92 : c etait une image lol
Etant assez rebondissant de mon côté, le fait de tenter de minimiser l'ascension fait que j'ai l'impression d'avoir quelqu'un qui m'appuie sur les epaules, d ou l impression d etre assis quand on est tres aerien :p
Mais il est vrai que ce n'est pas la bonne terminologie...toutes mes confuses !!!

Exercices foulées medio pied par Serge92 (membre) (82.124.133.xxx) le 12/05/14 à 14:19:28

.....:-)
j'essaie, je tente de faire comprendre dans les exercices qu'il est nécessaire de bien intégrer l'image de la bonne attitude.....pas facile....d'ou l'importance de cet instrument extraordinaire qu'est l'œil de tout éducateur.....

Exercices foulées medio pied par jean-Pierre (invité) (37.58.148.xxx) le 12/05/14 à 14:27:09

Serge92
tu vas peut être me prendre pour quelque'un de pas très sérieux mais tu ne parles pas souvent de proprioception et un jour avec un peu d'humour j'ai parlé de FP, Fractionné des Paupières.
On ferme les yeux en courant et on essaie de tenir le plus longtemps possible en gardant une excellente posture..et on recommence

Qu'en penses tu?



Exercices foulées medio pied par Serge92 (membre) (82.124.133.xxx) le 12/05/14 à 14:32:24

Jean-Pierre l'exercice en arrière fait travailler cette composante.....tout comme certains exercices contenus dans mes séances de PPG ou sont intégrées beaucoup de postures issues du yoga en particulier les équilibres ...:-)...
je ne peux ici "dévoiler" toutes mes ressources.....acquises au fil du temps ....

Exercices foulées medio pied par jean-Pierre (invité) (37.58.148.xxx) le 12/05/14 à 14:46:22

serge 92: Je comprends très bien puis pas facile en quelques mots et en ne sachant pas toujours très bien à qui on s'adresse et l'interprétation qui peut en être faite.





Exercices foulées medio pied par Jerem (invité) (188.130.82.xxx) le 12/05/14 à 15:58:03

Serge merci : je recopie toutes les techniques puis j'amènerai mon cahier sur la pelouse pour faire les exercices :).

Exercices foulées medio pied par Steph V2 (invité) (81.57.48.xxx) le 12/05/14 à 16:00:10

Serge merci : je recopie toutes les techniques puis j'amènerai mon cahier sur la pelouse pour faire les exercices :).

Ouais et je dirai si c'est bien fait ou pas :p

Exercices foulées medio pied par Laspallès (invité) (46.218.85.xxx) le 12/05/14 à 16:01:26

Cela dit il est très rapide...

Exercices foulées medio pied par Jerem (invité) (188.130.82.xxx) le 12/05/14 à 17:56:33

L'oeil extérieur de Steph V2 :).

Exercices foulées medio pied par Steph V2 (invité) (81.57.48.xxx) le 12/05/14 à 19:38:08

Jerem tu veux faire du 10000m ou quoi ?
Faut avoir une bonne raison pour décider de changer sa foulée. Tu coures sur l'avant pied c'est pas une tare sur 800m :)

On l'avait d'ailleurs plus ou moins évoqué quand on s'est parlé : La foulée semble être un truc assez personnel. Quand tu regardes Priscah Jeptoo ici :
http://www.youtube.com/watch?v=UHU5BPjyweo
ou la grande Paula Radcliffe
http://www.youtube.com/watch?v=DLLSKmpMKe4

Elles font presque pitié ! L'une dodeline de la tête à s'en déboiter les épaules, l'autre, ses jambes on dirait des roues de bagnoles qui se barrent... Et tu regardes les chronos et tu pleures !
Bon... ok pour Radcliffe j'exagère un peu, elle dodeline de la tête mais en bas ça tourne plutôt pas mal ^^

De toute façon c'est bien d'essayer et si tu penses que ça peut t'apporter un plus, pourquoi pas.
Fais quand même attention à ne pas tout changer en pleine préparation... ca pourrait te perturber et puis ça te permettrai de trouver une excuse à une perf décevante :p

Exercices foulées medio pied par Jerem (invité) (92.151.172.xxx) le 12/05/14 à 20:11:04

Steph V2 intuitivement je pense exactement comme toi : à 15 ans quand j'ai commencé l'athlétisme c'est en voyant à la télé le RM du 400M de Michael Johnson. Je me souviens encore des commentaires sur sa foulée qui ne correspond pas du tout au geste académique et à l'esthétique d'autres grands coureurs. Idem Paula Radcliffe qui court "très mal" mais RM du marathon rien que ça...

Et ceci même si la majorité des coureurs top ont une foulée superbe (mes préférés El Guerrouj, Kipketer, Borzakosky pour sa vélocité je peux me repasser leurs courses en boucle).

Mais je me suis souvent interrogé car souvent les coach m'ont dit : "pose le talon" , "en demi fond on pose le talon" , " tu ne poses pas assez le talon", "tu sautilles trop" et je ne sais pas trop quoi en penser. De toute façon à 22-24-26 km/h impossible de réfléchir on a autre chose à foutre qu'à penser où on met les pattes :).

Mais déjà par intérêt personnel de progression mais également par curiosité, souvent je me suis demmandé si des exercices existent et s'ils ont un intérêt réel, Serge92 a en partie répondu, j'ai déjà glané des info ça et là, mais j'avoue que ca reste encore pour moi un des grands mystères de la course à pied...

Sinon bien sur je veux pas faire du 10000m ce n'est pas et ce ne sera jamais ma qualité ! :) Seulement progresser dans mon domaine, ce qui n'exclut pas de travailler le long ...

Et désolé d'avoir étalé mon bavardage autant que ma foulée sur le gazon :-).

Jerem

Exercices foulées medio pied par hollyoak (membre) (81.56.62.xxx) le 12/05/14 à 20:25:29

Oui et c'est pas anodin un changement d'attaque donc si on ne se blesse pas à répétition avec son attaque actuelle c'est un risque d'en changer...depuis que je suis passé sur une attaque avant pour échapper à une TFL totalement handicapante on me dit que je "sautille" également, bon...je préférerais avoir la foulée de Mo Farah, mais je me suis fait une raison, tout en essayant de "l'aplatir" un peu pour baisser mon centre de gravité.

Exercices foulées medio pied par Steph V2 (invité) (81.57.48.xxx) le 12/05/14 à 20:32:06

Et désolé d'avoir étalé mon bavardage autant que ma foulée sur le gazon :-).
----------

Héhé ! C'était un plaisir Jerem no problemo :)
Sinon à ta place.... Plutôt que de prendre les conseils de Serge uniquement sur le forum, j'irais le voir directement ne serait-ce qu'une heure ou 2. Lui ou qui tu veux de compétent. C'est bien plus efficace de travailler en situation devant l'oeil d'un connaisseur.
Perso je n'ai pas le bagage technique car là, il ne s'agit pas de faire nimporte quoi sous peine de faire plus de mal que de bien... sinon je t'aurai convoqué direct tu sais où !

Exercices foulées medio pied par Sunday (membre) (90.30.87.xxx) le 12/05/14 à 20:45:52

@Steph V2 : c'est qui le lièvre qui aide Radcliffe ?
En 2h15 le mec semble plus que facile.

Exercices foulées medio pied par Steph V2 (invité) (81.57.48.xxx) le 12/05/14 à 21:14:37

Bonne question Sunday ! Et bien... je donne ma langue au chat ^^
Des kényans, si c'est un kényan, en 2h15 doit y en avoir des milliers...y'a le choix :)

Exercices foulées medio pied par Steph V2 (invité) (81.57.48.xxx) le 12/05/14 à 21:21:54

Mais c'est évidement un mec qui vaut bien mieux ! On pourrait retrouver assez facilement son nom en recherchant les résultats du marathon 2003.

Exercices foulées medio pied par Serge92 (membre) (82.124.133.xxx) le 12/05/14 à 23:52:33

Jerem bien entendu il y a une phase ou tu poses le talon , enfin normalement,... car je connais une athlète < 3h00 qui ne pose pratiquement pas le talon sur un marathon !..., attaquer le sol en plante pied signifie pas supprimer la pose du talon mais ce qu'il est préférable d'éviter c'est d'attaquer le sol en première intention au niveau du talon.....pour une meilleure efficacité et moins de sources de traumatismes....ce travail ne peut être radical et c'est au travers de séanceS de rappel régulières que l'on pourra faire évoluer cette foulée qui est indissociable du bon positionnement des autres segments du corps.....ce qui est beau est généralement efficace.....d'ou mon peu d'efficacité très certainement!...:-)

Exercices foulées medio pied par Jerem (invité) (92.151.235.xxx) le 13/05/14 à 07:30:36

Mais toujours efficace dans les interventions diverses et variées que j'ai pu lire. Comme le disait Steph si j'arrive à vaincre la timidité et besoin d'info je t'enverrai un mail :-).

Exercices foulées medio pied par Serge92 (membre) (82.124.133.xxx) le 13/05/14 à 10:19:44

jerem...il ne faut avoir peur que de la peur...:-)
n'hésite pas si tu en as envie....et continue à te faire avant tout PLAISIR

Exercices foulées medio pied par gagarine (invité) (195.115.160.xxx) le 24/11/15 à 11:44:03

Bonjour,

Je déterre ce post car ma compagne souffre pas mal des TFL dès que la distance dépasse 20km sur bitume. Le marathon d'Athenes s'est transformé en torture à partir du 25ème km. Elle a une course TRES talon et j'aurais voulu l'amener à courir plus médio-pied afin que l'on puisse continuer à trotter ensemble même sur le bitume. Elle a des semelles censées corriger le problème mais force est de constater que l'efficacité est limitée.
Elle court en Nimbus. Est-ce que le drop est adapté pour faire une transition cool sur des footings ? (il me semble qu'il est à 10. Avec les semelles ca doit la mettre à 11 ou 12)
Elle a un gabarit plutôt athlétique et affuté. Des années de cap loisir sur route et trail. Hors prépa elle court 2 fois par semaine.

Exercices foulées medio pied par LGF (invité) (213.166.220.xxx) le 24/11/15 à 11:49:46

Merci d'avoir fait remonter ce post !
Le hasard fait bien les choses...
ça me donne des idées pour mieux digérer la transition talon/avantpied.

Exercices foulées medio pied par (invité) (87.255.151.xxx) le 24/11/15 à 12:22:44

et pourquoi vouloir transiter ?? t'es pas contente de ta foulée ?

Exercices foulées medio pied par LGF (invité) (213.166.220.xxx) le 24/11/15 à 13:51:07

le kiné m'a demandé de changer ma foulée.

Exercices foulées medio pied par (invité) (87.255.151.xxx) le 24/11/15 à 13:54:43

oublie le kiné et fais moi confiance ! méprise la douleur et continues !

Exercices foulées medio pied par (invité) (213.166.220.xxx) le 24/11/15 à 13:55:39

"fais moi confiance" : prouves-le !

Exercices foulées medio pied par LGF (invité) (213.166.220.xxx) le 24/11/15 à 14:03:02

Par rapport à ce que j'ai expliqué dans "passage foulée arrière à foulée avant", je suis déjà bien contente de pouvoir recourir sans trop de douleurs au dos et surtout sans aucune douleur à la hanche (haut de la crète iliaque).

Le fait de "devoir" changer ma foulée reste donc une obligation pour moi et pas un choix, en espérant qu'il y ait des améliorations... J'en saurai plus dans quelques mois.

Exercices foulées medio pied par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 24/11/15 à 14:04:39

Pour toi Patricia :

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=_Fe-TgKcvzM

Exercices foulées medio pied par LGF (invité) (213.166.220.xxx) le 24/11/15 à 14:37:23

Génial ce lien :MERCI à SuperD !
Bisous, bisous !

Exercices foulées medio pied par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 24/11/15 à 14:42:42

@ Patricia
tu peux avantageusement y ajouter 2 x 20 à 50m de course en arrière et de course latérale (droite et gauche) mais récupère bien entre chaque fraction car l'empilage des fractions finit par être fatiguant...
et cesse l'exercice dès que le geste se détériore (ne fait ça que sur 10m au début si tu n'y arrives pas bien)

Exercices foulées medio pied par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 24/11/15 à 14:56:24

Lien pour la course arrière :

http://www.aspttneathleraid.com/article-23184242.html

Exercices foulées medio pied par Serge92 (membre) (82.124.10.xxx) le 24/11/15 à 16:16:01

...attention à bien exécuter cet exercice ...il convient de monter son talon et d'aller chercher assez loin derrière la pose du pied et de rester en confiance face avant en courant sur une ligne de couloir le regard fixé sur cette ligne assez loin devant et avec une bonne dynamique des bras!

Exercices foulées medio pied par (invité) (92.103.164.xxx) le 24/11/15 à 16:34:15

Les côtes aussi, pour bien comprendre le placement du haut du corps et "sentir" l'attaque médio pied !

Exercices foulées medio pied par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 24/11/15 à 17:35:37

@ Serge
oui l'idéal pour cet exercice c'est de le faire à deux, face à face, l'un surveillant la trajectoire et l'autre se concentrant sur son geste

Exercices foulées medio pied par andin (invité) (146.155.121.xxx) le 25/11/15 à 17:40:12

Oh là, ça a l'air d'un bon truc pour se rétamer ça...

Exercices foulées medio pied par Serge92 (membre) (82.124.10.xxx) le 25/11/15 à 17:45:12

andin ...confiance !

Exercices foulées medio pied par Notsag (invité) (82.234.165.xxx) le 25/11/15 à 18:58:43

Il faut chercher sur le net tous les docs concernant l'école du coureur. C.est un travail de longue haleine qui va permettre de changer sa foulée pour qu'elle devienne plus efficace et moins traumatisante. C'est un travail que les jeunes athlètes en herbe font à chaque séance sous forme d'éducatifs multiples et variés. C'est pour cela que je recommande d'aller dans un club avec des gens qualifiés qui vont pouvoir corriger et organiser l'acquisition de la mécanique de foulée.
Par ailleurs on pose la plante des pieds au sol et non le médio pied comme vous dites !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge