Passage foulées medio pied

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Passage foulées medio pied par (invité) (90.56.234.xxx) le 15/05/14 à 20:36:13

Bonjour,

J'entame une phase de transition entre une foulée attaque du talon et une foulée medio pied. J'essaie de suivre les conseils du livre light feet running.

Alors voila mon retour niveau sensation. J'aimerais savoir si je suis dans le vrai.

J'essaie de plier plus genou du pied qui va poser l'appui. J'essaie d'avoir l'image mentale du passage d'une marche ou d'un petit obstacle.

A petite vitesse, j'ai la sensation d'être plus a l'aise pour la meme vitesse . Autour de 15km/h les sensations sont pas encore top en medio pied.

A l'issue de mes séances je me sens moins fatigué mais j'ai plus de douleur au mollet, aux ischios et au fessier.

Alors suis je dans le vrai ? Quels seraient vos conseils ?

Passage foulées medio pied par (invité) (92.90.20.xxx) le 15/05/14 à 20:41:08

toujours une connerie sur le feu hein ,? Mdr.

Passage foulées medio pied par (invité) (81.50.207.xxx) le 15/05/14 à 20:53:05

Je sais pas, montre ton pied pour voir !!

Passage foulées medio pied par (invité) (81.50.207.xxx) le 15/05/14 à 21:29:39

Va sur jai25ansetjapprendsacourir.com

Passage foulées medio pied par (invité) (81.56.93.xxx) le 15/05/14 à 21:50:25

Toujours des blaireaux sur ce forum on dirait...
Oui tu es plutôt dans le vrai. Les douleurs aux mollets sont normales au début, pour les diminuer je te conseilles de ne pas hésiter à poser le talon (mais après l'impact du médio-pied)cela afin de relâcher la tension dans le mollet. Penses aussi à recruter tes fessiers, essaies de ressentir plus leur utilisation lors de la course (ainsi que les ischios).
J'ai entamé ma transition douce fin de l'année dernière, c'est long et il faut être patient et progressif, mais cela vaut le coup!

Passage foulées medio pied par (invité) (90.56.234.xxx) le 15/05/14 à 22:18:42

C'est très bizarre d'avoir à se concentrer pour courir...

Passage foulées medio pied par (invité) (86.76.92.xxx) le 15/05/14 à 22:27:40

c'est encore plus bizarre de modifier ce qui est spontané.

Passage foulées medio pied par hollyoak (membre) (81.56.62.xxx) le 15/05/14 à 22:29:31

Je suis passé par là en fin d'année pour échapper à une méchante TFL après avoir débuté la CAP en septembre. Je ne sais pas si marchera pour toi mais j'ai réussi à effectuer cette transition sans vraiment y penser grace au Skechers Go Run Ride qui empêchent d'attaquer du talon par construction.

J'avais d'abord essayé avec les K-Swiss Blade Run zéro drop, mais grosses douleurs aux mollets. Avec les Skechers, rien ou presque. Rapidement je me suis mis à attaquer plante avec mes Adidas Tempo au drop 10mm et maintenant que j'ai adopté les Asics GT 2000 v2 pour les Semi et SL c'est pareil.

Attention quand même à ne pas garder le même type d'entraînement qu'avant (Fractionnés, seuil, etc...) dans un premier temps car il faut que les tendons et mollets se "fassent" à la nouvelle attaque. J'ai été un peu trop pressé et je me suis fait une tendinite du jambier tibial postérieur et un "claquage" du mollet. Maintenant tout va bien ;-)

Passage foulées medio pied par (invité) (81.56.93.xxx) le 15/05/14 à 22:43:00

La position "affalée dans le canapé" est aussi très spontanée, et pourtant très destructrice posturalement. Je ne vois pas ce qu'il y a de bizarre à essayer de s'améliorer.

Passage foulées medio pied par (invité) (86.76.92.xxx) le 15/05/14 à 23:02:18

Vous feriez mieux de faire du sport au lieu de ces conneries. Quant au gugusse qui soit disant se soigne en changeant de posture => la blague.
salades entendues sur le web, dans les bistrots, sur ruunners.fr ca a jamais produit une seule verité.
On ne distingue meme plus le discours publicitaires de fabricants de chaussures de leur pensées. Beau boulot de marketeurs.

Passage foulées medio pied par (invité) (90.56.234.xxx) le 15/05/14 à 23:06:33

Et combien de temps avez vous mis pour intérioriser le changement de foulées : sans y penser, sans douleur ?

Passage foulées medio pied par sunday (membre) (90.30.87.xxx) le 15/05/14 à 23:16:17

@Hollyoak : ça fait quoi de se faire traiter de gugusse par un "invité" ?

Passage foulées medio pied par (invité) (81.56.93.xxx) le 15/05/14 à 23:20:25

A 86.... : le débat est inutile avec toi je n'y perds pas mon temps

Je dirais 2-3 mois, maintenant la foulée médio-pied m'est naturelle, de temps en temps je repasse même volontairement sur quelques metres en attaque talon pour me souvenir et me rendre compte de la différence.
J'ai aussi fait la transition en changeant mes chaussures (kinvara 3 avec drop 4mm) Avec le recul, j'aurais peut être mieux de faire un étage dans la transition. Mais la chaussure ne fait pas la foulée...
En tout cas l'auteur de ce livre est passionné de biiomécanique et pioche le meilleur de tous les courants actuels, sans tendre vers le minimalisme extrême. Il est excellent aussi dans ces conseils/analyse en natation. Tu as choisis le bon "guide" je pense.


Passage foulées medio pied par hollyoak (membre) (81.56.62.xxx) le 15/05/14 à 23:25:49

Ca a été assez rapide, de mémoire, coupure de deux semaines après le semi de Vincennes terminé sur une seule jambe (TFL genou gauche) pas d'escaliers pendant 3 jours, bien inquiet...reprise avec les K-Swiss, grosses courbatures aux mollets, mi-novembre passage sur les Skechers GRR1, pas de courbatures, puis alternance EF avec les Skechers, Seuil/1000 avec Adidas Tempo sans chercher à attaquer plante, puis sur le 10k de Houilles fin décembre je me suis rendu compte que j'attaquais plante à 100% avec les Tempo. Tendinite jambier postérieur gauche début janvier, coupure 3 semaines, 10k de Vincennes début février, claquage mollet gauche juste après, coupure 3 semaines, puis préparation et semi de L'Humarathon mi-avril 100% plante, impec et pour le moment tout va bien...mais personne n'est à l'abri de la blessure !

Avec le recul, je pense qu'il aurait fallu faire de l'EF uniquement pendant 3 mois et renoncer à VMA/Seuil/Courses.

Passage foulées medio pied par (invité) (86.76.92.xxx) le 15/05/14 à 23:55:20

pour info et pour un type pourvu d'un cerveau passer en reception avant pied ou medio pied comme tu dis se fait en 10 minutes, suffit de courir en se penchant vers l'avant...

Passage foulées medio pied par AmadeusZart (invité) (78.126.112.xxx) le 16/05/14 à 11:53:20

Pas tout à fait d'accord avec le(s) modèle(s) qui « empêche d'attaquer du talon par construction. »
Car rien ne l'empêchera vraiment, même pied nu, si ce n'est que de l'inconfort (qui finira par blesser). Mais pour qui veut s'appliquer à poser le pied médio ou avant pied, ça facilite.
Quant aux raisons du choix, chants marketings ou pas (du tout ?), ou autres raisons souvent évoquées, à tort ou à raison, personne ne sera jamais d'accord.
Certains disent qu'il faut démarrer pieds nus pour être le mieux à l'écoute, et se rendre compte de la progressivité que ça demande. Ce qui se comprend tout à fait.

Pour les conseils ; si tu n'alternes pas (ta foulée) c'est de prendre conscience que tu débutes.
Donc peu de sorties, des sorties courtes, et du repos jusqu’à ce que les douleurs et autres tiraillements passent complètement. Il va sans dire de ne surtout pas couvrir avec de la chimie ou autres crèmes qui camouflent.
Il faut écouter le corps, les mollets, les fesses, les tendons qui pourraient vite parler.
Il faut beaucoup de progressivité dans le temps comme la distance.
Pour l'assimilation automatique et qu'il n'y ai plus de douleurs et tiraillement du tout après, moi je dirais deux ans.
Personne n'est pareil, et il ne faut pas prendre forcément ces autres en référence.
La plante de mes pieds ressent bien ma réception (sans empêcher ensuite la dépose du talon derrière). Ma plante s’est même cornée (en chaussure).

(Mon profil; coureur de course nature grand max 30 km.)

Passage foulées medio pied par MEDEF (invité) (93.24.101.xxx) le 16/05/14 à 12:11:47

"(Mon profil; coureur de course nature grand max 30 km.)"


Le z'art c'est la France qui a de l'ambition, pas plus de 30 km, pas plus de 35 heures aussi j'imagine!!!!!T'1 on est mal barré avec des babas cool pareil!!!

Passage foulées medio pied par kalagan (membre) (83.206.37.xxx) le 16/05/14 à 12:35:56

Et avec le MEDEF on n'est pas mal barré ?

PC'est très bizarre d'avoir à se concentrer pour courir... assage foulées medio pied par Superd (membre) (82.232.241.xxx) le 16/05/14 à 13:15:42

@ 86.56.234
"C'est très bizarre d'avoir à se concentrer pour courir... "

c'est pourtant essentiel si on veut vraiment exploiter tout son potentiel...

Passage foulées medio pied par Joséphine Ange Malien (invité) (81.14.9.xxx) le 16/05/14 à 14:49:03

BJR JE COURE ACTUELLEMEN AVEC DES MIZUNO ET JEMMERAI PASSER EN TRANSITION AU MINIMALISME CAR G VU DAN BORN TO RUNNE QUE CETAIT NATURELLE ET QUE COURIR SANS AMORTI CT HYPE
PS: JE SUIS NAINE ET NOIRE QUE FAIRE?

Passage foulées medio pied par sunday (membre) (90.30.87.xxx) le 16/05/14 à 21:27:46

@AmadeusZart (invité) (78.126.112.xxx) le 16/05/14 à 11:53:20
Pas tout à fait d'accord avec le(s) modèle(s) qui « empêche d'attaquer du talon par construction. »
Car rien ne l'empêchera vraiment, même pied nu, si ce n'est que de l'inconfort (qui finira par blesser). Mais pour qui veut s'appliquer à poser le pied médio ou avant pied, ça facilite.

Et bien je me permets de t'affirmer le contraire avec la plus claire des convictions, pour avoir tout simplement essayé les divers modèles chaussures (gros talon, à talon très fin, ainsi que les skechers GRR que tu n'as certainement jamais chaussées pour affirmer cela les concernant, car ce que dit Holly à leur sujet est on ne peut plus vrai).
Et courir pied nu sur le talon, personnellement j'en suis TOTALEMENT incapable, la douleur est telle dès la première réception que le cerveau crie STOP immédiatement et t'empêche de le reposer la seconde fois. Je parle là aussi suite à du concret, j'écris pas mes mots sur des suppositions.
On nous barratine parfois avec des photos de personnes courant soi disant sur le talon, mais ce que je vios c'est que leur talon ne fait qu'effleurer légèrement le sol avant de poser réellement pied (= avec le poids du corps et l'impact).
Putain j'ai fini d'écrire mon gros pavé, sacré colombin que celui ci !

Passage foulées medio pied par fdp (invité) (81.14.9.xxx) le 16/05/14 à 21:30:53

Les sketchers c'est pas minimaliste, des wave universe c'en est, faut arrêter d'appeller tout minimaliste aussi

Passage foulées medio pied par hollyoak (membre) (81.56.62.xxx) le 16/05/14 à 22:39:31

Qui ici a dit que les Skechers Go Run Ride étaient "minimalistes" ? Il a simplement été rappelé que c'étaient d'excellentes (parfaites ?) chaussures pour ceux qui veulent s'essayer à une transition sur une attaque plante.

Attention, ce n'est pas anodin (voir ci-dessus les problèmes que j'ai rencontrés) et sauf à devoir le faire pour essayer de résoudre des problèmes de blessures à répétition (TFL genou gauche dans mon cas) il faut y réfléchir à deux fois.

Passage foulées medio pied par sunday (membre) (90.30.87.xxx) le 16/05/14 à 22:41:07

qui a dit que les skechers étaient des "minimalistes" ? en tout cas pas moi. Elles permettent juste de pas poser le talon en premier, et ce sans se casser la tête à devoir y réfléchir pour y arriver comme préconisé par certains grands savants de la cap.
je suis d'accord avec toi pour les wave universes, tout comme de simple hagio de chez adidas. Elles sont pas vraiment minimalistes non plus, mais la semelle est si fine qu'on atterrit bien proprement plante de pied sans avoir à y penser non plus. Y'a d'autres modèles encore.

Passage foulées medio pied par hollyoak (membre) (81.56.62.xxx) le 16/05/14 à 22:44:27

Hehe...les grands esprits ;-) Dis-moi, tu dois être l'ex-"Sunday Runner" (invité) et féru d'attaque plante pour échapper à la TFL ?

Passage foulées medio pied par sunday (membre) (90.30.87.xxx) le 16/05/14 à 22:46:06

ben oui c'est moi, sunday tout court ça suffit en fait, et d'ailleurs j'ai pris sunday pour coureur du dimanche, le chêne vert...

Passage foulées medio pied par hollyoak (membre) (81.56.62.xxx) le 16/05/14 à 22:51:37

ok ;-)

Passage foulées medio pied par AmadeusZart (invité) (78.126.112.xxx) le 17/05/14 à 14:10:47

Sunday, je n'ai pas essayé de courir pied nu sur le talon, je ne sais pas si j'en serais capable, je sais juste qu'il ne faut pas et pourquoi est évident. En revanche, j'ai déjà (un peu) couru pieds nus.

Je maintiens (sans avoir essayé) que qui voudrait (intentionnellement ou pas) talonner dans les pompes que tu cites le pourrait. En revanche oui ; leur conception est prévue pour l'apprentissage de la foulée médio/avant-pied, et ça la facilite grandement.

Hier j'ai vu deux adolescentes qui faisaient leur jogging ensemble, en « ville » sur bitume.
L'une portait des chaussures inspirée nike football, l'autre des tennis genre converse en toile.
Foulées rasantes, et réceptions « à plat » pour les deux.

Passage foulées medio pied par (invité) (90.84.146.xxx) le 17/05/14 à 14:57:44

Avez vous gagné en performance suite à votre transition ?

Passage foulées medio pied par Serge92 (membre) (82.124.7.xxx) le 17/05/14 à 15:58:47

normalement oui car temps de contact au sol réduit et énergie musculaire mieux utilisée.
autre point important moins de sollicitations au niveau des articulations et du squelette...

Passage foulées medio pied par hollyoak (membre) (81.56.62.xxx) le 17/05/14 à 16:48:13

"Avez vous gagné en performance suite à votre transition ?"

Message de (invité) (212.234.218.xxx) le 15/01/14 à 16:05:19 ici : http://www.courseapied.net/forum/msg/99788.htm

"- foulée plus économique (j'estime avoir gagné 0,5 km/h depuis que je l'ai adoptée)

- foulée moins traumatisante : amortissement des chocs grâce aux tendons d'achille, aux chaînes musculaires arrière, et aux quadriceps, ce qui épargne les genoux et les lombaires"

"Voilà, en effet c'était mon cas. 6 ans de CAP quand j'ai commencé ma transition. Pendant cette transition, je suis resté sur un volume hebdo et un mode d'entraînement identiques."

Passage foulées medio pied par (invité) (82.232.36.xxx) le 18/05/14 à 07:35:15

Moi depuis que j'ai changé de foulée jai battu mon record au semi de 2min. Je me sens plus aérien.
Cest surtout que je nai eu aucune blessure depuis (plus de pb de tfl qui arrivait de temps en temps et plus de pb de contractures aux ischios (synergistes des fessiers)depuis que je renforce et utilise mieux mes fessiers dans la foulées

Passage foulées medio pied par sunday (membre) (90.30.87.xxx) le 18/05/14 à 11:01:24

@ 82.232 : peux tu nous en dire plus sur ton parcours et ta transition ? Avec quoi courrais tu avant ? Avec quoi cours tu maintenant ? (à moins que tu utilises les mêmes pompes ;-) )

Passage foulées medio pied par (invité) (86.76.92.xxx) le 18/05/14 à 11:22:03

"Moi depuis que j'ai changé de foulée jai battu mon record au semi de 2min" => et c'eut été de 4 mn en continuant à progresser normalement sans chercher midi à 14 heures.
Ce besoin d'encululer les mouches chez le coureur est facinant !

Passage foulées medio pied par Bilou (invité) (82.234.165.xxx) le 18/05/14 à 12:40:51

Sur le fond je suis d'accord avec 86 ... mais la forme est un peu brutale ;)
Que vous cherchiez à vous améliorer est une très bonne chose en soi, et je n'ai rien à y redire. En revanche se prendre le chou avec des chaussures avec drop machin chose, etc... je trouve cela disons, ridicule. Il Si vous voulez progresser, il faut structurer son entraînement avec des cycles dans lesquels vous allez pouvoir travailler différentes choses. La technique de course doit être travaillée à un moment précis, avec des exercices précis, progressifs, avec une correction le cas échéant. Attention à ne pas tout mélanger, chaque période doit trouver sa place dans un ensemble plus vaste qu'est le plan annuel voire pluri annuel. Ce n'est qu'à ces conditions qu'il y aura une progression régulière !!

Passage foulées medio pied par (invité) (82.232.36.xxx) le 18/05/14 à 13:46:37

A sunday, je suis un des invite du debut avec une autre ip.
Aux autres : je ne suis pas d'accord : javais de gros pb posturaux a régler avant, et une foulée destructrice sources de blessures multiples malgré un entrainement coherent et progressif.
Maintenant je refais le meme entrainement qu'avant mais sans blessures donc je progresse!
C'est comme en natation, il faut améliorer avant tout la technique. Ca sert a rien d'envoyer des grosses sceances si on a une technique pourrie!
Et puis les chaussures cest un detail : on peut avoir une foulee mediopied avec un drop de 10mm. Cest juste xon de se trimballer des grammes pour rien.
Enfin moi ca me "prend pas le chou" jaime réfléchir et me remettre en question.
Si vous etes pas d'accord ok gardez vos idees conservatrices et votre mepris

Passage foulées medio pied par sunday (membre) (90.30.87.xxx) le 18/05/14 à 19:02:30

@invité multi-ip : tu as été dans le cas que moi en fait, ainsi que Hollyoak, c'est à dire contraint et forcé d'y passer, et au passage de découvrir que c'est bien mieux, et que c'est ainsi qu'il faut courir (le talonnage étant la faute aux chaussures sur-amorties au niveau du talon qui nous guide vers cette foulée dite "à l'européenne" alors qu'elle est permise par des pompes fabriquées en Asie ;-) en payant des petits gniakwé 3 cacahouètes...). Ce point de départ n'est pas pris en compte par les deux intervenants plus hauts, ils répondent plutôt, je pense, aux personnes qui veulent passer médio pied juste pour améliorer leurs chronos ou leur manière de courir (ou les deux) mais sans autre raison, et là je te rejoins, leur obscurantisme et leur savoir tout puissant et supérieur est un poil casse cou**es...

Passage foulées medio pied par (invité) (37.161.122.xxx) le 18/05/14 à 19:43:28

Tout a fait sunday. Et puis ce matin j'ai fait un semi puis regardé un 10km : les 100 premiers ont tres souvent une foulée avec attaque mediopied... cest peut etre pas pour rien...

Passage foulées medio pied par (invité) (82.234.165.xxx) le 18/05/14 à 19:59:11

@ sunday désolé d'avoir été obscurantiste et casse roustons !!!! Je suis pour une foulée en cycle antérieur avec attaque du sol sur la plante des pieds. Foulée construite patiemment et progressivement. Je pense que cela doit être un préalable à toute pratique en début de saison. Un coureur digne de ce nom pourrait courir avec n'importe quoi aux pieds. Penser que c'est le matériel qui va permettre de changer ta foulée est une erreur pour moi. C'est cela que je dénonce. Alors si cela me rend obscurantiste et tout puissant, je l'assume parfaitement !! ;)

Passage foulées medio pied par sunday (membre) (90.30.87.xxx) le 18/05/14 à 20:41:16

ben ouais tu persistes et signes, tu ne veux pas croire que les shoes à gros talon font courir les débutants sur le talon, alors que s'ils avaient au pied des shoes à profil bas avec si possible drop zéro, ben ils n'auraient pas commencé ainsi. C'est pour moi un grave pb actuel dans la course à pied et aussi dans les clubs, où je vois les entraineurs laisser courir leurs poulains avec parfois (pas tous) de grosses merdes au pied avec des talons de 3,5cm... la faute à une ignorance actuelle totalement hallucinante du méfait de ces chaussures grands public à gros amorti (et les cabinets de kinés et autres ostéos n'ont jamais été aussi remplis de blessés, bizarre, car pourtant ils sont tous pour la plupart munis de "bonnes chaussures" (= avec gros amorti). bon après je te rejoins sur ce que tu dis, tu prônes quelque chose de censé, avec la foulée que tu décris. C'est sur le matos que nos avis divergent.

Passage foulées medio pied par fdp (invité) (81.14.9.xxx) le 18/05/14 à 21:05:58

La chaussure ne fait pas la foulée bande d'ahuris, on peut courir bien avec n'importe quelle chaussure, mais bon y'a ceux qui veulent se la péter et ceux qui veulent gagner, 2 mondes différents

Passage foulées medio pied par (invité) (86.76.92.xxx) le 18/05/14 à 22:22:17

Quelle pignole !!!!!!!!! j'en reviens pas !!!!!
les mecs passent des heures à reflechir si y faut un drop de 10 ou 5 ou 205555 (terme inventé cette année par je sais quelle marque de pompe desireuse de faire sa place au soleill)
mais combien ont une mentalité de sportif la dedans ?
la cap 2014 a vraiment une salle gueule !
beurkkkkkkk

Passage foulées medio pied par (invité) (81.56.93.xxx) le 18/05/14 à 22:40:58

il serait temps de sortir des arguments plutôt que des jugements hâtifs et autres insultes...
On a même pas envie de débattre avec vous ;-)

Passage foulées medio pied par AmadeusZart (invité) (78.126.105.xxx) le 20/05/14 à 09:34:21

- « Avez vous gagné en performance suite à votre transition ? »

Pour moi non. Je dirais même une légère régression à sensations égales sur vallon ; en descente ma foulée est bien moins bondissante et « folle ». Mais je ne suis pas fan des chiffres et des stats ; et ça ne me paraît pas important. (Ouh le vilain Guignol !)
Et puis rien ne me parait figé.

Passage foulées medio pied par Mik (invité) (90.56.234.xxx) le 20/05/14 à 20:08:31

J'arrive a passer en foulée medio pied mais qu'a une vitesse assez rapide (pour moi :) c'est à dire autour de 13 à l'heure).
Quels conseils me donneriez vous pour etre plus a l'aise et que j'integre totalement cette foulée ?
Merci

Passage foulées medio pied par sunday (membre) (109.222.215.xxx) le 20/05/14 à 21:05:06

Mik : c'est quoi tes shoes ?

Passage foulées medio pied par Mik (invité) (90.56.234.xxx) le 20/05/14 à 21:55:37

J'ai plusieurs modèles :
des Nike Pegasus, des asics trabucco et en léger des nike zoom fly.

Passage foulées medio pied par Serge92 (membre) (82.124.4.xxx) le 20/05/14 à 22:41:33

Faire des exos PPS et surtout y penser en footing et sur les phases de récup ....à mesure ta pose de pied se modifiera ...

Passage foulées medio pied par lalpiniste (membre) (212.198.22.xxx) le 20/05/14 à 22:47:40

La PPS en côte (skipping entre autre), c'est parfait pour bien lever la pointe et attaquer comme il faut à la réception!

Passage foulées medio pied par Superd (membre) (82.232.241.xxx) le 20/05/14 à 22:49:05

+1 avec Serge92
ça vient tout seul même si c'est lent :-)))

Passage foulées medio pied par Mil (invité) (90.56.190.xxx) le 22/05/14 à 20:22:51

Bonjour

Petite question à ceux qui ont reussi leur transition. Quand j'essaye de passer à une foulée medio pied, j'ai tendance à baisser la pointe des pieds ce qui fait que j'attaque le sol sur la pointe mais c'est pas fluide, le geste est un peu forcé et aucune souplesse.
En gros ma question faut il orienter la pointe du pied vers le bas pour attaquer medio pied?
Merci

Passage foulées medio pied par sunday (membre) (109.222.215.xxx) le 22/05/14 à 20:56:26

@ Mil, ça ressemble fort aux mecs qui essayent de courir medio pied tuot en étant chaussés de chaussures "normales", ce qui les force à orienter la pointe vers le bas comme tu le décris (comme pour "contourner" le talon, qui doit donc de fait être assez épais (au niveau de la semelle)).
Pour moi c'est pas une bonne chose, car ça oblige à se concentrer afin de respecter le mouvement, or courir doit se faire sans avoir à y réfléchir.
L'erreur vient donc surement de la chaussure utilisée. Si tu prends des Mizuno Ferus ou des Adidas Hagio par exemple, tu n'auras plus à te poser de questions, tu courras automatiquement médio pied, du fait qu'elles proposent un profil dit "bas" (semelle moins épaisse que sur la plupart des chaussures, mais tout en proposant autant de protection, ainsi qu'un minimum d'amorti (un tout petit peu d'amorti est amplement suffisant pour bien courir).

Passage foulées medio pied par sunday (membre) (109.222.215.xxx) le 22/05/14 à 20:58:09

).

Passage foulées medio pied par Mik (invité) (90.56.190.xxx) le 22/05/14 à 21:01:26

@ sunday, j'ai des nike zoom fly qui sont pourtant des chaussures légères avec un drop correct : 8mm

Passage foulées medio pied par sunday (membre) (109.222.215.xxx) le 22/05/14 à 22:07:46

@Mil/Mik : je n'ai pas parlé de drop, qui n'est que secondaire d'après mon expérience, mais de l'épaisseur de la semelle, surtout sous le talon (cette épaisseur que tu dois donc "contourner" si je puis dire).
Et tes nike sont effectivement plutôt épaisse :
Arrière 23mm / avant 15mm .
Source : http://www.runningwarehouse.com/Nike_Zoom_Fly/descpageMRS-NZFLM3.html
Maintenant si tu as la possibilité d'essayer d'autres modèles plus "fins", tu pourras te faire ta propre opinion. Je ne suis pas le cador de la chaussure et de la foulée, mais je partage ce que j'ai constaté au fil des ans et des pompes de running ;-)

Passage foulées medio pied par Mik (invité) (90.56.190.xxx) le 22/05/14 à 22:17:34

@ sunday : merci de ta réponse. Je savais pas que l'épaisseur de la semelle pouvait avoir une influence

Passage foulées medio pied par sunday (membre) (109.222.215.xxx) le 22/05/14 à 23:19:17

@Mik : de rien, je le savais pas moi non plus quand j'ai commencé en cap, et 95% des coureurs ne le savent pas non plus je pense... et pourtant c'est à mon avis CAPITAL pour bien courir et éviter aussi pas mal de bobos.

Passage foulées medio pied par hollyoak (membre) (81.56.62.xxx) le 23/05/14 à 02:14:17

Je n'ai pas testé les fameuses Hoka ou les Skechers Go Run Ultra avec leur amorti énorme mais elle sont sensées permettre une attaque plante sans problème.

D'après mon expérience c'est le drop qui prime car c'est bien la différence de hauteur entre l'avant et l'arrière qui va faire qu'il y aura plus ou moins à "contourner". A partir de 10mm je ne suis plus gêné et l'essai rapide fait avec des Flyknit Lunar 1+ n'avait pas posé de problème. Après ça va dépendre de son type d'attaque aussi et c'est normal que ça ne paraisse pas "naturel" au départ. Quand j'ai changé d'attaque ce n'est qu'avec les Skechers Go Run Ride 1 que l'attaque plante se faisait naturellement et avec l'habitude elle est devenue naturelle avec mes autres chaussures.

Passage foulées medio pied par sunday (membre) (109.222.215.xxx) le 23/05/14 à 21:41:11

Pour ma part, cher Chêne verdâtre, je persiste et signe sur le fait que la hauteur de la semelle sous le talon est primordiale ;-) (le drop ça compte aussi je remets pas ça en cause).
D'ailleurs avec les Skechers que tu connais, ça "marche" car le talon est justement "effacé" ou disons coupé en biais de sortie qu'il ne puisse plus toucher le sol en premier.
Faut avouer qu'il ont trouvé une astuce assez surprenante les gens de chez Skechers.

Passage foulées medio pied par c mic (invité) (78.125.222.xxx) le 24/05/14 à 14:46:56

Quelqu'un pourrait m'expliquer ce qu'est le drop ? c'est la différence de hauteur entre l'avant et l'arrière c'est ça ?

Passage foulées medio pied par Serge92 (membre) (82.124.4.xxx) le 24/05/14 à 14:48:43

oui....concept très mode ..repris par le service marketing des différentes marques......

Passage foulées medio pied par c mic (invité) (78.125.222.xxx) le 24/05/14 à 14:55:00

ha oki, j'ai acheté des chaussures minimalistes pour faire mes courses, je les ai essayé 2/3 x en courant, je ne vois pas ce que ça apporte réellement. Je les mettrais peut être sur piste

Passage foulées medio pied par c mic (invité) (78.125.222.xxx) le 24/05/14 à 14:55:42

Quand je dis courses c'est au supermarché !

Passage foulées medio pied par Pascal (invité) (88.176.24.xxx) le 24/05/14 à 16:28:18

C'est pas compliqué : limite le temps de contact au sol pour préserver ta santé.
Pour ce faire : utilise tes muscles pour épargner tes articulations.

Je ne dis pas de courir ultra-dynamique comme un fou car il faut privilégier l'économie de course. Évite les mouvements parasites et les rebonds.

Comme on dit aux gros dans les sports de combat : travaille comme un léger. Fais-toi léger à l'entraînement, tu auras tous le temps de t'écraser mollement sur les derniers kilomètres d'une compèt' ;)

P.S. : trouve ta technique perso en fonction de ton n'anatomie.

Passage foulées medio pied par Bilou (invité) (82.234.165.xxx) le 24/05/14 à 19:03:11

@ C mic, Prends le temps de faire un cycle dans lequel tu vas bosser ta foulée, et tu verras qu'au bout du compte tu n'y penseras même plus. Tu trouveras des explications et des exercices sur ce lien http://www.confejes.org/index.php?option=com_rubberdoc&view=doc&id=161&format=raw

Bonne lecture

Passage foulées medio pied par c mic (invité) (78.125.222.xxx) le 24/05/14 à 19:17:47

ha ok merci, j'avais mis mes premières impressions dans le topic chaussures minimalistes

Passage foulées medio pied par Le clerc (invité) (78.124.15.xxx) le 24/05/14 à 20:36:02

c mic est-ce que tu fais tes courses au supermarché plus vite dorénavant ?

- « limite le temps de contact au sol pour préserver ta santé »

Un peu comme dans un hamac alors ?

Passage foulées medio pied par sunday (membre) (109.222.215.xxx) le 25/05/14 à 11:27:34

@ Hollyoak, pour appuyer mon propos sur l'importance de l'épaisseur sous talon plutôt que le drop, ci dessous une image d'une vraie belle attaque talon comme on en voit tant :

http://www.nakan.ch/wp/wp-content/uploads/2011/04/attaque_talon.jpg

Comme tu peux le voir, quel que soit le drop (4, 9, 12mm...), il n'influera pas sur le fait que ce gars va talonner comme un gros dégeulasse... Paix à son âme ! ;-)

Passage foulées medio pied par Le tordu (invité) (78.112.109.xxx) le 25/05/14 à 11:31:43

Je me suis foulé le médio pied au passage (du train).
Est-ce normal pour un footeux ?

Passage foulées medio pied par c mic (invité) (78.125.222.xxx) le 25/05/14 à 21:12:50

Je cours médio-pied depuis plusieurs années. En fait, suite à une chute à vélo, je m'étais tassé/écrasé le disque L5/S1. Pendant plusieurs semaines, une grosse douleur en bas du dos et surtout impossible de passer de la position assise à debout. Ce tassement me tirait le nerf sciatique dans la cuisse. Autant que j'ai consulté plusieurs médecins et rhumatologues.
Et puis j'ai rencontré un autre coureur qui ma conseillé de faire énormément d'abdo, j'ai recommencé à trottiner doucement et instinctivement je courrais médio car l'onde de choc s’amortit avec le mouvement du pied. Et depuis, plus aucun soucis, je fais bien sur attention.

Passage foulées medio pied par xxx (invité) (5.48.169.xxx) le 12/04/15 à 21:14:44

Bonjour j ai 32 ans voila ce que je pense de la foulée médio: je pratique la course a pieds depuis 14 ans sur des distances allant de 6km à 21 km En effet il me semble que la foulée médio ou avant pieds soit très salutaire en cas par exemple de TFL (CE QUI ETAIT MON CAS). Mais je crois également qu'il faut passer aux chaussures à faible drop. c'est logique.après de la à adopter des five fingers... pourquoi pas mais je ne suis pas pret. je pense que les chaussures de type Altra sont un bon conpromis.
par contre le plus dur au début pour moi a été de me concentrer sur chaque foulée sans quoi j attaquais du talon. mais une fois échauffé il me semble que ce type de foulée devient tout à fait naturel et est beaucoup moins contraignant pour les genoux.par contre à mon stade actuel je fatigue beaucoup des mollets ect déja à 15km. l adaptation est longue. quoique c est relatif, je pense que c est une histoire de 3 ou 4 mois pour faire un semi-marathon dans des conditions agréables. Mais je suis vraiment partisan de cette foulée. 2 semaines après avoir commencé (à raison d une CAP tous les 2 jours je ne sentais plus du tout mes TFL aux 2 genoux).je continue ainsi. c est surement la bonne voie.

Passage foulées medio pied par (invité) (84.102.215.xxx) le 04/03/16 à 07:21:06

que penser de l'article ci-dessous qui défend l'idée que l'attaque talon serait finalement plus économique que la foulée médio pied?
http://runners.fr/technique-de-course-lattaque-talon-plus-economique-que-la-foulee-medio-pied/

Passage foulées medio pied par Serge92 (membre) (82.124.8.xxx) le 04/03/16 à 10:44:41

...c'est simple tu fais un 1000 en attaquant volontairement sur le talon et ensuite après 15' de repos un autre en attaquant médio pied... tu pourras constater par toi-même.
Médio-pied ne signifie pas sur la pointe, de même ne pas confondre cycle avant et cycle arrière.
Bien travailler sur la poussée de la jambe arrière...le travail de côtes est excellent pour cet exo; ne pas négliger également le travail en descente pour bien attaquer en médio pied... si certains veulent rester sur les talons ils comprendront assez vite.

Passage foulées medio pied par -10 (invité) (92.103.164.xxx) le 04/03/16 à 10:53:56

L'attaque par le talon n'est pas naturelle... Le corps d'homo sapiens sapiens est le fruit de 2 millions d'années d'évolution au cours desquelles, à part quelques tout petits millénaires, les hominidés ont marché pieds nus et ont couru sur la plante des pieds...
Si on attaque par le talon, c'est juste parce que l'on porte des pompes, et ce d'autant plus qu'elles disposent d'un amorti efficace... Mais le corps humain a bel et bien été taillé pour que ce soit la foulée sur la plante qui soit la plus économique. De toute façon, essayez de faire plus de 50m en attaquant pieds nus par le talon, vous allez vite comprendre !
Il est possible de revenir au geste naturel (attaque médio-pied) moyennant une période d'adaptation. A l'issue de cette transition, le drop n'a plus grande importance, du moment que le geste est acquis. Pour ma part je cours avec des pompes qui font 12mm de drop... et le talon est bien moins usé que la plante.

Passage foulées medio pied par Serge92 (membre) (82.124.8.xxx) le 04/03/16 à 10:56:25

+1 ...normal tu es une belle plante ! :-)
Curieusement même au plus haut niveau, même les africains de l'est font des gammes dans ce sens et nous non ?

Passage foulées medio pied par Panard (invité) (81.250.51.xxx) le 04/03/16 à 11:24:30

L'attaque par le talon est "plus économique" dans le sens ou elle ne fait pas travailler les pieds, les muscles et les tendons comme ils le devraient. La modification de la foulée d'un talonneur de toujours va lui faire sentir son "économie" ; il devra redébuter.
Le pied n'étant anatomiquement sans doute pas prévu pour "amortir" une foulée par le talon, quand on talonne, c'est donc à priori dans la plupart des cas une mauvaise économie... Une "économie" qui va se déplacer d'un endroit pour un autre, qui n'en fera pas l'économie.

Passage foulées medio pied par balbo75 (membre) (62.23.94.xxx) le 04/03/16 à 11:57:36

Et du coup, quelles chaussures (intermédiaire ?) ? Pour quelqu’un qui débute en CAP (10 mois) 2 à 3 séances d’une heure/semaine, 1m72, 70kg et qui souhaiterais sans réel raison médical (ni connaissance approfondi du sujet autre que lecture sur le forum ou blog) mais juste puisque c’est le début autant commencer tout de suite en medio !

Passage foulées medio pied par oui (invité) (194.214.0.xxx) le 04/03/16 à 12:39:43

Les Hoka Clifton favorisent la pose médio, et en plus elles n'ont pas d'amorti, donc c'est tout bénef !

Passage foulées medio pied par (invité) (81.250.51.xxx) le 04/03/16 à 12:46:54

On pourra te dire que tu peux "apprendre" avec tes pompes, car il ne s'agit pas tant des pompes que de ta foulée. Comme certains diront que l'apprentissage est plus évident avec un drop faible ou nul, ou encore pieds-nus (petits exercices sur la pelouse d'un stade)

Passage foulées medio pied par (invité) (81.250.51.xxx) le 04/03/16 à 12:49:41

"en plus elles n'ont pas d'amorti"

Ou si peu LoL

Passage foulées medio pied par Serge92 (membre) (82.124.8.xxx) le 04/03/16 à 13:52:52

faire de la PPS avant chaque séance sur 2-3 exos pas plus.

Passage foulées medio pied par (invité) (194.51.180.xxx) le 04/03/16 à 14:12:25

balbo75
Je me retrouve dans ton message, dans la même situation que toi il y a deux ans. Sans problème médicale après une petite année de footing débutant avec des shoes classiques j'ai compris que changer ma foulée serait très intéressant. Je ne regrette pas.

Chez Saucony, ils ont toute une gamme de chaussures avec des drop 4mm. Leur grand classique est la Kinvara.

Passage foulées medio pied par (invité) (84.102.215.xxx) le 05/03/16 à 08:14:01

Peux t'on passer aussi facilement du drop 4 au drop 0 que du 8 au 4?

Passage foulées medio pied par (invité) (81.250.51.xxx) le 05/03/16 à 09:01:15

PPS = préparation physique spécifique.

http://www.conseils-courseapied.com/seances/entrainement-ppg-pps-course-a-pied.html

Le passage d'un drop à l'autre reste bien plus facile que l'apprentissage de la bonne foulée (qui n'en dépend pas forcément).

Passage foulées medio pied par (invité) (88.165.108.xxx) le 05/03/16 à 10:20:26

Par rapport a cette histoire de bonne foulée, je constate qu'elle n'est pas synonyme de performance, elle peut être aussi peu économe. Je constate aussi en observant les coureurs à l'entrainement ou en course que les meilleurs coureurs pour certains sont loin d'avoir une belle foulée, bien déployée dans les règles de l'art. Je pense qu'il faut prendre du recul par rapport à "la bonne foulée" et faire comme on peut avec son corps, son anatomie, son vécu...

Passage foulées medio pied par Oui (invité) (85.171.196.xxx) le 05/03/16 à 17:37:37

Si te sens bien à courir comme tu cours, et ce depuis un bail, que tu ne te blesses pas, reste à courir ainsi. Si c'est le contraire, pose-toi la question d'une amélioration de ta foulée, de son changement, etc.

Passage foulées medio pied par Oxyom (invité) (2.5.69.xxx) le 06/03/16 à 19:03:02

Bon je suis pas un exemple et j'ai fait n'importe quoi mais ma transition je l'ai faite du jour au lendemain en courant 17 km avec l'avant du pied => courbature pendant 4/5 jours, je pouvais même plus marcher.

Et puis je me suis forcé à continuer comme ça et maintenant je n'y pense plus, j'ai fait ma transition en Octobre parce que j'avais trop mal au genou.

La douleur est partie d'elle-même et là ça va bien, je pense que c'est bénéfique au final.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge