Débutant besoin de conseil

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Débutant besoin de conseil par Barbiebonnie (invité) (78.222.30.xxx) le 18/05/14 à 22:24:35

Bonjour,
Je débute la course à pied avec une montre cardio.
J'ai besoin de conseil quant à la fcm. Je suis une femme et j'ai 28 ans. Ma fcm est donc "théoriquement192. En moyenne, sur plus d une heure de course, je cours à 176 bpm.
Mon problème c'est que je suis donc hors zone pour mon programme (60-75%).
A ce rythme (180 bpm) je ne suis pas essoufflée.
Quels sont les "risques" à courir 1h30 à ce rythme ?
Merci d avance.

Débutant besoin de conseil par (invité) (90.59.74.xxx) le 18/05/14 à 22:31:20

T'as un cardio non ? T'as un cerveau ? Non !!

Débutant besoin de conseil par (invité) (89.83.29.xxx) le 18/05/14 à 22:34:15

la va falloir tout reprendre à zéro :-)
1/ essaye de determiner ta vraie FC max si possible. Tu peux par exemple faire ça sur 3 x 400 m

tu t'echauffes 20' à 140/145
tu fais un tour à 150
tu fais un deuxième tour à 165
tu fais le dernier en allant à fond et tu essayes de sprinter sur les derniers 50 mètres jusqu'à ce que tes cuisses te hurlent d'arrêter. Tu regardes ton cardio et ça te donnera à peu de choses près ta FCMax

Après tu devras travailler pendant au moins un an en faisant 90% d'endurance. pour toi ça devrait sans surprise donner entre 135 et 145.

et comme ça t'auras un gros coeur bien endurant pret à attaquer le choses sérieuses. En courant une heure à 180 tu vas droit dans le mur. Tu vas tenir 3 mois et te blesser ou t'épuiser, ou te dégouter de la course ou les 3

et va lire le doc de BBen c'est chiant à mourir mais c'est très bien pour débuter.

Débutant besoin de conseil par Superd (membre) (82.232.241.xxx) le 18/05/14 à 22:37:05

ton approche de la FCM est fausse à la base...
Toutes les réponses aux questions essentielles que tu ne te poses pas sont dans ce document, lis-le soigneusement même si tu trouves cela un peu long :

https://docs.google.com/viewer?a=v&pid=explorer&chrome=true&srcid=0BwkDV9KNUGkwYWNkZjdmMTctMWZlMi00YjU1LThjMDYtOGQwMGYzN2IwNjg2&hl=en

Débutant besoin de conseil par Cardio Killer (invité) (79.94.45.xxx) le 18/05/14 à 22:39:20

Oui, ça ne va pas du tout ça...
La première chose à faire consiste à revendre le cardio et acheter un cerveau à la place...

Débutant besoin de conseil par (invité) (89.83.29.xxx) le 18/05/14 à 22:45:29

Hey, cardio killer, ne prends pas ton cas pour une généralité.
Pour toi qui n'a pas de coeur, je comprends que le cardio ne serve à rien mais tu sais, il y a plein de gens qui naissent avec un cerveau et qui ne sont pas obligés d'en acheter un pour se le faire greffer...

Débutant besoin de conseil par Barbiebonnie (invité) (78.222.30.xxx) le 18/05/14 à 22:45:59

Ok je vais lire le document !!
Ayant un cœur rapide au repos et ce depuis enfant (dixit les médecins), je pensais que c'était peut être normal et que la fcm calculée avec âge - 220 pouvait être fausse...

Débutant besoin de conseil par Barbiebonnie (invité) (78.222.30.xxx) le 18/05/14 à 22:47:54

Je débute !!! Donc les commentaires antipathiques ça me fait pas avancer !
Chacun son domaine de compétence, et un peu de tolérance

Débutant besoin de conseil par (invité) (89.83.29.xxx) le 18/05/14 à 22:50:46

Le pouls rapide au repose est le signe d'un manque d'endurance. Plus le cœur bosse plus il est efficace et moins il a besoin de battre vite.
Tu dois donc le faire bosser avant même d’envisager d'augmenter ta vitesse et pour ça y'a pas 50 solutions, il faut bouffer des bornes en endurance.

Il est tout à fait possible que ta FCM soit atypique, tu ne le sauras qu'en essayant de la mesurer. Il y a pleins de méthode, celle que je t'ai indiquée est la plus simple à mettre en place. C'est crevant par contre, fais ça un jour ou tu es en forme et plutôt sur un stade en journée quand il y a du monde.

Tu verras, si tu ne grille pas les étapes, ton pouls au repos va baisser. ce qui d'ailleurs ne changera rien à ta FCMax.

Débutant besoin de conseil par (invité) (89.83.29.xxx) le 18/05/14 à 22:52:51

par contre si tu es susceptible, tu ferais mieux d'aller sur un autre forum, ici il y a environs 1/3 de messages qui sont des insultes ou des vannes. le forum est quasi anonyme, tu arrives juste à savoir à peu près où les gens vivent avec leurs IP mais les plus agressifs se cachent derrière des proxy.

Ignore-les ou passe ton chemin.

Débutant besoin de conseil par Cordio Killer (invité) (79.94.45.xxx) le 18/05/14 à 22:58:48

Moi je ne vis plus avec mon IP depuis longtemps, elle m'a laissé tomber pour un gars plus sympathique mais plus con...

Débutant besoin de conseil par (invité) (89.83.29.xxx) le 18/05/14 à 23:02:07

la vache, elle a du chercher un paquet de temps...

Débutant besoin de conseil par Cardio Killer (invité) (79.94.45.xxx) le 18/05/14 à 23:07:19

Non, car elle t'a trouvé desuite...

Débutant besoin de conseil par (invité) (92.138.175.xxx) le 18/05/14 à 23:15:06

cardio killer gros bouffon

Débutant besoin de conseil par fdp (invité) (77.130.163.xxx) le 18/05/14 à 23:20:54

Pas besoin d'utiliser un cardio pour savoir quand on est en endurance serieusement, et si t'en a pas besoin pour savoir quand t'es endurance beh t'en a jamais besoin, ça sert à rien d'autre d'utile un cardio

Débutant besoin de conseil par (invité) (89.83.29.xxx) le 18/05/14 à 23:26:21

quand tu débutes, tes sensations te trompent. Même après d'ailleurs.

Libre à toi de laisser la Force te guider mais pour ne pas se tromper de plage, on a pas encore trouvé mieux.

Débutant besoin de conseil par nath64 (membre) (213.178.197.xxx) le 19/05/14 à 08:18:17

En plus il y a des gens méchants qui se moquent!!!

Débutant besoin de conseil par KATHALYNE (invité) (89.156.202.xxx) le 22/05/14 à 13:48:29

Bonjour !
J'ai commencée Lundi à faire de la course, j'ai voulu alternée marche rapide et course : Je n'y arrive pas, je repars trop vite en course et je m'essouffle, et je me retrouve à courir moins d'une minute et m'arreter 30 secondes;

Du coup je fais 30 minutes de course à pied doucement.
J'ai acheté un cardiofréquence mettre, mais j'ai du mal à la placé avec mes seins et mon bidou, ça a du mal à rester en place.
Cependant je cours les 30 minutes, mais je fais à peine du 7,43km/h. Là c'est ma troisieme fois cette semaine, j'y arrive mieux (en tout cas les 10 premieres minutes passent tranquille). Est ce que en continuant je vais augmenter ? J'arrive pas a calculer ma FC max, à cause du probleme de placement. Quelqu'un a des conseils ?

Débutant besoin de conseil par Mat82 (membre) (82.125.172.xxx) le 22/05/14 à 14:47:40

"je me retrouve à courir moins d'une minute et m’arrêter 30 secondes"

Mes conseils de mec qui n'arrive pas à tenir en endurance mais kinenveu :

Il faut effectivement faire un vrai test. Ma femme cale le capteur un peu sous la gauche presque au niveau de l'aisselle en passant un peu la ceinture sous le soutien gorge et ca marche parfaitement.

Alors déjà première chose tu es une femme donc le calcul théorique c'est 226-age ce qui te donne 6 puls de rab par rapport à nous autres, pauvres mâles.

FCMax (226-28) => 198 (vu que tu cours 1h30 à 180bpm, il y a des chances que tu sois plutôt à 205)

Allure endurance => 129bpm à 149bpm

Dès que tu dépasses 149, il faut passer en marche pour redescendre d'environ 10 puls. (Le temps de marche va diminuer au fur et à mesure) mais il ne faut pas que cela redescende trop. Il ne faut pas s’arrêter non plus, il faut marcher de manière rythmée.

Au début, tu seras sans doute obligée de marcher quasiment autant que tu marches mais cela va s'améliorer avec le temps. Je sais c'est frustrant ! Je suis, on est, tous passé par là mais il faut réussir à travailler dans cette zone un maximum de temps. Dans quelques semaines ou mois, les périodes de marche auront disparues, puis la vitesse d'endurance va augmenter.

Je note que tu es à 7.43km/h ce qui te parait lent, mais tu verras sur le sujet de BBen cité plus haut que c'est assez rapide par rapport à la plupart des débutants qui tournent autour de 7km/h pour rester en EF.

Après plusieurs mois à ce rythme j'ai gagné environ 6 bpm pour la même allure. Ce n'est pas beaucoup mais cela me permet de tenir à moins de 80% pendant (pas encore 75%) de longues portions alors que je ne tenais pas 3 minutes il y a peu.

Cette façon de courir étant un peu ch...te j'ajoute de temps en temps des passages en résistance douce (2/3 x 10min de 80 à 85%) mais avec une récup complète (2 minutes de marche) derrière pour respecter un FCMoy ~ 75% voir même de temps en temps j'ose une séance de seuil (style 20 end + 3x1km/R 1:30 + 10 end) mais même dans ces séances, il convient de parfaitement respecter les zones de FC sur les 3 minutes d'endurance.

Un autre point que je n'ai pas vu mentionné ici : la charge d'entrainement. Il vaut mieux 3 séances de 45/50 minutes qu'une longue séance de 1h30 et surtout être très régulier car la moindre coupure lorsque l'on est débutant nous fait vite retomber.

Pour finir : bon courage ...

Débutant besoin de conseil par Mat82 (membre) (82.125.172.xxx) le 22/05/14 à 14:50:59

"Au début, tu seras sans doute obligée de marcher quasiment autant que tu marches"

=> Au début, tu seras sans doute obligée de marcher quasiment autant que tu coures.

Débutant besoin de conseil par (invité) (89.83.29.xxx) le 23/05/14 à 00:45:35

Pour la ceinture, normalement les seins ne sont pas un problème si tu serres suffisament la sangle. C'est pas super agréable au départ mais on s'habitue vite. Le conseil au dessus est bon, en le décalant un peu vers la gauche c'est plus calé mais le secret c'est vraiment de bien serrer la sangle.

Pour la vitesse, oui, on est tous passés par là. C'est le seul moyen de progresser durablement. essaye de faire 3 fois 40 mn par semaine en y allant tranquille et je te promets que dans 3 mois tu pourras courir une heure sans souci.

bon courage

Débutant besoin de conseil par KATHALYNE (invité) (89.156.202.xxx) le 28/05/14 à 11:31:15

Re bonjour, tout le monde.

Alors Lundi j'ai fais 50 minutes (mon cardio ne tenait toujours pas) et aujourd'hui fais 51 min 32 sec (je sens que le palier des 1 heure va etre dur à passer) .

J'ai mis mon cardiofrequencemettre au dessus de mes seins, ET CA MARCHE. Et j'ai pas d'inconfort particulier.

Mais j'ai un pb avec ma FC ma FCMAX est de 202. Et je cours 51 minutes en allant de 181 a 188 .. Je sais que c'est trop , mais ma question est : Est ce que le fais que je sois en surpoids, peut jouer sur ma fc ? Je cours déjà doucement.

Débutant besoin de conseil par Hatz' (invité) (92.194.31.xxx) le 28/05/14 à 19:02:55

Une question toute bête, comment as tu obtenu ta fcmax ?
Une notion toute bête, si t'es en surpoids ton corps a besoin de consommer plus d'énergie pour se déplacer, donc tes poumons et ton coeur doivent fonctionner beaucoup plus vite pour permettre cette consommation d'énergie.

C'est aussi pour ça qu'un Hummer consomme (beaucoup) plus qu'une Lotus Elise.

Débutant besoin de conseil par Superd (membre) (82.232.241.xxx) le 28/05/14 à 19:20:01

@ KATHALYNE
Patience et PROGRESSIVITE... si tu as commencé à courir la semaine dernière et que tu as fais 3 x 30 min c'est très bien. Passer directement à 50min est une TRES MAUVAISE idée... tu vas te fatiguer te dégouter et te blesser.
continue par exemple à courir 3 x 30 min pendant 1 mois puis augmente de 5 minutes (pas plus) encore pendant 1 mois etc... dans 6 mois tu courras 3 x 1h... sans t'être blessée. à ce moment là si tu peux te dégager une séance de plus, recommence la même chose à 4 x 45' (donc 3h au total) puis tu augmentes encore de 5' en 5'.
l'essentiel est de ne jamais être épuisée et de toujours bien récupérer. Si un jour tu es lasse, ce n'est pas grave fais-en moins ou pas du tout (il vaut toujours mieux en faire un peu moins qu'un peu trop) ce qu'il faut c'est de la régularité dans le temps.

Débutant besoin de conseil par KATHALYNE (invité) (89.156.202.xxx) le 28/05/14 à 20:37:45

Bah enfaite, ce que je me fixe c'est 30 minutes minimum.. Et c'est vrai que je me laisse entrainer, par encore 10 minutes, et encore 10 minutes.. Et aujourd'hui je l'ai senti.
Tu as raison, je vais pas tenter le diable !

Débutant besoin de conseil par cataline (invité) (86.77.87.xxx) le 28/05/14 à 20:43:12

on comprend rien à ce que tu dis! t'es roumaine toi!!!

Débutant besoin de conseil par KATHALYNE (invité) (89.156.202.xxx) le 05/06/14 à 11:27:07

Je m'excuse si je suis pas claire, j'écris trop vite sans relire. (Et je trouve très moyen d'assimiler ça à un type de population).
J'ai donc continué à 30 minutes. Mon cardiofrequencemettre est maintenant bien installé.
Cependant je reste entre 185 et 191. (j'étais enrhumé cette semaine). Combien de temps faut il pour que ça baisse ? Dois je faire autre chose en plus de la course à pied ?

Merci

Débutant besoin de conseil par Lanela (membre) (178.199.145.xxx) le 05/06/14 à 11:56:08

KATHALYNE (invité) (89.156.202.xxx)

Bonjour. Je vous remets le lien du document comment débuter en course à pieds cité par SuperD

https://docs.google.com/viewer?a=v&pid=explorer&chrome=true&srcid=0BwkDV9KNUGkwYWNkZjdmMTctMWZlMi00YjU1LThjMDYtOGQwMGYzN2IwNjg2&hl=en

Toutes les infos et réponses à vos questionnement sont dedans, prenez un temps de le lire.
Bonne continuation

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge