mesure course label

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

mesure course label par runaway (invité) (2.5.226.xxx) le 22/05/14 à 22:03:06

Bonjour ,
Savez comment est mesuré une course pour obtenir un label sur 10 kms.?
Je veux dire par là ,est ce que l'on mesure à un nombre précis de cms de la bordure du trottoir,est ce qu'on mesure en coupant les virages.(un peu comme la ligne bleue idéale sur marathon)
J'ai fait un 10kms mesuré mais en condition de course on arrive à 9800m environ.
Quelles régles faut il appliquer pour mesurer un parcours et le présenter comme un 10kms.
merci

mesure course label par bertyprofmaths (membre) (88.177.36.xxx) le 22/05/14 à 22:10:18

"J'ai fait un 10kms mesuré mais en condition de course on arrive à 9800m environ."

Donc tu mesures mieux que la FFA : tu devrais leur fournir ton secret :)

mesure course label par bertyprofmaths (membre) (88.177.36.xxx) le 22/05/14 à 22:19:28

Blague à part, la question est intéressante, je ne sais pas du tout, je me demande comment ils font en effet.

Ma remarque sarcastique, c'était surtout que t'as l'air plus sûr de ton 9800m que du 10000 labellisé.
Parce que si tu as mesuré 9800m avec ton GPS en course et que tu le prends pour parole d'évangile ben tu manques sacrément de modestie :)

mesure course label par (invité) (90.54.166.xxx) le 22/05/14 à 22:19:46

200m d'écart ? C'est sûr on ne peut pas te décerner un label !!

mesure course label par (invité) (81.250.35.xxx) le 23/05/14 à 00:40:42

Allons Berty! Je sais que les géodésiques sur une variété riemannienne n'ont pas de secret pour toi!

mesure course label par (invité) (81.246.252.xxx) le 23/05/14 à 04:28:23

La mesure d'une course se fait en prenant le chemin le plus court possible et en restant à 10cm des bordures de trottoir.
En plus, pour qu'un parcours soit homologué il faut qu'il soit augmenté de 0,01%. Par exemple pour un 10km il doit être mesuré à au moins 10km et 10m.

mesure course label par runaway (invité) (2.5.226.xxx) le 23/05/14 à 18:28:06

Pour répondre à Berty et aux autres en fait nous avons voulu faire un 10 kms en mesurant disons à 40/50 cm des trottoirs et en coupant + ou - les virages mais sans monter sur les trottoirs.
Le jour de la course, les coureurs passent par le trottoir lorsque le parcours est en virage long et coupe complétement lorsque c'est un coin de rue.
Au final, comme il y a 3 tours cela fait 60 métres par tour dont une bonne vingtaine dans un parc où tout le monde à couper sur la pelouse !!!
Il faut donc faire un 10kms avec qq dizaines de mmétres en plus pour anticiper ou dire à celui qui a moins qu'il n'avait qu'à rester sur la route ??
QQ'un répond que c'est à 10 cms: c'est sur que ça c'est précis.Mais ils mesurent avec une roue de géométre ou un compteur vélo est suffisamment fiable.
Le jour où tu fais appel à un mesureur officiel tu n'as plus qu'à décaler ta ligne de départ ou d'arrivée !!
Pour le gps je trouve que c'est assez fiable en dehors de la piste.
J'ai déjà fait des semi et même marathon avec très peu d'écart donc pour un 10 kms c'est plutôt correct

mesure course label par bertyprofmaths (membre) (88.177.36.xxx) le 23/05/14 à 18:55:12

Je doute vraiment qu'un GPS soit précis au mètre près sur un 10km, vraiment. Même dans des conditions optimales (déjà qu'il suffit de peu de choses pour perdre le signal...)
En tous cas cela ne me semble pas sérieux pour un mesurage fiable et précis d'un 10 km. Au mieux on tombe sur une estimation à 100 mètres près je pense.

Mais sinon, comme tu dis, en effet, quelle est la vraie distance parcourue par les coureurs quand on coupe tous les virages, c'est intéressant...

mesure course label par bertyprofmaths (membre) (88.177.36.xxx) le 23/05/14 à 19:01:06

"Allons Berty! Je sais que les géodésiques sur une variété riemannienne n'ont pas de secret pour toi!"

Hou là, y'a bien longtemps que j'ai pas goûté aux charmes des géométries non-euclidiennes, c'est ça de neuneutiser en lycée depuis 15 ans :)

mesure course label par (invité) (77.193.243.xxx) le 23/05/14 à 19:58:46

si la course a un label c'est que le parcours a été mesuré et entre dans le cahier des charges de la FFA..

certains geeks ont peut etre des soucis avec leurs montres GPS pour avoir 200m de moins ???
..ça fait énorme 200m sur 10.000m !

mesure course label par Superd (membre) (82.232.241.xxx) le 23/05/14 à 20:07:52

@ Runaway
"Pour le gps je trouve que c'est assez fiable en dehors de la piste."
Nan sans blague, c'est pour nous faire rire que t'a écris ça hein? avoue... allez...
Sinon c'est grave :-((

mesure course label par runaway (invité) (90.1.141.xxx) le 23/05/14 à 20:40:59

superd
je reconnais ,un gps sur la piste,je vois pas trop l'intérêt enfin sauf si tu ne l'utilises dans ce cas que pour les fonctions temps de course/temps de repos mais là un simple chrono suffit.
En fait ma vraie question est comment mesurer un 10 kms pour être au plus proche si on décide de le faire mesurer par un officiel.
Si qd il vient il trouve un écart que se passe t'il ? il dit salut ,je reviens dans 1 an ou on voit avec lui de combien il faut décaler le départ ou l'arrivée.

mesure course label par (invité) (81.243.129.xxx) le 23/05/14 à 21:09:17

Tu crois qu'il va te faire attendre un an pour t'autoriser à rajouter la distance manquante? Et puis si tu décides de faire mesurer ta course pour une homologation tu dois être plutôt sûr de ton coup. En mesurant à vélo et en prenant les tangentes c'est tout à fait précis.

mesure course label par Superd (membre) (82.232.241.xxx) le 23/05/14 à 21:19:19

@ Runaway
chapitre 2.2 page 21

http://www.athle.fr/Reglement/Reglementation_Hors-Stade_(2013-10-19).pdf

mesure course label par runaway (invité) (90.1.141.xxx) le 23/05/14 à 21:19:57

C'est ce que j'avais fait ,le parcours à vélo et qd il y avait un virage au loin j'anticipais pour faire la ligne droite en biais(un peu comme les lignes bleues).
Je n'avais pas pensé qu'il fallait mettre des barrières à chaque coin de rue ,ni du rubalise à chaque pelouse pour empécher les raccourcis.(et qd un coureur coupe après,la meute suit !!!)
On n'imagine pas le nombre de métres qu'on peut gagner en grimpant le trottoir dans chaque virage au lieu de rester à 10 cms du bord .
Sur un parcours avec relances (pas 2 lignes droites de 5kms)et qq virages ,en 3 tours on arrive à plusieurs dizaines de métres.
En fait pour ne pas que ça rale (" y'a pas 10kms!!!")je dois raser les murs et tout couper et si j'ai pas la distance exacte on me dira d'avancer ou de reculer le départ de tant de métres ....

mesure course label par slapman (membre) (77.202.113.xxx) le 23/05/14 à 21:24:48

etant ex geometre je peux affirmer qu'avec vos gps à 300,400 € la mesure en urbain ou semi urbain ne vaut ríen.
aussi pour la roue appelé de geometre , qu'aucun geometre n'utilise à part les jardiniers , les agents EDF ou "mesureurs" ffa, je ne connais pas l'erreur de cumul sur longue distance.
les stations GPS utilisés par les géomètres coutent le prix d'une voiture ! la précision XYZ est de l'ordre du centimètre.

sinon google map est quand même assez précis même si google map ne permet pas la restitution photogrammetrique des photos aériennes .
J'ai vérifié avec un triangle formé par 3 points geodesique d'un périmètre de 60 environ .
verdict : 5metres d'écart , donc très bonne précision pour les runners.

mesure course label par slapman (membre) (77.202.113.xxx) le 23/05/14 à 21:26:12

J'ai vérifié avec un triangle formé par 3 points geodesique d'un périmètre de 60 KILOMETRES environ .

mesure course label par Superd (membre) (82.232.241.xxx) le 23/05/14 à 21:36:02

@ slapman
à une époque ou ni le GPS ni Google earth n'existaient, j'ai mesuré à la roue de géomètre une bonne dizaine de parcours différents allant de 8 à 15 km, ça m'a pris plusieurs jour on s'en doute, mais ce qui a pris beaucoup de temps c'est l'étalonnage précis sur terrains différents et à la vitesse de la mesure donc environ 5km/h (sur certains terrains la roue adhère peu et à tendance à "sauter" ce qui altère la mesure). j'ai pu depuis contrôler ces mesures sur Google earth et l'écart maximal trouvé entre les deux est systématiquement compris entre 10 et 30m ce qui est très faible. je pense donc que cet instrument bien utilisé est suffisamment précis pour un mesurage de première intention.

mesure course label par runaway (invité) (90.1.141.xxx) le 23/05/14 à 21:36:41

slapman ,pour toi quelle est donc la meilleure méthode et le meilleur outil pour être au plus prêt de la réalité et ne pas faire perdre son temps à un mesureur bien équipé??.
S'il nous dit :"j'ai 9800m" ou 10200m ,je trouve pas sérieux de lui dire "attendez ,je réfléchis .... si je recule mon arrivée là et si j'avance mon départ ici ,je pose 2 ,je retiens 1 et on (re)mesure ....
Vois tu ce que je veux dire?

mesure course label par slapman (membre) (77.202.113.xxx) le 23/05/14 à 21:53:23

runaway
De quelle mesureur bien équipé , parles tu ?
un mesureur ffa ou un geometre ?

mesure course label par Superd (membre) (82.232.241.xxx) le 23/05/14 à 21:57:49

@ slapman
le règlement ffa est clair :
"Le parcours doit être mesuré selon la méthode de la bicyclette étalonnée avec un compteur « Jones » par un officiel Hors Stade"
faire appel à un géomètre ne serait pas un "plus"

mesure course label par slapman (membre) (77.202.113.xxx) le 23/05/14 à 22:07:51

évidemment un geometre apporterait un plus pour la précision mais cela à un coût qu'aucun organisateur de course ne pourrait supporter, sauf peut être pour la FFA.
Donc la Ffa a établi la règle du mesureur à la roue dont les prestations sont évidemment moins élevés que celles du geometre expert.

mesure course label par Superd (membre) (82.232.241.xxx) le 23/05/14 à 22:16:04

"mesureur à la roue dont les prestations sont évidemment moins élevés que celles du geometre expert"
c'est un jugement de valeur qui n'engage que toi mais qui n'est pas nécessairement pertinent dans ce cas précis. On ne demande pas une précision millimétrique et la trajectoire d'un coureur est plus facile à suivre avec un vélo qu'avec un télémètre laser et une mire :-)

mesure course label par slapman (membre) (77.202.113.xxx) le 23/05/14 à 22:26:41

superD
tu n'as pas tout à fait tord et je n'ai pas du tout à fait raison.
il est vrai que la tolerance d'erreur de mesure est assez importante pour la ffa.
.(déformation professionnelle)
Bonne roue pète à toi ;-)

mesure course label par Hatz' (invité) (92.194.124.xxx) le 24/05/14 à 10:37:33

bon site d'un passionné qui s'est posé la question !! tous les détails y sont, et on y apprend que le marathon de Boston ne serait pas labellisé iaaf !

http://malon97.blogspot.de/2012/05/comment-est-mesure-un-parcours-officiel.html

mesure course label par (invité) (77.193.243.xxx) le 24/05/14 à 11:58:09

le problème n'est pas la fiablilité de la roue de géomètre utilisée, mais là où passe le gars qui mesure (par expérience personnelle du mesurage du parcours d'une course locale dont je faisais partie de l'organisation) car très souvent dans des virages à angle droit, il mesure sur la route à 50cm de la bordure alors qu'en course tout le monde passe sur le trottoir et coupe le virage

mesure course label par Serge92 (membre) (82.124.4.xxx) le 24/05/14 à 12:07:36

...quand j'ai participé durant plusieurs années à l'organisation de 2 courses nous mettions des rubalises ou des barrières aux endroits ou l'on aurait pu couper......après on ne peut empêcher un athlète de tricher en occultant une partie de la course....nous en avons eu un durant un peu plus d'une saison sur le 92.....repéré il a été sévir ensuite sur le 75 et même fin 2013 à la corrida de Houilles...à chacun son sport.....parfois aussi stupéfiant....:-)

mesure course label par (invité) (77.193.243.xxx) le 24/05/14 à 13:06:22

ya tjs des tricheurs, ces gars là à l'echauffement repérent et possent les barrières , surtout s'il y a pas de signaleur à cet endroit là..

mesure course label par slapman (membre) (194.51.144.xxx) le 24/05/14 à 13:08:27

la soluce pour les courbes :
placer des spectateurs sur les trottoirs en courbes ;-))
plus sérieusement, il suffit tout simplement de placer une ou 2 barrières de Vauban en travers du trottoir en courbe, ça calme sauf peut être pour les steeple men.

mesure course label par (invité) (77.193.243.xxx) le 24/05/14 à 13:19:28

ou laisser les véhicules sur les trottoirs et mettre barrière et rubalises

mesure course label par runaway (invité) (90.1.141.xxx) le 25/05/14 à 07:20:19

D'abord merci pour toutes vos réponses.Pour moi le souhait est q'un mesureur ffa (pas besoin de la mesure d'un géométre)trouve la même distance que moi.
Simplement,je ne sais pas avec quoi il prend ses mesures,ni la méthode officielle.
Perso ,je l'ai fait avec un vélo équipé d'un compteur.
J'ai pris au plus court et en serrant les virages mais sans connaitre les régles en vigeur: autant de cms de la bordure etc..
Je ne veux juste pas avoir la mauvaise surprise que l'on me dise qu'il y a trop d'écart.

Un invité parle de 0,01% d'écart et de 10 m mais si je ne me trompe pas :0,01% cela fait 100m pour 10kms non?

Concernant les barriéres,on avait prévu les virages importants mais pas tous et certaines ont été bougée par des signaleurs(pour faire plaisir aux coureurs)....gros debriefing à prévoir !!!.

mesure course label par Hatz' (invité) (92.194.93.xxx) le 25/05/14 à 09:53:07

as tu parcouru le lien que j'ai laissé plus haut (mec qui explique comment il a dû mesurer son parcours et les marges d'erreurs tolérées...)!?

d'abord c'est 0,1% (et non 0,01), et ça fait bien 10m (de marge d'erreur positive) sur 10000m. (0,1% de 10000m = (10000/100)*0,1=10)

visiblement personne n'a organisé de course labellisé ici, le mieux est sûrement d'interroger les orga de la course labellisée la plus proche de chez toi.

mesure course label par runaway (invité) (90.1.141.xxx) le 25/05/14 à 20:56:51

Hatz,oui je suis allé voir le lien ,très intéressant et suffisamment compréhensible.
Après il faut trouver le compteur de jones !!
J'ai regardé sur internet mais n'ai rien trouvé .
Il n'y a pas urgence la prochaine édition n'est pas pour demain.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge