marathons : Paris, Berlin ou New York?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

marathons : Paris, Berlin ou New York? par (invité) (109.217.157.xxx) le 28/05/14 à 22:02:53

Tous les runners rêvent des grands marathons mais quand il s'agit de choisir...ça se complique.Je vous propose donc un comparatif sur ces 3 grands marathons que j'ai eu la chance de courir.
http://runfreerunner.wordpress.com

LE MARATHON DE NEW YORK

Les données chiffrées :

Période : début novembre
Dénivelé : D+ 300 mètres D- 283 mètres (source Garmin 310 XT)
Participants classés : 50 266
Record : Geoffrey Mutai (2h5mnet 6s en 2011) et Margaret Okayo (2h22mn31s en 2003)

Mon vécu : le marathon de New York n'est pas une course, c'est un mythe. Tout marathonien rêve de courir cette course et j'en faisais partie. Je l'ai couru trois fois dans des conditions différentes (2009-2012-2013).

- La première fois, forcément la plus belle, dans une logique de performance, porté par l'ambiance énorme et indescriptible.

- La seconde fois en mode solidarité pour soutenir une bonne cause (l'association Peace and Sport) et rencontrer de champions : Paula Radcliffe, Wilson Kipketer, Tegla Loroupe. Echanger et courir avec ces champions est évidemment un moment magique.

- La troisième fois (j'ai pas dit la dernière...) en mode plaisir avec une balade touristique en vitesse de croisière avec l'Iphone à la main. Mode choisi car la semaine précédente je participais au trail des Templiers (73 kms et 3800 m de D+).

Ce que j'ai aimé

L'ambiance évidemment. Tous les new-yorkais sont dehors pour vous applaudir. Quelque soit votre niveau, vous serez encouragé comme un champion olympique.
La deuxième partie du parcours avec la traversée de Manhattan et l'arrivée à Central Park.
L'organisation et les ravitaillements sur le parcours

Ce que j'ai moins aimé

La marathon expo trop orientée sur la vente et le commercial
L'attente de 3 heures avant le départ souvent dans le froid
Un parcours non propice à la performance

LE MARATHON DE PARIS

Les données chiffrées :

Période : début avril
Dénivelé : D+ 123 mètres D- 130 mètres (source : Garmin 310 XT)
Participants classés : 39115
Record : 2h05mn03 s (Kenenisa Bekele en 2014) et Feyse Tadese en 2h21mn06s en 2013)

Mon vécu :

J'ai couru deux fois le marathon de Paris (2012-2013).

- La première fois fût un moment merveilleux dans ma vie de coureur puisque pour la première fois, je suis descendu sous la fameuse barre des 3 heures : 2h59mn 34s!

- La seconde fois, je l'ai terminé difficilement, victime d'une intense douleur abdominale.

Ce que j'ai aimé

la beauté du parcours avec un départ sur les Champs Elysées, la traversée du centre historique de Paris et en bonus les bois de Vincennes et de Boulogne...un must.
la marathon expo qui est vraiment très bien. Il est possible de découvrir de nouveaux produits, de rencontrer des passionnés qui viennent présenter leurs courses et les animations s'enchainent. A ne rater sous aucun prétexte!

Ce que j'ai moins aimé

L'enthousiasme des parisiens pour leur marathon est encore bien timide...
la difficulté de sortie après le marathon, les nombreux spectateurs bloquant le passage des marathoniens exténués. Il faudrait prévoir un couloir réservé...

LE MARATHON DE BERLIN

Les données chiffrées :

Période : fin septembre
Dénivelé : D+ : 73 mètres D- -69 mètres (source Garmin 310 XT)
Participants classés : 36 658
Record : 2h03mn23 s (Wilson Kipsang en 2013) et Mizuki Noguchi 2h19mn12s en 2005

Mon vécu

Le marathon de Berlin était mon deuxième marathon de l'année 2012 devant me permettre de descendre sous les 3 heures. Cela ayant été fait à Paris au printemps, l'objectif était d'améliorer mon record personnel ...ce qui fut fait 2h59mn4s soit 30 secondes de mieux!

Ce que j'ai aimé

un tracé ultra plat qui m' a permis d'établir mon record personnel (30 secondes seulement de mieux qu'à Paris...) 2h59mn 04s

Ce que j'ai moins aimé

un départ embouteillé au départ (nous étions nombreux a tenté les moins de 3 heures... et des ravitaillements mal organisés (trop court et d'un seul côté...dangereux et que de temps de perdu!)
le parcours finalement assez ennuyeux si ce n'est l'arrivée sous la porte de Brandebourg
la marathon expo où vous ne trouvez que quelques stands de vente des grandes marques. Ambiance hall de gare...

ALORS LEQUEL ALLEZ VOUS CHOISIR?

marathons : Paris, Berlin ou New York? par (invité) (109.217.157.xxx) le 28/05/14 à 22:04:31

http://runfreerunner.wordpress.com

marathons : Paris, Berlin ou New York? par (invité) (2.1.156.xxx) le 28/05/14 à 23:20:27

Moi je rêve d'une chose : que tous les "runners" (quel mot affreux...) se la racontent moins !!

marathons : Paris, Berlin ou New York? par c mic (invité) (78.125.222.xxx) le 28/05/14 à 23:37:45

Pourquoi pas New York, pour 2014, ça fait trop short, surtout au niveau financier, j'ai tout dépensé :)

Paris je l'ai déjà fait et il ne m'a pas franchement emballé.

Berlin, je ne sais pas si j'ai envie d'y retourner, j'ai tellement aimé cette ville à la fin des années 90 que j'ai peur d'être déçu par ce qu'elle est devenue.

J'ai fait Dublin 2x, malgré un parcours difficile, j'ai adoré, surtout le final où la foule vous acclame comme un héros, j'avais des décharges d'adrénaline dans la nuque, phénomène jamais reproduit. A l'arrivée,je lève ma casquette pour saluer le public et la rumeur s'élève comme dans un stade de foot. 2h44. Magique

ALV

marathons : Paris, Berlin ou New York? par francis (invité) (85.169.82.xxx) le 29/05/14 à 06:07:38

J espere au moins que tu prends le visiter a NY,c est celui qui m attire le moins ,car il y a les stars et les autres qui se pelles,apres on en prend pleins les yeux ,c est simple tu ne sais pas si tu dois courir la tete en l air,tu n y vas certenement pzs pour un chrono,celui de Paris est bien mais les Citadins sont contre et peu d engouent coté public celui de Berlin est certainement le mieux et surtout le plus roulant,Londre aussi ,on parler beaucoup de la Rochelle ,mais en France ,il y a aussi Nice /Canne-Toulouse et le Mont st Michel

marathons : Paris, Berlin ou New York? par c mic (invité) (78.125.222.xxx) le 29/05/14 à 09:24:16

En France, il manque un marathon beau et roulant. Lyon serait la ville idéale pour ce type d'épreuve car les rives du Rhône et de la Saone ainsi que les parcs de la tête d'or et parc de Gerland sont quasiment plats.
Malheureusement depuis 15 ans cette course est gérée de façon incroyable. L'arrivée d'une nouvelle équipe laissait l'espoir d'une vraie épreuve compétitive mais malheureusement je crois que c'est de pire en pire. Avant la principale difficulté était le nombre invraisemblable de virages à 90 et 180 et relances, plus d'une quarantaine, aujourd'hui, c'est de faire partir toutes les épreuves en même temps rendant la course illisible et toujours les virages.
J'ai toujours en travers de la gorge mon semi en 1h14'30 où on m'avait "bipé" plus d'une minute après mon arrivée, temps qui aurait dû être mon record mais l'histoire ne retiendra que le temps officiel.

marathons : Paris, Berlin ou New York? par Frédéric (membre) (83.112.20.xxx) le 29/05/14 à 10:58:19

" En France, il manque un marathon beau et roulant. "

Paris est en France.

Fred

marathons : Paris, Berlin ou New York? par hollyoak (membre) (81.56.62.xxx) le 29/05/14 à 11:11:58

Et Amsterdam ?

marathons : Paris, Berlin ou New York? par ELTITO (invité) (82.237.222.xxx) le 29/05/14 à 11:40:33

Quelle perte de temps estimes-tu entre NY et Paris?
Franchement Paris n'est pas bien difficile, quand même. Voir même assez facile ;-)
Merci

marathons : Paris, Berlin ou New York? par Saxo (membre) (92.153.193.xxx) le 29/05/14 à 13:59:10

Franchement Berlin…le top!

marathons : Paris, Berlin ou New York? par c mic (invité) (78.125.222.xxx) le 29/05/14 à 14:22:31

@Fred
Beau et roulant ça reste subjectif bien évidement.

Me concernant, Paris, le dimanche matin c'est un cimetière, pas un chat sur les 42km. Ensuite, le second semi est difficile avec un vent dominant d'Ouest et à partir du 34ème des faux plats montants , revêtement pourri et trajectoires compliqués avec les trottoirs.
La ville est belle certes mais le parcours est monotone sur les voies sur berge.
Pour terminer, j'ai eu du mal à rentrer dans ma course avec le monde qui gêne sur au moins les 5 premiers km.

marathons : Paris, Berlin ou New York? par Saxo (membre) (92.153.193.xxx) le 29/05/14 à 14:34:45

C'est vrai…quand on compare les 12 derniers km de Paris avec les 12km des 2 autres…on parle pas de la même chose. A Berlin, tu t"entends même plus courir, c'est l'Alpes d'Huez à tous les points névralgiques!

marathons : Paris, Berlin ou New York? par Grokikipoilu (invité) (77.200.231.xxx) le 29/05/14 à 14:41:23

Annecy, est un beau marathon : roulant, as trop de monde et des spectateurs !!

marathons : Paris, Berlin ou New York? par c mic (invité) (78.125.222.xxx) le 29/05/14 à 14:49:09

Oui c'est vrai gros KIKI, enfin pas que tu as un gros Kiki, ça je ne sais pas mais qu'Annecy est un joli marathon mais relativement monotone quand même et final difficile.

marathons : Paris, Berlin ou New York? par (invité) (92.135.112.xxx) le 29/05/14 à 14:49:51

A côté de la côte d'émeraude ( Cap Fréhel, Dinan, St- Malo, Mt St Michel...et dans la verte et belle campagne Bretonne ) il y a le marathon de St André des Eaux (22) le 1er dimanche d'août à 8 h.
Pas cher, festif, roulant, convivial..... c'est aussi un lieu de destination familiale.

Londres Berlin Paris Boston....si vous voulez aussi frimer c'est une bonne destination.

marathons : Paris, Berlin ou New York? par c mic (invité) (78.125.222.xxx) le 29/05/14 à 14:54:25

ça doit être sympa effectivement mais j'imagine vallonné non ?

marathons : Paris, Berlin ou New York? par Saxo (membre) (92.153.193.xxx) le 29/05/14 à 14:56:38

Moi je ne veux pas frimer…juste pas courir tout seul pendant 42 bornes. Quand tu passes en 1h20 au semi tu dois être bien seul à St André des O...

marathons : Paris, Berlin ou New York? par (invité) (92.135.112.xxx) le 29/05/14 à 15:23:13

Non, pas vallonné du tout ( ou si peu )
Un de mes meilleurs temps sur marathon c'est à St André c'est 2h50.

L'altitude max doit être 40 m !
Venez, vous ne serez pas déçus.

Dans une foule on ne connait personne mais ici on repart avec des connaissances. Personne ne reste dans l'anonymat.

Après le marathon repas en commun, allez chercher ça chez les britichs, ricains, parigots et teutons !

marathons : Paris, Berlin ou New York? par (invité) (79.93.68.xxx) le 29/05/14 à 15:26:22

En 2012 à cause de l'ouragan Sandy le marathon été annulé !!!
Mytho ???

marathons : Paris, Berlin ou New York? par (invité) (92.135.112.xxx) le 29/05/14 à 15:30:02

Keskecé cette connerie d'ouragan ?
En Bzh on n'annule pas pour des bricoles !

marathons : Paris, Berlin ou New York? par c mic (invité) (78.125.222.xxx) le 29/05/14 à 17:24:39

Pour ceux qui ont fait NYC, combien avez-vous payé ? par quelles structures êtes-vous passées ?

marathons : Paris, Berlin ou New York? par (invité) (81.48.128.xxx) le 30/05/14 à 14:43:30

Bien vu 79.93

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge