Erreur de calcul de fréquence cardiaque maxi (surévaluation)

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Erreur de calcul de fréquence cardiaque maxi (surévaluation) par chris oakley (invité) (93.174.144.xxx) le 30/05/14 à 08:02:23

Bonjour à tous,

je reviens sur ce sujet, souvent traité mais toujours problématique pour certains utilisateurs de cardiofréquencemètre désireux de progresser en travaillant en pourcentage de FCM, et qui se heurtent à la difficulté de déterminer cette FCM.

j'ai voulu calculer ma FCM lorsque j'ai acheté mon Polar fin 2013; âgé de 36 ans, je suis parti d'une FCM théorique de 184 (méthode d'Astrand).

J'ai alors entamé sur plusieurs séances, le même travail à savoir une sortie d'une dizaine de kms à 75-80% entrecoupée à partir du 5ème km, d'accélérations progressives sur 200 mètres, à chaque kilomètre (5 à 6 accélérations en tout donc).

Les résultats étaient satisfaisants, et en un mois ma FCM a progressivement grimpé jusqu'à 196.

Mon entrainement pour le 10 Kms, s'est donc poursuivi sur cette base de 196, mes objectifs de progression se sont d'ailleurs réalisés, puisque je suis passé en quelques semaines de l'allure moyenne 5min/km à presque 4min30/ km.

Le souci s'est présenté lors d'un entrainement où ma FCM est montée à 210. Cela m'a amené revérifier mes précédents calculs par rapport à mon tracé GPS.

Grosse surprise, mes augmentations progressives que je pensais dues à mon travail, s'étaient toutes produites au même moment et au même endroit, à 300 mètres de chez moi, 2 minutes après le commencement de ma séance (interférence radio, capteur mal placé ou mal humdifié, je ne sais pas).

En réalité ma FCM enregistrée n'a jamais dépassé les 183.

Le problème qui se pose actuellement, c'est que je me suis bien habitué aux zones d'efforts basées sur une FCM de 196, et que revenir à une FCM de 183 est assez contraignant pour le travail des sorties longues à 70-75%, cela me contraint à courir à une cadence des plus lentes (+ de 6 min 20s/km), j'ai l'impression de marcher.

Me serais je planté dans les exercices de calcul, en ne courant pas assez vite dans les accélérations (je ne suis pas très rapide, 2min 25/km au max).

En même temps je suis un peu surpris d'avoir une FCM "si basse", j'ai toujours pratiqué des sports où se mixaient endurance et grosse intensité cardio (natation, aviron, boxe, basket, vélo).

Y-a-t-il un risque donc à continuer de m'entraîner sur cette fausse FCM?
j'ai fait de gros progrès, je sens qu'il y a encore de la marge, mais j'ai peur de trop tirer sur la corde.

Je vous remercie pour vos observations.

Erreur de calcul de fréquence cardiaque maxi (surévaluation) par Kricri (membre) (31.34.9.xxx) le 30/05/14 à 08:16:25

Peux-tu préciser la marque de ton cardio ? J'ai eu moi-même des problèmes avec la ceinture cardio d'un garmin 310 xt .

De toute façon , la FCM ne se calcule pas , elle reste une donnée expérimentale .Il est très probable que 210 soit une donnée fausse , tu ne peux pas baser ton entraînement sur cette mesure .

J'humidifie les électrodes avant de faire une séance à présent sinon , c'est n'importe quoi ...

Erreur de calcul de fréquence cardiaque maxi (surévaluation) par The_Rookie (invité) (86.70.144.xxx) le 30/05/14 à 10:05:39

La FCM qui "augmente" avec l'entraînement aurait dû t'alerter.

La FCM évolue avec l'âge, et dans le sens de la baisse. De plus, vu ce que tu décris, la FC devait augmenter soudainement puis baisser aussitôt lorsque tu traversais cette zone géographique.

Continuer en te basant sur ta fausse FCM te conduira certainement à des entraînements de plus en plus fatiguants; et un plafonnement des performances.
De plus, tu vas avoir des difficultés avec des plans contenant des fractions à 90 ou 100 % FCM, qui seront inateignables.

Bref, à mon avis il vaut mieux reprendre les bases pour progresser.

Pour la ceinture Garmin qui déconne, la mienne a fait ça au bout d'un an. J'ai acheté sur Amazon une Polar compatible (entraxe du capteur identique). Elle fonctionne nettement mieux, et n'a quasiment pas besoin d'être humidifiée.

Erreur de calcul de fréquence cardiaque maxi (surévaluation) par hollyoak (membre) (81.56.62.xxx) le 30/05/14 à 10:20:01

Généralement le problème c'est plutôt la sous-évaluation de la FCM car il faut vraiment se "déchirer" pour l'atteindre (surtout si on commence à être un peu entraîné) et en dehors de tests d'effort "poussés" ce n'est qu'en course (ou test VMA en groupe type VAMEVAL) qu'on va donner son maximum.

Dans mon cas test d'effort "médical", donc arrêté quand FCM théorique dépassée, début 2013 (très peu de sport depuis des années à ce moment-là) avec FCM de 182 et avec mon cardio je n'ai jamais vu plus de 172 (hors aberrations passagères) même sur sprints fin de 10km ou fin de Vameval.

Tu ne dis pas si tu as fait des courses ? Perso je base mes allures sur séances de qualité sur mes temps en course avec calcul sur le site de Jack D. http://www.runsmartproject.com/calculator/ et pour l'EF.

Erreur de calcul de fréquence cardiaque maxi (surévaluation) par (invité) (81.247.3.xxx) le 30/05/14 à 10:24:25

La ceinture a tendance a se relâcher au cours du temps.
Il faut donc vérifier si elle est assez serrée. Les données chaotiques sont presque toujours des FC hautes. Un petit peu
de gel de rasage est mieux que simplement humidifier.

Dans mon coin, il y a un endroit où, quand je passais à vélo, je n'avais plus de réception sur 200 mètres (émetteur je pense).

Erreur de calcul de fréquence cardiaque maxi (surévaluation) par ds (invité) (192.196.142.xxx) le 30/05/14 à 11:42:40

le protocole ANT/ANT++ est sur la même plage de fréquence de le wifi, cela peut expliquer le brouillage toujours localisé au même endroit. Alors que les erreurs dues aux électrodes pas assez humides ou mal nettoyées (sels dues à la sueur) se produisent en général en début de séance puis se stabilisent.

sinon pour atteindre ta FC à 1 ou 2 puls fais un demi-cooper sur 6 minutes en général au bout de 6 minutes on obtient la FCMAX à 1 ou 2 près

Erreur de calcul de fréquence cardiaque maxi (surévaluation) par chris oakley (invité) (93.174.144.xxx) le 30/05/14 à 11:54:55

mon appareil de mesure est une montre polar GPS, le RC3.

l'augmentation se traduisait par un pic d'une ou deux seconde maxi, ce qui était suffisant pour être enregistré comme FCM par le polar.
Ce n'est qu'en regardant de plus près après le pic à 210 que j'ai compris, que ma FC montait au mieux à 183.

je fais assez peu de courses. ma dernière date de l'édition 2014 des courses de strasbourg où j'ai fait mon meilleur temps au 10 kms, 46'52", et là aussi je ne suis pas monté au delà des 183.
l'effort a été intense, mais bon pas de quoi cracher mes poumons à l'arrivée, tout juste un peu plus élevé qu'à l'entrainement, dans la tranche 85-95% (de 196).
Idem lorsque je fais des sorties longues proches des distances semi, où je tiens assez bien les 80-83%

Etant quand même malgré tout dans une logique de progrés sans risque, je vais donc à nouveau le paramétrer sur 184, en FCM théorique, le plus dur sera pour moi de courir à faible allure, sans faire grimper en flèche les pulses.

Erreur de calcul de fréquence cardiaque maxi (surévaluation) par hollyoak (membre) (81.56.62.xxx) le 30/05/14 à 16:08:08

Avec ce chrono tu as des bases d'allure maintenant selon Jack D. :
- seuil : 4'47" (pour les 3x2000/R2)
- ipace : 4'24" (pour les 5x1000/R3')
- EF : 5'45"/6'00"

Sure des sorties EF pures à 5'45" tu verras où tu te situes en pulsations.


Erreur de calcul de fréquence cardiaque maxi (surévaluation) par Koregon (membre) (81.250.48.xxx) le 30/05/14 à 17:44:40

Si sur le tracé ça monte en pic n'en tiens pas compte c'est soit un artéfact (mauvais contact, champ magnétique...) soit une tachycardie sinusale dès le début de l'effort ce qui est assez fréquent et sans véritable valeur.
Il vaut mieux regarder ce qui se passe en fin de parcours si tu termines à fond sur les derniers 500 m où là tu peux t'approcher de ta fcmax

Erreur de calcul de fréquence cardiaque maxi (surévaluation) par Serge92 (membre) (82.124.133.xxx) le 30/05/14 à 17:50:42

TU fais un test de terrain et tu seras fixé....comme le dit K ...tu regardes ta courbe et tu élimines si nécessaire...

Erreur de calcul de fréquence cardiaque maxi (surévaluation) par chris oakley (invité) (84.101.161.xxx) le 31/05/14 à 20:42:15

merci à tous pour vos remarques et précisions, je vais pouvoir m'entrainer plus efficacement en étant un peu plus dans le vrai, merci notamment pour le calcul des cadences EF à partir de mon chrono sur 10kms.
Maintenant y a plus qu'à.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge