FMC

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

FMC par coriolis (invité) (78.234.9.xxx) le 09/06/14 à 20:55:56

Bonsoir,

j'ai suivi un plan d'entrainement avec ma FMC que je pensais avoir determiné avec quelques sorties adaptées.

Pour info : 41 ans et FMC estimée à 185.

JE viens de faire ma première course (course des embruns, 11,2 Kms) et j'ai vraiment accroché à la CAP ... YES.

Par contre, mon Cardio (Suunto Ambit) m'a indiqué lors d'une montée (50 m de dénivelé) une FC qui a alors varié sur ce tronçon de 190 à 197 ! (bon, faut dire qu'il y avait également une T° qui devait avoisiné les 30°).

Dois je recaler mes allures avec cette FMC ou est elle aberrante (problème de mesure) car très éloigné des 220 - Age.

PS : j'imagine que le sujet a déjà été mainte fois débattu, ce n'est pas un troll !

FMC par (invité) (92.131.36.xxx) le 09/06/14 à 21:51:44

La formule 220-âge est théorique. La fcm que donne cette formule correspond à une moyenne de fcm par tranche d'âge et ne reflète pas les particularités de chacun.
Ta véritable fcm est sans doute plus proche de celle que tu as constaté sur le terrain que celle que tu as calculé avec la formule.
Pour être sûr que ton cardiofréquencemètre ne ment pas, fais plusieurs expériences :
Par exemple : 15 min d'échauffement
puis 3 série de 3 min à fond ; une minute de récup. entre chaque série.
Tu notes ta fc à la fin de ta dernière série.
Tu fais ça sur 1 fois par semaine sur 3 ou 4 semaines, tu fais une moyenne, et tu seras sans doute tout proche de la vérité.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge