La fin du trail?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

La fin du trail? par cap27 (invité) (86.218.91.xxx) le 11/06/14 à 23:23:18

Bonjour,

Ne sommes-nous pas entrain de vivre la fin de la course trail? De moins en moins d'engouements qu'il y a 5 à 6 ans? Le marketing à outrance à ne plus rien comprendre? x-lab sense?? Bref, l'esprit course nature semble moins dominer que le retour sur investissement. Des distances et des parcours de plus en plus dingues peuvent être couru avec un simple certificat médicale sans regard sur la qualité des entrainements ou des aptitudes physiques réelles. Mais où va donc s'arrête cette forme de trail?

Merci

La fin du trail? par Hatz' (invité) (92.194.107.xxx) le 11/06/14 à 23:42:50

"De moins en moins d'engouements qu'il y a 5 à 6 ans?" tu m'en sors une bonne là, t'as des chiffres ? parce que bon, pas trop l'idée qui se profile.

La fin du trail? par AmadeusZart (invité) (78.124.122.xxx) le 11/06/14 à 23:46:02

Ça va s'arrêter (comme le reste) aussi haut et loin qu'un suppo peut aller fondre là ou tu sais.
;-)

La fin du trail? par Hatz' (invité) (92.194.107.xxx) le 11/06/14 à 23:47:38

@cap27
Et toi au delà de ces existentielles questions, tu en penses quoi ?

La fin du trail? par cap27 (invité) (86.218.91.xxx) le 11/06/14 à 23:52:22

Salut Hatz, des chiffres non c'est un ressenti parce que il y a 5 à 6 ans l'esprit trail dominait je ne voudrais pas citer toutes les courses mais par exemple ce dimanche Les Gendarmes et les Voleurs est passé "inaperçue" contrairement aux années passées. Il existe des belles courses natures et comme par hasard ce sont celle qui ont conservé leur originalité.
Bonsoir et merci pour ta réaction.

La fin du trail? par cap27 (invité) (86.218.91.xxx) le 11/06/14 à 23:57:52


je pense que la course de montagne est un mythe (sens non péjoratif) qui n'est pas à la porté de tout le monde. Les premières génération de traileur l'ont compris et la tendance est de faire croire que la montagne est accessible facilement sans compter l'enchainement des courses avec un calendrier plein à ne plus rien y comprendre. C'est du domaine du ressenti, et j'ai bien mit un point d'interrogation au sujet.
Bonsoir et merci pour ta réaction

La fin du trail? par Vincent94 (membre) (82.237.229.xxx) le 12/06/14 à 00:03:59

Difficile de trouver un trail qualificatif utmb en IDF d'ici à la fin d'année...

La fin du trail? par AmadeusZart (invité) (78.124.122.xxx) le 12/06/14 à 00:23:00

À chaque offre et terres de jeux ses adeptes. De mon point de vue, la course nature "basique" à de beaux jours devant elle.

La fin du trail? par cap27 (invité) (86.218.91.xxx) le 12/06/14 à 00:34:11

Salut AmadeuZart, merci pour ton point de vue. Mais ce basique n'est-il pas mis en péril avec ces trails "périphériques" formule Club Med? Des parcours jonchés par les emballage et bidules overstim, ergy sport et j'en passe alors qu'un vrai trail ça marche a l'économie d'eau pour un autosuffisance c'est tout l'enjeu. Bref Bonsoir et merci pour ton intervention

La fin du trail? par AmadeusZart (invité) (78.124.122.xxx) le 12/06/14 à 00:58:41

Il suffit (et c'est encore possible) d'aller là où on se reconnait, et où on se sait (ou s'imagine) à sa place, quitte à se tromper quelques fois.
Quant aux tristes déchets jetés en pleine nature comme dans une poubelle, le coureur s'est engagé à ne surtout pas le faire en s'inscrivant.
Mais on n'empêche jamais un être humain d'être con parfois, si ce n'est tout le temps.

La fin du trail? par Hatz' (invité) (92.194.111.xxx) le 12/06/14 à 08:00:07

Donc pas de chiffres, ben moi j'affirme le contraire, c'est une discipline encore en pleine explosion. M.Bourdieux vous pouvez vous recoucher sur vos deux oreilles.

La fin du trail? par Gagarine (invité) (195.115.160.xxx) le 12/06/14 à 08:20:01

Un peu moins de monde aux GVT cette année. Mais cette course fait souvent le yoyo et nombre de coureurs "locaux" en ont fait le tour et se tourne vers de nouvelles courses. Il y a néanmoins eu 3000 personnes toutes courses confondues aux GVT cette année !

La fin du trail? par The_Rookie (invité) (92.154.129.xxx) le 12/06/14 à 08:31:50

Il y a ou aura sans doute un effet de mode comme partout.

Pour le bobo moyen, quand "faire un trail" sera devenu trop commun, il se tournera vers autre chose (un truc "extreme" genre accrobranche...)

Et pareil pour les marketeux, quand le marché trail sera saturé, ils trouveront autre chose (il y a déjà les nouvelles runnings "urbaines" pfff)

Cela dit, je pense aussi que le trail est en progression et que le pic n'est pas atteint.

La fin du trail? par lensoischti (invité) (93.15.68.xxx) le 12/06/14 à 09:15:36

je trouve au contraire que le trail est en pleine expansion. quand je regarde autour de moi dans mon club les gens sy interressent de plus en plus. surtout les + de 30 ans qui veulent voir autre chose que de la vitesse et du chrono.

par contre il est vrai que les plus jeune ne s'y interressent pas mais je pense que c normal car à cet age on prefere le court et le rapide.

La fin du trail? par Didier (invité) (93.0.155.xxx) le 12/06/14 à 09:21:40

Il me semble plutôt que c'est le contraire il n'y a pas de le département de la Haute Garonne un week-end ou l'on au moins un trail.

La fin du trail? par Gagarine (invité) (195.115.160.xxx) le 12/06/14 à 09:34:39

Et je ne te parle pas du calendriers des courses en Limousin...

La fin du trail? par (invité) (80.15.154.xxx) le 12/06/14 à 09:54:11

"surtout les + de 30 ans qui veulent voir autre chose que de la vitesse et du chrono"

Au contraire, moyenne d'âge plus faible sur les trails que sur route.
Même notre club y passe, nous annulons notre course sur route avec 150 pékins et organisons un trail qui attirera 300 personnes. Nous en profitons pour augmenter le prix de 4€ et diminuer le nombre de coupes.
Pour couronner le tout, nous allégeons le nombre de bénévoles et le coût des ravitaillements sera plus faible puisque nous décrétons qu'il se fera en autonome complète.
Elle est pas belle la vie ?

La fin du trail? par (invité) (46.18.224.xxx) le 12/06/14 à 09:54:24

Le trail en tant qu'effet de mode (depuis 5-6 ans en effet), passera en effet, au profit de trails urbain, courses à obstacles pour les nostalgiques (qui ne l'ont pas fait !) du service militaire ...
Et ce n'est pas plus mal : les courses "populaires" où on te demande 65 à 100€ pour t'inscrire verront plus de profit à faire ailleurs, au grand plaisir des vrais amoureux de la course nature (terme qui me semble moins marketting, mais plus adapté)

La fin du trail? par (invité) (217.70.85.xxx) le 12/06/14 à 09:58:31

"Le trail en tant qu'effet de mode (depuis 5-6 ans en effet), passera en effet, au profit de trails urbain".??

c'est ca. On t'appelle nostradamuse ?

La fin du trail? par AmadeusZart (invité) (78.124.122.xxx) le 12/06/14 à 11:22:07

- « il se tournera vers autre chose (un truc "extreme" genre accrobranche...) »

Le traileur comme le simple coureur nature pratique son truc parce qu'il AIME le pratiquer.
Certains ont vraiment du mal avec cette basique notion.
On peut aimer faire un truc, y trouver du plaisir et de l'intérêt sans tendre à vouloir devenir un athlète ni à être "le meilleur"...
(C'est pas interdit non plus de vouloir y tendre.)
Il n'y a pas que les chants du marketing qui aident à s'orienter dans la vie.
Si ça peut ramener des personnes qui se cherchent, guère plus que sur d'autres disciplines...
De toute façon, entre pratiquer une activité physique et faire du sport sans dérives, les deux options me paraissent louables.
Pour bon nombre de petits sportifs lambdas, l'intérêt c'est de pratiquer, par de regarder ni d'admirer.

La fin du trail? par Eltito (invité) (37.161.109.xxx) le 12/06/14 à 12:31:31

Pas fan de trail du tout, mais clairement cette discipline est faite pour durer et s'amplifier.
La raison est simple: c'est commercialement plus avantageux pour les marques de pousser le trail vers le haut, et elles poussent toutes dans le même sens !
Un pistard et un coureur sur route achétent pour combien de matos par an comparativement a un traileur?
Le traileur s'il n'a pas la panoplie complète (et elle est chargée) n'est pas un traileur.

La fin du trail? par francis (invité) (85.169.82.xxx) le 12/06/14 à 12:52:08

Pour moi ,le Trail est fait pour durer ,car accessible a tous ,une rando plus accéléré car le temps limite est de 6 kms/h ,donc je pense comme cité au dessus par rapport a l équipement ,le fric l emportera,et l avantage de ses courses c est quand plus ,on peu avoir des vues exceptionnelles...

La fin du trail? par krampus88 (invité) (82.127.92.xxx) le 12/06/14 à 13:22:22

Le trail connaîtra une fin d'engouement quand seuls ceux qui sont bien entraînés continueront. Les autres seront blessés.

La fin du trail? par Didier (invité) (93.0.155.xxx) le 12/06/14 à 13:36:58

Je ne pense pas du tout que cela soit la fin des courses de trails, par contre j'ai été stupéfait des résultats des championnats de France universitaires sur piste à Toulouse ou sur 1 500m il y avait 13 participants dans trois catégories différentes (juniors, espoir, sénior), alors qu'il y a un eu plus de 40 ans on avait deux courses différentes (juniors) et (espoirs, séniors) et de plus ils étaient nombreux au point que l'on faisait des séries le samedi pour chaque catégorie et finale le lendemain.

Ou sont passés nos coureurs universitaires de demi-fond ?

La fin du trail? par Marathon Man (invité) (80.12.110.xxx) le 12/06/14 à 13:44:53

Le Trail est un leurre, qui va finir par laisser des traces sur les organismes qui sont beaucoup plus sollicités qu'en course sur route...
On verra comment seront tous ces traileurs dans quelques années...

La fin du trail? par (invité) (160.92.7.xxx) le 12/06/14 à 13:52:05

On a l'impression que les gens pensent que les gens délaissent les courses sur route au profit du trail.
Mais, d'apres ce que je constate, ce n'est pas ce phénomène qui se produit.
Il y a davantage de personnes qui pratiquent le trail, c'est vrai, mais il y a aussi davantage de personnes qui pratiquent les courses sur route ! Y a de plus en plus de monde chaque année.
Y a juste plus de personnes qui pratiquent la course à pied.
Apres y en a qui préféreront les courses sur route, d'autres le trail, ou meme les 2.
Maintenant, ce que vous dites tous est vrai, pour moi faut etre bien entrainé pour faire des gros trails.
Quand je vois des gens qui pratiquent 2 à 3 fois par semaine à tout casser en faisant des footing sur route et en sentier (pas de cotes) en pensant que ça va le faire...
Ils font ce qu'ils veulent c'est vrai, mais j'ai du mal à imaginer qu'ils puissent prendre du plaisir.
L'aspect commercial là dedans, on n'en parle meme pas ;-)
L'an passé j'avais fait un trail en short et baskets (avec ravitos en plus), et on s'etonnait que je ne portais pas de camel bag :-)

La fin du trail? par (invité) (80.15.154.xxx) le 12/06/14 à 13:54:03

"Le Trail est un leurre, qui va finir par laisser des traces sur les organismes qui sont beaucoup plus sollicités qu'en course sur route...
On verra comment seront tous ces traileurs dans quelques années..."

Pour la plupart c'est alternance de marche (côtes) et course, tu parles d'une sollicitation supérieure à la route !!

La fin du trail? par Gagarine (invité) (195.115.160.xxx) le 12/06/14 à 13:55:29

Ils ne veulent plus se faire ch*** à tourner en rond autour d'une piste ! C'est quand même autrement plus fun de courir dans les bois, les chemins, les ruisseaux...
En trail, ce qui chagrine les accros au chrono c'est que les perfs ne sont pas comparable d'une course à l'autre même à distance et dénivelé équivalent.

La fin du trail? par Serge92 (membre) (82.124.132.xxx) le 12/06/14 à 14:02:47

"Je ne pense pas du tout que cela soit la fin des courses de trails, par contre j'ai été stupéfait des résultats des championnats de France universitaires sur piste à Toulouse ou sur 1 500m il y avait 13 participants dans trois catégories différentes (juniors, espoir, sénior), alors qu'il y a un eu plus de 40 ans on avait deux courses différentes (juniors) et (espoirs, séniors) et de plus ils étaient nombreux au point que l'on faisait des séries le samedi pour chaque catégorie et finale le lendemain.

Ou sont passés nos coureurs universitaires de demi-fond ?"
Didier je ne sais si c'est sur toute la France mais quand je vois les séances sport proposées au collège ou au lycée....je ne m'en étonne pas.....je ne sais plus sur quel post j'évoquais l'EDUCATION....elle commence avec l'image de l'éducateur....tout dernièrement j'ai vu un prof en jean , basket ziva , sweat une barbe de 3 jours, et clope au coin du bec.....une caricature.....et malgré un stade situé en bordure du parc de st cloud donc bien sympath au niveau cadre, la moitié des élèves avec une tenue de sport adaptée.......et pas situé dans une zone défavorisée.....
Si on ne fait pas aimer, si on ne donne pas envie, si on ne stimule pas en étant soi-même dans cette démarche...faut pas demander ensuite ......

La fin du trail? par (invité) (91.207.177.xxx) le 12/06/14 à 14:23:54

Ddier: le sport universitaire! Il y a env. 10, il etait peut être pas massif mais le niveau etait là. J'ai fait 6 mois d'athlé sur Paris en université et bien j'en ai bien chialé!! Pour un début, une initiation à l'athlé j'étais servis... On m'a dit:"Tu n'as pas de vitesse, tu n'as pas d'endurance donc on va te mettre sur 800m". Très motivé, la fleur au fusil ne connaissant rien à rien, je fait et il me font faire des séances de sprint long: 8à10*150m/3*3*200m/10*100m... et j'ai toujours finis bon dernier entre 2'10 et 2'07 et les premiers entre 1'58/1'59 et c'était fonction des séries! Bref, pour les championnats regionaux et nationaux ça devait être << à 1'58 il y a 10 ans. 'velove'

La fin du trail? par (invité) (90.80.43.xxx) le 12/06/14 à 14:36:47

Le trail détruit physiquement.

Le problème ce n'est pas la vitesse, c'est la durée des courses, la répétition des courses et les descentes.

L'organisme humain n'est pas fait pour supporter sur le long terme des efforts de 10/12 heures , voire beaucoup plus. Par ailleurs la course en descente détruit les tendons, les cartilages, le dos,....

Et cela quelquesoit l'entrainement (ou le surentrainement...)

La fin du trail? par Marathon Man (invité) (80.12.110.xxx) le 12/06/14 à 14:55:01

"Le trail détruit physiquement.

Le problème ce n'est pas la vitesse, c'est la durée des courses, la répétition des courses et les descentes.

L'organisme humain n'est pas fait pour supporter sur le long terme des efforts de 10/12 heures , voire beaucoup plus. Par ailleurs la course en descente détruit les tendons, les cartilages, le dos,....

Et cela quelquesoit l'entrainement (ou le surentrainement...)"

Et voilà, tout est dit, et les médecins du sport sont également de cet avis, le trail est destructeur!


La fin du trail? par hayko (invité) (83.200.206.xxx) le 12/06/14 à 14:59:32

tu devrais revoir ton raisonnement étant donné qu'en trail on voit énormément de VH frais comme des cardons faire des perfs de ouf.

En piste, jamais...

La fin du trail? par Gagarine (invité) (195.115.160.xxx) le 12/06/14 à 15:08:28

Parler de trail de 10/12h est à comparer avec un 100km sur routes. L'immense majorité des trails proposés font entre 15km et 40km donc rien à voir. De plus, pour un coureur lambda, il y a moins de bobo en trail que sur route car le bitume ce n'est pas de la terre !

La fin du trail? par Serge92 (membre) (82.124.132.xxx) le 12/06/14 à 15:12:44

...surtout qu'il n'y a pas l'intensité dictée par le chrono......

La fin du trail? par Marathon Man (invité) (193.252.157.xxx) le 12/06/14 à 15:19:33

Il y a moins de bobos en trail que sur route!!!!
Tu plaisantes, j'espère

La fin du trail? par Hatz' (invité) (92.194.111.xxx) le 12/06/14 à 15:26:45

Pourtant je suis plus pro route que pro trail, mais là suis d'accord avec Marathon man, en trail surtout sur les longs, de la casse y en a beaucoup plus que sur toute, et ça ne se résume pas à des genoux et mains écorchés !

La fin du trail? par Marathon Man (invité) (80.12.110.xxx) le 12/06/14 à 15:34:01

Les trails, ça flingue les tendons d'achille parce que les sols sont trop mous et trop variés, il n'y a pas la même restitution d'impact que sur la route, ça flingue les genous à cause des descentes, sans parler des chutes, evidemment!

La fin du trail? par Gagarine (invité) (195.115.160.xxx) le 12/06/14 à 15:34:38

Sans doute sur de l'ultra, mais faites donc des "petits" trails. Moins de coureurs qui franchissent la ligne complètement cassés au 32km des GVT que sur un marathon !
Et les kiné étaient au moins autant occupé à l'arrivée des 100km de Belves (sans compter ceux qui sont aux ravito) qu'à l'arrivée des 68km des GVT.
C'est sur que si vous comparez un 10km sur route à la 6000D...

La fin du trail? par (invité) (90.80.43.xxx) le 12/06/14 à 15:59:32

Je parle des ultra-trails et des trails avec beaucoup de dénivellé négatif. Quant aux 100 km c'est même combat : ce sont des courses trop longues.

Pour les trails de 20-30 km si on n'abuse pas du nombre de compétitions, c'est sur qu'il y a moins de probleme.

Quand aux jeunes vétérans en trail, il n'y a qu'à voir la répartition routard/traileurs aux France de cross pour voir où sont les bons coureurs.

La fin du trail? par (invité) (80.15.154.xxx) le 12/06/14 à 16:11:03

Toujours vouloir opposer les disciplines de l'athlé !
Faites comme moi, participez à toutes (cross, piste, route et trail), vous serez plus tolérants ;)

La fin du trail? par Daniel Rousseau (membre) (88.124.120.xxx) le 12/06/14 à 16:21:47

Serge92:

"...il n'y a pas l'intensité dictée par le chrono..."

Au squash non plus... Or il est avéré que c'est le sport exigeant les efforts les plus intenses.

Dans le Trail, si tu pratiques en dilettante, pas de problème de ce genre, mais dès lors que tu te prends au jeu de la COMPETITION, les efforts ne te sont plus dictés par le terrain mais par tes adversaires, comme dans tout sport, d'ailleurs...

Sur le sujet du post:
- à la remarque tendant à dire que le Trail est en perte de vitesse, les statistiques répondent clairement qu'il est en plein développement,
- à celle qui tend à dire que le Trail c'était mieux avant, c'est une question de préférences personnelles: avant le Trail était moins démocratisé et il était très peu règlementé, maintenant il est de plus en plus encadré et de plus en plus de monde s'y précipite... et plus il y a de monde pour courir, à pourcentage égal de gens irrespectueux de la nature, plus il y a de personnes pour laisser leurs cochonneries n'importe où.

On est loin de la fin du Trail, simplement il évolue... en mieux? en plus moche? Chacun peut interpréter selon sa propre sensibilité...

La fin du trail? par docteur KIléticon (invité) (217.70.85.xxx) le 12/06/14 à 16:25:47

"Toujours vouloir opposer les disciplines de l'athlé !
Faites comme moi, participez à toutes (cross, piste, route et trail), vous serez plus tolérants ;)"

comment peut on parler d'athé pour le trail ! => ok je sors ;)

La fin du trail? par Bouarpe (invité) (90.18.219.xxx) le 12/06/14 à 16:28:20

je rote je pète rien ne m'arrête

La fin du trail? par krampus88 (invité) (82.127.92.xxx) le 12/06/14 à 16:29:56

J'ai un pote comme ça qui s'est mis au trail, il est bon en plus. Sauf, qu'il vient de se mettre au skyrunning comme il dit. Ce que je fais en course d'alpinisme rocheux -encordé-, il le fait en course à pieds. La dernière fois, pour une course F+, il a failli se mettre une putain de boîte dans la cheminée finale... Courir dans la caillasse avec des chaussures de course et grimper tout vite, je trouve ça juste con, mais les gens sont libres d'être cons. Bientôt ils courront seuls sur les glaciers parce que Salomon vend des belles images. Tiens, à propos de Salomon, j'en ai eu une paire (xt wings 2). Mortes en 6 mois d'utilisation modérée sur sentiers.

La fin du trail? par Tchub' (invité) (91.183.96.xxx) le 12/06/14 à 16:30:41

Le trail je pense que ça peut être super chouette ... mais en endurance mais en compétition.

La fin du trail? par Tchub' (invité) (91.183.96.xxx) le 12/06/14 à 16:31:05

En endurance, pas en compétition ... *

La fin du trail? par (invité) (77.128.107.xxx) le 12/06/14 à 16:40:12

Le trail en perte de vitesse, sûrement pas.

Maintenant pour l'éternel débat plus ou moins cassant pour les organismes que la route; difficile de répondre clairement. Je pense que tout dépend du degré de préparation de chacun. Si vous comparez la liste des blessés sur un ultra et sur un 10 km sur route, forcément, il n'y a pas photo. Maintenant, personnellement, je suis bien plus explosé le soir et les jours qui suivent après un marathon couru à bloc sur route, qu'un trail de 100km avec beaucoup de déniv couru en 24h.

Pour ce qui est de la dégradation des organismes à long terme, il va falloir attendre quelques dizaines d'années avant de se faire une idée. Tout n'est actuellement que supputation sur le sujet...

La fin du trail? par (invité) (80.15.154.xxx) le 12/06/14 à 16:52:44

"En endurance, pas en compétition ... *"

Tu crois les 1er des trails le font en endurance ?

La fin du trail? par Tchub' (invité) (91.183.96.xxx) le 12/06/14 à 16:53:34

J'ai dit ça ? Non, alors relis !

J'ai dit que je trouvais ça chouette pour le faire en endurance. Si je veux une compétition, je vais sur la piste ou alors sur route ...

La fin du trail? par (invité) (80.15.154.xxx) le 12/06/14 à 16:56:12

Super ! Et moi je préfère la confiture de fraise au miel !

La fin du trail? par (invité) (77.128.107.xxx) le 12/06/14 à 16:57:29

Sinon pour alimenter le débat. Ils ont remarqué que les dégâts sur les muscles étaient bien plus importants sur l'UTMB (160km, 10000D+), que sur le Tor des Géants (330km, 24000D+), dû au fait que l'UTMB se courre bien plus vite. Comme quoi...

La fin du trail? par Didier (invité) (217.70.85.xxx) le 12/06/14 à 17:03:18

Roger, un autre ptit blanc cassis steuplé !

La fin du trail? par (invité) (90.80.43.xxx) le 12/06/14 à 17:06:38

Le probleme ce n'est pas les dégats sur les muscles à la fin d'une course, mais les dégats sur les tendons, les cartilages, le dos après plusieurs années.

La fin du trail? par (invité) (77.128.107.xxx) le 12/06/14 à 17:19:20

Je suis relativement d'accord avec toi à quelques petites nuances près.

Pour les tendons, savoir s'arrêter quelques jours quand il le faut, voir plusieurs semaines après les grosses courses permet me semble-t-il de les préserver à maximum. Même chose pour les ligaments.

Pour le dos, nécessité absolu de faire beaucoup de gainage pour avoir une protection optimale de la colonne.

Pour les cartilages, là en effet, pas grand chose à faire. La route n'est pas bonne non plus à ce niveau là, mais c'est vrai que les descentes à blocs en montagne sont bien pire. Mais apparemment, sans cartilage, on peut quand même arriver à vivre sans avoir trop mal.

Une fois tout cela dit, combien d'ultra-traileurs prennent effectivement toutes ses précautions? Là se situe sûrement plus le problème.

La fin du trail? par lorist (invité) (86.207.135.xxx) le 12/06/14 à 17:24:45

Personnellement, je cours sur route exclusivement depuis 4 ans et je viens de faire mon 1er "trail". Un 15 bornes à Cernay avec 400D+, bouclé en 1h7...; et bon, j'avoue, même si c'est très beau, mais c'est à la limite de la course. Même sur une si courte distance, la moyenne tourne à 8/9 km.
J'ai du mal à concevoir que l'on puisse vraiment courir au-delà de 30km.
J'ai vraiment l'impression que le geste de courir en trail n'est donné qu'à une élite. Pour les autres, le trail se rapproche d'une rando rapide avec un équipement allégé...
Et je pense que ça va perdurer vu que le plaisir qu'ils ressentent...

La fin du trail? par (invité) (90.80.43.xxx) le 12/06/14 à 17:42:03

Le 15 km de Cernay c'est pour moi la plus belle course des Yvelines.

La fin du trail? par Frédéric (membre) (86.212.242.xxx) le 12/06/14 à 18:15:47

La

La fin du trail? par Frédéric (membre) (86.212.242.xxx) le 12/06/14 à 18:16:58

La fin du trail ?
Généralement il y a du monde, de la musique parfois, une banderole ou une arche presque toujours.

Fred

La fin du trail? par Liochem (invité) (77.96.66.xxx) le 12/06/14 à 20:37:43

Finalement, le trail n'est il pas cassant pour ceux qui cherchent vraiment à faire un temps et à partir comme des balles ?
Un des gros points du trail, et encore plus en ultra, c'est de réussir à finir. C'est déjà une très grosse réussite sportive en soi. Si on pratique le trail dans une optique de repousser ses propres limites, en sachant ou lever le pied pour éviter les dommages, ça doit pas etre pire qu'un autre sport...

La fin du trail? par (invité) (82.125.212.xxx) le 12/06/14 à 20:38:52

"le bitume ce n'est pas de la terre"
@gargarine
Tu as déjà fait du trail de juin à septembre? Parce que la terre bien sêche n'est à mon sens pas plus souple que le bitume...

La fin du trail? par CoureurSurRoute (invité) (81.14.9.xxx) le 12/06/14 à 21:32:51

Le trail c'est pas que l'ultra, les 10-15 km façon cross j'avoue que ça me tente

La fin du trail? par (invité) (82.239.18.xxx) le 12/06/14 à 23:46:06

Il y a un élément qui est très interessant en trail, par rapport à la course sur route, c'est la gestion de l'effort.
Elle prend ici une part beaucoup plus importante !!!
Parce que là tu ne peux pas dire que tu vas biper tous les kms pour faire tel temps, non ! C'est aux sensations uniquement ! Et ça t'apprend à bien te connaitre.
Savoir que sur telle montée tu peux la faire en courant, ou alors s'économiser en marchant.
Cet aspect m'interesse particulierement, il y a plus de "tactique".

La fin du trail? par lorist (invité) (90.9.185.xxx) le 13/06/14 à 00:09:48

dol technique deou coursej c'est de la gestip?nc le trail, ce n'est pas seulement del

La fin du trail? par lorist (invité) (90.9.185.xxx) le 13/06/14 à 00:12:19

dsl pour les fautes...le trail serait-il uniquement de la gestion<,

La fin du trail? par Mountain Slaïpe (invité) (78.124.122.xxx) le 13/06/14 à 12:50:04

Pas forcément besoin d'ultra équipement pour « trailer ».
Comme ailleurs, un slip et des pompes peuvent suffire, sauf quand l'autosuffisance est imposée, un listing avec. Mais pas besoin d'un lourd investissement.

Sinon merci pour les lectures qui évoquent ces plaisirs insoupçonnables autres que matérialistes…
;-)

La fin du trail? par cap27 (invité) (90.61.90.xxx) le 13/06/14 à 21:33:08

Bonjour,

Merci à tous pour vos interventions qui sont nombreuses. N'oubliez pas le point d'interrogation.

La fin du trail? par am stram gram (invité) (176.181.241.xxx) le 14/06/14 à 15:57:46

"Ne sommes-nous pas entrain de vivre la fin de la course trail? De moins en moins d'engouements qu'il y a 5 à 6 ans?"

il y a 5 ou 6 ans en 2008 ou 2009, nous étions aux balbutiement de la discipline on ne connaissait pas encore la première étape qui consistait à avoir un dossard sur une course visée ..

"Le marketing à outrance à ne plus rien comprendre? x-lab sense?? "

Si l'effet de mode tendait à disparaître, crois moi le marketing à outrance aurait déja changé d'âne ...

Le reste je ne peux le commenter j'ai du mal à te comprendre .
Le trail dans toutes ses formes a encore de beaux jours devant lui , enfin tant que le retour à la nature sera à la mode ;-)

La fin du trail? par Aré crichna (invité) (93.24.112.xxx) le 14/06/14 à 16:29:59

Le retour à la nature ,,,une Mode Quel bite ce riri t'as pas connu 68 avec les chèvres et la beu Toi MDR

La fin du trail? par L'air mythe (invité) (78.124.122.xxx) le 15/06/14 à 12:32:25

Mode ou pas, le retour à la nature peut aussi s'imposer comme une nécessité !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge