Mon premier marathon dans un an !

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Mon premier marathon dans un an ! par Vincent Fritsch (invité) (81.249.78.xxx) le 14/06/14 à 19:38:11

Bonjour,
je m'appelle Vincent, j'ai 42 ans, et je me suis fixé le défi de faire (et de terminer) mon premier marathon au cours de ma 42ème année (42kms lors de mes 42 ans ... ;-))
J'ai ouvert un blog qui me servira de journal de bord (entrainement, motivation, alimentation, résultats).
Je découvre votre site et votre forum et il est évident que j'y trouverai quantité d'information pour réussir mon défi.
A bientot !
Vincent

L'adresse de mon blog : http://42bornes.fr

Mon premier marathon dans un an ! par (invité) (204.45.134.xxx) le 14/06/14 à 21:39:19

ça dépend de ton niveau actuel si tu cours déja 1 peu, etc etc mais si tu pars de 0 c' est chaud qd meme

Mon premier marathon dans un an ! par Grokikipoilu (invité) (77.200.231.xxx) le 14/06/14 à 22:19:47

Un beau défi !! Par contre, il va vite falloir que tu privilégie l'EF. Si tu n'as pas de passé de sportif ou de coureur, le reste, c'est du pipeau !! Du fond, du fond, du fond. Achètes toi un cardiofréquencemètre (pas trop cher), pour travailler l'endurance fondamentale, ça peut t'être utile !!

Mon premier marathon dans un an ! par Hatz' (invité) (92.194.200.xxx) le 15/06/14 à 14:19:21

ça a un peu aucun intérêt... autre que personnel, je vois pas ce que les gens ont à s'exhiber le zboub de marathonien comme ça... démarche obscène...

"regardez moi regardez moi s'il vous plait regardez moi !!"

bizarrement ceux en 2h20 avant de trouver leur blog... y a le temps de chercher, comme c'est bizarre.

Si t'avais juste besoin d'encouragement fallait le demander : bon courage.

Mon premier marathon dans un an ! par CoureurSurRoute (invité) (81.14.9.xxx) le 15/06/14 à 15:31:28

Aucune utilité de faire un temps lamentable sur une distance exigeante sans passé. Mais bon, tu auras ta médaille.

Mon premier marathon dans un an ! par Grokikipoilu (invité) (77.200.231.xxx) le 15/06/14 à 17:25:15

Et c'est quoi un temps qui ne soit pas lamentable selon toi ?

Mon premier marathon dans un an ! par CoureurSurRoute (invité) (81.14.9.xxx) le 15/06/14 à 19:18:53

Au dessus de 2h05 c'est lamentable

Mon premier marathon dans un an ! par (invité) (81.56.93.xxx) le 15/06/14 à 19:32:28

ca a toujours plus d'interet que tes commentaires möprisants habituels

Mon premier marathon dans un an ! par Hatz' (invité) (92.194.86.xxx) le 15/06/14 à 20:06:51

ben faut quand même faire un peu la part des choses et voir là où coureursurroute exagère un peu pour la déconne.

De plus en plus de gens ouvrent des blogs à la con pour essayer de valoriser leur petite personne souvent par des défis stupides, ou au résultat banal et/ou médiocre, en fait. Quel intérêt si ce n'est par vanité déplacée ? J'en sais rien je pose la question. Pourquoi est ce qu'il ne fait pas un blog aussi sur "mon premier 5km" tant qu'on y est ?

Ah la rigueur outre son "exploit" (ça sent le 4h45 tu parles que ça vaut le coup de le gueuler sur les toit...mais bon passons), s'il trouvait un truc un peu original, genre "je donne 1€ par gramme perdu pendant cette année au club d'athlé du coin, aidez moi à financer cette démarche" (ou autre chose) mais même pas !

Mon premier marathon dans un an ! par jibus (membre) (91.88.130.xxx) le 15/06/14 à 20:49:06

Même si c'est courageux de se lancer dans cette aventure (et j'espère que tu vas y arriver !) je partage l'avis de Hatz'au sujet du blog... mais bon, c'est la société d'aujourd'hui ! faut twitter faut montrer à tout le monde ce qu'on a mangé, dire si on a bien fait son gros besoin aussi non ?... ça me saoule moi...

J'ai 40 balais et je courrais je l'espère aussi un marathon à 42 ans ! Mais je garderais tout cela pour moi...

Bon courage à toi !

Mon premier marathon dans un an ! par CoureurSurRoute (invité) (81.14.9.xxx) le 15/06/14 à 21:59:02

Il pourra passer chez nagui et raconter qu'il a fait un marathon en 5h pour ses 42 ans, c'est déjà ça, prendre un selfie avec sa médaille, prendre un selfie dans son bain car il a mal aux jambes, prendre un selfie avec le gagnant, prendre une photo de lui avec sa bière sur le lieu d'arrivée, prendre une photo de sa licence, pouvoir le dire à ses collègues, arborer fièrement son t-shirt de marathonien lors de ses footings du dimanche pour se différencier des coureurs du dimanche, car il est au-dessus de la norme.

On peut en faire des choses formidables avec un marathon

Mon premier marathon dans un an ! par (invité) (90.38.46.xxx) le 15/06/14 à 22:09:44

J'ai laissé un commentaire sur cette page de son blog qui m'horripilait quelque peu :
http://42bornes.fr/mes-objectifs-comment-je-les-determine-et-comment-je-les-suivrai/
Et pour le moment ce commentaire n'as pas été validé par le proprio du blog donc on le verra pas. En gros j'exposais, très courtoisement et sans agressivité, le même ressenti que Hatz' par exemple.

Mon premier marathon dans un an ! par lensoischti (invité) (93.15.68.xxx) le 15/06/14 à 22:10:03

je vous trouve assez meprisant quand meme, le mec fait ce qu'il veut apres tout, si il a envie de se la peter en faisant un marathon et creer un blog, qu'il le fasse, serieusement quest ce que ca peut vous foutre ?

tout le monde n'est pas non plus capable de faire des perfs, si pour ce mec faire un marathon et le finir meme en 5 h est une perf alors c bien pour lui. la plus grande des victoires est celle sur soi meme et non pas celle sur les autres sauf bien sur quand on est capable de faire des podiums. mais je ne pense pas qu'il y est bcp de gens sur ce forum capable de faire un podium sur un marathon. alors c peut etre à vous d'arretez de vous la peter si vous faites 3h ou moins.

Mon premier marathon dans un an ! par (invité) (90.38.46.xxx) le 15/06/14 à 22:17:59

@lensoi : je pense que t'as pas bien compris le sens des propos de hatz et coureurroute, c'est le côté "moi je" - "moi je" nombriliste au possible de ce genre de blog qui nous casse les burnes... du moins pour moi. La perf qu'il fera c'est pas le sujet prépondérant, mais juste la cerise sur le (gros) gâteau dégoulinant de vanité et d'auto satisfaction auquel ressemble ce blog.

Mon premier marathon dans un an ! par Superd (membre) (82.232.241.xxx) le 15/06/14 à 22:21:29

Bon et bien Vincent Fritsch je pense que tu es habillé pour l'hiver...

Mon premier marathon dans un an ! par (invité) (90.38.46.xxx) le 15/06/14 à 22:22:31

@superD : oui et en plus il a aussi de quoi manger avec le gros gâteau.

Mon premier marathon dans un an ! par jibus (membre) (91.88.130.xxx) le 15/06/14 à 22:52:39

Ce n'est pas la performance que je critique pour ma part... au contraire je respecte et j'admire !
Mais pour moi les personnes méprisantes sont plutôt celles qui ont tendance à trop se regarder le nombril !

Mon premier marathon dans un an ! par Hatz' (invité) (92.194.86.xxx) le 15/06/14 à 23:01:39

Son défi en lui même pourquoi pas... mais qu'il le garde pour ses potes, sa femme, ses enfants etc... comme la grande majorité d'entre nous le font j'imagine, rien de plus. Mais venir faire sa pub de blog ici, créer un topic spécifiquement sur un site dont la vocation va totalement à l'encontre justement de la nature de se blog (conseils en càp, prépa propre des courses recherche de chrono, etc etc et non bouser un marathon en 1 an en partant de zéro) j'appelle ça du foutage de gueule et de la pollution.

Bon il a voulu faire sa pub, alors je vais faire ce qu'il attend et aller trainer un peu sur ses pages...

Mon premier marathon dans un an ! par Hatz' (invité) (92.194.86.xxx) le 15/06/14 à 23:11:14

Voilà ce que je tente de laisser comme com sur la page des objectifs du blog...quelque chose me dit qu'une obscure censure va l'empêcher de paraitre :

"En fait je comprends pas l'intérêt du blog, des milliers de gens courent leur premier marathon sans faire de blog. Je me pose juste la question de son utilité, surtout qu'il n'apporte rien de nouveau, d'original ou d'extravagant, et l'article ne répond pas à la question :/
En tout cas bon courage."

Mon premier marathon dans un an ! par (invité) (80.12.59.xxx) le 16/06/14 à 13:08:35

Je vous trouve bien méchant.

C'est un beau défi et j'ai quasiment le même (avec plutôt 3 ans de préparation pour moi) et j'ai aussi un blog. Pas pour me la péter, d'ailleurs je n'ai jamais donné l'adresse à personne. Le bloc 'perso' est un peu comme son journal de bord, cela permet d'exprimer ses doutes, de poser les problématiques, d'avoir un suivi et un côté souvenir sympathique.

Ça ne fait pas longtemps mais j'avoue que parfois lorsque je doute sur mes progrès ça me fait du bien de cliquer sur une note s'il y a un an et finalement de constater que c'est pas si mauvais ... comparativement.

Ensuite le côté partage avec la terre entière si elle peut en irriter certains permet aussi de se mettre un engagement qui sera plus difficile à briser. Quand régulièrement des personnes vous relancent sur votre préparation et vos progrès il est difficile de ne pas continuer.

D'ailleurs en ces lieux, un bon nombre est là plus pour l'entrain et l'émulation des autres coureurs que pour recevoir des conseils.

Mon premier marathon dans un an ! par (invité) (92.134.197.xxx) le 16/06/14 à 13:27:22

Par contre, d'un point de vue sportif quand je vois à moins d'un an des objectifs comme :

"S’être organisé pour réaliser des séances de footing > 30 mn, 2 à 3 fois par semaine"

Je me dis que c'est un peu inconscient ! A moins d'un an je pense qu'il faut pouvoir s'enquiller au moins 60 bornes par semaine sans sourciller pour envisager sereinement un début de préparation spécifique.

A titre perso, j'avais mis la barre à 3 ans d'entrainement. Je fais 5 séances par semaine depuis 3 mois (4 les 3 mois d'avant, et 6 mois de remise en route) et je commence à me demander si je ne vais pas ajouter un an d'entrainement supplémentaire avant de me lancer.

Comment peux-t-on envisager un marathon dans ces conditions ? C'est bien joli le côté symbolique mais si c'est pour s’effondrer au bout de 15 bornes, je vois pas l’intérêt.

Mon premier marathon dans un an ! par (invité) (92.134.197.xxx) le 16/06/14 à 13:29:42

Mon ip a changé, mais je suis bien l'auteur des 2 messages au dessus.

Mon premier marathon dans un an ! par dap35 (invité) (193.252.157.xxx) le 16/06/14 à 13:44:14

Zut, avec tous vos commentaires à la c*n, j'ai été obligé d'aller voir son site...
Ça sent le chef de projet. Tout ça me semble un peu trop cadré et manque de feeling mais ça peut venir.

Mon premier marathon dans un an ! par Hatz' (invité) (92.194.241.xxx) le 16/06/14 à 14:58:38

C'est juste le côté "communication à la terre entière, et marketing autour de son projet" qui est relou, rien d'autre.

faire un marathon en un an en partant de zéro, pourquoi pas.
faire un blog pour rester motivé (j'entends l'argument du dessus, je comprends), pourquoi pas.
venir sur des sites de càp "sérieux" pour faire sa promo genre "mon projet et génial, viendez et lâche tes com' ": aaah va te faire foutre...

Faut bien des objectifs dans la vie et d'autres font des trucs bien pire et dangereux. Lui il va le finir son marathon, à l'état de demi cadavre etc... mais je pense qu'il ira au bout, et il ne fait de mal à personne. Mais quand on est stupide on essaie de dissimuler sa bêtise, et pas l'inverse.

Moi je suis pas le dernier des blaireaux, mais je me ballade pas avec une pancarte où c'est écrit dessus :)

Mon premier marathon dans un an ! par olivier44 (invité) (195.25.48.xxx) le 16/06/14 à 15:17:19

Moi j'aime bien certains de ces blogs type journal intime après il faut que l'écrivain soit talentueux, mais si il ne l'est pas libre au lecteur de s'en aller.
Après tout Murakami est allé jusqu'à écrire un bouquin de ce type :) Même s'il dit qu'il a hésité avant le publier si je me souviens bien, d'ailleurs comme l'auteur de ce blog.

Sinon, Hatz, il t'a répondu sur le blog et je trouve sa réponse plutôt sensée.

Bon courage à toi vincent.

Mon premier marathon dans un an ! par (invité) (80.12.59.xxx) le 16/06/14 à 15:43:45

Hatz' tu penses qu'en étant à moins de 10km hebdomadaire à un an de l'objectif il sera capable de faire 42 km d'un trait ?

Quand je vois des coureurs qui s'entraînent depuis des années, qui des multiples semi dans les jambes et qui se plantent lamentablement sur un Marathon car ils ont sous estimé l'effort nécessaire ..

Moi aussi je suis bien (trop ?) organisé, mais j'essaye de faire les choses dans l'ordre. Je suis parti de 0, avec le but de courir 10km. Maintenant je bosse toujours le 10 avec une augmentation progressive de mon kilométrage, et ainsi de suite. En revanche même si j'ai des objectifs, je ne met pas de date butoire si je ne suis pas prêt.

Parce qu'au final que vantail se passer ?

- Il va essayer de passer trop vite sur un plan marathon et il va se blesser.

- Il va courir sans avoir le foncier, et il terminer en 6 en rampant et ne pourra plus courir pendant 3 mois et abandonnera la pratique de la cap (Ne pas oublier qu'il dit lui même être dans une forme physique lamentable)

- Il va partir mais abandonner rapidement

Dans tous les cas, quel intérêt ? Avoir une belle médaille ?

Mon premier marathon dans un an ! par jibus (membre) (91.88.130.xxx) le 16/06/14 à 15:48:50

Beaucoup de possibilités oui mais au moins on aura la réponse sur le blog !!! Il aura au moins servi à quelque chose...
Pourquoi Vincent ne vient pas répondre sur ce post ??? C'était peut être qu'un coup de pub !

Mon premier marathon dans un an ! par (invité) (92.103.101.xxx) le 16/06/14 à 15:48:54

C'est le syndrome 'machine à café'

***

- "J'ai fais un marathon ce WE !"(en 4h45 mais je le dis pas)
- "Waouh, trop fort !!!"

***

- "J'ai fais un 10km ce WE" (en 35' mais je le dis pas)
- "A wé ? Thierry a fait un marathon lui !"

Mon premier marathon dans un an ! par Hatz' (invité) (92.194.113.xxx) le 16/06/14 à 22:05:05

on trouvera pire que Thierry.
"Ouai mais Jean-Pierre lui il a fait le SaintéLyon en 13h ! Et il a eu besoin de 2 blogs !"

Là Thierry il se couche :S.

Mon premier marathon dans un an ! par Bourdieu (invité) (92.139.9.xxx) le 16/06/14 à 22:09:53

Salut Vincent,

Et bien tu peux dire un grand merci à tous les contributeurs de ce fil de discussion. Tu étais motivé, mais grâce à eux te voilà maintenant déterminé à aller au bout. face à tant de mépris, d'abord je ne répondrai pas (au moins dans un 1er tant, sauf sur ton blog, bien sûr). Ensuite ça me donnerait fichtrement envie de les faire taire en me préparant sérieusement (en commençant pas augmenter doucement mais sérieusement ma dose d'endurance fondamentale). J'ajusterais mes objectifs mais serait déterminé...

Donc, au nom de Vincent, merci à tous.

Ceci dit pour ce qui est de la forme, je serais tenté d'être d'accord avec ces détracteurs. Mais bon, c'est dans l'air du temps, mais surtout c'est sa vie et je ne vois pas en quoi son projet ou son blog peuvent bien me déranger.
Je le suis davantage par le mépris qu'il suscite...

Donc pour le fonds : vas-y, persévère ! C'est un beau projet....

Mon premier marathon dans un an ! par Vanessa de la compta (invité) (86.195.217.xxx) le 16/06/14 à 22:23:28

oh oui jean-claude parle moi de frontales et de manchons de compression, ça m'excite tellement. Non je déconne, je m'en bat les ovaires, bande de crevettes.

Mon premier marathon dans un an ! par (invité) (92.136.78.xxx) le 16/06/14 à 22:30:27

ce qu'on critique, c'est pas le fond, c'est la forme et l'hypocrisie avec laquelle il tente de faire croire au quidam qu'il vient pas juste faire sa propre pub en postant ici... à gerber. Il passe plus de temps à écrire son blog fastidieux et pompeux, qu'à courir...

Mon premier marathon dans un an ! par Superd (membre) (82.232.241.xxx) le 16/06/14 à 22:51:19

Nous n'avons pas tous les mêmes valeurs, ni les mêmes motivations... et nous avons tous plus ou moins besoin de la reconnaissance et du regard des autres.
Vincent en a peut-être plus besoin que la majorité d'entre nous et il agit à sa façon pour satisfaire ce besoin.
Pourquoi cela est-il aussi dérangeant pour certains?
Cela leur enlève-t-il quelque chose?
n'est-ce pas plutôt une forme de frustration de ne pas savoir ou oser le même type d'action?
Je pense quant à moi que Vincent est sans doute fragile dans sa détermination et qu'il a besoin de se mettre en danger voire de brûler ses vaisseaux pour être certain de ne plus pouvoir reculer.
Je respecte ça, même si je n'ai pas la même démarche.

Mon premier marathon dans un an ! par (invité) (92.134.197.xxx) le 17/06/14 à 09:48:44

Il n'y a pas de condescendance ni méchanceté.

Certains s'interroge sur l'utilité d'avoir un blog, et surtout de faire un post qui est là uniquement pour en parler. Interrogation justifiée.

D'autre sont également sceptique sur la réalisation de cette objectif, là encore pour de bonnes raisons. Il suffit de lire un peu son blog pour se rendre compte ce sera difficile, voir dangereux.

Je cite :

- mon état de forme n’est pas brillant [...] J’ai adopté de manière lancinante un mode de vie tout à fait sédentaire.

=> Donc, une grosse phase de remise en route sera nécessaire.

- réaliser des séances de footing > 30 mn, 2 à 3 fois par semaine

=> Comment envisager un marathon avec un tel programme ? Même en augmentant progressivement, on sera loin du compte.
Je suis désolé, mais même pour un temps modeste, je pense qu'un minimum de 5/6h par semaine avec des sorties > 2h sont nécessaires pour envisager de courir de 4h à 5h

La motivation n'est pas suffisante. Je le suis mais avec 4 sorties d'une heure et une sortie de 2h par semaine, je suis rincé et plus m’amènerait rapidement et surement vers la blessure. Je suis passé facilement de 15km/hebdo à 30/35 mais au dessus vu ma vitesse de tortue cela commence à faire vraiment beaucoup. Mais il ne faut pas oublier que le jour de la course, tout le monde devra faire les 42.2 km. Donc quelqu'un qui a ce jour ne peut faire 2x30 min par semaine, cela me parait légèrement trop ambitieux.

Donc, je ne pense pas que ce soit méchant, ou pédant ou condescendent d'expliquer que ce défi, aussi beau soit-il, sera très complexe.

Le but de ce forum est de donner des conseils. Je pense que le meilleurs conseil là, serait de se rapprocher d'un vrai (le vrai est important) coach qui pourra te faire un vrai suivi et éviter la moindre blessure qui mettrait un terme a ton projet.

Parce qu'au final faire un marathon c'est magnifique mais ne pas se blesser, ne pas se dégoûter de la course à pied c'est encore mieux.

Ensuite ... et bien : Bon courage, parce qu'il va en falloir.

Mon premier marathon dans un an ! par gavroche (invité) (80.14.5.xxx) le 17/06/14 à 10:30:14

merci vincent pour ton blog, l certains sur ce forum sont des coureurs aigris qui ne viennent ici que pour étaler leur rancoeur et leurs coleres , frustrations etc.....
faire un blog c'est se donner une motivation supplémentaire , et tu as raison de faire partager ta passion, un blog ça sert à celà .
Si tu cours régulièrement sans etre bléssé, tu finiras ton marathon.
n'ècoutes pas trop les ringards, un marathon qu'il soit fait en 3h ou en 5h est toujours un exploit pour soi même.
bon courage!!!

Mon premier marathon dans un an ! par (invité) (82.127.92.xxx) le 17/06/14 à 10:35:30

on me souffle à l'oreillette que ses débuts en cap ont été brillants: premier semi en 58'32".

Mon premier marathon dans un an ! par Didier (invité) (93.0.155.xxx) le 17/06/14 à 10:59:35

J'ai très peu lu ce post, mais il m'a semblé qu'il avait l'intention de ne courir que 10km semaine et si c'est vraiment le cas, il risque de passer plus de temps sur son site qu'a l'entrainement !

Cherchez l'erreur ?

Mon premier marathon dans un an ! par (invité) (92.134.197.xxx) le 17/06/14 à 11:12:08

Merci Didier de relever ce point.

Je suis d'accord : Il faut bien commencer et pour commencer il faut y aller doucement. Mais :

- 3x30' même pour commencer ce n'est pas suffisant. 2x45' + 1x1h est un minimum pour débuter, quitte a marcher pendant les séances.

- Il va falloir augmenter régulièrement pour faire 4 sorties de 1h mini et une longue par semaine.

Je suis peut être nul, mais a titre perso ca fait un an que je cours avec l'objectif marathon également et je suis loin de penser que j'en suis capable. Ou alors en marchant la moitié du temps, mais le but n'est pas là. Même en courant à 7km/h je ne me sens pas capable de le finir.

Sérieux : On parle de 42km et d'un effort de plus de 4h pour une personne disant elle même n'avoir aucune activité physique et qui a plus de 40 ans (on peut parier sur une sédentarité d'au moins 20 années)

Je suis désolé, ce n'est pas être méchant. La personne vient sur un forum, ouvre un blog, elle doit être prête a recevoir des critiques, des conseils ...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge