Est il permis de courir sur les trottoirs ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Est il permis de courir sur les trottoirs ? par STREB (membre) (91.91.16.xxx) le 15/06/14 à 11:03:27

Est-il permis de courir sur les trottoirs ?
Selon cette lecture, je me pose la question,: http://fr.wikipedia.org/wiki/Trottoir.
En effet, il me semble que les trottoirs sont interdits aux cyclistes. Or un coureur se déplace bien plus vite qu’un piéton, et c’est pourquoi je le compare au déplacement à vélo.

En effet, il est évidement pas toujours facile d’obtempérer d’une part, mais également on peut être victime d’une collision entre personnes sortant de son domicile et celle qui se trouve à courir sur le trottoir.
Qui est en cause si l’on renverse ce coureur qui est en excès de vitesse et n’est donc pas maître de sa personne, surtout lorsque je viens de sa droite et suis sur le pas de ma porte ?
Merci de votre aide.



Est il permis de courir sur les trottoirs ? par Docteur H (invité) (89.159.129.xxx) le 25/09/16 à 12:34:36

Il devrait evidemment être interdit de courir sur un trottoir comme d'utiliser tout vehicule même non motorisé (trottinette, etc...). Les trottoirs sont faits pour les personnes qui marchent à pied donc à une vitesse de deux ou trois Km/h, et encore sans parler des personnes handicapées qui se déplacent plus lentement.A ma connaissance il n'y a pas de législation sur ce sujet . Il faut donc attendre qu il y ait des blessés ou des morts pour qu une nouvelle loi soit votée , mais qui ne sera peut-être pas appliquée... En attendant on peut toujours compter sur le bon sens , le civisme et la courtoisie de nos chers concitoyens...Docteur H

Est il permis de courir sur les trottoirs ? par wassim95 (membre) (88.120.55.xxx) le 25/09/16 à 13:03:48

Il n'y aura jamais de législation car c'est impossible Yohann DINIZ marche à 15 km/h soit bien plus vite que beaucoup de coureur

Est il permis de courir sur les trottoirs ? par low law (invité) (16.39.1.xxx) le 25/09/16 à 13:19:42

Pas assez de députés en france et en europe pour faire encore plus de lois !
Le stationnement des piétons sur le trottoir est-il autorisé ? existera t-il bientôt des zones bleues et parcmètres pour les piétons ? Le permis de marcher sera t-il bientôt obligatoire ? envisage t-on une vitesse maximum ? Créera t-on enfin des trottoirs à grande vitesse avec péage ? Merci de votre bienveillance.

Est il permis de courir sur les trottoirs ? par Le législateur (invité) (90.109.234.xxx) le 25/09/16 à 13:27:01

N'ayez crainte mes chères vaches à lait, nous travaillons sur la législation à venir !

Est il permis de courir sur les trottoirs ? par Serge92 (membre) (82.124.13.xxx) le 25/09/16 à 15:13:01

...un petit radar piéton , interdiction à moins de km/h interdiction à plus de...km/h sur certains trottoirs à grande circulation et limitation stricte à moins de ...km/h pour les autres. Pour les voies piétonnes marchez au pas ralenti !

Est il permis de courir sur les trottoirs ? par (invité) (212.195.244.xxx) le 25/09/16 à 17:20:38

Et les mecs qui répondent gentiment au délire de troll man....heureusement que le ridicule ne tue pas

Est il permis de courir sur les trottoirs ? par low law (invité) (4.94.1.xxx) le 25/09/16 à 20:01:33

Ouais ! il est clair que streb et H sont des trolls, mais bon s'ils veulent courir sur la route en zigzagant entre les voitures et motos pas de problèmes !

Est il permis de courir sur les trottoirs ? par Le Pix (invité) (149.154.217.xxx) le 25/09/16 à 21:16:15

Si vous courez sur le trottoir faites au moins gaffe à ma maman qui y travaille!

Est il permis de courir sur les trottoirs ? par (invité) (80.15.154.xxx) le 26/09/16 à 09:03:03

@149.154.217.xxx
on savait pour ta mère mais j'ignorai que tu souffrais de dédoublement de personnalité en te prenant pour un homme célèbre :)

Est il permis de courir sur les trottoirs ? par erdonch (invité) (194.51.111.xxx) le 26/09/16 à 11:37:47

s'il n'est pas permis de courir sur les trottoirs, est-il permis de courir sur la route ?
Le sujet m'intéresse car traversant souvent des petits villages, je préfère souvent ne pas emprunter les trottoirs quand ils sont étroits et casse pattes. Du coup je cours bien au bord de la chaussée mais que dit le code de la route à ce sujet ?

Est il permis de courir sur les trottoirs ? par (invité) (90.109.234.xxx) le 26/09/16 à 11:46:26

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idSectionTA=LEGISCTA000006177125&cidTexte=LEGITEXT000006074228&dateTexte=20100701

Est il permis de courir sur les trottoirs ? par erdonch (invité) (194.51.111.xxx) le 26/09/16 à 11:56:08

merci 90.109 pour le lien.
Donc apparemment on doit bien emprunter le trottoir mais si je comprends bien , on n'aurait pas le droit d'y courir...
donc cherchez l'erreur

Est il permis de courir sur les trottoirs ? par Daniel Rousseau (membre) (88.124.120.xxx) le 26/09/16 à 12:40:12

A priori, un trottoir c'est fait pour trotter, comme son nom l'indique...

De plus, en France, ce qui n'est pas explicitement interdit par la loi est autorisé. Donc ce qui est interdit c'est de ne pas faire attention aux autres au risque de les gêner, ou pire de les heurter, voire de les blesser... Lorsque cette règle est respectée, tout piéton est en droit de prendre l'allure qui lui convient.

Est il permis de courir sur les trottoirs ? par andin (invité) (152.172.237.xxx) le 26/09/16 à 12:46:16

Si vous déconnez, on vous retire le permis piéton

Est il permis de courir sur les trottoirs ? par FCM RiP (invité) (92.150.238.xxx) le 26/09/16 à 13:59:21

Oui, et si on marche sans permis, la sanction est "amputation d'un pied" !
Pistorius s'est fait gauler une fois...

Est il permis de courir sur les trottoirs ? par spd (invité) (185.24.187.xxx) le 26/09/16 à 14:11:12

un coureur est un pieton donc ce n'est pas interdit
il faut seulement adapter sa vitesse pour ne pas risquer de bousculer un passant

Est il permis de courir sur les trottoirs ? par manu (invité) (89.88.122.xxx) le 11/01/21 à 05:23:30

dernière m'en je marché sur le trottoir en faisant du léche vitrine , et en sortant d'un magasin j'ai été presque percuté par un jogger qui ma réprimandé sauvagement pour avoir faillit être un obstacle à sa course à pied ? (pour info il faisait nuit tôt et nous étions pendant la période des fêtes de noël ) à en croire cette abru... c'était bientôt moi le coupable !! une autre fois j'ai eu besoin de craché une mauvaise glaire dans la rue (envoyé vers le caniveau) et que fut pas ma surprise de voir un conn... (jogger)déboullé dans mon dos et sur le côté au même instant et qui à faillit recevoir ce crachat (ca c'est joué à pas grand chose pour qu'il le reçoivent ) et la encore est ce moi le coupable? plus j'avance en âge et plus je vomie ce monde qui me donnera aucun regret à le quitté un jour , ce qui me rassure c'est que même ses co.. (jogger,cycliste sur trottoir,etc etc) vont y passé un jour et la c'est la seul justice que je voit pour chacun en ce monde

Est il permis de courir sur les trottoirs ? par manu (invité) (89.88.122.xxx) le 11/01/21 à 05:24:32

dernière m'en je marché sur le trottoir en faisant du léche vitrine , et en sortant d'un magasin j'ai été presque percuté par un jogger qui ma réprimandé sauvagement pour avoir faillit être un obstacle à sa course à pied ? (pour info il faisait nuit tôt et nous étions pendant la période des fêtes de noël ) à en croire cette abru... c'était bientôt moi le coupable !! une autre fois j'ai eu besoin de craché une mauvaise glaire dans la rue (envoyé vers le caniveau) et que fut pas ma surprise de voir un conn... (jogger)déboullé dans mon dos et sur le côté au même instant et qui à faillit recevoir ce crachat (ca c'est joué à pas grand chose pour qu'il le reçoivent ) et la encore est ce moi le coupable? plus j'avance en âge et plus je vomie ce monde qui me donnera aucun regret à le quitté un jour , ce qui me rassure c'est que même ses co.. (jogger,cycliste sur trottoir,etc etc) vont y passé un jour et la c'est la seul justice que je voit pour chacun en ce monde

Est il permis de courir sur les trottoirs ? par manumarie (membre) (89.88.122.xxx) le 11/01/21 à 05:29:01

dernière m'en je marché sur le trottoir en faisant du léche vitrine , et en sortant d'un magasin j'ai été presque percuté par un jogger qui ma réprimandé sauvagement pour avoir faillit être un obstacle à sa course à pied ? (pour info il faisait nuit tôt et nous étions pendant la période des fêtes de noël ) à en croire cette abru... c'était bientôt moi le coupable !! une autre fois j'ai eu besoin de craché une mauvaise glaire dans la rue (envoyé vers le caniveau) et que fut pas ma surprise de voir un conn... (jogger)déboullé dans mon dos et sur le côté au même instant et qui à faillit recevoir ce crachat (ca c'est joué à pas grand chose pour qu'il le reçoivent ) et la encore est ce moi le coupable? plus j'avance en âge et plus je vomie ce monde qui me donnera aucun regret à le quitté un jour , ce qui me rassure c'est que même ses co.. (jogger,cycliste sur trottoir,etc etc) vont y passé un jour et la c'est la seul justice que je voit pour chacun en ce monde

Est il permis de courir sur les trottoirs ? par (invité) (90.34.159.xxx) le 11/01/21 à 06:27:19

Le pied thon fait chier le marathonien olympique sur le trottoir, qui fait chier le vélo sur les petites routes, qui fait chier la bagnole, qui fait chier le camion qui nous fait tous chier.


Règle méconnue du code de la route en cas de litige compliqué :

Priorité au PLUS faible.

Evidemment.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge