Étirements à froid

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Étirements à froid par Romain (invité) (93.12.67.xxx) le 26/06/14 à 17:29:19

Bonjour à tous,

Je souhaite m'assouplir un peu car je suis vraiment raide... Seulement je ne peux actuellement pas courir ni faire aucun autre sport... Est-il judicieux de faire des étirements (sans trop forcé) sans échauffement préalable?

Merci :)

Étirements à froid par Jerem (invité) (92.151.174.xxx) le 26/06/14 à 17:33:06

Oui le matin a l'aise, l'idéal : apres 30 min de marche (sinon au reveil mais en douceur). Mais tu progresseras pas a la course :)

Étirements à froid par Saucisson (invité) (81.50.215.xxx) le 26/06/14 à 17:33:09

Tu peux toujours te tirer sur le salami.

Étirements à froid par Romain (invité) (93.12.67.xxx) le 26/06/14 à 17:37:12

Merci Jerem, je sais que cela ne me fera pas progresser mais c'est pour me sentir plus à l'aise :)

Étirements à froid par Alex974 (membre) (193.253.118.xxx) le 27/06/14 à 07:04:05

En débutant tes séances par des petits assouplissements sans forcer de 10 secondes max sur différentes parties du corps, tu pourras si ta séance dure au minimum une vingtaine de minutes, t'assouplir d'avantage au fur et à mesure.

L'idéal est quand tu sens que ton corps est chaud d'allonger le temps de l'assouplissement du muscle à 20 secondes (seulement si tu n'es pas du tout souple ça suffit).

Au bout d'un certain moment, tu pourras toujours garder les positions entre 30 secondes à 45 secondes(après avoir débuter doucement par des durées max de 10 secondes).

Après c'est comme tout, si tu souhaites un réel apport, il faut le faire au moins 3 fois / semaine dans un premier temps, après l'entretien dépend de la souplesse générale de ton corps...

Ma technique du moment : Je rentre de mes séances cap au moment du premier match de la CM à 20h00 (pour moi), pendant la 1ère mi temps, je ne fais que des assouplissements/étirements... Tu n'y penses pas, et ça te fait bien travailler.

Le matin, j'aurais personnellement du mal, car comme le dit Jerem, il faut chauffer le corps avant par de la marche par exemple, alors qu'en fin de journée, tes muscles ont déjà travaillé, et tu peux donc les chauffer doucement en faisant les micros assouplissements de 10 secondes.

Je parle bien d'assouplissements et pas d'étirements (qui pour moi sont plus agressifs), ne force jamais.

Étirements à froid par lalpiniste (invité) (217.128.206.xxx) le 27/06/14 à 08:32:43

Les meilleurs effets pour s assouplir sont quand les muscles sont froids.
Le seuil de douleur est plus bas donc moins de risque de casse.
Après, je ne dirais pas comme jerem, les assouplissements peuvent te permettre d etre plus efficace à la course car la souplesse permet un meilleur travail musculaire, un meilleur relachement ! :p

Étirements à froid par Jerem (invité) (92.151.174.xxx) le 27/06/14 à 11:03:45

...a condition de mixer avec la course : c'est comme la muscu, la gym ou le travail de pliometrie, le mec qui en fait tous les jours s'il court pas, il sera plus fort , mais pas plus rapide ni plus endurant en course ?? La spécificité :)

Étirements à froid par lalpiniste (invité) (217.128.206.xxx) le 27/06/14 à 11:11:26

Avant la plio, je suis plus partisan de travailler le gainage et la proprioception.
Dés que le niveau est acceptable et que les tendons/muscles sont bien flex entre autre, on peut se lancer dans la plio !

Étirements à froid par Jerem (invité) (92.151.174.xxx) le 27/06/14 à 11:15:28

Pour donner un exemple parlant, a titre d'anecdote, quand j'ai débute l'athle je me souviens de Jean galfione qui était dans mon club, sur les bilans des interclubs un jour j'ai vu 2'58 au 1000m : perf médiocre pour un champion olympique ....de saut a la perche! Je me souviens avoir ete fier de me dire que je le battais sur 1000m :) Est ce utile de préciser la souplesse et la force qu'il posséde pour franchir 5m90? par contre il valait un peu moins de 11s au 100m, entrainement oblige! Spécificité :)

Étirements à froid par lalpiniste (invité) (217.128.206.xxx) le 27/06/14 à 13:40:24

Mais la question qui reste en suspend ! L'as tu battu !?

Étirements à froid par Jerem (invité) (92.151.174.xxx) le 27/06/14 à 16:39:18

Pas a la perche,non !

Étirements à froid par jyrob (membre) (90.80.198.xxx) le 27/06/14 à 17:21:31

Pour les étirements, que ce soit à chaud ou à froid, il y a toujours eu des pour et des contre !
Et ceux qui étaient pour conseillaient de les faire plutôt à chaud. Perso je les ai toujours faits à chauds.

Depuis peu, j'ai l'impression que la tendance est de les faire plutôt à froid. La raison serait que l'étirement provoque des micro-déchirures favorisant la reconstruction du muscle, mais un muscle (chaud) après l'effort peut avoir été endommagé par l'effort et avoir déjà quelques petites lésions, que les étirements viendraient amplifier...

On conseillerait plutôt, donc, de les faire dans les 24-48h après l'effort et non à chaud.
Et pas avant l'effort non plus, car la création des micro-déchirures par les étirements rendrait le muscle plus sensible à d'autres déchirures plus importantes pendant l'effort.

Pour résumer, d'après ce que j'ai glané comme info à gauche à droite, je dirais, étirements possibles après l'effort si entraînement en endurance sans forcer, mais à froid dans les 24-48h si séance intensive ayant pu abîmer le tissu musculaire (par exemple personne n'aurait l'idée de faire des étirements après un marathon, les muscles sont tellement abîmés que créer de nouvelles lésions n'est peut-être pas la meilleure idée !)

Étirements à froid par (invité) (75.155.74.xxx) le 27/06/14 à 18:24:47

tu veux étirer quoi ???

Étirements à froid par c mic (invité) (78.125.178.xxx) le 29/06/14 à 08:19:52

Me concernant, je ne m'étire jamais, je fais quelques assouplissements en cours de journée.

Je vois certains athlètes passer 20' à s'étirer "brutalement" dans tous les sens, franchement je ne sois pas l'intérêt, par contre je commence toujours mes séances piano et je monte crescendo et inversement à la fin.
Je réalise quelques petits exercices mais ça prend 1' en tout et pour tout

Étirements à froid par (invité) (109.132.135.xxx) le 07/03/15 à 10:16:46

Moi aussi j'ai vraiment besoin de m'assouplir. Surtout les ischio car c'est les muscles les plus importants pour pouvoir alonger sa foulée. Des copains du club m'ont dit que si je m'etirerai un peu tout les jours, je serai super souple dans 2 semaines. Mais apres 2 semaines je ne vois quasi pas le progres, des conseils ?

Étirements à froid par MathieuCH (membre) (62.203.89.xxx) le 07/03/15 à 12:48:13

il faut t'étirer régulièrement (pas tous les jours) et toute l'année... à long terme tu verras une différence, mais assurément pas en 2 semaines...

Étirements à froid par Da SIlva (invité) (86.206.184.xxx) le 07/03/15 à 13:48:51

Assouplir ne veut pas dire étirer.

Assouplir concerne les articulations et on est souple lorsque les articulations offrent un maximum de mobilité.
Au contraire, on est raide lorsque les articulations sont comme grippées, c'est-à-dire sans grande mobilité.
La souplesse issue d'une grande mobilité articulaire est toujours un atout et rechercher cette souplesse par un travail au niveau ligamentaire n'a donc jamais été contre-indiqué. D'ailleurs, la souplesse est bien souvent requise dans de nombreux sports et domaines artistiques (natation, gymnastique, athlétisme, arts martiaux, danse,...).

En revanche, ce qui pose problème est l'étirement des muscles car les tendons musculaires n'ont pas forcément à être étirés pour être performants, certaines études tendent à montrer qu'il ne sert à rien d'étirer les muscles pour être performant.
Effectivement, il existe par exemple une foule de coureurs qui sont extrêmement performants sans jamais s'étirer et c'est certainement vrai dans d'autres sports que la course-à-pied.

Par contre, ce qui est clairement établi est la nécessité de l'échauffement pour prévenir les blessures et l'échauffement d'un muscle ne passe pas forcément voire pas du tout par son étirement mais plutôt par une pratique à très faible intensité d'une durée de plusieurs minutes.

Au final, les étirements musculaires ne sont pas à proscrire non plus car ils permettent dans certains cas de guérir ou de prévenir des maux comme les étirements des mollets dans le cas d'une aponévrosite palantaire.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge