FCMax de "vieux"

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

FCMax de "vieux" par Mat82 (invité) (90.45.146.xxx) le 07/07/14 à 15:26:37

Bonjour,

Je reviens sur ce forum après quelques mois d'absence (ou je me suis pas mal entraîné) afin d'essayer de clarifier un point qui me turlupine.

J'ai un FCMax observée assez élevée pour mon âge (207 pour 38 ans)

J'ai fais aujourd'hui dans le cadre d'un plan 10km (pour un 13km) une séance 4x1500 AS13 (AS10 + 5"/km) avec 1'40" de récup

- Sur la 1ère série, je pars de 130, arrive rapidement à 170 pour atteindre 195 sans jamais passer par un plateau. (je suis parti trop lentement donc j'ai accéléré sur la fin pour atteindre mon objectif)

- Sur la 2e série je pars de 150 je stabilise assez rapidement autour de 190/191

- Sur la 3e série idem mais je termine autour de 193/194

- Sur la 4e série je pars de 153 et je stabilise autour de 192/193 pour terminer autour de 196/197

pour résumer je me prends environ 2/3 bpm par série. Je ne sais pas si on peut extrapoler de cette façon mais avec 7 séries je passerais largement au dessus de 200 soit 97% de ma FCMax.

Ma question :

Pensez vous que ma FCMax puisse être sous estimée ?

Avec un 4x1500 / R1'40" couru 5"/km plus lentement que mon dernier 10km, j'arrive à un max plus de 95%.

J'ai également fait un 6km (donc même distance sans récup) 10"/km plus rapidement que cette séance, et franchement sans me forcer. (pas une partie de plaisir non plus.)

Mon test de FCMax n'était peut être pas fait à fond, mais même en ajoutant 3 ou 4 bpm ça ne changerait pas fondamentalement la donne.

Je me dis que si j'avis mesuré ma FC sur mon dernier 10km (ou je fais le dernier 1.5km en 1'/km plus rapidement que ma séance du jour) j'ai du friser avec les 100%

Bref, je suis un peu paumé.

FCMax de "vieux" par CQFD (invité) (90.54.166.xxx) le 07/07/14 à 15:30:27

Echec et mat ! J'ai rien compris et j'en suis fier !!

FCMax de "vieux" par Lanela (membre) (178.199.145.xxx) le 07/07/14 à 16:01:14

Bonjour.
...38 ans, vieux?
Sinon, pourquoi ne pas essayer le test de terrain dans le document de BBen pour le FCmax?

FCMax de "vieux" par (invité) (90.45.146.xxx) le 07/07/14 à 16:24:43

c'est le test que j'ai utilisé.

Mais je ne comprends pas comment je peux arriver à 95% sur une "petite" séance de 6km avec 4 pauses de 1'40" et en courant moins vite que sur un 10 km sans pause.

Bon, je crois que même si je ne voulais pas le faire, je vais courir avec un cardio lors de ma prochaine compet pour voir jusqu'où ça monte.

FCMax de "vieux" par (invité) (90.80.43.xxx) le 07/07/14 à 17:11:17

Le mieux pour atteindre sa FCM c'est les séances de 7*600 à 6*1000, ou 10* 1'15 à 1'30 en cote.

Sur une compet 10 km on reste en général quelques puls en dessous même en sprintant à la fin. La seule fois où j'ai atteint ma FCM en compet sur 10 km c'est en sprintant comme un fou sur les derniers 200m alors que la course s'était déroulée par une température de 30° en plein soleil sans vent (je ne sais pas si ca peut avoir un impact mais au contraire de toi j'ai une FCM très basse : 166).

FCMax de "vieux" par mat (invité) (80.14.245.xxx) le 07/07/14 à 17:29:36

j'ai quasi le même âge que toi (36 ans) et presque la même FCM (205)

J'ai passé du temps à me prendre la tête en me disant: est-ce que c'est bien ma FCM ?

puis un jour je me suis dis : tu es trop con, cela ne changera rien. A quelques puls prêts, vais-je courir plus vite ? Bien sûr que non.

J'ai donc pris comme référence une FCM à 200 histoire d'arrondir et de me laisser une marge.
depuis ça va très bien, mon cerveau est soulagé.

FCMax de "vieux" par (invité) (90.45.146.xxx) le 07/07/14 à 17:56:32

Je suis bien d'accord que ça ne va pas changer les choses du tout au tout. Mais j'aime bien comprendre les choses et là ça ne me parait pas logique.

Je ne cherche pas à essayer de grignoter 2/3 puls pour mon EF mais à comprendre pourquoi je peux courir en compétition à des allures qui aux vues de mes entraînements ne devraient pas être possible.

Ensuite, je pense effectivement que le jour où j'arriverais à courir sans soucis à une allure correct en EF je me poserais moins de questions

FCMax de "vieux" par mat (invité) (80.14.245.xxx) le 09/07/14 à 14:06:44

Mat82
pour t'éclairer un peu puisque cela te turlupine:

Je pense que ta FCM est à plus de 207 (je ne souhaite surtout pas t'induire en erreur).

il m'est arrivé une fois sur la fin d'un 10km de finir à bloc sur les 300 derniers mètres avec une forte chaleur.
le cardio a affiché 217, la courbe de FC à l'ordi formait un joli plateau, il n'y avait pas de pic et la moyenne tenue lors de ce 10 laisseraient à penser que 217 était bien ma FCM). Dans le doute je n'est jamais pris cette base pour mon entrainement.

Hier soir, lors d'une sortie avec un coureur bien meilleur que moi, dans certaines côtes assez raides et avec du sable j'ai atteint 200.
Le souffle était assez court, je pouvais encore parler (avec difficulté certe) mais je n'était pas au max, j'aurais pu forcer un peu plus si nécessaire.

Je pense donc au même titre que toi que ma FCM est peut-être légèrement sous-estimée.

Donc dans le doute, et peut-être à tort je m'entraîne sur une base d'une FCM à 205 qui est sans doute légèrement sous estimée.

Cela fait quelques temps que je n'ai pas forcé, je cours essentiellement en endurance fondamentale avec un peu de résistance douce depuis 3 mois, sauf hier soir ou pour une fois et avec meilleur que moi j'ai un peu poussé la bête.

En espérant t'avoir un peu éclairci sur ton cas...


Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge