muscler son dos...???

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

muscler son dos...??? par nicou (invité) (217.136.119.xxx) le 09/02/05 à 10:34:29

Bonjour amis de la course à pied, j'ai repris l'entrainement de cap depuis plusieurs mois pour reprendre une bonne condition physique, mais impossible de muscler mon dos, quel sport me conseillez vous ? ou bien quels exercies ???
Merci

muscler son dos...??? par Sylvain (membre) (172.210.179.xxx) le 09/02/05 à 10:37:29

Je te conseille le rowing : tu prends un poids assez lourd, tu te penches à presque 90° du sol en gardant le dos bien droit (regarde devant toi, ça aide) en t'appuyant sur un banc, et tire le poids du bas vers le haut. Fais plusieurs séries de 10 pour chaque bras.

Tu peux aussi travailler tes lombaires en faisant le même exercice mais sans poids et en te redressantà chaque répétitions.

Euh... tu me suis ? ;-)

muscler son dos...??? par (invité) (217.136.119.xxx) le 09/02/05 à 10:49:25

il n'y pas de sport en particulier ??

muscler son dos...??? par jo (membre) (83.153.76.xxx) le 09/02/05 à 11:21:11

la natation

muscler son dos...??? par (invité) (193.218.15.xxx) le 09/02/05 à 11:26:22

- Le rameur c'est bien aussi.
- Les pompes.

muscler son dos...??? par Sylvain (membre) (172.207.171.xxx) le 09/02/05 à 11:36:18

Les pompes ne musclent pas le dos !

muscler son dos...??? par damiengallu (membre) (212.87.109.xxx) le 09/02/05 à 12:43:03

c'est important de musclé ton dos car lui aussi encaisse une partie des choc alors avec un dos musclé ce sont les muscles qui vont encaisser

dam

muscler son dos...??? par MariedeLyon (membre) (81.251.4.xxx) le 09/02/05 à 12:55:47

Pour muscler la région lombaire : se coucher à plat ventre sur une table, les jambes pendantes et faire des séries en remontant les jambes serrées, à l' horizontale .
Cet exercice est donné par les kinés pour renforcer la zone lombaire.

muscler son dos...??? par kilam (invité) (invité) (82.65.200.xxx) le 09/02/05 à 15:19:37

slt;pour ton dos l'ideal est d'aller dans une salle de musculation ou tu seras dirigé par des personne competante dans se domaine si tu attaque tros fort des le debut tu te feras sertennement mal ou tu feras de mauvais mouvement ....faire tres attention a+

muscler son dos...??? par GRAAL (membre) (80.119.231.xxx) le 09/02/05 à 23:01:08

pour info : message de sergeB de 'année dernière : excellente réponse :

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
Ouvrages/Sites pour Ppg, Stretching et assouplissement par SergeB le 25/02/04 à 13:35:32

Bonjour

PREPARATION PHYSIQUE
C’est une phase importante de l’entraînement qui est trop souvent négligée par l’athlète, car celui-ci ne la perçoit pas comme un facteur direct de la performance.
Il est donc primordial que l’entraîneur et l'athlète ait une attention particulière pour cette phase de l’entraînement.
Ce travail de préparation physique a plusieurs objectifs :
• un renforcement des groupes musculaires entrant en jeu dans la course, et pas seulement ceux qui fonctionnent de manière dynamique, mais aussi ceux servant de maintien du corps.
• un développement de la souplesse.
• une amélioration de la coordination générale.
Par ce travail on aura d’une part, une amélioration de la technique de course, facteur important pour les coureurs de longues distances, et d’autre part un excellent travail de la prévention des blessures.
Deux techniques peuvent être utilisées
• La Préparation Physique Générale : Amélioration des qualités physiques fondamentales utiles à une bonne condition physique et à une préparation à la pratique sportive.
• La Préparation Physique Spécifique Cette préparation est qualifiée de spécifique en ce sens que les formes de travail utilisées se rapprochent du geste du coureur. Avant d’aborder la Préparation Physique Spécifique, l‘athlète doit s’y être préparé grâce à des exercices de Préparation Physique Générale.
La Préparation Physique Générale
Exercices de gainage
Ces exercices impliquent tous les grands groupes musculaires et sont, en fait, des postures que l'on maintient entre 15 et 30 secondes, voir plus en fonction du niveau.
Exemple 1 : Gainage de la chaîne postérieure (muscle dorso-lombaires, fessiers et ischios principalement)

Exemple 2 : Gainage de la chaîne antérieur (abdominaux, quadriceps)

Exemples 3 : Gainages latéraux (muscles permettant d'assurer la stabilité latérale du bassin)

Exercices dynamiques
Cet exercice vise à travailler les abdominaux : Descendre doucement en inspirant, remonter en expirant.

L'essuie glace. (travail des abdominaux).
En gardant les jambes à l'équerre, imiter avec les jambes le ballet des essuies glace. Les pieds doivent s'approcher du sol sans le toucher.

Travail des abdominaux
Position: pieds à plat, bras le long du corps
Faire glisser les pieds en gardant le dos plat. S'arrêter dès que le creux lombaire apparaît

Renforcement des muscles fessiers et des dorso-lombaires :
Attention, lorsque l'on remonte, on ne doit pas dépasser l'horizontale afin de ne pas cambrer le dos.

Il est important de maintenir régulièrement la pratique des PPG fondamentaux de la course :
Foulées bondissantes, Talon aux fesses, montées de genoux et montées de la pointe des pieds devant jambe tendue (petit soldat
Les personnes ayant des problèmes de dos doivent s'abstenir de faire ces PPG


URL vers des sites avec exercices de PPG :

http://www.endurance2003.levillage.org/article.php3?id_article=44
http://perso.wanadoo.fr/vttclubtaintournon/html/pagepreparationgeneraliseebis.htm#
http://www.preparation-physique.net/Entrainement_velo.htm
http://www.endurance.fr.st/

musculation :
http://membres.lycos.fr/internetmuscu/menu2.htm


muscler son dos...??? par LeDid (invité) (invité) (62.235.245.xxx) le 09/02/05 à 23:11:54

J'ai résolu ce problème en me forcant à faire 50 abdos et 15 pompes tous les matins (ca renforce le haut du corp ... qui n'est pas vraiment bien muscl avec la CAP)

A+ et bonne nuit

muscler son dos...??? par Gangsta35 (invité) (92.135.68.xxx) le 23/02/09 à 21:56:49

je voulai répondre a un message plus haut , je fait régulièrement des pompes et des abdo et mon dos c'est considerablement muscler et je pensse que les pompe y sont pour beaucoup :)

voila

muscler son dos...??? par Erik (invité) (148.196.30.xxx) le 23/02/09 à 23:23:12

Les réponses de certains font peur et si tu suis ces conseils tu risques de te faire beaucoup de mal et aucun bien . La meilleure réponse me semble être celle qui te conseil de te rendre dans une salle de sport où tu trouvera des exercices adaptés à tes besoins spécifique. Joue la prudence , tu na qu un dos
Erik

muscler son dos...??? par Guen (invité) (83.199.156.xxx) le 23/02/09 à 23:26:56

Tous les mouvements de tirage d'une maniège général.

Les mouvements de poussées travaillent les pecs et les épaules.

Surtout pas les pompes donc, des tractions, oui :)

muscler son dos...??? par bill (invité) (86.207.206.xxx) le 24/02/09 à 09:18:36

Pas d'accord pour les pompes, les antagonistes sont fortement sollicités eux aussi lors de cet exercice donc il y a travaille du dos et cela le renforce et le soulage !

muscler son dos...??? par Guen (invité) (83.199.156.xxx) le 24/02/09 à 13:28:19

J'aimerai bien comprendre comment c'est possible de manière biomécanique...

Dans ce cas les jambes travaillent aussi avec les pompes...

muscler son dos...??? par Jerck (invité) (194.153.110.xxx) le 24/02/09 à 13:43:12

+1000 avec Guen
tous les exercices de répulsion (développé-couché, Développé-incliné, dips, et donc pompes) sont des exercices polyarticulaires faisant travailler les pectoraux, les triceps et deltoïdes antérieurs. Au mieux pourrait-on dire que les pompes permettent un léger travail de gainage de la région lombaire.

A l'inverse tous les exercices de traction font travailler le dos, en épaisseur ou en largeur selon les cas : tirage, tractions, rowing.

muscler son dos...??? par valmy (invité) (90.42.221.xxx) le 24/02/09 à 17:46:24

je viens d'apprendre à mes frais qu'il faut muscler la zone lombaire avec du gainage ou un appareil de muscu.
On peut aussi muscler la partie haute du dos avec des tractions ou d'autres exercices plus spécifiques.
Le but est de renforcer le maintien de la colonne et de limiter les contraintes sur les disques lors de la course.

Mon médecin du sport pense qu'il faut aussi renforcer les abdos et la partie haute du corps (pectoraux et épaules) pour avoir une musculature hamonieuse et éviter qu'un déséquilibre musculaire ne provoque des blessures.

Alors les pompes, pourquoi pas? le but n'est pas de devenir culturiste mais de se muscler harmonieusement.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge