VMA

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

VMA par (invité) (92.138.52.xxx) le 14/07/14 à 15:05:08

Bonjour,

je m'entraîne 3 fois par semaine et j'ai une VMA de 16.
Ma semaine se constitue d'une séance de VMA, d'une séance au seuil et d'une séance d'endurance.
Est-ce possible de garder une progression correcte en variant chaque semaine la séance de VMA par exemple en faisant du 2x10x30"30 puis la semaine d'après du 2x10x200m puis après du 2x5x400m ? ou alors est-ce mieux de garder pendant 1 mois ou 2 le même format de travail par exemple pendant 1 mois faire du 30"30 ?

Cordialement

VMA par Tchub' (invité) (91.183.96.xxx) le 14/07/14 à 15:10:54

Quand on ne s'entraine que 3 fois par semaine, on évite de faire une séance de seuil et une séance de VMA. C'est l'un ou l'autre en alternance...

VMA par Saxo (membre) (90.37.42.xxx) le 14/07/14 à 15:12:07

3 séances dont une de VMA et une de seuil…pas possible de "garder une progression correcte".
Le seul conseil que je peux te donner c'est d'ajouter une 4e séance et de garder la proportion 2 footing pour une séance de "qualité". Voir 3 pour 1...

VMA par Hatz' (invité) (92.194.38.xxx) le 14/07/14 à 15:23:15

pas mieux, si ce sont des vraies séances de seuil et de vma (c'est à dire courues aux bonnes allures au poil avec les temps de soutient qui vont bien), soit :
- tu supprimes une des deux séances entre la vma est le seuil et tu remplaces par 1h15 de footing
- tu gardes les deux séances, et rajoute 1h15 de footing

Pour ce qui est de la variation des séances, elle est primordiale, faire un 10*400 ou 2*10*30/30 toujours la même pendant 4 semaines n'a pas grand interêt et devient vite chiant. Grosso merdo tu peux faire n'importe quelle séance de vma une fois par semaine du 30/30 au 400, et ne pas hésiter à varier.

VMA par andin (invité) (134.171.85.xxx) le 14/07/14 à 18:45:03

Tu peux alterner 4-6 semaines avec deux footings + une séance typée seuil et 4-6 semaines avec deux footings + une séance typée VMA et 4-6 semaines avec deux footings + un footing long. En changeant régulièrement ton type d'entraînement, tu obliges ton corps à s'adapter constamment, ce qui permet une meilleure progression que de toujours faire la même chose (le corps finit par s'adapter et tu stagnes).

Tu peux aussi te passer de la VMA et faire des fractions plus longues (5 min) aux alentours de ce que tu tiendrais sur une course de 5 à 10 km.

VMA par Serge92 (membre) (82.124.143.xxx) le 14/07/14 à 21:10:53

POUQUOI CETTE OBSESSION DE LA VMA ?.....
Beaucoup plus à gagner en travaillant TOUTES les allures d'endurance et les vitesses encadrant le seuil......
Dernièrement j'ai eu une discussion avec un cadre technique du foot Français qui déplorait que depuis une dizaine d'année les centres de formation recrutaient en priorité des champions de la musculation et de la valeur chronométrique oubliant que ce sport est avant tout une technique de contact avec le ballon et une intelligence sur le placement dans le déroulement du match.....

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Courseapied.net, forum sur la course à pied géré par Serge