méditation

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

méditation par Ômmm (invité) (86.214.54.xxx) le 24/07/14 à 22:40:21

Tendance à pas dormir les jours précédant une course, j'ai une grosse échéance à préparer dans qqes mois et dans des conditions sans doute pas super confortables (boulot prenant, etc...) et je souhaiterais savoir si d'aucuns ont tenté déjà d'utiliser certaines formes de méditation pour stabiliser leur dit "stress" pré-course.

Et si oui, de quels types et au bout de combien de semaines/séances de pratiques peut-on constater un éventuel bénéfice.

Bon c'est certainement sans doute un peu ou beaucoup bête comme question, mais le fait est que je n'y connais strictement rien en cela et que je ne souhaite pas passer par la case médocs et j'ai déjà essayé tisanes, etc...

Merci pour tout apport.

méditation par Dr. Love (invité) (2.1.31.xxx) le 24/07/14 à 23:00:48

Tu as quel niveau pour stresser autant ?

méditation par Hatz' (invité) (92.194.110.xxx) le 24/07/14 à 23:02:13

la question de docteur love n'est pas concon... tu vises quels chronos sur quels distances ?

méditation par omm (invité) (78.113.202.xxx) le 24/07/14 à 23:02:44

55 minutes aux 10 km

méditation par (invité) (86.214.54.xxx) le 24/07/14 à 23:03:40

pas sûr que ce soit une question de niveau... toujours été plus ou moins comme ça.
mais sinon débutant dégrossi (reprise de la cap depuis 2 ans après 10 ans de vacance)

méditation par Dr. Love (invité) (2.1.31.xxx) le 24/07/14 à 23:08:14

T'es un nerveux. Pas beaucoup de recettes : s'occuper l'esprit avant la course (musique, lecture), courir en groupe aux compets, voir un psychologue pour faire un point, ...

méditation par Lao-Tsé-Tsé (invité) (78.112.178.xxx) le 24/07/14 à 23:08:17

Il faut te reconnecter avec Dame Nature et la simplicité.
Assieds-toi en tailleur dans un grand pré à l'ombre d'un arbre, à l'écart de la civilisation.
Écoute le vent dans ses feuilles, observe les ondes qu'il provoque dans l'herbe et sens-le dans tes cheveux.
Ferme les yeux.
Laisse le vent emporter tes tourments et te libérer.
Vibre à la symphonie, et endors-toi dès que tu le veux, avec ou sans le passage de la petite mouche qui aide.

méditation par ômmm (invité) (86.214.54.xxx) le 24/07/14 à 23:29:25

@Dr. Love oui, et tes propositions seraient effectivement bénéfiques sans aller jusqu'à faire un tour chez le psy, au passage bénéfique pour tout un chacun parait-il... (je ne rentrerai pas plus dans ce débat là)

Après je pensais à voir si qqchose comme du Nada Yoga pourrait apporter son petit plus. Attention, je crois pas du tout à ces trucs de sphère ou points sensibles ou autre type de rituels à neuneux, mais la démarche en elle-même semble intéressante dans une stricte analyse du processus utilisé.

méditation par francis (invité) (85.169.82.xxx) le 25/07/14 à 04:29:09

Va dans un endroit tranquille ,respire bien ,sents la nature , les mouvements de ton corps ,mets toi pieds nus si tu peux ,evacue toutes les choses n"gatifs en toi ,sauf celle pourquoi t es tu engagé pour faire ta compétition ,repense a ton début d entrainement ,a tes passages difficiles a ceux ou tu a été a l aise,tu ne vient pas sans prepa,qu elle te rende plus forte ,tu en a chier pour en arriver la ,maintenant lache la machine ,tu ne peux plus rien faire d autre ,le boulot a été fait ,maintenant profites de joie simple ,la famille ,les amis ,aeres toi ,jardine/bricole ,ai confiance et recharge les batterie,bon courage...

méditation par Ômmm (invité) (86.214.54.xxx) le 25/07/14 à 09:35:21

@Francis ok, thx! Bon je ne suis vraiment qu'au début de ma préparation générale et plus tard spécifique.

@Hatz plan en 12 semaines pour un petit 42 195m à boucler en - de 3h30'. En théorie ça passe...


"je vais aller habiter en théorie car tout va bien en théorie"
(lu ailleurs)

méditation par Hatz' (invité) (92.194.61.xxx) le 25/07/14 à 09:55:21

la théorie est un très joli pays effectivement... si tu stress autant, ce n'est pas parce que tu prends un peu trop la chose au sérieux ? faudrait pas juste de se dire "ce n'est qu'une course, et y en aura d'autres" ?
bon ok c'est un marathon... mais quand même :/

méditation par Ômmm (invité) (80.215.173.xxx) le 25/07/14 à 10:04:35

Malheureusement ce n'est pas spécifique à la course et c'est périodique, par contre je trouve que c'est plus gênant de pas dormir (+dette) pour pouvoir courir efficacement le lendemain.
Comme je sais que ça risque fortement d'évoluer ainsi j'essaye de prendre les devants dès maintenant. (Et si je trouve une methode douce valable ça ne pourra être que bénéfique pour le reste également...je pense)

méditation par (invité) (87.255.151.xxx) le 25/07/14 à 10:07:10

essaie les huilles essentielles graines de bigaradier ca detend vachement et ca ne se fume pas.

méditation par Serge92 (membre) (82.124.7.xxx) le 25/07/14 à 10:08:01

quelques séances de yoga pour apprendre une ou deux postures de relaxation...... fondée sur la respiration abdominale.....

méditation par Dr. Love (invité) (2.1.159.xxx) le 25/07/14 à 10:15:59

J'ai eu des patients qui ne dormaient pas de la nuit à cause du boulot. Ils ne trouvaient pas le sommeil à cause de leurs (bâtards de) collègues. Effectivement ça n'a pas été facile de leur apporter une aide. Je me suis creusé la tête tu t'en doutes. Une idée originale m'est alors venue, un régime d'une semaine de haricots blancs tous les soirs. ça été alors radical, ils lâchaient des caisses immondes toute la journée et plus personne ne leur cassait les burnes au boulot. Ils ont donc retrouvé le sommeil ensuite.

méditation par Chandrashkhara (invité) (78.112.178.xxx) le 25/07/14 à 10:35:52

https://www.youtube.com/watch?v=etxoGz0d1sc

méditation par Ômmm (invité) (86.214.54.xxx) le 25/07/14 à 11:54:08

@Dr. Love MDR ;-) ya de ça aussi il est vrai...

méditation par Ômmm (invité) (86.214.54.xxx) le 25/07/14 à 12:06:59

@Shandrashkhara Non, j'essaye d'arrêter ça ;) Plus sérieusement ça relaxe, mais l'effet se dissipe assez rapidement après (...comme la fumée). ok, je =>

méditation par Nico64 (invité) (79.32.123.xxx) le 25/07/14 à 12:39:41

Par contre, on ne parle pas de semaines ou de nombre decséances. Plus qu'une position du lotus ou autre, c'est du temps qu'on ne compte pas, de la patience, etc.

Pas un " truc" qu'on acquiert vite. Que fe soit du yoga, de la méditation ou autre...

méditation par Ômmm (invité) (86.214.54.xxx) le 25/07/14 à 13:05:52

@Nico64 je partage ton point de vue. C'était plus histoire d'avoir une mesure temporelle afin dobserver quelques bénéfices plutôt qu'autre chose.
Étant musicien par ailleurs, la problématique est la même.

méditation par Serge92 (membre) (82.124.7.xxx) le 25/07/14 à 13:09:25

"Par contre, on ne parle pas de semaines ou de nombre decséances. Plus qu'une position du lotus ou autre, c'est du temps qu'on ne compte pas, de la patience, etc."
.....et le yoga c'est quoi sinon ce cheminement ..... bien entendu le respect des cycles et leur bonne structure est importante..... mais il ne faut pas oublier le profil psychologique de l'individu ..... ni les réponses qu'il donne au fil des séances....

méditation par Nico64 (invité) (79.32.123.xxx) le 25/07/14 à 14:44:30

Bien sûr, Serge, j'incluais le yoga dans ma réflexion. Moi, perso, c'est plutôt méditation " mindfullness" et un des trucs les plus durs, de nos jours, et pour moi aussi, c'est de pratiquer sans objectif, parfois bien, parfois mal et d'attendre que ça vienne .... ou pas

Ce que Ooooom a compris aussi

méditation par Ômmm (invité) (86.214.54.xxx) le 25/07/14 à 17:41:45

@Nico64 la méditation en pleine conscience... oui c'est sans aucun doute une piste.

D'un premier point de vue, le Nada Yoga semble s'en rapprocher : faire le vide pour focaliser sur le son, instrument ou autre.
Mais la méditation en pleine conscience prend en compte un spectre bien plus large semble-t'il.

... MBSR clairement affiché pour réduire le stress! Et donc avec le recul Nico64, la pratique du mindfulness t'es bénéfique ? Dans quels domaines as-tu pu percevoir de quelconques changements (si pas indiscret pour un forum) ?

méditation par Nico64 (invité) (79.32.123.xxx) le 25/07/14 à 21:08:52

Bénéfique, oui, et pourtant je suis si loin de où je souhaiterais en être
Pour ne plus ressasser ni anticiper mais (essayer de) profiter de l'instant présent. Être ici. Quel est mon problème actuel ? (Un seul)

Ça m'aide et pourtant je reste bien trop stressé

méditation par Dard de ville (invité) (78.112.178.xxx) le 25/07/14 à 21:45:53

Pour enfin se débarrasser du stress et parvenir à l'éveil (héhé)
Il faut se dégager définitivement de la vile source d'émotions
Si ce n'est vraiment pas possible, veillez à en atténuer l'exposition
Comme l'ours qui se débarrasse des abeilles pour se régaler du miel.

méditation par john sausage (invité) (78.246.80.xxx) le 26/07/14 à 22:51:43

j'ai adopté ce mode de vie depuis longtemps

en général je médite de 23h à 6h30

ma femme me dit que je médite comme un dingue

vers 4 h je laisse juste échapper un rronnnh

à 6 h un moonnfff

à 6h30 un faichh quand le réveil sonne

donc la méditation est à porter de tous

je ne pratique pas la position du lotus mais plutôt celle du rouleau (de lotus)

méditation par Six (invité) (93.6.245.xxx) le 27/07/14 à 12:59:31

Pas un petit pétou, avant de commencer à méditer, ça permet bien le relâchement et la décontraction ?

méditation par AmadeusZart (invité) (78.112.178.xxx) le 28/07/14 à 12:53:38

La méditation apporte la paix intérieure.
Comme le vent qui s'échappe à l'extérieur.
Mais la méditation n'est pour rien aux dérèglements climatiques et intestinaux.

https://www.youtube.com/watch?v=3aWIuJGZHGU

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge