Osteoporose et course a pied

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Osteoporose et course a pied par Jonathan (invité) (82.237.200.xxx) le 25/07/14 à 00:33:14

Bonjour,

on m'a diagnostiqué une ostéoporose (valeur de T-score inférieure a la normale au niveau de la colonne fémorale, et aspect de déminéralisation osseuse surtout au niveau du rachis), suite a des supicions de mon endocrino (IMC basse + problème endocrino :hypophysite gonadotrope et thyerotoprre qui a mis du temps a être décelée) et des doutes de ma part d'une fracture de fatigues a premier métatarsien.

J'aurai aimé savoir si certains d'entre vous avez ce problème et si vous avez pu continuer votre pratique sans trop de préjudice pour vos os ?

Merci d'avance,

Jonathan

Osteoporose et course a pied par v2 (invité) (2.11.180.xxx) le 25/07/14 à 22:46:17

Bonsoir
si tu as une ostéoporose, ton T-score est normalement sous les -2.5. Est-ce exact?
Sinon, on parle d'ostéopénie si inférieur à -1. Pas plus grave que les cheveux blancs à la quarantaine, en gros ;)

Après, si je peux me permettre un avis un peu documenté, ces examens sont du stress inutile... pour 90% des cas.
En effet, si tu as par exemple 50 ans, en moyenne le Z-score (densité rapportée à l'âge) est = 0. par contre le T-score est une comparaison avec les jeunes de 25 ans. Ce qui fait qu'à 50 ans, on aura déjà un T-score <-1, une fois sur 2. On parlera alors d'ostéopénie: ça sonne comme une maladie mais ce n'est que le témoin du vieillissement, une lapalissade! Même l'arthrose est constatée dans un cas sur 3 à 30 ans sur les IRM, à distance des douleurs qui ont conduit à cet examen.
Bref, tout ça pour dire que les osteo-densitométries sont très souvent de la fumasse inexploitable, à moins d'avoir un T-score vraiment très bas et sur toutes les mesures, qui changent énormément d'un os à l'autre! Je me suis retrouvé sur la colonne avec des variations de T-score entre -1,3 et +1,8, lol...
Il faut aussi regarder la taille des os. Une grosse densité sur un os tout fin, versus une densité faible sur un os très large, je ne crois pas que cela change grand chose à la prédisposition aux fractures. La plupart des fractures arrivent en chutant, par défaut d'équilibre, passé un vieil âge où les jours sont comptés, inéluctablement.
La plupart des traitements n'améliorent rien d'autre que le CA des labos.
Enfin, rien de mieux que la CAP à allure modérée pour renforcer les os.
Pour les problèmes endocriniens évoqués, il y a des solutions autres que médicamenteuses qui font remonter le taux de testostérone, les T4 et T3, et du même coup ça limite la "casse".
Je pense savoir un peu ce que tu as car j'ai eu moi-même des désordres similaires, que j'ai dû diagnostiquer moi-même, face à l'incompétence critique d'un médecin (hémochromatose génétique): je me sentais increvable jusqu'à 25-27 ans, et puis j'ai fini par me sentir dans la peau d'un vétéran à moins de 30 ans, passant de 32' au 10km à plus de 35' en à peine deux saisons, sans aucune raison autre que les méfaits du fer sur mon système endocrinien. Mais je ne l'ai su que 20 ans plus tard, mon temps de soutien à 18km/h étant désormais passé à moins de 1mn! Mais je cours quand-même à 12km/h deux heures / semaine.
A presque la cinquantaine, je suis "dé-saturé" avec les saignées, mais les problèmes endo ne régresseront pas assez. Pour info je prends du zinc et du sélénium, de la vitamine D, et ça aide très nettement à remonter. A moins d'être à un seuil plus fatidique, ça vaut le coup de se supplémenter, avant de se laisser "doper" par un endocrinologue. Là il faut en trouver un super, ce qui ne court pas les rues dans toutes les régions...
Bon courage!

Osteoporose et course a pied par (invité) (82.237.200.xxx) le 26/07/14 à 09:24:19

Hello v2,

merci beaucoup pour ta réponse,je me retrouve dans ton cas , tu pourrais m'envoyer ton mail perso stp, j'aimerai en discuter avec toi (increvable jusqu'à 26 ans puis en 2006 d'un coup -10kg sur la balance plus moyen d'avancer ....)

merci beaucoup en tout cas

A++

Jonathan

Osteoporose et course a pied par trape (invité) (86.210.237.xxx) le 26/07/14 à 13:21:03

"zinc et du sélénium, de la vitamine D"
Remarques:

1)ne remplace pas un traitement substitutif hormonal s'il est nécessaire.

2)Cela ne se prend pas comme des "petits bonbons", , en tout état de cause sur du long terme, en continu, avec des fortes doses car, pour le zinc, par exemple, 100 mg/j pendant des années (10 ans), était associé à une incidence accrue du cancer de la prostate (Leitzman, 2003, J Natl Cancer Inst).

En résumé, la prise de micronutriments reste un acte thérapeutique complexe, probablement plus complexe que la prise d'un médicament, par les interactions entre eux et les effets bi-phasiques (ce qui est anti-oxydant devient pro-oxydant, par exemple) et ce n'est pas sans danger comme tout acte thérapeutique. Et C'est loin d'être le domaine le plus exploré de la médecine, dans les CHU.

Osteoporose et course a pied par (invité) (82.237.200.xxx) le 27/07/14 à 08:23:23

Hello,

mon problème endocrino est identifié et stabilisé (androtardyl+levothyrox) mais on a jamais trouvé ca cause, et ca a mis 4 ans avant de dtrover ce qu'il y avait. 4 ans a la rammasse, ...

le problème étant que cette année j'enchaine les blessures à répétition entre les douleurs aux genoux, les fractures de fatigues et autres, je commence à saturer , j'aimerai identifier mes erreurs (en plus de celles liés a la charge d’entrainement) qu'elles soit alimentaires ou autre et ce que je pourrais prendre pour améliorer ça

Merci pour ces réponses en tout ca

Jonathan

Osteoporose et course a pied par (invité) (109.212.198.xxx) le 27/07/14 à 11:03:22

Jonathan,
ton problème relève de la sphère médicale et non pas de la course à pied. Aussi chaque cas est différent et il ne faut jamais chercher à reprendre le traitement d'un autre sous prétexte que cela a "marché" avec lui. La solution ? Bien identifier ton problème médical et voir si ta pratique de la course à pied est compatible avec celui-ci.

Osteoporose et course a pied par (invité) (82.237.200.xxx) le 27/07/14 à 17:35:43

@109 :

je suis tout a fait d'accord avec toi et je ne remets pas du tout en cause "la sphère médicale". Je suis suivi par une excellente endocrino, qui a su identifier une solution (la cause restant plus ou moins un mystère ...) à mon problème que je trainais depuis des années. Le traitement qu'elle m'a fait suivre comble mes déficits endocrino et au vu de mon ressenti et celui de mon entourage c'est un succès !!! On a quand même un système de santé au top en france faut bien l'avouer !!!

maintenant je pense aussi qu'il y a un travail a faire sur moi c'est pas normal d'enchainer les blessures, et l'idée de mon post est plus d'essayer de tirer parti de l'expérience des personnes qui ont déjà vécu ca pour peut être remettre en cause ma pratique de la course a pied
Les médocs ne regleront pas tout, je pense avoir beaucoup progressé pour combler mes faiblesse bio mécaniques (travail de foulée, semelles orthopédiques, ... ), maintenant je pense que j'ai encore beaucoup de progrès à faire sur l'alimentaire, et surtout "dans ma tête" sur ma façon d'aborder la course a pied et le sport en général .

Jonathan




Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge