Tapis roulant de course, intérêt ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Tapis roulant de course, intérêt ? par Brad (invité) (90.15.101.xxx) le 27/07/14 à 21:29:05

Bonsoir à tous !

Coureur régulier depuis maintenant 2 ans, je me pose la question de l'utilité des tapis roulant de course. C'est l'appareil "cardio-vasculaire" le plus utilisé en salle de fitness et je me demande s'il est utile pour un coureur outdoor de faire quelques séances en intérieur afin de travailler une ou des qualités spécifiques ?

Ou alors s'agit-il uniquement d'un palliatif :
- par temps de pluie, l'hiver quand la neige recouvre les routes et chemins.
- retrouver la forme en alternant marche-course pour débutant.
- retour de blessure.
- autre ?
...palliatif, dont il faut dès que possible se détourner au profit de séance en extérieur ?
J'ai vu des coureurs de haut niveau faire des séances sur des tapis mais dans quel but ?

Merci par avance pour vos réponses qui vont j'en suis sur m'éclairer !

Tapis roulant de course, intérêt ? par David92 (invité) (128.79.147.xxx) le 27/07/14 à 22:00:55

Bonjour Brad,

Pour ma part, je cours 3 à 4 fois par semaine dont 1 séance sur tapis.
Cette séance me permet de faire du fractionné, je peux régler le tapis à ma guise, pour exemple ma séance de mardi dernier :

20 min à 12,5 Km/h
Puis 8 * 30s à 17km/h & 8 * 30s à 13 Km/h en cool
3 min à 12,5 Km/h
Puis 8 * 30s à 17km/h & 8 * 30s à 13 Km/h en cool
Fini par 10 min à 12,5 Km/h

Tout ça pour dire que le tapis me permet de travailler spécifique, en étant dehors, j'ai du mal à faire de même, et je ne sais pas pourquoi....
Jamais réussi à faire la même séance dehors alors que je le passe bien sur tapis..

Tapis roulant de course, intérêt ? par Hatz' (invité) (92.194.95.xxx) le 27/07/14 à 22:11:03

parce que le tapis n'a rien à voir avec la course à pied :
- pas de résistance liée au vent
- pas de contrainte liée à l'adhérence du terrain
- pas de contrainte liée aux relances suite à d'éventuels virages
- pas de contrainte liée à la gestion des faux-plats, etc etc.
(sans compter les éventuels joggeurs à doubler)

David du 92, tu cours sur des compètes sur route ou tu entretien juste ton endurance ?

Tapis roulant de course, intérêt ? par (invité) (128.79.147.xxx) le 27/07/14 à 22:19:42

Bonjour Hatz'

Je fais quelques compét mais rien de bien méchant (10k, 21k, premier marathon cette année en spectateur au vu de mes 3h50)
Je cours depuis 3 ans mais sérieusement depuis 9 mois, je suis passé de 53 min au 10k à 41 min et je cherche à passer en dessous de 40 min mais dur dur dur.

Tapis roulant de course, intérêt ? par Hatz' (invité) (92.194.95.xxx) le 27/07/14 à 22:36:30

vu la séance que tu décris sur tapis, et ton chrono sur route... ça montre pas mal la limite du tapis en fait. Il n'y a pas tellement de relation, normal que tu ne passes pas cette séance sur route, elle est trop costaud pour un 41'.

Tapis roulant de course, intérêt ? par (invité) (80.185.175.xxx) le 27/07/14 à 22:39:46

Pas d'accord ! Le tapis peu sauver quelques séances en hiver de façon très efficace. J'ai déjà fait de très grosse séance sur tapis, genre 6 a 8x1000 a 18km/h et devant miroir ( permet de corriger certaine posture). Moi je trouve ça bien pour l'hiver, en période de très grand froid ( mais maintenant j'ai une piste sous abri près de chez moi)

Tapis roulant de course, intérêt ? par (invité) (80.185.175.xxx) le 27/07/14 à 22:41:13

Ou aussi par temps très chaud si ta pièce est climatisée, je me souvient de 15j de vacances en Turquie, par 38 degrés, je faisait mes séances en salle

Tapis roulant de course, intérêt ? par Hatz' (invité) (92.194.95.xxx) le 27/07/14 à 22:51:01

euh j'ai pas compris avec quoi t'étais pas d'accord...

Tapis roulant de course, intérêt ? par wassim95 (membre) (88.120.55.xxx) le 27/07/14 à 22:59:54

J'ai moi aussi un tapis de course que j'utilise rarement sauf en hiver avec un temps de chien pour maintenir le cardio.
La course sur tapis ne sollicite pas nos muscles de la même façon que la CAP car le sol se "dérobe", de plus il est conseillé de "monter" un 1 ou 2% de dénivelé

Tapis roulant de course, intérêt ? par Hatz' (invité) (92.194.95.xxx) le 27/07/14 à 23:08:17

ouai comme 80.185, ce que je peux parfaitement comprendre. Mais pas aller jusqu'à en faire une hebdo pour se programmer des séances de qualité qui ne sont pas comparable à la même faite sur route, d'où l'erreur et le piège du tapis.

Tapis roulant de course, intérêt ? par section d'assaut (invité) (78.113.202.xxx) le 27/07/14 à 23:09:09

L'hiver tu cours dehors même s'il fait froid, pauvre France remplie de BOBOS pacxés avec de la tapette bu colique. Ton road-movie fais le dans la terre!!!MERDE

Tapis roulant de course, intérêt ? par (invité) (83.113.217.xxx) le 28/07/14 à 09:20:09

J'ai une petite salle de "sport" chez moi, c'est mon truc depuis toujours...en octobre dernier je l'ai complété d'un tapis de course BH 100 kg...m'en sus servis 2 FOIS ! le jour de la livraison et par un jour de tempête dehors j'ai adoré ça ce jour là en alternance avec le Kettler ergo race vélo branché sur internet et écran 110 cm et circuit au choix vidéo ou sur carte 3 D

Quand on a la chance, de vivre proche de la nature impossible de monter sur le tapis de course à pied en vélo indoor l'hiver par contre c'est différent

Tapis roulant de course, intérêt ? par Tonio92 (invité) (37.160.90.xxx) le 28/07/14 à 11:35:48

Même remarque que Wassim, je trouve que l'effort sur tapis est bien différent de l'effort sur route car le sol se dérobe sous tes pieds. Il suffit juste de ramener la jambe vers l'avant pour avancer sur tapis alors qu'il faut aussi pousser au sol quand on courre sur route. Par contre on bosse aussi bien niveau cardio.

Je ne sais pas si des études confirment ce point de vue ?

Tapis roulant de course, intérêt ? par Hatz' (invité) (92.194.30.xxx) le 28/07/14 à 13:26:16

c'est connu de tous les càpeurs de haut niveau, le tapis fait "mouliner" plus que réellement stimuler l'effort comme c'est le cas lors d'un entrainement sur route où d'une course.
ils peuvent l'utiliser, tous comme les cyclistes vont utiliser leur rouleur à vélo... pour stimuler la récup mais certainement pas pour travailler la performance.

Bref tu veux t'entrainer pour progresser... pas le choix, c'est la route ou la piste (ou la montagne).

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge