Tendinite du Fascia Lata

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Tendinite du Fascia Lata par J-Six (invité) (89.85.21.xxx) le 31/07/14 à 16:31:08

Bonjour à tous,

Voilà je commence à désespérer, c'est en cherchant des infos sur la TFL que je suis tombé sur ce forum.

J'ai une tendinite au genou droit, je souhaite ainsi vous en faire part et peut être que vos conseils / avis / vécu m'aideront à y voir plus clair.

Je suis un homme de 26 ans, il y a 4 ans (été 2010) j'ai décidé de faire du footing et j'ai commencé à courir. Au bout de 3 sorties, une tendinite est apparue au genou gauche. Mon médecin du sport m'a dirigé vers un podologue qui m'a fait des semelles (ceci 6 mois après l'apparition de ma tendinite). Et là, plus aucune douleur, je pouvais courir 3 heures par semaines (zut j'y ai pris goût). Jusqu'à ce que (fin 2012) une tendinite au genou droit m'arrête.
Aujourd'hui, j'ai toujours cette tendinite, je suis retourné voir mon podologue, j'ai même vu un autre podologue, mon médecin m'a prescris une crème anti-inflammatoire, j'ai acheté la genouillère ZAMST RK-1 mais rien n'y fait j'ai essayé de courir ce matin (en fait j'ai un peu essayé de courir tous les 6 mois mais la douleur revenait au bout de 10 minutes de course).

Je pratique du squash, je fais du vélo et depuis 1 an je fais du tennis très intensivement, sans douleur. Je veux progresser au tennis, j'ai besoin de la course à pied...

Que dois-je faire ?

Merci d'avoir lu ceci jusqu'au bout et merci par avance pour vos messages.

Salutations,

Julien



Tendinite du Fascia Lata par Wx (invité) (80.15.144.xxx) le 01/08/14 à 09:57:01

Si la tendinite n'est pas partie en 2 ans c'est que tu n'as pas encore découvert ce qui fait qu'elle est là. Apparemment les semelles orthopédiques n'ont pas suffit, donc cherche ailleurs : va voir un osthéo notamment.

Sinon il faut beaucoup boire, s'étirer, glacer, reprendre doucement (avec la genouillère).

Si toujours rien, après avis médical bien sûr : infiltrations et/ou opération.

Tendinite du Fascia Lata par LaurentC (invité) (194.2.163.xxx) le 01/08/14 à 15:55:53

Bonjour,

Dans le même cas que vous il y a quelques temps, j'ai essayé différentes choses avec le manque de recul, je ne sais pas si ça peut fonctionner chez vous aussi.

Il y a deux ans j'ai eu une TFL à chaque genou sur un entraînement pour un semi-marathon. L'arrêt complet + réhydratation n'ont pas suffit à les faire disparaître.

Quelques mois après je suis passé chez l'osthéo (qui m'a dit que la musculature autour des genoux n'était pas homogène) et chez un podologue (qui m'a dit que les chaussure n'était pas top). TFL toujours là (pincement qui revenait après quelques km).

Pendant plus d'un an j'ai fait régulièrement du vélo + exos physique (surtout squat+gainage). J'ai travaillé aussi la foulée, d'attaque talon je suis passé à l'attaque medio-pied et j'ai commencé les étirements (mollets et bande fascia lata principalement). Le volume de course hebdomadaire a très progressivement augmenté.

Encore aujourd'hui si je repasse en attaque talon ou que mon hydratation n'est pas correctement je sens ces tiraillements aux genoux.

Je vous conseille donc de passer chez un osthéo + podologue mais ça ne remplacera pas les bienfaits des étirements + évolution de la foulée (y aller là aussi progressivement, sans forcément faire du minimalisme).

Bon courage, soyez patient

Tendinite du Fascia Lata par Serge92 (membre) (82.124.134.xxx) le 01/08/14 à 18:02:24

"je fais du tennis très intensivement, sans douleur"...
donc tout va bien !

Tendinite du Fascia Lata par K (invité) (195.101.239.xxx) le 01/08/14 à 18:20:24

Bientôt une paire de semelles orthopédique pour des migraines

On n'arrête pas le progrès

:-)

Tendinite du Fascia Lata par (invité) (37.161.52.xxx) le 01/08/14 à 21:49:44

Je suis aussi passé par la case tfl osteo podo semelles...
Je corrobore les dires plus haut : apres repos pour calmer inflammation : renforcement musculaire fessiers ischios, travail de foulée et passage foulée mediopied. L'attaque talon est destrctrice. Le passage en foulee medio pied reduit la pronation du pied qui entraîne le tfl. Il faut etre patient et progressif, mais le résultat en vauy la peine!

Tendinite du Fascia Lata par Anne (invité) (109.29.253.xxx) le 03/08/14 à 13:55:50

Je t'invite à lire mon message au sujet de la TFL :http://www.courseapied.net/forum/msg/116270.htm

Essaie de trouver un bon ethiopate / ostéopathe également, cela peut beaucoup t'aider

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge