non un coach n'est pas un gourou !

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

non un coach n'est pas un gourou ! par alain (invité) (109.27.40.xxx) le 17/08/14 à 19:29:25

Il y a peu j'ai eu l'occasion de voir un reportage sur un coach célèbre et très médiatique par le carisme qu'il dégage entrainant de multiples médaillés mondiaux dans sa discipline , dont je ne citerais pas le nom pour des raisons de confidentialité .
J'ai été tout simplement effaré de son attitude envers ses "poulains"
Au motif que ceux-ci étaient à la recherche d'une timbale en or au prochain JO au mondiaux tout semblait pouvoir lui être permis ...
Comme si tout pouvait se dire , se faire sur le sacro saint autel de la performance .....

Désolant sur le plan humain .... tout cela reste quand même "que" du sport et même si cela constitue le job du sportif , de sa pratique sportive ou de ses performances fusent-elle énormes, ne dépend pas l'équilibre de la planète...


Ledit reportage est ici :
http://www.canalplus.fr/c-sport/pid2708-c-interieur-sport.html?vid=716667


NON un coach sportif n'est pas un GOUROU !!!
Et je m'en explique ...

Je n' aime pas du tout ce qualificatif de "coach" qui fait un peu penser au"guide spirituel" , cet espèce de gourou de la préparation physique et de la diététique sportive à qui on confie ses loisirs , sa passion et donc un brin sa vie perso .....

Je me suis exprimé il y a peu sur le sujet , désolé d'être un peu cru mais donner son âme sur un seul registre, qu'il soit sportif ou autre, témoigne à mon sens d'un manque d'ouverture d'esprit ... et à fortiori le confier aux mains d'un seul homme ....

Pour ma part la richesse passe par la diversité et l'ouverture d'esprit....
Je ne suis pas le coach vivant dormant et respirant uniquement que par le sport , lorsque je vois des traileurs ne parler que de trails ou des skieurs "que de ski" cela finit par m'interpeller ..

NON,
Un coach n'est pas le pendant chez l'homo sapiens de ce qu'est un entraineur sur un hippodrome avec son pur sang....aussi respectueux soit-il avec son poulain.
Lorsque l'on m'interpelle en me disant "comment vont tes poulains"
Cette question me choque et me dérange car je suis très loin de cette conception ...


>>>> Une démarche de formation prioritairement
Un coach sportif n'est pas un gourou de l'entrainement.
En revanche c'est à coup sûr un passionné ayant acquis ses savoirs par sa formation, avec des connaissances et une expertise sur la préparation physique et la diététique sportive sans cesse renouvelées (enfin je l'espère ....car aborder la préparation physique sans s'interroger sur la diététique est un non sens à mes yeux )

La démarche d'un "coach" s'affine en permanence par les travaux des chercheurs qui sont là pour nous faire évoluer dans nos compétences ( je pense à Guillaume MILLET, à ma voisine Véronique BILLAT ou encore les chercheurs canadiens , australiens , finlandais ... ).

Parfois certaines de nos certitudes sont ébranlées , il est donc sans cesse utile d'affiner ses connaissances pour les mettre au service du sportif .


>>>> maintenir une motivation , la volonté d'aller vers l'objectif
Le latin est passionnant pour comprendre le sens des mots .....ma conception du coaching s'appuie sur la racine du mot "entraineur" celle du verbe latin "trahere" au sens de "tirer vers" ... C'est en ce sens que je ne partage pas tout à fait le point de vue de certains confrères qui pensent plutôt que la motivation doit venir fondamentalement et quasi exclusivement venir de l'athlète....Pour ma part je pense que l'entraineur implique l'athlète dans une collaboration pour le tirer vers l'avant. C'est un travail d'équipe vers un objectif commun.


>>>>> apporter des pistes vers l'autonomie
C'est peut-être sur ce point que les divergences sont marquées d'un coach à l'autre , d'un athlète à l'autre .

Pour les uns le coaching est une "prestation de service" que l'on va en quelque sorte "consommer" ... et don renouveler tant que l'athlète aura des objectifs de performance

Pour les autres (je me place parmi ceux-ci) l'objectif d'un "coach" est "d'apprendre à apprendre" ( concept développé notamment par le professeur de psychopédagogie Philippe MEIRIEU)
Dans ce cadre le coach va prioritairement apporter des démarches , des points de réflexion , des axes de développement de l'entrainement, le tout en les ajustant aux besoins propres de la sportive ou du sportif .

A partir de ces repères beaucoup d'athlètes pourront "voler de leur propres ailes" et poursuivre en autonomie leur entrainement

C'est ma vison des choses , un coach tout comme un enseignant ne doit pas rendre dépendant ses élèves de ses savoirs , son seul but est de transmettre ce que lui même apprend et a appris ...

>>>>> Donner du sens à l'entrainement
Sans être affective la relation entre un entraineur et un athlète doit nécessairement être "proche" ce qui ne veut pas dire "fusionnelle"....

Sans être le "copain" le coach est celui qui va tirer vers l'avant l'athlète, repérer ses points forts, ceux à améliorer à la fois sur le plan physique, diététique et mental.

Il est important de percevoir les coups de moins bien, la motivation qui s'effrite ..ou au contraire les excès de zèles Mais il est tout aussi essentiel de laisser une part d'initiative à l'athlète , le prendre pour une pâte à modeler que l'on va forger selon ses désirs serait une pure ineptie!

Voilà pourquoi une des qualités d'un entraineur est de finaliser ses conseils , leurs en donner du sens pour impliquer l'athlète dans la démarche .
On ne consomme pas un plan d'entrainement !
On en perçoit d'abord le sens, on le comprend et ensuite on le met en application !
La démarche inverse est aussi vrai pour le coach :
on perçoit d'abord les besoins de l'athlète , ses ressentis , son niveau de fatigue et de récupération pour s'ajuster au mieux .... sans cette démarche réciproque je vous conseille vraiment de filer dans un kiosque à journaux et vous acheter le dernier magazine de votre sport de prédilection , pour 5 ou 6 euros vous aurez aussi bien q'un coach ...et beaucoup moins cher !

non un coach n'est pas un gourou ! par Jerem (invité) (92.151.173.xxx) le 17/08/14 à 19:55:21

épicétout : et en avant Guingamp.

non un coach n'est pas un gourou ! par Serge92 (membre) (82.124.8.xxx) le 17/08/14 à 22:12:31

.....oui tout à fait en accord c'est ma conception du job...
un seul point de léger désaccord..
"A partir de ces repères beaucoup d'athlètes pourront "voler de leur propres ailes" et poursuivre en autonomie leur entrainement "
c'est vrai jusqu'à un certain niveau ..... après l'œil extérieur demeure nécessaire...
l'OEIL qui est pour moi le Premier, l'Indispensable outil de l'entraineur

non un coach n'est pas un gourou ! par (invité) (88.87.129.xxx) le 18/08/14 à 00:35:21

Alain,

Pas possible d'aimer autant se branler pour rien, t'as pas amis, ou de petit copain ou copine?....Tu dois avoir des belles cales aux mains à te pogner comme ça...

non un coach n'est pas un gourou ! par (invité) (78.117.76.xxx) le 18/08/14 à 07:28:07

Alain faut faire quelque chose là, va sur Meetic et vite, ça presse!!!!!!!!!!

non un coach n'est pas un gourou ! par (invité) (109.11.101.xxx) le 18/08/14 à 07:50:53

Alain j'te kiffe

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge