Correspondance vitesse VE / CAP

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Correspondance vitesse VE / CAP par Doudou51 (invité) (78.127.213.xxx) le 24/08/14 à 17:24:28

Hello, ma femme vient d'acheter un vélo élliptique pour une remise en forme de rentrée. Elle adhère bien donc j'ai voulu tester moi aussi.
C'est pas mal mais à la fin de la séance que j'ai fait de manière tranquille, équivalente pour moi à une sortie en EF de 11,5 km/h, le compteur affichait une vitesse moyenne de 6 km/h !!!
J'ai donc voulu "pédaler" à 12 km/h et j'étais cuit en moins d'1 minute !!!

Ma question : auriez-vous une correspondance de la vitesse sur VE et en courant ?
Je n'ai rien trouvé sur ce forum et plusieurs contradictions sur google...

Merci de vos retours.

Correspondance vitesse VE / CAP par Mathieu60940 (invité) (88.165.180.xxx) le 24/08/14 à 17:26:06

Tu as pas les valeurs de Puissance ?

Correspondance vitesse VE / CAP par Doudou51 (invité) (78.127.213.xxx) le 24/08/14 à 17:38:15

Ça ne me dit rien...

Correspondance vitesse VE / CAP par (invité) (90.59.207.xxx) le 24/08/14 à 17:42:50

Tu as pensé à regarder DTC ?

Correspondance vitesse VE / CAP par (invité) (78.127.213.xxx) le 25/08/14 à 19:42:03

Pas d'autres réponses plus sérieuses ?
Merci.

Correspondance vitesse VE / CAP par (invité) (83.159.93.xxx) le 25/08/14 à 21:55:05

Chercher une équivalence de vitesse ne me semble pas judicieux, ce ne sont pas les mêmes sports, même s'il y a des ressemblances, encore que.

Je dirais que ce qui permettrait d'avoir une équivalence de dépense serait le cardio et encore, ce principe ne vaut peut-être même pas non plus. C'est comme le vélo et la cap, voire le vtt et le vélo route, pas les mêmes efforts

Même en CAP, je pense qu'il serait dangereux de vouloir courir aussi vite sur bitume qu'en trail

Bref, que dit ton cardio, je pense que tu auras là la seule valeur approchante de comparaison, mais à prendre avec précautions.

Par contre, alterner les deux activités te permettrait sans doute d'être plus performant à terme en CAP, le VE étant un sport porté, moins de fatigue squelettique, musculaire, enfin, je suppose.

Correspondance vitesse VE / CAP par PY (membre) (82.245.84.xxx) le 25/08/14 à 22:39:29

Juste une supposition mecanique car je n'y connait rien en VE.
- Je cours entre 180 et 240km/mois entre 10,5 et 12km/h.
Donc tu vois de quoi je parle si ton EF est de 11,5.
-Je fais beaucoup de vélo dans Paris pour mes déplacements et à la campagne pour des balades. Pour moi 15km/h est un petit rythme tranquille, mais je le fais en pazssant les bons rapports de vitesse ( plateau/pignon)

Si je mets gros plateau/petit pignon à l'arrêt, je vais être naze en 300m pour atteindre 8km/h.
As tu bien réglé la résistance du pedalier ? car franchement c'est pas terrible comme allure pour un capeur comme toi.
Je sais que c'est con, mais des fois......... les trucs les plus cons sont les plus cons :-)

Correspondance vitesse VE / CAP par Doudou51 (invité) (194.59.180.xxx) le 26/08/14 à 08:59:05

@ Invité : Je ne cours pas au cardio mais à l'allure donc aucune référence en CAP pour comparer avec le VE.

@ PY : Je suis au minimum de la resistance !
C'est peut-être du la circonférence de la roue ???
Franchement, cela me laisse pantois...
Après, je l'utiliserai surtout pour les semaines qui suivent les semi et marathons pour éviter les traumatismes articulaires mais pas dans les prépa donc pas important mais j'aurais bien voulu savoir.

Merci pour vos avis en tous cas.

Correspondance vitesse VE / CAP par (invité) (92.90.165.xxx) le 26/08/14 à 09:03:44

Je trouve ta vitesse bizarre également, je cours à 10 km/h environ en EF et sur vélo elliptique je tiens 25 km/h sans être essoufflé, et pourtant il est réglé au max.

Correspondance vitesse VE / CAP par Alex974 (membre) (193.253.118.xxx) le 26/08/14 à 09:32:00

Peut-être simplement laisser le temps d'adaptation à tes cuisses non?

Le travail n'est pas du tout le même...

Pour moi par exemple lorsque j'ai commencé le VTT y a 3 mois. 1ère sortie à 14km/h j'étais rincé au bout de 45', même en restant en EF (au niveau du cardio), j'étais essoufflé, alors que je courrai sans problèmes 4 fois par semaine 1h à 1h30 au même cardio en mode ballade.

4 semaines après à raison d'une seule sortie Vélo/semaine, je faisais 18km/h de moyenne pendant 2h30 sans problèmes et en me sentant à l'aise au même niveau cardio... Plus d'essoufflement. Mes cuisses s'étaient tout simplement adaptées à ce nouveau type d'effort...

Et je pense que c'est pareil pour le VE, il te faudra quelques séances d'adaptation. Après c'est clair que tu ne pourras jamais avoir la même correspondance EF/10,5km/h tant sur VE qu'en CAP car les 2 sports sont tout simplement différents au niveau des muscles sollicités, de l'oxygénation etc...!

Je vais d'ailleurs me mettre également au VE pour les mêmes raisons, achat pour ma copine, et du coup ça va me permettre d'en profiter également :)!

Correspondance vitesse VE / CAP par Doudou51 (invité) (194.59.180.xxx) le 26/08/14 à 10:41:13

C'est clair que ça chauffe bien les cuisses cet engin !!!
Cela doit être bénéfique pour préarer les trails du coup.
Je vais voir tout cela à l'usage...

Correspondance vitesse VE / CAP par (invité) (193.253.170.xxx) le 26/08/14 à 14:35:41

Pour moi la vitesse sur un VE n'est qu'un indicateur pour un modèle donné. Il y a tellement de différences entre 2 modèles (8km/h pour 75% de ma FCM sur un D4 et plus de 12 km/h à la même FC sur le modèle de ma salle de sport)

Je ne sais pas comment est calculé la vitesse mais à mon avis il faut juste l'utiliser comme un indice et pas une valeur absolue.

Correspondance vitesse VE / CAP par Doudou51 (invité) (194.59.180.xxx) le 26/08/14 à 16:02:24

Mon VE est un Domyos, ce qui explique peut-être le pourquoi du comment.
Je testerai en magasin sur un proform, nordictrack ou autre...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge