TFL et péripéties des médecins

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

TFL et péripéties des médecins par mik4 (membre) (194.51.78.xxx) le 27/08/14 à 14:27:02

Bonjour à tous,

Après des heures passer sur les forums pour chercher mon problème (TFL au genou droit), je décide de venir créer mon post pour avoir un peu d'aide.

Alors tout commence suite à une épreuve de course à obstacle de 13Km (Mud Day).
Au milieu de la course, apres un arret à un passage d'obstacle avec un collègue pour forte affluence, voila que mon genou gauche me lance et m'empeche de courir plus de 10m. Bref, pas grave je cours et fini la course.
Le lendemain, plus de douleur au genou gauche mais c'est le genou droit ^(oui il a du tout amortir sur le reste de la course).

48h plus tard, plus de douleurs aux genoux mais la plante des pieds qui fait mal (j'ai les pieds creux donc le muscle a prit chère).

Suite à ce problème de genoux et de pied, je décide d'aller voir un médecin du sport pour savoir quoi faire car j'ai une autre course de ce type de prévue le 13 Septembre (Spartan Race).

Il me prescrit donc de la kiné pour le genou (pas fait) et un rdv au podologue (fait).
Le podologue m'a alors précris des semelles car je n'ai pas d'appui au centre de mon pied (pied creux of course).
Bizarrement, elle ne m'a pas fait pour le sport mais pour la ville (pour soulage mon pied quand je marche).

Bref, repos pendant 2 semaines.
Apres ce repos, je repart courir en foret (Parc de Sceaux) le samedi.
Et là, douleurs dans le genou droit extérieur qui me fait boitier au bout de 20 min de course (j'ai couru sans les semelles).
Repos de la semaine et rebelote la semaine suivante avec les semelles.

Je cherche donc quel est le problème et trouve que cela est une TFL, mais je veux l'avis du médecin car je suis pas docteur, juste curieux et perfectionniste^^.
Verdict du médecin en 5 min après m'avoir mis debout pour regarder si je suis droit (bassin décalé ou pas) et tripotage du genou pour voir si tout est ok (ménisque et rotule,etc.).

Bref, apres discussion avec le médecin, je lui demande quoi faire (j'avais oublier, j'étais passer à l'ostéo pour tout réglé auparavant) "Kiné, ostéo, podologue, IRM, etc "?

Il me dit, "vos semelles me semble bien" (alors que c'est pas pour la course) et je vous précris IRM (que je viens de faire)et Kiné (rendez vous pris pour la semaine prochaine).
Je décide donc de prendre rdv pour tout ca et de revoir le podologue.
Elle m'a donc refaite des semelles pour le sport ( à tester ce week end si cela aide)et demandé de porter mais semelles de ville tout le temps.

J'ai donc mes radio de l'IRM, mais je ne sais pas qui aller voir avec. Surement le médecin du sport, mais celui que j'ai vue m'a semblait incompétent et très peu humain dans son comportement.

J'habite Massy (91) et j'ai trouver avec le forum quelques médecin qui semble pas mal pour mes futures rdv.
- Kiné: Yann Touchefeu sur Massy (rdv prochainement)
- Podologue: Tanguy Richard sur Massy (dois je avoir un contre avis de ma podologue ?)
- Médecin du sport: aucune idée

Bref, le problème n'a toujours pas été résolu et j'ai ma course qui commence le 13 septembre sans possibilité de me faire remboursé.

J'aimerais avoir vos avis sur le sujet et ce que vous me conseillé pour mon cas et sur les médecins à consulter.


PS: désolé pour le roman

TFL et péripéties des médecins par mik4 (membre) (194.51.78.xxx) le 27/08/14 à 14:30:53

Pour infos,

Je m'échauffe avant et après la course ce que je ne faisait pas avant et j'avais pas de problème avant la fameuse course.

TFL et péripéties des médecins par E. Marcon (invité) (81.50.247.xxx) le 27/08/14 à 14:31:08

La Mud Day c'est l'arnaque !

TFL et péripéties des médecins par mik4 (membre) (194.51.78.xxx) le 27/08/14 à 14:37:15

Perso, j'ai bien aimé.
Ambiance sympas et course/obstacle plus amusant que la course unique.
Le seul problème est son prix ^^

TFL et péripéties des médecins par mik4 (membre) (194.51.78.xxx) le 27/08/14 à 14:39:30

Autre chose qui me revient.
Je courais avec des chaussures nike, pas forcement pour la course.
J'ai donc investi dans une paire de running adapté au trail.

TFL et péripéties des médecins par (invité) (79.174.207.xxx) le 27/08/14 à 16:02:11

Attends c'est pas très clair ton histoire:

+ Quel est ton passif en course à pied avant le MudDay?
+ Depuis que tu as tes semelles "de ville", combien de sorties CàP et quelles sensations?
+ Depuis que tu as tes semelles "de course", aucune sortie?

En théorie, tu as maintenant des chaussures adaptées ainsi que des semelles spécifiques: si tu y vas mollo, tout devrait bien se passer.
Commence par une sortie courte 20/30min sans forcer (une fois que tu ne ressens plus de douleur depuis quelques jours), en endurance fondamentale, et tu vois ce que ça donne. Si tu as mal c'est que c'est pas bon, le problème est toujours là et les semelles ne fonctionnent pas: médecin du sport obligatoire.
Si tu as l'impression que ça passe, il faut y aller progressivement: tu allonges les sorties de 5min chaque semaine, et tu rajoutes du renforcement (squats, fentes, chaise...). Tu évites les sorties "dures" VMA/fractionnés pendant quelques temps pour faire uniquement de l'EF et du renforcement à côté.

Souvent les gens souffrant de TFL y vont comme des bourrins dès qu'ils pensent le problème résolu. Du coup blessure car d'une part, il faut renforcer le TFL progressivement, et d'autre part, tout comme les gens ne souffrant pas de ce problème, ils n'ont pas l'entrainement nécessaire pour encaisser ce genre de séance.

Bon courage!

TFL et péripéties des médecins par mik4 (membre) (194.51.78.xxx) le 28/08/14 à 09:09:00

Merci pour ton retour.

Je vais essayé d'apporter un peu plus d'information sur mon passif.
A la base, je fais de la musculation (3 séances par semaine) et du tennis (2 séances par semaine).
Avant le Mud Day, j'ai du faire une dizaine de séances de courses de 10km (vitesse moyenne entre 10 et 13km/h)

+ Quel est ton passif en course à pied avant le MudDay?
=> aucun mise à part ces 10 sorties sur terrain type trail

+ Depuis que tu as tes semelles "de ville", combien de sorties CàP et quelles sensations?
=> 3 sorties et toujours mal au bout de 15 min de course

+ Depuis que tu as tes semelles "de course", aucune sortie?
=> la prochaine sortie devrait se faire se weekend si tout ce passe bien (emploi du temps de ministre^^).

Peux tu me dire la différence entre VMA/fractionnés et EF ?

Pour ma part, je cours à une allure régulière donc EF,je pense.
Au début, je courais 20 min puis comme c'est un parcours de santé, je m’arrêtè pour les ateliers, donc pas de course continue.

TFL et péripéties des médecins par mik4 (membre) (194.51.78.xxx) le 28/08/14 à 09:23:51

+ Quel est ton passif en course à pied avant le MudDay?
=> J'ai fait une dizaine d'entrainement d'environ 10km chacun.

+ Depuis que tu as tes semelles "de ville", combien de sorties CàP et quelles sensations?
=> environ 3 sortie et toujours une douleur TFL au bout de 15 min

+ Depuis que tu as tes semelles "de course", aucune sortie?
=> Sortie prévue ce week-end si mon emploi du temps me le permet

Je vous dirais si cela corrige quoi que ce soit.

TFL et péripéties des médecins par (invité) (79.174.207.xxx) le 28/08/14 à 10:54:22

"Avant le Mud Day, j'ai du faire une dizaine de séances de courses de 10km (vitesse moyenne entre 10 et 13km/h)"

Ben voilà faut pas chercher plus loin: tu cours nettement trop vite.

Impossible que tu sois en endurance fondamentale à ces vitesses, il faut ralentir!

Etre en endurance fondamentale, ça veut dire que tu cours autour de 70-75% de ta fréquence cardiaque maximale. Pour quelqu'un avec tes antécédents, c'est surement autour de 8-9Km/h.
Au delà de l'endurance fondamentale, le corps s'épuise et les risques de blessures deviennent de plus en plus importants, c'est pour cela que ces allures ne doivent représenter qu'une petite partie de l'entrainement, et doivent être strictement encadrées.

Comme en plus tu es blessé (ou tu sors de blessure, espérons) et que tu n'as pas un gros parcours en course à pied, il faut faire très attention et y aller progressivement pour que le corps s'adapte. A ton niveau, les entrainements en endurance fondamentale doivent représenter 100% de tes sorties.

Si tu continues de courir à ta vitesse pré-TFL, tu vas encore te flinguer le genou, garanti.

C'est le moment de prendre des bonnes habitudes et de repartir sur le bon pied.

Je t'invite à consulter deux sujets très intéressants sur le forum: "Bien débuter en course à pied" et "Construire sa base aérobie". Tout y est, et bien mieux expliqué que ce que je t'ai fait en quelques lignes.

Bon courage

TFL et péripéties des médecins par padawann (invité) (194.250.98.xxx) le 28/08/14 à 14:56:42

c'est mort pour le 13 septembre si tu veux ne plus avoir de douleur ...
c'est une tendinite donc repose et kiné et cie dans un premier temps ...
bye

TFL et péripéties des médecins par VERO (invité) (5.134.96.xxx) le 29/08/14 à 15:33:26

pour bien il faut aller voir un podologue posturologue
j'ai eu des soucis de TFL et une petit manip au niveau de la bandelette au genou et des semelles ont tout réglé, j'ai juste mal quand mes chaussures sont trop fatiguées, signe qu'il est temps de les changer

TFL et péripéties des médecins par mik4 (invité) (194.51.78.xxx) le 29/08/14 à 16:39:28

Avoir mal après ne me pause pas de pb, je veux juste pouvoir faire la journée tranquille, car à 82€ non remboursable, ça me fait chier de pas faire la course.

TFL et péripéties des médecins par Jojo 31 (invité) (192.198.151.xxx) le 29/08/14 à 16:49:18

...
82€ ?
pour "courir" 13km et franchir des obstacles ?
...

je comprends ta déception...

Jojo 31

TFL et péripéties des médecins par Rory (invité) (185.24.184.xxx) le 30/09/14 à 11:31:10

Salut,

Ton problème est il résolu finalement ?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge