Impact de la perte de poids sur la performance

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Impact de la perte de poids sur la performance par coureur444 (invité) (88.162.192.xxx) le 30/08/14 à 21:52:07

Bonsoir à tous,

Je m'interroge sur l'impact que pourrais avoir la perte de poids sur la performance, autrement dit sur le chrono lors de compétitions.

Je mesure 1m92, quand je pesais 105kg, mon "record" à l'entrainement est de 52m29 au 10km (autre référence à poids équivalent 2h03 au semi de Paris)
Sachant que mon poids de forme se situe aux alentours de 82/84 kg (que je compte bien atteindre :) ), quel chrono je peux espérer sur ces distances ?
Je me demande en fait si l'impact de la perte de poids sur les performances est prévisibles.
J'ajouterai que ma perte de poids actuelle (99kg) et future est due à une meilleure alimentation (mais pas de régime) et surtout à la course à pied (4 sorties/semaine)

Merci d'avance pour vos réponses

Impact de la perte de poids sur la performance par c mic (invité) (78.125.206.xxx) le 30/08/14 à 22:08:50

Attends je vais chercher ma boule de cristal.
C'est difficile à prédire car tes vitesses de course sont extrêmement lentes. Désolé :D

La vitesse de base est un paramètre essentiel.
Tu peux être limité par une vitesse de base basse.

Impact de la perte de poids sur la performance par lalpiniste (membre) (212.198.22.xxx) le 30/08/14 à 22:16:04

Juste une petite question : tu l'as défini comment ton poids de forme !?

Impact de la perte de poids sur la performance par Gordon (invité) (82.228.123.xxx) le 30/08/14 à 22:25:45

Un début de réponse sur le site suivant :

http://www.vo2max.com.fr/physio_poids.html

Avec 1m92, le poids de forme pour un athlète peut se situer légèrement sous les de 80kg (en fonction du type de squelette).

Pour info, Bob Tahri c'est 1,91m pour 67/68kg ; Mahiedine Mekhissi c'est 1,90m pour environ 75kg, etc...

Pour une perte de poids, le plus important c'est la nourriture et sa gestion. le sport à 3 ou 4 séances par semaine ne fait pas maigrir.

Impact de la perte de poids sur la performance par coureur444 (invité) (88.162.192.xxx) le 30/08/14 à 22:28:14

@c mic : merci pour ta réponse, mais je ne vois pas l'intérêt. Je demande si c'est prédictible, je ne demande pas quel chrono j'aurai. De plus me dire que je suis "lent", non seulement n'avance à rien mais de plsu "lent" / "rapide" ça veut rien dire, à moins que tu ne sois Békélé, toi aussi t'es relativement "lent". Amicalement

@lapiniste : j'ai défini mon poids de forme en passant par ce site : http://www.distrimed.com/ffc/page_poids.php (LA FORMULE DE MONNEROT-DUMAINE) mais j'ai testé d'autres sietes et j'avais +/- les mêmes résultats

Impact de la perte de poids sur la performance par K (invité) (90.18.47.xxx) le 30/08/14 à 22:31:08

le gain que tu peux esperer est de 20/30" au km sur un 10 000 m

Impact de la perte de poids sur la performance par lalpiniste (membre) (212.198.22.xxx) le 30/08/14 à 22:33:55

Je n'ai jamais cherché à atteindre un poids quel qu'il soit, mon poids de forme est défini par un poids que j'ai déjà atteind et autour duquel je me sentais le mieux!
Perdre pour perdre, pour se rapprocher d'un "ideal" en se comparant à des athlètes (car Tahri ou Mekhissi sont des athlètes alors que nous, nous ne sommes que des sportifs), je ne trouve pas ça très sain; mais bon, chacun fait ce qu'il veut!

Impact de la perte de poids sur la performance par Gordon (invité) (82.228.123.xxx) le 30/08/14 à 22:35:58

Le site donne un poids idéal tout court mais pas un poids idéal pour la pratique de la course.
De plus les écarts entre les différentes formules sont assez importants.
Avec la formule de Broca plus on donne une taille élevée plus le poids idéal se rapproche d'un IMC en surpoids.

Impact de la perte de poids sur la performance par c mic (invité) (78.125.206.xxx) le 30/08/14 à 22:36:35

ça me parait un peu surestimé comme gain ces tableaux.

Impact de la perte de poids sur la performance par K (invité) (90.18.47.xxx) le 30/08/14 à 22:38:58

lalpiniste tu as entièrement raison

parler se son poids c'est qu'on a un problème avec ça et ça détourne du but : la perf
quelqu'un qui vise la perf et s'améliore va atteindre naturellement son poids idéal

Impact de la perte de poids sur la performance par coureur444 (invité) (88.162.192.xxx) le 30/08/14 à 22:40:06

@Gordon : ok pour 1m92 le poids idéal c'est en-dessous de 80kg mais là tu parles de champions olympiques !!! c'est une autre galaxie !! c'est des gens dont l'alimentation/mode de vie/entrainement est tourné vers la performance pure sur leur distance de prédilection !!! j'en suis pas là et ne le serais jamais :)
en revanche dire que 3/4 semaines de course ne font pas maigrir... je suis désolé je suis ignaregnorant dans beaucoup de choses mais je sais qu'en courant je dépense des calroies plus qu'en restant assis et que cette dépense va générer une perte de poids à alimentation équivalente, non seulement j'ai compris ça mais en plus je le constate ;)

@K : merci mais tu les sors d'où ces chiffres ?

Impact de la perte de poids sur la performance par Gordon (invité) (82.228.123.xxx) le 30/08/14 à 22:41:11

@lalpinste, je donnais simplement des exemples avec Tahri et Mekhissi, rien d'autre (sans d'ailleurs préciser s'il s'agissait d'un poids de forme ou d'un poids de milieu d'année). Ne déforme pas mes propos stp.

De plus, plus haut j'ai donné 80kg comme référence pour 1m92 et là c'est un poids très loin de la maigreur ( même pour les athlètes cités ci-dessus on n'est âs au stade la maigreur).
J'ajoute volontiers qu'au délà de 80kg gare aux genoux si tu veut durer dans ce sport.

Impact de la perte de poids sur la performance par lalpiniste (membre) (212.198.22.xxx) le 30/08/14 à 22:46:16

Je ne déforme rien Gordon, je ne mets pas en cause ce que tu dis, je parle en "général", qu'il ne faut pas se comparer aux autres et chercher absolument à atteindre un poids type, j'ai pris tes exemples car tu les a donné, c'était donc plus parlant dans ma réponse à coureur444.
Ma réponse ne t'était pas destinée, désolé si tu t'es senti "attaqué" :p

Impact de la perte de poids sur la performance par Gordon (invité) (82.228.123.xxx) le 30/08/14 à 23:03:30

Ok Lalpiniste :)

Pour en revenir à notre question, je trouve qu'avec une société avec de plus en plus de gros ou "enveloppés", on perd un peu le sens des réalités. Lorsque je me déplace aux US, je perds une taille de fringues. Très clairement leur norme est devenu une situation de surpoids chez nous. Et en France, on va très rapidement dans cette direction.

@coureur444, moins de 80kg ce n'est pas pour des coureurs olympiques. Cela correspond à une corpulence normale (corpulence normale de 68 à 92 kg pour 1m92). Avec 80kg, tu es pile poil au milieu et très d'une situation d'un athlète de fond où il y a parfois des cas de maigreur.
Sur l'aspect, sport et perte de poids, fais quelques recherche sur le web et tu verras que tout cela n'est pas aussi simple et qu'il n'y a pas de perte de poids sans alimentation adaptée mais que le sport est un complément indispensable au régime alimentaire. Quand je parle de régime, je ne parle pas de restriction mais de contrôle.

Impact de la perte de poids sur la performance par Tonio92 (invité) (82.66.100.xxx) le 30/08/14 à 23:04:18

On peut aussi essayer d'aller en-dessous d'un poids "où l'on se sent bien" pour voir si on ne se sentirait pas encore mieux. Avec un petit effort sur l'alimentation c'est jouable. Parfois on se fixe à un poids de confort qui n'est pas forcément optimisé.

PS : Je m'adresse aux personnes psychologiquement stables.

Impact de la perte de poids sur la performance par c mic (invité) (78.125.206.xxx) le 30/08/14 à 23:08:37


Je me suis mal exprimer et ça pouvait être vexant, je m'en excuse. Je voulais dire que tu pars de trop loin pour pouvoir faire une quelconque projection. Il y a trop de kg à perdre et une vitesse qui ne permet pas d'envisager un potentiel en terme de vitesse de base.
Tu m'aurais dit je fais 40' au 10k et je peux perdre 10 kg sans problème, on peut facilement te prédire un 35/36 voire mieux.

Impact de la perte de poids sur la performance par K (invité) (80.12.59.xxx) le 30/08/14 à 23:19:41

A coureur444

Impact de la perte de poids sur la performance par K (invité) (80.12.59.xxx) le 30/08/14 à 23:33:32

À coureur 444

A ton poids de 99 kg la perte d'1 kg à un impact minime
Par ex pour kkun qui fait 50 kg cela représente 2% de son poids donc pour toi l'équivalent : 2 à 2,5 kg de perdus
Donc plus on est lourd plus il faut perdre pour un gain équivalent
Donc 40" de gain pour un coureur de 50/60 kg et 1kg de perdu mais pour toi 20/30" max
D'autre part plus on fait du sport plus on tend vers un poids idéal et la perte de poids n'est que le reflet d'une évolution où l'entraînement prend une place importante
Je ne suis d'accord avec qui disent que le sport ne fait pas maigrir
L'endurance fabrique de l'acétone qui est anorexigène surtout quand on brûle des corps gras , on mange donc moins sans s'en rendre compte ou en tous cas la qualité change, les habitudes aussi
Ça mérite certaines nuances

Impact de la perte de poids sur la performance par c mic (invité) (78.125.206.xxx) le 30/08/14 à 23:53:12

Je suis d'accord avec toi concernant la perte de poids et l'évolution de l'entrainement. Difficile de dire, ce qui appartient à la perte de poids et la qualité de l'entrainement.

Prenons mon exemple, je viens de perdre quasiment 18 kg en 8 mois. Il me reste encore 7 kg à perdre selon mon objectif pour atteindre 71 kg pour 178 cm. Pour l'instant, je n'ai pas attaqué le travail fractionné, juste un peu de fartlek leger car je sentais que le risque de blessure était trop grand.
J'ai réalisé un petit test, je vaux environ 37' sur 10K. Si dans 2 mois avec 7 kg de moins je fais 34', on diras en perdant 7 kg on gagne 3'. Et bien non, le facteur entrainement prend une part dans ce gain ! Perte de poids et amélioration de l'entrainement sont indissociables.

Impact de la perte de poids sur la performance par (invité) (93.22.1.xxx) le 31/08/14 à 06:51:26

Hello, cottereau, dans son livre il me semble, attribue la perf en partie au poids, et attribue il me semble cette perte de poids à l'entrainement.

En gros, je veux pas deformer ses propos, mais le poids serait un facteur à l'ordre 1 de la perf.

Perso je fais 1M87, pour mes marathons, je descendais a 78kg ( sans regime, sans faire gaffe a rien, juste l'entrainement), et actuellement je suis à 87kg.

A 78kg > les gens me pensaient gravement malade...

Là je suis parti pour courir tous les jours, jusqu'a je ne sais pas quand.

J espere tenir 100 jours.

Je vais souvent faire le meme petit parcours, et je vous dirai l'evolution de mes temps en fonction du temps, et donc de mon poids qui va fondre.

Impact de la perte de poids sur la performance par (invité) (86.192.19.xxx) le 31/08/14 à 07:22:59

Et la perte de poils?... on n'en parle jamais, on gagne combien en rasant tout kiki compris?

Impact de la perte de poids sur la performance par Olf714 (invité) (88.138.32.xxx) le 31/08/14 à 08:20:00

Perso, j'estime entre 5 et 7s au km, le gain par kilo perdu.
Mais effectivement, que pour les 3 ou 4 kilo au dessus de mon poids de forme. Au dessus je sais pas. Et puis, ce ratio est il valable pour tous ???
De plus, je m'affute souvent dans le cadre d'un objectif precis et donc d'un entrainement plus "intense" et plus ordonné. Alors quelle est la part de gain du au poids et a l'entrainement ?

Impact de la perte de poids sur la performance par coureur444 (invité) (88.162.192.xxx) le 31/08/14 à 12:45:48

Oui je comprends, ma perte de poids survient en grande partie à cause de l'augmentation de la dépense physique suite aux entrainements, il est donc difficile d'évaluer la part de la perte de poids et celle de l'entrainement dans l'éventuelle amélioration de mon chrono.
Je suis en train de lire le livre de Cottereau, et il le répète à plusieurs reprises que la perte de poids peut avoir un effet spectaculaire sur la performance, so wait & see
S'il y a des personnes qui veulent cependant apporter leurs témoignages, elles sont bien sûr les bienvenus !

Impact de la perte de poids sur la performance par K (invité) (90.18.47.xxx) le 31/08/14 à 13:26:58

ok

78/79 kg en juillet 2013 et 57' sur le 10
71/72 kg actuellement et 45 ' sur le 10

ça fait un gain de 1'43" par kg pas sûr que ce soit uniquement du à la perte de poids....ça serait énorme

:-)

Impact de la perte de poids sur la performance par la cigogne du 75 (invité) (86.67.3.xxx) le 31/08/14 à 13:46:26

t1 comment ta fait pour perdre tout ce poids ?

Impact de la perte de poids sur la performance par lensoischti (invité) (79.88.161.xxx) le 31/08/14 à 14:21:14

il est évident que la perte de poids à elle seule n'est pas responsable d'une amélioration de perf, mais elle y contribue indéniablement. la gain de perf c gagne aussi avec l'entrainement qui doit être adapté.

je pense que c une ensemble de facteur qui fait que l'on progresse, ces l'addition de ces facteurs qui feront la différence après je pense que certain sont plus important que d'autres je citerai en 1ère :
- l'entrainement adapté
- la perte de poids (surtout quand on débute car après c plus difficile)
- l'hygiène de vie (alimentation sommeil etc......)

après c aussi un cercle vertueux quand tu y prends gout car plus tu vois ton chrono baisser plus tu es motivé donc plus tu fais attention à ton alimentation et le résultat est bien sur une perte de poids qui t'encourage à continuer et la boucle est boucler lol

Impact de la perte de poids sur la performance par francis (invité) (85.169.82.xxx) le 31/08/14 à 16:08:59

http://www.lequipe.fr/Athletisme/AthletismeFicheAthlete10930.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Yoann_Kowal
le gars il perd 4 cm d une fiche a l autre...ne pas se fier aux autres ,mais a ses sensations de son poids de forme ,comme 7 kgs en 2 mois ,me parait énorme sur le plan de la fatigue...

Impact de la perte de poids sur la performance par K (invité) (90.18.47.xxx) le 31/08/14 à 16:41:32

pour une fois je suis d'accord avec francis.... :-)
je l'avais déjà mentionné plus tôt : les régimes sont fatigants et à mon avis inutiles
c la charge de travail qui te fait perdre du poids pas le régime

Impact de la perte de poids sur la performance par francis (invité) (85.169.82.xxx) le 31/08/14 à 16:57:51

tu vois que lorsque l on veut...

Impact de la perte de poids sur la performance par K (invité) (90.18.47.xxx) le 31/08/14 à 17:05:38

ben oui francis on va finir par être copains tu vas voir
c'est juste une question de temps
et après je te raconterais comment je faisais de la ferraille quand j'étais gamin....:-))

Impact de la perte de poids sur la performance par francis (invité) (85.169.82.xxx) le 31/08/14 à 17:08:41

Cool...

Impact de la perte de poids sur la performance par coureur444 (invité) (88.162.192.xxx) le 31/08/14 à 18:45:28

@Francis : je ne vois pas bien le rapport entre les liens que tu donnes et le sujet... ok y'a incohérence sur la taille entre les deux sites, et ?
et puis à quoi ça sert de se comparer à des champions pareils ? ce sont des professionnels qui se consacrent à 100% à leur sport, c'est une autre dimension, rien à voir avec le joggeur amateur que je suis

@K : je suis d'accord avec toi, mais je précise que je ne fais PAS de régime :), je mange juste équilibré, d'ailleurs dans le Cottereau, il dit que les régimes ça sert à rien car basé sur la privation et donc non tenable sur la durée (d'accord à 100% avec ça), c'est tellement mieux l'activité physique pour ça, je le constate déjà au niveau du poids mais aussi au niveau de l’apparence, c'est agréable et motivant ! :)

Impact de la perte de poids sur la performance par Gordon (invité) (82.228.123.xxx) le 31/08/14 à 19:14:46

Un athlète de haut niveau ne se distingue pas par son poids même s'ils ne peuvent se permettre un surpoids.
Pour 1.92m, faire 78 ou 79kg n'est pas mettre sa santé en danger, loin de là (va voir un nutritionniste pour qu'il te le confirme). Comme je le disait plus haut, il y a une dérive dans nos société où bientôt les "enveloppés" constitueront la norme (voir les US où on me trouve "fit" alors que je suis dans la norme en France).
Et puis va voir dans le post "Vos entrainements du jour du mois ..." où des coureurs comme Bip bip ont largement le morphotype d'un Tahri sans être pour autant un athlète de haut niveau.

Impact de la perte de poids sur la performance par c mic (invité) (78.125.206.xxx) le 31/08/14 à 19:28:15

Pour beaucoup de gens, lorsque l'on parle de régime, il y a une confusion entre régime restrictif, basé sur des rations faibles et régime alimentaire adapté au sport.
Quelque part, on a tous un "régime alimentaire". Personnellement, j'ai perdu beaucoup de poids car j'ai arrêter de boire de l'alcool, (j'en buvais beaucoup), des aliments à l'indice glycémique élevé (cf libre de Denis Riché) et en mangeant plus souvent et régulièrement. En effet, je ne me mets quasiment toujours en situation de ne jamais avoir très faim au repas. Ainsi mes 3 repas, (parfois 4 quand je me lève tôt à 6h avec une petite collation à 10h) ne sont pas des banquets car je n'ai pas spécialement faim. C'est souvent une entrée de crudité ou soupe de légume en hiver, un féculent (pâte, riz, semoule)associé à des légumes, le rituel des 2 yaourts, des fruits et deux carreaux de chocolats noirs.

C'est pendant l'entrainement notamment mes longues sorties a vélo que j'ai brulé les graisses. Cela peut paraitre long mais à raison de 800 gr par semaine, on perd quand même très rapidement du poids. 10kg se perdent en 3 mois.

Impact de la perte de poids sur la performance par francis (invité) (85.169.82.xxx) le 31/08/14 à 19:35:21

444,tu as l air bien agressif ,le lien est pour te dire que le poids ne fais pas tout ,maintenant je mesure 1.83m pur 66 kg et je cours pas en 50 mn ,il y a peut etre une mage entre eux et toi ,mais pour moi ,je suis plus proche d eux que de toi ...alors peut etre pas pro ,mais pas non plus joggeur...

Impact de la perte de poids sur la performance par coureur444 (invité) (88.162.192.xxx) le 31/08/14 à 19:59:31

@Gordon : "Pour 1.92m, faire 78 ou 79kg n'est pas mettre sa santé en danger", effectivement tout dépend de la morphologie mais ça pourrait être un poids de forme pour 1m92, mais je m'interroge sur ce "poids de forme", à priori c'est un indicateur utilisé par le monde de la médecine pour dire quel est le poids idéal pour une parfaite santé non ?

@c_mic : c'est vrai que régime veut avant tout vouloir dire une méthode de s'alimenter, il n'est pas forcément restrictif, mais dans le contexte où il a été employé, il m'a fait pensé à un régime restrictif. Sinon merci d'avoir partagé ton expérience perso, moi je pense perdre 5kg tous les deux mois

@Francis : désolé si mon ton a pu paraitre agressif, je ne le suis pas :). C'est juste que pour moi, les champions c'est des pros, ils s'entrainent deux fois par jour, font des stages en altitude, sont suivis par des kinés,entraineurs, nutritionniste etc... et donc j'évite perso de me comparer à eux car c'est pas le même investissement et surtout c'est pas forcément des exemples à suivre !!! (cas ostéoporose chez des femmes championnes par exemple), de plus le dopage prouve que à très haut niveau, tout ce qui peut améliorer les performances est bon à prendre peu importe les dégâts sur la santé à moyen/long terme, c'est comme ça, c'est des compétiteurs, ils veulent gagner à tout prix

Impact de la perte de poids sur la performance par Tonio92 (invité) (82.66.100.xxx) le 31/08/14 à 20:16:44

On peut jouer sur les quantités aussi, en s'arrêtant de manger à satiété sans être gavé. Une technique efficace est de manger des assiettes plus petites ^^

@c mic ce que tu décris ressemble un peu à ce que le cycliste Kevin DeWeert (et d'autres ?) fait pour atteindre son poids de forme :http://www.velochrono.fr/actu/2011/de-weert-explique-son-regime-tres-atypique/

Impact de la perte de poids sur la performance par Tonio92 (invité) (82.66.100.xxx) le 31/08/14 à 20:17:38

Pour Kevin DeWeert je trouve que c'est à éviter.

Impact de la perte de poids sur la performance par c mic (invité) (78.125.206.xxx) le 31/08/14 à 20:38:02

Oui c'est bizarre son régime lol

Moi ça n'a rien a voir :D

Impact de la perte de poids sur la performance par jodelariege (invité) (92.146.111.xxx) le 31/08/14 à 20:54:18

bonsoir effectivement tous les athlètes de haut niveau sont à un poids optimum pour eux ;par contre pour les kidams comme nous le poids de forme se regarde aussi dans la glace de profil!!ça ne ment pas !!! pour ma part la médecine m'octroie un poids situé entre 51 kg et 70 kg pour 1mn68 ça fait quand meme une sacrée diférence!je pense que plus on s'approche du haut niveau plus le poids est important ,plus on s'approche du petit niveau (comme moi)moins il est important , sans grands écarts cependant. j'ai couru un 10 km en 48mn(petit niveau donc)à 61 kg et 3 mois plus tard à 56 kg .donc 5 kg de moins ;j'ai été déçue de mes efforts (pas de me voir dans la glace )je suis sans doute à mon maxi et meme en perdant du poids je ne progresserais plus ou si peu....

Impact de la perte de poids sur la performance par Superd (membre) (82.232.241.xxx) le 31/08/14 à 22:08:37

@ coureur444
pour essayer de répondre à ta question, on peut, en première approximation, aborder le problème sous l'aspect énergétique.
Lorsque tu cours 10km en 52'29" tu te déplaces à la vitesse moyenne de 3.17m/s
Une masse de 109kg se déplaçant à cette vitesse développe une énergie cinétique E =0.5mv² soit 0.5x109x3.17x3.17 = 549.3J
En admettant que ta perte de poids se produise sans modifier ta puissance musculaire (ni en plus ni en moins) tu seras donc toujours capable de produire la même énergie avec 10 (pour 99kg) ou 24 (pour 85kg) kg de moins.
Il suffit de faire l'opération inverse pour trouver la performance possiblement réalisable :

pour 99kg : rac(2x549.3/99)=3.33m/s soit 11.99km/h ou 50'02" au 10000

pour 85kg : rac(2x549.3/85)=3.59m/s soit 12.94km/h ou 46'22" au 10000

C'est un calcul purement théorique qui ne prend en compte qu'un seul critère alors qu'il en existe des dizaines pour décrire une performance c'est donc à prendre avec des pincettes (mais c'est déjà un peu étayé par la physique...)

Impact de la perte de poids sur la performance par PY (membre) (82.245.84.xxx) le 31/08/14 à 22:35:16

je n'ai aucune réponse technique mais je te confirme que l'addition: Entrainement + perte de kg fais gagner du temps.
J'ai 46 ans et fais 1,89m pour 86kg aujourd'hui. Il y a 3 ans avec 109 kg j'ai commencé des sorties de 50mn (6km) avec un bon régime adapté (pas restrictif mais réfléchi: cad plus 1 camembert mais un bout, plus 1 baguette mais un bout etc.....)Les 50 mn quotidiennes sont restées mais la distance à grandement évoluée. J'ai fait mon 1er MDP sans forcé en 3h58, un semi en 1h47 et un 10km en 47'. Ce matin ma SL de 25km c'est faite en 2h02. Les KG perdus ET les bornes bouffées 5x par semaine m'ont fait gagné un temps normes à mon niveau. Vu mon age je n'irai surement pas beaucoup plus vite mais je prends de plus en plus de plaisir ET C'EST CA L'ESSENTIEL, nan ???????

Impact de la perte de poids sur la performance par coureur444 (invité) (88.162.192.xxx) le 31/08/14 à 22:39:46

Merci beaucoup Superd pour ta réponse :)
même si je n'ai pas encore pris le temps de vérifier l'exactitude des chiffres, ton raisonnement me plait beaucoup car il me parle vu ma formation plutôt axée sciences exactes :)
J'essayerai de vérifier cette théorie sur le terrain de l'expérimentation :)

Impact de la perte de poids sur la performance par coureur444 (invité) (88.162.192.xxx) le 31/08/14 à 22:50:05

@PY : merci pour ton témoignage, ça fait plaisir !
C'est sûr que le plaisir est primordial et qu'il faut toujours veiller à le garder
Après les limites que tu as ce sont celles que tu t'imposent ;), à toi de choisir si tu veux les repousser ou pas

Impact de la perte de poids sur la performance par (invité) (85.169.82.xxx) le 01/09/14 à 02:20:55


@Francis : désolé si mon ton a pu paraitre agressif, je ne le suis pas :). C'est juste que pour moi, les champions c'est des pros, ils s'entrainent deux fois par jour, font des stages en altitude, sont suivis par des kinés,entraineurs, nutritionniste etc... et donc j'évite perso de me comparer à eux car c'est pas le même investissement et surtout c'est pas forcément des exemples à suivre !!! (cas ostéoporose chez des femmes championnes par exemple), de plus le dopage prouve que à très haut niveau, tout ce qui peut améliorer les performances est bon à prendre peu importe les dégâts sur la santé à moyen/long terme, c'est comme ça, c'est des compétiteurs, ils veulent gagner à tout prix
@444 tu sais des champions j en connais qui font parti du top 10 de leurs discipline et non pas tous ce que tu dis ,pour ma part ,je suis peut etre pas un champion ,mais j ai des bon chrono sur certaines distances,j améliores mon 10 actuellement "34/35"je suis suivi tous les jours par un Coach ,j ai un kiné + Orthophospen qui me prenne de suite +medecin de sport ,une hygiène irréprochable ,j avale 100 kilometres par de semaine de vitesse et de footing ,de plus il ne me viendrait pas de prendre de la dop ,car avant tout ce sport représente pour moi et surement pour d autre un dépassement de soit de maniere naturel ,justement pour rester en forme le plus longtemps possible et avec les honneurs,c est peut etre cela ma victoire ....et pouvoir se regarder en face!

Impact de la perte de poids sur la performance par francis (invité) (85.169.82.xxx) le 01/09/14 à 02:22:06

@Francis : désolé si mon ton a pu paraitre agressif, je ne le suis pas :). C'est juste que pour moi, les champions c'est des pros, ils s'entrainent deux fois par jour, font des stages en altitude, sont suivis par des kinés,entraineurs, nutritionniste etc... et donc j'évite perso de me comparer à eux car c'est pas le même investissement et surtout c'est pas forcément des exemples à suivre !!! (cas ostéoporose chez des femmes championnes par exemple), de plus le dopage prouve que à très haut niveau, tout ce qui peut améliorer les performances est bon à prendre peu importe les dégâts sur la santé à moyen/long terme, c'est comme ça, c'est des compétiteurs, ils veulent gagner à tout prix
@444 tu sais des champions j en connais qui font parti du top 10 de leurs discipline et non pas tous ce que tu dis ,pour ma part ,je suis peut etre pas un champion ,mais j ai des bon chrono sur certaines distances,j améliores mon 10 actuellement "34/35"je suis suivi tous les jours par un Coach ,j ai un kiné + Orthophospen qui me prenne de suite +medecin de sport ,une hygiène irréprochable ,j avale 100 kilometres par de semaine de vitesse et de footing ,de plus il ne me viendrait pas de prendre de la dop ,car avant tout ce sport représente pour moi et surement pour d autre un dépassement de soit de maniere naturel ,justement pour rester en forme le plus longtemps possible et avec les honneurs,c est peut etre cela ma victoire ....et pouvoir se regarder en face!

Impact de la perte de poids sur la performance par Francis (invité) (80.215.226.xxx) le 01/09/14 à 07:08:33

Et puis je l'avoue ces derniers mois j'ai beaucoup maigri de la bite, environ 3 kgs de perdu. Ceci explique cela! !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge