points de côté à chaque course

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

points de côté à chaque course par dv1991 (invité) (74.58.52.xxx) le 05/09/14 à 07:07:54

Bonjour. Petite présentation rapide: je m'appelle David, j'ai 23 ans et je vis au Canada, au Québec.
Je suis sportif mais je ne suis pas ce qu'on appelle un mordu de la course, même si quand j'en fais j'adore ça. En fait je cours juste l'été et le printemps, une quinzaine de fois, et une ou deux fois l'hiver (mais sur un tapis roulant en salle... pas ce qu'il a de mieux). J'ai fait un petit 5km en compétition il y a 2 ans et j'ai terminé 6 ième sur environ 140. Sinon je pratique la musculation et je fais d'autres sports de temps en temps.

Voilà mon problème depuis cette été est que presque'à chaque fois que je cours, j'ai toujours un point de côté au ventre, qui m'empêche de me donner de façon constance. Et c'est souvent en début de course que ça m'arrive en plus. Ça n'a rien à voir avec le fait que j'ai trop mangé ou pas assez avant d'aller courrir, car peu importe si j'y vais 1h,2h ou 4h après avoir mangé, ça me le fait quand même. Pourtant, sans être un athlète, je suis quand même très en forme.

Tantôt par exemple je suis allé courrir un 10km, mais même pas 10 minutes plus tard je sentais encore venir ce fichu point.. et ce n'est pas parce que je force trop, j'allais à un bon rythme pour moi, mais je n'étais pas essoufflé du tout. Et le pire c'est que quand ça commence, c'est vraiment dur à faire partir. Pour revenir à mon exemple, voyant que j'avais un petit point, j'ai ralenti pendant au moin une quinzaine de minutes. Je devais courrir à une vitesse d'environ 11-12km/h; je ne forçais pas du tout, c'était presque comme si je me promenais tellement je ne forçais pas, mais pourtant le point a duré pendant au moin une quinzaine de minutes.. Vraiment frustrant. Quand c'était enfin parti complètement, j'ai accéléré beaucoup et j'ai terminé mon 10km en 47m20sec :P

Donc voilà. Selon vous, qu'est ce qui peut faire en sorte que j'ai toujours des points quand je cours? C'est vraiment énervant car j'aimerais pouvoir me donner à fond de temps en temps, mais pas moyen.

Merci beaucoup.

points de côté à chaque course par (invité) (204.45.134.xxx) le 05/09/14 à 07:10:28

amha tu cours trop vite surtout au début de ton entrainement il faut s' échauffer

points de côté à chaque course par (invité) (93.22.1.xxx) le 05/09/14 à 08:06:32

Souffle plus longtemps. du début a la fin de la seance, concentre toi sur ca.

points de côté à chaque course par c mic (invité) (78.125.218.xxx) le 05/09/14 à 09:18:15

Je ne suis pas médecin ni marabout mais il y a plusieurs causes.

De mémoire, ça peut être une crampe du diaphragme, une contraction de la rate. ça peut être également un problème d'évacuation des toxines dans le foie ou encore du gaz dans les intestins. Un problème aussi lié à l'alimentation, une différence osmotique dans l'estomac

En course a pied, c'est généralement une contraction du diaphragme due à l'effort intense. Normalement, si tu as des bons abdos, ça ne t'arrive pas.

Personnellement ça ne m'arrive pas en sport mais quand je suis hyper stress( quand ma femme me demande de faire des taches ménagères par ex) j'ai le diaphragme qui se contracte, ça arrive même à me faire un point dans le dos au niveau des vertèbres. Je pense que le problème peut s'inverser, un problème de vertèbre doit pouvoir jouer sur le diaphragme.

De rien :D

points de côté à chaque course par (invité) (160.92.7.xxx) le 05/09/14 à 11:12:07

"En course a pied, c'est généralement une contraction du diaphragme due à l'effort intense. Normalement, si tu as des bons abdos, ça ne t'arrive pas. "

Ah bon ? Tu es sûr de ça ?
Parce que les abdos et le diaphragme ce sont des muscles compléments indépendant ?

points de côté à chaque course par c mic (invité) (78.125.218.xxx) le 05/09/14 à 11:37:26

C'est le même rapport entre les abdos et les problèmes lombaires, à priori il n'y a aucun rapport.
En fait les abdo c'est que comme la carapace qui sert de squelette à certains animaux.
Je ne peux pas n’argumenter scientifiquement car mes connaissances sont empiriques mais la plupart des blessures sont atténuées par un renforcement musculaire à ce niveau.
J'ai L5S1 tassé, c'est incompatible normalement avec le sport car le moindre choc comprime le nerf sciatique. Il y a 10 ans, j'étais finis pour le sport, par hasard je me suis mis à la muscu mais je ne voulais pas être "gros". Je voulais être dessiné, je n'ai donc travaillé qu'en longues répétitions et faibles charges. J'ai énormément travaillé les abdos et la musco sans poids ( pompes, traction, squatte). Le changement a été radical. Au bout de 6 mois, je n'avais plus de problème de dos, de sciatalgie etc...Depuis 10 ans, je n'ai jamais plus été blessé malgré des volumes énormes ( des semaines à 200km de cap par exemple), cet été j'ai tourné en moyenne a 4h de sport par jour (2 à 3h de vélo le matin + 1h de cap le soir).

points de côté à chaque course par Frédéric62 (invité) (109.208.108.xxx) le 05/09/14 à 11:59:30

Contre les points de côté, il faut en début de séance faire des courtes périodes d'apnée de 20 secondes environ (une dizaine) en courant. Entre chaque apnée il faut bien souffler. ça permet aux muscles de stocker l'oxygène.

points de côté à chaque course par sandra (invité) (5.134.96.xxx) le 05/09/14 à 15:04:35

bonjour
j'ai eu ce genre de problème , certainement le foie qui avait des problémes et depuis que j'ai arrêté de boire du lait je n'ai plus jamais eu ce genre de douleur

points de côté à chaque course par (invité) (86.73.6.xxx) le 13/09/14 à 11:25:08

tu n'es qu'un gros nul, un bon à rien
voilà l'explication

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge