etirements

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

etirements par eric62750 (invité) (62.160.74.xxx) le 12/09/14 à 09:11:36

Bonjour à tous, et merci à ceux qui m'ont donné de précieux conseils lors de précédents posts

Voici ma question : tous les 15 jours je profite du week end pour une sortie plus longue (30 - 35 km ) , il est normalement conseillé de s'étirer mais cela me fait un peu peur, donc j effectue quelques mouvements sans trop m'attarder. je pensais en contrepartie consacrer une séance d'étirements le lendemain en ne faisant que ça
qu en pensez vous

etirements par (invité) (109.212.176.xxx) le 12/09/14 à 11:51:35

Bonjour,

Il y a autant d'études qui démontrent les bienfaits des étirements que d'études qui ne démontrent aucuns avantages à s'étirer. Rare sont celles qui démontrent des effets néfastes à s'étirer. Je ne parle pas ici des contre-indications médicales.

Ceux qui sont pour, iront rechercher des études en leur faveur et ceux qui sont contre, iront piocher dans les publications ne démontrant aucuns avantages voir certains inconvénients.

En pratique, il n'y a pas "photo", une séance d'étirement d'une heure au calme au chaud qui détend l'ensemble du corps sera bien plus efficace à moyen et long terme sur la prévention des blessures et sur le "bien être" du sportif et donc sur la performance que les séances effectuées pendant 10 minutes après l'activité physique qui sont trop superficielle.

La difficulté, c'est que pour avoir les bienfaits des étirements, il faut les pratiquer régulièrement (2 fois par semaine au moins pour une grande séance) et ces derniers doivent correspondre à la morphologie du sportif:

- Souplesse du sportif ? (étirement analytique ou global)
- typologie musculo-aponévrotique ? (type de fibres, facia, etc...)
- chaînes dominantes du sportif fonction de la génétique et de son évolution au cours de la vie ? (Flexion-extension-fermeture-ouverture-statique)

que seul un praticien formé, connaissant bien les sports, ses contraintes et ses nécessités, et pratiquant lui même de façon assidue toute sorte d'étirements afin de conseiller au mieux le sportif, pourra déterminer.

C'est du moins le constat que j'ai effectué au près de sportif de haut niveau depuis plus de 10 ans.

Pour revenir au commun des mortels, il faut toujours mieux pratiquer un peu que pas du tout même si l'on ne sait pas bien s'y prendre.

etirements par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 12/09/14 à 12:03:42

@ invité (109.212.176.xxx)

Mises à part les citations que j'ai copiées/collées et qui n'engagent que personnes qui en sont à l'origine, aurais-tu le temps de lire ce que j'ai essayé de résumer ici => http://sites.google.com/site/shadock31/lexique-1/etirements ?
Et me dire si tu ne vois pas de trop grosses conneries ?
En te remerciant.

Et sinon je rajouterai les résultats d'une étude (désolé pour les références très vagues mais j'ai du piocher ça dans Zatopek ou Sport&Vie) qui tenait à peu près ces termes : Les bénéfices que l'on pourra retirer de la pratiqe des étirements seront grands pour les personnes "raides", modéré pour les personnes "normalement" souples et faibles à nuls pour les personnes déjà "très souples".

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge