Conseils sur le matériel indispensable pour un premier marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Conseils sur le matériel indispensable pour un premier marathon par Melka (invité) (84.14.133.xxx) le 15/09/14 à 10:53:13

Bonjour,

Chers capeurs expérimentés, j'ai besoin de vos lumières!!
Je vais courir mon premier marathon bientôt; et j'aimerais savoir si vous pouvez conseiller une liste assez exhaustive du "nécessaire pour un premier marathon"? Je fais confiance à mon magasin de running, mais ça reste un commerce et leur but c'est de vendre!:)

Alors je ne sais plus trop sur quel pied danser quand on me parle de gels, de manchons, de chaussettes de récup, de pommade anti-frottement, de ceci ou de cela!! Je ne cherche pas la performance ultime, simplement à finir "bien" autour des 4h.

Vous qui avez l'expérience; n'hésitez pas à partager!!:)

Quel est selon vous l'INDISPENSABLE à avoir pour faire un marathon dans de bonnes conditions?? merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de répondre!:)

Conseils sur le matériel indispensable pour un premier marathon par Letroll (invité) (86.219.6.xxx) le 15/09/14 à 10:54:20

une paire de jambes?

Conseils sur le matériel indispensable pour un premier marathon par mascher0 (invité) (84.14.175.xxx) le 15/09/14 à 11:00:43

Des chaussettes de running, un short et un t-shirt/débardeur.
Tout le reste est facultatif.

Conseils sur le matériel indispensable pour un premier marathon par gibus (invité) (20.133.40.xxx) le 15/09/14 à 11:03:26

- 2 sparadraps sur les tétons
- un calebute/boxer qui frotte pas les burnes
- une paire de chaussette pour coureur deja un peu usée (surtout pas neuve)....les grosses socquettes blanches de tennis ca chauffe trop
- la meme paire de pompe que pour tes entraînements
- un t-shirt "technique", c qd meme une bonne invention....le 100% coton buvard a sueur a fait son temps !!

en option: 2 jambes, c pas mal....mais yena qui font avec 1 ou sans...

le reste est inutile !

Conseils sur le matériel indispensable pour un premier marathon par Joël (membre) (193.50.17.xxx) le 15/09/14 à 11:03:34

L'indispensable ? A part ta paire de chaussures habituelle je vois pas.

Conseils sur le matériel indispensable pour un premier marathon par (invité) (134.171.86.xxx) le 15/09/14 à 11:29:01

Ta tenue d'entraînement et un peu de vaseline aux endroits où

Conseils sur le matériel indispensable pour un premier marathon par (invité) (134.171.86.xxx) le 15/09/14 à 11:29:26

ça frotte.

Conseils sur le matériel indispensable pour un premier marathon par Alf (invité) (90.8.191.xxx) le 15/09/14 à 11:30:56

C'est une question typique de bobo.
Pour toi, je te conseil le dernier Iphone6, ça te fera courir plus vite.

Conseils sur le matériel indispensable pour un premier marathon par Adam (invité) (93.6.245.xxx) le 15/09/14 à 11:34:34

Une feuille de vigne.

Conseils sur le matériel indispensable pour un premier marathon par Melka (invité) (84.14.133.xxx) le 15/09/14 à 11:39:08

Cher tous,

Merci à vous pour vos conseils utiles, ou moins utiles, mais cependant humoristiques!:)

Je me sens un peu vexée par le dernier "c'est bien une question de bobo", mais qu'importe, quand on vient sur ce forum, il faut s'attendre à prendre des piques!!

En tout cas, les premières réponses résument assez bien ce que je pensais initialement: il n'y a besoin de rien de plus que sa paire de baskets! Je cherchais à me rassurer car je comptais courir "comme je suis", donc merci d'avoir confirmer que, pour la plupart des équipements conseillés, c'est surtout marketing!

J'ai quand même un doute pour les gels...mais j'ai encore 3 petites semaines pour me décider à en utiliser ou pas!

Conseils sur le matériel indispensable pour un premier marathon par michelb (invité) (90.59.182.xxx) le 15/09/14 à 11:51:38

laisse tomber pour les réflexions du genre "typique du bobo". Il y a beaucoup de frustrés ici qui passe leur temps a se masturber sur Abebe Bikila et son marathon fini pied nu. Comme si s'équiper était un crime. Ils ont du mal a entrapercevoir que dans l'amélioration continue des records, il y a aussi l'amélioration continue des produits d'entrainements. Bref. En plus, j'aimerais bien les voir ces gens la. Nous aurions surement des surprises, parce que derrière un ordi, il y a tellement de gens qui s'inventent une vie. Re bref.

Perso, au dela de mes deux jambes, j'ai eu besoin de :

Une bonne paire de chaussures, indispensable. Des chaussettes (usées, comme dis précédemment. Mais c'est vrai pour tout). Un bon short et T-shirt technique. De quoi se protéger les tétons. J'ai mis de la crème Nok pendant trois semaines avant le marathon. Indispensable si tu es sujet au frottement sur les pieds. L'hydratation, vu le temps que tu vise, te prend pas la tête, passe tranquillement aux ravitos. Pour les gels, perso, j'en ai pris. Pas trop non plus, genre 3, mais c'est a tester absolument avant, parce que ça remue l'estomac parfois ! Selon le marathon que tu fais, pense a quelque chose pour te couvrir lors de l'attente. Ah, j'oubliais, mais aujourd'hui c'est assez "classique", la montre.

Pour le reste, je ne sais pas trop. Manchon, tout ça, j'ai un doute...

Mais l'indispensable, c'est un entrainement bien fait en amont. Avec pas mal de kilometre parcouru par semaine, le marathon sera non pas une formalité, mais un vrai plaisir !


Conseils sur le matériel indispensable pour un premier marathon par Laurent23 (membre) (82.127.68.xxx) le 15/09/14 à 12:16:52

attention teste surtout les gels à l'entrainement voir si tu les supportes !!
sinon stop à tous les ravitos eau + 2 sucres et basta
bon marathon !!

Conseils sur le matériel indispensable pour un premier marathon par Melka (invité) (84.14.133.xxx) le 15/09/14 à 12:49:52

Merci pour les dernières réponses. Le gel, j'ai testé sur ma sortie de 2h, j'ai supporté apparemment; par contre, je n'ai pas su évaluer si ça a eu un réel effet. Ceci dit, puisque tout le monde conseille, je vais quand même partir avec 2/3 gels le jour J.

Je remercie le capeur qui a parlé de la crème Nok. Je n'ai pas de problème d'ampoules, mais j'ai les pieds qui "chauffent" pas mal. Sur 20km, c'est largement supportable; mais je me demandais quand même si cela aurait été aussi supportable au bout de 30/35km...La crème Nok semble pouvoir régler ce problème, donc encore merci du tuyau!! Voilà l'intérêt des forums, même si on prend quelques piques au passage!;)

Conseils sur le matériel indispensable pour un premier marathon par (invité) (194.59.180.xxx) le 15/09/14 à 14:22:05

Lors de mon 1er marathon, je visais 4h00 comme toi.
J'ai pris le départ avec la paire de chaussure avec laquelle j'avais réalisé 80% de ma préparation, une paire de chaussette, pas usée comme j'au pu lire mais plutôt déjà utilisée ;-),un short avec une poche derrière pour mettre 3 gels, un maillot technique, le sparadra sur les tétons (pense à te raser si tu a des poils sinon ça ne tiendra pas longtemps avec la transipration), un poignet éponge et ma montre.
Les manchons, casquettes ou autres accessoires, c'est en fonction de la saison, de l'heure du départ, etc... Le problème avec ça c'est que si ça te gêne au bout d'un certain temps, tu devras te les trainer jusqu'à la fin !
J'avais une ceinture porte-gourde pour les SL lors de ma prépa mais je ne l'ai pas prise pour le jour J, les ravitos avaient largement suffit.

Dans tous les cas, tu devras tester tout cela lors de tes sorties.

C'est quel marathon que tu prépares ?

Conseils sur le matériel indispensable pour un premier marathon par carapace (invité) (82.230.186.xxx) le 15/09/14 à 15:27:21

Melka est de sexe féminin.
Si elle a des poils aux tétons, ferait-elle partie de la famille de Svet, l'épouse de Le Pix et femme de la classe lidl ?

Conseils sur le matériel indispensable pour un premier marathon par mica (invité) (77.207.108.xxx) le 15/09/14 à 16:09:15

Si c'est une femme cela change toute la liste du matos indispensable..... dur dur.
:)
Sans plaisanterie c tout pareil ( sparadrap mis a part)
Bon marathon et bonne préparation, la clé de la réussite de la compétition.

Conseils sur le matériel indispensable pour un premier marathon par andin (invité) (134.171.85.xxx) le 15/09/14 à 16:23:30

Renseigne-toi si le marathon fournit des boissons sucrées aux ravitaillements. Si c'est le cas, tu peux éviter de te trimballer les sucres ou les gels.

Un matériel de confort si tu portes des lunettes : un cordon pour les maintenir en place. C'est con à dire, mais après le 30e kilomètre, redresser ses lunettes toutes les deux minutes devient éprouvant...

Conseils sur le matériel indispensable pour un premier marathon par carapace (invité) (82.230.186.xxx) le 15/09/14 à 16:31:47

De l'argent (en papier) et/ou un ticket de transport en commun (en papier aussi).
Et protéger le papier contre une humidité qui sera quasi-maximale.

Conseils sur le matériel indispensable pour un premier marathon par carapace (invité) (82.230.186.xxx) le 15/09/14 à 16:34:06

Puis un sourire pour les photographes.

Pas comme Le Pix qui fait toujours la gueule. Mais a-t-il le choix ?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge