Combien d'objectifs majeurs se fixer?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Combien d'objectifs majeurs se fixer? par Le Pongiste (invité) (109.7.17.xxx) le 16/09/14 à 10:06:29

Bonjour à tous! Je suis un coureur en 41'30 au 10 kilomètres. En période normale je cours 2 ou trois fois par semaine et je fais une séance de fractionné, généralement 3*1 000 une fois toutes les deux semaines.

Lorsque je me prépare je cours 3 fois par semaine, et je fais du fractionné une fois par semaine et de manière plus variée que précédemment.

J'ai deux questions, la première plutôt pour les entraîneurs, et la seconde pour les coureur de même profil que moi.

Tout d'abord, combien d'objectifs puis-je raisonnablement me fixer en restant "performant", c'est à dire au top de ce que je peux faire.

Ensuite, pour les coureurs de même profil, combien de d'objectifs arrivez-vous à vous fixer sans ressentir de lassitude psychologique. Je dois préciser que j'aime la course à pied, mais que ce n'est pas une passion.

Merci!

Combien d'objectifs majeurs se fixer? par (invité) (81.50.249.xxx) le 16/09/14 à 10:25:15

Au moins ça, et le reste DTC !

Combien d'objectifs majeurs se fixer? par Le Pongiste (invité) (109.7.17.xxx) le 16/09/14 à 10:41:58

Des promesses, des promesses, mais tu ne vas rien mettre DMC, comme toujours.

:-(

Combien d'objectifs majeurs se fixer? par (invité) (207.45.249.xxx) le 16/09/14 à 11:29:19

Je pense qu'il faut varier tes objectifs pour ne pas se lasser. Ensuite le besoin de challenge est très différent suivant les coureurs. Certains font une course tous les week ends, d'autre mettent 4 mois à préparer un 10km donc on aura du mal à te donner une règle au sujet de la fréquence souhaitable.

Tu cours quoi? que des 10km? d'autres distances? Quels sont tes objectifs à toi? garder la forme, améliorer ton chrono sur certaines distances? Courir des courses de plus en plus longues?

Combien d'objectifs majeurs se fixer? par (invité) (207.45.249.xxx) le 16/09/14 à 11:33:23

J'ajoute, pour un coureur régulier 2 à 3 fois par semaine tout au long de l'année, qu'on peut prévoir par an:

- 1 marathon maxi OU
- 2 semi marathon OU
- 5 ou 6 10 km

En imaginant qu'on les court tous pour battre son record. C'est une base raisonnable, certains encaissent plus, d'autres n'ont pas la motivation d'en faire autant.

Combien d'objectifs majeurs se fixer? par Le Pongiste (invité) (109.7.17.xxx) le 16/09/14 à 11:48:41

Merci pour ces réponses!

Alors je ne cours que des 10, c'est une distance que j'aime bien. Mon objectif c'est surtout de garder la forme, ensuite de passer sous les 41 minutes et pourquoi pas sous les 40 à plus long terme. Aujourd'hui je cours toujours pour battre mon record. J'en cours deux par an, je vais essayer de passer à 3.

Dans le genre de questions à la con que je me pose: y a-t-il un moyen de connaître sa régression entre deux périodes de préparation? Quand je reprends une prépa, je le fais par rapport à mon dernier record, mais j'ai forcément perdu depuis la dernière course.

Combien d'objectifs majeurs se fixer? par (invité) (207.45.249.xxx) le 16/09/14 à 14:05:32

Pour te donner une référence pour ton niveau actuel, tu peux faire un 5km à fond (seul ou en compet). Le premier risque de pas trop te donner d'indication mais ensuite, si tu en refais un 6 mois plus tard, tu auras un repère.

Sinon pour un planning annuel de 10km, tu peux effectivement en faire un en avril avant qu'il ne fasse trop chaud, un autour de la rentrée vers sept/oct puis un au coeur de l'hiver.

Pour progresser, tu peux essayer de tenir ton mode 'préparation' tout au long de l'année. Ca t'éviteras les grosses pertes de niveau et ça ne t'empêche pas de couper 1 semaine après une course ou de relacher un peu une semaine par mois (par ex).

Combien d'objectifs majeurs se fixer? par hayko (invité) (92.162.96.xxx) le 16/09/14 à 18:46:37

Si tu gère bien ton entrainement tu peux faire une course "à fond" entre chaque cycle.

A toi de voir comment tu gères tes cycles, la "norme", c'est 3 semaines à fond pour 1 semaine de récup...

Combien d'objectifs majeurs se fixer? par (invité) (66.249.93.xxx) le 16/09/14 à 20:57:53

Combien d'objectifs ? Pour toi, rien, nada
Justement parce que tu es nul à chier

Combien d'objectifs majeurs se fixer? par olivier44 (invité) (85.171.42.xxx) le 16/09/14 à 21:18:52

Cette annee civile j'ai fait 3x10k et un semi.
Et inchallah il me reste 1 16km(pv), un 14 km(nantes) et un semi(boulbi).

Combien d'objectifs majeurs se fixer? par Le pongiste (invité) (92.140.110.xxx) le 16/09/14 à 21:30:34

Merci de vos réponses!

Sinon que je suis mauvais bébé, mais je suis un bon coup bébé! Tu ne voudrais pas venir que je te montre que si je suis mauvais à la course à pied, je suis bon avec un manche! Tu vas kiffé bébé!

Combien d'objectifs majeurs se fixer? par (invité) (66.249.93.xxx) le 16/09/14 à 21:34:39

Des promesses, toujours des promesses !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge