mesure de la fréquence cardiaque au repos

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

mesure de la fréquence cardiaque au repos par foutriqu1 (membre) (158.50.204.xxx) le 16/09/14 à 11:56:02

Bonjour,
j'aimerais savoir une bonne fois pour toute la manière correcte de mesurer sa fréquence cardiaque au repos. Après recherche, impossible de savoir s'il faut
se baser sur la plus basse mesure donnée par le cardio ou faire une moyenne des fréquences relevées allongé. Certains vont même jusqu'à préconiser de la mesurer avant chaque entraînement pour constamment évaluer sa fréquence de réserve. Qu'en est-il vraiment ?

mesure de la fréquence cardiaque au repos par (invité) (85.171.42.xxx) le 16/09/14 à 12:05:14

Ca sert a rien pour l'entrainement. Par contre c'est motivant debla voir baisser régulièrement. Ceci dit tu le vois deja a l'entrainement en ef que ta frequence moyenne baisse. Moi je la mesurais beaucoup au debut couché au repos, mais maintenant je ne regarde plus que tres rarement.

mesure de la fréquence cardiaque au repos par manu66 (invité) (79.89.126.xxx) le 16/09/14 à 12:07:06

Il faut la prendre soit le matin au réveil encore allongé, soit le soir au calme allongé ou assis depuis au moins 15' en pensant a rien.
En effet les soucis, les tensions,le stress font augmenter même légèrement la FC de repos.
en général un coureur qui pratique l endurance au moins 3 fois par semaine a raison de 45' à 1h et ce depuis au moins 1 an doit tourner entre 50 et 60 par min.
Mais ça reste variable d'un individu à l'autre en fonction de l'âge, la génétique etc...

mesure de la fréquence cardiaque au repos par (invité) (81.50.249.xxx) le 16/09/14 à 12:09:15

Chez ma médecin, c'est allongé et ma verge dans sa bouche !!

mesure de la fréquence cardiaque au repos par foutriqu1 (membre) (158.50.204.xxx) le 16/09/14 à 12:18:17

ça sert quand meme pour calculer sa fréquence de réserve non ? J'ai cru comprendre que cette dernière était plus adaptée pour calculer les plages d'entraînement. Cela dit je trouve que ça fait une grosse différence, surtout en fondamental.

mesure de la fréquence cardiaque au repos par foutriqu1 (membre) (158.50.204.xxx) le 16/09/14 à 12:23:38

et donc faut-il faire une moyenne approximative des fréquences relevées ou se baser sur la valeur la plus basse ?

mesure de la fréquence cardiaque au repos par (invité) (160.92.7.xxx) le 16/09/14 à 12:49:59

C'est se compliquer la vie pour rien là ! ;-)
Il faut prendre la moyenne. En effet les écarts de mesure peuvent etre des erreurs liées au cardiofréquencemetre. C'est pas précis à 100% non plus.
Mais tu n'es pas à 2 pulsations près pour ton entrainement... Le plus important n'est pas la valeur mais la tendance d'une semaine à l'autre. C'est pour cela qu'il vaut mieux la relever chaque fois dans les mêmes conditions et au même moment de la journée.

mesure de la fréquence cardiaque au repos par (invité) (85.171.42.xxx) le 16/09/14 à 13:33:39

foutriqu1 : perso je me base pas sur la FCR mais sur la FCM.
70-75% FCM : endurance
Je pense que de nombreux débutants sont tentés de se baser sur la FCR car cela donne une marge supérieure pour rester en endurance fondamentale. En effet au début c'est tres compliqué voir impossible de rester a 70%.
Quand j'ai débuté avec le cardio je n'arrivais pas a rester en dessous de 160 meme le plus lent que j'essayais de courir.
Il faut alterner course et marche, ou bien essayer d'avoir la pulsation la plus basse possible, quitte a ce que ca soit au dessus de 75% au début. Petit a petit ça va baisser et tu pourras courir a 70-75%.

mesure de la fréquence cardiaque au repos par foutriqu1 (membre) (158.50.204.xxx) le 16/09/14 à 13:51:42

en fait je ne suis plus vraiment débutant. Je n'ai plus de problème à courir en fondamental. Mais je suis intrigué par la différence qu'il peut y avoir (près de 10 puls dans mon cas) entre les deux méthodes. C'est pourquoi je me demandais si je m'y prenais bien.
De toutes façons en fondamental on ne peut pas aller trop lentement donc ce n'est pas vraiment un problème de se baser sur la FCM.
En revanche pour les zones de 85% à 90-93% c'est vrai que j'étais tenté de me baser sur la FCR car il me semblait que les valeurs correspondaient plus à mes sensations. Cela dit à se petit jeu on peut vite se mettre en zone rouge si on se plante en surévaluant sa FCR avec une mauvaise fréquence de repos. D'où ma question

mesure de la fréquence cardiaque au repos par (invité) (160.92.7.xxx) le 16/09/14 à 17:16:09

la méthode avec la FCR est plus représentative du travail cardiaque: on considere que l'effort nul=FCrepos, ce qui est logique.
Alors que la méthode ancestrale considère effort nul=FC 0bpm, ce qui n'a pas de sens...
C'est pour ça qu'elle correspond mieux à tes sensations aussi.

mesure de la fréquence cardiaque au repos par Superd (membre) (82.232.241.xxx) le 16/09/14 à 17:27:45

FCR au lieu de FCM... pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué? croyez vous vraiment qu'il soit indispensable de connaître sa FC à 3 puls près pour assurer une bonne progression? surtout pour des blaireaux comme nous autres? peut être que ça vaut pour le niveau National et encore...

mesure de la fréquence cardiaque au repos par Hatz' (invité) (92.194.25.xxx) le 16/09/14 à 18:14:26

En tout cas, c'est toujours bon à prendre...
donc la fc repos c'est pris allongé (depuis plusieurs minutes) et relaxé (l'idéal étant même qu'elle soit relevée par quelqu'un d'autre, ça évite de se faire chier à attraper sa montre et essayer comme on peu de baisser sa fc volontairement...), pas assis devant son bureau ou debout à attendre que le gps soit capté par l'ordi de bord.

bref tout ça reste très "inutile" sachant que lors d'une consultation cardio avec un ecg à réaliser, le médecin te la prend à la zob en t'allongeant sur la table d'auscultation et enregistre 10s d'activité à peine après 30s de repos...

mesure de la fréquence cardiaque au repos par (invité) (176.183.13.xxx) le 17/09/14 à 08:51:55

@superd
Dans mon cas, fcm 185, fcr 141 donc ca donne pour l'endurance fondamentale :
Classique 139
Karvonen 150
Loin d'etre anecdotique donc.

mesure de la fréquence cardiaque au repos par (invité) (164.81.30.xxx) le 17/09/14 à 09:50:22

Je pense que tu fais une erreur dans ton calcul. Voir la page http://www.courseapied.net/course/formule.htm

Le pourcentage entre Alstand et Karvonen n'est pas le même, 70/80% pour Alstand et 60/70% pour Karvonen, ce qui donnerait pour toi 139 et 136 respectivement, ce qui n'est pas énorme car tes fréquences sont dans les normes. Je crois qu'il y une grosse différence quand les gens ont des fréquences min assez exotiques pour des coureurs à pied (très basses ou très hautes).

mesure de la fréquence cardiaque au repos par Superd (membre) (82.232.241.xxx) le 17/09/14 à 10:49:09

3 puls d'écart... :-)

mesure de la fréquence cardiaque au repos par foutriqu1 (membre) (176.183.13.xxx) le 17/09/14 à 10:50:34

ah ouais ! Merci du tuyau ça je l'avais lu nul part. Donc en effet les différences dans ce cas sont minimes et ça reste de l'enculage de mouche j'en conviens.
Bizarre que partout ailleurs personne ne parle de ces pourcentages différents à appliquer selon les deux méthodes mais ça paraît plus logique.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge