Arrêt tabac sans amélioration sportive

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Arrêt tabac sans amélioration sportive par TabacMan (invité) (86.68.47.xxx) le 22/09/14 à 11:14:04

Bonjour a tous.

J'étais sportif régulier : 2 à 3 fois 10 à 15 bornes en footing / semaine depuis des dixaines d'années.
45 ans - 1m68 - 60 Kg - 8 clopes/jours depuis des lustres - 45 min au 10 km

J'ai arrêté de fumer depuis 11 mois.

Je n'ai absolument aucune amélioration de mes performances. Je cours pareil qu'avant, même entrainement, même alimentation, même poids... Et même perf. Alors le tabac c'est mauvais pour le coeur et les poumons ???

Je lis plein de témoignage de gens qui ont arrêté le tabac en se mettant au sport et qui vont mieux. Est-ce qu'il y a témoignages de gens qui ont arrêté le tabac en étant DEJA au sport ?

Merci a tous

Arrêt tabac sans amélioration sportive par Infos Tabac (invité) (81.50.89.xxx) le 22/09/14 à 11:25:43

T'as un cancer alors !!

Arrêt tabac sans amélioration sportive par Enzo59 (invité) (80.12.55.xxx) le 22/09/14 à 11:43:36

C est sur qu en faisant la même chose tout le temps tu stagne fait donc un peu de fractionné .il faut parfois se faire mal, varier ça existe .un club te conviendrait et t aiderais à progresser

Arrêt tabac sans amélioration sportive par (invité) (212.23.175.xxx) le 22/09/14 à 12:26:31

Salut,
j'ai arrêté de fumer il y a 6 mois alors que je cours depuis 4 ans environ (4x par semaine en général).
la grosse différence que j'ai ressenti en course à pieds, c'est que je n'ai plus ces 2 ou 3 premiers kilomètres ou j'avais toujours l'impression de "cracher" mes clopes, au niveau des chronos j'ai effectivement rapidement battu mon record (et assez largement) sur 10km, mais j'ai aussi un peu modifié mon entrainement, il est plus structuré maintenant, alors quant à savoir quelle est la part de l'entrainement et de l'arrêt de la clope dans ce nouveau chrono... aucune idée!
Par contre, j'ai l'impression de moins manger qu'avant et rien à faire.. j'ai pris 2 kilos. Mais bon.. patience!!!

Arrêt tabac sans amélioration sportive par Steph V2 (invité) (81.57.48.xxx) le 22/09/14 à 13:27:53

8 clopes par jours en faisant du sport c'est quasi comme si tu ne fumais pas. Penche toi sur ton entrainement pour avancer plus vite mais de toutes façons tu as pris la bonne décision en arrêtant !

En revanche pour les gros fumeurs la différence est énorme. D'ailleurs les gros fumeurs dépendants depuis des années n'arrivent pratiquement pas à courir ou alors sur de très courtes distances et avec de grosses souffrances.
Donc s'ils arrêtent et qu'ils ne sont pas cassé physiquement ils vont pouvoir multiplier leurs perfs avec un facteur très important mais c'est tout simplement qu'ils partent de tellement bas et avec un handicap tel au niveau du souffle que ça ne peut pas se passer autrement.

Il serait en revanche assez intéressant d'avoir l'avis d'un fumeur moyen ( entre 15 et 20 cigarettes par jour ) Là, je pense qu'il doit y avoir un impact plus important.

Dans les années 70 nombreux sportifs internationaux crapotaient aussi ! L'équipe de France de foot ... certains fumaient vraiment beaucoup pour des sportifs de haut niveau. Aujourd'hui ça serait impensable mais pourtant c'est bel et bien connu :)

Arrêt tabac sans amélioration sportive par seb (invité) (212.23.175.xxx) le 22/09/14 à 15:08:08

Je suis l'invité d'au dessus qui a arrêté depuis 6 mois. Je fumais un paquet par jour à peu près, je pense que l'impact est surtout fonction de l'intensité de l'effort: plus l'intensité est élevée, plus l'influence de la clope se fait sentir, je pense que sur marathon ou ultra (100, 24h..), la clope n'a pas beaucoup d'influence. Par contre, sur le court et pour les distances ou le cardio monte haut, là ce n'est pas la même histoire..

Arrêt tabac sans amélioration sportive par Steph V2 (invité) (81.57.48.xxx) le 22/09/14 à 15:24:31

@Seb.
1 paquet ça commence à faire pas mal et sur marathon ou plus long il y a forcément un impact. Avec l'habitude on s'en rend moins compte mais 20 clopes c'est pas 8 et on commence à bien encrasser le système cardio. Ou alors t'es toujours sur des allures très lentes ( EF )... et là ok ça doit moins se sentir.

Ca dépend aussi c'est vrai de la nature des efforts mais à la limite sur un 100m t'es en apnée donc l'impact sera finalement moins grand ! Mais déjà 150 ou 200m ça devient long et sur 400 je t'en parle même pas va y avoir gros craquage à la sortie du virage avec appel du SAMU :p

Arrêt tabac sans amélioration sportive par (invité) (83.205.235.xxx) le 22/09/14 à 15:45:27

Il faut comprendre un truc c'est que les méfaits du tabacs diminuent sur le (très) long terme.

Pour ma part j'ai arrêté depuis presque 3 ans après une vingtaine d'années entre 20 et 50 clopes jours.

Malgré ces 3 années, une reprise du sport et une prise de conscience d'un point de vue alimentaire je constate un gros retard au niveau progrès comparé aux personnes ayant le même profil sans le passé tabagique.

Il m'a fallut plus d'un an pour observer une petite diminution de ma FC quand certain ont observé ces progrès en 3 mois.

Bref, c'est dommage mais on s'est mis un sacré handicap en se détruisant la santé de longues années.

Arrêt tabac sans amélioration sportive par Steph V2 (invité) (81.57.48.xxx) le 22/09/14 à 15:49:17

Tout à fait d'accord avec ton analyse (invité) (83.205.235.xxx)
On pourrait presque comparer ça au temps d'exposition à une radiation, un produit toxique quelconque. Dans un cas léger, pas bien grave, dans un cas extrême = mort :(

Arrêt tabac sans amélioration sportive par (invité) (78.242.193.xxx) le 22/09/14 à 15:50:19

11 mois c'est trop tôt pour se faire des estimations, de plus à 45 ans les améliorations et les performances ne vont pas se voir du jour au lendemain

Arrêt tabac sans amélioration sportive par TabacMan (invité) (86.68.47.xxx) le 22/09/14 à 17:31:10

Merci pour les réponses, mais je ne suis pas plus avancé.

Difficile de faire la part de la responsabilité de chaque chose (alimentation, poids, clope, entraînement...) sur les perfs.

Comme prévu, pour certains, c'est sur la clope c'est mal et responsable de tout. Bof... C'est comme les accidents de la route : tout est du a la vitesse et à l'alcool. Trop facile. Et l'inattention, la vieillesse, les médocs, le matage de jolie fille, la connerie... ??

Il me semble que 11 mois, y'a du recul et du long terme. La seule différence que j'ai noté, c'est que les 20 premières minutes c'est mieux, parce qu'il n'y a pas a effectuer le décrassage pumonesque.

Les stats tabac et messages encourageant l'arrêt ne précisent jamais si il s'agit d'un fumeur depuis 30 ans à 3 paquets/j avec mauvaise alimentation et sans sport ou un sportif a 8 clopes/j et alimentation saine.

ON fait pas autant de propagande pour 3 carrés de chocolat/jour. Pourtant, les pros ont une hygiène alimentaire hyper stricte.

J'ai l'impression d'être une pub pour le tabac. Sportivement et pour ma santé, je reste sur l'impression que ça n'a rien changé. Vis a vis de la puanteur, de la dépendance et du portefeuille c'est plus pertinent.

Arrêt tabac sans amélioration sportive par Mathieu (invité) (83.76.106.xxx) le 22/09/14 à 20:37:37

C'est pas que c'est responsable de tout, mais on fait difficilement plus nocif pour la santé donc tu t'es bien encrassé et ça va pas partir comme ça. Après de toute façon tout le monde n'est pas égal et pour certains ça aura plus d'impact que d'autres à long terme.

Et d'accord pour les études qui ne précisent pas vraiment les conditions de départ (c'est pareil pour les études sur les régimes et l'alimentation en général - si tu manges vraiment de la merde à la base, n'importe quel régime sera bénéfique, surtout parce que normalement il te fera manger plus sainement => c'est pas tel ou tel régime qui est mieux qu'un autre).

PS: 3 carrés de chocolat (noir > 70%) c'est bon pour la santé :)

Arrêt tabac sans amélioration sportive par nico (invité) (78.235.244.xxx) le 22/09/14 à 20:47:19

moi aussi je fumais, un peu mois certes, mais 3-4 clopes par jour.

Aucun impact au niveau cardio-pulmoniare avec ou sans clopes. Même perfo grosso modo.

Mais, les avantages sont les suivants :

- Avant, après une grosse soirée, ou je pouvais fumer bcp plus, je ne pouvais pas courir. Maintenant si.

- plus de bouche pateuse

- moins voire aucune angine, moins de rhume l'hiver.

- plus de risque de cancer.

J'en ai parlé à mon médecin, qui m'a confirmé tout mes ressentis (surtout pour le risque de cancer en fait).

Arrêt tabac sans amélioration sportive par Alex974 (membre) (193.253.118.xxx) le 23/09/14 à 06:03:46

Malheureusement on n'est pas tous égaux.

Perso j'ai arrêté depuis deux ans, et à part le sensation de bien être au quotidien et le coeur au repos plus bas, cela n'a pas amélioré mes performances qui sont restées faibles (passé de 55min à 49' au 10km). Je fumais entre 1 paquet et 2 par jour quand je faisais 55', maintenant je ne fume plus, et avec un entraînement plus structuré (je courre 3/4 fois /semaine contre que 2/3 fois avant, mes temps n'ont pas eu de grosse améliorations pour mon âge - 32 ans).

J'ai un ami du même qui n'a jamais arrêté de fumer, qui est à 1 paquet/jour, qui boit pas mal (même les veilles des courses), et qui claque des 36/37' au 10km, et des top 20 sur des trails & ultra...

Les gênes :=)!

Arrêt tabac sans amélioration sportive par (invité) (82.66.209.xxx) le 23/09/14 à 11:19:17

1 paquet par jour aucune incidence sur le chrono pour moi.
Mais je sais que c'est quand meme tres mauvais.

Arrêt tabac sans amélioration sportive par Mathieu (invité) (138.190.32.xxx) le 23/09/14 à 13:20:12

Un collègue de travail fumeur a fait 2h27 au MDP à 40 ans.
On est pas tous égaux...

Arrêt tabac sans amélioration sportive par Elisa (membre) (155.105.7.xxx) le 23/09/14 à 13:25:34

Ouais, pas tous égaux c'est clair.

J'ai arrêté il y a 3 ans (1 paquet/jour pendant environ 7 ans), et aucune incidence sur la course, je suis toujours autant nulle...

Pas l'impression de mieux respirer, d'aller plus vite, plus longtemps.

D'autres effets par contre, je ne suis pas tombée malade pendant ces 3 dernières années.

Arrêt tabac sans amélioration sportive par (invité) (80.10.159.xxx) le 23/09/14 à 16:35:32

Passer à la cigarette électronique, ça revient à arrêter au niveau CAP ?
Témoignages bienvenus.

Arrêt tabac sans amélioration sportive par Steph V2 (invité) (81.57.48.xxx) le 23/09/14 à 19:01:23

Passer à la cigarette électronique, ça revient à arrêter au niveau CAP ?

-------------------------

Affirmatif ! Il n'y a plus de combustion et tu vas sentir la différence très vite.
J'ai pas le temps de développer mais à moins de mettre ta tête volontairement dans un pot d'échappement, terminé le monoxyde de carbone, le goudron et tous les encrassements pulmonaires. L'effet est le même qu'un arrêt.

La seule mise en garde que je fait c'est de bien choisir son dosage de nicotine et de bien s'hydrater car au début ça peut provoquer quelques désagréments ( genre maux de tête ) si on y va trop fort et ça peut déshydrater. Mais c'est juste un petit réglage personnel et facile à trouver.

Arrêt tabac sans amélioration sportive par CAPeur Vapeur (invité) (207.45.249.xxx) le 24/09/14 à 10:01:28

Même impression que Steph V2.

Fumeur pendant 14 ans et coureur depuis deux ans et ½. Passage à Ecig (100%) depuis plus d’un an.

Gain estimé sur semi en un mois et ½ après arrêt : 5mn. (passage en 7 mois de 1h35 (fumeur) à 1h24 (1mois ½ après arrêt) => j’estime l’autre partie du gain à la progression et l’augmentation de la charge d’entrainement).

Mes récupérations sont meilleures, plus rapides (oxygénation des muscles).
J’ai plus de souffle, je sent l’amélioration se poursuivre 1 an après.

Non mesurable : les risques cardio/vas doivent être bien réduis étant donné l’absence de micro particules.

Maintenant, J’espère passer sous les 1h20 au semi avant mi 2015.

Arrêt tabac sans amélioration sportive par Reda (invité) (74.58.113.xxx) le 25/09/14 à 02:55:35

Bonjour ,
pour ma part j'ai été un gros fumeur , au moins un paquet par jour pendant 14 ans , sédentaire , et j'aimais faire la fête chose qui inclus énormément d'alcool :) .
A 32 ans (j'en ai 37 maintenant) j'ai commencer a m’entraîner pas du-tout sérieusement , tout en fumant comme une cheminée et buvant comme un trou . j'ai commencer avec de la boxe thai , je peux vous dire que j’étais une merde athlétiquement, 5min de corde me tuais. j'avais aussi fais un test de VMA a l'epoque, j’étais a 14,3 .
a 34 ans j'ai arrêter de fumer , de sortir , je me suis mis sérieusement au sport (boxe , gym , natation)
Après avoir arrêter de fumer , tout a changer en moi , ma peau , ma dentition , je ne toussais plus , je puais plus et je ne me sentais plus malade et surtout je me sentais libre .
j'ai commencer la course a pied quelques mois plus tard , premier demi marathon après 3 ou 4 mois de course 1h38 , 6 mois plus tard 1h25 , et a jour d’aujourd’hui , a 37 ans , j'ai une VMA de 20.5 , et je pense encore l’améliore un peu .

Arrêter de fumer , n'est pas juste bon pour éviter un cancer , mais c'est surtout une libération , une fois on se débarrasse de la cigarette , notre volonté prend un méchant boost , rien ne nous parait insurmontable ou difficile .

Je ne pense pas que ma condition physique de l’époque était mauvaise juste a cause de la clope , mais certainement a cause de pleins de facteurs que j'ai aborder en haut du message , mais le fait d’arrêter m'a permis de mieux organiser et contrôler ma vie , mes envie etc ...

Arrêt tabac sans amélioration sportive par Nico-Rette (invité) (82.66.250.xxx) le 14/04/20 à 19:26:26

Pour arrêter la clope, mettez la gomme,

Et ça repart.

Arrêt tabac sans amélioration sportive par laurent12 (invité) (78.123.201.xxx) le 15/04/20 à 17:57:37

j'ai fumé de 14 à 36 ans que du tabac brun sans filtre 30/35 clopes chaque jours, très sportif mais rien d'endurance, j'ai débuté il y a presque quatre an la CAP et j'ai 19 de VMA. Lorsque j'ai débuté j'ai fais des test cardio et pulmonaire qui on été nickel et l'on m'a dit que les dommages de la cigarettes étaient presque parti (juste une sensibilité des bronches) et que j'avais peut être perdu 20/30% de capacité pulmonaire totale mais bon, même si j'aurai pu avoir 20 de VMA je m'en fou un peu je vais avec ce que j'ai aujourd'hui j'assume complètement mon passé de fumeur.

Arrêt tabac sans amélioration sportive par Y. Fétou de Travair (invité) (91.170.57.xxx) le 16/04/20 à 15:23:20

depuis que j'ai arrêté le sport je n'arrive pas à améliorer ma consommation de tabac.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge