Foulée : courir sur l'avant du pied?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Foulée : courir sur l'avant du pied? par Mary (membre) (217.128.219.xxx) le 14/02/05 à 11:08:28

Hallo à tous ;-)
On m'a dit qu'une foulée efficace conssistait à courir "sur la pointe des pieds", enfin sur l'avant pied plutôt que le pied entier.
Alors hier j'ai essayé d'analyser ma foulée et tenté de courir "sur la pointe". Heu je n'y arrive pas :-( A votre avis est il possible de courir ainsi? Ou bien ce qu'on m'a dit est peut être erronné?
Merci à tous de vos réponses,
Mary

Foulée : courir sur l'avant du pied? par Joël (membre) (193.50.37.xxx) le 14/02/05 à 11:27:33

Seuls les coureurs de sprint à demi fond court ont une foulée prenant appui sur l'avant du pied je pense (plus puissante). Ce n'est pas le cas pour les coureurs de fond qui ont une foulée plus économe prenant d'abord appui par le talon !
Garde ta foulée donc !
Joël

Foulée : courir sur l'avant du pied? par jo (membre) (83.156.189.xxx) le 14/02/05 à 12:36:34

nan mary, si tu es une coureuse sur route, il faut courir avec comme premier appui le talon car sinon, le tibia va morflé et périostite tres souvent, chacun possede une foulée propore a soie et il faut toujours prendre le talon come apui!

Foulée : courir sur l'avant du pied? par Sylvain (membre) (172.210.148.xxx) le 14/02/05 à 12:50:31

Moi j'arrive à cours naturellement sur la pointe des pieds quand je fais du fractionné, ça doit être l'allure qui fait que pour me propulser assez vite je cours sur la pointe des pieds. Je pense donc que ceux qui courent tout le temps sur la pointe des pieds doivent avoir un sacré niveau.

Foulée : courir sur l'avant du pied? par DIDIER (invité) (84.4.95.xxx) le 14/02/05 à 13:16:04

quelque soit la distance l'interet est de griffe le sol c'est a dire que qq centieme de seconde avant l'impact le pied a la pointe releve vers le tibia , talon vers se sol puis il opere un mouvement inverse la pointe prend la direction du sol
seulement le fait que les sprinter soit tres dynamique sur leur appuis font que le mouvement de grifee est complet et on a l'impression q'il utilise que l'avant pied (alors que qq centieme de seconde avant il etait dans la meme configuration que le marathonien qui lui n 'a pas le pied dynamique et attaque du talon


certain coureur de fond dont je fait partie qui on soit un vecu sur des distance plus courte , soit des disposition genetique particuliere sont tres en pointe

je te deconseille particulierement d'essayer de modifier ta foulee si ceci as pas ete fait tres jeune, au risque de te blesser

Foulée : courir sur l'avant du pied? par djidane (membre) (83.157.214.xxx) le 14/02/05 à 13:22:00

en parlant de ça, moi je ne sais plus à quoi m'en tenir : parfois j'entend qu'il faut courir sur l'avant du pied pour avoi une foulée economique et bien profiter de la restitution d'energie par le tendon d'achille, et parfois j'entend que pour etre efficace il faut simplement courir en faisant le moins de bruit possible, et en attaquant du talon...
donc je ne sais plus trop quoi penser...
merci de m'eclairer si vous le pouvez
ciao

Foulée : courir sur l'avant du pied? par jo (membre) (83.156.189.xxx) le 14/02/05 à 13:23:29

c'est clair, sur piste = il est préférable de courir sur la pointe des pied et sur route,bitume = le talon en premier!

Foulée : courir sur l'avant du pied? par frédé (invité) (82.126.163.xxx) le 14/02/05 à 13:48:32

C'est essentiellement une question de vitesse.un gars en 45 min au 10 kms attaque avec le talon et un autre qui fait 30 min attaque plus avec l'avant du pied. Si t'es dans la 1er cas il est inutile d'imiter le type qui cours en 30min.
Plus la vitesse est importante moins l'attaque se fait par le talon.(tu n'as qu'à comparer ta foulée en endurance et celle lorque tu fais des 200m)Par contre cette course n'est pas très économique. Au delà du 10 km/semi tout le monde attaque avec le talon.

HOPLA

Frédéric

Foulée : courir sur l'avant du pied? par Mary (membre) (217.128.219.xxx) le 14/02/05 à 13:48:56

Merci pour vos réponses ;-) donc pas de nécessité que je change ma foulée , à vrai dire je ne sais pas comment je déroule mon pied mais ce n'est pas bien grave, je pense que j'arrive à courir relativement bien ainsi. La personne qui m'a donné cette information parlait peut être des coureurs sur piste.
Bonne journée ;-) Mary

Foulée : courir sur l'avant du pied? par jo (membre) (83.156.189.xxx) le 14/02/05 à 13:54:44

Oui c'est d'acord frédé mé la plupart des coureurs ne font pas 30mn au 10km donc voila...ataque au talon sur route sauf exception !

Foulée : courir sur l'avant du pied? par Franck (invité) (83.112.144.xxx) le 14/02/05 à 14:07:12

La foulée sur l'avant du pied s'appelle le cycle avant. C'est une des deux techniques de course à pied. Elle s'acquiert quand on apprend l'athlétisme, et elle ne fait que s'atténuer.

On gagne bcp à courir en cycle avant. La propulsion est meilleur, l'appui au sol plus léger. En revanche, cela implique d'être un coureur relativement rapide. Les coureurs de marathon qui tournent à +15 km/h posent essentiellement sur l'avant pied (prendre des vidéos et les passer au ralenti. Pour les kenyans et autres performers, ils attaquent nettement sur l'avant-extérieur du pied, mais ils sont à 20 km/h!)

Pour ma part, je suis "repassé" en cycle avant il y a deux ans (j'ai repris la course à pied après plusieurs années sans aucun sport et je courais alors en cycle arrière compte tenu de ma faible vitesse) car c'était une façon de courir plus naturelle pour moi, ayant fait des sports de vitesse très jeune.

Je sens nettement la différence en terme d'efficacité, d'autant qu'on travaille plus le mouvement de propulsion grâce à la cheville. L'économie "énergétique" est recentrée sur la fréquence, et on va donc ...plus vite!

Foulée : courir sur l'avant du pied? par didier (invité) (84.4.95.xxx) le 14/02/05 à 15:50:10

attention meme si les deux sujet sont souvent lié il ne faut pas confondre les cycle (avant ou arriere) et la pose d'appuis au sol griffee
il est vrai qu'avec un cycle avant la mise en tension -renvoie est plus complete d'ouun grifee plus complet d'ou un appuis plus en plante

Foulée : courir sur l'avant du pied? par Baltha (membre) (82.234.174.xxx) le 14/02/05 à 16:07:04

Il m'est arrivé de courir sur la pointe pour ménager des talons d'achille douloureux à basse vitesse. Je ne pense pas que ça soit économique mais on réduit les impacts.
Un ami qui a fait de la boxe court comme ça par habitude, et a fini par se blesser au genou - avec quel rapport entre les deux ?
J'ai l'impression que peu de chaussures sont prévues pour ça, elles ne sont pas stables et s'usent vite.

Foulée : courir sur l'avant du pied? par courte (membre) (invité) (82.225.173.xxx) le 15/02/05 à 12:34:07

Courir en cycle avant (en utilisant d'avantage l'avant du pied) est bien une technique d'athlète qui vise a privillégier le placement du bassin et des segments par rapport a lui. Son intéret se trouve surtout avec des pointes, on parle de "griffé". Cette technique n'est valable qu'en sprint car couteuse en énergie. Il est vrai cependant que les meilleurs mondiaux en demi fond commencent à l'utiliser. Mais rien ne sert de les imiter car ils ont les capacités physique pour le faire...
A+ David

Foulée : courir sur l'avant du pied? par hakkinen (invité) (195.68.10.xxx) le 15/02/05 à 13:46:56

Paula radcliff utilise cette technique meme en marahton !
et les 10 000 et moins se font sur l av du pied pour les meilleurs

Foulée : courir sur l'avant du pied? par courte (membre) (82.225.173.xxx) le 15/02/05 à 19:58:37

et bien essaie là ;-)

Foulée : courir sur l'avant du pied? par DIDIER (invité) (80.125.98.xxx) le 15/02/05 à 20:02:32

effectivement les meilleurs on un pied plus dynamique que les autres mais toutefois je doute de la possibilitée de changer fondamentalement çà facon de courir hormis si cela a ete trzavailler tres jeune sinon gare aux blessures

Foulée : courir sur l'avant du pied? par Monique (invité) (invité) (81.80.115.xxx) le 24/02/05 à 09:51:21

il y a un site qui explique tout sur ce point :
http://www.volodalen.com/14biomecanique/biomecanique1.htm

J'avoue que moi non plus je n'y comprend plus rien. débutante, je cours avec le talon et j'ai l'impression que ma technique est mauvaise et que je pèse 1 tonne quand je cours en endurance, j'ai donc essayé de changé ma technique et courir plus légère (toujours avec le talon) résultat : j'ai une douleur à la hanche gauche, tout en haut (pratiquement à la ceinture) et je n'ai pas pu aller courir cette semaine et donc essayer la technique de la pointe du pied.

C'est quand meme très compliqué la CAP

Monique

Foulée : courir sur l'avant du pied? par mick (invité) (80.125.204.xxx) le 24/02/05 à 10:01:24

j'ai essayé de courir sur la pointe des pieds mais c'est épuisant et difficile.
par contre mon 1er impact est "naturellement" plus sur la moitié de la chaussure que sur le talon.


le cycle avant :

http://bruno.chauzi.free.fr/conseilfoulee2.htm

Foulée : courir sur l'avant du pied? par Monique (invité) (invité) (81.80.115.xxx) le 24/02/05 à 10:18:02

il est dit :

"""La simple consigne qui demande de "faire reculer le pied dans la chaussure" permet de passer progressivement d'un cycle arrière à un cycle avant"""

Je dois surement être très bête mais comment on fait reculer le pied dans la chaussure ?????

Houlaaaaa, va falloir que j'retourne à l'école môa !!

Foulée : courir sur l'avant du pied? par micka¨¨el (invité) (80.125.204.xxx) le 24/02/05 à 10:21:30

effectivement, il n'est pas possible techniquement de pousser le pied à l'arrière de la chaussure ou alors on cours sans lacet (faudrait essayer !!)
je pense que l'auteur de se conseil parlait plus d'une sensation : avoir l'impression ou l'envie de glisse le pied vers l'arrière.
mais à force de réfléchir à ça , on en oublierait presque que courir est un plaisir !!

Foulée : courir sur l'avant du pied? par Runningirl (membre) (invité) (81.50.187.xxx) le 24/02/05 à 10:22:19

Une question toute bête pour faire suite à ce post. Et en montée? Est-il bon de le faire sur la pointe des pieds? C'est ce que je fais systématiquement, dès que j'aborde une côte, petite ou longue. Je trouve que c'est moins difficile, et qu'il y a une meilleure propulsion. Enfin, juste pour anecdote, quand j'ai participé à la montée du Haut-Köenigsbourg l'été dernier, j'ai tout fait sur la pointe des pieds, soit 8 km et des cacahuètes. J'ai pas eu de bobos, mais en fait, est-ce bien raisonnable?

Amicalement,
RUNNINGIRL

Foulée : courir sur l'avant du pied? par Monique (invité) (invité) (81.80.115.xxx) le 24/02/05 à 10:56:50

Tu as raison Runningirl, moi aussi dans les montées je suis + sur la pointe, je pense que c'est l'inclinaison qui facilite ça mais sur du plat, c'est déjà moins facile.

Tu en tire quelle conclusion toi ? tu te sents mieux avec le talon ou sur la pointe ?

Monique

Foulée : courir sur l'avant du pied? par Bill_Boquet (membre) (164.129.1.xxx) le 24/02/05 à 11:10:43

Sur le sujet cycle avant/arrière (et danger de trop taper le talon), bonne explication didactique du problème par Samisok :
http://www.courseapied.net/forum/msg/2920.htm

@runningirl, dans une montée raide, je suis mécaniquement obligé de courir sur l'avant du pied. Planter d'abord le talon revient à faire une séance d'étirement, et mon mollet dit ouille ;-) La plupart du temps, je cours aussi sur la pointe du pied, pour soulager la tension.

Foulée : courir sur l'avant du pied? par Monique (invité) (invité) (81.80.115.xxx) le 24/02/05 à 14:23:35

en effet les conseils de Samisok sont très très interessants.

J'ai hate de ne plus avoir mal à la hanche pour mettre en pratique tout ce que je viens de lire.

Monique

Foulée : courir sur l'avant du pied? par courte (membre) (81.49.173.xxx) le 24/02/05 à 17:14:28

"Courir sur l'avant du pied" est avant tout une technique de sprinter qui correspond au "griffé" dont l'avantage est de placer correctement le bassin par rapport au corps et de réduire la vitesse relative du pied par rapport au sol. En aucun cas il ne s'agit de courir sur la pointe des pieds !
C'est une technique difficle a acquérir et couteuse en énergie. Certain dises que les 1/ fondus et les fondus de très haut niveau l'applique. Ce n'est pas tout a fait le cas selon moi. Il recherche un placement optimum et un cout énergétique le plus bas possible. Aussi le "griffé" n'est pas aussi flagrant qu'en sprint, je parlerais plutot de qualités de pied et de placement.
A mon avis vous feriez mieux d'oublier cette technique a moins que vous ayez des ambitions internationnales. D'autant plus comme je le disait plus haut, quil ne s'agit pas de courir sur la pointe des pieds, mais bien un travail long avec coach pour acquérir un placement très très fin.
Pour ce qui est de la montée, il est absolument naturel de courir d'avantage sur l'avant du pied en montée, cela vous permet de moins tirer sur vos mollet et de faire face à la pente.
A+ David

Foulée : courir sur l'avant du pied? par taz.34 (membre) (195.93.102.xxx) le 25/02/05 à 10:05:20

je pende que c'est didier qui maitrise le mieux le sujet .la course sur la pointe du pied n'apporte pas grand chose.ce qui est interressant c'est le griffé au sol qui va dynamiser la foulée.cela s'apprend souvent qu'en on fait de la piste et que l'on recherche la performance.
si je peux me permettre il est plus facile pour les coureur arrivée sur le tard a l'athlé de penser a pousser longtemps sur la jambe arriere pour ameliorer la foulée et la puissance .a faire par exemple sur un dernier km de footing (c'est tres fatigant au début)

Foulée : courir sur l'avant du pied? par courte (membre) (81.49.174.xxx) le 25/02/05 à 21:49:05

"Pousser sur la jambe arrière" n'est pas forcément le meilleur conseil. Perso je préconiserais plutot de bien dérouler le pied de la pointe jusqu'au talon.
A+ DAvid

Foulée : courir sur l'avant du pied? par raptor (invité) (80.14.213.xxx) le 25/02/05 à 22:04:07

Effectivement Didier a raison.

De toutes façon ce n'est pas un sujet à intellectualiser pour le pratiquant (sauf pour les entraineurs qui analysent a posteriori le mouvement).

Mary : va en club faire une séance de piste par semaine ; je te l'ai déjà dit, dans la CAP il y a un minimum de technique. Tu y apprendras les gammes, les exercices de pied et ta foulée s'adaptera et s'améliorera naturellement au fil du temps.
Ce n'est pas avec une recette sur le net que tu progresseras dans ta foulée.

Foulée : courir sur l'avant du pied? par taz.34 (membre) (195.93.102.xxx) le 26/02/05 à 10:30:25

courte,soit j'ai mal lu ou il y a un probleme.tu conseilles de courir de la point jusqu'au talon.essaye et du verras que tu recules!lol

Foulée : courir sur l'avant du pied? par courte (membre) (82.225.173.xxx) le 27/02/05 à 13:57:43

->taz.34
Merci de souligné mon erreur. En effet, il fallait comprendre l'invers.
A+ David

Foulée : courir sur l'avant du pied? par damiengallu (membre) (212.87.114.xxx) le 27/02/05 à 13:59:49

ca entraine plein de probleme pour les coureurs de 10 000m mais pas pour les sprinters

Foulée : courir sur l'avant du pied? par taz.34 (membre) (195.93.102.xxx) le 27/02/05 à 15:10:22

c'etait juste pour taquiner courte

Foulée : courir sur l'avant du pied? par Steph (invité) (83.154.133.xxx) le 27/02/05 à 15:46:54

Franchement, est-ce qu'on a besoin de technique pour courir à moins de 15 km/h ?

Foulée : courir sur l'avant du pied? par courte (membre) (82.225.173.xxx) le 27/02/05 à 15:47:21

y'a pas de pb, j'avais bien compris. mais c'était bien de le souligner.
A+ David

Foulée : courir sur l'avant du pied? par Mary (membre) (193.250.18.xxx) le 27/02/05 à 16:03:42

Merci pour les réponses et les informations, Bye. Mary

Foulée : courir sur l'avant du pied? par damiengallu (membre) (212.87.114.xxx) le 27/02/05 à 16:45:42

oué pour la technique du 15km/h, je pense que oui steph car il a beacoup de gens qui court en compé sous les 15km/h, comme moi par exemple mais ca se chiffre en 4/5 du pelonton je pense mais sa depend la distance

dam

Foulée : courir sur l'avant du pied? par (invité) (88.160.125.xxx) le 10/06/09 à 20:16:08

Je ressuscite ce vieux post, parce que je suis tombé sur
cette vidéo sur youtube qui illustre la course en "cycle avant":
http://www.youtube.com/watch?v=90cHm9UO9bs

Pensez-vous comme les contributeurs précédents à ce post que cette technique est réservée à ceux qui courent à plus de 15km/h? (j'irai tester demain matin, et ça sera vers 13km/h pas beaucoup plus!)

Foulée : courir sur l'avant du pied? par Jogueur (invité) (200.77.147.xxx) le 10/06/09 à 20:43:39

Entre 9 (récup) et 18 km/h (lactique) je cours sur la pointe des pieds de manière naturelle ; en endurance j'attaque quasiment à plat et à vitesse importante clairement en pointe.

Je n'arrive pas à poser le talon en premier, enfin si en me forçant mais ça me fatigue au niveau cardio (le rendement est donc moins bon) et articulations (je ne dois pas savoir amortir du talon).

Vous pensez que ça peut causer des problèmes ?

Foulée : courir sur l'avant du pied? par Jogueur (invité) (200.77.147.xxx) le 10/06/09 à 20:46:28

Bizarrement en descente, j'ai tout de même tendance à utiliser le talon (sinon je passe en « cycle arrière »)

Foulée : courir sur l'avant du pied? par Ey'zonmygun (invité) (83.78.91.xxx) le 10/06/09 à 20:48:16

Bonsoir,

moi, je cours mes footing à 14-15km/h et je cours sur l'avant exterieur du pied.
Depuis tout petit, je cours comme cela.
Donc je pense moi aussi qu'il faut être habitué à courir de la sorte depuis l'enfance, pour que cela soit naturel et non une contrainte.

Je me demandais depuis quelques temps si il y avait beaucoup de personnes qui courent comme moi, mais apparemment je suis dans la minorité.

Foulée : courir sur l'avant du pied? par jerome81 (membre) (77.198.70.xxx) le 10/06/09 à 20:57:19

T'es supinateur ? en tout cas avec des footing 15km/h, soit t'as rien compris, soit t'es super bon!

Foulée : courir sur l'avant du pied? par Ey'zonmygun (invité) (83.78.91.xxx) le 10/06/09 à 21:06:44

Oui, je suis supinateur.

Des footing à 14-15km/h, une fois que l'on a l'habitude d'en faire, ça passe comme une lettre à la poste.
Je cours sans chrono, j'accelère ou ralenti quand bon me semble. Juste pour voir ma vitesse, je cours quelques fois avec ma montre GPS.

Foulée : courir sur l'avant du pied? par jerome81 (membre) (77.198.70.xxx) le 10/06/09 à 21:15:58

Supinateur, t'es dans la minorité alors, vous devez être 5% quelque chose du genre. Mais vous attaquez quant même sur le talon, à la difference prés que c'est du coté extérieur. Pour tes footings, tu les fais en faltek en faite, 15km/h ça m'a surpris car malgrés que je ne connaisse pas ton niveau, ça ressemble à une allure specifique genre allure semi.

Foulée : courir sur l'avant du pied? par Ey'zonmygun (invité) (83.78.91.xxx) le 10/06/09 à 21:28:30

Je cours comme cela depuis quelques mois, mais avant je courais avec toute la panoplie: Montre-GPS-Cardio-Podo.

Un jour, je me suis dit: "faut que je trouve une autre façon de m'entraîner".

Depuis, je ne cours pratiquement plus avec mon chrono, mais à l'instinct.
Et franchement, je préfère cela.
Après, chacun fait ce qui lui convient le mieux.

Je n'utilise ma montre que pour le fractionné, qu'il soit sur route,terrain ou piste.


PS: oui, ma vitesse peut surprendre, mais pour moi c'est une vitesse naturelle. Je ne me rends compte que je vais "vite" que lorsque je dépasse des vélos -héhé- ou que j'entends des personnes le dire, par ex: "Eh y va vit' cui-là".

Foulée : courir sur l'avant du pied? par J2J (invité) (89.158.187.xxx) le 10/06/09 à 21:54:24

Encore une fois, courir à 14 ou 15km/h, ce n'est pas un footing!

Mais tant mieux pour toi!
Moi, j'ai bien couru ce soir en endurance à presque 13km/h, sous la pluie, alors que j'aurais du courir à 11km/h!

On ne se refait pas!

Foulée : courir sur l'avant du pied? par Ey'zonmygun (invité) (83.78.91.xxx) le 10/06/09 à 22:12:59

J2J,

va au Kenya, tu verras.
Entraîne-toi à la Kenyanne si tu veux vraiment progresser, pas à l'Européenne.

Foulée : courir sur l'avant du pied? par Jogueur (invité) (200.77.147.xxx) le 10/06/09 à 23:26:47

15 km/h c'est un footing pour quelqu'un qui a une VMA de 21 ou 22 km/h. Ce n'est pas impossible.

Foulée : courir sur l'avant du pied? par crey (invité) (88.173.59.xxx) le 01/01/10 à 19:27:21

bonsoir, j'ai un problème de foulée je n'arrive pas à me propulser vers l'avant, j'ai des assez grandes foulées donc j'ai du mal à courir avec l'avant du pied... sur des 10 km ça va mais dès que j'essai d'accélerer c'est un désastre lol .
des conseils à me proposer?
merci d'avance

Foulée : courir sur l'avant du pied? par clovis (invité) (84.99.105.xxx) le 02/01/10 à 13:49:02

pour pouvoir accélerer il faut une certaine foulée et un certain appuis au sol . pour cela , il te faut travailler la "ppg" . talons-fesses pour le cycle arrière ,puis travail de pied , pour courir sur la plante des pieds . tout ceci doit se faire sur herbe pour éviter les blessures . ensuite , il ne faut pas etre en sur poid et etre meme très leger .

Foulée : courir sur l'avant du pied? par run (invité) (82.246.114.xxx) le 02/01/10 à 15:04:09

je cours de l'avant du pied, mais ce n'es pas inné ! cela ce travail . Moi je l'ai acquis en club sur des séances dites gammes + PPG plus entrainement 1500 800 etc .Mais effectivement vieillir avec se genre de foulé peut aidé a resté dynamique.Mais cela reste très énergétique sur de moyenne distance car on a tendance a augmenté l'allure et donc peut de chance de faire du long et du marathon .Ce genre de foulé est typique des coureur rapide en allure vma .Moi par ex mes footing sont a des allure élevé mais cours en temps (45 50 minutes).

Foulée : courir sur l'avant du pied? par (invité) (88.165.55.xxx) le 02/01/10 à 15:14:04

Ya que sur 100/200 voir un peu sur 400 pour les meilleurs qui ne court que sur l'avant du pied

Foulée : courir sur l'avant du pied? par KratosAurion_ (membre) (84.103.92.xxx) le 02/01/10 à 18:34:15

question,peut etre bete mais je la pose quand meme:est ce que au niveau musculature on peut distinguer un gars qui court sur la pointe et un gars qui court en posant d abord le talon ?,car ca ne fait pas travailler les meme muscle de la jambe.Sur la pointe du pieds,ca fait travailler enormément les mollets,j ai deja essayé de courir sur la pointe et ca se sent dans cette partie de la jambe,le mollet en prend un sacré coup

Foulée : courir sur l'avant du pied? par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 02/01/10 à 18:41:56

Si tu as essayé, tu vois que cela tire bien le mollet et on revient vite à une pose de pied plus naturelle!
Pas forcement la meilleure.
J'essaie de poser le pied le plus à plat : cela me donne peut-être une allure bizarre mais j'ai rarement le mollet qui fait mal!
De toute façon, on retombe toujours dans ses travers!

Foulée : courir sur l'avant du pied? par KratosAurion_ (membre) (84.103.92.xxx) le 02/01/10 à 18:53:07

J2J:exactement,le pieds a plat c la meilleure facon d éviter déja les blessures et en plus on court a l'économie,quand je débutais,les gens me disait que je courait certes bien,mais avec une foulée ,je dirai extremement dépensiere,,je "tapait le sol" et j ai attrapé une tendinite qui a mis 6 mois a guérir,depuis qu'un coureur tres sympa m a appris a courir en posant le pieds a plat,déja a la meme allure je depense moins d énergie et de plus ,je n ai plus aucune gene ,le but étant de courir en rasant le sol,le pieds doit froler le sol et là ,on préserve de l'énergie

Foulée : courir sur l'avant du pied? par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 02/01/10 à 18:58:59

Je regardais ma femme courir ce matin : elle court un peu trop sur la pointe des pieds (mais pas trop inquiétant sauf quand il y a une petite grimpette), essentiellement parce qu'elle est un peu trop penchée vers l'avant! L'un est la conséquence de l'autre.
Je voulais lui dire mais je ne veux pas de PB à la maison!

Il y a aussi le balancement des bras qui aide à bien mieux courir.

Foulée : courir sur l'avant du pied? par Clebard (invité) (93.2.76.xxx) le 02/01/10 à 19:02:59

Perso je fais de la piste sur la plante et effectivement tu prends enormement de vitesse, le mouvement est plus gracieux et plus puissant. Par contre naturellement je tappe sur le talon et je fais de la pronation mais a la longue cela provoque des douleurs voir des tendinites et autre . Je pense que le mieux est la pose sur la plante car le mollet amorti le choc, il y a donc moins de risque de blessures. Par contre, attention aux ligaments des pieds , ca fais mal de passer en cycle avant du jour au lendemain. Il faut reapprendre a courrir.
Regardez les canacons ils courent tous sur la plante, les chats aussi et même les clebards...

Foulée : courir sur l'avant du pied? par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 02/01/10 à 19:21:28

Comme indiqué plus haut, en courant un peu plus droit, naturellement on pose le pied plus à plat.
Il suffit d'en prendre l'habitude!
Quand il y a du soleil, on arrive à corriger un peu en regardant son ombre!
J'ai un copain qui le fait très bien : Hanibal!

Foulée : courir sur l'avant du pied? par Titoune (invité) (86.198.18.xxx) le 02/01/10 à 21:21:53

je suis coureuse de fond, fait de la piste, un peu de tout et à toutes les allures, et jusqu'au marathon ou plus. Je cours sur l'avant du pieds. Tout le monde me le dit....j'ai essayé de changer tout ça et rien à faire !
Titoune

Foulée : courir sur l'avant du pied? par KratosAurion_ (membre) (84.103.92.xxx) le 02/01/10 à 21:26:57

clebard et J2J,c est exact,pour toi clebard,c vrai que passer en cycle avant du jour au lendemain,ca modifie tosut,faut tout reapprendre,mais en travaillant ca sur piste,j ai peur qu'a la longue lors de footing d endurance je me remet comme au tout debut a taper le sol et non le caresser et donc a perdre de l'energie a une vitesse d endurance (de 13km/h pour moi),mais pour les courses type 10 ou semi au maximum,ce serait pas mal de toucher le sol par la pointe,m enfin,je pense comme le disait J2J,le naturel reprendra le dessus

Foulée : courir sur l'avant du pied? par j2j (invité) (89.158.187.xxx) le 02/01/10 à 22:09:30

Bah, on court comme on peut!
On n'est pas parfait donc et tant mieux : on sais que l'on peut s'améliorer.
Attention aux chaussures qui usées, ne donnent pas le rendement attendu et peuvent faire prendre des mauvais appuis!
De toute façon, quand on est bien, on le sent.
Et comme il y a le plaisir en même temps, que demander de plus!
Enfin, on peut toujours donner des conseils comme je le fait modestement sachant que j'ai aussi plein de défauts, très certainement!

Foulée : courir sur l'avant du pied? par (invité) (87.88.209.xxx) le 03/01/10 à 06:33:05

Si je me fie a ce que disent certains dans le milieu, le discours officiel de la Fédé serait de courir sur la pointe.

Foulée : courir sur l'avant du pied? par Clebard (invité) (93.2.76.xxx) le 03/01/10 à 07:24:27

Gratos, sans vouloir etre indiscret peut tu me dire de combien est ta VMA, je fais mes chauff tres lentement 10/11kmh, d'apres un gas ma vma est d'environ 19( +/-), histoire de comparer avec tes 13km/h de footing. En cycle avant le vais vite sur piste et tres lentement en endurence, pas de demi mesure !

Foulée : courir sur l'avant du pied? par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 03/01/10 à 09:33:40

Contrairement à ce qu'une majorité de posts de ce fil affirme, courir sur la plante du pied (pas en piochant le sol avec la pointe) est la vraie technique NATURELLE.

Pour preuve, faites l'expérience suivante:
- Invitez un ami à vous filmer de profil lorsque vous courez sur une pelouse bien plate et bien propre (pas en ce moment où vous risquez de rentrer avec les pieds gelés).
- Dans un premier temps, gardez vos chaussures habituelles et vous aurez la foulée que vous décrivez, avec tous les défauts décrits (attaque du talon, qui implique un impact plus proche de la verticale que de l'horizontale, donc pas efficace si on veut aller vers l'avant et qui génère des vibrations qui se traduisent pas des douleurs articulaires pouvant toucher l'ensemble du corps par répercussion à travers le squelette).
- Dans un deuxième temps enlevez vos chaussures et refaites le même passage devant la caméra et vous constaterez que vous ne courez plus du tout de la même façon: le pied attaque naturellement "pleine plante". C'est à dire qu'avant le contact avec le sol, la pointe du pied est relevée (si la caméra était posée sur le sol en avant du coureur on verrait à ce moment là le dessous du pied), puis elle se rabat vers le sol, la cheville en continuant à se dérouler vers l'arrière et le talon effleurant à peine le sol ( ce qui constitue pratiquement la pose idéale du pied et génère une réaction du sol qui projette le coureur non vers le haut, mais vers l'avant: c'est bien ce que veut un coureur, non?).

Tout le problème réside dans le fait que les chaussures que nous portons sont souvent beaucoup plus lourdes que ce que les muscles du pied peuvent supporter sans fatigue (amorti oblige) et qu'elles n'encouragent pas à se servir des orteils pour remonter la plante vers le haut pendant le temps de suspension.

Pour retrouver une foulée naturelle, il faut donc faire des exercices spécifiques (les gammes et la PPG déjà cités dans un post) de façon à réhabituer le pied à se poser pleine plante...

Evidemment, lorsqu'on n'a jamais fait ce genre d'exercice (ou si on est resté longtemps sans en faire), on est un peu dans le cas de la personne qui sort de son lit d'hôpital après un long séjour: c'est une véritable rééducation du pied qu'il faut faire... Mais c'est à mon avis la seule véritable façon de courir et TOUS les coureurs qui vont vite courent pleine plante, même sur marathon, tant que la fatigue ne les oblige pas à ne plus relever l'avant du pied pendant le temps de suspension (ce n'est pas forcément parce qu'ils vont vite qu'ils courent pleine plante, mais c'est plutôt parce qu'ils courent pleine plante qu'ils ont des chances d'aller vite).

Autrement dit: on devrait d'abord apprendre (ou plutôt réapprendre) à courir avant de se lancer sur de longues distances (çà éviterait à bon nombre de coureurs bon nombre de maux de dos et de souffrances dans les articulations).

Ce que je propose à titre d'expérience (courir pieds nus), je le fais faire systématiquement aux athlètes que j'entraîne dès que la température le permet... Et quel que soit le temps, il n'est en principe pas question pour eux d'entamer un entraînement sans un échauffement avec gammes et exercices spécifiques (pas besoin d'en faire des tonnes à chaque fois, mais le faire le plus souvent possible).

Foulée : courir sur l'avant du pied? par Poopa (membre) (90.58.232.xxx) le 03/01/10 à 12:00:28

Courir pieds nus ça fait attaquer pleine plante donc c'est naturel? c'est "naturel" si on court pieds nus (...) parce que la peur de se blesser change la foulée, une sorte de réflexe d'autoprotection. Il me semble même que ça fait courir en supination.

Avec les pompes les sensations sont différentes, on est plus décontracté, heureusement sinon on ferait moins de KM.

Foulée : courir sur l'avant du pied? par Poopa (membre) (90.58.232.xxx) le 03/01/10 à 12:13:58

-Cottereau, encyclopédie jogging page 421 > pose sur le talon.

-Galloway, jogging et course de fond page 129 > pose sur le talon.

Le reste c'est de la nostalgie du temps où on montait bien les genoux, "tout passe et tout lasse..." "sauf la foulée rasante et efficace du coureur de fond" (Cottereau).

Foulée : courir sur l'avant du pied? par KratosAurion_ (membre) (84.103.92.xxx) le 03/01/10 à 13:44:43

clebard,j ai une vma de 18,5km/h mes résultats sur 10:36min 30
sur semi:1h23 (pour mes meilleurs temps),pour le marathon,on verra cette année avec le sénart
mais c est vrai que par temps froid,il est difficile de travailler avec qualité la foulée,en tout cas j ai plus de mal a trouver la bonne foulée par température en dessous de -3 ou -4°,je dirai que je suis mes jambes et moi je ne controle que la fc e fonction de l intensité auquel je souhaite travailler

Foulée : courir sur l'avant du pied? par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 03/01/10 à 15:52:07

Poopa:
"...c'est "naturel" si on court pieds nus parce que la peur de se blesser change la foulée, une sorte de réflexe d'auto-protection..."
Non, si tu cours sur pelouse comme indiqué, à moins d'être complètement parano, la peur de se blesser n'a pas lieu d'être. Il m'est arrivé de faire courir pied nus des athlètes qui avaient cette appréhension: au bout d'un moment elle disparait, par contre, çà ne change pas le fait qu'ils courent pleine plante.

Par ailleurs, Serge Cottereau et Jeff Galloway ont avant tout pour point commun le fait qu'ils ont su beaucoup écrire pour monnayer leur notoriété.

Serge Cottereau a été un très grand Champion, mais çà ne fait de lui ni un spécialiste de la biomécanique, ni un entraîneur supérieur à la moyenne. L'intérêt de ce qu'il écrit réside beaucoup plus dans le fait qu'il traduit ce qu'il a pu ressentir au cours de sa carrière de coureur que dans la rigueur du raisonnement et de l'expérimentation (bases de toute étude à caractère scientifique)... et c'est déjà pas mal.

Quant à Jeff Galloway, il fait beaucoup plus autorité en matière de récupération des courses longues que par son analyse de la foulée.

Sur ce sujet, je préfère me fier à des études sérieuses, portant sur un grand nombre d'expériences menées, notamment aux Etats Unis (mais il y en a eu également de menées à l'INSEP), soit en milieu extérieur, soit sur tapis, mais qui aboutissent toutes à la même conclusion: la pose du pied pleine plante économise au corps les nuisances dues aux chocs répétés du talon sur le sol (surtout si comme pour le marathon ce sol est dur) et elle permet d'imprimer au sol une poussée beaucoup plus proche de la tangente que toute autre pose de pied (donc beaucoup plus efficace lorsqu'on veut aller vers l'avant et non vers le haut).

Foulée : courir sur l'avant du pied? par Poopa (membre) (90.58.232.xxx) le 03/01/10 à 16:18:15

"Serge Cottereau a été un très grand Champion, mais çà ne fait de lui ni un spécialiste de la biomécanique, ni un entraîneur supérieur à la moyenne."

Je passe sur le chapitre sur la notoriété, petit procès d'intention peut être.

-"çà ne fait de lui ni un spécialiste de la biomécanique", non! mais il a toujours été reconnu comme un excellent observateur de ce qui marche ou pas sur tout ce qui touche à la CAP (entrainement, étirements, alimentation, et le reste).
-"ni un entraîneur supérieur à la moyenne", alors là j'ai bien peur qu'il reste, ainsi que ses disciples, la référence encore longtemps, et que ses challengers n'ait que le choix de s'égosiller avec des techniques qui n'apporte rien de plus, à part des ennuis et de la fatigue inutile.


"Quant à Jeff Galloway, il fait beaucoup plus autorité en matière de récupération des courses longues que par son analyse de la foulée."
Tu l'as lu? ce mec n'est pas une brêle au contraire, son chapitre sur le style (pages 125 à 135) est très intéressant.

Foulée : courir sur l'avant du pied? par Clebard (invité) (93.2.76.xxx) le 03/01/10 à 17:11:28

C'est bein que vous parliez des gammes. Perso je n'aime pas les faire, par contre je fais enormement de ppg ( remplace mes footings par ppg, je sais faut pas mais je le fais). Alors les gammes vous les faites tous les combiens? Avant quelles seances ? Si je les zappe qu'est ce ca fait ?

Foulée : courir sur l'avant du pied? par lalpiniste (membre) (193.250.141.xxx) le 03/01/10 à 17:33:57

Les gammes, c'est avant chaque séance autre qu'un footing ou sortie longue.
Talons fesses, skipping, griffé...

Foulée : courir sur l'avant du pied? par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 04/01/10 à 15:13:18

Poopa:
Je n'ai en aucun cas voulu considérer Serge COTTEREAU et Jeff GALLEWAY comme des brêles: tout ce que j'ai écrit, c'est qu'en matière de bio mécanique je fais plus confiance aux études des spécialistes de cette discipline qu'aux quelques mots qu'ils ont pu écrire sur le sujet... et le fait d'étudier l'efficacité en termes de transmission d'énergie selon la manière dont on pose le pied (sujet du fil), c'est beaucoup plus du domaine de la bio mécanique que de la simple observation de l'entraîneur, quelles que soient ses qualités par ailleurs.

Quant au passage sur la notoriété, c'est bien parce que je connais des entraîneurs qui sont pour moi beaucoup plus pointus et plus expérimentés qu'eux mais dont on n'entend pas autant parler (c'est vrai qu'ils n'ont pas écrit autant), que je l'ai mis dans mon post.

Foulée : courir sur l'avant du pied? par Poopa (membre) (86.192.199.xxx) le 04/01/10 à 15:30:48

" c'est beaucoup plus du domaine de la bio mécanique que de la simple observation de l'entraîneur, quelles que soient ses qualités par ailleurs."
Absolument pas! la foulée, pour peu que l'on se tienne droit avec le torse légèrement bombé, elle se fait toute seule. C'est comme si tu disais, pour vous entraîner, il vous faut un scientifique, il y a déjà eu des longs feus notoires dans le genre.

"c'est bien parce que je connais des entraîneurs qui sont pour moi beaucoup plus pointus et plus expérimentés qu'eux mais dont on n'entend pas autant parler "
Je les connais tes entraîneurs FFA, à part le bla bla VMA et compagnie, inutile d'ailleurs, sauf pour les jeunes, où est la pointe? quand on voit certains plans marathon dans JI par exemple on se dit parfois "Cottereau reviens!".

Foulée : courir sur l'avant du pied? par Montaigne (membre) (90.44.64.xxx) le 04/01/10 à 15:48:37

Méfions nous en effet des entraîneurs patentés, diplômés et parcheminés du circuit officiel ou scientifique...

Les résultats ne suivent pas forcément la voie classique.

C'est vrai pour d'autres sports, en tous cas (Sandrine Aubert, Jeannie Longo pour citer des femmes entraînées par leur compagnon hors du cadre de leur fédération).

Sur ce, je me retire sur la "plante" des pieds.

Foulée : courir sur l'avant du pied? par J2J (invité) (192.54.144.xxx) le 04/01/10 à 15:56:57

Oui, soyons toujours méfiants de certains entraîneurs, mais quand des entraîneurs pondent, par exemple, des plans marathons qui ne foirent jamais, on peut quand penser qu'ils ne sont pas si mauvais que cela, non?

Le fait que le CAP soit presque perpendiculaire au sol quand il court résout pas mal de PB!

Foulée : courir sur l'avant du pied? par Daniel Rousseau (membre) (81.56.207.xxx) le 05/01/10 à 10:23:19

Poopa:
" ...la foulée, pour peu que l'on se tienne droit avec le torse légèrement bombé, elle se fait toute seule. C'est comme si tu disais, pour vous entraîner, il vous faut un scientifique, il y a déjà eu des longs feus notoires dans le genre..."

Il faudrait apprendre à lire: je n'ai jamais dit qu'un spécialiste de bio mécanique était ipso facto apte pour entraîner... L'entraînement est effectivement le domaine de l'entraîneur, mais pour ANALYSER un mouvement, mieux vaut avoir des notions de mécanique, de bio mécanique dans notre cas, puisqu'il s'agit d'un mouvement produit par le corps humain.

"... Je les connais tes entraîneurs FFA, à part le bla bla VMA et compagnie..."
D'abord, je ne me suis jamais arrêté aux entraîneurs de la FFA pour rechercher les meilleures méthodes possibles.

Il y a des entraîneurs de grands talent un peu partout dans le monde, notamment là où il y a les meilleurs athlètes...

Pour ce qui est de la VMA, le concept n'a rien de Franco- français: le plus grand spécialiste reconnu, Luc Léger, est d'ailleurs basé au Canada. Mais, çà ne m'empêche pas de penser qu'on accorde un peu trop d'importance à ce concept en France, au détriment d'autres notions d'avantage mises en valeur ailleurs... Il est certain que donner la priorité à l'objectif recherché (mais pas pour n'importe quel athlète) aurait plutôt tendance à choquer du monde chez nous. C'est pourtant ce que font les Kényans lorsqu'ils construisent les plans d'entraînement de leurs meilleurs athlètes (tout de même préalablement triés sur le volet), ce que reprennent plus ou moins les Américains dans leurs nouveaux programmes d'entraînement de fond et de demi-fond, et les Soviétiques, voire même les Britanniques, ont pas mal utilisé ce principe à une certaine époque. Mais je ne conseillerais pas à tout le monde de faire comme eux: on ne peut entraîner le jogger moyen comme un athlète capable de tenir un footing sur des bases que la majorité des joggers considèrent comme extra terrestres...

"Cottereau reviens!"
Ses conseils ont pu être précieux à bon nombre de coureurs pour passer du zéro performance à un niveau qu'ils n'espéraient pas au départ, c'est vrai et personnellement j'estime que c'est déjà un très beau résultat. Mais ce n'est pas tout à fait ma définition de l'entraîneur "pointu"...

Foulée : courir sur l'avant du pied? par Poopa (membre) (90.58.227.xxx) le 05/01/10 à 11:24:26

http://www.serge-cottereau.com/stages/description/

Foulée : courir sur l'avant du pied? par J2J (invité) (192.54.144.xxx) le 05/01/10 à 11:29:57

Et bien moi, j'ai couru hier soir comme il le fallait, en posant correctement, il me semble, le pied bien par terre et j'avais des très bonnes sensations, même avec -4°C!
Bon, c'est vrai que je ne suis pas mauvais du tout!-)
Qu'en sera t il en fin de semaine avec des températures bien plus basses?

Foulée : courir sur l'avant du pied? par Poopa (membre) (90.58.227.xxx) le 05/01/10 à 11:32:33

Moi ce matin j'ai fait 3 fois 1000 à la Cottereau par moins 4° et j'ai rien senti, ça va.

Foulée : courir sur l'avant du pied? par J2J (invité) (192.54.144.xxx) le 05/01/10 à 12:37:20

Tu vas voir quand il va faire -12°C : la loi de Cottereau ne peut plus s'appliquer en l'état car on aura trop froid aux pieds et on restera à la maison!-)

Foulée : courir sur l'avant du pied? par Poopa (membre) (90.58.227.xxx) le 05/01/10 à 12:42:02

Arrivé à moins 10° endurance, c'est tout.

Foulée : courir sur l'avant du pied? par Montaigne (membre) (90.44.49.xxx) le 05/01/10 à 12:45:16

Là, c'est moins 15', on a encore 5'.

Foulée : courir sur l'avant du pied? par J2J (invité) (192.54.144.xxx) le 05/01/10 à 13:09:51

Et <-5°C, bien se couvrir!
Dehors, habits et tout ce qui faut,
Au lit, on sait aussi!-)

Foulée : courir sur l'avant du pied? par Clebard (invité) (77.198.70.xxx) le 05/01/10 à 13:32:46

Froid ou chaud , tu coures c'est le meme tarif , pas de cinema

Foulée : courir sur l'avant du pied ? par Pacsis (invité) (91.91.12.xxx) le 05/01/10 à 14:40:54

Moi, pour en revenir au sujet, j'ai "choppé" une tendinite aux talons d'Achille depuis quelques semaines... Et je mets en cause ma foulée qui est de type arrière.
J'ai commencé la CAP il y à environ 6 mois, sort 2 à 3 fois par semaine (8-12 kms/sortie) et en majorité en forêt (terrain relativement souple) et mes chaussures sont très récentes et bien amorti... Également quelques 5 "compet" et un 10 fin d'année (corrida).
Maintenant, il me reste à soigner ma tendinite et après je ferais tout pour changer ma foulée.Car début d'année, j'ai essayé de bien poser mon pied à plat (relativement), je me sentais bien et beaucoup plus dynamique, mais je n'ai pas pu "pousser" mes essais, ma tendinite me rappelant à l'ordre !
Lorsque j'ai commencé à courir, j'ai observé tous les coureurs que je croisais et me suis dit : "ils courent tous (la majorité) faux !! Ils n'attaquent pas par le talon !"
Et depuis j'ai changé d'avis et suis persuadé que si ma foulée était plus "plat du pied" que talon, je ne m'aurais pas blessé ! Bien sûr aucune garantie que cela ne serait de toute façon pas arrivé...
Dans tous les cas, je reste persuadé tout coureur devrait s'intéresser un minimum à la bio-mécanique afin de corriger le cas échéant ses faiblesses et ses défauts le tout pour éviter au maximum les blessures et être performant !

Foulée : courir sur l'avant du pied? par (invité) (91.91.12.xxx) le 06/01/10 à 23:29:24

;)

Foulée : courir sur l'avant du pied? par stamanu (invité) (92.133.114.xxx) le 19/12/10 à 11:49:01

Bonjour
Le problème c'est la technologie et toutes ces chaussures ultra amortis et avec le talon surélevé qui induisent une "attaque" au sol avec le talon. La bonne référence biomécanique : c'est la course pieds nus!

Foulée : courir sur l'avant du pied? par (invité) (79.85.167.xxx) le 19/12/10 à 12:24:57

et courir sur les mains ?

Foulée : courir sur l'avant du pied? par Mitochondrie (invité) (77.201.127.xxx) le 19/12/10 à 14:25:39

Asics à 100 euros -->> Pose talon
Chaussure à un magasin du style foire aux chaussures -->> Pose pointe

C'est impossible de poser la pointe quand le talon est déja surélevé de 2 cm... ce serait trop exagéré. par contre avec une chaussure avec moins d'1 cm de semelle c'est tout à fait possible.

Je precise que j'ai 18 ans pour - de 55 kg. donc pas forcement le meme gabarit que certain sur ce forum. les impacts sont forcement moins important.
J'averti aussi... commencer par 10 minutes ça sera largement suffisant, et si vous faites plus vous serez rappelez à l'ordre par les plus grosses courbatures que j'avais jamais eu...Mollets HS. impossible de marcher/conduire...je fais du cyclisme, alors mollets normalement habitués à travailler et pourtant .

Plus on va vite, plus c'est facile, mais meme lentement c'est pas impossible. j'ai tendance à poser la pointe puis le reste du pied à vitesse réduite.

Foulée : courir sur l'avant du pied? par (invité) (82.123.21.xxx) le 19/12/10 à 15:13:55

ca marche peut etre 10mn mais pas 4h d emarathon
personne pose la pointe sur marathon

Foulée : courir sur l'avant du pied? par (invité) (77.201.127.xxx) le 19/12/10 à 16:00:54

mais evidemment que si ça doit marcher sur marathon. faut juste s'y habituer avant. Pour moi l'idée de faire un marathon en encaissant avec les talons c'est quasi impensable, et pourtant la majorité le font...

Faut juste adopter une nvelle façon de courir.

Foulée : courir sur l'avant du pied? par Sam (invité) (88.140.83.xxx) le 19/12/10 à 19:04:46

Plutot que de raconter des niaiseries regarder cette vidéo sur les foulées de GEBRESELASSIE. regerder bien a 1.40. Y a eu un article dans ZATOPEK sur sa foulés inversé.

Je suis pas certain qu en Afrique les gosses courent avec des pompes a 150 roros, pied nus c est le top.

http://www.youtube.com/v/tPtXIGJ6yOY&hl=fr_FR&fs=1&color1=0x234900&color2=0x4e9e00%22%3E%3C/param%3E%3Cparam%20name=%22allowFullScreen%22%20value=%22true%22%3E%3C/param%3E%3Cparam%20name=%22allowscriptaccess%22%20value=%22always%22%3E%3C/param%3E%3Cembed%20src=

Foulée : courir sur l'avant du pied? par Aurel (invité) (129.194.8.xxx) le 20/12/10 à 10:46:04

"je fais du cyclisme, alors mollets normalement habitués à travailler et pourtant"

En vélo tu n'as pas la composante excentrique (étirement du muscle lors qu'il se contracte), qu'on retrouve en course à pied, surtout lorsqu'on amorti sur l'avant-pied.
C'est ce mode de contraction qui induit les courbatures.

Foulée : courir sur l'avant du pied? par Hélix pomatia (invité) (93.11.1.xxx) le 20/12/10 à 12:35:08

Salut,
voici ma modeste expérience de la course sur "l'avant du pied".
Je me croyais perdu pour la course à pied :depuis mon adolescence chacune de mes tentatives d'entrainement s'est soldé par un arrêt pour cause de blessures.
Tendinites , périostites et j'en passe...
Tout ça pour aboutir finalement avec une suspicion de syndrôme des loges doublé de mon habituelle tendinite...ça faisait beaucoup et mon médecin traitant me conseillait d'ailleurs d'arrêter les frais.
Après plusieurs mois d'arrêt de sport et passage devant divers médecins,j'ai eu le droit à un test d'effort sur tapis de course au CHU de Dijon ,histoire de confirmer le syndrôme des loges .
Devant l'état de mes chaussures , le médecin m'a demandé de courir pieds nus , le tapis étant légérement incliné.
A ma grande surprise , j'ai pu alors courir sans m'arrêter durant 27 minutes( le médecin voulant desespérément déclancher les "crampes" dans mes mollets).
Ma première idée a été que l'inactivité des derniers mois avait entrainée une fonte musculaire d'ou l'absence de douleur .
Mais d'un autre côté,réussir à courir presque 30 minutes sans souffrir était réellement inespéré!
Du coup , j'ai décidé d'adapter le même type de foulé avec mes running et de m'y remettre( plus de souplesse ,appui sur l'avant du pied).
Essai concluant puisque je suis pour la première fois capable de courir plus d'une heure sans m'arrêter,sans douleurs dans les mollets et encore moins de tendinites.
Cela fait 5 mois que je cours ainsi et je prends enfin du plaisir dans la course à pied!
Je vais maintenant m'offrir une nouvelle paire de chaussures plus adaptées à ce type de course :plus besoin de mettre une fortune dans des chaussures hyper amortissantes au talon!
Je reste cependant prudent; même si je lorgne avec envie sur les chaussures minimalistes, vu mon "pédigré",je vais devoir rester raisonnable ... au moins pour les 12 mois à venir.
Voila,désolé d'avoir été un peu long.
Bonnes fêtes de fin d'année à tous !

Foulée : courir sur l'avant du pied? par SuperD (invité) (82.232.241.xxx) le 20/12/10 à 13:56:46

ça me conforte dans ce que j'ai toujours pensé, à savoir que la course sur l'avant pied si elle est abordée avec prudence et en étant attentif aux sensations (ne jamais forcer et relâchemer les muscles de la jambe) est la meilleure des choses. Très tôt et contrairement à ce qui est régulièrement conseillé surtout pour un marathonien, j'ai éprouvé le besoin de transformer ma foulée dans ce sens, résultat : en 30 ans de course à pied jamais une tendinite, jamais ressenti le besoin d'un gros amorti (même aujourd'hui à 62 ans je garde mes chaussures plus de 4000km!)

Foulée : courir sur l'avant du pied? par stamanu (invité) (92.133.114.xxx) le 20/12/10 à 14:02:58

La chaussure parfaite ne devrait que protéger la peau des lacérations et du froid, tout en minimisant «l’interface» entre le pied et le sol. Plus la chaussure se rapproche du pied nu, meilleure sera la réponse neurophysiologique du pied, mécanisme protecteur essentiel du corps humain. En d’autres mots, moins le soulier interfère avec les mécanismes naturels de travail du pied, plus celui-ci se solidifiera et plus il sera performant à atténuer les forces d’impact amenées par la dynamique de course. De plus, la majorité des technologies de stabilité et d’absorption sont superflues, sans fondement scientifique et surtout inefficaces à diminuer le choc sur le squelette, la pronation naturelle et l’incidence des blessures!


Il est par contre essentiel, dans le changement de chaussures, de le faire de façon très progressive afin que le changement mécanique et secondairement l’exigence sur les muscles du pied et du mollet soient aussi progressifs. S’orienter vers une chaussure moins absorbante et plus fine telle une chaussure de performance (course sur piste), peut se faire en quelques mois. Les coureurs plus craintifs de ce changement pourrons, eux, le faire en deux étapes simples. Ils pourront d’abord se procurer une chaussure d’entraînement légère pour finalement, plus tard, courir avec une chaussure de performance, une chaussure minimaliste, voire pieds nus.

Foulée : courir sur l'avant du pied? par Dare (invité) (80.12.110.xxx) le 20/12/10 à 14:28:49

"mais evidemment que si ça doit marcher sur marathon. faut juste s'y habituer avant. Pour moi l'idée de faire un marathon en encaissant avec les talons c'est quasi impensable, et pourtant la majorité le font... "

entre l attaque pure du talon (qu on fait tous en marchant et la pointe du sprinter il y a l'attaque du plat du pied
plus usitée par les marathoniens.
il ne faut pas oublier que les marathoniens de petit niveau comme moi, mais qui representela masse, courent avec une foulee economique, rasante mais frequente avec une pause plat du pied. J ai essayé la pointe apres avoir lu ici et la les temoignages de coureur , c 'est douleur au mollet apres 50m alors qu aucune douleur n apparait aux mollets avec ma course naturelle meme apres un marathon. Changer sa facon de courir est tres traumatisant et c'est blessures quasiment assurées.
maintenant chacun fait ce qu il veut

Foulée : courir sur l'avant du pied? par Antoine (invité) (83.206.205.xxx) le 20/12/10 à 15:01:13

Sans rentrer dans des délirs prosaïques:)

Plus je cours et plus j'attaque. En 1 an et demi je suis passé de 44'30 au 10 km à 36'18.
C'est d'avantage une conséquence. Ta foulée se fait au fur et à mesure de ta progression chronométrique.

J'ai gardé mes anciennes chaussures et elle s'usait en effet beaucoup au talon et peu au niveau de l'avant. Maintenant c'est l'inverse.

Donc arrêtez de pensez à votre foulée. A la modifier sans raison comme par exemple une personne courant le 10km en 45', vous aurez toutes les chances de vous blesser...

Elle est belle techniquement, la foulée de Bekele. Mais je ne suis pas sur que sur moi, ça serve à quoi que ce soit:)

Pour terminer, c'est l'effet "griffé" qu'il faut éventuellement travaillé et encore...

Foulée : courir sur l'avant du pied? par Dare (invité) (80.12.110.xxx) le 20/12/10 à 16:18:44

l effet griffe d un sprinter c'est bien sur un stade et sur 100/200/400m
mais encore une fois pour le marathon ca se joue autrement:
amplitude de la foulee, dynamique , frequence,
quand je vois les elites courir, je constate que la jambe arriere est presque en equaire par rapport a la cuisse, elle monte tres haut derriere chose qu il m est impossible d imiter. C 'est a mon avis la que ca se joue, dans la propulsion et evidemment la faculté de tenir longtemps cette facon de courir..

Foulée : courir sur l'avant du pied? par SuperD (invité) (82.232.241.xxx) le 20/12/10 à 16:39:25

@ antoine
tu as bien résumé la question, le travail de la qualité de peid se fait (presque) automatiquement dès lors qu'on accélère la cadence à l'entraînement et le "griffé" vient naturellement. mais il faut quand même faire un petit effort d'adaptation côté relâchement musculaire faute de quoi on s'expose à des blessures. comme toi ma foulée s'est transformée petit à petit au fur et à mesure de la descente du chrono. C'est vrai qu'à 36 au 10k c'est flagrant par rapport à 45' mais c'est déjà sensible bien avant. On peut accélérer le processus en effectuent régulièrement des éducatifs (montées de genoux, talons aux fesses, griffés, foulée bondissante, course latérale, arrière etc...) très très efficace et peu traumatisant.

Foulée : courir sur l'avant du pied? par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 20/12/10 à 16:57:34

Deux autres éducatifs très efficaces pour améliorer l'efficacité de la foulée, notamment en permettant de diminuer le temps de contact au sol :

http://www.ehow.com/video_2366057_abc-skip-hurdle-agility-drills.html

http://www.youtube.com/watch?v=y-8aoQsmKjk

Rem :
- seuls les exercices A et B sont valables pour nous dans la première vidéo bien sûr ;
- faire les "fast feet" en foulée rasante (en montant les genoux le moins possible)

Sinon se apprendre à se relâcher au maximum est effectivement très utile.

Foulée : courir sur l'avant du pied? par SuperD (invité) (82.232.241.xxx) le 20/12/10 à 18:53:31

à oui le B en particulier me semble particulièrement bien adapté à l'éducation de la poussée de l'avant vers l'arrière. ces exercices demandent sans doute un peu de pratique pour être éxécutés correctement

Foulée : courir sur l'avant du pied? par Sam (invité) (88.140.83.xxx) le 20/12/10 à 23:18:42

Moi j ai une suggestion a faire pour les personnes croyant dur comme fer que courir talon pointe est moins traumatisant.
Enlever vos pompes remplient d amortissements d une hyper haute technologie et faite un sprint pied nu, je suis casi certain qu un talon pointe est impossible.

Les voutes plantaires... la meme merde, la voute plantaire sous votre pied sert d amortisseur quand vous atterrissez sur l avant du pied, avec cette merde dans vos pompes y a plus ce travail du pied.

Les douleur dans les mollets sont justes des douleurs musculaires, y a tout a refaire sur la musculature quand on veut revenir aux origines de l homme.

Le top, des pompes avec la semelle la plus fine sans système d amortissement et sans voute plantaire. Chaussure de piste quoi... Au quotidien idem

Vous transpirez, puer des pieds avec des mycoses, c est normal, les pieds sont pas fait pour etre enfermé.

Et pourtant vous portez tous des pompes avec amortissements mais y a au moins 50 sujets avec des douleurs au genoux ou conneries du genre, y a des questions et un raisonnement a faire je crois sur vos sandalettes.

Foulée : courir sur l'avant du pied? par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 21/12/10 à 00:20:12

@SuperD : oui ce sont plutôt des exercices pour coureurs confirmés.

Foulée : courir sur l'avant du pied? par issam (invité) (90.25.41.xxx) le 21/12/10 à 00:52:21

sam , les chaussures avec amortisseurs sont faites spécialement pour la course , pour éviter de se niquer la voute plantaire dont tu parles! Apres pour le quotidient oui c'est de la merde ses chaussures pck ton pied devient fainéant. Mais a part mamadou en afrique qui ne PEUT pas avoir ces chaussures , courir pieds nue c'est pas non plus la bonne solution a moins qu'on soit maso et qu'on prenne du plaisir a s'exploser le pied sur une bonne piste bien dure

Foulée : courir sur l'avant du pied? par Dare (invité) (80.12.110.xxx) le 21/12/10 à 09:53:34

"Enlever vos pompes remplient d amortissements d une hyper haute technologie et faite un sprint pied nu, je suis casi certain qu un talon pointe est impossible."


voila ....tout ceux qui preconisent ca parlent de SPRINTER pieds nus mais jamais dans cette demarche on nous parle de courir notre marathon entier pieds nus , bizarre hein?
les runnings sont concues pour la course longue et eprouvante et plus la distance est courte plus la grole devient legere et moins amortissante
les pointes d athlé ne sont pas fixée sur le talon mais si on attaquait de la pointe en marathon, les contructeurs auraient concu les chaussures autrement.
comme cité plus haut, les africains qui courent pieds nus le font surtout parce qu ils ne peuvent pas se payer des godasses (sur certaines courses on peut filer nos vieilles runnings qui seront redistribuées a des coureurs necessiteux). Pourquoi voudraient ils utiliser des chaussures uséées plutot que leur pieds nus tellement plus efficaces ;o)

Foulée : courir sur l'avant du pied? par stamanu (invité) (92.133.114.xxx) le 21/12/10 à 10:22:46

@dare
C'est le mirage que la technologie peut résoudre tous les problèmes. Pour moi, les chaussures ne sont que des prothèses technologiques qui ne font qu'accentuer les problèmes voire en créent d'autres car les chaussures de course avec le talon surélevé induisent une "attaque" au sol avec le talon.
La bonne référence biomécanique, c'est la course pieds nus. Regardez un pied; il n'est pas fait pour amortir avec le talon qui est un os (le calcaneum) alors que l'avant du pied (sous les métatarses) est plus large et se compresse avec le poids. La course n'est qu'une série de sauts successifs. Quand vous sautez par exemple d'un tabouret, vous retombez sur votre talon ou sur l'avant du pied?

Evidemment on peut courir un marathon et même plus pieds nus ou avec des chaussures minimalistes pour répondre à Dare.

Foulée : courir sur l'avant du pied? par Dare (invité) (80.12.110.xxx) le 21/12/10 à 11:24:47

"Evidemment on peut courir un marathon et même plus pieds nus ou avec des chaussures minimalistes pour répondre à Dare."

et pourtant on ne le fait pas
tu as raison pour la reception du tabouret
mais imagine que tu dois faire ca pendant 3h ou plus
la reception ne se fera plus pareil

un immeuble, une tour repose sur des bases solides, des fondations solides, si cest mou en dessousn ca s'ecroule. si tu fais 80kg (par ex) imagine ce que ta cheville, tes mollets et tes petits orteils doivent encaisser a chaque foulee
tu l atténue a grande vitesse par la propulsion mais encore une fois ca ne fnctionne pas sur 50 bornes.

j'insiste mais entre le talon et les orteils il y a le plat du pied, est cest la qu on se receptionne en majorité ( l attaquee franche du talon c' est quand on marche)
maintenant je ne suis pas un pro, ni medecin, je parle donc a titre perso: JE ne peux pas courir comme tu le preconise

Foulée : courir sur l'avant du pied? par (invité) (83.197.96.xxx) le 21/12/10 à 11:53:19

Si c'est si génial que ça, on va attendre de voir tomber des records sur 10km et plus, et si ça vient, ce dont je doute fort (je doute même qu'ils soient égalés), on va attendre de voir combien de temps dure la carrière des athlètes concernés.

Ça me fait penser à ceux qui disent que manger cuit n'est ni naturel ni instinctif et qu'on devrait manger que du cru, bon je sais c'est un peu exagéré comme comparaison mais c'est un peu le même esprit.

Foulée : courir sur l'avant du pied? par (invité) (83.197.96.xxx) le 21/12/10 à 11:57:10

pour completer mon post précedant, je parle de chaussures vraiment minimalistes de type five fingers ou de pieds vraiment nus.

Foulée : courir sur l'avant du pied? par (invité) (90.25.41.xxx) le 21/12/10 à 12:32:28

courir pieds nus un sprint ok , un 10km non , les pieds c'est pas du béton non plus. Le talon prendra cher pdt 10km... si on reflechi comme ca alors pourquoi s'habiller? Tous a poil dehors l'hiver pour que notre corps s'habitut!!! --' , on est plus a la préhistoire , des chaussures pour courir c'est un minimun car m^me en sprint , quand tu en fais qq uns a la suite pieds nus ca commence a tirer

Foulée : courir sur l'avant du pied? par stamanu (invité) (92.133.114.xxx) le 21/12/10 à 14:19:33

@ dare
"un immeuble, une tour repose sur des bases solides, des fondations solides, si cest mou en dessousn ca s'ecroule"
Justement, c'est bien le problème des chaussures "chamallow" avec de l'amorti dessous, il n'y a aucune stabilité.

C'est le fait d'avoir des chaussures ultra amortis au talon qui entraine l'"attaque" au sol par le talon. Enlevez vos chaussures et courez pieds nus et vous verrez que vous n'"attaquerez" plus avec le talon. Pourquoi? Parce que ça fait mal tout simplement!

Foulée : courir sur l'avant du pied? par Aurel (invité) (129.194.8.xxx) le 21/12/10 à 14:40:55

"si tu fais 80kg (par ex) imagine ce que ta cheville, tes mollets et tes petits orteils doivent encaisser a chaque foulee"

A moins de prendre 30kg pendant la nuit, je pense que notre organisme est adapté pour supporter notre poids, y compris lors de la course.

En revanche, si tu as toujours couru en chaussures et que tu te mets à courir 10 km pied-nus, ton organisme n'est pas adapté. Donc effectivement, dans ce cas tu risques de te blesser.
Si tu augmentes progressivement pour laisser le temps à tes os et à tes muscles de s'adapter, je ne vois pas pourquoi courir pied-nus serait dangereux.

Foulée : courir sur l'avant du pied? par (invité) (83.197.96.xxx) le 21/12/10 à 15:37:41

J'ai du mal à penser qu'un truc si "naturel" demande plus d'adaptation qu'un truc qui le serait moins.
Imaginons quelqu'un que débuterais, même en imaginant qu'il ait marché pieds nus toutes sa vie, je pense qu'il préfèrerait courir avec des chaussures et qu'il progresserait plus vite que sans.
Il suffit de voir qu'aucun Kenyan ou Éthiopien ne court encore pieds nus (je me trompe peut être), alors que beaucoup ont commencé à courir pieds nus.
Bref un truc naturel que demande une longue période d'adaptation, ça parait paradoxal non? (on dirait que je me répète)

Foulée : courir sur l'avant du pied? par Dare (invité) (80.12.110.xxx) le 21/12/10 à 15:39:34

"C'est le fait d'avoir des chaussures ultra amortis au talon qui entraine l'"attaque" au sol par le talon."

ou l inverse c est le fait d attaquer par le talon/plat du pied qui a fait penser la chaussure de running plutot ;o)


"Enlevez vos chaussures et courez pieds nus et vous verrez que vous n'"attaquerez" plus avec le talon."

oui mais combien de temps?

"Pourquoi? Parce que ça fait mal tout simplement!"

exactement c est pourquoi apres un laps de temps on repose l 'orgnaisme, on soulage les mollets en adaptant notre course, d ou le plat du pied

quand on monte ou descend des escaliers, on attaque avant du pied mais si on monte 5 fois la tour eiffel, on va adopter une technique soulageante

Foulée : courir sur l'avant du pied? par Manu79 (invité) (78.114.247.xxx) le 21/12/10 à 16:23:01

Salut à tous,

Ma contribution sera de dire qu'il y a un mois, j'ai couru le marathon de La Rochelle pieds nus en 2h55'01".

Je cours et vis pieds nus depuis 5 ans et demi donc je n'envisageais pas de le faire autrement, mais je voulais aussi démontrer qu'on peut se passer de ces running hors de prix et courir à un bon rythme sans.

Oui, on peut s'adapter à la course pieds nus.
Oui, on peut courir pieds nus des dizaines ou centaines de kilomètres.
Oui, on n'a pas besoin de chaussures pour l'amorti. La chaussure, comme les vêtements ont été inventés pour se protéger avant de s'intégrer à la culture et devenir "indispensables". Une chaussure à la semelle fine qui permet de se protéger des cailloux et aspérités de la route, ok (j'ai une paire de fivefingers qu'il m'arrive d'utiliser 1 ou 2 fois par an), mais les autres, je vous assure, on peut s'en passer, du moins pour l'amorti. Pour la mode et le "plaisir" d'acheter, c'est autre histoire...

Foulée : courir sur l'avant du pied? par (invité) (83.197.96.xxx) le 21/12/10 à 16:35:42

Est ce que c'est possible de faire 2h05 pieds nus?
Bref est ce que tu n'aurais pas fait un meilleur temps avec le même entrainement et des chaussures?
Quid des pépins physiques à plus ou moins long terme?

Que ce soit possible d'avoir un bon niveau pieds nus ok, mais que ce soit une meilleure idée que de courir avec des chaussures, j'ai toujours du mal à y croire.

Il y en a qui font des trails de montagne en five fingers?

En tout cas, bravo pour tes 2h55, j'en suis loin même avec mes chaussures.

Foulée : courir sur l'avant du pied? par SuperD (invité) (82.232.241.xxx) le 21/12/10 à 16:43:57

"Est ce que c'est possible de faire 2h05 pieds nus?"
2h05 je ne sais pas mais en 1960 Bikila a gagné le marathon olympique pieds nus en 2h 15' 16" alors pourquoi pas ?

Foulée : courir sur l'avant du pied? par (invité) (82.233.159.xxx) le 21/12/10 à 16:47:56

Manu79, tu vas au travail pieds nus ? Et quand il fait -2 dehors ?

Foulée : courir sur l'avant du pied? par stamanu (invité) (92.133.114.xxx) le 21/12/10 à 17:23:49

Je pense que la pose du talon (après la pose sur l’avant du pied) est importante et nécessaire d’un point de vue biomécanique pour la course de fond. Le talon joue son rôle mais dans un 2ème temps.
La voute plantaire est comme une arche que l’on compresse au moment où le talon se pose au sol et qui permet au pied de rebondir et de s’élever plus facilement.
C’est justement l’intérêt de la course pieds nus par rapport à la course chaussée, à savoir retrouver les qualités naturelles du pied : la mise en charge sur le devant du pied, puis le talon qui se pose avec l'arche/voute plantaire qui se compresse en même temps que le tendon d'achilles restitue l'énergie emmagasinée (comme un ressort). C'est une mécanique ultra perfectionnée et c'est le pied qui doit tout contrôler et non la chaussure qui doit dicter sa loi au pied à mon avis.
Question bête : à quoi sert le tendon d'achilles quand on "attaque " avec le talon?

Foulée : courir sur l'avant du pied? par SuperD (invité) (82.232.241.xxx) le 21/12/10 à 17:45:09

@stamanu
le tendon d'achille sert tout simplement à attacher le muscle au squelette quelle que soit la façon dont on attaque le sol!!!!!

Foulée : courir sur l'avant du pied? par stamanu (invité) (92.133.114.xxx) le 21/12/10 à 17:49:30

"quand on monte ou descend des escaliers, on attaque avant du pied mais si on monte 5 fois la tour eiffel, on va adopter une technique soulageante"
Essayez de monter des marches avec le talon : une stupidité
Avec les pieds à plats : possible mais pas très efficace et coûteux en énergie
Avec l'avant du pied puis le talon qui se pose/s'abaisse : manière la plus efficace et bon retour d'énergie. Du moins, c'est mon choix.

Foulée : courir sur l'avant du pied? par stamanu (invité) (92.133.114.xxx) le 21/12/10 à 17:55:34

Sa fonction lors de la course chaussée avec talon plus élevé qu'à l'avant pied? Aucune

Foulée : courir sur l'avant du pied? par stamanu (invité) (92.133.114.xxx) le 21/12/10 à 18:05:14

Je précise
@Super D
La fonction du tendon d'achilles lors de la course chaussée avec talon plus élevé qu'à l'avant pied et contact avec le talon? Aucun rôle dynamique

Foulée : courir sur l'avant du pied? par (invité) (83.197.96.xxx) le 21/12/10 à 18:09:15

sur du long, en alpinisme et en randonnée, et même en trail (dans les parties marchées), on pose le pied à plat, pour économiser les mollets.
Des qu'on bouffe du dénivelé en marchant c'est plus efficace de poser le pied à plat.

Foulée : courir sur l'avant du pied? par Manu79 (invité) (78.114.247.xxx) le 21/12/10 à 19:01:35

Oui, je travaille pieds nus (labo de recherche universitaire = gens ouverts et compréhensifs) et quand il fait -2 c'est de la rigolade, le problème est plutôt à partir de -5.

Au fond, décider de courir pieds nus, c'est un peu comme devenir végétarien (que je ne suis pas) ou toute autre chose qui sort de la convention. Il faut avoir le déclic, une "révélation" que les autres ont du mal à comprendre. Alors, on s'intéresse au sujet et l'on pense (ou croit - je préfère rester ouvert) que l'on est sur une bonne voie. Il est donc difficile de faire comprendre l'intérêt de la chose à des gens qui ne sont pas dans le "trip".

Quand on court, on a tous des objectifs différents - chrono, plaisir, santé, etc - et des parcours de prédilection différents - route, trail, piste, etc. Pour pouvoir courir pieds nus tout le temps, j'ai renoncé au parcours avec des pierres car j'avoue que je ne les supporte pas pieds nus. Moi, ça ne me dérange pas de me restreindre au bitume (de préférence lisse quand je veux aller vite), à l'herbe ou à la piste mais je comprends que les amoureux de trail ne veuillent pas renoncer à ce qu'ils aiment. Mais courir pieds nus m'a aussi ouvert d'autres possibilités comme par exemple courir dans des près gorgés d'eau et de boue, sur des portions de routes inondés, etc. En plus de cela, courir pieds nus offre des sensations différentes, sensations qu'il difficile de décrire (bon, on n'arrive tout de même pas à l'orgasme :)).

Encore une fois,je comprends que l'on ne veuillent pas courir pieds nus par peur de se couper, d'avoir mal aux contact des cailloux, etc. Par contre, ouvrez les yeux, lisez les études scientifiques sur le sujet (qui je le concède, appliquent le principe de précaution et émettent pour l'instant des hypothèses), la plupart des chaussures de courses à pied sont mal faites. Courir avec le talon est une invention ou une perversion due à la forme des tennis. Je ne sais pas d'où c'est sorti mais un fabriquant influent a peut-être pensé "tiens, si on attaque avec le talon, la foulée aura plus d'amplitude et donc si on garde la même fréquence on ira plus vite". Ou alors, il y a quelques siècles, le talon a surement été inventé pour que les gens paraissent plus grand, par vanité. La mode étant devenue une norme, de génération en génération s'est transmis cette manière de marcher ou courir avec le talon, car il n'y avait pas moyen de faire autrement avec les chaussures utilisées. Mais une chose est sure, le corps, lui, ne s'est pas encore adapté. Il faudrait des centaines de milliers d'années pour ça. Ok, je délire peut-être...

Mais bon, pour moi (humble être humain entre 6 milliards d'autres), la fameuse chaussure minimaliste est la meilleure solution quand on veut courir chausser. Elle permet de courir de manière non traumatisante et efficacement (oui, le tendon d'Achille joue mieux son rôle comme ça), c-a-d, de courir le pied à plat (faible vitesse) ou l'avant du pied (vitesse moyenne ou rapide) et avec le genoux fléchi, car ça aussi c'est un point important.

Après, courir pieds nus, c'est seulement pour les "illuminés", comme moi :)

Foulée : courir sur l'avant du pied? par stamanu (invité) (92.133.114.xxx) le 21/12/10 à 19:11:56

Forcément, en alpinisme et en randonnée on porte de grosses bottes ou des chaussures de marche hyper rigides qui nous emprisonnent le pied comme dans un plâtre. Ce sont les chaussures qui induisent une pose plein pied tant la semelle est rigide. Même en trail, les chaussures sont rigides. Conséquence : on ne peut pas fléchir l'avant pied

Foulée : courir sur l'avant du pied? par (invité) (90.25.41.xxx) le 21/12/10 à 22:06:43

Faut pas être con , quand tu sprint=== pointe des pieds pck talon tu avanceras pas. quand tu cours tranquille=== talon , même si tu peux faire pointe mais tu auras l'air con et ca fatigue plus vite.
Apres pieds nus ou non c'est chacun

Foulée : courir sur l'avant du pied? par daniel (invité) (90.25.41.xxx) le 21/12/10 à 22:14:05

je viens de tester , quand je sprint c'est tjr la pointe des pieds , quand je marche talon puis pointe , mais des que je trottine c'est pointe ou pointe puis talon mais JAMAIS talon ou talon puis pointe. Pour moi le talon c'est seulement pour la marche , des que le rythme saccelere jutilise la pointe

Foulée : courir sur l'avant du pied? par SuperD (invité) (82.232.241.xxx) le 21/12/10 à 22:40:33

Analyser la foulée et la pose du pied, des gens très compétents l'ont fait pour nous. Lisez jusqu'au bout c'est très instructif, la toute dernière partie relative au relâchement musculaire est particulièrement interressante et profitable.

http://www.volodalen.com/14biomecanique/lafoulee21.htm

Foulée : courir sur l'avant du pied? par mélanie (invité) (85.68.5.xxx) le 07/01/11 à 18:05:55

des que je dois courir, je cours sur la pointe du pied, c'est venu naturellement parce que sinon je me faisais des entorses... pourtant je ne suis pas sportive du tout en general, et je cours meme plutôt lentement... donc ce n'est pas pour les coureurs de fond, les hauts niveaux ou je ne sais quoi. il faut juste etre à l'aise. mais courir et atterir d'abord sur le talon provoque des lésions dans le corps, il supporte trois fois plus son poids quand il touche le sol alors pensez y !!

Foulée : courir sur l'avant du pied? par mélanie (invité) (85.68.5.xxx) le 07/01/11 à 18:09:40

j'ai oublié de preciser, la source n'est pas moi, je l'ai vu dans l'émission xenius (c'est allemand) donc je ne pense pas que ce soit des betises...

Foulée : courir sur l'avant du pied? par run (invité) (82.246.114.xxx) le 07/01/11 à 19:24:47

moi ,j'cours en chausson et je fais des pointes ! J'ai bien essayer le tutu mais ,j'ai l'air d'un con .

Foulée : courir sur l'avant du pied? par Solarberg (invité) (83.202.84.xxx) le 07/01/11 à 22:38:03

Pour ceux que ce sujet intéresse, voici sur ce blog quelques analyses et vidéos sur le sujet de la technique de la foulée:

www.leplaisirdecourir.blogspot.com

Foulée : courir sur l'avant du pied? par Sam (invité) (84.6.25.xxx) le 08/01/11 à 00:38:50

Et y a pas un gus qui connait BIKILA, marathon en 2,15 en 1960.

Pleins de blabla mais pas beaucoup de références.

Y a que l homme qui porte des pompes comme par hasard.

Foulée : courir sur l'avant du pied? par mohamed (invité) (82.240.183.xxx) le 08/01/11 à 21:34:57

je pense que chaque personne est un cas a par .personelement je ne vois pas courir autrement que sur la pointe des pieds pour tant je ne suis qun amateur en course a pied . apres tout depend de ta technique de course . limportant nest pas dessyer de la modifié mais de l'optimiser en courant tous les jours simplment pour le plaisir .la technique viendra d'elle meme

Foulée : courir sur l'avant du pied? par mohamed (invité) (82.240.183.xxx) le 08/01/11 à 21:37:20

je pense que chaque personne est un cas a par .personelement je ne vois pas courir autrement que sur la pointe des pieds pour tant je ne suis qun amateur en course a pied . apres tout depend de ta technique de course . limportant nest pas dessyer de la modifié mais de l'optimiser en courant tous les jours simplment pour le plaisir .la technique viendra d'elle meme

Foulée : courir sur l'avant du pied? par elodie (invité) (173.182.133.xxx) le 20/06/11 à 21:47:01

moi j'ai un probleme avec mes pieds , arche creuse & par habitude je cour sur la pointe des pied , récament j'ai déplopper des periostites au tibia avec une trop forte frequence de course. Mon physio ma dit que courir sur la pointe des pied agravait les periostites & de me pratiquer a courir plus sur les talons , alos je croix que se serait une mauvaise idée de vouloir commencer a courir sur la pointe des pied. Pour moi ces une mauvaise habitude qui m'empache de pouvoir pratiquer mon sport car je doit sauter beaucoup.

Foulée : courir sur l'avant du pied? par hilo (invité) (83.204.109.xxx) le 21/02/12 à 16:10:31

Bonjour
Quand je cours j'attaque avec le talon. Depuis 3 ans mon entraineur me le reproche et me demande de veiller à courir sur l'avant du pied. (avant je courais seule, pas en club, et souvent de longues distances, sans jamais faire de compet).Quand je m'exerce, j'ai le sentiment de ne pas avancer. J'ai la sensation de ne pas "rebondir" et d'être moins puissante.
Qu'en pnsez vous? J'ai un très bon entraineur mais j'avoue que la question de la foulée me fait douter. Je ne sais pas si ce serait une si bonne chose que je tente de la transformer...parce que c'est tout sauf naturelle chez moi et j'ai vraiment essayer, mais je crains d'être moins performante et de me blesser. Merci de m'avoir lue.

Foulée : courir sur l'avant du pied? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 21/02/12 à 20:11:18

à quelle vitesse courres-tu ? (temps sur 10km par exemple)

Foulée : courir sur l'avant du pied? par FrancoisT (membre) (88.164.5.xxx) le 21/02/12 à 23:51:01

J'ai eu aussi l'impression de ne pas avancer quand j'ai changé. Déjà, je pense qu'il faut être un minimum patient et prendre le temps de trouver sa foulée. Ca demande d'y aller progressivement (sinon tu vas t'éclater les mollets, c'est sûr) et de tâtonner un peu (je ne posais quasiment pas le talon au début). Par contre je pense que l'impression de ne pas aller vite est plus dans ta tête. J'avais l'impression de piocher sur mes premières séances, mais les chronos disaient plutôt l'inverse. L'appui sur le médio pied fait augmenter la fréquence, donc je pense que c'est normal de perdre l'impression de puissance. Surtout qu'on ne tire plus vraiment sur la jambe à l'impact, on ne fait plus que pousser, c'est sûrement moins grisant au niveau puissance.

Par contre, je trouve que lorsqu'on trouve la bonne posture (bien portée vers l'avant) et la bonne foulée, l'impression de facilité est très agréable. Le fait de se sentir pousser en permanence vers l'avant, et de sentir la jambe faire son travail de "ressort" naturelle permet de tenir des chronos qui me paraissaient beaucoup plus éprouvants avant.

Foulée : courir sur l'avant du pied? par (invité) (90.36.178.xxx) le 22/02/12 à 01:25:52

Je cours sur l'avant pied naturellement même à faible vitesse donc je n'ai rien contre, cependant interrogez n'importe quel phlébologue à ce sujet il vous expliquera qu'il n'est pas bon de ne pas appuyer sur le talon car le retour veineux dans le mollet se fait principalement par la pose du talon qui agit comme une véritable pompe, selon eux l'absence d'un bon appui sur le talon entraîne une mauvaise irrigation et des blessures en conséquence.

Foulée : courir sur l'avant du pied? par hilo (invité) (90.34.5.xxx) le 22/02/12 à 08:39:41

Salut super. Mon dernier 10 bornes je l'ai fait en 52min (je suis une fille au fait).
Sinon d'après ce que je li il y ades avantages et des inconvénients dans chaqu type de foulées. ça me paraît logique. Mais pensez vous que ce soit si important d'essayer de changer son type de foulée pour mieux progresser?

Foulée : courir sur l'avant du pied? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 22/02/12 à 11:53:12

@ hilo
à l'allure où tu cours (12 km/h environ) attaquer le sol avec la plante du pied ne présente, à mon avis, pas un grand intérêt. On commence à en ressentir (un peu) l'intérêt vers des allures de 13.5-14km/h. c'est pour moi à partir de 15-16km/h que la pose pleine plante devient interressante du point de vue de l'amorti et du relâchement musculaire. Honnêtement à l'allure où tu cours, changer ta pose de pied va t'occasionner plus de désagrément qu'autre chose et ne te fera pas courir plus vite (sans compter que c'est un travail de très longue haleine qu'il faut conduire très prudemment et très progressivement si l'on veut éviter les blessures)

Foulée : courir sur l'avant du pied? par FrancoisT (membre) (88.174.63.xxx) le 23/02/12 à 08:54:59

Plutôt d'accord avec SuperD, mais vu qu'il courre nettement plus vite que moi, j'ai quand même des questions : tu parles d'amorti et de relâchement surtout. Je ne cours sûrement pas à 15-16km/h, mais je trouve qu'on le ressent avant. Ca ne serait pas plutôt lié au % de sa vitesse max ? Toi tu en profites à 15-16 km/h, moi je trouve que ça m'aide bien à courir vers 13-14.

Ensuite ce n'est pas qu'une question de pose du pied, la posture en général est aussi importante je trouve. C'est ce qui m'intéresse le plus dans ce changement, j'ai l'impression d'avoir un meilleur rendement. Ca se tient d'ailleurs si on regarde la position des appuis par rapport à son centre de gravité, pour peu qu'on se tienne bien (càd pas penché en arrière). J'ai l'impression d'être plus efficace à pousser qu'à tirer en fait. C'est un peu difficile à mesurer, mais j'ai quelques exemples intéressants au niveau cardio sur mes sorties. Ca reste modéré bien sûr, c'est pas comme s'il y avait subitement 30% d'écart. Mais à mon faible niveau, j'y vois quelques avantages.

Par contre je suis d'accord, ça demande d'y aller très progressivement.

Foulée : courir sur l'avant du pied? par c'est toi le pseudo (invité) (82.232.107.xxx) le 23/02/12 à 09:30:47

l'essentiel est de poser le pied deriere le bassin , n'importe qui esseyera de faire cet exercice courra naturelement sur l' avant du pied .

pencher vous legerement a l'avant ( sans exagerer ) et esseyer d'avoir le premier contact avec le sol en ayant le bassin devant le pied et non devant ...

Foulée : courir sur l'avant du pied? par (invité) (219.88.142.xxx) le 23/02/12 à 09:52:42

courir minimaliste c est courir sur l avant du pied...il ne s'agit pas seulement de la chaussure

Foulée : courir sur l'avant du pied? par Aurel (invité) (129.194.8.xxx) le 23/02/12 à 10:07:17

"à l'allure où tu cours (12 km/h environ) attaquer le sol avec la plante du pied ne présente, à mon avis, pas un grand intérêt. On commence à en ressentir (un peu) l'intérêt vers des allures de 13.5-14km/h."

Il me semble que d'un point de vue biomécanique, tant qu'on court (c'est à dire qu'on se retrouve à un moment donné à n'avoir plus aucun contact avec le sol), l'économie de course peut être améliorée en utilisant au mieux l'énergie élastique, par l'étirement de la voute plantaire, des tendons et des muscles du mollet.
On consommera alors moins d'énergie pour ce déplacer à la même vitesse. Et ce à 10 comme à 20 km/h.

Foulée : courir sur l'avant du pied? par Aurel (invité) (129.194.8.xxx) le 23/02/12 à 10:12:11

"Sinon d'après ce que je li il y a des avantages et des inconvénients dans chaque type de foulées. ça me paraît logique. "

L'avantage de la foulée "plantée de talon": pouvoir courir et progresser rapidement, sans se soucier de sa foulée, sans avoir trop de courbatures (car peu d'étirement de la voute plantaire et des mollets et des cuisses), au moins dans un premier temps. A condition d'investir dans des chaussures qui "soit disant" amortissent à votre place. Mais ça ne dure qu'un temps. Ensuite (pour peu que vous augmentez un peu votre volume d'entraînement), vous avez de forte probabilité de rencontrer progressivement toutes les blessures habituelles: tendinites, périostites,...

Foulée : courir sur l'avant du pied? par FrancoisT (membre) (88.174.63.xxx) le 23/02/12 à 10:45:41

Oui Aurel, mais pas seulement l'effet élastique de la jambe. Il y a aussi l'utilisation de son propre poids. Une attaque talon se fait plus en avant, donc il y a déjà le fait de devoir "tirer" mon poids au dessus du point d'appui. Avant ça, physiquement, notre poids nous tire en arrière. Je trouve que la posture générale est aussi importante que la pose du pied. Poser le pied sur l'avant, et se tenir très mal, ça ne donnera pas forcément beaucoup de résultats. C'est un travail général à faire non ?

Foulée : courir sur l'avant du pied? par (invité) (82.45.149.xxx) le 23/02/12 à 15:54:38

C'est bien connu, le talon ne sert à rien dans le corps, surtout dans la CAP ... Il ne sert juste qu'à écraser son mégot de cigarette.

Foulée : courir sur l'avant du pied? par FrancoisT (membre) (88.174.63.xxx) le 23/02/12 à 16:04:23

Ou bien la tête de son adversaire, pour Chuck Norris ou Bruce Lee :)

Foulée : courir sur l'avant du pied? par Achille (invité) (90.58.229.xxx) le 23/02/12 à 16:40:02

Moi j'aime pas mes talons.

Foulée : courir sur l'avant du pied? par cleman (invité) (77.200.36.xxx) le 26/02/12 à 15:44:00

Pour courir vite il faut poser la plante de pied en premier au sol et ensuite suivant la distance soit on pose le pied à plat soit pour des distances courtes on reste sur la plante pour la poussée. Poser la plante de pied et non pas la pointe de pied en premier au sol est très important car cela permet au bassin de se projeter rapidement vers l'avant, il faut en plus que le haut du corps soit gainé . Plus le bassin passe vite devant le corps, plus la course est rapide. Alors que poser le talon en premier demande au pied de dérouler complètement pour permettre au bassin de passer devant (il se passe l'effet marteau piqueur l'onde choc monte dans le dos et amène des problèmes de dos et freine la course).

Foulée : courir sur l'avant du pied? par (invité) (90.58.98.xxx) le 26/02/12 à 20:36:20

Arrête ton char Ben hur! le talon c'est fait pour ça, pourquoi que tu crois qu'il est rembourré le talon? hein?... c'est pour décorer?

Foulée : courir sur l'avant du pied? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 26/02/12 à 22:13:31

@ 90.58.98
revise ton anatomie, le talon est une des parties les moins rembourées du squelette!

Foulée : courir sur l'avant du pied? par (invité) (90.58.98.xxx) le 27/02/12 à 06:32:48

Ah bon! à part le cul je vois pas.

Donc rembourrage au cul pour la télé, rembourrage au talon pour marcher et courir, et bourrage (de crânes) pour les vendeurs de minimalistes.

Foulée : courir sur l'avant du pied? par Aurel (invité) (129.194.8.xxx) le 27/02/12 à 10:18:51

Le rembourrage du talon est suffisant pour marcher, mais pas probablement pas pour courir. On réceptionne sur le talon en courant uniquement parce qu'on utilise des chaussures avec plusieurs cm de mousse sous le talon.
Tu peux essayer de te forcer à courir pieds-nus en réceptionnant sur les talons et tu comprendras que ce n'est pas fait pour ça. Si en étant pieds-nus, on se mets à courir, on réceptionne instinctivement sur l'avant pieds (et ce quelque soit la vitesse de course).... ce n'est pas pour rien.

Foulée : courir sur l'avant du pied? par (invité) (90.58.98.xxx) le 27/02/12 à 10:26:11

Je n'ai pas attendu les "minis" pour courir pieds nus, vos théories c'est de la foutaise passagère, RAB!

Foulée : courir sur l'avant du pied? par Aurel (invité) (129.194.8.xxx) le 27/02/12 à 11:00:03

Et alors, quand tu cours pieds-nus, tu réceptionnes sur le talon ou pas ?

Foulée : courir sur l'avant du pied? par (invité) (80.12.110.xxx) le 27/02/12 à 11:14:08

sauf que courir pieds nus on le fait sur quelques mètres
on réceptionne sur talon ou a plat
pour économiser de la fatigue et les mollets

Foulée : courir sur l'avant du pied? par (invité) (90.58.98.xxx) le 27/02/12 à 11:28:14

Pieds nus je cours, quand je cours pieds nus... 15', la foulée se fait avec atterrissage sur le talon et déroulé sur le côté du pied, attitude de protection probablement naturelle limitant la vitesse, eh oui! les pompes ça fait courir plus vite.

Foulée : courir sur l'avant du pied? par (invité) (90.58.98.xxx) le 27/02/12 à 11:37:19

Le bla bla des demi fondeurs associé au bla bla des vendeurs de minis = x rendez vous chez le rhumato à court ou moyen terme.

Attention! fasciite plantaire ça peut vouloir dire des années de blessure... tenez vous le pour dit! laissez donc votre foulée tranquille.

Foulée : courir sur l'avant du pied? par Aurel (invité) (129.194.8.xxx) le 27/02/12 à 13:53:27

"...la foulée se fait avec atterrissage sur le talon et déroulé sur le côté du pied, attitude de protection probablement naturelle limitant la vitesse"

Attitude de protection naturelle... de réceptionner sur les talons ?

Rassurez-moi: sans vous forcer à réceptionner "naturellement" sur les talons, vous réceptionnez bien sur l'avant pied, non ?

Foulée : courir sur l'avant du pied? par Dare (invité) (80.12.110.xxx) le 27/02/12 à 15:03:21

plutot le plat du pied
la pointe se fait plus pour le sprint


regardez un peloton de marathoniens
vous n en verrez pas bcoup sur l avant du pied
plus vous vous enfoncez sur les coureurs lents
et plus vus enverrez sur le plat ou talon.

chaque individu a sa propre facon de courir, de s economiser

Foulée : courir sur l'avant du pied? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 27/02/12 à 21:08:02

+1 avec Dare

Foulée : courir sur l'avant du pied? par Aurel (invité) (82.246.97.xxx) le 27/02/12 à 21:24:19

Il me semble qu'on ne peut réceptionner sur l'avant du pied (ce qui correspondrait aux orteils, si on était pieds-nus) qu'avec des chaussures d'athlétismes (des "pointes", justement), qui ont une plaque très rigide sous tout l'avant pied, dans laquelle sont vissées les pointes.

En revanche, avec des chaussures plus souple (toute chaussure de course excepté les "pointes"), on ne réceptionnera jamais avec les orteils, mais avec la partie charnue sous les métatarses (les anglo-saxons parlent de "ball of the foot").

Et en courant pieds-nus, on ne réceptionne pas sous les orteils, mais sous les métatarses. Et ensuite les orteils viennent en contact avec le sol... puis le talon.

Foulée : courir sur l'avant du pied? par (invité) (90.58.98.xxx) le 28/02/12 à 07:26:24

"regardez un peloton de marathoniens
vous n en verrez pas bcoup sur l avant du pied
plus vous vous enfoncez sur les coureurs lents
et plus vus enverrez sur le plat ou talon. "


Courir pleine plante j'en ai vu qu'un... ça fait un bruit pas possible, en réalité le coureur de fond court (par obligation) en atterrissant sur le talon soit de façon très visible, soit de manière quasi imperceptible en déroulant aussitôt.
Laissons le bout du pied aux "petits kilomètres".

Foulée : courir sur l'avant du pied? par Aurel (invité) (129.194.8.xxx) le 28/02/12 à 09:20:03

Reste que les rares à courir des longues distances (marathon et au delà) en chaussures minimalistes (n'ayant pas d'amorti sous le talon type Vibram Five Finger), en sandales ou carrément pieds-nus ne réceptionnent pas sur le talon, mais bien sous l'avant pied (métatarses).

Il est donc tout-à-fait possible que la réception sur la talon dès que les distances s'allongent ne soit pas une fatalité ou une règle de bon sens, mais simplement une conséquence de l'ajout de mousse sous le talon (et de l'absence de travail de technique chez la majorité de coureur de longue distance).

Au final, il serait intéressant de connaître la relation entre menistectomie (partielle ou totale) et le type de chaussure/ foulée chez les coureurs de longue distance.

Foulée : courir sur l'avant du pied? par Phil (invité) (82.233.159.xxx) le 28/02/12 à 09:35:48

Pour moi c'est simple. Plus on va vite, plus on court naturellement sur l'avant du pied (propulsion plus importante).
N'allez pas demander à un coureur en 3h30 sur marathon d'avoir la même technique de foulée qu'un coureur à 18 km/h...
On adapte naturellement notre foulée à notre vitesse de course.
Un travail technique peut être intéressant pour un pistard, mais pour le coureur lambda hors stade, c'est largement superflu.

Foulée : courir sur l'avant du pied? par Sam (invité) (86.217.126.xxx) le 28/02/12 à 09:42:03

Tout à fait d'accord avec Aurel.

La preuve en images d'ailleurs: http://leplaisirdecourir.blogspot.com/2011/01/15-la-critique-de-la-foulee-pure-anton.html

On voit bien que même sur très longues distances il est tout à fait possible de garder une foulée milieu de pied si on a la bonne technique.

Foulée : courir sur l'avant du pied? par jp75018 (membre) (87.231.131.xxx) le 28/02/12 à 10:17:01

Je suis d'accord avec Aurel.

Il est tout à fait possible d'avoir une attaque par la plante ou du moins à plat en ultra, donc à faible vitesse.
Une solution est d'augmenter la cadence (un minimum de 180 pas par minute est une valeur moyenne constatée), donc de raccourcir la foulée. Ceci a l'avantage de réduire la fatigue musculaire et tendineuse et d'améliorer l'économie de course.

Après, pour y parvenir, ça ne se fait pas du jour au lendemain. L'utilisation de chaussures minimalistes sur certaines séances à l'entraînement peut aider.

JP

http://jp75018.blogspot.com

Foulée : courir sur l'avant du pied? par (invité) (192.223.140.xxx) le 28/02/12 à 10:18:42

+1 avec Aurel

Foulée : courir sur l'avant du pied? par (invité) (90.58.98.xxx) le 28/02/12 à 11:10:18

Aurel c'est un "croyant", il ne croit plus ce qu'ont enseigné des générations de coureurs (chaussures stables amortissant bien sinon blessures garanties), il n'a aucune expérience sur le temps de sa théorie mini, seul l'espoir mystique d'une disparition des ses blessures prochaines le motive, il ferait mieux de s'interroger sur sa pratique plutôt que sur ses chaussures.

Gebre, qui n'a pas l'air d'un grand futé, a mis quelques temps à changer sa foulée d'ancien demi fondeur, histoire de ne plus avoir de problèmes de blessures, mollet je crois.

Foulée : courir sur l'avant du pied? par (invité) (90.58.98.xxx) le 28/02/12 à 11:43:15

Tendon d'achille...

Foulée : courir sur l'avant du pied? par Aurel (invité) (129.194.8.xxx) le 28/02/12 à 12:25:16

"(90.58.98.xxx) le 28/02/12 à 11:10:18
Aurel c'est un "croyant", il ne croit plus... "

Là, ça commence bien :-)


"ce qu'ont enseigné des générations de coureurs (chaussures stables amortissant bien sinon blessures garanties)"

Des générations: 2 générations tout au plus...

"il ferait mieux de s'interroger sur sa pratique plutôt que sur ses chaussures."

De ce côté là, je peux affirmer sans grand risque que je dois probablement m’interroger plus sur ma pratique que Mr 90.58.98.xxx, et c'est justement pour ça que je m'interroge aussi sur les chaussures. Si vous êtes capables de vous interroger sur votre pratique sans vous interroger sur les chaussures que vous portez... c'est que vous vous interroger finalement peu.

"Gebre, qui n'a pas l'air d'un grand futé, a mis quelques temps à changer sa foulée d'ancien demi fondeur, histoire de ne plus avoir de problèmes de blessures, mollet je crois."

Êtes-vous sur de ce que vous avancez, concernant le lien entre la foulée de Gébré et ses blessures ? Il me semble qu'il est encore relativement blessé, malgré son changement de foulée, non ?

Foulée : courir sur l'avant du pied? par Aurel (invité) (129.194.8.xxx) le 28/02/12 à 12:30:17

"Un travail technique peut être intéressant pour un pistard, mais pour le coureur lambda hors stade, c'est largement superflu."

Et le gars qui passe 3h30 sur son marathon, s'il améliorait un peu son économie de course (ce qui ne revient pas forcément à adopter une foulée rasante, jambe tendues, avec réception sur les talons comme beaucoup de coureurs du peloton), il améliorerait probablement ses performance. Un gain de 5% d'économie de course à allure marathon, c'est 10 minutes de gagnées pour un marathonien en 3h30. Ce n'est pas rien.

Foulée : courir sur l'avant du pied? par (invité) (94.23.239.xxx) le 28/02/12 à 12:44:07

Quel gros naze cet Aurel, il y croit même pas lui même à ses bobards.

Foulée : courir sur l'avant du pied? par (invité) (209.141.61.xxx) le 28/02/12 à 12:59:12

Courez de temps en temps pieds nus, ou avec vos chaussures de compétitions, ça donne du pied sans risques inutiles, et ne suivez pas les conseils des vendeurs de minis, d'outre atlantique...

Foulée : courir sur l'avant du pied? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 28/02/12 à 13:23:20

@ aurel
"Et le gars qui passe 3h30 sur son marathon, s'il améliorait un peu son économie de course (ce qui ne revient pas forcément à adopter une foulée rasante, jambe tendues, avec réception sur les talons comme beaucoup de coureurs du peloton), il améliorerait probablement ses performance."
en ce qui me concerne c'est du vécu à 100% : 1ère expérience en 3h30 avec foulée rasante et passage progressif à une foulée plutôt "pleine plante" pour arriver à 2h45. depuis (20 ans déjà) j'ai conservé cette foulée qui est très relaxante contrairement à ce qui se dit ici ou là (relâchement facile du mollet dans la phase aérienne).
ah! oui j'oubliais : jamais de blessure!

Foulée : courir sur l'avant du pied? par facil1ty (invité) (90.83.32.xxx) le 28/02/12 à 13:23:57

Perso je pense qu'Aurel n'a pas tort et qu'il faut se poser les bonnes questions, pratiquer "nobrain" ça ne rend pas futé.....

Par contre je rebondis sur le post de jp, 180/minute ne s'apprivoise pas du jour au lendemain, raccourcir la foulée non plus, se tenir droit comme Anton pareil, mais toutes ces considérations découlent du bon sens, ce bon sens qui manque à pas mal de gens ces temps-ci....

Foulée : courir sur l'avant du pied? par (invité) (90.58.98.xxx) le 28/02/12 à 13:37:59

"avec foulée rasante et passage progressif à une foulée plutôt "pleine plante""


Où est la différence? fais toi filmer et passe les images au ralenti, "pleine plante" tu atterris sur le talon...

Foulée de demi fondeur économique arrêtez un peu vos histoires.

Foulée : courir sur l'avant du pied? par (invité) (212.234.218.xxx) le 28/02/12 à 13:39:08

@SuperD : avec accélération de la cadence de la foulée ?

Foulée : courir sur l'avant du pied? par déroulé (invité) (79.90.39.xxx) le 28/02/12 à 14:02:04

Salut,
je rebondis sur ce sujet; j'ai un pied très creux, un appui latéral sur l'avant du pied, mais depuis quelques longs mois maintenant, toute tentative de séance avec des fractoches <1000 en foulée "avant du pied" se prolonge par deux jours de courbatures des mollets, voire de contracture si je force trop. Pourtant je suis beaucoup plus à l'aise, mais je trouve que justement le mollet n'est passe de l'état "très contracté" à juste à peine relaché, et du coup la fatigue s'accumule, le muscle est vite essoré...
Du coup par exemple je fais mes 10x400 (1'22) en déroulé avec pose de la plante presque jusqu'au talon, l'avantage c'est que le mollet, dans le ramené du pied vers l'avant, est étiré...énergétiquement je ne sais pas si c'est moins bien, par contre, ça fait beaucoup plus appel aux cuisses qui chauffent sur la fin de la séance :/

Je me demandais s'il existait un travail spécifique pour faire gagner de l'endurance aux mollets; je pensais aux montées d'escalier en marchant, sur la pointe des pieds.
Ca peut aider?
Merci.

Foulée : courir sur l'avant du pied? par atiz (invité) (89.82.125.xxx) le 28/02/12 à 14:10:56

je me pose une question concernant la cadence de foulées, 180 qui parait si dur à atteindre.
Ma cadence (d'après capteur s3 de polar)de foulées est aux aletour de 185 en footing, 190 à allure marathon, et 200 à allure -semi/10kil. j'ai déjà cherché mais jamais trouvé l'info sur le net, à savoir à partir de combien de foulées par minutes la cadence devient trop élevée et donc contre productive????? parce qu'on parle souvent d'une cadence trop faible mais j'ai jamais entendu parler d'une cadence trop forte.

Foulée : courir sur l'avant du pied? par Aurel (invité) (129.194.8.xxx) le 28/02/12 à 14:24:22

"Où est la différence? fais toi filmer et passe les images au ralenti, "pleine plante" tu atterris sur le talon..."

C'est bien pour ça qu'il ne faut pas se fier aux vidéos.
On peut avoir l'impression, en regardant passer un coureur, qu'il atterri sur le talon, alors que c'est bien sous les métatarses qu'on se réceptionne (sans pour autant que le talon soit 10 cm plus haut). Et ensuite, le talon touche le sol, mais l'onde de choc à déjà été absorbée par l'étirement de la voute plantaire et du mollet, lors de la descente du talon.

En glissant des capteurs de force dans la chaussure (en laboratoire, évidemment), on peut mesurer les forces appliquées aux différents endroits du pieds. Et on se rend bien compte qu'il ne faut pas se fier à ce qu'on peut filmer (plus encore avec un iPhone, ou autre caméra à faible résolution temporelle), qui plus est, lorsque le pied est dans une chaussure.



"Foulée de demi fondeur économique arrêtez un peu vos histoires."

La foulée du demi-fondeur n'a pas vocation à être économique, mais ce n'est pas pour autant qu'elle ne l'est pas. La nuance est importante.
De plus, quand on parle de réception sur l'avant pied (ou plutôt sous les métatarses), bien souvent le talon vient toucher le sol par la suite, même s'il n'encaisse pas l'impact en premier.
En revanche, c'est clair qu'en demi-fond, on va suffisamment vite pour que le talon n'aie pas le temps de descendre toucher le sol. Et la durée de l'épreuve fait que ça n'engendrera pas de traumatisme pour autant. Idem lors des séances de fractionnés rapides.

Tous ceux qui parlent de courir des longues distances (marathon et au delà) en réceptionnant sur l'avant-pied savent bien que le talon va forcément toucher le sol après que les muscles de la voute plantaire et des mollet aient amorti l'impact. Heureusement.
Seuls les ayatollahs du "planté de talon/ déroulé complet du pied", et qui ont peur de la remise en cause de leur dogme sont capables de faire l'amalgame entre foulée de demi-fond ou de sprint, et foulée dite "barefoot".

Foulée : courir sur l'avant du pied? par Un ayatollah (invité) (90.58.98.xxx) le 28/02/12 à 20:10:41

"En revanche, c'est clair qu'en demi-fond, on va suffisamment vite pour que le talon n'aie pas le temps de descendre toucher le sol"



Tu serais pas un peu "allumé" toi?

Foulée : courir sur l'avant du pied? par Aurel (invité) (129.194.8.xxx) le 29/02/12 à 10:19:49

Je voulais dire que dans la plupart des cas, on ne pose pas le talon.
Et toi Ayatollah, sur 1500m, tu poses les talons ?

Foulée : courir sur l'avant du pied? par (invité) (90.58.98.xxx) le 29/02/12 à 11:09:26

Comme les autres César.

Foulée : courir sur l'avant du pied? par (invité) (2.0.216.xxx) le 29/02/12 à 11:10:55

complètement d'accord avec Aurel.
La réception talon est plus ou moins née en même temps que les chaussures ont pris des cm. La mode "amorti" avec ses étoiles a fait plus de mal qu'autre chose.
Bien sur, après toutes ces années où les marques ont régné en maitres absolus du "design pseudo scientifique", on recommence à avoir des chaussures avec une semelle plus raide et surtout un delta avant-pied et talon allant vers 0.
Courant sur l'avant pied depuis de nombreuses années (à l'époque des Air Mariah et autres Nike de même facture), j'ai usé des tas de pompes mais la plupart avaient la semelle arrière quasi intacte.
Je retrouve de bonnes sensations avec l'Adios Adidas. Malgré tout, je ne me vois pas passer aux minimalistes.
Nice 2011 était mon 71ème marathon et je compte sur les doigts d'une main les blessures imputables à mon type de foulée.

Foulée : courir sur l'avant du pied? par (invité) (90.58.98.xxx) le 29/02/12 à 11:31:20

Le minimalisme c'est très confidentiel en France, et ça va le rester, si les ricains peuvent, peut être, se permettre des blessures en nombre supérieur, en France la sécu crie "assez!".

Foulée : courir sur l'avant du pied? par D'''''''N (invité) (2.0.216.xxx) le 29/02/12 à 11:46:57

Ce qui m'inquiète, c'est le système minimaliste pour les trails. Là, j'ai un peu peur(bcp) des dégâts futurs.

Foulée : courir sur l'avant du pied? par (invité) (90.58.98.xxx) le 29/02/12 à 11:59:03

Déjà que les trails ça casse un peu, vu l'état des chemins (pubalgie, genoux), mais effectivement j'ai vu des modèles mini pour le trail, ça va faire mal.

Foulée : courir sur l'avant du pied? par (invité) (90.58.98.xxx) le 29/02/12 à 12:05:28

"La réception talon est plus ou moins née en même temps que les chaussures ont pris des cm. La mode "amorti" avec ses étoiles a fait plus de mal qu'autre chose."



La réception avant pied est surtout due à la présence d'entraîneurs FFA mixtes (plutôt demi fond/très peu fond) dans les clubs, avec leurs blagues "griffé de sol, planté de talon" ça vire au fantasme, de belles images certes mais rien d'autre, griffer le sol... n'importe quoi.

En vérité, pour le fond, il faut avoir simplement de bons abdos "grand droit", le bassin légèrement antéversé, le torse droit et légèrement sorti, avaler des km, et ça se fera tout seul.

Foulée : courir sur l'avant du pied? par Dare (invité) (80.12.110.xxx) le 29/02/12 à 12:52:00

+1
je vois pas beaucoup de griffé de bitume lors des marathons :o)

Foulée : courir sur l'avant du pied? par (invité) (90.58.98.xxx) le 29/02/12 à 12:57:34

Par contre sur les stades, qu'est ce qu'on peut dépenser de pognon pour réparer les pistes, à cause des ornières dues aux "plantés de talon".

Foulée : courir sur l'avant du pied? par Aurel (invité) (129.194.8.xxx) le 29/02/12 à 13:52:00

"Le minimalisme c'est très confidentiel en France, et ça va le rester, si les ricains peuvent, peut être, se permettre des blessures en nombre supérieur, en France la sécu crie "assez!"."

C'est une blague (une de plus à votre actif sur ce post)?

Il suffit de:
- regarder le nombre de posts traitant de blessures sur ce forum ou les autres dédiés à la course à pied
- discuter avec les gens avec qui vous courrez
- discuter avec votre médecin, podologue, kiné, osthéo, ...
Pour vous rendre compte que les blessures en course à pied n'ont pas attendu la mode du minimalisme.

Je ne m'inquiète pas trop pour le trou de la sécu, ce n'est pas les coureurs qui décident de renoncer à quelques cm de mousse EVA sous le talon qui vont la plomber...

Foulée : courir sur l'avant du pied? par Aurel (invité) (129.194.8.xxx) le 29/02/12 à 13:55:34

Et pour en revenir au "griffé".
Si vous étiez un peu au courant (mais pour s'intéresser à autre chose que son nombril, il me semble qu'il faut déjà faire preuve d'un peu d'ouverture d'esprit), vous auriez compris que la technique de course avec des chaussures sans amorti ou pied-nus ne prône pas le "griffé", loin de là.

Il existe autre chose entre le "planté de talon", promu par les vendeurs de pompes depuis plusieurs décennies, et le "griffé" prôné par les entraîneurs FFA en demi-fond et sprint.

Foulée : courir sur l'avant du pied? par D'''''''N (invité) (2.0.216.xxx) le 29/02/12 à 14:09:32

+1

On peut avoir une foulée avec prise d'appui avant pied et conserver la foulée rasante de l'avaleur de bitume.
J'ai entrainé suffisamment de sprinteurs à une époque (moins de 11" et moins de 22") tout en faisant de la course longue pour savoir qu'il n'y a pas de ressemblance entre les 2 styles. Il n'y a pas de griffé (conséquence d'une propulsion importante jambe arrière et genou haut jambe avant).
L'attaque plante de pied en fond n'a absolument pas besoin de cela, pour le commun des coureurs s'entend, car pour Gebre (bonhomme d'1,65m et foulée marathon de + d'1,90m) il y a surement un rapport.
Il y a bien plus de blessés (chaine arrière : tendons achille, jumeaux, poplités, ischios, crural, hanches, lombaires) à cause de l'attaque talon depuis la mode "amorti" qu'il y en avait avec des chaussures "baskets" dans les années 70-80. La plupart des bons marathoniens de de ces années jusque vers 90, étaient des gars de la piste avec une foulée de pistard (1500-3000-5000)

Foulée : courir sur l'avant du pied? par (invité) (90.58.98.xxx) le 29/02/12 à 14:35:05

Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée, vous me rappelez Bayrou ou Jobert avec leur "centre", c'est ailleurs... là on est dans les nimbes, le mystique, et rien de concret, le griffé et le planté c'est de la blague pour justifier sa formation FFA.

Par contre dire que le choc à l'impact résulte du poids... et de la vitesse... et que plus l'on va vite, plus la foulée risque d'être sur l'avant pied, là ça ressemble à quelque chose de concret, jamais vu de traces de griffes ou de plantés sur un tartan, la Mairie ne serait pas d'accord.

L'ennui c'est que faire des marathons et l'entraînement qui va avec sur l'avant pied, la force des choses fait que beaucoup au fil des km posent le talon en premier, les blessures aidant... ça s'appelle le vécu, et les quelques minis ne l'ont pas ce vécu, donc pas tant d'affirmations svp.

Foulée : courir sur l'avant du pied? par D'''''''N (invité) (2.0.216.xxx) le 29/02/12 à 14:44:43

Pour ce qui me concerne, j'ai dit, un peu plus haut que, malgré l'âge et mes 71 marathons, je n'ai jamais eu de souci de blessures liées à ma façon de courir.
J'ai été quand même moins bien quand il a fallu céder, (y avait pas autre chose) au tout amorti. Depuis que l'on revient à moins d'amorti et plus de dynamisme (même si ça s'use un peu plus rapidement) je me sens nettement mieux.
Dans mon groupe d'athlètes, il y a des nouveaux qui, avec des chaussures moins amortissantes, ont naturellement une foulée avant pied.

Foulée : courir sur l'avant du pied? par (invité) (212.234.218.xxx) le 29/02/12 à 14:47:30

Marcel : comment avoir une foulée avant du pied ? Quel positionnement du bassin adopter, et comment avoir cette position ? Faut-il rentrer les fesses ? Faut-il réduire l'amplitude de la foulée ?

Foulée : courir sur l'avant du pied? par (invité) (90.58.98.xxx) le 29/02/12 à 15:15:34

"J'ai été quand même moins bien quand il a fallu céder, (y avait pas autre chose) au tout amorti. Depuis que l'on revient à moins d'amorti et plus de dynamisme (même si ça s'use un peu plus rapidement) je me sens nettement mieux."


Tu me dis que c'était mieux du temps des "baskets", je veux bien, mais personnellement quand j'ai quitté mes "style Palladium" pour une paire de Reebox course je me suis senti bien mieux, mais je sais, la nostalgie...

Foulée : courir sur l'avant du pied? par Dare (invité) (80.12.110.xxx) le 29/02/12 à 15:20:28

"Il existe autre chose entre le "planté de talon", promu par les vendeurs de pompes depuis plusieurs décennies"

ce mêmes vendeurs prônent aujourd’hui la chaussure minimaliste a des mêmes fins : commerciales.

chacun a sa facon propre de courir et même 2 coureurs sur "talon" ou "plat du pied" ne courront pas de la même manière.
il y en a qui expire 2 fois, d'autres normalement en 1 fois
etc....

Foulée : courir sur l'avant du pied? par Frédéric (membre) (83.202.9.xxx) le 29/02/12 à 15:29:57

@ Aurel :

" En revanche, c'est clair qu'en demi-fond, on va suffisamment vite pour que le talon n'aie pas le temps de descendre toucher le sol. Et la durée de l'épreuve fait que ça n'engendrera pas de traumatisme pour autant. Idem lors des séances de fractionnés rapides. "

Regarde quelques images de l'un de mes albums, sur une course de 800 mètres de niveau élite Européen (meeting Décanations) :


https://picasaweb.google.com/marathonnerre/MeetingDCanation2007#5220266914129011826

https://picasaweb.google.com/marathonnerre/MeetingDCanation2007#5220266750178298882

https://picasaweb.google.com/marathonnerre/MeetingDCanation2007#5220266630476517026

https://picasaweb.google.com/marathonnerre/MeetingDCanation2007#5220266520908427186

Liste non exhaustive...

Tu y verras beaucoup de talons qui touchent totalement le sol, le pied étant entièrement à plat.

Fred

Foulée : courir sur l'avant du pied? par D'''''''N (invité) (2.0.216.xxx) le 29/02/12 à 15:42:13

Il existe un bon endroit pour travailler ainsi. Une pente légère maxi 5% qui t'oblige naturellement à réduire la longueur de ta foulée. Instinctivement, tu t'inclineras légèrement vers l'avant et comme on n'est pas des sprinteurs, le genou ne s'élevant pas énormément, c'est l'avant du pied qui sera le premier en contact avec le sol. Oui il y a un travail d'abdos-lombaires pour ne pas subir. Non, il n'y a pas d'effort particulier à fournir pour y arriver.

à 90-58. Je ne parlais pas des des chaussures "monoprix" que j'ai utilisé au début de la cap, mais des chaussures vendues dans les magasins spécialisés de l'époque. Je souris quand je relis les vieux "spiridon" ou "courir". Certaines chaussures minimalistes d'aujourd'hui, ne sont que des sosies de certaines de l'époque. Il ne s'agit pas de nostalgie, mais de la prise en compte (enfin) de nombreuses études dont l'une par un scientifique-capeur irlandais dont j'ai perdu le lien et qui avait fait la relation blessures-amorti des pompes et qui préconisait, il y a 3-4 ans de revenir à nettement moins de confort pour plus d'efficacité et moins de blessures.

Seb, je serai au MDP à partir du Vend AM. On pourra se trouver un créneau si tu veux.

Petite précision quand à la foulée avant pied. Je fais souvent meneur d'allure à 45' voire 1h et même 1h30' de mes chronos sur marathon. J'arrive à garder cette façon de courir. La vitesse n'a donc rien à voir pour ce qui me concerne.

Foulée : courir sur l'avant du pied? par Serge92 (membre) (90.2.85.xxx) le 29/02/12 à 15:48:59

Faire régulièrement une séance de PPS en veillant à garder les alignements et en yant le bassin en légère rétroversion ( haut du bassin vers l'arrière) et grand sur les appuis, pose plante pied ....

Foulée : courir sur l'avant du pied? par (invité) (90.58.98.xxx) le 29/02/12 à 15:54:23

"Petite précision quand à la foulée avant pied. Je fais souvent meneur d'allure à 45' voire 1h et même 1h30' de mes chronos sur marathon."


Je t'ai vu à Reims (ballon 3h 30' je crois), tu as une foulée rasante de marathonien et tu ne montes pas les genoux comme les autres... tu es bien sûr de réceptionner sur l'avant pied?

Foulée : courir sur l'avant du pied? par D'''''''N (invité) (2.0.216.xxx) le 29/02/12 à 15:58:55

Oui.
c'est ce que je dis plus haut, il n'est pas nécessaire de pousser comme en demi-fond, il suffit seulement de ne pas avoir la jambe avant tendue pour ne pas se réceptionner talon, c'est tout. Tu as couru à Reims?

Foulée : courir sur l'avant du pied? par (invité) (90.58.98.xxx) le 29/02/12 à 17:18:21

"il suffit seulement de ne pas avoir la jambe avant tendue pour ne pas se réceptionner talon, c'est tout"


ça suppose probablement de ne pas avoir aussi le bassin en légère antéversion, ce qui n'est pas forcément une bonne chose.

Foulée : courir sur l'avant du pied? par RVLF (membre) (88.175.252.xxx) le 29/02/12 à 21:52:50

Pour aider au changement de foulée, les SKECHERS GOrun.
A tester !!!

Foulée : courir sur l'avant du pied? par D'''''''N (invité) (2.0.216.xxx) le 29/02/12 à 22:06:10

Abdos-lombaires + entrainements en terrains très variés t'amènent à un placement naturel. Comment crois-tu que j'arrive à enchainer des 10, des marathons et des trails si, malgré ma position plante de pieds, je n'étais pas économique en énergie et en traumatisme.
Je vais faire cheverny por moi le 1/4, puis le mdp le 15, puis senart le 1/5, le Mt St Mich le 13, les Gendarmes 32 le 28, un 35 trail le 3/6, un 30 le 17 et le marathon du Mt Blanc le 1er/7. S'en suivra 14 jours X 25 kms pour la FEC du 14 au 28/7. Hormis les footing d'entière récup que je ferai pieds nus sur herbe quand il fera meilleur, et sans m'occuper du style, tout sera couru de la même manière.

Foulée : courir sur l'avant du pied? par (invité) (90.58.98.xxx) le 01/03/12 à 07:49:55

"et sans m'occuper du style, tout sera couru de la même manière."


On est d'accord sur ce point, inutile de s'occuper de sa foulée, ça se fait tout seul selon sa morphologie.

Maintenant pour la cadence... tu ne me feras pas croire que tu n'as jamais quelques ennuis de santé avec une foulée avant pied, dos/bassin peut être.

Foulée : courir sur l'avant du pied? par D'''''''N (invité) (2.0.216.xxx) le 01/03/12 à 10:30:19

Non. C'est devenu complètement naturel et je le répète, le choix des chaussures influe vachement. Plus le talon est épais, plus tu le poses en premier.

Foulée : courir sur l'avant du pied? par Aurel (invité) (129.194.8.xxx) le 01/03/12 à 11:03:08

"Hormis les footing d'entière récup que je ferai pieds nus sur herbe quand il fera meilleur, et sans m'occuper du style, tout sera couru de la même manière."

"On est d'accord sur ce point, inutile de s'occuper de sa foulée, ça se fait tout seul selon sa morphologie."


Je crois au contraire que c'est très différent de ne pas s'occuper de sa foulée quand on ne s'en est jamais occupé et qu'on a toujours couru avec des chaussures avec plusieurs cm de mousse sous le talon, et de ne plus s'occuper de sa foulée quand on l'a déjà travaillé et qu'on court régulièrement pieds-nus.

Foulée : courir sur l'avant du pied? par (invité) (90.58.98.xxx) le 01/03/12 à 11:14:43

"Je crois au contraire que c'est très différent de ne pas s'occuper de sa foulée quand on ne s'en est jamais occupé et qu'on a toujours couru avec des chaussures avec plusieurs cm de mousse sous le talon, et de ne plus s'occuper de sa foulée quand on l'a déjà travaillé et qu'on court régulièrement pieds-nus."



Tu ferais mieux d'apprendre à poser le talon sur 1500 m avant de donner des conseils pour le fond,

https://picasaweb.google.com/marathonnerre/MeetingDCanation2007#5220266914129011826

toi le touché par la grâce minimaliste.

Foulée : courir sur l'avant du pied? par (invité) (86.219.177.xxx) le 01/03/12 à 11:16:35

J'étais persuadé, en lisant le fil de ce post, que je tapais talon d'abord.
Durant ma séance hier, j'ai vraiment fais attention : j'ai le sentiment que ma plante extérieur tape d'abord et ensuite le talon. Avec un pied relaché entre la propulsion et l'appui, qui fait que, naturellement, c'est plutot l'avant.
Ne courant pas vraiment vite, le decalage entre appui plante et appui talon est vraiment infime, et bien plus perceptible dès que ca monte. je cours avec des Wrider13 qui commence à être bien usé, et la semelle à l'avant le montre

Foulée : courir sur l'avant du pied? par Aurel (invité) (129.194.8.xxx) le 01/03/12 à 11:28:28

Elle est belle cette photo 90.58.98.xxx, mais de là à dire que le talon va toucher le sol en premier pour amortir l'impact...


"toi le touché par la grâce minimaliste."

Tu n'as rien de mieux à proposer pour faire avancer le débat ? On dirait un enfant de 10 ans

Foulée : courir sur l'avant du pied? par (invité) (90.58.98.xxx) le 01/03/12 à 11:36:24

Oui, faut vraiment être allumé et incompétent pour dire qu'en demi fond on ne touche pas du talon, voir les liens de Frédéric plus haut, ou alors problème de lunettes et/ou mauvaise foi de "touché par la grâce".

Foulée : courir sur l'avant du pied? par D'''''''N (invité) (2.0.216.xxx) le 01/03/12 à 11:59:53

Je crois qu'il y a confusion. Qui a dit que le talon ne touchait pas lors de la phase d'appui?
Moi je parle de: qu'est-ce qui touche en premier. L'avant pied.
Bien sur que le talon touche, parce qu'on ne peut pas résister à cette force et c'est tant mieux d'ailleurs. Lorsque la plante de pied touche, le mollet est en contraction maximum et pendant un temps très bref se relâche et permet au talon d'effleurer le sol, ce qui provoque un étirement préalable à la nouvelle contraction.

Il y a eu, aussi, la période faste des entraineurs qui gueulaient, sur le bord de la piste ou de la route: "Redresse-toi; Mets-toi droit;" au lieu de dire:
"Aligne-toi".
En se redressant, le coureur, quel qu'il soit, aura cette foulée qui lui fera mettre son talon en premier à l'impact. Si, au contraire, il s'enroule légèrement au dessus de son centre de gravité, la prise d'appui se fera plus pied à plat, voire plante de pied.

Foulée : courir sur l'avant du pied? par (invité) (90.58.98.xxx) le 01/03/12 à 12:07:37

"En revanche, c'est clair qu'en demi-fond, on va suffisamment vite pour que le talon n'aie pas le temps de descendre toucher le sol. Et la durée de l'épreuve fait que ça n'engendrera pas de traumatisme pour autant. Idem lors des séances de fractionnés rapides."



Dixit l'illuminé Aurel.

Foulée : courir sur l'avant du pied? par Aurel (invité) (129.194.8.xxx) le 01/03/12 à 13:48:15

J'aurais du préciser que le talon n'ait pas forcément le temps de toucher le sol ou quand il vient toucher le sol, que le poids du corps ne charge pas complètement sur le talon (et que la projection du centre de gravité soit plutôt au niveau du milieu du pied ou des métatarses).

Foulée : courir sur l'avant du pied? par yaya du 02 (invité) (109.11.217.xxx) le 14/07/12 à 20:22:42

bonjour

Foulée : courir sur l'avant du pied? par yaya du 02 (invité) (109.11.217.xxx) le 14/07/12 à 20:24:58

bonjour,
ma foulées m' est propre a moi m' est depuis tout petit , ma foulées est en supination sur la pointes de pied !!! quelle chaussures de Running me conseillerait vous ???

Foulée : courir sur l'avant du pied? par Robert (invité) (90.27.176.xxx) le 20/08/13 à 10:07:05

Pour revenir au sujet de départ de 2005, il faut courir sur l'avant du pied. Par exemple essayez de courir pieds nus et vous verrez que instinctivement vous courrez sur l'avant du pied. Si beaucoup de personne courent en posant le talon, cela est du aux chaussures de running qui ont un gros amorti au niveau du talon. Cette amorti n'est pas bon car on se croit protégé du sol ce qui n'est pas vrai car le choc sera pareil. Je vous conseille donc d'acheter des chaussures de running à semelle plate pour ne pas courir sur le talon.
Pour ceux qui voudraient en savoir plus lisez ce livre passionnant "Courir avec les kenyans" d'Adharanand Finn.
Cordialement.
Robert

Foulée : courir sur l'avant du pied? par (invité) (82.124.139.xxx) le 20/08/13 à 14:09:12

Robert tu pues le camembert.

Foulée : courir sur l'avant du pied? par (invité) (193.252.157.xxx) le 20/08/13 à 14:54:41

"Par exemple essayez de courir pieds nus et vous verrez que instinctivement vous courrez sur l'avant du pied."

Oui , mais pendant combien de temps? au bout d un moment tu voudras te soulager et tu posera le pied a plat et le talon ;o)

"Si beaucoup de personne courent en posant le talon, cela est du aux chaussures de running"

les fabriquants ont plutot renforcer l amorti au talon parce que les coureurs le posaient d abord ;o)
l argument commercial des marques résidant ensuite sur la qualité de leur amorti ou de la matiere utilisée (gel, air etc)

Foulée : courir sur l'avant du pied? par (invité) (82.252.250.xxx) le 20/08/13 à 18:14:26

193.252.157.xxx
On posera le talon ? Non. Quand n'importe qui commence à courir, il ne court pas 1h, mais commence par des toutes petites sessions de quelques minutes

Commence alors à courir pied nu et tu feras de même : des petites sessions

Courir pieds nus est d'autant plus difficile adulte, que nous avons tous été habitués aux chaussures depuis des années, de fait, la peau du pied ne sais plus faire sans et est devenue sensible. Même marcher pieds nus tranquillement l'été sur du bitume et autres sols est compliqué et réclame de la réadaptation.

Donc qui dit courir sur l'avant du pied, voire carrément pieds nus après des années de chaussures, dit aussi adaptation.

Les fabricants ont certes renforcé le talon, mais ils l'ont surtout réhaussé... du coup, on a tendance à taper du talon en premier avec de telles chaussures.

J'ai rencontré une nana qui se remettait au footing après plusieurs années d'arrêt. Elle est allée s'acheter une bele paire de chaussures de running, a couru 5 m dans le magasin, a semblé conquise par le confort d'une paire neuve. Puis, elle les a réellement utilisées. Son verdict : les talons la gênaient, car trop hauts, elle n'était finalement pas du tout à l'aise avec. Elle n'avait aucune notion de foulée avant ou talon, elle avait juste une foulée avant au naturel "naturel"

Depuis que je me suis mis à la foulée avant, je regarde également bcp plus les gens dans leur manière de courir. Certains ont justement une foulée avant, tout en portant des chaussures classiques, preuve que cela doit être possible, mais preuve aussi que le discours qui consiste à vendre de l'amorti talon est bien trop universel pour être juste.

Il faudrait vraiment que l'idée de plusieurs foulées existent dans la course de fond.

Bref, le fait de vendre du talon est tout simplement parce que c'est un argument facile et vendeur : "vous allez courir en étant protégé grâce à mes chaussures". Simpliste, mais vendeur, mais simpliste.

Foulée : courir sur l'avant du pied? par (invité) (193.252.157.xxx) le 21/08/13 à 09:33:04

"...... et réclame de la réadaptation...."

combien de temps? des années? on sera tous vieux c est pour cela que les coureurs restent avec leur facon naturelle et propre a eux car c est vouloir changer sa facon de courir qui génère des blessures.

"Donc qui dit courir sur l'avant du pied, voire carrément pieds nus après des années de chaussures, dit aussi adaptation."

combien de temps?

"Les fabricants ont certes renforcé le talon, mais ils l'ont surtout réhaussé... du coup, on a tendance à taper du talon en premier avec de telles chaussures."

la mode est plutot a la réduction du drop 8mm 4mm ou 0 drop

"J'ai rencontré une nana qui se remettait au footing après plusieurs années d'arrêt. Elle est allée s'acheter une bele paire de chaussures de running, a couru 5 m dans le magasin, a semblé conquise par le confort d'une paire neuve. Puis, elle les a réellement utilisées. Son verdict : les talons la gênaient, car trop hauts, elle n'était finalement pas du tout à l'aise avec. Elle n'avait aucune notion de foulée avant ou talon, elle avait juste une foulée avant au naturel "naturel""

paradoxal car en essayant la chaussure elle aurait du courir comme tu le dis sur l avant du pied non? en l essayant elle a du talonner et se sentir bien

"Depuis que je me suis mis à la foulée avant, je regarde également bcp plus les gens dans leur manière de courir. Certains ont justement une foulée avant, tout en portant des chaussures classiques, preuve que cela doit être possible, mais preuve aussi que le discours qui consiste à vendre de l'amorti talon est bien trop universel pour être juste."

chaque coureur a une foulee propre c est pour cela qu une chaussure qui te convient ne conviendra pas forcement a un autre coureur.

"Il faudrait vraiment que l'idée de plusieurs foulées existent dans la course de fond."

c est deja le cas

"Bref, le fait de vendre du talon est tout simplement parce que c'est un argument facile et vendeur : "vous allez courir en étant protégé grâce à mes chaussures". Simpliste, mais vendeur, mais simpliste."

faux ca rla chaussure minimaliste et le 0 deop ont le vent en poupe j entends que ca d epartout en c emoment mais a contrario vendre une chaussure plate legere ou on sent le sol a un coureur qui va faire 5h au marathon (x par les heures d entrainement squi vont avec) sans amorti serait une faute professionnelle.

Foulée : courir sur l'avant du pied? par philou-x (membre) (90.0.134.xxx) le 22/01/15 à 09:01:02

Bonjour SAMISOK,

Es-tu toujours dans le circuit ?

Philippe

Foulée : courir sur l'avant du pied? par jvf (membre) (148.66.73.xxx) le 28/08/15 à 04:17:56

Bonjour,

L'appui sur l'avant du pied correspond à l'appui naturel.
Quand je lis que des gens considèrent que les coureurs de fond doivent s'appuyer sur le talon, j'ai les rares cheveux restant qui se dressent sur ma pauvre petite tête.

Nos ancêtres ne courraient certainement pas en appui sur les talons, sinon les lois de la sélection naturelle ne nous permettraient pas de nous exprimer aujourd'hui.

Même après l'invention des premières sandales, il était encore impossible de courir de longues distances en utilisant un appui arrière sans se blesser.

Il faut s'appuyer plutôt sur l'avant du pied, sans pour autant être sur la pointe, il y un juste milieu.
En fait, pour être clair, il faut poser la partie avant de la plante du pied, mais en gardant le pied presque à plat.

Avec beaucoup de chaussures modernes, nous prenons des habitudes qui ne sont pas naturelles, heureusement pas toutes.

Les sprinters auront un appui plus marqué sur l'avant, et à titre personnel, il m'arrive parfois de finir les derniers mètres d'une course au sprint carrément sur la pointe et il est vrai que là, on peut obtenir de belles accélérations, mais elles restent brèves et après, elles se paient, donc c'est à faire dans les derniers 100 mètres.
Mais ça c'est juste pour le sprint.


On peut toujours avoir un appui sur le talon, mais le risque de blessures n'est pas moins important qu'avec un appui avant, c'est totalement faux. On risque autant de se blesser les tendons d'Achille ou même les tendons rotuliens.

Avant je courais beaucoup avec appui arrière, puis je me suis blessé pas mal de fois.
Depuis quelques années, je suis passé en appui avant. La transition n'a pas été simple, mais depuis je ne me blesse plus.


Foulée : courir sur l'avant du pied? par (invité) (81.63.227.xxx) le 29/08/15 à 21:50:08

+1, même transition pour ma part et ça marche

Foulée : courir sur l'avant du pied? par (invité) (90.63.55.xxx) le 29/08/15 à 21:58:13

Le mieux quand on a pas les chevilles préparé c'est d'alterner entre les trois foulé avant/medio/talon.

C'est bien gentil de vanter une foulé sur l'avant du pied, mais c'est une tendinite assurée si on est pas préparé.

Foulée : courir sur l'avant du pied? par (invité) (90.18.95.xxx) le 30/08/15 à 06:10:17

" C'est bien gentil de vanter une foulé sur l'avant du pied, mais c'est une tendinite assurée si on est pas préparé. "


Exact ! je ne connais aucun bouffeur de km avec une longue pratique qui atterrit sur l'avant pied, quelques uns semblent atterrir le pied à plat.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge