sujets : respiration...? / exercices...

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

sujets : respiration...? / exercices... par speedygonzales (invité) (88.138.177.xxx) le 04/10/14 à 14:57:27

Sujets fréquents du forum :
VMA
FCM
seuil
marathon
débutant
etirement
ppg
muscu
abdo
grossir
maigrir
regime
Autres sujets

--------------------------------------

je suis tout de même extremement étonné en survolant le forum ( sujets frequents ), qu'assez
peu de posts font référence a la respiration ? incroyable !

C'est pourtant la premiere chose a savoir, et c'est le plus important en course a pied...

combien de coureurs que je croise ( a commencer par ce matin ) lors de mes sorties, me font peur quand j'ecoute leur respiration trop forte ( parfois même j'arrive a les entendre souffler péniblement avec les écouteurs mp3 sur les oreilles ! )

donc en realité ils « courent » mais ne savent pas respirer.

Voici un petit exercice de yoga pour eux, a faire chez soi
( avant les sorties ) durée : 10 / 15 mn sur un tapis de
musculation en mousse.

Respiration VENTRALE :
Placez les mains sur le ventre et gonflez-le.
Inspirez en gonflant le ventre et expirez le rentrant.

Respiration COSTALE :
Croisez les bras au niveau des côtes puis inspirez et expirez profondément.
Pour ces deux exercices, vous pouvez procéder à 20 cycles, soit 20 inspirations et 20 expirations.

Les exercices respiratoires de yoga permettent d'adapter et de mieux contrôler votre souffle.

sujets : respiration...? / exercices... par (invité) (2.9.16.xxx) le 04/10/14 à 15:31:50

Le sujet le plus fréquent reste le troll !!

sujets : respiration...? / exercices... par speedygonzales (invité) (88.138.177.xxx) le 04/10/14 à 15:37:41


le troll qui ventile, ou qui ventile pas ?
( il y a 2 sortes de troll / rires )

sujets : respiration...? / exercices... par (invité) (213.166.220.xxx) le 04/10/14 à 15:42:42

oui, oui, c'est cela.... Respirons tous ensemble !!!

sujets : respiration...? / exercices... par speedygonzales (invité) (88.138.177.xxx) le 04/10/14 à 15:51:18

oui, oui, c'est cela.... Respirons tous ensemble !!! / dixit

bravo !, mais en harmonie surtout...;);)

Hare Krishna ( Devakîputra )

sujets : respiration...? / exercices... par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 04/10/14 à 15:52:46

Moi il va finir par me pomper l'air


>>>>>c'est bon je sors

sujets : respiration...? / exercices... par les 35 heures (invité) (86.77.91.xxx) le 04/10/14 à 16:49:27

t'es pas en congé le samedi?

sujets : respiration...? / exercices... par (invité) (109.190.73.xxx) le 04/10/14 à 17:26:49

Si ils font tant de bruit en respirant, c'est surtout qu'ils courent trop vite, et ça le forum en parle souvent.

sujets : respiration...? / exercices... par speedygonzales (invité) (88.138.177.xxx) le 04/10/14 à 18:10:03

Si ils font tant de bruit en respirant, c'est surtout qu'ils courent trop vite, et ça le forum en parle souvent./ dixit


sorry ! c'est tout a fait faux,

ex : la(les) personnes que j'ai croisé ce matin ne courait pas vite...( 9km/h )et pourtant ils soufflaient comme des boeufs. / c'est pas un ex unique je le constate depuis
des années.

vous pouvez même marcher et ne pas savoir respirer...
( renseignez vous )

sujets : respiration...? / exercices... par Superd (membre) (82.232.241.xxx) le 04/10/14 à 18:16:01

ça n'est pas parce qu'on est bruyant qu'on respire mal, t'en as encore beaucoup des idées reçues comme celle la?
grotesque...

sujets : respiration...? / exercices... par brad (invité) (90.15.97.xxx) le 04/10/14 à 19:52:16

lol ! je me suis bien marré en parcourant ce fil...

Je vais essayé de ne pas me ridiculiser à mon tour ;)

- il est vrai que les personnes essoufflées vont trop vite et que 9km/h peut être trop rapide pour certain. Et ce forum insiste beaucoup, à bon escient, sur les sorties longues pas assez pratiquée et sur le fait que l'on court trop vite lors des sortie en endurance fondamentale.

- J'avais lu un article au sujet de la respiration que j'avais trouvé intéressant. Il donnait en pratique deux types de respiration.

1- inspiration sur deux pas suivi d'une expiration sur 3 pas.

2- pour les personnes plus rapides ou pour les fractionnés, inspiration sur un pas puis expiration sur 2 pas.

Ainsi le cycle inspiration/expiration est impair. Donc, on n'inspire pas à chaque fois sur le même pied ce qui équilibre la foulée. C'est tout du moins l'explication qui était fournit.

Voilà, je vous laisse "dézinguer" mon post de bon coeur ;)

Brad

sujets : respiration...? / exercices... par Superd (membre) (82.232.241.xxx) le 04/10/14 à 20:32:11

@ Brad
l'inspiration est un phénomène réflexe, vouloir la forcer dans un sens ou dans l'autre est une erreur (en dehors de pratiques très spécifiques comme l'apnée).
Essayer de caler sa respiration sur le rythme de la foulée est illusoire car selon la vitesse de course on est amené à ventiler différemment donc à modifier la fréquence des inspirations...
ce que l'on peut faire c'est s'entrainer à forcer systématiquement l'expiration de façon à réduire autant que possible le volume résiduel qui est très chargé en CO2.
les exercices de yoga décrits par speedygonzalès sont à cet égard une approche intéressante mais il faut encore consacrer du temps au yoga...
une autre méthode, plus intuitive, consiste à expirer dans l'eau en nageant mais là encore il faut consacrer du temps à la piscine...
On n'a rien sans rien :-)

sujets : respiration...? / exercices... par bertyprofmaths (membre) (88.177.36.xxx) le 04/10/14 à 20:38:08

+1 avec SuperD.
La respiration faut pas y penser et la faire naturellement. Juste penser qu'on expire suffisamment en effet, c'est peut-être la seule chose à laquelle on doit faire attention de temps en temps. Mais normalement ce réflexe s'acquiert assez vite à la pratique.

sujets : respiration...? / exercices... par Tonio92 (invité) (37.160.171.xxx) le 04/10/14 à 20:38:11

Jack Daniels conseille de respirer en 2-2 (inspiration sur 2 foulées, expiration sur 2 foulées). Il faudrait s'entrainer à tenir ce rythme même en EF pour que ça devienne un réflexe sur toutes les allures. Perso j'ai du mal; en EF ma respiration est anarchique et quand j'essaye de la synchroniser j'ai tendance à augmenter l'allure.

sujets : respiration...? / exercices... par Brad (invité) (90.15.97.xxx) le 04/10/14 à 20:40:18

@SuperD

merci pour ta réponse. Elle m'a éclairé d'autant plus que je me suis mis récemment à la natation. Je vois tout a fait ce que tu veux dire en parlant de volume résiduel chargé en CO2.

sujets : respiration...? / exercices... par bertyprofmaths (membre) (88.177.36.xxx) le 04/10/14 à 20:41:21

Il dit vraiment ça Jack Daniels ? Ça me paraît aberrant. "Forcer" sa respiration sur un rythme antinaturel me semble a priori complètement con...

sujets : respiration...? / exercices... par (invité) (86.77.91.xxx) le 04/10/14 à 20:41:29

Brad t'es pas Kiné toi?

sujets : respiration...? / exercices... par Brad (invité) (90.15.97.xxx) le 04/10/14 à 20:46:15

exact ! Masseur-kinésithérapeute/ostéopathe du sport et... sportif ! Je le précise c'est de plus en plus rare ;)

sujets : respiration...? / exercices... par (invité) (86.77.91.xxx) le 04/10/14 à 20:48:58

Alors pourquoi on est 6 dans un cabinet de Kiné quand la loi précise qu'une séance de kiné c'est individuel et ça dure 30 minutes!!!!!

sujets : respiration...? / exercices... par Tonio92 (invité) (37.160.171.xxx) le 04/10/14 à 20:52:34

Ça m'a surpris quand j'ai lu ça chez JD. Peut être une erreur de compréhension, je ferai un copier/coller du passage tout à l'heure.

sujets : respiration...? / exercices... par Brad (invité) (90.15.97.xxx) le 04/10/14 à 21:01:34

@ 86.77.91

Parce que tu es tombé sur un mauvais praticien. J'ai tendance à dire que la profession est respectable mais que les praticiens le sont de moins en moins !

En pratique une séance doit durer 30' c'est exact mais la présence du MK de façon individuelle durant les 30' de traitement, non. Du moins c'est flou et laissé à l'appréciation du praticien dans la mesure ou la patient n'est pas délaissé ce qui peut arriver.
Quant aux praticiens qui prennent 6 patients en même temps le conseil de l'ordre des MK est clair : le traitement doit être adapté au patient en aucun cas le traitement doit s'adapter au fonctionnement du cabinet afin de prendre le plus de patient possible.

Je suis comme toi, déçu de l'évolution de notre profession qui ne va pas dans le bon sens.

Brad

sujets : respiration...? / exercices... par (invité) (86.77.91.xxx) le 04/10/14 à 21:24:04

"Je suis comme toi, déçu de l'évolution de notre profession qui ne va pas dans le bon sens. "

On ne sent quand même pas un vent de révolte des "kiné(s) sérieux envers les brebis galeuses c'est affligeant!
Une attitude ambigüe qui vous perdra tous!!Crois moi!

sujets : respiration...? / exercices... par Brad (invité) (90.15.97.xxx) le 04/10/14 à 21:31:30

Tu es mal tombé ! Je fais partie des rares qui informent le conseil de l'ordre de MK quand cela est nécessaire. Après charge au conseil de prendre les décisions qui s'imposent et je puis te dire que les sanctions sont faibles... Pour le reste je suis d'accord avec toi la profession scie la branche sur laquelle elle est assise.
En espérant que ta mauvaise expérience ne t'ai pas définitivement "dégoûté" de l'ensemble des praticiens.
Brad

sujets : respiration...? / exercices... par speedygonzales (invité) (88.138.177.xxx) le 04/10/14 à 21:48:36

les exercices de yoga décrits par speedygonzalès sont à cet égard une approche intéressante mais il faut encore consacrer du temps au yoga.../ dixit par Superd (membre(82.232.241.xxx)


merci superd, pour ceci.

1 / en tous les cas mon post qui semblait "idiot" au départ a l'air de vous interesser a tous ( vu vos messages )

2/ concernant le hatha yoga ( il y a plusieurs formes de yoga ) c'est assez simple de le pratiquer chez soi. ( avant
bien evidemment il faut prendre des leçons pour le connaitre ), j'affirme que c'est essentiel pour la course a pied et je ne parle même pas de l'apnée statique ou en mouvement. ( je reste en apnée statique un peu plus de 4mn30 c'est assez ridicule par rapport au record du monde de 11 min 35 de Stéphane Mifsud )

3 / nous croyons ( la grande majorité ) savoir respirer et
en realité c'est une erreur monumentale. SEUL LES GRANDS
YOGIS et les grands apneistes savent respirer et maitriser l'ensemble du corps.( mais c'est hyper risqué, il faut une grande connaissance de son corps )

4 / je continue d'affirmer que beaucoup de coureurs a pieds
ne savent pas respirer. ( même certains champions bizarrement ? )

sujets : respiration...? / exercices... par speedygonzales (invité) (88.138.177.xxx) le 04/10/14 à 21:49:09

http://www.ff-hatha-yoga.com/

sujets : respiration...? / exercices... par Tonio92 (invité) (82.66.100.xxx) le 04/10/14 à 22:04:31

Jack Daniels :

"Most accomplished runners breathe with a 2-2 rhythm, especially when running fairly hard, because it is comfortable and allows a sizable amount of air to be breathed in and out of the lungs. I strongly recommend using a 2-2 rhythm during practice and in competition, at least during the first two-thirds of middle-distance races, as I explain later in the chapter. You may be able to breathe at a slower rate when running slowly, but it is usually better to use that good 2-2 rhythm even in easy runs, and in threshold, interval, and repetition workouts, so it becomes natural"

[...]

"Of all the elite runners I have tested in the lab, about 86 percents of them automatically choose a 2-2 rythm until working at maximum, at which time they go to 2-1 or 1-2. Whether the elite runners have learned over the years that this is the most efficient approach, or whether someone has suggested this to them, it makes sense to adjust to this rhythm early in a career without having to wait for it to become the natural thing to do."

[...]

"A runner can also use the knowledge of breathing rhythm to determine how hard she is working. If you can breathe comfortably with a 3-3 rhythm during a long steady run, this means you are not working too hard, but if you feel you must breathe 2-2 to get enough air, then you are not working that easily. I am not suggesting that you use a 3-3 breathig rhythm during all easy long runs (2-2 is still probably the way to go), but that giving 3-3 a try for a few minutes would tell you how hard you are working."

Je n'ai recopié que les passages les plus marquants. Pour en lire plus, page 30 : http://books.google.fr/books?id=m6VVAgAAQBAJ&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false

sujets : respiration...? / exercices... par Tonio92 (invité) (82.66.100.xxx) le 04/10/14 à 22:14:56

Ce que je comprends : il faut s'imposer le rythme respiratoire optimal 2-2 à toutes les allures (sauf les allures très élevées pour lesquelles on bascule sur du 1-2 ou 2-1); le rythme "naturel" de la respiration sert à évaluer ponctuellement l'intensité de l'effort.

sujets : respiration...? / exercices... par Superd (membre) (82.232.241.xxx) le 04/10/14 à 22:19:22

et ???
enfoncer une porte ouverte est une chose, inciter un athlète à se poser des questions perturbantes là ou son organisme s'adapte automatiquement en est une autre.

sujets : respiration...? / exercices... par (invité) (90.15.97.xxx) le 04/10/14 à 23:43:48

Comme l'on dit "speedygonzales" et "Superd" on peut par le yoga, la pratique de la natation ou d'autres améliorer sa respiration.

Pour ma part, je voudrai tordre le cou à une idée reçue sur la respiration :
On ne sait pas respirer ! Non ! Non ! et encore Non ! (désolé speedygonzales)

La respiration est un phénomène naturel, réflexe, régulée par le système nerveux autonome ou involontaire. Donc on respire comme on peut ! Le côté volontaire qui permet de retenir sa respiration est une sécurité afin de ne pas se noyer en ingérant de l'eau ou de s'étouffer avec la fumée.
Mais cela ne veut pas dire qu'elle ne soit pas parfois défaillante ou quelle ne puisse pas être améliorée. La majorité des gens n'en n'ont tout simplement pas conscience puisque automatique.

Certaines personnes ont des tensions au niveau du diaphragme, des aponévroses ou des viscères qui peuvent limiter ce mouvement mécanique automatique. Un stress important peut également dénaturer le caractère automatique et régulier de la respiration.
Quand on inspire le diaphragme descend pour que les poumons puissent se remplir d'air donc il comprime les viscères vers l'avant et le bas. Ces derniers, s'ils sont "retenu" vers le haut par des tensions, ou si la compression induit par le diaphragme est douloureuse, peuvent très bien freiner voir empêcher (cf point de côté) le diaphragme de trop descendre ce qui limite l'amplitude respiratoire et la bonne physiologie. Il faut voir le diaphragme comme un piston qui permet 1, les échanges gazeux et 2, dans le même temps qui mobilise de haut en bas le ventre ce qui concoure à un bon fonctionnement digestif et donc une bonne assimilation des nutriments.

(Petite aparté, pour moi et après avoir envisagé les autres causes potentielles "le point de côté" est dû à des spasmes viscéraux au niveau du système digestif qui se révèlent douloureux lorsque le diaphragme appui dessus lors de sa descente à l'inspiration ou que des aponévroses sont mises sous tensions. C'est pourquoi on a le souffle court et que l'on respire par de petits mouvements saccadés en mobilisant le moins possible le ventre lors du phénomène du point de côté.)

Le yoga va permettre de prendre conscience du phénomène respiratoire, de potentialiser son action et de mobiliser le ventre en interaction permanente avec le muscle principal de la respiration, le diaphragme.
Dire que les grands yogis sont les seuls à savoir bien respirer est pour moi un abus de langage. Ils vont loin dans la maîtrise de leur respiration mais cela n'est pas naturel au premier sens du terme.
Avec les patients qui le nécessitent je fais un travail manuel sur le diaphragme et les viscères ou plutôt leurs aponévroses afin de potentialiser leur physiologie. Pour cela on se sert des exercices de yoga qui sont utilisés notamment par les apnéiste, rentrer et sortir le ventre en plus d'un positionnement des mains précis qui permet d'avoir une action en profondeur sur les aponévroses et leur tension que l'on libère.

Personnellement, ce que je ne savais pas pour la course à pied c'est s'il y avait une meilleurs façon de gérer le rythme inspiration/expiration en fonction de l'intensité de l'effort. Mais comme me l'a précisé "Superd", les théories que j'ai pu lire 2 inspirations pour 3 expirations ou autres ne sont pas utilisées par les coureurs.

Brad

sujets : respiration...? / exercices... par Mathieu (invité) (83.76.106.xxx) le 05/10/14 à 07:18:02

@speedygonzalez: beaucoup de champions ne savent même pas manger correctement alors je n'ai pas de peine à croire que certains ne savent pas respirer de façon optimale :)

sujets : respiration...? / exercices... par speedygonzales (invité) (88.138.177.xxx) le 05/10/14 à 07:31:01

Dire que les grands yogis sont les seuls à savoir bien respirer est pour moi un abus de langage. Ils vont loin dans la maîtrise de leur respiration mais cela n'est pas naturel au premier sens du terme. / dixit brad


brad votre post est intelligent, sur l'idée generale.

mais j'affirme ( j'etais comme vous dans le temps, et apres
avoir croisé des "extras-terrestres" j'ai changé mes idées concernant la respiration ) que nous ne savons pas respirer
pour la grande majorité.

dire que "les grands yogis sont les seuls à savoir bien respirer" n'est pas pour moi un abus de langage...

car vous voyez uniquement le SOUFFLE respiratoire, en oubliant totalement qu'il va réguler les battements du coeur, c'est a dire abaisser la frequence cardiaque et le stress..( voila le but ultime )

beaucoup de coureurs a pieds sont au départ de courses a plus de 110 bat/min. ( sans avoir a courir )

donc, si avec une preparation respiratoire vous abaissez
votre frequence de 30 bat/min, vous allez être heureux !

voir du coté du MAYA YOGA < la maitrise de la respiration
ou yoga du souffle !

sujets : respiration...? / exercices... par AmadeusZart (membre) (78.126.29.xxx) le 05/10/14 à 10:29:02

- « vous pouvez même marcher et ne pas savoir respirer… ( renseignez vous ) »

Si c'est pas tout à fait faux (on peut mal respirer oui) en général, quand on ne sait PAS respirer, on ne vit vraiment pas longtemps...
Les cimetières sont pleins de types et de nanas qui ont fini (ou commencer) par ne pas/plus savoir respirer…

Sur mes compèts il y a un type (sympa et fair-play) toujours dans mes eaux qui à une respiration bruyante. Quand je l'ai derrière moi, j'en mets toujours un coup (si je peux) pour le décrocher et ne plus entendre son souffle dans mes oreilles. Car sa respiration m'est stressante (alors que pour me stresser, fô y aller quand même !)
Mon comportement est ridicule, il respire autrement que moi, j'ai pas à en avoir peur.
I fô qu'on fasse du yoga contre ça ?
;-)

Si beaucoup de coureurs courent et respirent comme des patates (du moins très différemment des élites de chaque art), beaucoup cherchent juste à "respirer" avec leur évasion... Tous ne quêtent pas la perfection et celle reflex et naturelle est encore bien suffisante pour la majorité des pratiquants...

Faut-il aussi bien se débroussailler le pif pour respirer mieux ?
Et pour s'éventer plus efficacement en expirant par tous les orifices, va-t-il falloir débroussailler aussi les oreilles et là ou vous savez ?

sujets : respiration...? / exercices... par speedygonzales (invité) (88.138.177.xxx) le 05/10/14 à 10:59:32

Faut-il aussi bien se débroussailler le pif pour respirer mieux ? / dixit ////

c'est pas faux...

mozart, essaye de lire ça...( enfin comprendre )

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pranayama

en inde effectivement ils coterisent ( brulent les poils ) des oreilles et des narines. ( avec des petits batonnets
de cotons enflammés ) idem en turquie d'ailleurs chez certains coiffeurs/barbiers.

sujets : respiration...? / exercices... par AmadeusZart (membre) (78.126.29.xxx) le 05/10/14 à 11:12:54

Je l’ai dit avec un certain humour grinçant, mais en étant "jusqu'au-boutiste" ou "perfectionniste" c’est assez "évident" pour qui quête ces formes de "perfection" en tout cas.

Ce que je fais (aussi peu et mal que ça soit) me suffit.
Merci Khan même.
;-)

sujets : respiration...? / exercices... par AmadeusZart (membre) (78.126.29.xxx) le 05/10/14 à 11:18:50

Après, si ça aide à mieux respirer, ça facilite aussi à mieux faire entrer des vacheries qui ne sont plus filtrées par le filtre naturel plus ou moins dense...
La vie est une question de priorité, et les priorités on reste libre de se les choisir.
;-)

sujets : respiration...? / exercices... par speedygonzales (invité) (88.138.177.xxx) le 05/10/14 à 11:45:16

pour qui quête ces formes de "perfection" en tout cas./ dixit


il ne faut jamais dissocier le corps de l'esprit...
( chez les occidentaux c'est un sujet problematique )

sujets : respiration...? / exercices... par (invité) (92.148.99.xxx) le 05/10/14 à 12:35:26

Speedy, le soi disant exercice que tu decris est juste la base de la relaxation. Appeler cela du yoga est un peu exagéré. On peut apprendre à se détendre et optimiser sa respiration sans yoga. Un bon CD de relaxation ou sophro et go...

sujets : respiration...? / exercices... par speedygonzales (invité) (88.138.177.xxx) le 05/10/14 à 13:32:18

Speedy, le soi disant exercice que tu decris est juste la base de la relaxation. / dixit

absolument ! car vu la complexité du hatha-yoga j'ai pas voulu
donner des postures par le biais d'un post...( ce qui est tout
a fait impossible pour un neophite )

mais un exercice de relaxation est un début, a la connaissance de son corps...

sujets : respiration...? / exercices... par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 05/10/14 à 13:41:03

Trop drôle ton pseudo qui est à l'inverse de ce que tu essaies de faire passer.

sujets : respiration...? / exercices... par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 05/10/14 à 13:42:47

Encore une fois comme pseudo, prends plutôt Brett St Clair ou Yoda, mais pas speede pour faire l'apogée du Yoda, pardons yoga.

sujets : respiration...? / exercices... par Superd (membre) (82.232.241.xxx) le 05/10/14 à 13:52:31

l'apogée?? la peau jolie? l'appeau logique?

sujets : respiration...? / exercices... par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 05/10/14 à 13:57:03

La popote.

sujets : respiration...? / exercices... par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 05/10/14 à 13:59:33

La peau tasse, mais ça c'est quand je pense à véro mais pas écrit pareil.

sujets : respiration...? / exercices... par bertyprofmaths (membre) (88.177.36.xxx) le 05/10/14 à 14:02:41

Comme disait invité 92.148 la relaxation, et le relâchement d'une façon générale (ce qui fait que certains champions donnent l'impression d'être facile alors qu'ils envoient du lourd !), sont des facteurs de performance, contrairement à ce que pense Didier (dont on attend une apologie de l'apogée d'ailleurs :-)
Pas sur qu'il y ait besoin de plus, par contre... mais le yoga et compagnie, ça peut pas faire de mal, c'est sûr.

sujets : respiration...? / exercices... par (invité) (109.190.73.xxx) le 05/10/14 à 14:05:24

Franchement, je crois que beaucoup de gens ont bien des choses à améliorer avant de se pencher sur la respiration, à commencer par une vitesse en EF trop haute. Quant au rythme 2-2, si on parle d'EF c'est un niveau très haut et les débutants ne doivent pas du tout viser ce genre de rythme respiratoire, mais plutôt du 4-4 en EF, le 2-2 étant pour eux (et pour moi aussi) réservé à des rythmes placés entre les 2 seuils.

sujets : respiration...? / exercices... par bertyprofmaths (membre) (88.177.36.xxx) le 05/10/14 à 14:06:10

+1

sujets : respiration...? / exercices... par Superd (membre) (82.232.241.xxx) le 05/10/14 à 14:16:03

si on commence à se poser des question sur sa fréquence d'inspiration en EF c'est simplement qu'on va (beaucoup) trop vite...

sujets : respiration...? / exercices... par speedygonzales (invité) (88.138.177.xxx) le 05/10/14 à 14:28:58

contrairement à ce que pense Didier (dont on attend une apologie de l'apogée d'ailleurs :-)
Pas sur qu'il y ait besoin de plus, par contre... mais le yoga et compagnie, ça peut pas faire de mal, c'est sûr./ bertyprofmaths (membre)

BRAVO berty !

oui le yoga est envisageable ( sans grandes certitudes du resultat ), moi je penche beaucoup plus pour la camisole de force ! :)

sujets : respiration...? / exercices... par Vermot (invité) (86.77.91.xxx) le 05/10/14 à 14:32:49

"speedygonzales (invité"

MDR avec leur yoga, c'est bon pour tout, un peu comme la levure de bière sinon speedygonzales L'hiver arrive on va avoir du mal à respirer!!!!!!!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge