Le gainage est il indispensable à la course à pied

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Le gainage est il indispensable à la course à pied par David92 (invité) (193.57.249.xxx) le 08/10/14 à 12:46:59

Bonjour à tous,

Ma question est assez simple, pensez vous que le gainage va de pair avec un bon temps en course à pied (38 min et en dessous)
Actuellement je me rapproche de ces 38 / 39 minutes mais chaque course que je fais en intensif me chatouille sérieusement les abdos...

Si cela est indispensable, quand faut il le faire (Après les séances de CAP ? le lendemain ?) ,fréquence ,durée des exercices ?

Merci pour vos réponses.

Le gainage est il indispensable à la course à pied par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 08/10/14 à 13:28:40

Les déterminants de la performance sont nombreux mais les réponses à l'entrainement restent hautement spécifiques.

Tu veux courir 37' sur 10km ; tu dois alors passer par des entrainements à des allures autour de 3'42 au kilomètre.

Ce travail spécifique regroupe des composantes mécaniques et physiologiques/métaboliques qui peuvent être travaillées "séparément" par ailleurs.

Par exemple, une certaine rigidité et un bon alignement permet d'éviter des pertes d'énergie lors des phases suivantes de la foulée : d'amorti/appui, soutien/support puis propulsion/renvoi. Ceci permet alors d'avoir une course plus économique, de dépenser moins d'énergie à même vitesse et donc in fine d'aller plus vite à même dépense énergétique.

Même si ce travail est tout de même réalisé à vitesse spécifique, l'entrainement de cette composante peut être accentué et travaillé lors d'exercices particuliers de PPS/PPG ... dont le gainage fait bien évidemment partie.

Est-ce indispensable ?
Cette question ne veut rien dire en soi. Pour quelqu'un qui n'a pas vraiment pas beaucoup de temps à consacrer à la course à pied, la priorité c'est le spécifique et donc de courir. Pour quelqu'un qui a plus de temps à y consacrer voire qui a exploré et tiré déjà beaucoup de bénéfices des autres composantes de l'entrainement sans toucher à la PPG pourra évoluer en réalisant de telles séances.

Selon moi c'est une des composantes "de base" à travailler tout comme la VO2max, l'endurance, la vitesse spéciique, etc. Dans des proportions différentes selon le coureur, le moment dans la saison, ... enfin bref que du classique.

Fréquence/durée ?
Pas d'avis à donner sans référence à un cas réeel et son passé/passif. Juste une considération d'ordre général : Il vaut mieux "souvent" et "peu" que "beaucoup" mais "pas souvent".


Ce n'était que mon avis ...

Le gainage est il indispensable à la course à pied par Max (invité) (86.77.87.xxx) le 08/10/14 à 13:35:32

"Il vaut mieux "souvent" et "peu" que "beaucoup" mais "pas souvent"."

+ 100 mon chat d'OK

Picsou "souvent et peu et j'ajouterai et bien"
La cap c'est pas un concours de km par mois!!!!!!

Le gainage est il indispensable à la course à pied par lalpiniste (invité) (217.128.206.xxx) le 08/10/14 à 13:39:36

En même temps le gainage, ça ne prend pas beaucoup de temps, tu fais ça devant la tv, au lever, ...et ça ne peut que t'apporter !!!

Le gainage est il indispensable à la course à pied par Serge92 (membre) (82.124.138.xxx) le 08/10/14 à 13:40:49

ok avec shadock....

Le gainage est il indispensable à la course à pied par (invité) (193.57.249.xxx) le 08/10/14 à 14:32:00

Merci pour ce retour bien sympa, je cours 3 à 4 fois / Semaine, une séance en EF (hier d'ailleurs 16km en 1h07) , je fais une séance de fractionné de côte et une sortie longue le dimanche (20 à 25 km), si 4 ème sortie c'est du 45 min détente :) le Lundi normalement / ou natation pour remplacer
Je vais donc pencher sur rajouter après les sorties du mardi / jeudi un peu de gainage.

Le gainage est il indispensable à la course à pied par (invité) (178.251.161.xxx) le 08/10/14 à 15:06:18

le gainage c'est aussi ce qui fait que tu ne va pas te blesser. plus tu vas approcher des hautes vitesses, plus ton corps sera soumis a des forces importantes et plus le gainage sera important. Si t'as de l'ambition, fait du gainage

Le gainage est il indispensable à la course à pied par c mic (invité) (78.125.184.xxx) le 08/10/14 à 15:10:22

je fais 30' d'exercice tous les jours, abdo, pompes, tractions. Mais en plusieurs fois, toutes les heures je me lève de ma chaise et fait ça :D

Le gainage est il indispensable à la course à pied par (invité) (77.242.202.xxx) le 08/10/14 à 15:43:21

je fais du gainage avec maman ou comment joindre l'utile a l'agréable

Le gainage est il indispensable à la course à pied par Abdelbinouze (invité) (81.67.202.xxx) le 08/10/14 à 18:59:09

=>(invité) (77.242.202.xxx)
je fais aussi du gainage avec maman, joindre l'utile à l'agréable. Baisse ta gaine Berthe que j'tate ! lol

Le gainage est il indispensable à la course à pied par Playtex (invité) (93.6.245.xxx) le 08/10/14 à 19:02:02

Pour les grosses oui

ma gaine me tue.


>>>>>c'est bon je ressors

Le gainage est il indispensable à la course à pied par (invité) (88.186.66.xxx) le 08/10/14 à 20:53:46

J ai jamais rien fait
Et 31, t'es doue ou pas ..m

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge