Question proportion des entrainement

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Question proportion des entrainement par Eric31 (invité) (77.204.131.xxx) le 17/10/14 à 22:21:13

Quand j'ai commencé a courir j'ai fait comme bpc en allant trop vite pour mes séances d'EF. Je me suis donc forcé a respecter les règles suivante 2/3 du temps en EF, 1/3 de résistance (fractionné ou seuil). Je fais cela a chaque séance car en EF je prends pas de plaisir. C'est parce que je sais que je vais pouvoir me défoncer sur 1/3 de la séance que "j'accepte" de courir en EF.
Une séance type d'1h : démarrage 40 min d'EF à 75% FCM qui correspond a 65% de ma VMA, puis par ex 20 min à 80% de ma VMA, finir 5 min retour 75% FCM.
J'ai deux question :
1) Est il contreproductif de ne jamais faire des séance purement dédier à l'endurance ou a la résistance ?
2) mes séance sont divisée en 1/3, 2/3 en temps mais si on calcule le volume kilométrique vu ma vitesse a 75% de ma FCM la proportion est plutôt 40%/60% voir 45%/55%. Faut il respecter la proportion 33%/66% en temps ou en distance ?

Question proportion des entrainement par (invité) (83.195.50.xxx) le 17/10/14 à 23:18:16

Faut calculer en temps, le temps pendant lequel la machine bosse. Toujours faire tout en une séance t'empêche d'allonger les séances dures.

Question proportion des entrainement par Eric31 (invité) (77.204.131.xxx) le 18/10/14 à 10:13:33

Je suis d'accord pour les séance de seuil. Mais pour les séance de 20 min ne sont elle pas suffisante ? Plus généralement si je fais 3 a 4 séance / semaine. Est ce que 3 ou 4 x 20 min d'entraînement dure / semaine va donner un résultat différent de 1h / semaine ?

Question proportion des entrainement par Pieromarseille (invité) (80.119.214.xxx) le 18/10/14 à 10:40:03

Quand tu feras des séances de qualité vraiment éprouvantes, tu trouveras beaucoup de plaisir à récupérer le lendemain en EF ;-)...

Pour ne pas que chacune de tes seances soient un objectif, fixes-toi un objo course motivant et essayes de prendre un plan structure. Tu comprendras mieux les raisons du respect des proportions (je dirais même 70% EF, 20% résistance douce et 10% résistance dure) et les logiques de répartition dans la semaine. Et puis ça évite de faire chaque jour la même chose...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge