Pollution

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Pollution par Respyr (invité) (212.99.18.xxx) le 20/10/14 à 17:49:51

Salut!

Auriez vous des données précises sur la performance en CAP et la pollution?

Sur le sur risque a pratiquer la course ou faire du sport en général en milieu pollué, par rapport au sédentaire?

Je sais qu'il ya eu des etudes dans le brtish journal sur le vélo et pollution, qui vont dans le sens de la pratique du vélo.

Mais pas facile de se faire une idée : les vieux profiteraient plus du vélo que les jeunes. Peut etre parce que celui qui passe de la sédentarité totale à un peu de sport verra sa santé s'améliorer malgré l'air pollué, mais celui qui fractionne et court 100 bornes/semaine par rapport a celui qui marche 30 minutes par jour?

Donc mes deux questions : santé, performance?
J'ai regardé rapidement les autres post sur le sujet dans le forum, évitons les blagues et lieux communs, si vous avez fait des recherches merci d'en faire profiter tout le monde, si vous ne savez pas, et bien c'est pas grave!

Merci!

Pollution par (invité) (86.76.92.xxx) le 20/10/14 à 19:14:07

Pourquoi se casser la tete avec tout ca ?
Car enfin, avec 2 mois de recherche compliquée sur le www tu auras une verité scientifique qui va emerger : c'est tres dangereux.
=> mais cette verité qui est vraie jusqu'au moment ou on demontre qu'elle est fausse. donc 2 ans plus tard on te dira le contraire.
Conclusion ne rien faire et paratger le petit jaune convivial autour du bar.

Pollution par jp75018 (membre) (82.224.218.xxx) le 20/10/14 à 19:19:51

http://www.slate.fr/story/93611/courir-pekin-pollution

JP

Pollution par py (membre) (82.245.84.xxx) le 20/10/14 à 20:28:36

@ jp75018
la photo des coureurs de Pekin avec masque était sur le site de L!bé hier et franchement j'en ai eu froid dans le dos.
Comment et surtout Pourquoi s'infliger un tel truc juste pour le plaisir ?
En même temps, je cours à Paris et mes potes de Province, voir Parisiens sédentaires me parlent aussi de pollution....
Et je réponds: M'en fous je coure à 6h30 du mat' et c'est cool.... enfin, quand je fais mes sorties dans mon Jura natal et bien ça a une autre gueule ce que je respire. Sans parler de ce que je vois.....

Pollution par jp75018 (membre) (82.224.218.xxx) le 20/10/14 à 20:33:41

@py
Je cours le plus souvent le soir et en bordure du périph, et effectivement certaines fois la pollution est très palpable surtout en faisant du fractionné (envie de gerber car la gorge pique pendant les récups alors que l'effort n'est pas très intense au niveau du cardio). J'essaie de faire coïncider les pics de pollution avec le repos ou une sortie en endurance cool, mais ça n'est pas toujours possible.

JP

Pollution par Superd (membre) (82.232.241.xxx) le 20/10/14 à 20:38:47

@ Respyr
12 ans d'entrainement quotidien en bordure du périphérique Parisien suivis de 10 ans entre Nanterre et Chatou puis 8 ans autour du Marché de Rungis et depuis 2009 entre Colombes et Rueil.... Tout en banlieue parisienne surpolluée! j'ai eu une progression satisfaisante et je me porte bien

Pollution par Cuche (invité) (93.6.245.xxx) le 20/10/14 à 20:46:39

SuperD tu me rappelles un des premiers épisodes "les cinq dernières minutes" quand j'étais minot et qui se passait dans le nord, parmi les mineurs, et les quelques images qui me restent, c'est la fierté des mineurs d'avoir le pourcentage le plus élevé de silicose.

Faudrait que je revois ce film, des gens exploités qui sont fiers d'être les plus malades à cause de leur métier.

Pollution par Superd (membre) (82.232.241.xxx) le 20/10/14 à 20:52:43

@ Didier
qui a parlé de fierté? je me contente de rapporter des faits et de répondre à une question. Faire du sport dans un air pollué m'a certainement été plus profitable que de ne rien faire et, n'ayant jamais eu d'ambition démesurée, ça n'a pas affecté mes performances.

Pollution par Cuche (invité) (93.6.245.xxx) le 20/10/14 à 20:59:17

SuperD tu as eu raison je pense, mais la façon dont tu as énumérer tes entrainements m'a rappelé ce petit bout de passage ou tout au tour il ne reste plus rien.

Il y a deux, trois mot ou une phrase entendu dans son enfance remonte comme cela à la suite d'un écrit ou d'un dit, et celui la m'avait marqué.

J'en ai quelques uns comme cela et je te rappellerai Laïka envoyé dans l'espace en 1957 alors que j'avais que 5 ans.

Pollution par py (membre) (82.245.84.xxx) le 20/10/14 à 20:59:31

@Superd et jp
Je suis bien d'accord avec vous. Je coure dans Paris environ 40km par semaine à 6h30. Et comme tu le dis je préfère ça à ne rien faire.(plus 30 ans de vélo matin/soir)
Je parlais juste de Pekin et des amis de Province ou parisiens sédentaires (qui eux ne font rien donc) qui m'interpelle sans cesse sur la pollution.

Pollution par Cuche (invité) (93.6.245.xxx) le 20/10/14 à 21:18:13

Tu leur dis que tu respires plus, mais par contre tu ventiles plus.

Pollution par Éric31 (invité) (77.204.131.xxx) le 20/10/14 à 21:46:08

La réponse dépendra de la priorité du coureur : plaisir performance ou santé ? Car il est certain que courir dans un environnement polluer n'est pas bon a long terme même si à court terme y il a bénéfice apparent par rapport a un sédentaire. Les effets de la pollution sur la santé ne se ressentent qu'après des décennies comme la cigarette. Tu peux courir en fumant 1 ou 2 cigarettes par jour en théorie mais tu augmente ta chance de choper une pathologie des poumons dans 20 ans.
Personnellement je pourrais courir pour aller au travail comme il yen a de plus en plus qui le font mais je préfère éviter de prendre ma dose de microparticules diesel. Et plutôt prendre ma voiture et rouler 15 min pour trouver un endroit plus sain ou un parc plutôt que courir devant mon pâtés de maison...

Pollution par Cuche (invité) (93.6.245.xxx) le 20/10/14 à 21:54:08

Le truc bizarre c'est que SuperD court depuis 70 ans en zone poluée et qu'avec ses 107 printemps il est encore en pleine forme par rapport à ceux qu'il a enterré depuis plus de 50 ans et qui ne faisait pas de sport.

Voir la "ligne verte"

Pollution par Maître Capello (invité) (79.87.147.xxx) le 24/10/14 à 10:54:59

La pollution est ce que l'on subit quotidiennement ici avec Didier, pourtant on arrive à survivre. Le corps humain a de formidables capacités d'adaptation!

Pollution par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 24/10/14 à 11:43:05

Vu les messages que tu remontes, c'est pas Maitre Capello, mais plutôt maitre crapulo.

Pollution par jp75018 (membre) (82.224.218.xxx) le 24/10/14 à 11:48:51

@Éric31 (invité) (77.204.131.xxx)

>>> mais je préfère éviter de prendre ma dose de microparticules diesel. Et plutôt prendre ma voiture et rouler 15 min pour trouver un endroit plus sain ou un parc plutôt que courir devant mon pâtés de maison...

Si tout le monde fait comme toi (prendre souvent sa voiture juste pour aller courir une séance), le taux de microparticules ne va pas baisser... Sans parler que ce taux est plus élevé dans un véhicule qu'à l'extérieur. Tu pourrais prendre les transports en commun, ou un vélo en roulant cool.

JP

Pollution par (invité) (94.126.178.xxx) le 24/10/14 à 13:14:38

http://www.mdb-idf.org/spip/spip.php?article20

Pollution par Pieromarseille (invité) (109.190.118.xxx) le 24/10/14 à 13:58:04

J'ai lu sur un forum (pas ici) que la pollution pouvait expliquer en partie les différences de perf entre les marathons de paris et berlin : deux parcours aussi roulant l'un que l'autre, mais Berlin est beaucoup moins pollué => plus rapide.
La pollution ferait augmenter la FC.

Pollution par Miss météo de canal (invité) (77.135.136.xxx) le 24/10/14 à 14:00:58

pierrot de Marseille le degré de pollution est plus en fonction de la météo que d'autre chose T'SSS

Pollution par Pieromarseille (invité) (109.190.118.xxx) le 24/10/14 à 15:27:57

Aussi de la météo, oui. Mais quand même un peu de la circulation automobile, de la situation géographique...
M'enfin je ne suis pas un expert hein, ça me semble juste être du bon sens ;-).
C'était en tout cas une explication avancée pour expliquer que Berlin est plus rapide que Paris, le seul paramètre du parcours ne semblant pas suffisant (et n'ayant couru ni l'un, ni l'autre, je n'en dirai pas beaucoup plus...).

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge