Endurance fondamentale

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Endurance fondamentale par YO (invité) (84.97.27.xxx) le 15/02/05 à 17:52:29

Pourriez vous m expliquer pourquoi ce n est pas bon de s entrainer en courant au mieux de sa vitesse (que l on est capable de tenir longtmeps) sur une durée maximale.?
En clair pourquoi ne pas courir a son allure le plus longtemps possible !

Merci

Endurance fondamentale par Sylvain (membre) (172.207.24.xxx) le 15/02/05 à 17:54:59

Je suppose que ça doit épuiser l'organisme, c'est comme si tu courais une compétition tous les jours...

Endurance fondamentale par cyril (membre) (193.251.81.xxx) le 15/02/05 à 18:02:39

Je pense simplement que l'interêt du fractionné est de courir vite pendant longtemps à une vitesse qu'il serait impossible de soutenir en continu.Ainsi celà permet de rester à un haut niveau de sollicitation pendant 5000m par exemple.
Pour la VMA par exemple, sachant que generalement on ne peut soutenit cette vitesse en continu que 6 minutes il est interessant de faire du fractionné, à 105% de la VMA car celà permet de rester proche de sa VMA pendant plus longtemps.

Donc c'est bcp une notion d'efficacité je pense; il est plus efficace de fractionner un effort qu'on ne peut faire d'une traite.
De plus je suis d'accord avec le post précedent, tu accumulerais vite des blessures sinon.

Il y a aussi le fait qu'il est important de faire de l'endurance pour augmenter le volume du coeur et aussi développer les filières énergetiques.

Endurance fondamentale par YO (invité) (84.97.27.xxx) le 15/02/05 à 19:16:13

Mais courir a son rythme sur une grande durée, n est ce pas faire de l'ndurance pour developper ces filieres energetiques ?

Endurance fondamentale par didier (invité) (80.125.98.xxx) le 15/02/05 à 19:59:13

ta question est tres imprecise
qu'est ce que courir a son rytme?
une grande duree ce n'est ps la meme chose si tu fait du 800 m ou du marathon

la reponse de sylvain est assez juste ,pour progresser un organisme doit etre soumis a un stress (entrainement) ensuite il s'adapte si tu fait tout les jours une competition tu depasse les capacitée d'adaptation de l'organisme donc il s'adapte en ne teperemettant plusdecourir a un niveau aussi exigeant (autoprotection) doinc regression

Endurance fondamentale par yo (invité) (84.97.27.xxx) le 15/02/05 à 21:46:40

pour moi, courir a son rythme, c est courir a une vitesse qui fait que l'on est bien et que l on ne ressent aucune gene. On ne peut pas trop accélerer. Pour ma part c est etre a 160-170 puls/min alors qu'a 180 je suis dans le rouge.

Longue durée : pour moi c est a partir de 40 mn.

Ce que je fais est donc mauvais (courir a chaque fois 40 mn a "mon rythme") ?

Endurance fondamentale par cyril (membre) (193.251.81.xxx) le 15/02/05 à 21:53:57

Le problème est qu'il faut arriver à découpler le travail:C'est à dire faire des seances pour travailler l'endurance, d'autres pour la VMA,...
Effectivement qd tu fais tes seances rapides et longues tu travailles également ton endurance mais tu travailles un peu tout en même temps, tu accumules de la fatigue et tu n'es pas efficace.En effet, ce genre d'entrainement pousse à faire la même chose tous les jours et on ne progresse pas en faisant toujours la même chose.De plus tu cours à une vitesse trop rapide pour être de l'endurance et trop lente pour constituer une seance de VMA à mon avis donc ça fait des seances pas très efficaces.
Mais à mon avis on progresse un temps de cette façon mais on finit par stagner.

à+

Endurance fondamentale par YO (invité) (84.97.27.xxx) le 15/02/05 à 22:12:55

Exact, j ai un peu l impression de stagner, mais comme je fais mon premier 10 km dimanche, je verrai après.
Je pense que je ferai un test sur 3000 m pour evaluer ma vma, et après on adaptera.

Endurance fondamentale par cyril (membre) (193.251.81.xxx) le 15/02/05 à 22:20:40

OK, tiens-nous au courant pour ton 10km, tu penses viser combien environ?
Par contre pour ta VMA il vaudrait mieux faire un test sur 1500 à 2000m car sur 3000m tu mettras bien plus de 6 minutes.

Endurance fondamentale par H20 (invité) (213.103.222.xxx) le 15/02/05 à 22:21:49

sachant que toutes les allures doivent être pratiquées de toute facon lors de entrainements, l'endurance fondamentale, c'est à dire aux alentours de 65-70% de sa FC répond au besoin de faire travailler le coeur à un ryhtme qui lui permet de se développer. C'est comme pour les muscles striés de ce point de vue. L'autre interet, c'est l'usage des réserves qui est fait dans ces plages de fréquence. A des fréquences élevées, ce sont plus les sucres rapides qui sont utilisés. Il faut donc accoutumer l'organisme à travailler avec les réserves plus "profondes". Cela dit il est parfois pas évident, voire désagréable de courir à 70% alors que l'on semble plus à l'aise à 75 ou 80%, mais avec le temps ca semble plus évident, et on comprend un peu mieux l'interet. Cela dit, ne pas oublier le travail de résistance et le fractionné pour autant.

Endurance fondamentale par Joël (membre) (193.50.37.xxx) le 16/02/05 à 09:18:59

Salut,
C'est vrai que ce n'est pas intuitif de courir à la fois moins vite (endurance) et plus vite (séances VMA) que notre rythme "naturel". Je comprend ce que tu veux dire par "à son rythme". Je me suis aperçu à ma reprise de la course à pied, après plus de 10 ans d'interruption, que si je cours au rythme où je me sens le plus à l'aise, je cours à 12 km/h environ (exactement comme il y a 10 ans, alors que ma condition physique s'est sans doute dégradée. En revanche je ne pouvais pas courir comme ça une heure à ma reprise). A ce rythme je suis à environ 150 pulsations/mn, soit en limite ou un peu au dessus de ma plage d'endurance. Je ne sais pas pourquoi c'est à ce rythme que je me sens le mieux...
Ce que je sais maintenant, c'est que courir à ce rythme en permanence finit par être fatiguant, et les progrès à la fois en endurance et en vitesse sont limités, par rapport à si tu découples les deux types de travail. Je me suis aperçu que c'est une erreur que j'ai faite lorsque j'étais cycliste : je m'entraînais plus ou moins toujours au même rythme, et finalement après une progression rapide au début, j'ai stagné. J'ai changé mon fusil d'épaule maintenant, pour la course à pied cette fois, je ne peux pas encore te dire si ce sera bénéfique, mais je le crois.
Voilà,
Bon courage... et bonne progression !
Joël
PS: Je suis d'accord sur le fait que 3000 m est trop long pour ton test VMA, 1500 m ou 2000 m feront mieux l'affaire.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge