Course de la rhune - débutant s'abstenir ou pas....??

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Course de la rhune - débutant s'abstenir ou pas....?? par gunter (invité) (invité) (83.113.61.xxx) le 15/02/05 à 18:47:23

Coucou a tous.
Touours très bien ce forum, il faut continuer encore, encore et encore...
Donc, mon problème...
Petite présentation, j'ai arrété de fumer, je me suis mise a la course a pied...quelques exercices a coté, genre abdos, pompes, petits poids....
J'ai pas vraiment l'impression de faire d'énormes progès, mais ca vien un peu, petit a petit...
On m'a proposé de faire la Course de La Rhune, que je connais pas du tout...(ca peut faire rire certais, mais je débute...)
C 'est en Montagne,sur 16 kms..et c en aout...
Est-ce que c'est mission impossible?
Si c'est pas le cas, comment je dois "m'entrainer", parce que ca me ferait un super challenge....
J'attends vos précieux conseils, encouragement, ou découragements...
merci
Autre question, comment on fait pour devenir membre?...mais j'aurais peut-être du utiliser un autre post..

Course de la rhune - débutant s'abstenir ou pas....?? par (invité) (82.65.144.xxx) le 15/02/05 à 20:24:14

pour ton entrainement, je ne vais pas avoir la prétention de pouvoir te répondre, alors je te dit simplement se qu'il faut faire pour devenir membre ^^ !!

alors, quand tu veux écrire un post en temps que membres, il faut que tu fasse la démarche suivante : tu clique sur

1" S'identifier en tant que membre " à coté de "Nom ou Pseudo"

2 ensuite tu devrais voir en bas "votre compte", alors la tu remplis tout les case

3 ensuite tu clik sur sauver mon profil

voili voilou

Bye Simon

Course de la rhune - débutant s'abstenir ou pas....?? par gunter (membre) (invité) (83.157.16.xxx) le 15/02/05 à 20:31:38

ca marche... merci super..!

Course de la rhune - débutant s'abstenir ou pas....?? par taz.34 (membre) (195.93.102.xxx) le 15/02/05 à 20:38:03

la course de la rhune n'est peut etre pas la meilleure course pour commencer les compet .c'est une course de cote au milieu des pierres.je pense qu'il faut etre correctement preparer pour aller sur ce type d'epreuve sinon c'est bon pour te dégouter.si tu aimes les cotes tu as la montée de l'aubisque(18 km )qui est sur route.

Course de la rhune - débutant s'abstenir ou pas....?? par gunter (membre) (invité) (83.157.16.xxx) le 15/02/05 à 21:06:45

En fait, c des amis, qui m'ont proposé, l'un n'est pas très entrainé, et l'autre pratique pas mal...
Ca me paraissait sympa... et puis,je me disais qu'en plus de 6 mois, ct jouable....
et on m'a dit de voir pour un plan d'entrainement... et que ct possible.....
le but c pas de faire un performance... mais de finir...
qu'en pensez vous?...

Course de la rhune - débutant s'abstenir ou pas....?? par taz.34 (membre) (195.93.102.xxx) le 15/02/05 à 21:16:38

si tu decides de la faire essaye de faire une paire de course avt , cela de permattra de mieux aborder la course.

Course de la rhune - débutant s'abstenir ou pas....?? par Fanny (membre) (invité) (81.50.119.xxx) le 15/02/05 à 22:08:20

Si tu n'es pas trop entrainé, je te conseille pas de faire ce genre de course même si c'est génial. Je ne connais pas la course mais je connais l'endroit. Et pas facile pour quelqu'un qui n'a pas trop d'expérience. Mais bon si tu n'as pas peur de te décourager, tu peux toujours tenter l'expèrience.

Course de la rhune - débutant s'abstenir ou pas....?? par gunter (membre) (83.157.27.xxx) le 21/02/05 à 21:50:22

oui ca me parait jouable...
et pui ca me fait un but....
je verrais..

Course de la rhune - débutant s'abstenir ou pas....?? par Frédéric (membre) (82.123.89.xxx) le 21/02/05 à 21:55:09

Gunter,
La Rhune c'est très joli, il y a un funiculaire qui monte, très beau panorama de là haut sur tout le Pays Basque.
Pour ce qui est de la course, c'est une terrible montée sur un sentier improbable suivie d'une descente infernale.
Pas une course pour débutant à mon avis…
Fred

Course de la rhune - débutant s'abstenir ou pas....?? par Julien (invité) (84.101.123.xxx) le 21/02/05 à 23:18:19

La montée de la Rhune! Je m'en souviendrai de cette course. C'est vraiment la plus dure que j'ai faite jusqu'à présent. Tu galères trop pour monter. Seuls les premiers courent sur le final de la montée. Et tu crois que c'est fini quand t'es en haut. Et bien détrompres toi, c'est loin d'être terminé. La descente est particulièrement dangeureuse. Bref ce n'est pas une course que je referais. Mais bon, il en faut pour tout les gouts. C'est un avis personnel. Comme j'ai pu le lire dans les posts, moi aussi je te conseillerai de faire la montée de l'Aubisque, une course que je trouve géniale et que je ne suis pas prêt de rater cette année encore!
Allez bon courage quel que soit la course.

Course de la rhune - débutant s'abstenir ou pas....?? par alexka (invité) (83.154.103.xxx) le 22/02/05 à 10:03:22

Bonjour,

Je n'ai pas eu le temps de lire les autres réponses, mais si la Rhune est bien cette montagne à la frontière France -Espagne dans le Pays basque, je te le déconseille vivement. Je l'ai faite en marchant et non en courant et je m'en souviens encore. Il y a deux difficultés d'après moi : c'est très pentu pour une débutante! (c'est ni pous ni moins une montagne!)mais aussi il y a une différence de températures très importante entre le le pied et le sommet et je pense que ça peut poser un problème. Par contre, la descente en train est sympa...
Enfin c'est ce que j'en dis!

Bonjour aux potoks!

aleka

Course de la rhune - débutant s'abstenir ou pas....?? par Laurene (invité) (193.11.196.xxx) le 27/02/05 à 09:49:06

Salut,

Je l'ai faite il y a quelques années sans entrainement particulier, plutot sur un coup de tete. Le truc c'est que je viens plutot de la rando/alpinisme que de la course à pied, donc je connais ce genre de terrain (et j'aime bien) et j'avais quand même la caisse. En plus je connais tres bien le parcours. Je savais a quoi m'attendre. C'est sur que il y plein de portions bien raides où tu vas plus vite et tu t'exploses moins en marche rapide qu'en essayant de courir.
Mon conseil c'est d'aller faire la Rhune pour voir le parcours si tu connais pas dejà pour pouvoir decider en connaissance de cause. C'est sur que si pour l'instant tu t'entraines que sur du plat, je te le déconseille... par contre si tu prevois de faire de la montagne et de la rando tout le mois de juillet par exemple (de la denivelé quoi) et que tu aimes bien ce terrain, ça peut se tenter.
a+

Laurene

Course de la rhune - débutant s'abstenir ou pas....?? par gunter (invité) (invité) (83.157.0.xxx) le 27/02/05 à 11:38:29

Oui, je le vois comme ça aussi...Je fais déjà des randonnées de temps en temps.. et depuis mon arret tabac, c plus régulier...
Depuis que j'ai su comment était faite cette course, je me suis mise a courir sur des cotes...et c pas la meme histoire...du moins, ca partait bien (25 min sans un seul arret, souffle et foulée bien maitrisées: on s'écroule plus à l'arrivée, un vrai plaisir....)Mais pour des raisons professionnelles, je n'ai pas pu courir pendant 5 jours (lever 5H30, fin de journée 20H00...examen et surcharge de travail....), en plus hier j'avais un peu mal au dos... donc, je me suis détendu et je suis allée courir ce matin, en me disant qu'il faut courir en forme, et pas achever son corps qui a bobo...Et ce matin, grace mat', on se détend, on prend un thé.. on s'étire, le jogging, le pull; et on y va... objectif, simple et modeste: faire autant que le dernière fois...
Mon parcours comporte une cote, de quelques centaines de mètres, et arrivée en haut, impossible de continuer...
J'ai souffert pendant les 20 min qu'ont duré ma ballade...Ca allait sur le plat, mais dès que ca montait un peu... plus de jambes..
Est-ce que ca veut dire que dès que j'aurais une coupure , je souffrirais comme ça? Vu mes diverses activités, ca va être quelquefois dur de respecter mon habitude de courir tous les deux jours...
Ou alors, je suis partie trop vite, et les cotes cassent mon rythme.
Cette semaine, g fait un ou deux excès (repas très copieux...quelques grignotages en début de semaines...) est-ce que ça vient de là?
Ou alors c le passage obligé pour avancer? Je ne cesse de me dire que je m'y prends mal...
Quelqu'un peut m'aider...? parce que ca m'a un peu découragé...Cet après midi, je vais en randonnée, ca devrait me détendre....
merci pour vos précieux conseils...

Course de la rhune - débutant s'abstenir ou pas....?? par taz.34 (membre) (195.93.102.xxx) le 27/02/05 à 20:47:05

Gunter , je suis désolé mais je vais insister sur le fait que tu risques fort de te dégouter plutot que de prendre plaisir à faire la rhune.pourquoi pas allé voir cet année tes amis en la montant en rando et faire d'autres courses,et te promettre de la de la faire en 2006!
comme dit le proverbe:reculer pour mieux sauter!

Course de la rhune - débutant s'abstenir ou pas....?? par james (invité) (invité) (217.112.52.xxx) le 27/02/05 à 21:38:31

Je ne suis pas forcément d'accord : tout dépend comment il envisage cette course .Personnellement je fais des compets depuis + de 30 ans et la course de la Rhune reste un de mes meilleurs souvenirs meme si je me suis pris une gamelle colossale dans la descente ...un repas au restaurant des chasseurs ( je crois ) à Ascain m'avait ensuite redonné gout à la vie .La rhune il faut le faire : quel pied et quelle récompense d'apercevoir Saint Jean de luz et l'atlantique d'en haut avant de basculer dans le vide tout droit ...c'est ce qui m'a le + impressionné !!!!

Course de la rhune - débutant s'abstenir ou pas....?? par taz.34 (membre) (195.93.102.xxx) le 28/02/05 à 20:36:15

james cela fait 30 ans que tu cours, gunter commence à peine.pour le restos pas besoin de courir et pour la vue elle peut monter cet année en rando et l'année prochaine en course.qui va doucement va ...loin

Course de la rhune - débutant s'abstenir ou pas....?? par zazoune (invité) (83.200.152.xxx) le 28/02/05 à 23:13:14

bonsoir,
la rhune ca me parait un objectif irrealisable vue ton parcour de futur coureur...!!non ne t'enerves pas je donne juste mon avis.as tu deja couru avec un cardio frequence metre?cela t'apprendrai a mieu te gerer dans tes courses..et surement a arriver en haut d'une cote sans etre demontée!!

Course de la rhune - débutant s'abstenir ou pas....?? par Didier (invité) (invité) (195.93.102.xxx) le 14/07/05 à 09:28:53

Deux courses intéressantes (voir posts):
La Rhune

et bientôt en août l'Aubisque...

Course de la rhune - débutant s'abstenir ou pas....?? par Didier (invité) (invité) (195.93.102.xxx) le 14/07/05 à 09:31:52

http://courses.ossau.free.fr/aub_profil.htm

http://courses.ossau.free.fr/aubisque.htm

avis aux amateurs

Course de la rhune - débutant s'abstenir ou pas....?? par aurech (invité) (invité) (83.193.224.xxx) le 25/07/05 à 17:55:16

Je ne suis pas un ancien fumeur, mais j'ai le même parcours que toi pour ce qui est de la course à pied: complètement débutant il y a 4 mois, et un emploi du temps qui ne m'a pas permis de suivre un entrainement aussi rigoureux que nécessaire!! Et ce week end je me suis engagé au Marathon du Vignemale(42.2km pour 2010m de D+). Je l'ai bouclé, c'est clair que j'en ai chié (encore aujourd'hui) mais étant amoureux de la montagne ça ne m'a pas dégoutté, je le savais d'avance et c'est pour ça que j'étais partant.

C'est personnel, mais à la limite, je pense que si tu es prêtes à le tenter, et si tu es forte mentalement, peu importe le physique, il suffit juste d'être conscient que tu peux être amenée à areter et à faire demi-tour, il ne faut pas avoir peur d'un éventuel échec, c'est l'inconvénient d'y aller au "culot".

Bef, si tu en as envie, fais le, sinon passes ton chemin.

PS: pour y aller régulièrement, la Rhune c'est quand même magnifique!!

Course de la rhune - débutant s'abstenir ou pas....?? par moosstik (invité) (194.2.20.xxx) le 27/07/05 à 16:54:44

Si la course est en aout, tu peux t'entrainer après une soirée passée aux fêtes de Bayonne. Une petite montée de la rhune, c'est idéal pour se décrasser de la féria :-) OLE

Course de la rhune - débutant s'abstenir ou pas....?? par D.N (invité) (90.5.37.xxx) le 04/08/06 à 12:24:37

Salut, je suis toute nouvelle sur ce forum. En vacances pour le 15 août du côté d'Ascain, j'ai décidé d'allier détente à mon sport favori, la course à pied et donc je participe pour la 1ère fois à la monté de la rhune. A lire à droite et à gauche des commentaires, je crois que cette course est plus un trail (même s'il y a un peu de route). Je m'entraine 3 x par semaine avec 3 allures différentes, je fais quelques courses (10 et 20 km) mais ce type de course jamais. Est-ce une course insurmontable ? même débutante dans ce type de course, puis-je y arriver vu le profil dressé de mon entraînement.
Merci de me répondre et de me décrire éventuellement le parcours. A+ DN

Course de la rhune - débutant s'abstenir ou pas....?? par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 04/08/06 à 12:30:56

Si tu n'as pas d'entraînement en côtes ce sera très difficile, attention aussi à la descente sur un sentier étroit et accidenté.
ƒred

Course de la rhune - débutant s'abstenir ou pas....?? par marmotte (membre) (82.236.252.xxx) le 21/07/07 à 11:45:06

Je fais cette course cette année (le mois prochain en fait).
Je ne sais pas si qq'un dautre la fait ici.
En tout cas, je connais bien la rhune et je ne vous cache pas que je suis assez intimidité par cette course de 13 km avec un bon 800 m de dénivelé sur 6 km, qui sera ma première du genre pour moi.
Des conseils ? sachant que j'ai mis à profit mes vacances de juillet (une semaine dans les alpes) pour m'entrainer un peu.
Perso je pense faire une "stratégie de course" pour me poser régulièrement en refaisant le plein d'energie. bonne ou mauvaise idée ?

Course de la rhune - débutant s'abstenir ou pas....?? par speedo (invité) (195.93.102.xxx) le 24/07/07 à 10:04:06

Salut à tous.

Je pars en vacances dans qq jours et je compte faire la course de la rhune le 12 aout .Je suis inscrit depuis plusieurs jours.
C'est un challenge c'est sur, mais je ne suis pas un débuntant non plus.
Je cours depuis de nombreuses années ( crosss, 10 kms..)et je m'entraine 4 fois par semaine.
J'aime la randonnée en montagne .
J'ai donc une certaine condition et une relative maturité. Si c'est trop dur en courant, je marche... c'est tout...pas besoin de prendre des risques de chutes...
A +++

Course de la rhune - débutant s'abstenir ou pas....?? par marmotte (membre) (212.23.162.xxx) le 20/08/07 à 09:10:40

J'ai fait.
J'ai été ridicule : 500 ème sur 535 inscrits.
J'en ai bien chié.
J'ai beaucoup aimé.
Je referai.

Course de la rhune - débutant s'abstenir ou pas....?? par speedo (invité) (195.93.102.xxx) le 20/08/07 à 10:05:56

Salut
j'y étais aussi !!!

ce fut un chemin de croix sans rire...
428 ème sur 534... heureusement que j'étais entrainé !
des douleurs musculaires pendant une semaine, malgré la natation et la marche pour récupérer...

je ne pense pas la refaire... pour moi, ce n'est pas de la course à pied...

Course de la rhune - débutant s'abstenir ou pas....?? par (invité) (90.50.144.xxx) le 11/01/08 à 23:08:36

moi j'habite au pied de larhune et c'est mon reve de la faire je ne peux pas a cause du boulot je tiens le bistrot qui est a coté du depart donc ce jour la je suis a bloc ,j'y vais 1 fois par semaine de septembre à mi juin et je peux vous dire que le jour de la course j'ai un cafard terrible de ne pas la faire alors toi qui la faite c'est génial bravo
Mais c'est sur elle fait tres mal habitué ou non
a + maider

Course de la rhune - débutant s'abstenir ou pas....?? par easyrider (invité) (84.102.209.xxx) le 13/08/08 à 14:58:52

J'ai fait cette course cette année dans l'optique de la découvrir,étant donné que j'étais en vacance dans le coin.
Pour un débutant,je ne la conseillerais pas.C'est une course très exigeante,montées très raides et descentes très techniques.
Mais pour ce qu'il est du paysage,c'est grandiose.
Personnellement,j'ai adoré.

Course de la rhune - débutant s'abstenir ou pas....?? par Mistik (invité) (193.253.141.xxx) le 11/03/09 à 18:45:56

Bonjour j'habite a cote de la rhune je la monte souvent en courant 1x/mois.
Au niveau de l effort c'est hyper intense, même si on s'entraîne sur des côtes ça rien a voir par rapport a la difficulté du terrain. Il faut obligatoirement de très bonnes chaussures genre trail sinon vous sentirez les gros cailloux sur la semelle. C'est quasiment impossible de monter la dernière portion en courant et on a l impression de jamais arriver au bout du mûr. Il faut aussi beaucoup s' entraîner en descente car de nouveaux muscles apparaissent pour encaisser les choques. Bref un c'est un terrain genre trail donc vivement deconseille aux débutants sauf pour ceux qui veulent fair toutes les côtes en marchant.

Course de la rhune - débutant s'abstenir ou pas....?? par BRACASSE (membre) (86.205.161.xxx) le 11/03/09 à 23:01:59

La course de la Rhune est courte : environ 8 km de montée et autant de descente mais elle est très technique.

Va faire un tour sur le 17 km d'ESPELETTE le 4 JUILLET tu auras déjà une idée sur tes possibilités.

Course de la rhune - débutant s'abstenir ou pas....?? par (invité) (195.167.236.xxx) le 12/03/09 à 08:33:08

post de plus de 4 ans, et on se sait toujours pas ce qu'en a fait Gunter !!!


Course de la rhune - débutant s'abstenir ou pas....?? par raoul (invité) (93.15.85.xxx) le 20/10/09 à 00:01:59

hello à tous
montée en chaussures bateau,jeans et tee-shirt...1h27 et 1H00 pour descendre..magnifique mais je fais un peu du jogging..je ne m'attendais pas à si dur à la fin mais je l'ai fais!!j'essayerais à nouveau avec des vraies chaussures de grimpettes..moment unique et sensations magnifiques.
bonne chance
Raoul

Course de la rhune - débutant s'abstenir ou pas....?? par remi (invité) (80.215.234.xxx) le 31/05/15 à 18:36:57

genre 1H pour descendre en chaussures bateau !!!!ahahahah je fait la course de la rhune … je la monte et descend souvent , j'aimerai bien venir avec toi pour te voir mettre ton heure de descente en chaussures bateau ! y a vraiment des mytho

Course de la rhune - débutant s'abstenir ou pas....?? par Aurelie (invité) (88.185.201.xxx) le 31/08/19 à 02:31:11

Moi je cours depuis des années sans chercher la performance et je déplore le fait qu’on cherche à dissuader les gens de faire telle ou telle course en ce qui me concerne je n’en me fie qu’à la volonté et peu importe le résultat la douleur je suis prête à foncer qui ne tente rien n à rien tu n’as besoin que de tant motivation.je cours depuis des années je n’ai aucune prétention je ne suis absolument pas équipée comme une sportive et pourtant je ne recule pas devant les médisances des gens tout est dans la tête’ quand on veut on peut

Course de la rhune - débutant s'abstenir ou pas....?? par Cyclopède (invité) (92.153.97.xxx) le 03/09/19 à 17:53:48

Course de la rhune - débutant s'abstenir ou pas....?? par Aurelie (invité) (88.185.201.xxx) le 31/08/19 à 02:31:11

"tout est dans la tête’ quand on veut on peut"

Ouais, mais pour la Rhune, ça ne suffit pas. Ou alors on marche, donc ce n'est plus une course.

Course de la rhune - débutant s'abstenir ou pas....?? par gavroche (invité) (90.96.87.xxx) le 03/09/19 à 20:14:34

Enfin bon le dernier post date de ......2009 est ce que tout ce monde pense toujours la même chose ? Pas sûr .
Faites les courses dont vous avez envie , si on devait faire que celles conseillées ici en fonction de ceci ou de cela on ferait pas grand chose !!!!
La rhune , ben vous vous entraînez , vous la faites et si vous allez pas au bout ben tant pis , vous reviendrez l’annee d'après......

Course de la rhune - débutant s'abstenir ou pas....?? par Cyclopède (invité) (92.153.97.xxx) le 04/09/19 à 07:59:32

Entre 2009 et le tien, il y en a eu 3 autres...
Mais c'est vrai que chacun a le droit de se surestimer, aller au delà de ses capacités, finir sur un brancard ou pire dans la boite.

Course de la rhune - débutant s'abstenir ou pas....?? par llansades (invité) (212.195.139.xxx) le 05/08/21 à 21:52:21

Dimanche prochain 8 aout 2021 à 9h00

50 em édition de la course de La Rhune a Ascain (64)
12.5 km
c'est simple et ludique
il faut monter de l'altitude 20 m a 900 mètres, puis redescendre par le même chemin.
Débutants bienvenus, inscriptions ouvertes jusqu'à samedi 18h
500 inscrits a ce jour .......le plus compliqué dans cette région en aout étant de trouver un hébergement abordable

http://club.quomodo.com/ascain/course-de-la-rhune.html

Course de la rhune - débutant s'abstenir ou pas....?? par Jp92 (invité) (88.161.82.xxx) le 11/08/21 à 19:03:01

Je ne ferai pas cette course... d'ailleurs elle est déjà courue.
Je n'ai pas envie d'attraper un rhume....

Oui bon bon... on fait ce que l'on peut

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge