Tendinite rotulienne

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Tendinite rotulienne par Alexandre HULIN (invité) (83.206.41.xxx) le 04/11/14 à 11:56:48

Bonjour,

Je passe par ce forum car j'ai depuis 3 semaines mal au genou (sous la rotule). Je m'étire tout les soirs et je me met de la glace.
Tout d'abord, je suis donc allé chez le médecin deux jours après la blessure, qui lui m'a dit que j'avais un syndrome rotulien. Il m'a donc conseillé de ne pas arrêter complètement le sport mais de faire des petits footings ou du vélo d'appartement. Après une semaine, et deux footing j'ai encore mal... Je vais donc chez un autre medecin qui lui me dit que j'ai une tendinite rotulienne. Il me dit que je n'aurai pas du courir et il me fait une ordonnance pour un anti-inflammatoires + pommade (voltarene).
Après deux semaines j'ai toujours mal et on me conseille un autre medecin (mais celui la est "bon" il parait) et il me dit que j'ai une tendinite et me conseille de reprendre le footing et de m'étirer souvent dans la journée...
Je me suis acheté de l'argile verte car il parait que cela soigne bien les tendinite. Mais que me conseillez vous ? Courir ne pas courir ? Quel traitement est le plus efficace ?

Tendinite rotulienne par hifichris (membre) (193.240.114.xxx) le 04/11/14 à 11:58:48

J'ai été touché 2 ans par ce syndrome, j'ai déjà posté à ce sujet, je reviens cet apm sur celui ci

Tendinite rotulienne par hifichris (membre) (193.240.114.xxx) le 04/11/14 à 13:12:24

Ah ce bon vieux syndrome rotulien...
alors déjà, il faut savoir que lorsqu'on l'a, on l'a à vie... Il faut simplement savoir le gérer.
En général ça vient quand on fait des efforts d'extension après une flexion, au delà d'un certain angle, ça force et ça empire. Il faut donc limiter au maximum ces mouvements. Par exemple à vélo, lever la selle au maximum, au tennis, éviter de jouer le cul par terre (comme nadal) etc...
Le repos ne sert strictement à rien, à part empirer les choses. En effet, une fois qu'on a écarté les mouvements nocifs, il faut muscler les quadris régulièrement et sans traumatisme pour les articulations. D'ailleurs un syndrome rotulien c'est souvent aux 2 genoux en même temps.
Pour ce muscler : vélo surtout, en moulinant au début puis progressivement on force un peu plus tant que ça ne revient pas. En cap, ça peut fonctionner mais dans un 2ème temps.
Il faut surtout BEAUCOUP de patience, mais c'est gérable, ça va, ça vient, on peut gérer l'évolution et la disparition si on s'y prend bien.
Je n'ai pas trouvé d'autres solutions, et au final ça fait 2 ans que ça m'a lâché, définitivement j'en suis pas sûr. J'ai toujours à l'esprit que ça peut revenir.
Bon courage.

Tendinite rotulienne par (invité) (83.206.41.xxx) le 04/11/14 à 13:18:21

Ok merci pour les conseils mais comme je l'ai dit au début, je suis allé voir deux autres médecins après et ils mont dit que j'avais une tendinite rotulienne. Si tu as des conseils pour soigner cela ;)

Tendinite rotulienne par hifichris (membre) (193.240.114.xxx) le 04/11/14 à 13:24:49

le syndrome rotulien c'est une tendinite... simplement syndrome c'est permanent.
Si tu as vraiment que les symptômes sur un seul des 2 genoux, ça peut être une simple tendinite :
Glaçage, activité réduite, reprise progressive. Quand la douleur augmente on réduit, quand la douleur réduit c'est qu'on est sur la bonne voie.
Tu peux aussi ne rien faire, mais ça peut durer 5 semaines ou plus.

Tendinite rotulienne par hifichris (membre) (193.240.114.xxx) le 04/11/14 à 13:27:14

Dans les cas, lorsqu'on force, c'est retour arrière de plusieurs semaines. Faut être à l'écoute et ne pas trop en faire. Profites en pour varier les activités toujours en y faisant attention.

Tendinite rotulienne par Serge92 (membre) (82.124.135.xxx) le 04/11/14 à 13:39:21

...il peut y avoir un problème de rotule désaxée..... consulter de préférence un médecin du sport qui connaît parfaitement cette pathologie.... ====> exos spécifiques chez le kiné pour rééquilibrer la musculation en vue de repositionner correctement la rotule lors de son glissement dans la gouttière....

Tendinite rotulienne par Alexandre HULIN (invité) (83.206.41.xxx) le 04/11/14 à 13:53:39

Ok mais aucun des 3 medecins de sport m'ont conseillé les seances de kiné... Sinon oui j'ai un problème d'axe, ils m'ont dit que j'avais un genu valgum

Tendinite rotulienne par hifichris (membre) (193.240.114.xxx) le 04/11/14 à 14:08:47

Serge92> à l'époque, aucun des médecins que j'avais vus ne m'avaient donnés le même traitement. Moi aussi on m'a dit d'arrêter le sport, ce qui m'a bien énervé puisque ça n'a jamais fonctionné. On m'a proposé des infiltrations, tout et n'importe quoi, alors que je commençais à constater comment gérer mon problème.
On ne m'a jamais parlé de la solution que j'ai trouvée seul.

Tendinite rotulienne par Alexandre HULIN (invité) (83.206.41.xxx) le 04/11/14 à 14:54:33

En tout cas j’espère que je vais être rétablit pour les cross parce que déjà j'ai loupé 3 courses déjà ...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge