Yuki Kawauchi

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Yuki Kawauchi par Tonio92 (invité) (82.66.100.xxx) le 05/11/14 à 19:46:29

Article sur lequipe.fr d'aujourd'hui.


Le mystérieux M. Kawauchi


Yuki Kawauchi intrigue dans le monde du marathon : ce Japonais de 27 ans travaille à temps plein comme fonctionnaire, il multiplie les compétitions. Et pourtant, les résultats suivent. Aberrant ou révolutionnaire ?

NOM : Kawauchi. PRÉNOM : Yuki. AGE : 27 ans. PROFESSION : fonctionnaire. HOBBY : courir onze marathons par an en 2h10’ de moyenne.

Yuki Kawauchi a déjà quarante marathons au compteur. Ce coureur japonais galope depuis son enfance et a débuté sa carrière sur la distance mythique en 2009. Soit une moyenne de huit marathons par an. Il en a bouclé onze en 2013, dont celui de Séoul où il établi un record personnel qui le place assez haut dans l'élite (2h08’14’’, 59e performance mondiale). Cette année, il en est déjà à dix. Dimanche dernier, il a même pointé en tête du marathon de New York au 18e kilomètre avant de finir 11e (2h16'41'') . Yuki Kawauchi n’est pas un coureur professionnel. Il travaille 40 heures par semaine comme employé dans le lycée Kasukabe, situé dans la préfecture de Saitama, au centre du Japon. Yuki Kawauchi s’entraîne de manière totalement atypique et déraisonnée au vu des standards en vogue. Il est en compétition quasiment chaque semaine. Une folie qui lui attire le mépris de ses homologues au Japon, mais aussi une vague de sympathie du grand public. Yuki Kawauchi est un phénomène, le héros du moment, bourré de belles valeurs et de contradictions.



Hors du système

Pour accéder au haut niveau, en athlétisme, il y a le système fédéral en France, les universités aux Etats-Unis, et au Japon, il y a le système des entreprises. A la sortie du lycée ou de l’université, les meilleurs athlètes sont recrutés par des sociétés. Ils travaillent comme employés, quatre à cinq heures par jour et courent sous les couleurs de l'équipe de l'entreprise. Ils reçoivent un salaire moyen et s'entraînent avec un coach, au sein d'un groupe, sont suivis par un kiné et bénéficient d'un équipement (vêtements, chaussures etc). Une fois leur carrière d'athlète terminée, leur avenir professionnel est ainsi déjà assuré. Yuki Kawauchi, coureur prometteur au lycée, n’a pas réussi à se faire recruter pour intégrer l’une de ces équipes professionnelles ou semi-professionnelles.

«Je ne peux m'entraîner qu'une fois par jour durant la semaine. Je n'ai pas de coach en train de me dire que ce que j'essaie de faire est fou.»
Son désir de courir étant plus fort que l’opinion d’une poignée de recruteurs, il a continué à s’entraîner tout en trouvant un boulot à temps plein dans un lycée. C’est une soif de liberté profonde et une motivation hors norme qui animent cet énergumène au physique banal (1,74m, 62 kg). «Je ne peux m'entraîner qu'une fois par jour durant la semaine, expliquait-il dans une interview au site spécialisé Runningworld.com. D'une certaine façon, c'est restrictif, mais comparé à beaucoup d'athlètes de haut niveau, je suis libre. Je n'ai pas de coach en train de me dire que ce que j'essaie de faire est fou. Si je veux courir dix marathons par an, il n'y a personne pour me dire de ne pas le faire. Etre financièrement indépendant me donne la liberté de faire ce que je veux et d'être l'athlète que je veux. »

En tant que fonctionnaire, il n’a en effet pas le droit de recevoir d’argent des sponsors pour des produits ou faire des apparitions à des courses. Il a cependant reconnu que les primes des podiums lui rapportaient davantage que son salaire. En affichant une telle liberté de mouvement, de pensée dans un pays plus habitué à l’ordre et au respect de l’ordre, il est devenu un exemple, un héros affranchi des limites du système institutionnel pour s’épanouir différemment, tout en restant Monsieur-tout-le-monde.


Une méthode d'entraînement radicalement différente

Kawauchi est en quelque sorte un coureur du dimanche. Sa méthode est simple : être facile la semaine et se mettre dans le dur chaque week-end, ou presque. Il a plus ou moins détaillé son programme d’entraînement dans ses interviews. Le Japonais s’entraîne seul la semaine, sans coach. Et voilà à quoi ressemble son carnet.


Yuki Kawauchi s'entraîne tous les matins, avant d'aller au travail. Sa journée au bureau débute à 12h45 et se termine à 21h15.
Lundi : 20 kms de footing + musculation
Mardi : 20 kms de footing
Mercredi : Fractionné (10x1000m en 3 minutes ou moins, 20x400m…) ou seuil + musculation
Jeudi : 20 kms de footing
Vendredi : 20 kms de footing + musculation
Samedi : 20 kms de footing facile si course le lendemain. Sinon, longue séance de seuil.
Dimanche : course


Son programme se compose de six séances d’entraînement dont beaucoup de footing à des allures très lentes (5 minutes au kilomètre, 12 km/h), et une ou deux séances de fractionné à un train plus élevé mais toujours en deçà des allures pratiquées par les pros. Il fait aussi un peu de renforcement musculaire chez lui (développé couché, tirages à la poulie haute, adducteurs et abducteurs). Par semaine, il court environ 140 kilomètres, quand les meilleurs encaissent entre 180 et 220 km à 15-16 km/h et que certains poussent jusqu’à 250 km. Pourtant, selon Jean-François Ponthier, manager national du hors-stade à la Fédération française d'athlétisme (FFA), Kawauchi est loin d’être un athlète de niveau inférieur : «C'est certain que Monsieur-tout-le-monde ne peut pas faire ça. Il faut avoir des qualités physiologiques et physiques assez exceptionnelles. 2h08', ça fait du 3' au 1000m en moyenne, 1h01' au semi, 28' au 10 000m. C'est donc forcément quelqu'un qui a des qualités exceptionnelles.»


«En général, après un marathon-objectif, on ne court pas les dix ou quinze jours qui suivent, ou très peu. Lui ne récupère pas.»
Quasiment chaque dimanche, Yuki Kawauchi est en compétition : du semi-marathon jusqu’au 50 km, tout y passe. «Le marathon est une distance qui demande une récupération importante, explique Ponthier. En général, après un marathon-objectif, on ne court pas les dix ou quinze jours qui suivent, ou très peu. Lui ne récupère pas. Pour moi, il se sert d'un marathon pour préparer le prochain. C'est un concept différent, il n'y a jamais de coupure, ni avant, ni après la course. Le marathon est un entraînement.» Le spécialiste français a du mal à suivre la motivation de Yuki Kawauchi, qui suit un programme «aberrant» : «Ce n'est pas la meilleure façon pour faire une performance de pointe sur marathon. Il réalise une succession de performances élevées, mais jamais de top performance. La meilleure solution pour y arriver, c'est de courir moins.»

«Faire beaucoup de compétition est un élément clé, a déclaré l’intéressé à un autre site internet de course à pied, Fittish. Si je courais moins, ça donnerait quelque chose de différent. C’est difficile à décrire mais courir en compétition signifie beaucoup.» Pour Ponthier, «ce n'est pas quelque chose à reproduire mais ça demande réflexion car si ça fonctionne pour lui, il y a moyen d'en retirer quelque chose. C’est comme ça que la science de l’entraînement progresse.» Cette façon de faire a valu à Kawauchi de recevoir une lettre au propos plutôt violent puisque son auteur, anonyme, lui demandait de ne plus jamais courir de marathon. Paradoxalement, il rencontre un succès populaire incroyable au Japon et fait déplacer les foules quand il est au départ.

Médiatiquement, le garçon a tout d’une vedette en plus de son profil de sportif atypique : franc-parler, expressivité et ambition : «Les marathoniens japonais ont la réputation d’être timides ou faibles. Je veux montrer qu’ils peuvent être rudes, forts et bien se comporter en dehors du Japon.» C’est un fait, les bons résultats des Japonais en dehors de leurs bases sont plutôt rares. Ces cinq dernières années, les Top 10 dans un des marathons du World Major Marathons series (hormis celui de Tokyo) et aux JO ou Championnats du monde, sont rares : une moyenne de 3,4 par an avec un pic de 5 en 2013.

Kawauchi déclare qu’il adore voyager et courir autour du monde (même s’il doit être rentré au plus tard mardi pour travailler), et a encore tenté de démontrer la bravoure des marathoniens japonais lors du Marathon de New York, dimanche dernier. Placé dans le groupe de tête depuis le départ, en compagnie de son compatriote Masato Imai, il a tenté une attaque mais n’a pas tenu le coup quand le peloton l’a rattrapé. Il a même perdu des places et a terminé la course au 11e rang. Imai a lui aussi tenté sa chance, pris la tête de la course pendant quelques instants avant de céder et de finir 7e. Alors que Masato Imai, qui possède un record à 2h09’34’’, est plutôt du genre impassible, Kawauchi fait lui dans la grimace, la souffrance extrême avec option masque à oxygène à l’arrivée.


«Il est très étonnant car il arrive toujours déchiré», observe Jean-François Ponthier. Il offre l'image du héros ordinaire qui souffre le martyre pour réaliser ses rêves. Surtout qu’il fait ça «pour le plaisir, en premier». Mais il n’est pas pour autant libéré des convenances et des traditions du Japon. Mieux, il sait s’en servir et sa popularité s’accroît. En 2012, ayant échoué à se qualifier pour les Jeux Olympiques de Londres, il se rase la tête, en signe de contrition. En 2014, il annonce que s’il ne remporte pas l’or aux Jeux d’Asie, il se retirera de la bataille pour gagner une place dans l’équipe en vue des Championnats du monde de 2015, à Pékin. Au terme d’un long sprint, il termine seulement troisième, à 4 secondes du premier. Fidèle à sa parole, il a déclaré qu’il ne participerait à aucune épreuve qualificative et ne chercherait pas à gagner sa place tant qu’il n’aura pas battu son record. Heureusement, il vise les 2h07’ dès la fin de l’année à Hofu (Japon), ou début 2015.


Yuki Kawauchi est un homme plein d’objectifs. A moyen terme, il veut «remporter des médailles dans des événements majeurs et courir aux alentours des 2h06 pour montrer que les Africains ne sont pas les seuls à pouvoir courir ces chronos». D’ici 2020 et les JO de Tokyo, il espère avoir couru 100 marathons. Aura-t-il converti d'autres athlètes de suivre son programme «aberrant» ?


Progression des records de Yuki Kawauchi sur marathon
Temps exacts : 2h17'33'' en 2009, 2h12'36" en 2010, 2h08'37" en 2011, 2h10'29" en 2012, 2h08'14" en 2013 et 2h09"36 en 2014.

Yuki Kawauchi par arno1977 (membre) (88.168.184.xxx) le 05/11/14 à 19:52:00


Il est juste hors norme le gars...et malgrés le coté singulier de ses entraînements couplés à des horaires de travail normales (le mec n'a pas un statut pro), il peut approcher les Africains (il n'est jamais qu'à 5 minutes du record du monde sur marathon)!

Yuki Kawauchi par (invité) (85.171.38.xxx) le 05/11/14 à 19:59:07

Wahou il a eu une grosse progression en plus. Difficile d' affirmer qu'il aurait pu faire mieux avec un autre entrainemznt.

Yuki Kawauchi par enzo59 (invité) (78.204.148.xxx) le 05/11/14 à 21:25:13

bravo beaucoup d abnégation ca force le respect

Yuki Kawauchi par BBen (invité) (87.91.243.xxx) le 06/11/14 à 08:00:15

Dans le style "phénomène", il y avait aussi Jean-Marc BELLOCQ qui était un peu le "KAWAUCHI du 100k" (à moins que KAWAUCHI ne soit le "BELLOCQ du marathon" ;-)), sauf qu'il gagnait : 8 victoires à Millau et 9 à Belvès entre autres.

BELLOCQ pouvait courir jusqu'à huit "100 bornes" dans l'année, dont parfois deux à 2 semaines d'intervalle... Son "chef d'oeuvre" : 6h28 à Millau (et, quand on connaît le parcours, on mesure le niveau de la perf...) suivit de 6h26 à Amiens 2 semaines après...

Bon, ça c'est mal terminé pour BELLOCQ, mais je serais surpris également que KAWAUCHI fasse de vieux os... A suivre !

Yuki Kawauchi par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 06/11/14 à 08:24:30

petit rappel :

>>>>>OBJECTIF 100 MARATHONS par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 13/02/07 à 09:26:09

runner,
cela pouvait aussi dire, qu'il en était au 85ème le 28 Janvier et qu'il arriverait à 100 en 2007, avant sa date anniversaire , ses 50 ans, qui peut très bien être dans 2 ou 3 mois, pour totaliser 100 en 12 mois.
Mais comme cela n'a pas été très bien expliqué, vous avez très probablement raison, c'est 100 marathons depuis 2001, ce qui est déjà pas mal, mais par rapport à ceux qui collectionnnent les ULTRAS, c'est peu.

J'avais aussi connu , jean FAGON, qui avait couru le marathon en 2 h 22' entre autres, qui avait couru quelque chose comme 280 courses en une seule année.
D'où l'expression : fagonniser.

Sportivement
gérard

Yuki Kawauchi par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 06/11/14 à 08:28:25

J'en ai trop copié

>>>>J'avais aussi connu , jean FAGON, qui avait couru le marathon en 2 h 22' entre autres, qui avait couru quelque chose comme 280 courses en une seule année.
D'où l'expression : fagonniser.

Sportivement
gérard

Yuki Kawauchi par (invité) (37.58.148.xxx) le 06/11/14 à 08:35:26

@ B BE
NBon, ça c'est mal terminé pour BELLOCQ,

sans colporter des ragots ; que lui est t il arrivé?

Yuki Kawauchi par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 06/11/14 à 08:37:12

Si quelqu'un connait le nombre de compétitions auxquels à participé Jean Fagon dans sa carrière peut-il nous le dire :

deux mille, trois mille ou plus.... ?

Yuki Kawauchi par BBen (invité) (87.91.243.xxx) le 06/11/14 à 08:39:57

"sans colporter des ragots ; que lui est t il arrivé?"

Rien de très dramatique, mais il s'est mis à avoir des problèmes de dos au début des années 199x et il ne peut plus courir du tout. Même juste des footings pour la forme et les douleurs reviennent, je crois qu'il fait juste un peu de vélo désormais.

Yuki Kawauchi par Cyril (membre) (82.246.3.xxx) le 06/11/14 à 08:42:06

Un autre exemple Japonais, je sais pas si vous connaissez ce site, je trouve que le travail de synthèse est impressionnant:

http://canute1.wordpress.com/2014/08/18/the-training-of-yoshihisa-hosaka/

Yuki Kawauchi par jean-Pierre (invité) (37.58.148.xxx) le 06/11/14 à 08:42:57

BBen (invité)

merci..Au fait tu ne m'as pas répondu sur le fil débuter la course à pied
Un oubli ?Pas très grave
Merci encore

Yuki Kawauchi par BBen (invité) (87.91.243.xxx) le 06/11/14 à 09:39:40

@ Jean-Pierre : désolé je n'avais pas vu ton message ! Je vais y répondre de ce pas.

Yuki Kawauchi par (invité) (37.162.250.xxx) le 06/11/14 à 10:56:14

Merde mon coach m'a programmè une seance 30/30 marathon J-15!! Hihihi

Yuki Kawauchi par (invité) (95.176.125.xxx) le 06/11/14 à 14:22:53

Lui il a compris que pour être bon il fallait courir et pas sortir sa calculette

Yuki Kawauchi par invité (invité) (86.212.14.xxx) le 06/11/14 à 16:34:57

je serai curieux de savoir comment on peut courir 280 competitions dans une année ,quelles competitions quels jours de la semaine ? .ce que je viens de lire plus haut .

Yuki Kawauchi par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 06/11/14 à 16:42:19

Je l'ai vu prendre le départ à Saint-Maur de sept 3 000m, et en principe il courait tous les week-end deux à trois courses. Je me souviens ou un week-end il à couru le samedi matin un marathon, l'après midi un semi et le dimanche matin à un autre marathon (bon c'était peut-être l'inverse, un marathon le samedi et dimanche matin marathon et après midi semi).

Yuki Kawauchi par Serge92 (membre) (82.124.14.xxx) le 06/11/14 à 16:51:36

un phénomène!

Yuki Kawauchi par (invité) (193.57.67.xxx) le 06/11/14 à 16:52:00

7 3000 ????
Mais pour quoi faire, là je comprends pas bien...

Yuki Kawauchi par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 06/11/14 à 16:57:08

En plus il les faisait à fond. Si je me souviens bien le premier en 8'45, le second plus ou moins 9mn et au fur et à mesure il s'éteignait, pour finir le dernier en plus de 10mn, mais faut quand même avoir la santé.

Yuki Kawauchi par velove (invité) (91.207.177.xxx) le 06/11/14 à 17:01:12

C'est pire qu'une fin de course mal gérée... Il devait trouvé le temps long sur les derniers 3000m. Pour bosser le mentale c'est le 'top'. Je devrais m'y mettre tient ... à bossé mon mental pour mon 1er 42km...

Yuki Kawauchi par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 06/11/14 à 17:03:39

Il avait fait des émules (Yves Seigneurie) et comment il s'appelait déjà.... ?

Ca y est je crois que son nom me revient (Languille) quelque chose comme cela.

Serge92 ou SuperD, vous vous en rappelez.... ?

Yuki Kawauchi par Serge92 (membre) (82.124.14.xxx) le 06/11/14 à 17:33:29

Seigneuric ?

Yuki Kawauchi par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 06/11/14 à 17:40:01

Oui Yves Seigneuric, c'est un lapsus, j'ai un très bon copain sur Toulouse qui s'appelle Seigneurie, voilà ma faute.

Yuki Kawauchi par Carlito (invité) (109.3.146.xxx) le 06/11/14 à 18:02:57

Bonjour,
Ce mec est surprenant , j adore c'est le gars qui ne rentre pas ds les standards et qui défie toutes les lois naturelles. Je lui souhait de bons Chronos.
J étais tt gamin en effet, je voyais a St Maure un Uluberlu courir dans la meme soirée un 1500, un 3000 et un 10000 si le programme le permettait ! Merci pour le Nom Fagon oui c est bien lui, on en discutait avant hier uvec un pote et on n arrivait pas à remettre un nom sur le gars. Il écumait ttes les cours piste , route un petit bonhomme avec une barbe immense rachetique. il y en a des frappés !
ciaooo

Yuki Kawauchi par Carlito (invité) (109.3.146.xxx) le 06/11/14 à 18:09:08

yé sur le net , le petit bonhomme av la barbe la :
http://www.courir-au-nord.fr/news/3183-.html
impressionnant

Yuki Kawauchi par BBen (invité) (134.157.90.xxx) le 07/11/14 à 10:48:49

" Pour Ponthier, «ce n'est pas quelque chose à reproduire mais ça demande réflexion car si ça fonctionne pour lui, il y a moyen d'en retirer quelque chose."

Alors essayons effectivement d'en tirer quelque chose...

On voit deux particularités intéressantes dans l'entraînement de KAWAUCHI.

La première, c'est qu'il fait une TRES LARGE majorité de ses 140k hebdo à une TRES TRES FAIBLE INTENSITE, car 12 km/h pour un marathonien en 2h08, c'est même en-dessous de la zone de "régénération" définie par CANOVA (60-70% de la vitesse au seuil). Il doit probablement être vers ~60% FCM à cette allure.

Or des études ont montré que ce sont les bornes accumulées à très faibles allure qui permettent de développer la "robustesse générale", qui est de deux type :
- robustesse physique (densité osseuse, solidité des muscles/tendons) ;
- robustesse "biochimique" : l'organisme va générer moins de "molécules de stress" (destructrices, notamment responsable de la "destruction musculaire" qui a lieu après une séance ou une course), c'est à dire que pour une même "intensité absolue" (même %VO2Max ou %FCM tenu sur une durée donnée par exemple) un coureur plus robuste subira moins de dommages et récupérera plus vite.
Cette intensité très faible permet aussi une régénération cellulaire par autophagie (le corps "nettoie" les cellules mortes suite à une course par exemple).
Enfin, ce sont aussi les multiples bornes accumulées à faible allures qui permettent, sur le long terme, des optimisations neuro-musculaires progressives responsables de l'amélioration de la biomécanique, permettant notamment de courir plus en subissant moins de traumatismes (cf par ex : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25268060)

La seconde particularité : il n'y a absolument pas d'entraînement de "haute intensité" dans son entraînement, toute l'intensité étant dans la course. La séance hebdomadaire de "1000m" (un peu en-dessous de 3', c'est à dire à son allure ~25-30k) ou de "400m" ("slightlly faster than the 1000m" : probablement un poil au-dessus de son seuil, allure ~12-15k probablement), le tout très certainement avec des récups complètes, est juste un entraînement modéré de jonction entre 2 courses.

Globalement, ce n'est pas si éloigné que cela de ce que font les meilleurs Kenyans en prépa spécifique (sauf que, comme le remarque PONTHIER, on ne voit effectivement pas de périodisation avec notamment phase complète de régénération chez KAWAUCHI...), il a seulement poussé le "principe de surcompensation" à son extrême.

Sans aller jusqu'à cet extrême (on ne devient pas "un KAWAUCHI" du jour au lendemain, il est certainement passé par un très long processus d'évolution de sa pratique pour en arriver là, et même en suivant le même processus tout le monde ne pourra en arriver au même point que lui), chacun peut donc s'inspirer de ces principes qui sous-tendent l'entraînement de ce coureur qui reste atypique ... en les transposant à sa situation personnelle bien sûr ;-)

Yuki Kawauchi par Véro (invité) (145.242.20.xxx) le 07/11/14 à 11:07:08

L'ensemble de cette discussion est vraiment très intéressante.
On lit beaucoup de choses sur les choses à faire ou pas : durée d'entrainement, kilométrages, allures, temps de récup..
Et des individus "hors système" obtiennent de très bons résultats avec leurs propres méthodes.
Au final, ça pose questions.

Yuki Kawauchi par BBen (invité) (134.157.90.xxx) le 07/11/14 à 11:11:25

@ Véro : justement, le but de mon intervention est de pointer que derrière le côté qui semble à priori "démentiel" de la pratique de KAWAUCHI, le mystère n'est à mon avis pas si grand, car il respecte bien quelques grands principes qui s'appliquent à tous :

1- règle du 80/20 ;
2- nombreuses bornes à très faibles intensité pour développer sa "robustesse générale", sa biomécanique, et récupérer ;
3- principe de sur-compensation

Après, évidemment ces principes sont "mis en musique" très différemment d'un coureur à l'autre, en fonction de son passé, ses contraintes, ses particularités...

Yuki Kawauchi par (invité) (193.57.67.xxx) le 07/11/14 à 11:13:37

ça montre surtout que comme dit plus haut, il faut un peu laisser la garmin au placard et enfiler les bornes.

Yuki Kawauchi par (invité) (212.202.64.xxx) le 07/11/14 à 11:14:11

article et bonhomme très intéressant...je ne suis pas sur qu'il est au courant et d'accord vma, vo2,vs1,vs3,vcm,fcm,etc etc et tous les autres trucs et calculs plus ou moins utile!.....mais il cours sans se poser trop de questions, juste pour le plaisir de la perf!
longue vie a lui!!

Yuki Kawauchi par véro (invité) (145.242.20.xxx) le 07/11/14 à 11:22:26

oki mais je comprends pas bien :

- courir lentement. J'y suis favorable car je ressens que ça me fatigue moins sur la prépa marathon. Mais beaucoup disent qu'il faut balayer les différentes allures en EF, jusque 75 % de la FC
- sur compensation? Si il ne se repose pas, ça remet en cause beaucoup de principe, on dit bien de ralentir allure et km à 15j du marathon. Sinon, ce n'est pas de la surcompensation classique.

Yuki Kawauchi par BBen (invité) (134.157.90.xxx) le 07/11/14 à 11:24:19

"sur compensation? Si il ne se repose pas, ça remet en cause beaucoup de principe"

Il faut comprendre que quand il cours à ~60%FCM (~12 km/h), il se régénère, et bien plus vite qu'avec du repos complet...

Yuki Kawauchi par BBen (invité) (134.157.90.xxx) le 07/11/14 à 11:26:56

"ça montre surtout que comme dit plus haut, il faut un peu laisser la garmin au placard et enfiler les bornes."

A condition de ne pas faire n'importe quoi... Or bcp d'amateur suivant ce conseil a priori simple et de bon sens feraient justement n'importe quoi (courir tout le temps à allure modérée sans s'en rendre compte, + faire de la haute intensité bcp trop intensément pour eux) :

http://www.amazon.com/80-20-Running-Stronger-Training-ebook/dp/B00IIVFAEY

Yuki Kawauchi par Véro (invité) (145.242.20.xxx) le 07/11/14 à 11:31:03

"Il faut comprendre que quand il cours à ~60%FCM (~12 km/h), il se régénère, et bien plus vite qu'avec du repos complet..."

Mais c'est très loin de tout ce qu'on peut lire à bien des endroits : seuil, VMA, AS 42 o placard. J'exagère un peu.

Yuki Kawauchi par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 07/11/14 à 11:40:23

Il y a une partie de mes entrainements qui ressemblait à ce qu'il fait et en particulier les footing, puisque je les faisais en général à 13/14km/h et en gros entre 96 et 120 pulsations maxi, et compétition ou pas je parcourais 170km semaine donc pas de coupure les semaines de compétitions sauf les deux ou trois objectifs principaux, championnat de France de cross, de marathon, ou sur piste.

Yuki Kawauchi par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 07/11/14 à 11:41:18

Donc à ces allures on progresse en même temps que l'on se régénère

épicétou.

Yuki Kawauchi par BBen (invité) (134.157.90.xxx) le 07/11/14 à 11:48:33

"Mais c'est très loin de tout ce qu'on peut lire à bien des endroits : seuil, VMA, AS 42 o placard"

Non, ce n'est pas très loin, simplement ce que tu mentionnes correspond au travail d'intensité (qui commence à ce niveau avec l'allure marathon), cela ne doit représenter qu'une minorité de l'entraînement (~20% maxi), et pour KAWAUCHI tout cela est réalisé à l'occasion de ses nombreuses courses : il faut de l'allure marathon quand il cours un marathon, du seuil quand il court un semi, et du travail de "haute intensité" (la VMA rentre dans cette catégorie) quand il court un 5k sur un ékiden ou un 1500m (ce qui n'arrive pas souvent, car il n'est pas nécessaire d'en faire beaucoup, en tout cas BEAUCOUP moins que ce que font la plupart des amateurs notamment en France) :

http://japanrunningnews.blogspot.fr/2014/03/the-kawauchi-counter.html

Pour le reste (+80% de son volume) : ce sont des bornes TRES LENTES pour se régénérer, développer sa biomécanique et sa robustesse générale, et un entraînement "de jonction" modéré.

Yuki Kawauchi par BBen (invité) (134.157.90.xxx) le 07/11/14 à 11:50:16

Le point important dans tout cela est donc qu'un gros volume d'allure faible, parfois appelé à tord "junk miles", appellation supposant par là même que cela est inutile, est au contraire une des clés de la pratique de KAWAUCHI.

Yuki Kawauchi par BBen (invité) (134.157.90.xxx) le 07/11/14 à 11:51:17

"13/14km/h et en gros entre 96 et 120 pulsations maxi,"

Didier tu vois tu allais encore trop vite : un gars en 2h08 se contente de footings à 12 km/h ;-)

Sinon, tu connaissais ta FCMax à l'époque (même mesurée sur la carothide ;-)) par curiosité ?

Yuki Kawauchi par gagarine (invité) (195.115.160.xxx) le 07/11/14 à 11:51:48

"Mais c'est très loin de tout ce qu'on peut lire à bien des endroits : seuil, VMA, AS 42 o placard. J'exagère un peu."
vu qu'il fait un (voir plusieurs) compet par semaine, il bosse aussi ces allures...

Yuki Kawauchi par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 07/11/14 à 11:55:10

Oui mesuré aussi au cardio, j'avais oublié que sur Toulouse j'en ai toujours eu, mais comme je m'en servais ainsi dire jamais et c'était 160.

Yuki Kawauchi par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 07/11/14 à 11:56:21

Et 120 c'était plutôt les jours ou j'étais un peu fatigué car en principe je tournai régulièrement au bout de 5/6 km à 112, jusqu'à la fin du footing.

Yuki Kawauchi par Saxo (membre) (2.4.150.xxx) le 07/11/14 à 11:59:30

12km/h on est sur du 60% de as42. C'est très lent.. clair que cette allure n'occasionne pas de fatigue. Moi je serais à 9,5 km/h? Et vous?? :-)

Yuki Kawauchi par velove (invité) (91.207.176.xxx) le 07/11/14 à 11:59:38

Je suis d'accord avec vous mais il est tt de même extrème le garçon!!! Car faire 5 compétitons au moi de mars dont un marathon et 3 semi ou 4 compétitions en juin dont un 50km et un marathon... Et tt ceci à fond!!!
Il est evident que le garçon va pas se tordre le cerveau pour se faire une séance allure marathon (3x5000m, 2x10000m...) car il fait 42km en continue... Il est impressionnat...
La question est: est-ce qu'il ne serait tpas plus performant avec un entrainement plus 'cool'? +/- même km mais du travail en fractionné et à l'entrainement...

Yuki Kawauchi par Jerem (invité) (92.151.239.xxx) le 07/11/14 à 12:02:21

Saxo : je serais à 7 km/h :)))

Yuki Kawauchi par Saxo (membre) (2.4.150.xxx) le 07/11/14 à 12:04:40

@Jerem, je vais t'offrir une paire de bâtons pour noel :-))

Yuki Kawauchi par Serge92 (membre) (82.124.14.xxx) le 07/11/14 à 12:06:29

oui çà correspond à l'esprit de l'entrainement que nous faisions dans les années 80-90 beaucoup de km en papotage .....

Yuki Kawauchi par Jerem (invité) (92.151.239.xxx) le 07/11/14 à 12:07:33

Pour le grand froid de la marche nordique, vive la FFA vive l'athléthisme et vive la France :).

Yuki Kawauchi par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 07/11/14 à 12:09:30

Et vive la randonnée.

Yuki Kawauchi par (invité) (78.225.173.xxx) le 07/11/14 à 12:10:00

@ serge
''oui çà correspond à l'esprit de l'entrainement que nous faisions dans les années 80-90 beaucoup de km en papotage .....''

et avec des resultats nettement meilleurs

Yuki Kawauchi par BBen (invité) (134.157.90.xxx) le 07/11/14 à 12:10:10

@ Didier : donc entre 96 et 112, tu étais entre 60 et 70% FCM.... ;-)

Yuki Kawauchi par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 07/11/14 à 12:11:09

Oui je pense.

Yuki Kawauchi par Serge92 (membre) (82.124.14.xxx) le 07/11/14 à 12:13:18

"'oui çà correspond à l'esprit de l'entrainement que nous faisions dans les années 80-90 beaucoup de km en papotage .....''

et avec des resultats nettement meilleurs"

....surtout que maintenant du moins pour nous... le meilleur d'entre nous 2h23 sur marathon.....et nous étions une trentaine sous les 3h00 sur un groupe de 50 environ dans notre club sans piste sans vestiaire.....

Yuki Kawauchi par BBen (invité) (134.157.90.xxx) le 07/11/14 à 12:13:28

"La question est: est-ce qu'il ne serait tpas plus performant avec un entrainement plus 'cool'? +/- même km mais du travail en fractionné et à l'entrainement..."

Très probablement, avant tout en périodisant un peu mieux son entraînement, avec quelques objectifs bien ciblés / an.

Mais il a l'air heureux avec sa pratique actuelle, et c'est bien là l'essentiel.

Yuki Kawauchi par Véro (invité) (145.242.20.xxx) le 07/11/14 à 12:27:01

merci pour les précisions, mais je constate qu'il en contradiction avec la majorité des plans :

- différents cycles sur toute l'année
- repos avant course / après course
- balayer les allures
- EF pas trop lente
- séance seuille veille de SL
- pas trop de compétition et une compétition ne sert pas à prépa
et je dois en oublier...

Yuki Kawauchi par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 07/11/14 à 12:37:01

Il y a plusieurs écoles, à toi de choisir la tienne.

Yuki Kawauchi par jp75018 (membre) (82.224.218.xxx) le 07/11/14 à 12:40:18

Pour info, ses résultats en 2013, comparatif avec les autres coureurs japonais et les coureurs US:

http://japanrunningnews.blogspot.fr/2013/12/this-one-goes-up-to-eleven.html

JP

Yuki Kawauchi par Véro (invité) (145.242.20.xxx) le 07/11/14 à 12:41:43

C'est vrai, mais je ne trouve pas que sa méthode reflète ce qu'on peut lire.
Quel est selon vous le plan "français" qui se rapproche le + ?

Yuki Kawauchi par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 07/11/14 à 12:42:47

Le mien

Yuki Kawauchi par Alex974 (membre) (193.253.118.xxx) le 07/11/14 à 12:56:42

Aujourd'hui il n'y a à ma connaissance pas de plans français qui s'en rapprochent...;

Nous en France, on courre après la VMA en prenant des shoots microcycle à dominante Tlim vVO2max tout en surfant sur des % de VO2max.

Bien sûr pour ceux qui ne courent que 3 ou 4 fois par semaine, il est important de placer une séance VMA à chaque séance.

Pour ceux qui courent 6 fois, on peut placer éventuellement un footing mais toujours exprimé en %VMA pour ne pas se perdre à 65%VMA.

Pour plus de simplicité, on leur propose plutôt de croiser leur entraînement avec un sport porté, comme ça pas d'ennui inutile via un footing lent :).

Vision satirique & humoriste d'un débutant à la CAP.

Alex974...

P.S: j'oubliais, et sur les forums ou aux coachs modernes, quand tu parles de Cottereau, on te dit qu'il faut se baser sur les études récentes (Billat notamment) car Cottereau ça date quand même.... A croire que dans la CAP, les vieilles marmites ne font plus recette :p!

Yuki Kawauchi par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 07/11/14 à 13:01:00

Non les miens s'en rapproche :

Pas de coupure d'entrainement avant et après compétition sauf sur les 3 ou 4 objectifs principaux.

Pas de vma, mais de la réistance quantitative c'est à dire des allures vma, mais avec des récup plus longues.

des footings longs et lents.

des périodes de compétitions rapprochées sur deux ou trois mois, puis 4 à 6 semaines sans de récup.

Yuki Kawauchi par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 07/11/14 à 13:01:53

Pas ou peu de coupure ou période de repos.

Yuki Kawauchi par Serge92 (membre) (82.124.14.xxx) le 07/11/14 à 13:12:20

le grand mal c'est cette notion de récup pincée à tout va... j'ai encore vu une séance proposée par un entraîneur DE qui comportait ces fameuses récups et qui ne s'apercevait pas que les athlètes couraient de plus en plus à l'arrach à mesure des répétitions et de plus avec des chronos qui se dégradaient.....
Cela devrait interpeller les formateurs des formateurs des entraîneurs ...pour remonter la pyramide des responsabilités...... et ce n'est pas faute d'avoir eu des signaux d'alerte de la part de certaines personnes au palmarès d'entraîneur bien étoffé tel que Jacques PIASENTA pour n'en parler que d'un parmi tant d'autres mais pas toujours en odeur de sainteté auprès des institutions fédérales... Serge COTTEREAU fût lui carrément exclu avant d'être légitimement réintégré.....

Yuki Kawauchi par (invité) (90.29.168.xxx) le 07/11/14 à 13:16:41

il court ses footings a moins de 55% de vma.
il vaut 28' sur 10kms .
je vais encore trop vite dans mes footings pourtant je me traine.

Yuki Kawauchi par Véro (invité) (145.242.20.xxx) le 07/11/14 à 13:18:45

Je pense que tu m'a compris Alex974 :))

Didier, tu donnes accès à tes plans sur 1 site?

Yuki Kawauchi par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 07/11/14 à 13:20:49

Non je n'ai pas de site, je fais des plans personnalisés et suffit de me contacter par l'intermédiaire des "membres du forum" à :

Didier celui de Tournefeuille.

Yuki Kawauchi par Serge92 (membre) (82.124.14.xxx) le 07/11/14 à 13:22:15

"P.S: j'oubliais, et sur les forums ou aux coachs modernes, quand tu parles de Cottereau, on te dit qu'il faut se baser sur les études récentes (Billat notamment) car Cottereau ça date quand même.... A croire que dans la CAP, les vieilles marmites ne font plus recette :p!"

les meilleures soupes ne sont pas faites avec des carottes nouvelles....... et pas dans de jeunes marmites.... :-)

Yuki Kawauchi par gibus (invité) (20.133.40.xxx) le 07/11/14 à 13:29:06

est ce que le secret de son entrainement ca ne serait de faire des compet' au taquet tout le temps et entre 2 compet' tu fais comme tu peux: des footing ou t es cramé ???

je pense qu effectivement si je fais un footing 2j apres un marathon j arrive au fameux 55%VMA ;-)



est ce qu il ne faudrait pas faire beaucoup plus de competition ?

va falloir booké 2ans a l avance pour le prochain marathon de rouquinioul-sur-meuzin....

Yuki Kawauchi par Jean-Pierre (invité) (37.58.148.xxx) le 07/11/14 à 14:18:20

Mais il a l'air heureux avec sa pratique actuelle, et c'est bien là l'essentiel.


Commentaires:
Certainement et s'il faisait autrement en étant moins heureux il aurait certainement de moins bonnes performances

D'apres ce que je lis sur ce forum, en sport en général et aussi dans l'entreprise ceci n'est pas assez pris en compte, surtout pour durer.
Ce n'est que mon avis

Yuki Kawauchi par Jerem (invité) (78.192.78.xxx) le 07/11/14 à 14:50:10

Apprendre à se connaître , trouver son propre chemin.

Se préserver des modes !

Aujourd'hui un gus aux yeux bridés a le vent en poupe avec une méthode révolutionnaire.

Demain un autre gus à la tête blonde impressionnera avec une méthode complètement inverse...

Croire en soi, avoir confiance, aimer son sport. Epicétout.

Yuki Kawauchi par (invité) (194.146.224.xxx) le 07/11/14 à 14:53:14

@Jerem
Es-tu blond ?

Yuki Kawauchi par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 07/11/14 à 14:57:24

A forte poitrine.... ?

Yuki Kawauchi par Jerem (invité) (78.192.78.xxx) le 07/11/14 à 14:57:52

Et non je suis vrai brun moi pas une fausse blonde !

Yuki Kawauchi par Jerem (invité) (78.192.78.xxx) le 07/11/14 à 15:03:09

Voilà un sosie mais il est un peu en dessous --> l'original ne remplacera jamais la copie :)

http://2.bp.blogspot.com/-rYhR91NZYbU/TwXeTzMiabI/AAAAAAAABQc/QDTc42gIDu0/s400/ashton-kutcher-pictures-2011.jpg

Faites passer en urgence à Ophélie.

Yuki Kawauchi par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 07/11/14 à 16:08:17

Tien Jérem j'ai une photo de Ophélie en brune :

http://www.bodyfor.tv/data/file/gallery_11/1351079421_uQwbkGLm_62941_466841.jpg

et puis plein d'autres :

https://www.google.fr/search?q=hoshor+denise&hl=fr&biw=1600&bih=749&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=ltpcVJvVFInsO9-cgKAM&ved=0CCMQsAQ

Yuki Kawauchi par Jerem (invité) (92.151.239.xxx) le 07/11/14 à 16:15:35

Mdr. Ah je rigole tout seul comme un con :).

Yuki Kawauchi par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 08/11/14 à 08:04:59

Pour faire un seul message aux personnes que j'entraine, si vous pouviez me retourner votre plan d'entrainement avec dans votre onglet perso les deux, trois, ou quatre objectifs principaux pour la saison prochaine, afin que toutes les autres compétitions entre simplement dans la préparation de ces objectifs.

Merci

Didier

Yuki Kawauchi par (invité) (78.250.29.xxx) le 08/11/14 à 08:19:30

Didier tu entraines gratuitement ou tu fais payer ? Si oui combien pour un suivi annuel ?

Yuki Kawauchi par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 08/11/14 à 08:31:14

C'est au mois le mois, comme cela ça évite un engagement de durée, pour plus de renseignements tu me contactes.

Yuki Kawauchi par inspecteur des impôts (invité) (85.171.38.xxx) le 08/11/14 à 10:19:28

c'est déclaré bien sur ?

Yuki Kawauchi par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 08/11/14 à 11:55:18

Oui c'est déclaré, mais je ne voudrais pas dire, mais en 1940 tu aurais eu une bonne tête de collabo pour faire exporter les juifs en Allemagne.

Sinon tu te sens bien dans ton costume... ?

Yuki Kawauchi par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 08/11/14 à 11:59:01

Je te conseil de lire ou relire "le journal d'Anne Frank"

Yuki Kawauchi par olivier44 (invité) (85.171.38.xxx) le 08/11/14 à 12:04:46

C'etait une blague je ne suis pas vraiment inspecteur des impots. Tu n'as rien a craindre mon "ami".

Yuki Kawauchi par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 08/11/14 à 12:53:47

J'avais bien compris que tu n'étais pas inspecteur des impots, c'est la blague, que je n'ai pas su prendre pour une blague.

Mais je blague tellement souvent ici, que je peux la prendre comme une blague.

Yuki Kawauchi par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 08/11/14 à 13:22:41

Comme quoi on a tous ses interdits, moi je peux plaisanter sur les noirs, les arabes, les juifs, les belges, les blancs, les français, les maladies, la mort, les riches, les pauvres, les capitalistes, les socialistes, les communistes, etc... etc...

Mais je viens de m'apercevoir que sur la délation et la dénonciation, j'ai un problème.

Yuki Kawauchi par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 08/11/14 à 13:26:39

Dans ma liste, j'ai oublié les religions ou les athées je n'ai aucun problème pour les plaisanteries.

Yuki Kawauchi par (invité) (78.225.173.xxx) le 08/11/14 à 13:31:10

@didier
donc je suppose que tu as une carte professionnelle du ministere de la jeunesse et des sport
.aini q'un diplôme t'autorisant a enseigner l'athletisme contre remunreation (B E DE DESJEPS DEJEPS ect)

Yuki Kawauchi par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 08/11/14 à 13:32:17

Oui

Monsieur Karl Muller

Yuki Kawauchi par psychanalyste (invité) (85.171.38.xxx) le 08/11/14 à 14:01:32

Pourquoi tu parles de delation ? A ce stade c'est simplement de l'interrogatoire, du travail de police. Personne n'a encore parlé de te dénoncer.

Yuki Kawauchi par juge burgaud (invité) (85.171.38.xxx) le 08/11/14 à 14:02:13

Cela ressemble a un aveu de culpabilité.

Yuki Kawauchi par Jerem (invité) (92.151.239.xxx) le 08/11/14 à 14:47:21

Le problème, blague ou pas, c'est d'un côté quelqu'un de transparent : on connait l'identité de Didier il ne se cache pas (sauf quand il se Cuche). Il blague en long et en travers, drôle ou pas , c'est vous qui voyez, mais jamais de malveillance,il ne cherche pas a mettre les gens mal a l'aise au contraire d'aider quand il s'en croit capable. Mais de l'autre coté ce sont des personnes anonymes qui agissent, verbalement certes, mais quel est leur rôle ? A part essayer de nuire ? Si on n'achète pas a ses propositions on laisse passer les caravane : mais il y a encore et toujours des aboyeurs. Bravo Didier :-).

Yuki Kawauchi par Jerem (invité) (92.151.239.xxx) le 08/11/14 à 14:48:41

Pardon erreur clavier automatique " si on n'adhère pas...".

Yuki Kawauchi par hayko (invité) (90.11.20.xxx) le 08/11/14 à 14:50:58

Un problème avec la délation didier ?

Pourtant la délation règlerait beaucoup de problème en CAP, plus de dopés par exemple !

Yuki Kawauchi par Saxo (membre) (2.4.150.xxx) le 08/11/14 à 14:58:56

Quel est le rapport avec Yuki Kawauchi?

Yuki Kawauchi par olivier44 (invité) (85.171.38.xxx) le 08/11/14 à 15:10:08

Il court ses footing a la meme vitesse que didier...et maintenant on en est la.
@jerem : c'est noté.

Yuki Kawauchi par Serge92 (membre) (82.124.14.xxx) le 08/11/14 à 15:31:51

78.225..... :-) règlement, règlement !......
Didier ne se met rien dans la poche...... tu le prends pour un kangourou..... bien entendu encore sa réputation de grand sauteur qui le poursuit ?...... Thérèse tu aimais quand Didier venait te s..... ?..... :-)

Yuki Kawauchi par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 08/11/14 à 21:16:06

Pour en revenir à Kawauchi, comme je ne parle pas l'anglais vers le semi marathon un japonais a mis une accélération et si vous avez les images un tête quelques centaines de mètres plus loin à la sortie d'un virage un policier motard qui ouvrait la route l'a coincé le long du trottoir.

Est-ce que vous l'avez vu ou remarqué... ?

une dizaine de kilomètre plus loin après aussi que le même japonais ou un autre est mis une "mine" et puis soit rentré dans le rang et avant l'attaque décisive des leaders, j'ai pu apercevoir un motard aussi couper la route au japonais qui avait mis la mine et qui était à quelques dizaines de mètres du peloton des leaders. Bon dans le deuxième cas le zoom de la caméra pouvait peut-être écraser les distances, mais dans le premier cas, le japonais à failli tombé, être coincé entre le trottoir et la moto, voir la jambe brulée par le pot d'échappement.

Alors Est-ce que les américains auraient toujours des problèmes avec les japonais... ??

Yuki Kawauchi par Oliv (invité) (88.183.91.xxx) le 09/11/14 à 14:13:35

J'ai rien remarqué Didier

Voici un petit duel kenyan-japonais arbitrait par un polonais :

https://www.youtube.com/watch?v=RfQjTH0RTIA

Yuki Kawauchi par velove (invité) (86.72.79.xxx) le 25/12/14 à 17:29:45

Je redirige le post de JP:
voici ses 41 compétitions en 2014 :

Jan. 12: Tanigawa Mari Half Marathon, Tokyo: 1:04:17, 2nd
Jan. 19: Okukuma Road Race half marathon, Kumamoto: 1:03:40, 2nd
Jan. 26: Okumusashi Ekiden Fifth Stage (5.294 km), Saitama: 14:42, 1st
Feb. 2: Saitama Ekiden Third Stage (11.9 km), Saitama: 36:13 - CR, 1st
Feb. 9: Karatsu Road Race 10-miler, Saga: 47:28 - PB, 4th
Feb. 16: Kumamoto-jo Marathon, Kumamoto: 2:10:14 - CR, 1st
Mar. 2: Lake Biwa Mainichi Marathon, Shiga: 2:10:38, 4th
Mar. 9: Nagoya City Half Marathon, Nagoya: 1:04:17, 2nd
Mar. 16: Saitama City Half Marathon, Saitama: 1:04:49, 1st
Mar. 23: Ogori Road Race half marathon, Fukuoka: 1:05:21 - CR, 1st
Mar. 30: Incheon International Half Marathon, South Korea: 1:06:04, 5th
Apr. 6: Sakura Marathon, Saga: 2:13:02 - CR, 1st
Apr. 13: Yaizu Minato Half Marathon, Shizuoka: 1:04:19, 9th
Apr. 20: Tokushima Marathon, Tokushima: 2:15:25 - CR, 1st
Apr. 26: Nittai University Time Trials 1500 m Heat 11, Kanagawa: 3:54.87, 12th
May 4: Hamburg Marathon, Germany: 2:09:36, 9th
May 11: Sendai International Half Marathon, Sendai: 1:03:23, 4th
May 18: Gifu Seiryu Half Marathon, Gifu: 1:03:48, 11th
May 25: Kahoku Shinpo Kinshuko 30 km Road Race, Iwate: 1:34:01 - CR, 1st
June 1: Chitose JAL International Marathon, Hokkaido: 2:15:57 - CR, 1st
June 8: Muse no Mori Challenge Road Race 10 km, Saitama: 32:29, 1st (paced three 1.5 km children's races prior to 10 km)
June 15: Okinoshima 50 km Ultramarathon, Shimane: 2:47:27 - NR, 1st
June 29: Saitama Track and Field Championships 1500 m, Saitama
Semi-final: 3:55.18 - 1st
Final: 3:56.48 - 1st
July 6: Gold Coast Airport Marathon, Australia: 2:11:27 - 3rd
July 27: Kushiro Shitsugen 30 km, Hokkaido: 1:33:49 - 1st
Aug. 3: Nihonkai Melon Half Marathon, Akita: 1:06:28 - 1st
Aug. 17: Hoppo Ryodo Nosappu Misaki Half Marathon, Hokkaido: 1:06:12 - 1st
Aug. 31: Perth City to Surf Marathon, Australia: 2:12:55 - CR, 1st
Sept. 9: Marathon National Team 40 km Time Trial, Hokkaido: 2:14:52 - 2nd
Sept. 21: Tazawako 20 km Road Race, Akita: 1:01:43 - CR, 1st
Oct. 3: Incheon Asian Games Marathon, South Korea: 2:12:42 - 3rd
Oct. 12: Kitami Half Marathon, Hokkaido: 1:04:33 - CR, 1st
Oct. 19: Chiba Aqualine Half Marathon, Chiba: 1:04:22 - CR, 1st
Nov. 2: TCS New York City Marathon, U.S.A.: 2:16:41 - 11th
Nov. 16: Ageo City Half Marathon, Saitama: 1:02:55, 10th
Nov. 23: Fukuchiyama Marathon, Kyoto: 2:12:59 - CR, 1st
Nov. 29: Hasuda Road Race 3 km, Saitama: 8:47 - 1st
Nov. 30: Koedo Kawagoe Half Marathon, Saitama: 1:03:39 - 2nd
Dec. 7: Naha Marathon, Okinawa: 2:13:43 - CR, 1st
Dec. 21: Hofu Yomiuri Marathon, Yamaguchi: 2:09:46 - 1st

Impressionnant de régularité le petit bonhomme... vdot de 72 sur 1500m mais de 78 et 79 sur semi et marathon. En km/h, 23 sur 1500m et 20 et 19,5 sur semi et marathon. Hyper spécialisé le garçon!!! La règle du 1km/h en doublant la distance est une règle générale qui peut être contredite avec du travail et des bornes. Ce qui reste le plus bleuffant c'est la régularité des chrono...Pas de cycle chez lui et pas de variation de charge a prioiri... Son entrainement doit être conforme a ce qu'il dit! En plus, il est franc le garçon!!! Plein de bon point pour ce petit nippon.

Yuki Kawauchi par Mathieu (invité) (62.203.89.xxx) le 25/12/14 à 20:33:05

"La règle du 1km/h en doublant la distance est une règle générale qui peut être contredite avec du travail et des bornes."

Surtout parce qu'il ne se prépare pas spécifiquement pour les distances plus courtes...

Yuki Kawauchi par velove (invité) (86.72.79.xxx) le 25/12/14 à 21:52:09

Pas faux... mais il y a du travail derrière. Après les profils endurant peuvent aider

Yuki Kawauchi par MathieuCH (membre) (62.203.89.xxx) le 16/04/15 à 16:27:16

Yuki Kawauchi participe au Marathon de Zürich ce dimanche.

Pas souvent qu'il court hors Japon il me semble?

En tout cas intéressant de suivre son résultat dimanche.

PS: Il a fait Séoul le 15 mars en 2:13:33, et un semi le 12 avril en 1h07... et 3 autres courses dont 2 semi entre deux ;)

Yuki Kawauchi par picsou (invité) (194.146.224.xxx) le 16/04/15 à 16:30:25

Il était à NY et Séoul est en Courée du Sud pas au Japon ;)
2h09'36" à Hambourg également :
http://www.iaaf.org/athletes/japan/yuki-kawauchi-234792#progression

Yuki Kawauchi par (invité) (90.198.74.xxx) le 16/04/15 à 16:39:26

Intéressant de voir la progression fulgurante de Galen Rupp sur le même site alors que Kawauchi a une progression qui est tout à fait dans les normes, même si le mec enchaine.

Yuki Kawauchi par MathieuCH (membre) (62.203.89.xxx) le 16/04/15 à 16:43:09

@picsou: oui il en fait ailleurs qu'au Japon, mais pas beaucoup... je ne prétendais pas que Séoul était au Japon ;)

Yuki Kawauchi par picsou (invité) (194.146.224.xxx) le 16/04/15 à 16:43:59

Pas plus qu'en Courée :)

Yuki Kawauchi par (invité) (78.127.5.xxx) le 17/04/15 à 12:53:11

super yuki t es mon kiki
épicétou

Yuki Kawauchi par (invité) (86.69.169.xxx) le 17/04/15 à 15:15:02

La force de ce mec c'est qu'il passe entre les balles, il ne se blesse jamais!

Yuki Kawauchi par picsou (invité) (194.146.224.xxx) le 17/04/15 à 15:18:50

Méthode Bill Rodgers :
Ses séances d'entrainement c'est les courses, le reste, des footings cool pour encaisser.

Yuki Kawauchi par (invité) (78.249.138.xxx) le 17/04/15 à 16:39:45

10x1000 c'est un footing cool?

Même pas se blesser avec une sortie de 20km par jour et un marathon chaque week end c'est un miracle

Yuki Kawauchi par jp75018 (membre) (86.217.47.xxx) le 17/04/15 à 16:41:42

Il s'est quand même (un peu) blessé en début d'année et a annulé quelques courses. Mais là il commence à bien revenir.

JP

Yuki Kawauchi par (invité) (81.252.19.xxx) le 17/04/15 à 16:53:15

Il a surtout une technique peu traumatisante : haute fréquence de foulée, pose plutôt médio-pied très proche de l'aplomb du bassin...

Quelques détails sur sa foulée ici: http://leplaisirdecourir.blogspot.fr/2013/01/39-kawauchi-ou-courir-en-descente-sur.html

Yuki Kawauchi par (invité) (78.249.138.xxx) le 17/04/15 à 17:17:26

L'article dit un peu tout et n'importe quoi, pour moi il a une foulée normale, pas rasante comme les marathoniens japonais

Yuki Kawauchi par trane (membre) (92.225.182.xxx) le 19/04/15 à 10:52:32

Yuki Kawauchi vient de terminer 2e du marathon de Zurich en 2:12:13. Pas mal après ces problèmes du début de l'année.

Yuki Kawauchi par épicétou (invité) (78.127.5.xxx) le 19/04/15 à 10:59:19

super yuki t es mon kiki
épicétou

Yuki Kawauchi par (invité) (92.90.21.xxx) le 06/06/15 à 08:53:59

Yuki je t'aime tu es mon idole

Yuki Kawauchi par (invité) (176.156.147.xxx) le 28/11/17 à 17:26:40

Je relance ce très intéressant sujet par une vidéo de 16 minutes en replay gratuit sur beinsport :

http://www.dailymotion.com/embed/video/k2QUIyhtXG4egdpKKu5?api=postMessage&apiKey=deb0395c2b891eb4b69e&autoplay=false&id=dailymotion-player&origin=http%3A%2F%2Fwww.beinsports.com&ui-logo=false

Yuki Kawauchi par Olivier07 (invité) (78.125.162.xxx) le 28/11/17 à 18:47:57

@176.156.147.xxx : Merci, j'étais pas au courant pour ce reportage. Excellent !

Yuki Kawauchi par Nippon (invité) (82.121.65.xxx) le 29/11/17 à 00:32:02

jolie métaphore du cuisinier.
Après Nice-Cannes il termine 1er (2h16) au Japon.
Merci pour cette immersion

Yuki Kawauchi par invité (invité) (92.163.98.xxx) le 29/11/17 à 10:45:29

merci pour le lien ,je comprends qu'il est adulé au japon ,personnage simple et humble ,il faudrait qu'il en inspire certains chez nous !

Yuki Kawauchi par (invité) (176.156.147.xxx) le 29/11/17 à 11:52:41

Pour ceux qui tomberont sur la discussion quand le lien de la video de beinsport aura disparu, je place un permalien qui devrait être actif plus longtemps :
https://www.telechargerunevideo.com/fr/finish?id=WHSQASucK1

Yuki Kawauchi par velove (invité) (77.136.87.xxx) le 29/11/17 à 13:08:04

J adore le personnage... Ça change et ça montre un chemin différent.

Yuki Kawauchi par Bikoon (membre) (160.62.4.xxx) le 29/11/17 à 13:52:12

"il faudrait qu'il en inspire certains chez nous !"
tu veux dire des fonctionnaires qui bossent 40h ? :o))))

Blague à part, merci pour le partage, ce type est vraiment très impressionnant ! et très attachant, ça fait du bien de voir ça

Yuki Kawauchi par Oui (invité) (77.205.86.xxx) le 29/11/17 à 14:05:35

Sont fols ces Chinois !

Yuki Kawauchi par Oui (invité) (77.205.86.xxx) le 29/11/17 à 14:11:28

Il a quand même des sacrées guibolles, ce Kawauchi.

Yuki Kawauchi par (invité) (81.184.239.xxx) le 29/11/17 à 15:29:53

Maintenant je comprends la stratégie de Picsou !

Yuki Kawauchi par picsou (invité) (80.15.154.xxx) le 29/11/17 à 15:35:24

Je n'ai hélas pas son talent :(

Le précurseur c'était Bill Rodgers :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bill_Rodgers

Yuki Kawauchi par (invité) (83.30.223.xxx) le 29/11/17 à 16:08:55

Intégrer les courses comme une part importante de son entrainement. Mais la règle des 80/20 en prend un petit coup derrière les oreilles ! ;-)

Yuki Kawauchi par (invité) (90.109.232.xxx) le 29/11/17 à 16:48:50

Il n'est pas médecin, d'où le "monsieur K" pour ne pas confondre.
;-)

S'approprier sa pratique.
Fuir les coachs, gourous et mentors.
Préférer son plaisir de faire.
Vivre sa passion librement.
Et pour conserver ce tout, donc ne surtout pas passer professionnel.
Tu m'étonnes qu'il soit si populaire avec un tel discours à contre courant (et qui va parler à bien des oreilles qui courent ou non, et qui se reconnaîtrons dans la philosophie).

Yuki Kawauchi par vladimir kapouchkoutcha (invité) (89.90.218.xxx) le 29/11/17 à 16:59:35

recherche gogole :

Bolt Environ 281 000 000 résultats
Mimoun Environ 3 660 000 résultats
Bekele Environ 3 290 000 résultats
Dibaba Environ 1 320 000 résultats
Kipchoge Environ 841 000 résultats
Yuki Kawauchi Environ 427 000 résultats

Pas très connu malgré tout ?

Yuki Kawauchi par (invité) (82.124.196.xxx) le 29/11/17 à 22:29:47

Je le découvre grâce au fofo ..... extraordinaire le type ! tant d'amnégation et d'humilité . J'adore

Yuki Kawauchi par Oui (invité) (194.214.0.xxx) le 30/11/17 à 08:47:09

"Mais la règle des 80/20"...

Elle peut être respectée.

Yuki Kawauchi par (invité) (217.12.203.xxx) le 30/11/17 à 08:51:20

"je place un permalien qui devrait etre actif plus longtemps :"

Fichier introuvable !
Lien "actif" moins longtemps que le daily.

Yuki Kawauchi par (invité) (192.202.232.xxx) le 30/11/17 à 09:12:30

https://actu.fr/ile-de-france/neuilly-sur-marne_93050/athletisme-deces-brutal-zenash-gezmu-multiple-vainqueure-marathon-senart_14024299.html

Yuki Kawauchi par (invité) (176.156.147.xxx) le 26/12/17 à 16:17:57

Nouvel article sur Yuki Kawauchi :

http://www.marathons.fr/Yuki-Kawauchi-cet-incroyable-marathonien

Yuki Kawauchi par (invité) (176.156.147.xxx) le 19/04/18 à 17:51:26

Il remporte le marathon de Boston, 2'25" devant le second :

http://www.lepape-info.com/actualite/kawauchi-vainqueur-du-marathon-de-boston-2018-desiree-linden-1ere-americaine-depuis-1985/

"C’est son 77e Marathon en moins de 2h20′ ! "

Yuki Kawauchi par sylvano81OM (invité) (84.98.214.xxx) le 19/04/18 à 18:00:42

Et sa 5ème victoires d'affilés sur marathon apparemment ! Des champions d'endurance ces japonais rappelons que c'est eux qui ont le record du monde du 100 km !

Yuki Kawauchi par andin (invité) (191.119.96.xxx) le 19/04/18 à 21:06:28

Tu veux dire les records (masculin et féminin, sur route) :-)

Cela dit, ces records sont en-deçà de ceux sur 5000 m à 42 km, ce qui s'explique facilement par le manque d'attrait pécunaire et médiatique de la distance. Il correspondent à un niveau de 2h15 et 2h25 (hommes et femmes) sur marathon environ. Tu peux prendre le coefficient 2,7 des bons centbornards pour t'en convaincre.

Yuki Kawauchi par Unbelievablehulk (invité) (37.171.134.xxx) le 19/04/18 à 21:26:03

Du coup il semblerait vouloir passer pro : https://www.japantimes.co.jp/sports/2018/04/19/more-sports/track-field/boston-marathon-winner-yuki-kawauchi-plans-turn-pro-next-year/#.Wtjs6flub0N

Yuki Kawauchi par sylvano81OM (invité) (84.98.214.xxx) le 19/04/18 à 23:22:55

"Cela dit, ces records sont en-deçà de ceux sur 5000 m à 42 km"
Andin c'est peut etre aussi parce que pour avoir un niveau équivalent comme tu dirais ils faut s'entrainé énormément de temps et y a quasiment que les japonais qui peuvent faire ça ! Je pense que les japonais on aussi des prédisposition pour etre endurant alors qu'il sont en revanche très lent sur du court. Je rappelle aussi que les Japonais on des records de longévité !

Yuki Kawauchi par andin (invité) (191.119.96.xxx) le 19/04/18 à 23:46:57

Sylvano, je ne pense pas que le temps disponible soit le problème. Un coureur de marathon ou de 100 bornes « pro » fait dans les 15 heures par semaine, moins qu'un triathlète ou qu'un branleur aux 35 heures, car la limite c'est la blessure ou le surentraînement.

Tu prends deux douzaines Kényans sub-2h10 tu leur donnes un ans et tu mets 10 bâtons de prime sur un 100 bornes, je t'assure qu'un ou deux atomiseront le record...

Yuki Kawauchi par Ticurieux (invité) (93.121.210.xxx) le 19/04/18 à 23:49:24

Petite remarque en lisant ce post et cette façon de s entraîner: du coup il ne fait pas de sortie longue ! En gros des footing 1h30 cool et faire un peu de jus sans trop de fatigue la semaine et compétitions le week end. Sur semi 1h donc des seules sorties longues sont des marathons à bloc ...

Yuki Kawauchi par Serge92 (membre) (86.249.40.xxx) le 19/04/18 à 23:50:07

andin oui oui oui

Yuki Kawauchi par (invité) (88.142.111.xxx) le 19/04/18 à 23:55:07

Ça fonctionne encore bien la soupe de tortue on dirait ... il passe des contrôles le K, me fait penser à un autre type sympa du trail aussi K lui aussi ... on peut arrêter de nous prendre pour des c... merci !

Yuki Kawauchi par (invité) (93.4.27.xxx) le 19/04/18 à 23:58:18

J'ai rarement pris autant de plaisir en regardant la fin d'un marathon que lundi en voyant Yuki Kawauchi franchir la ligne d'arrivée.

Il faut dire que ça fait quelques années que je suis ce coureur et qu'il m'est devenu très sympathique en plus de susciter mon admiration.
Mais cette admiration était souvent teintée de souffrance en le voyant finir ses courses à l'agonie, chancelant à l'arrivée au milieu des kenyans frais comme des gardons. La loi était implacable, lui était l'amateur, certes exceptionnel, mais que pouvait-il faire face aux pros africains? Il n'y pas de miracles...

Mais à Boston le scénario s'est inversé. Après un démarrage quelque peu kamikaze (qui n'a pas manqué de susciter les moqueries des commentateurs), il s'est mis à l'abris et a repris des forces avant de lancer son attaque finale.
Quelle énergie! Alors que d'habitude il affiche un rictus de souffrance à partir du 30ème km, là il semblait être en parfaite harmonie avec son corps, passant entre les gouttes dans des conditions météo dantesques qu'il qualifiera pourtant à l'arrivée de "parfaites".
Déterminé, il dépose Kirui qui avait pourtant remporté le marathon l'an dernier et s'envole vers la ligne d'arrivée sans jamais montrer le moindre signe de faiblesse.

Le sourire, les bras tendus en signe de victoire, sa joie immense est communicative. Lui qui finissait souvent allongé d'épuisement, le voila debout! Debout et fier comme doivent l'être les japonais qui regardent.
Après plusieurs longues minutes lorsqu'il voit arriver Kirui chancelant que pense-t-il? N'est-ce pas un incroyable retournement de situation?

En tout cas, il a définitivement marqué l'histoire du sport, et à l'avenir je suis certain que les commentateurs s'abstiendront de le prendre de haut.

Mes respects Monsieur Kawauchi, vous êtes une immense source d'inspiration pour tout les coureurs amateurs.

Yuki Kawauchi par Serge92 (membre) (86.249.40.xxx) le 20/04/18 à 09:46:58

très étonnant cette défaillance globale chez les hommes comme chez les femmes des athlètes originaires de l'Afrique de l'est.... Y aurait il eu vent de contrôles plus approfondis de l'agence anti dopage ?....

Yuki Kawauchi par Oui (invité) (194.214.0.xxx) le 20/04/18 à 11:03:44

Les muscles et marathon, notez que lui, il a des guiboles, le Kawauchi !

Yuki Kawauchi par picsou (invité) (80.15.154.xxx) le 20/04/18 à 11:17:32

"très étonnant cette défaillance globale chez les hommes comme chez les femmes des athlètes originaires de l'Afrique de l'est.... Y aurait il eu vent de contrôles plus approfondis de l'agence anti dopage ?...."

Conditions météo pas tout à fait Kényanes propice à la contre-performance.
Quant à Kawauchi, rien ne l'arrête, pas même les températures extrêmes.
https://www.rds.ca/amateurs/l-exploit-de-yuki-kawauchi-1.5905297

Yuki Kawauchi par Serge92 (membre) (86.249.40.xxx) le 20/04/18 à 11:30:25

mais beaucoup de défaillances tout de même !

Yuki Kawauchi par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 20/04/18 à 12:24:20

@ Ticurieux
"il ne fait pas de sortie longue ! En gros des footing 1h30 "
quand tu vaux 2h10 sur marathon une sortie de 1h30 c'est 70% de ton temps de course donc c'est une SL...

Yuki Kawauchi par velove (invité) (176.151.115.xxx) le 20/04/18 à 13:26:47

J adore ce phénomène japonais... mais en même temps, je me dis qu'il doit avoir une anomalie musculaire! Comment peut il enchaîner autant de marathon dans l année?! La casse des fibres rien que cet aspect c'est hallucinant.

Yuki Kawauchi par velove (invité) (176.151.115.xxx) le 20/04/18 à 13:33:58

J adore ce phénomène japonais... mais en même temps, je me dis qu'il doit avoir une anomalie musculaire! Comment peut il enchaîner autant de marathon dans l année?! La casse des fibres rien que cet aspect c'est hallucinant.

Yuki Kawauchi par MathieuCH (membre) (83.76.19.xxx) le 20/04/18 à 13:47:48

@Serge: Les conditions étaient vraiment exécrables. Très froid et avec les trombes d'eau tu étais facilement "congelé". Même à l'entrainement en plein hier je n'ai été aussi "mal à l'aise".

@Autres: Kawauchi ne fait pas de sorties longues, il fait des sorties TRES longues:

http://japanrunningnews.blogspot.ch/2017/03/the-miracle-in-fukuoka-real-talk-from.html

"The second point is that I had increased my long distance jogs. I’ve always done 4 to 6-hour trail runs, but last summer I started doing a lot more of them. Using the Shin-Etsu Trail I ran longer than 45 km two days in a row and jogged more than 40 km three times in a single week. In the fall I even started doing ultra long-distance jogs on flat ground. In October I ran 100 km mostly along the Tone River from Shibukawa, Gunma to my house in about 7 1/2 hours. Leading up to Fukuoka I did a lot of 50 km jogs which I hadn’t usually done in the past. "

Yuki Kawauchi par Serge92 (membre) (86.249.40.xxx) le 20/04/18 à 13:50:38

MathieuCH et pourtant David l'athlète du club est arrivé à remplir plus que correctement son contrat !
Je vais être dans l'obligation de le monter de groupe! :-)

Yuki Kawauchi par van (membre) (176.150.215.xxx) le 20/04/18 à 14:00:55

y en a qui supporte pas le froid et d'autre la chaleur, c'est comme ça.

Yuki Kawauchi par MathieuCH (membre) (83.76.19.xxx) le 20/04/18 à 14:03:35

@Serge: Il doit avoir quotidiennement les oreilles qui sifflent depuis lundi ton poulain :)
Il vaut certainement bien mieux que son chrono de Boston. Et son cas ne peut être pris en référence par rapport à la grande majorité qui a fini loin de son RP et en a chié des ronds de chapeau.

Yuki Kawauchi par Serge92 (membre) (86.249.40.xxx) le 20/04/18 à 14:04:35

Ne pas oublier le vent et le profil du parcours qui obligeaient les athlètes à des changements de rythme du moins pour ceux qui en avaient la lucidité.

Yuki Kawauchi par MathieuCH (membre) (83.76.19.xxx) le 20/04/18 à 14:16:20

Sur place il n'avait pas de risque de l'oublier...

Yuki Kawauchi par Serge92 (membre) (86.249.40.xxx) le 20/04/18 à 14:32:06

et pourtant certains se sont imposés un tempo fatidique et ont terminés ou pas à la ramasse, d'autres finissent malgré tout assez bien.

Yuki Kawauchi par (invité) (37.170.168.xxx) le 20/04/18 à 14:41:22

velove (invité) (176.151.115.xxx) le 20/04/18 à 13:26:47
" ..... mais en même temps, je me dis qu'il doit avoir une anomalie musculaire! Comment peut il enchaîner autant de marathon dans l année?! La casse des fibres rien que cet aspect c'est hallucinant."

Tout simplement la capacité d'adaptation des processus biologiques.

Il parait qu'il y a des coureurs ultra qui courent deux 100km par semaine, toutes les semaines, en environ 10H.

P. MALANDAIN a couru 100 km par jour, tous les jours, pendant 100 jours.

Tous ces coureurs s'estiment des humains comme les autres, et même plutôt nettement moins doués que beaucoup d'autres.

Yuki Kawauchi par Ticurieux (invité) (93.121.210.xxx) le 20/04/18 à 15:10:14

A Mathieu oui 100km c très long Mdr mais ca n a plus rien à voir avec ce qui était détaillé dans son entraînement du départ . C lui qui a modifié ou il faisait déjà ça avant ? En revanche 7h30 c N3 donc c pas une sortie longue et cool c long et dans l intensité .comme ses marathons

Yuki Kawauchi par MathieuCH (membre) (83.76.19.xxx) le 20/04/18 à 17:18:32

@TiCurieux: L'interview date de 2017, donc je pense que depuis 1-2 ans il effectue ces très longues sorties. Il explique bien que cela lui convient car il n'effectue pas de bi-quotidien, contrairement à la majorité des pros. Eux effectuent moins de sorties vraiment longues.

@Serge: Mais n'est-ce pas quelque chose que l'on voit de toute façon régulièrement (et malheureusement) sur marathon (partir trop vite) ? ;)
Ton David était dans un jour "magique" apparemment. Ne prend pas son cas comme une référence pour analyser les résultats de ce jour. A te lire on va bientôt croire que les conditions étaient idéales, et que quiconque n'a pas atteint son objectif a couru comme un manche.

Yuki Kawauchi par Serge92 (membre) (86.249.40.xxx) le 20/04/18 à 17:27:21

MathieuCH non je ne dis surtout pas que les conditions étaient idéales... cela me rappelle un marathon de Paris vers 2010 où la température était montée depuis le petit matin.... il y avait eu énormément de défaillances, mais curieusement sur 7 athlètes que j'avais, 4 ont respecté le plan que nous avions élaboré ensemble la veille en ayant vu les prévisions météo, et ont tenu peu ou prou leur chrono cible, alors que les 3 autres ont voulu rester sur les bases initiales, celles projetées par rapport à leur entrainement, 2 ont terminé dans la détresse et le dernier à abandonné après le ravitaillement du kilo 35; tous niveau 2h45 3h10..... je dis qu'en adaptant l'allure aux conditions il est permis de ne pas être trop loin du chrono espéré par rapport aux conditions du jour et non du chrono idéal !

Yuki Kawauchi par Pipo34 (invité) (92.167.33.xxx) le 20/04/18 à 17:49:02

Il est bon ce Serge! ;-)

Yuki Kawauchi par Serge92 (membre) (86.249.40.xxx) le 20/04/18 à 17:53:28

non ce sont les athlètes qui sont bons ou non... c'est comme pour l'Ecotrail 45 ou 80 de cette année certains ont fait un parcours maitrisé d'autres ont réclamé que les barrières horaires étaient trop difficiles !...

Yuki Kawauchi par (invité) (90.23.96.xxx) le 20/04/18 à 18:42:03

?

Yuki Kawauchi par (invité) (80.12.27.xxx) le 20/04/18 à 19:20:59

Conditions pour coureurs robustes, coureur robuste arrive premier. Le deuxième fait 2h18 et semble finir à 12km/h. Boston est descendant et pas du tout en boucle et s'est déjà gagné en 2h03... Avec leurs prepas actuelles il faut un billard et une météo normale pour que les kényans performent.

Yuki Kawauchi par juni8 (membre) (206.167.243.xxx) le 20/04/18 à 20:03:35

Quand on dit que ça s'est gagné en 2h03 faut pas omettre de dire qu'il avait plus de 30km/h de vent dans le dos ce jour là...

Yuki Kawauchi par velove (invité) (176.151.115.xxx) le 20/04/18 à 22:23:19

Je pense que la comparaison est assez moyenne entre un ultra ou des ultra quotidien et un marathon en 2h10/2h15.
Au niveau casse musculaire et uniquement casse musculaire le deuxième effort est tt de même bien supérieur...
Niveau énergétique et perte hydrique c est bien différent.

Yuki Kawauchi par (invité) (176.156.147.xxx) le 21/04/18 à 11:32:16

Pour répondre à Velove (message sur l'anomalie musculaire) : il existe des processus physiologiques que l'on résume en un terme "autophagie" qui consiste en la ré-utilisation des protéines "cassées" durant l'effort pour en reconstruire d'autres. C'est du recyclage et ça permet de ne pas avoir à tout reconstruire de zéro en cas d'effort long et intensif.
Pensez à Bruce Tulloh, l'inspirateur de Forest Gump qui un beau jour de 1969 est passé du demi-fond à la traversée des États-Unis en courant. Et à tous ses suivants.

Ce n'est pas parce qu'on a mal de partout après une sortie exceptionnellement longue ou intense ou un marathon, que celui qui en fait 1 ou 2 par mois va détruire ses muscles et doit disposer d'une anomalie musculaire pour supporter ça. Il travaille juste au maximum les processus qui reconstruisent les muscles et que chacun possède. Il suffit de partir en trek ou en voyage à vélo pour le constater : 6 à 8 heures de sport par jour peuvent s'enchainer durant 1 ou 2 semaine sans perte musculaire, même quand on est un sportif très moyen, et sans avoir besoin de bouffer un bœuf.


Yuki Kawauchi par (invité) (176.156.147.xxx) le 21/04/18 à 11:53:14

Merci à MathieuCH pour l'article narrant les sorties longues (en trail) de Kawauchi, ça rajoute à l'exploit, en montrant que s'il supporte de l'intensité à un niveau et une fréquence exceptionnels, il s'envoie aussi des quantités hallucinantes. Est-ce dû à la seule volonté, à l'esprit de combat et de sacrifice d'une personnalité hors du commun ? Est-ce culturel, dû à l'éducation à la japonaise ? Ou bien y a-t-il dans cette capacité une part de génétique, de physique, que partagent finalement bon nombre de champions et qui leur a permis d'encaisser l'entrainement qui conduit au succès ?

Car dans les multiples causes qui font les champions, il y en a une que tous semblent partager : la capacité innée à supporter l'intensité de façon très régulière sans être anéanti ou même amoindri, voire un besoin viscéral de la rechercher. Donc d'être à la fois dans le volume, l'intensité et la régularité. M. Kawauchi, qui n'a ni le staff ni le repos dont disposent certains champions, ni la génétique d'un Kényan, a l'air d'être très bien doté dans le domaine (capacité à encaisser la charge). Et il sait en profiter, il s'impose des trucs hallucinants concernant le volume et l'intensité, et ça lui réussit. D'autres champions seraient peut-être complètement détruits s'ils suivaient son exemple, et lui-même serait resté moyen s'il n'avait pas saisi qu'il est capable de supporter tout ça.

Bref, son histoire questionne sur les limites de chacun concernant la charge d'entrainement maximale acceptable, et la capacité de s'en rapprocher sans les dépasser. C'est ce qui explique sa popularité : il gagne en menant depuis des années une vie placée sur la frontière ténue entre le supportable et l'insupportable et arrive à ne basculer ni d'un côté ni de l'autre. Ça frise l'admiration.

Yuki Kawauchi par (invité) (80.12.41.xxx) le 21/04/18 à 12:47:21

Pas pour dénigrer sa perf au contraire je la trouve intéressante. Il est robuste dans le sens où il perd plutôt peu de temps entre des conditions idéales et des conditions difficiles. C'est un coureur bien plus généraliste que d'autres et qui pourrait sûrement bien faire sur 100km ou sur trail avec peu de modif sur son entraînement. J'ai plus de doutes concernant les coureurs d'Afrique de l'est qui sont plus spécifiques mais plus performants (ca dépend comment on définit la perf bien sûr).

Yuki Kawauchi par (invité) (178.197.235.xxx) le 21/04/18 à 17:48:37

La charge d'entraînement de tous les athlètes de haut niveau est proche de l'extrême. Kawauchi n'est pas la seule "anomalie" génétique.
On se rappelle les semaines de Moen qui ont mené à son record d'Europe du Marathon.

Yuki Kawauchi par (invité) (82.232.241.xxx) le 21/04/18 à 18:18:04

"On se rappelle les semaines de Moen qui ont mené à son record d'Europe du Marathon."

non...

Yuki Kawauchi par koureur (invité) (192.54.145.xxx) le 23/04/18 à 08:04:06

on va croire combien de temps à ce sketch ??? le gars il gagne un major le lundi et hier soit 6 jours après il gagne un semi en 1h04 ???? il y a bien des dopés qui n'y sont jamais arrivé

Yuki Kawauchi par velove (invité) (176.151.115.xxx) le 23/04/18 à 09:20:00

Moi je m interroge sur sa faculté de restauration musculaire mais je ne condamne pas... je cherche un peu et je compare avec les coureurs lambda.
Après il a pas des chronos hallucinants comme certain sur 5000m/10000m/semi. La ou l'EPO et autres dérivés rentrent bien en jeu.
Il est très robuste c est certain il faudrait même inventé un "mot" pour le qualifié ;-)

Yuki Kawauchi par (invité) (176.156.147.xxx) le 23/04/18 à 09:21:31

"Endurant" ?

Yuki Kawauchi par velove (invité) (176.151.115.xxx) le 23/04/18 à 09:50:51

Plus fort... il faudrait une connotation de "dur à cuire", "fou", "amoureux de la douler", "boulimique de course" etc

Yuki Kawauchi par (invité) (109.10.28.xxx) le 23/04/18 à 10:15:03

Ce n’est plus un mot mais des expressions alors...

Yuki Kawauchi par Kouz (invité) (37.58.129.xxx) le 23/04/18 à 10:22:58

on va croire combien de temps à ce sketch ??? le gars il gagne un major le lundi et hier soit 6 jours après il gagne un semi en 1h04 ???? il y a bien des dopés qui n'y sont jamais arrivé

Il ne gagne pas mais fini 14e du semi...

Yuki Kawauchi par koureur (invité) (192.54.145.xxx) le 23/04/18 à 11:09:51

exact 14eme... bon 1h04 quand même.

Yuki Kawauchi par (invité) (37.169.196.xxx) le 23/04/18 à 11:15:10

Il a été écrit : " ... Il est très robuste c'est certain il faudrait même inventé un "mot" pour le qualifier ;-)"


Tout simplement "CAISSE".

Yuki Kawauchi par (invité) (138.190.133.xxx) le 23/04/18 à 13:16:25

Serge dirait simplement "stupéfiant" :)

Yuki Kawauchi par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 23/04/18 à 13:23:05

peut-être est-il nourri au Fugu depuis tout petit? la mithridatisation ça vous rend increvable parait-il...

Yuki Kawauchi par (invité) (138.190.133.xxx) le 23/04/18 à 13:39:36

A mon avis c'est la spiruline

Yuki Kawauchi par (invité) (79.93.91.xxx) le 23/04/18 à 15:38:31

+1 avec Koureur, y’a pas photo il est dopé point barre

Yuki Kawauchi par Serge92 (membre) (86.249.40.xxx) le 23/04/18 à 15:59:07

138.... tout à fait ! je vois que tu prends de bonnes notes :-)

Yuki Kawauchi par Yayoye (invité) (195.101.194.xxx) le 24/04/18 à 09:20:22


"Boston was the victory of athletes having the best mental balance in tough conditions, prepared for running frequently long runs at high intensity (for Kawauchi, every marathon is not only a race, but also the SPECIFIC LONG RUN AT MARATHON PACE he uses looking at the next marathon). This means to be very tough under mental point of view, always trying their best without being conditioned by external factors"

voir http://www.letsrun.com/forum/flat_read.php?board=1&thread=8779542&id=8781769#8781769

Yuki Kawauchi par Jeff (invité) (80.215.66.xxx) le 24/04/18 à 10:39:23

Koureur et 79.93.91
Même affirmation gratuite que de dire que vous êtes 2 gros cons.
Dommage, jusqu'ici on avait évité les blaireaux sur ce sujet.

Yuki Kawauchi par sylvano81OM (invité) (84.98.214.xxx) le 24/04/18 à 10:50:22

vous pensez que yuki passe pro maintenant dans l'optique de gagner les jo à Tokyo chez lui en 2020?! Parce qu'il a quand même une constance et un record qui lui permette d'espéré et en plus l ne court pas spécialement après l'argent et les japonais on plus gagner de marathon olympique chez les hommes depuis 1936 autant de raison !

Yuki Kawauchi par picsou (invité) (80.15.154.xxx) le 24/04/18 à 11:19:33

Il ne pourra gagner que dans des conditions extrêmes sinon trop d'Africains de l'Est sont plus doués que lui.

Yuki Kawauchi par (invité) (109.10.28.xxx) le 24/04/18 à 11:29:05

J’ai tout de même l’impression que son potentiel n’est pas optimisé avec’ son rythme de course effréné.
J’espere qu’en passant Pro il pourra augmenter ses performances.

Yuki Kawauchi par sylvano81OM (invité) (84.98.214.xxx) le 24/04/18 à 11:34:30

"Il ne pourra gagner que dans des conditions extrêmes sinon trop d'Africains de l'Est sont plus doués que lui."
Sauf qu'au jo il ya une limitation de 3 coureurs par pays donc que 10 ou 12 en gros "gros" coureurs africains et quelques meilleurs sans absence a cause des minimat pas eux au bon moment ou pour des raisons soit disant financière !

Yuki Kawauchi par (invité) (37.171.137.xxx) le 24/04/18 à 16:38:04

(invité) (109.10.28.xxx) le 24/04/18 à 11:29:05
" J’ai tout de même l’impression que son potentiel n’est pas optimisé avec’ son rythme de course effréné. .."


Il se pourrait que si les africains s'entraînaient comme M. Kawauchi, ils seraient peut-être déjà passés sous les 2H.

Yuki Kawauchi par picsou (invité) (80.15.154.xxx) le 24/04/18 à 16:42:17

"Il se pourrait que si les africains s'entraînaient comme M. Kawauchi, ils seraient peut-être déjà passés sous les 2H."

Certains le font pour chasser les primes mais ça ne dure pas bien longtemps et ils n'ont jamais couru sous les 2h04.

Yuki Kawauchi par sylvano81OM (invité) (84.98.214.xxx) le 24/04/18 à 18:11:22

"Il se pourrait que si les africains s'entraînaient comme M. Kawauchi, ils seraient peut-être déjà passés sous les 2H."
Ils ne sont pas aussi fort que tu le pense comme les japonais il s'entraine énormément ! En France on a pas la même mentalité tu ne peux pas faire de marathon avant 21 ans, alors que pour créer des surdoué de la course et des champion il est nécessaire de commencé tôt !

Yuki Kawauchi par Hara Kiri (invité) (77.136.16.xxx) le 24/04/18 à 22:27:37

et si il perd il fera quoi ?

Yuki Kawauchi par Pipo34 (invité) (92.167.33.xxx) le 24/04/18 à 23:21:51

Il est possible que le morphotype mince type kényan est plus performant par temps chaud car meilleure évacuation de la chaleur et moins performant par température fraîche.

Kawauchi lui n'était pas gêné par son morphotype dans ces conditions extrêmes et cela pourrait être une explication de sa réussite sur ce marathon...

Yuki Kawauchi par (invité) (37.168.246.xxx) le 25/04/18 à 09:39:57

(84.98.214.xxx) le 24/04/18 à 18:11:22
"... Ils (les africains) ne sont pas aussi forts que tu le penses.
Comme les japonais, ils s’entraînent énormément !..."


Oui, mais il n'y a pas que la quantité.
Il y a le contenu.
Et je pense que le contenu de M. Kawauchi est peut-être meilleur que celui des africains.

Car M. Kawauchi est certainement nettement moins doué que des extra-terrestre de la VO2 comme MM. Kipchoge, Tadese ou d'autres ou M. Armstrong (lui on sait que c'est artificiel).

De plus, personne ne soupçonne M. Kawauchi de dopage.
M. Kawauchi est donc peut-être l'icône du marathonien propre dont on peut analyser entraînement et résultats de course.
Il personnifie la "CAPACITé" humaine.

Yuki Kawauchi par Oui (invité) (194.214.0.xxx) le 25/04/18 à 09:57:19

Pour faire un "e" majuscule avec accent aigu, soit "É", le raccourci clavier est le suivant: Alt 0201.

De rien.

Yuki Kawauchi par jembala (invité) (193.57.249.xxx) le 25/04/18 à 10:34:23

Pour quelqu'un qui n'aime pas faire des séances de fractionnés et faire des cycles d’entrainement, la méthode de kawauchi est sans doute la bonne.

Tout dépend ce que tu aimes faire. Moi j’aime bien m’entrainer avec les copains du club, on rigole, on passe le temps, c’est ce qui me pousse à m’entrainer en ce moment. Après il est vrai que faire que du footing cool la semaine et faire des compétitions le week-end peut être plaisant et peux de la même façon faire progresser tant que tu y trouves TON plaisir.

Yuki Kawauchi par (invité) (88.186.36.xxx) le 25/04/18 à 13:36:35

on va dire kawauchi est nippon ni mauvais

Yuki Kawauchi par andin (invité) (146.155.121.xxx) le 25/04/18 à 13:41:08

« Pour faire un "e" majuscule avec accent aigu, soit "É", le raccourci clavier est le suivant: Alt 0201 »

Ça dépend un peu de ton système et de sa configuration. Le mieux est le « clavier international avec touches mortes », je tape ' puis E et le tour est joué. Alt 0201 ne marche pas, ça doit être un truc Windows ou Mac...

Yuki Kawauchi par andin (invité) (146.155.121.xxx) le 25/04/18 à 13:43:45

@Sylvano : « alors que pour créer des surdoué de la course et des champion il est nécessaire de commencé tôt ! »

Je ne suis pas sûr que Paul Tergat soit de ton avis. :-)

Pour les surdoués de l'orthographe, ça ne semble pas marcher sur ce forum, vous avez beau avoir commencé à six ans, rien à faire...

Yuki Kawauchi par (invité) (37.168.176.xxx) le 25/04/18 à 14:44:41

jembala (invité) (193.57.249.xxx) le 25/04/18 à 10:34:23
" Pour quelqu'un qui n'aime pas faire des séances de fractionnés et faire des cycles d’entrainement, la méthode de kawauchi est sans doute la bonne.
Tout dépend ce que tu aimes faire. Moi j’aime bien m’entrainer avec les copains du club, on rigole, on passe le temps, c’est ce qui me pousse à m’entrainer en ce moment. Après il est vrai que faire que du footing cool la semaine et faire des compétitions le week-end peut être plaisant et peux de la même façon faire progresser tant que tu y trouves TON plaisir."
.
.
.
Oui, pour les amateurs joggeurs, le PLAISIR est fondamental.
Sinon, ils abandonnent (la cap).

Mais, pour le haut niveau mondial ou M. Kawauchi, l'objectif premier est la MEILLEURE PERFORMANCE possible.
Leur PLAISIR, c'est le résultat, place et/ou chrono.

Idem pour M. KAWAUCHI.
Et quand il dit dans un reportage qu'il aime les voyages et courir, il ment.
Car pourquoi alors se défoncer comme il le fait.
Il pourrait voyager et puis courir le marathon en 4H.
Et là, de plus, il courrait 4H et non 2. Tout bénef.
Donc, il ment.
Mais, ce n'est ni grave, ni l'essentiel.
Il ne ment même pas volontairement.
Il est poussé par son fort intérieur à dire ça.
C'est un peu plus "politiquement correct" que de dire qu'il veut défoncer tous ses adversaires, qu'il veut les atomiser, qu'il veut tout gagner, qu'il est le digne descendant des SAMOURAïS, etc .... .

Donc, perso, je dis que M. KAWAUCHI, coureur amateur, il optimise le temps qu'il peut consacrer à la Cap.
De plus, il ne fait pas que des footings lents la semaine.
Il fait autre chose encore. D'après un article que j'ai lu il y a qqes temps.

Pour les africains professionnels, ils n’ont pas ce soucis d’optimiser le temps.
Ils ont tout le temps qu’ils veulent.
Voilà une des TRES GROSSES différences entre les amateurs (même le marathonien en 2H25) et les professionnels : le TEMPS.

Yuki Kawauchi par picsou (invité) (80.15.154.xxx) le 25/04/18 à 14:49:19

"De plus, il ne fait pas que des footings lents la semaine."

Idem, j'avais lu qu'il faisait une séance de 1000 le mercredi et tout le reste à 12km/h pour encaisser son rythme de courses.

Yuki Kawauchi par (invité) (109.10.28.xxx) le 25/04/18 à 14:51:03

@37 : faut être vachement con pour croire qu’il ment lorsqu’il dit aimer courir et voyager.
Visiblement, c’est ce que tu es.

Yuki Kawauchi par andin (invité) (146.155.121.xxx) le 25/04/18 à 14:51:27

« De plus, il ne fait pas que des footings lents la semaine. »

De mémoire, il fait des 1000 m à allure marathon +/- une fois dans la semaine, quelque chose de pas très violent, le reste du footing à 5 min du kilo. Son intensité, c'est en compétition le week-end, où il se démonte la gueule assez fréquemment.

Yuki Kawauchi par jembala (invité) (193.57.249.xxx) le 25/04/18 à 15:09:35

Exactement une séance de 10*1000m sinon 20km tout les matins en endurance avant d’aller au taf. Ce qui lui fait une moyenne de 150 bornes par semaine. Après il s’envoie régulièrement 1 ou 2 compétition dans le week end (pas forcément que du marathon) cela va du 5000m au semi.

Sinon pourquoi se défoncer comme il fait ? Parce que quand tu t’entraines un minimum, tu ne t’alignes pas sur une course pour trier des melons. Tu es là pour faire une perf voire gagné si tu en as la possibilité surtout si tu as un esprit de compétiteur.

Yuki Kawauchi par (invité) (138.190.133.xxx) le 25/04/18 à 15:46:26

Ici on est des "amateurs joggeurs" qui pratiquent par plaisir, mais sur compétition on se déchire et ce n'est là que le plaisir est le plus présent (voir pas du tout).

Donc la remarque ci-dessus est effectivement stupide.

Kawauchi court autant "pour le plaisir" que nous.

Yuki Kawauchi par (invité) (37.168.153.xxx) le 26/04/18 à 09:06:00

(invité) (109.10.28.xxx) le 25/04/18 à 14:51:03
"@37 : faut être vachement con pour croire qu’il ment lorsqu’il dit aimer courir et voyager.
Visiblement, c’est ce que tu es."

Oui, je suis vachement con.
Ce n'est pas ce que je voulais dire.
Je voulais dire qu'en disant qu'il aime les voyages et la Cap, il ne dit pas tout.
Il aime aussi la compétition, le chrono, la victoire, ....
Désolé.
Oui, quel con je suis.

Yuki, mon coureur préféré.

Yuki Kawauchi par (invité) (88.171.228.xxx) le 26/04/18 à 10:38:04

Yuki, je t'aime et je t'imagine déjà dans une parodie "hentai" de ta future biographie en manga... Slurp fap, fap, fap ! (oh oui oh yes)

Yuki Kawauchi par 13 (invité) (80.11.6.xxx) le 26/04/18 à 11:10:13

@37 : arrête de creuser, tu t’enfonces.

Yuki Kawauchi par (invité) (77.136.202.xxx) le 26/04/18 à 11:48:03

80...
arrête de pisser dans un Yukilélé

Yuki Kawauchi par 13 (invité) (109.10.28.xxx) le 26/04/18 à 12:50:24

Mais Kilélé kon

Yuki Kawauchi par (invité) (176.156.147.xxx) le 23/05/18 à 22:13:41

Il vient de faire un trail.

Le second à une demi-heure, le record de l'épreuve battu de plus de 6 minutes, pas mal pour une "sortie longue" :

http://www.widermag.com/news-yuki-kawauchi-bat-record-ultra-marathon-nobeyama-highlands-quand-marathonien-met-ultra

Si la photo qui illustre l'article a bien été prise lors de cette épreuve, il a gagné en débardeur et short de càp, chaussures légères, pas de ceinture de gel, de sac à eau, de chaussettes de compression.

Yuki Kawauchi par andin (invité) (134.171.105.xxx) le 24/05/18 à 03:12:39

Il me semble que son ultra était sur route / chemin, certes vallonnés.

Yuki Kawauchi par (invité) (176.156.147.xxx) le 24/05/18 à 07:30:02

Ah oui, j'ai lu ultra-marathon, j'en avais déduit ultra-trail, erreur de ma part, merci de l'avoir corrigée. On trouve des photos où on voit les coureurs sur des pistes en graviers, c'est donc route + chemins, avec une grosse montée (2 sur le 100 km)..

Et je viens de regarder sur le site officiel, il est le seul sous les 5 heures, ils ne sont que 5 entre 5 et 6 heures, et 10 entre 6 et 7 heures, presque 2h14 entre le premier et le 16e, le 59e arrivé qui a un temps double de celui du premier, car il n'y a que 120 concurrents qui ont passé la ligne d'arrivée.
http://www.r-wellness.com/nobeyama/2018/download/71km_m.pdf

Sur le 42 km, personne sous les 3 heures, et 125 arrivants.
http://www.r-wellness.com/nobeyama/2018/download/42km_m.pdf

Par contre, 1414 arrivants sur le 100 km.

Sa participation à ce genre de course peut-elle indiquer qu'un jour Kawauchi tentera un 100 km ?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge