Utilité de sorties très longues alternant footing et marche entre deux plans marathon ?.

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Utilité de sorties très longues alternant footing et marche entre deux plans marathon ?. par Alexander (invité) (37.187.239.xxx) le 13/11/14 à 07:45:01

Est-ce que des sorties de 3 à 4 heures, alternant footing et marche, donc sans grande fatigue, faites uniquement entre deux plans marathons, pourraient me permettre d’être plus endurant ?

Bien que suivant fidèlement les plans Cottereau (4-5 sorties - 60 km semaine) sans réelles difficultés (qui proposent peu de sorties supérieures à 2h00), et faisant du foncier régulièrement entre deux marathons avec des sorties plus longues, j’ai toujours des problèmes de crampes ou de fortes douleurs musculaires sur les 5 derniers kilomètres.

De fait, même en partant raisonnablement en 5’15 - 5’20 en début de course et me sentant bien jusqu’au 35ème, je termine en plus de 4h00 alors que mon chrono sur semi et de 1h37 et 44 sur 10. Les derniers km étant vraiment difficiles, réduisants mes modestes ambitions à zéro.

Ces sorties plus lentes pourraient t’elle m’habituer à tenir la durée ou est-ce contre productif ?
ps : Je fais habituellement toujours mes sorties longues à 70-75% de Fcm sans fatigue particulière.

Au niveau alimentation, aucun soucis, et taille poids raisonnable, 186 - 80kg
Deux marathons pour l’instant, météo parfaite, tous deux en 4h05 ((

Merci pour vos avis et conseils.

Utilité de sorties très longues alternant footing et marche entre deux plans marathon ?. par Eric62750 (invité) (62.160.74.xxx) le 13/11/14 à 08:17:20

Quels sont tes objectifs ?

Utilité de sorties très longues alternant footing et marche entre deux plans marathon ?. par Mathieu (invité) (138.190.32.xxx) le 13/11/14 à 09:20:04

"Au niveau alimentation, aucun soucis"

Sûr ? Dans la majorité des cas le mur du 30-35ème est causé par une mauvais gestion de l'alimentation/hydratation, pas seulement pendant la course mais pendant les 3 jours précédent. Sinon c'est l'allure (partir trop vite), ce qui ne semble pas être ton cas.

Utilité de sorties très longues alternant footing et marche entre deux plans marathon ?. par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 13/11/14 à 09:55:29

Quelques avis persos ...

- Déjà, les "problèmes de crampes ou de fortes douleurs musculaires" c'est selon moi inhérent à tout effort exténuant de longue durée. Cela ne me choque donc pas outre mesure quand on dit qu'au 35ème d'un marathon ça devient "vraiment difficile".

- Chute de vitesse : Effectivement si tu tiens 11.3/11.4 km/h sur les 35 premiers km et que tu chutes à moins de 8 km/h ... c'est bien ce qui s'appelle "choper le mur". Effectivement tu peux vérifier au cas où l'aspect alimentation avant et pendant la course.

- Vitesse de course : Le marathon y a des règles mais ... y en a pas. Tu peux aussi oublier au moins temporairement ton chrono semi et partir (bien) plus lentement disons sur un objectif de 3h55 et accélérer progressivement à partir du 30ème ... tu feras très probablement mieux que 4h ... en finissant mieux avec de meilleurs sensations ... et tu auras un base plus sûre de départ pour le marathon suivant.

- Allures travaillées : Tu dis suivre FIDELEMENT les plans Cottereau mais que fais-tu plus précisément quand il mentionne "résistance douce" dans ses plans par exemple ? Car la gamme d'intensité est large (80-90% FCM). Voir la durée des fractions associée à leur intensité ainsi que la progression au fil du plan.

- Enchainements séances : Sans rajouter des bornes, il y a moyen de travailler sur de la fatigue de par un enchaînement bien choisi de tes séances ... peut-être peux-tu aussi jouer là dessus ?

- Même si ton IMC est normal, 80kg sur plus de 42 bornes, dans l'absolu, ça commence malgré tout à faire.

Utilité de sorties très longues alternant footing et marche entre deux plans marathon ?. par Serge92 (membre) (82.124.9.xxx) le 13/11/14 à 10:07:20

Alexander il faut manger des kilomètres en restant en endurance fondamentale pour l'instant......ne pas hésiter à faire des sorties entre 2h00 et 2h30... avant de repartir sur un objectif semi et marathon.....

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge