Concilier course à pied et "tennis de table en compétition"

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Concilier course à pied et "tennis de table en compétition" par philjolly (invité) (82.66.22.xxx) le 24/11/14 à 23:01:46

Bonjour,
Je commence des préparations pour 10K puis pour le semi-marathon de Bordeaux (3 séances par semaine) et suis un peu béotien en la matière (je compulse cependant depuis quelques temps revues et livres sur la course à pied)
Comme je pratique le tennis de table en compétition (niveau régional en toutes catégories, national en vétéran) à raison de deux entraînements et une compétition par semaine (environ), j'aimerais savoir si je dois diminuer le nombre de séances ou leur durée. Si je dois en supprimer une seule, cela doit-il être la séance de fractionnées ou une séance classique d'endurance fondamentale ?

Concilier course à pied et "tennis de table en compétition" par hifichris (membre) (193.240.114.xxx) le 25/11/14 à 15:54:04

ça m'interesse aussi grandement :)

(moi c'est le ping mon 2ème sport)

Concilier course à pied et "tennis de table en compétition" par hifichris (membre) (193.240.114.xxx) le 25/11/14 à 16:21:40

Bon, je pose la question mais j'ai déjà une vague idée.

Perso niveau ex petit Régional par équipe.

J'ai joué au ping 1 an pendant les compétitions. Ca ne va pas forcément te plaire la réponse mais c'est difficile de concilier les deux !
Je sais pas comment tu joues (détendu, nerveux, attaquant, défenseur etc...) mais pour moi qui suis assez attaquant nerveux ;) je perdais tout mon influx la veille si je faisais du fractionné. De même qu'il est difficile de jouer le lendemain d'une SL (on se sent louuurd et lennnnt).
L'endurance ne pose pas de problème tant que ça n'est pas une sortie trop longue, ni trop intense.
J'aurais donc tendance à te conseiller plusieurs mais plus courtes !

La course à pieds a finalement pris le dessus sur la CAP car il faut pas mal de séances pour être bien entrainé. De plus il faut ménager le sommeil car ce sont 2 activités chronophages...

++

Concilier course à pied et "tennis de table en compétition" par hifichris (membre) (193.240.114.xxx) le 25/11/14 à 16:22:58

* la CAP à pris le dessus sur le Ping

Concilier course à pied et "tennis de table en compétition" par zoran (invité) (86.220.131.xxx) le 25/11/14 à 18:51:25

moi j'ai choisi il y a 3ans c'est la course à pieds !!!
mais j'ai fait les deux pendants un an

Concilier course à pied et "tennis de table en compétition" par philjolly (invité) (82.66.22.xxx) le 25/11/14 à 22:40:24

Effectivement, j'ai été mollasson à la dernière journée de championnat par équipes (jouée le lendemain d'une séance de 40 min).
Bizarrement, ma FC est montée très vite dès le premier set du premier match.... (165 alors que ma FCMax est de 176....)

Concilier course à pied et "tennis de table en compétition" par (invité) (138.190.32.xxx) le 26/11/14 à 07:12:06

Si tu dois supprimer une séance de course à pied il me parait logique de supprimer celle de fractionné...pour deux raisons:

- le ping pong te fait déjà faire des efforts intenses intermittents
- si tu supprime un footing tes séances de course à pied seraient majoritairement des séances de vitesse et l'équilibre endurance/vitesse ne serait pas bon. La base c'est l'endurance...

Concilier course à pied et "tennis de table en compétition" par Frédéric (membre) (83.114.163.xxx) le 26/11/14 à 08:44:19

" Je commence des préparations pour 10 km puis pour le semi-marathon de Bordeaux (3 séances par semaine) et suis un peu béotien en la matière (je compulse cependant depuis quelques temps revues et livres sur la course à pied) "

Tu envisages de te préparer pour une course et tu commences par vouloir diminuer ton entraînement en course à pied ?

Fred

Concilier course à pied et "tennis de table en compétition" par (invité) (194.98.12.xxx) le 26/11/14 à 16:31:09

Pas facile de faire les 2. Ca fait 20 ans que je joue eu ping et 4 ans que je fais de la course à pied.
Je régresse au ping car la CAP me fait perdre de l'influx et je m'entraine bien plus en CAP qu'au ping maintenant.
Je ne suis plus sûr de continuer le ping.

Concilier course à pied et "tennis de table en compétition" par (invité) (146.82.68.xxx) le 26/11/14 à 16:32:45

Je precise que je suis un attaquant. Peut-être serait-ce plus facile en tant que défenseur.

Concilier course à pied et "tennis de table en compétition" par (invité) (86.192.23.xxx) le 26/11/14 à 16:34:46

Mets toi au trail, c'est pour les dilettantes.

Concilier course à pied et "tennis de table en compétition" par cedbytheway (invité) (194.146.224.xxx) le 26/11/14 à 16:35:25

J'ai pratiqué les 2 aussi et il a fallu que je choisisse.
J'ai commencé à avoir mal aux genoux et mon médecin m'a expliqué, fort justement je crois, que ces 2 sports n'étaient pas vraiment compatibles (cad en voulant s'améliorer dans les 2). Ceci à cause des appuis latéraux assez violents (encore pire pour le badminton).

Concilier course à pied et "tennis de table en compétition" par philjolly (invité) (82.66.22.xxx) le 26/11/14 à 21:27:40

Tu envisages de te préparer pour une course et tu commences par vouloir diminuer ton entraînement en course à pied ?

Fred

Disons que je souhaite privilégier la performance au tennis de table tout en atteignant un niveau correct en CAP (le chrono n'est pas, pour le moment, un objectif prioritaire)

Concilier course à pied et "tennis de table en compétition" par Kricri (membre) (31.34.9.xxx) le 26/11/14 à 22:00:19

Tiens , des pongistes ! Je l'étais moi aussi 1450 à mon max :) ...
Maintenant c'est seulement la CAP .
Mais je conserve de cette activité (et d'autres ) une importante asymétrie dans le fonctionnement des deux jambes .

Si je me souviens bien , les pongistes qui avaient débuté jeunes marchaient en canard , pas trop aérien pour courir ...

Je pense que la CAP modérée peut aider à une bonne pratique du ping , mais le ping et ses déplacements sur 2 ou 3 m , son travail en détente va gêner la progression de tout coureur à pied . Surtout que si tu as un niveau national : 2000 ou + , tu n'y vas pas pour te promener !

Bon courage quand même , mais la course à pied , c'est vraiment du sport .

Concilier course à pied et "tennis de table en compétition" par Le pongiste (invité) (92.140.62.xxx) le 26/11/14 à 23:39:18

Coucou! Tu aurais pu passer nous voir sur le sujet des coureurs à pied sur tt.com.

Sinon j'arrive à concilier sans trop de souci 3 entraînements de Cap par semaine et deux entraînements de ping par semaine. Si tu privilégie le ping comme moi je te conseille de ne pas faire plus qu'un footing en endurance fondamentale avant un entraînement un peu intensif ou une rencontre.

J'ai 1650 points et mon record sur 10 est de 41'30.

Je m'entraîne ainsi: mardi et jeudi: endurance fondamentale pendant 45 minutes, dimanche, c'est fractionné.

Lundi: entraînement de ping, que des matchs, le mercredi: entraînement dirigé, le vrendredi: rencontres.

Parfois la séance du dimanche se transforme en endurance fondamentale.

Bonne chance.

Concilier course à pied et "tennis de table en compétition" par Hatz' (invité) (92.194.127.xxx) le 27/11/14 à 08:19:53

concilier ping et càp pendant 2ans, niveau gros régio petit national.
puis j'ai complètement arrêté le ping (15 années de pratique) car l'ambiance du club ne me motivait plus et plus de liberté dans l'entrainement de la càp.
ce que je constate c'est que le ping a sacrément renforcé ma proprioception et mes articulations de chevilles, ce qui m'a permis de ne jamais être blessé en trail, malgré des torsions parfois qui m'étonnaient.

j'espère quand même un jour m'y recoller, les sensations de jeux dans ce sport sont assez dingues, et c'est un sacré "jeu".

sinon effectivement, il m'étais difficile se passer à 4 entrainements hebdo en maintenant le ping, par contre les entrainements ne se sont jamais "contredits". En gros j'me suis jamais senti vidé à un match de ping le lendemain d'une grosse sortie (qualité ou volume).

(mais c'était quand j'avais 25-27ans donc frais)

Concilier course à pied et "tennis de table en compétition" par hifichris (membre) (193.240.114.xxx) le 27/11/14 à 10:29:44

Pour rentrer un peu dans les détails, je suis monté 1460.
Dès que j'ai commencé la cap je suis vite descendu, mais bien sûr je m'entrainais déjà un peu moins. J'ai totalement arrêté il y a maintenant 2 ans, mais ça me manque...
Je vais peut être reprendre le ping, mais j'ai peur de ne jamais retrouver le niveau parce que je n'abandonnerai pas la CAP et j'aurai toujours des objectifs de perf !
record semi = 1h30, 10k : 40'.

Concilier course à pied et "tennis de table en compétition" par Le Pongiste (invité) (109.7.17.xxx) le 27/11/14 à 10:42:07

Personnellement j'ai arrêté ma progression au ping depuis que j'ai commencé la course à pied, mais je ne pense pas que cela soit lié.

Au contraire je pense que je joue plutôt mieux, mais j'ai beaucoup plus de mal à reproduire ce que je fais à l'entraînement.

Il est peut-être là, en ce qui me concerne, l'impact négatif de la course à pied: j'ai beaucoup plus de mal à gérer l'influx nerveux (énorme) nécessaire pour gagner des matchs serrés au ping.

Concilier course à pied et "tennis de table en compétition" par Le Pongiste (invité) (109.7.17.xxx) le 27/11/14 à 10:43:46

Donc en fait la fin de mon post est totalement contradictoire avec le début, et c'est peut-être bien lié.

Ce message vous a été offert par l'association des schizophrènes anonymes.

Concilier course à pied et "tennis de table en compétition" par hifichris (membre) (193.240.114.xxx) le 27/11/14 à 10:46:05

schizophrène qui est en accord avec les autres pongistes

schizophrène et ping, ça doit être lié aussi ;)

Concilier course à pied et "tennis de table en compétition" par philjolly (invité) (82.66.22.xxx) le 27/11/14 à 22:43:33

sinon effectivement, il m'étais difficile se passer à 4 entrainements hebdo en maintenant le ping, par contre les entrainements ne se sont jamais "contredits". En gros j'me suis jamais senti vidé à un match de ping le lendemain d'une grosse sortie (qualité ou volume).

(mais c'était quand j'avais 25-27ans donc frais)

J'ai 53 ans et il faut que je fasse attention à ménager la carcasse m'a-t-on conseillé.
J'ai déjà ressenti les bienfaits de mes premiers fractionnés de CAP à mon entraînement de ping de ce jour car j'ai pu répéter un exercice intensif plus longtemps qu'avant...

Concilier course à pied et "tennis de table en compétition" par philjolly (invité) (82.66.22.xxx) le 05/12/14 à 09:32:23

La CAP, c'est vraiment top, je sens les effets bénéfiques en général et au tennis de table en particulier, avec de meilleurs déplacements bien sûr et une amélioration surprenante des réflexes.

Ma vitesse est encore lente en CAP lorsque je respecte les indications du cardiofréquencemètre. La plupart des revues préconisent 70% en endurance fondamentale, certains vont jusqu'à 75 à 78%. Ai-je intérêt à courir à 75-78% pour augmenter ma vitesse moyenne ou vaut-il mieux que je maintienne les 70% en attendant patiemment que mon "rythme" diminue ?

Concilier course à pied et "tennis de table en compétition" par hifichris (membre) (193.240.114.xxx) le 05/12/14 à 11:29:50

70%, mais t'as le droit de balayer les différentes zones sans te prendre la tête. 70% FCM c'est une moyenne, l'endurance cool c'est entre 60 et 80%.

Je te conseille justement d'être très cool parce qu'avec le ping à côté, déjà un bon footing d'une heure à 75% ça compte.

Concilier course à pied et "tennis de table en compétition" par philjolly (invité) (82.66.22.xxx) le 06/12/14 à 22:00:26

T'as raison, un match de ping peut devenir tendu pour de tout petits détails d'ailleurs. La CAP a l'avantage de détendre quel que soit l'état de forme du moment....
OK pour la tranche 60% à 80%. Est-il important de varier les rythmes cardiaques dans cette tranche ou l'essentiel est-il seulement de rester dans cette zone ?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge