Essoufflée TRES rapidement

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Essoufflée TRES rapidement par Luna (invité) (90.24.250.xxx) le 25/11/14 à 23:42:26

Bonjour à tous,

Alors voilà, j'ai décidé de me bouger et de commencer à aller courir dans un parc près de chez moi, deux ou trois fois par semaine quand je peux. Pour ma santé et aussi pour me raffermir et perdre un peu de poids (je pèse 62 kilos pour 1m60, pas irrattrapable mais loin d'être mince pour autant, on dira!).

J'ai toujours été vraiment nulle en sport, en endurance j'étais une des dernières ;) donc je me doutais que le début serait loin d'être facile. Mais c'est encore pire que ce que je pensais: aujourd'hui je courais 30 sc, et je devais marcher bien plusieurs minutes pour récupérer mon souffle! (et oui, je vous avais prévenu). Vous pensez que la régularité peut changer ça? Pour ceux qui ont été dans ce cas, ils ont mis du temps à voir un peu de changement? Car là clairement, je souffre :)

Et aussi, comment avez-vous fait pour ignorer le regard des autres? Je sais bien que les gens s'en fichent de l'allure qu'on a, mais j'imagine les gens qui me voient plus marcher que courir et qui doivent se demander ce que je fiche... Je me sens aussi bien bête sur le chemin entre chez moi et le parc (du luxembourg, en l'occurrence). Quoi qu'il en soit, je suis motivée donc je compte persévérer.

Merci pour vos réponses, et désolée pour le pavé!

Essoufflée TRES rapidement par intotherain (invité) (88.177.216.xxx) le 25/11/14 à 23:56:23


A mon avis, quand tu cours, tu cours bien trop vite !. Normalement meme pas specialement entrainé on peut durer plusieurs mn a petite vitesse (6 a 7 km/heure).
Alterner course et marche est clairement la bonne solution pour toi.

Un exemple de plan progressif pour toi :

http://www.popsugar.com/fitness/8-Week-Plan-Go-From-Walking-Running-3252493

A toi de l'adapter au besoin.

Pour le regard des autres, a mon avis c'est dans ta tete !.
Meme des mecs super pro, ne regarderont pas la coureuse mais plutot la femme feminine qu'ils croisent.
Paroles de mecs ;-)

Essoufflée TRES rapidement par (invité) (109.190.73.xxx) le 26/11/14 à 00:04:24

Alternance marche/course : courant au début selon la forme physique et le passé sportif.

Le regard des autres : effectivement, c'est une des raisons pour lesquelles on court au lieu de marcher quand on débute et qui fait aussi qu'on court trop vite par la suite. Dis-toi que c'est toi qui a raison et pas les locomotives que tu croises et que tu entends respirer hyper-bruyamment. Quelques-uns font du fractionné, mais une bonne majorité court trop vite, progresse difficilement et va de ce fait bientôt arrêter la course à pied.

Essoufflée TRES rapidement par hollyoak (membre) (90.3.32.xxx) le 26/11/14 à 00:05:47

Il y a deux ans je ne pouvais pas courir plus de 30 secondes non plus et avec mes 95kg pour 1m90 je voulais retrouver un peu la ligne aussi. J'ai marché tous les jours à bonne allure pendant 1 heure pendant 6 mois et 20 kg de moins plus tard, plus de problème pour courir ! A mon avis rien de tel que la marche pour retrouver la forme ;-)

Essoufflée TRES rapidement par Luna (invité) (90.24.250.xxx) le 26/11/14 à 11:14:39

Merci pour vos réponses!

Je n'ai pas l'impression de courir très vite, je crois que plus lentement ça serait difficile, mais c'est vrai que peut-être je me laisse entraîner par les autres sans m'en rendre compte. J'essaierai la prochaine fois.

J'ai aussi pas mal marché à allure rapide avant de me décider à courir, c'est vrai que c'est un bon compromis. Je vais donc continuer en alternant, et avec le temps si je devrais moins avoir besoin de marcher pour récupérer...

Essoufflée TRES rapidement par (invité) (81.62.243.xxx) le 27/11/14 à 00:16:47

Bonjour,
Quand on parle d'essoufflement, j'ai besoin de savoir l'âge de la personne. Quel âge ?

Essoufflée TRES rapidement par (invité) (86.221.122.xxx) le 27/11/14 à 00:35:17

Quand tu dis courir lentement c'est à quelle vitesse environ ?

Avant de mesurer ma FC je courais en footing à 9 ou 10 km/h en me sentant relativement à l'aise.

En mesurant ma FC je me suis rendu compte que pour rester dans les clous (moins de 75% je devais courir autour de 7 km/h)

Attention aux impressions lorsque l'on débute, elles sont souvent fausses.

Essoufflée TRES rapidement par (invité) (86.221.122.xxx) le 27/11/14 à 00:39:53

Et comme personne ne l'a encore mentionné, je ne saurais que trop te conseiller la lecture de ce fil :

http://www.courseapied.net/forum/msg/85053.htm#bas

Et de son document lié :

https://docs.google.com/file/d/0BwkDV9KNUGkwYWNkZjdmMTctMWZlMi00YjU1LThjMDYtOGQwMGYzN2IwNjg2/edit?hl=en&pli=1

Je te conseille de bien tout lire et de commencer par la 1ère séance du 1er cycle.

Essoufflée TRES rapidement par intotherain (invité) (88.177.216.xxx) le 27/11/14 à 19:24:31


> Attention aux impressions lorsque l'on débute, elles sont souvent fausses.

C'est clair, faudrait qu'elle nous dise précisément.

De toute façon si on est pas essoufflé en marchant, et qu'on l'est en courant ... c'est forcement qu'on court trop vite :-) puisqu'on peut courir presque à la vitesse de la marche sans trop d'effort supplémentaire.

Essoufflée TRES rapidement par Kawa (invité) (199.102.103.xxx) le 30/11/14 à 04:56:36

Salut,

Je me suis mis à la course cet été seulement, et j'avais les mêmes appréhensions que toi au tout début vis-à-vis du regard des gens. Courant dans un parc urbain (à Montréal), j'ai vite remarqué :
- que pas mal de personnes alternaient course et marche;
- que certaines semblaient aussi faire plus de marche que de course : après tout, si on va au parc "pour courir" et qu'on marche un peu, il est tout aussi légitime d'aller au parc "pour prendre une marche" et en profiter pour courir un peu;
- que beaucoup marchaient après leur course;
- que j'aimais moi aussi parfois faire 2 ou 3 tours de parc après en avoir couru 5 ou 6, juste pour profiter du plaisir d'être dehors;
- que les autres coureurs s'en fichent puisqu'ils le font aussi; que les gens qui se baladent te voient seulement comme un/une coureur/coureuse en récupération.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge