Coeur qui bat (trop) vite, suis un peu perdue...

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Coeur qui bat (trop) vite, suis un peu perdue... par Bulle150 (invité) (193.191.241.xxx) le 28/11/14 à 10:11:32

Bonjour tout le monde,

Je reprends la cap après plusieurs années d'arrêt du sport et la prise de qq kilos suite à ma grossesse (je mesure actuellement 1.72m pour 81 kg).

Je suis allée faire un check up complet à la médecine du sport, où on m'a détecté un peu d'asthme à l'effort (sans gravité néanmoins) et une FC max de 200 pulsations minutes.

Le médecin a également détecté une montée en pulsations très rapide et élevée, mais m'a dit qu'il n'y avait rien de grave, que c'était juste une particularité physique qui m'était propre.

J'ai repris la course il y a deux semaines, et fais 3/4 sorties semaine.

Lorsque je cours, je suis à 178 pulsations minutes, ce qui correspond à 85% de ma FCmax, alors que je trotte à peine (je ne dépasse pas les gens qui marchent d'un bon pas c'est dire!), et dès qu'il y a une petit dénivellé vers le haut, ça monte à 90 voire 95% de ma FCmax.

Je sais que l'endurance fondamentale est....fondamentale, mais la cap est pour moi un moment de plaisir, qui serait vraiment gâché si je devais commencer à marcher tout le long du parcours.

Ma question est donc la suivante: si je fais 3-4 sorties d'une heure par semaine, à 80-85% de ma FCmax, est ce que forcément mon coeur ne va pas se muscler, de la même façon qu'en endurance, et par conséquent ma FC baisser?

A force de courir, je suppose que je verrai des résultats, peut-être moins rapide qu'en endurance fondamentale, mais qui seront là tout de même...

Qu'en pensez-vous?

Merci déjà de vos réponses!

Bulle :)

Coeur qui bat (trop) vite, suis un peu perdue... par NaitreGitan (invité) (194.250.130.xxx) le 28/11/14 à 10:25:48

Bonjour Bulle,

J'avais le même souci que toi...mon premier semi marathon,je l'ai fait à 193 bpm.

J'essayerais d'avoir une fréquence en dessous des 80% mais je devais marcher.

Après un pépin au genou, j'ai totalement arrêter le sport pendant 1 an.
Et il se trouve que j'ai eu un chien au début de l'arrêt. Ce qui a fait que je marchais énormément : environ 5 kms par jours minimum.

1 an après, je reprends la course à pieds, et là surprise, j'ai dû gagner 15-20 bpm.

Je pense que la marche sera aussi bénéfique pour toi que la course à pieds.
C'est sûr que ce n'est pas marrant mais bon, il faut passer par là.

Dans tes sorties, place de la marche (30') avec des accélérations.

Bon courage.

Coeur qui bat (trop) vite, suis un peu perdue... par gagarine (invité) (195.115.160.xxx) le 28/11/14 à 10:25:49

Tu as un "sac à dos" qu'il va falloir poser peu à peu... Une reprise avec alternance course/marche devrait être bénéfique dans un 1er temps, non ? Tu découpes des cycles de 15min par exemple (10+5, puis 11+4... jusqu'à courir tout le temps). Ca va vite revenir.

Coeur qui bat (trop) vite, suis un peu perdue... par Dozeur (invité) (92.151.210.xxx) le 28/11/14 à 10:28:05

Bulle toi et moi on va bien s'entendre on a les pseudo qui accrochent, ensemble on va tout démolir. Sinon un remède pour tes soucis de conditions physique : tu tapes " débuter la course a pied " dans le moteur de recherche et tu récupère l'Encyclopédie du BBen (il manque que les images) cela fera ton bonheur. Pas de quoi ! Jerem

Coeur qui bat (trop) vite, suis un peu perdue... par Dozeur (invité) (92.151.210.xxx) le 28/11/14 à 10:31:00

Voila , n'oublie pas de bien dozer les efforts, pas d'over-doze d'entrée de jeu OK ? http://www.courseapied.net/forum/msg/85053.htm T'as le droit de tout lire c'est gratis t'as le droit de faire un bisou aussi, pour une fois je te le fais gratis. Bon courage. Jerem

Coeur qui bat (trop) vite, suis un peu perdue... par bulle150 (invité) (193.191.241.xxx) le 28/11/14 à 10:31:58

Merci pour vos réponses :)

C'est vrai que j'ai qq kilos en trop et que mon corps trinque de devoirs les porter...

Ceci étant, ce qui me paraît étranger, c'est qu'à 180 bpm, j'ai vraiment pas le sentiment de forcer, je suis à l'aise et pas du tout essouflée, bref, je sens que je pourrais courir comme ça pdt longtemps et je tiens mon heure sans souci.

Je vais essayer d'être attentive à ralentir encore plus voire à marcher, mais suis pas sûre que je vais arriver à me stopper aussi souvent que mon cardio me l'indique, parce que j'aime vraiment bien le footing!

J'ai également repris un rdv chez un cardiologue, parce que franchement, j'en viens à me demander si 210 bpm est vraiment ma fc max...??

Sportivement vôtre :)

Bulle

Coeur qui bat (trop) vite, suis un peu perdue... par Doc-gyneco (invité) (92.151.210.xxx) le 28/11/14 à 10:36:05

<------ tu vas chercher ton remède, puis c'est tout, il te faudra juste une paire de basket et garder ton joli sourire, et bonne lecture et bons joggings :). Jerem

Coeur qui bat (trop) vite, suis un peu perdue... par bulle150 (invité) (193.191.241.xxx) le 28/11/14 à 10:36:32

Merci Dozeur, effectivement, nos pseudos sont faits pour s'entendre on dirait! ;)

Je n'arrive pas à télécharger le doc sur la page dont tu m'as indiqué les références.

Je vais tout de même lire les messages du post, ça devrait être instructif :)

Et puis continuer cette galère de perte de kilos, qui est bien amorcée ceci dit et qui va certainement encore s'accélérer avec la cap!

Vivement passer sous la barre des 80 kg, j'en peux plus de ne plus rentrer dans mes fringues!!!!

Coeur qui bat (trop) vite, suis un peu perdue... par Jerem (invité) (92.151.210.xxx) le 28/11/14 à 10:44:01

https://docs.google.com/file/d/0BwkDV9KNUGkwYWNkZjdmMTctMWZlMi00YjU1LThjMDYtOGQwMGYzN2IwNjg2/edit?hl=en&pli=1
-----> Normalement cette version ci fonctionne.

Coeur qui bat (trop) vite, suis un peu perdue... par Jerem (invité) (92.151.210.xxx) le 28/11/14 à 13:39:53

https://docs.google.com/viewer?a=v&pid=explorer&chrome=true&srcid=0BwkDV9KNUGkwYWNkZjdmMTctMWZlMi00YjU1LThjMDYtOGQwMGYzN2IwNjg2&hl=en&#8232;
------> ou bien celle ci, bon là je peux pas faire mieux :).

Coeur qui bat (trop) vite, suis un peu perdue... par FrancoisT (membre) (88.174.63.xxx) le 28/11/14 à 14:07:05

En reprise, normal que ça monte assez haut. Par contre, vu tes sensations, je suis curieux de savoir quel protocol a été utilisé pour mesurer ton max ?

Coeur qui bat (trop) vite, suis un peu perdue... par Bulle 150 (invité) (87.67.0.xxx) le 28/11/14 à 23:48:18

Merci Jérémie, le lien fonctionne, je vais lire ça attentivement! :)

@françoisT: j'ai fait de la marche rapide sur un tapis de course qui était de plus en plus pentu... En fait, j'ai eu la sensation qu'ils ne comprenaient pas tout à fait ce que je voulais faire là bas, et comme quand je cours sur une légère pente, lentement, je monte facilement à 190 bpm, je me dis que leur valeur de 210 est peut-être optimiste??

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge