améliorer sa VMA en courant des cross

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

améliorer sa VMA en courant des cross par mikael (invité) (171.16.210.xxx) le 01/12/14 à 16:09:11

bonjour,
je débute la course à pied sérieusement depuis septembre (reprise depuis juillet)

j'améliore bien mes temps à chaque course de 10km.(passé de 46min à 40'30 aujourd'hui)
je fais comme entrainement de l'interval training court et long. je connais par expérience (ancien cycliste pro) les effets des différents types intervalles (court moyen long)en particulier la courte si on veut améliorer sa VMA.

ma question :
améliore-t-on vraiment sa VMA en faisant des cross long ou des corridas, c'est à dire en courant au dessus de ses limites pendant 4-5km ?

avez vous des expériences chiffrées ou non là-dessus ?
par exemple oui j'ai amélioré ma VMA et ensuite j'ai pu gagner 1min aux 10km, ou bien non j'ai pas améliorer par contre ça m'a permis de repousser mon seuil

voilà, je vous remercie par avance pour vos réponses.
mikaël

améliorer sa VMA en courant des cross par (invité) (77.130.170.xxx) le 01/12/14 à 16:17:07

On améliore pas sa VMA, on améliore son temps sur 1500/3000/5000/10 000

améliorer sa VMA en courant des cross par mikael (invité) (171.16.210.xxx) le 01/12/14 à 16:28:23

c'est pour cela que je cherchais à avoir des retours d'expériences car sur le 5 ou le cross, même si on le fait à fond on reste en dessous de sa vitesse VMA.
je pose la question quand même car en cyclisme on se sert des compétitions comme entrainement et être à fond un moment est tjs très bénéfique.
le seul paramètre quy m'apparait différent entre les deux disciplines c'est justement qu'en course à pied on doit respecter des vitesses d'où les temps à respecter durant les intervalles alors qu'en vélo on regarde plus le niveau d'intensité cardiaque et pas la vitesse

améliorer sa VMA en courant des cross par Service-après-vente-des-émissions-BONJOUR (invité) (92.151.156.xxx) le 01/12/14 à 16:30:59

Driiiiiiing ?

- Allo .........?

- Ici Docteur VMA "Service Foulée, Cardiologie Haute, Cross Country et Ferpormance " de Saint-âne j'écouuuuuuute.

- Ca dépasse ou ça déplace la VMA ? et la Zézette ?
Ca dépend !

- D'accord merci bien mais je comprends rien donc je vais relire mon Canard "J.I" .

- Ô C'est Ô New York U.S.A, Ô OMAR aux Canards de ces Guignols, et vive FRED Ymercury.

Biiiiiiip. Je vous passe les Vedettes & Cotch de demi-fond , la Tournefeuillette et MonSergenieur de Boul&Bil 92.

Restez en ligne ou je sors en Tête à la Corde et je me PAN !

WAAAH-RINEUR.

PS : Toute forme de " tentage tanta tendu " humouristique dans cette réponse de Technicien "de Surface"
de "Réparation" serait purement fiction cpgnitive interprétative de la part du lecteur ou de la lecteuse rigoleuse.

améliorer sa VMA en courant des cross par mikael (invité) (171.16.210.xxx) le 01/12/14 à 16:32:36

merci c'est productif !

améliorer sa VMA en courant des cross par (invité) (83.201.11.xxx) le 01/12/14 à 18:02:11

Sur un cross court (de 4 à 5km) ça peut se courir vers 95% de sa vma et c'est suffisant et très efficace pour développer non pas sa vma mais son V02max qui est bien plus utile de développer pour les coureurs qui ne feront jamais de 1500/3000m piste mais plutôt des courses routières (10km/semi etc..). Sur un cross court on atteint rapidement son VO2max, sur un long (9/10km) on y est aussi sur les 3 derniers km si la course est bien gérée.

améliorer sa VMA en courant des cross par (invité) (83.201.11.xxx) le 01/12/14 à 18:16:34

Encore une fois focaliser sur la vma est une grosse erreur, ce qui compte surtout pour un coureur routier (qui ne fait ni de 1500/3000 piste) c'est d'avoir un gros V02max et de pouvoir soutenir un gros pourcentage de fc max le plus longtemps possible, la vitesse maximale aérobie il ne l'utilisera jamais dans ses courses routières, bien plus utile de mettre la priorité au travail autour de ses allures correspondant aux distances de courses préparées et de développer efficacement son V02max sur du travail entre 90 et 95% vma maxi sur des fractions longues qui est bien plus efficace que les fractions courtes à 100/105% vma et moins risqué pour les blessures.

améliorer sa VMA en courant des cross par shadock (membre) (82.234.43.xxx) le 01/12/14 à 18:44:16

>> en courant au dessus de ses limites pendant 4-5km

Tu me diras comment tu fais !
Moi, pas moyen :-)

améliorer sa VMA en courant des cross par (invité) (83.201.11.xxx) le 01/12/14 à 23:15:39

mikael (invité) (171.16.210.xxx) le 01/12/14 à 16:09:11

ma question :
améliore-t-on vraiment sa VMA en faisant des cross long ou des corridas, c'est à dire en courant au dessus de ses limites pendant 4-5km ?

=======================================================

Pas claire ta question... que veux-tu dire par "au-dessus de tes limites" ? De quelle limite parle-tu ? Si tu parles de la limite de ta Vma dans ce cas c'est impossible de courir au dessus pendant 4 ou 5km, les meilleurs mondiaux tiennent 3km sur piste à vma...

Sur 4 ou 5km selon ton niveau tu pourras être entre 90-95% de ta vma tout au plus sur du plat et sec et sur cross selon l'état du terrain (boue/côtes) tu peux courir moins vite que ça (85-90% vma)

améliorer sa VMA en courant des cross par mikael (invité) (171.16.210.xxx) le 02/12/14 à 09:57:23

courir au dessus de ses limites = partir à fond, suivre les meilleurs comme des lièvres puis tenir tant qu'on peut ... au bout d'un moment on craque et on court moins vite mais l'essentiel c'est qu'on est au niveau de l'intensité cardiaque à fond, on est très essoufflé et tenir à ce rythme relève du mental.
c'est ce qui est pratiqué en cyclisme.
mais en fait vous m'avez répondu en séparant les notions de vma et VO2max. en cyclisme on ne travaille que cette dernière et pas du tout une quelconque vitesse.

améliorer sa VMA en courant des cross par (invité) (80.215.160.xxx) le 02/12/14 à 10:14:23

Maintenant en cyclisme on travaille aussi de plus en plus sur la puissance
Les séances VMA sont des séances PMA dans lesquelles on travail avec des % de la PMA ( puissance max aérobie ) la FC est de moins en moins utilisée

améliorer sa VMA en courant des cross par Serge92 (membre) (82.124.142.xxx) le 02/12/14 à 11:12:53

...."la FC est de moins en moins utilisée"..... tout dépend de la séance....... et de la période ( je n'ai pas voulu utiliser le terme cycle pour éviter toute confusion.....)...

améliorer sa VMA en courant des cross par (invité) (80.215.160.xxx) le 02/12/14 à 11:26:10

La FC est une mesure indirecte de l effort alors que la puissance ( mesurée avec un capteur ) est une mesure directe
D ou l éternel débat et souvent confusion entre l entraînement en % de FC Max ou en % de VMA ( ou PMA ) avant on n avait pas les moyens de mesurer la puissance donc on travaillait a.la FC
Mais ça c était avant :-)

améliorer sa VMA en courant des cross par Serge92 (membre) (82.124.142.xxx) le 02/12/14 à 11:32:48

...et le rapport entre les 2... n'est il pas pris en compte au debriefing de la séance....?.... en fonction du contenu global.... tout comme du contexte...plaine, montagne, par exemple....

améliorer sa VMA en courant des cross par (invité) (80.215.160.xxx) le 02/12/14 à 11:57:25

Si plutôt en débriefing ( pour voir l état. de forme ) et on utilise en öre la FC mais Avec les logiciels de calculs de variabilité ce qui permet d ajuster les plages de recup ou de moduler l enraiement

améliorer sa VMA en courant des cross par Serge92 (membre) (82.124.142.xxx) le 02/12/14 à 12:07:03

...... c'est bien une partie des infos dont je dispose ..... :-)

améliorer sa VMA en courant des cross par (invité) (83.201.4.xxx) le 02/12/14 à 14:08:34

mikael (invité) (171.16.210.xxx) le 02/12/14 à 09:57:23

courir au dessus de ses limites = partir à fond, suivre les meilleurs comme des lièvres puis tenir tant qu'on peut ... au bout d'un moment on craque et on court moins vite mais l'essentiel c'est qu'on est au niveau de l'intensité cardiaque à fond, on est très essoufflé et tenir à ce rythme relève du mental.

=========================================================

Si tu fais ça sur un cross et bien tu tiendras entre 1 et 2km et tu finiras le reste de ton cross en footing de récup ou en abandon. Autant faire dans ce cas un 1500m, un 2000 ou 2500m sur piste si tu veux travailler autour de 100% vma en un seul gros bloc.

améliorer sa VMA en courant des cross par Serge92 (membre) (82.124.142.xxx) le 02/12/14 à 14:32:07

rdv le 1 er Mars 2015 aux Mureaux CHAMPIONNAT DE FRANCE!...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge