Ascension Mont Blanc

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Ascension Mont Blanc par Maudo (invité) (86.72.55.xxx) le 09/12/14 à 22:28:49

Salut à tous !
Voilà avec une amie on aimerait faire l’ascension du Mont Blanc cet été. On veut pas faire celle qui dure 3 jours mais plus. Est ce qu'il y en a parmi vous qui l'ont déjà fait ?
Je me demande si mon entrainement suffit ou pas. Je cours environ 20km par semaine (sauf quand j'ai pas le temps) et je dépasse rarement le 10km. Je cours depuis 3 mois à ce rythme là.
Je ne fais jamais de sortie plus longue qu'une 1h.
Est ce que vous pensez qu'il faut augmenter les sorties, courir plus vite ou plus longtemps ? Ou alors la CAP ne me prépare pas pour ça...
Merci de partagez vos avis et vos expériences :)

Ascension Mont Blanc par (invité) (86.76.92.xxx) le 09/12/14 à 22:34:24

oui tu peux le faire. sans problème.

Ascension Mont Blanc par Serge92 (membre) (82.124.143.xxx) le 09/12/14 à 23:38:03

"voilà avec une amie on aimerait faire l’ascension du Mont Blanc cet été. On veut pas faire celle qui dure 3 jours mais plus. Est ce qu'il y en a parmi vous qui l'ont déjà fait ?"
7 ou 8 fois je ne me souviens plus exactement....
de quelle ascension parles tu pour la faire en plus de 3 jours....la traversée royale en partant du refuge des conscrits et en arrivant à la mer de glace ?.....
la cap s'est bien pour le foncier mais rien à voir avec le rythme de la montagne..... de plus si tu veux faire la traversée intégrale tu as intérêt à être solide sur tes crampons pour la traversée des arêtes de Bionnassay.....
pour la montagne aussi ===> PATIENCE PROGRESSIVITE PERSEVERANCE PLAISIR.....

Ascension Mont Blanc par (invité) (80.215.229.xxx) le 10/12/14 à 00:03:30

Idem déjà fait et également d autres sommets et expe himalayennes l entrainement en cap ne suffit pas il y a aussi la technique et surtout l endurance pour les longues journées de 8 h voir plus
Quelle expérience as tu en montagne ? Trek ? Rando ?

Ascension Mont Blanc par echo (invité) (81.64.103.xxx) le 10/12/14 à 08:38:49

es tu capable de marcher toute une journée?vas tu prendre un guide pour avoir une place en refuge ,la priorité leur est donné avec leur clients à moins que tu es la carte de membre du club alpin?le mont blanc est devenue une autoroute!l'autre solution est le bivouac?il te faut de l'endurance

Ascension Mont Blanc par Maudo (invité) (86.73.33.xxx) le 10/12/14 à 10:23:09

Oui on partirait du refuge des conscrits.
Je vais très souvent au ski, mais je sais pas si on peut appeler ça une expérience de montagne car je ne fais jamais de grosses randonnées en montagne ^^.
Mais je pense que ça devrait aller car j'ai déjà fait un bout de la côte ouest de l'Irlande à marcher 8h par jour.
Et puis comme ça, ça va être un défit !

Ascension Mont Blanc par Jean-Pierre (invité) (37.58.148.xxx) le 10/12/14 à 10:33:14

Maudo (invité)

Avec ou sans guide ????

Si c'est sans guide et aucune expérience en montagne NON !!!

Iriez vous en pleine mer sur un voilier sans formation ?


@Serge 92 , ne crois tu pas ?

Ascension Mont Blanc par Vincent 75 (membre) (46.218.19.xxx) le 10/12/14 à 10:35:24

Un ami, très sportif est récemment parti pour "faire" le Mont Blanc.
Il est tombé dans les pommes à 3800m et s'est arrêté à 4100m.
Peut-être lui manquait-il les deux premiers P de Serge : Patience Progressivité.
A priori, il s'est fait Plaisir, c'est peut-être là l'essentiel.

Ascension Mont Blanc par (invité) (37.58.148.xxx) le 10/12/14 à 10:50:46

Oui on partirait du refuge des conscrits

j'avais pas lu!!En plus en partant des conscrits !!!

En tongue peut être ?

Soyons sérieux

Ascension Mont Blanc par Serge92 (membre) (82.124.143.xxx) le 10/12/14 à 11:02:14

Maudo en partant du ref des conscrits c'est une belle chevauchée technique qui nécessite de savoir marcher corde tendue , bien posé sur ses crampons... c'est pas très technique mais pas du tout du niveau de débutant....
ne pas oublier que marcher avec des crampons sur une pente en neige ou en glace ce n'est pas du tout le m^me apprentissage... beaucoup d'accidents sur ces courses côtées "PEU DIFFICILE" (PD)... ou "ASSEZ DIFFICILE" (AD) proviennent de l'inaptitude à cramponner sur la glace tout en assurant l'autre....
Par la voie normale 1 candidat sur 2 arrive au sommet .... pour la traversée intégrale
REf CONSCRIT-Domes de MIAGE-ref DURIER-Piton des Italiens-ref GOUTER-ref du GOUTER- Mont Blanc-ref des COSMIQUES-Arêtes des Cosmiques-aiguille du Midi-traversée Midi PLan et là soit ref du REQUIN- ou si encore le temps et les forces Descente Mer de Glace pour attraper le dernier train à Montenvers..... ce que nous avions fait mais faut avoir le caisson pour cette dernière étape.... attention il faut tirer un grand rappel de midi plan vers le ref du requin...... et un petit lors de la traversée des arêtes des cosmiques.... cette dernière course devrait être d'ailleurs un pré requis en début de saison pour vérifier le niveau technique des voyageurs de ces cîmes..... c'est une course mixte intéressante, courte et belle....

Ascension Mont Blanc par (invité) (80.215.199.xxx) le 10/12/14 à 11:33:02

Belle chevauchée comme tu dis
Technique mais aussi la haute altitude ça ne s improvise pas
Au dessus de 3000 m le risque de MAM est bien réel
Une solution c est partir avec une agence style Allibert our Terdav et prendre la formule 1 semaine la tu as une progression et un écolage de glace

Ascension Mont Blanc par Serge92 (membre) (82.124.143.xxx) le 10/12/14 à 11:42:31

..école de glace obligatoire...stage aussi au club alpin du Tour .... rien de s'improvise et attention la neige tout comme la glace ce n'est que l'eau transformée provisoirement ....donc état instable....

Ascension Mont Blanc par Serge Lazarevic (invité) (81.50.250.xxx) le 10/12/14 à 11:49:00

Faudrait me prendre en otage pour aller faire un truc pareil sans préparation !

Ascension Mont Blanc par (invité) (80.215.199.xxx) le 10/12/14 à 11:50:01

Et malgré tout ça on n est pas a l abris d accident
L an dernier une cordée d alpinistes chevronnés y a laisse la vie
Malheureusement beaucoup de gens sont presses et veulent bruler les étapes , on pense que le mont blanc n est qu une simple ballade mais chaque année une vingtaine de personnes y laissent la vie

Ascension Mont Blanc par ech (invité) (81.64.103.xxx) le 10/12/14 à 13:19:03

du nid d'aigle au refuge du goûter 5h ,du refuge au sommet 5h, départ dans la nuit,ascension ce fait en 2 jours,bonne endurance ,mais va t on supporter l'altitude? bon équipement et ne pas hésiter à faire demi tour si le temps est mauvais.

Ascension Mont Blanc par Maudo (invité) (86.73.33.xxx) le 10/12/14 à 14:17:01

Oui en fait vous avez raison c'est un peu inconscient ^^.
On va prendre un guide ça c'est sûr. Et puis on va prendre le chemin classique je pense.
Merci pour vos conseils!

Ascension Mont Blanc par Le grimpeur (invité) (89.93.84.xxx) le 10/12/14 à 14:27:39

Aller/retour depuis Cham en 4h57 pour Jornet...

Ascension Mont Blanc par Serge92 (membre) (82.124.143.xxx) le 10/12/14 à 14:41:54

Maudo faire un stage 1 semaine avec le CAF est un très bon cheminement......pour bien apprécier ce que tu feras... être tiré par un guide payé à la course..... c'est pas la plus belle des solutions...de plus faut bien le choisir .... certains ont des réputations peu flatteuses..... et de toute manière rdv à Cham et non au refuge comme j'en connais.....hélas!

Ascension Mont Blanc par (invité) (80.215.134.xxx) le 10/12/14 à 15:38:22

Je te conseille une agence
Par ex Allibert qui ont une formule objectif mont blanc sur une semaine
Au début tu fais un stage sur le glacier du tour et fin de semaine l ascension en 3 jours c est une garantie
D autres agences proposent aussi cette formule a toi de voir
Allibert est réputé
L an passe j ai voulu le faire par une autre voie ( Italie ) en passant par une autre agence ils m ont trouve un guide en dernière minute ( mauvais signe si il était libre ce we la c est qu il n était pas très demande ) et la grand cauchemar en montagne !!! Un grand comique le guide j ai fait demi tour car je ne me sentais pas du tout en confiance avec lui et ça risquait de se terminer dans une crevasse ) ce we la il y a eu 5 morts sur le massif
Avec du recul je pense avoir bien fait

Ascension Mont Blanc par Serge92 (membre) (82.124.143.xxx) le 10/12/14 à 15:47:08

80.215....donc par les arêtes grises...c'est sauvage et très joli car on attaque le Gouter par une autre face beaucoup plus rustique..... :-)

Ascension Mont Blanc par (invité) (80.215.134.xxx) le 10/12/14 à 17:18:04

Oui c est ça
Voie très peu fréquentée durant la montée du glacier du Miage on se croirait en Himalaya

Ascension Mont Blanc par Serge92 (membre) (82.124.143.xxx) le 10/12/14 à 17:23:38

...c'est le charme de cette voie.... j'aime beaucoup effectivement ambiance Himalaya ou Andes.....

Ascension Mont Blanc par Yeti (invité) (92.151.166.xxx) le 10/12/14 à 21:53:48

Salut Maudo, d’accord avec Serge92 :
Si tu n’es pas expérimentée et que tu veux monter en autonome, inutile d’y songer, je peux te proposer un très bon guide qui n’est pas de Cham. (D’ailleurs éviter de passer par eux en pleine saison).
Si tu n’as pas déjà pratiqué le crampon /piolet sur glacier ou pentes raides, inutile d’y songer.
Si tu n’as pas fait un séjour d’altitude auparavant, inutile d’y songer.
Une fois ceci posé reprenons, tu peux te préparer tranquillement chez toi (comme je l’ai fait 2 mois que je sortais d’une entorse) si tu as un immeuble de type 15 étages tu fais tous les jours 20 AR dans les escaliers avec marches 2 par 2 , tu fais 2 sorties par semaines de 15 km , c’est suffisant.
Ce qu’il n’est pas possible de remplacer c’est la prépa en altitude : n’ayant pu m’y préparer, passé l’enthousiasme des 4500m je n’avais plus de jambes, c’est au sommet que l’on s’est aperçu de mon œdème débutant, il a fallu redescendre du Mont Blanc au pas de course. Il faut également un minimum de pratique des crampons / piolet , si tu te les enfiles dans la viande c’est déjà pas très marrant mais en plus si tu rates une « marche » ….bref il faut pouvoir te faire un minimum confiance dans ta maitrise.
L’ideal serait que tu puisses bloquer 2 semaines avant pour déjà te cogner du dénivelé progressivement et cela peut se trouver sans guide (1500m tous les jours) trouver un massif (pas forcement mont blanc ) avec sommets faciles à faire seule. Pas évident ensuite d’être autodidacte des crampons / piolets car cela veut dire que l’on est déjà sur un terrain plus ou moins exposé (glissant) et technique. Le mieux est donc d’avoir fait une à 2 courses de haute montagne avant de prétendre au Mont Blanc.
Une fois ces 2 semaines passées, tu n’as plus qu’à avoir convenu d’un RDV avec ton guide…..mais aussi espérer une bonne météo.
Te voilà donc sur un programme d’environ 2 semaine seule puis (c’est à voir) 1 semaine avec guide qui peut te proposer une progression (tu peux déjà regarder sur le net) jusqu’à ton sommet final, si tu ne connais personne on te propose des forfaits pour cela mais attention la facture monte vite (faut payer le guide , ses repas, ses nuitées en refuge et les tiennes, accessoirement les remontées mécaniques)
Si tu as une bonne « caisse » un truc superbe est l’aller retour sur les 3 Mont Blancs en partant des Cosmiques (Tacul, Maudit, Mont Blanc) c’est moins fréquenté (10h AR environ)…..et si tu ne parviens pas en haut tu auras toujours la satisfaction des 2 autres et le passage du Maudit est déjà une belle balade en elle-même.
Maintenant si tu espère une visite « express » n’y pense même pas : la météo, toi, ton /ta partenaire (MAM , maitrise de ton équipement , tes pompes , ta peur (ça peut arriver) ….il y a beaucoup d’éléments qui peuvent bouleverser un programme.
Si ton projet est de faire juste un 4000 , tu en as des très sympa et faciles techniquement (à condition d’être avec guide) du côté de la Suisse par exemple (Saas Fee) . Si tu n’as aucune expérience tu peux aussi choisir en accord avec un guide une option qui te laissera un souvenir inoubliable et l’envie plus tard de conclure sur ce Mont Blanc (…plutôt jaune en haut d’ailleurs selon les heures !) . Perso j’ai tenté plus de 10 ans une face nord sans y parvenir soit à cause de moi , soit à cause des conditions.
Pour info le Mont Blanc est très excentré à l’ouest du massif, bizarrement j’avais plus l’impression d’être en avion que d’être immergé au milieu des montagnes.
Les beaux sommets ne manquent pas heureusement, pense d’abord à te faire plaisir, à trop focaliser on risque d’être déçu.

Ascension Mont Blanc par (invité) (80.215.135.xxx) le 10/12/14 à 23:16:18

Attention a la montée via les 3 monts !!! C est la plus dangereuse gros risques d avalanches et chutes de séracs vu les changements climatique ils sont vraiments fragiles
Lors de ma montée via le versant italien le même jour il y avait une cordée emportée par une chute se sérac , au départ je voulais faire cette voie mais la maison des guides me l a fortement déconseille et m ont même dit que aucun guide de Cham ne voulait y aller vu les conditions
Cet été lors de l UTMB j ai revu un copain guide qui m a confirme que cette voie était rarement pratiquée par les guides de Cham seuls des étrangers apparemment pas au courant s y aventurent
Ou alors en début de saison au mois de juin après trop risque

Ascension Mont Blanc par belsha (invité) (90.8.74.xxx) le 10/12/14 à 23:24:59

Excuse-moi, mais te lire, c'est juste complètement délirant. Tu crois sérieusement qu'en courant 10km par semaine tu peux monter sur le Mont Blanc? C'est vraiment grave.

Si tu veux 'faire" le Mont Blanc, tu te prépares pour le faire dans un an, ou plutôt dans deux ans.

Tu commences déjà faire de la randonné en montagne, et gravir plusieurs 3000 mètres "faciles". Tu fait un stage au CAF, ou à l'UCPA ou un truc du genre, pour apprendre les "bases" de l'alpinisme, le maniement des cordes, les noeuds, les rappels, l'utilisation des crampons, du piolet, du bivouac, les crevasses, avalanches, etc. Puis tu fais plusieurs courses d'haute montagne "faciles", dans la Vanoise ou le Dauphiné, des 3500m, des 3700m, des 4000 etc.

Quand tu auras fait une vingtaine de courses dans ce genre, et plusieurs courses au-dessus des 4000 mètres, là seulement, tu envisages de faire le Mont-Blanc. La technique de l'alpinisme, ça ne s'improvise pas, l'acclimatation à l'altitude, non plus, et l'endurance d'une course de 10-12 heures à hautes altitude avec peu d'oxygène et un sac à dos lourd, ça n'a absolument rien à avoir avec un footing de 10km..... franchement délirant, ton projet.

Ascension Mont Blanc par Serge92 (membre) (82.124.4.xxx) le 11/12/14 à 00:09:16

le mythe du Mt Blc c'est comme de faire le MDP sauf que là tu risques ta peau..... à y aller en autonomie si pas l'expérience nécessaire et de plus tu peux mettre aussi la vie des autres cordées tout comme celle des sauveteurs en cas d'accident.....
d'ou mon conseil de faire un apprentissage en stage auparavant ...
moi aussi je suis allé plusieurs fois au pied d'une voie très belle ...exposée...et elle est encore vierge de mes traces et moi en vie...à chaque fois il y avait un gros bouchon de glace à la sortie de la goulotte en suspension..... la dernière fois avec le copain guide avec qui j'étais sur cette expé on s'est posé la question toute une soirée ... le lendemain matin avec le reste de l'expé on a fait une goulotte en face moins expo, un peu moins belle mais tout le monde est monté et redescendu... en pleine forme... bien entendu nous étions 2 un peu frustrés .... :-)

Ascension Mont Blanc par (invité) (80.215.135.xxx) le 11/12/14 à 00:21:44

La voie de la sagesse
Le sommet est facultatif le retour est obligatoire

Ascension Mont Blanc par Serge92 (membre) (82.124.4.xxx) le 11/12/14 à 00:35:42

le principal étant de savoir jusque ou ne pas aller...... :-)

Ascension Mont Blanc par Le randonneur (invité) (153.193.225.xxx) le 11/12/14 à 01:05:08

Killian Jornet le fait en courant en short et tee shirt, alors ça a pas l'air bien dur votre Mont Blanc!

Ascension Mont Blanc par echo (invité) (81.64.103.xxx) le 11/12/14 à 08:08:04

tu peux faire le dôme des neiges de la barre des écrins altitude 4005m,sans aller au sommet,le temps dans le massif est souvent meilleur,là aussi il y a du monde.du parking au refuge environ 5h nuitée ,lever vers 3/4h ,suivi d'une longue montée 5 à 6h.

Ascension Mont Blanc par cedk (invité) (86.201.126.xxx) le 11/12/14 à 09:43:30

"Killian Jornet le fait en courant en short et tee shirt, alors ça a pas l'air bien dur votre Mont Blanc!"

Imbécile! Kilian connait la montagne,en plus d'être très bon en trail c'est un alpiniste/skieur de haut niveau et pourtant ça ne l'a pas empêché d'avoir un soucis lors d'une ascension et d'avoir été secouru. Il a aussi peut-être (ça je sais pas) une équipe prête à intervenir.
Ce n'est pas parce que certains sont capable de rouler en formule 1 que tu sais piloter randonneur. La montagne tue des guides,des passionnés tous les ans,et des crétins comme toi aussi randonneur...

Ascension Mont Blanc par Yeti (invité) (92.151.166.xxx) le 11/12/14 à 16:31:05

….Jornet à de grandes chances de terminer un jour comme JC Laffaille et tant d’autres dont l’expérience n’est pas à mettre en doute…certainement qu'il n'est pas seul (déja l'helico qui le filme...).la différence avec eux c’est que nous n’avons pas de sponsors et de pressions médiatiques.
Oui il peut le faire jusqu’au moment ou il aura bêtement arrêté de vivre, avec ce raisonnement on peut aussi tomber dans des records les plus absurdes (….pourquoi pas ne plus déféquer pendant un an ? etc ) malheureusement je ne connais pas beaucoup de survivants à ce jeu.
Chaque année j’ai les boules à faire l’inventaire de nos chers alpinistes disparus et qui m'ont fait rever, d’un autre côté ils font du tord à ce qui doit rester aussi un loisir sérieusement préparé, en donnant l'impression que c'est à la portée de tous (ya aussi des fous qui traversent pendant leurs vacances des déserts en totale autonomie).
Une fois encore je suis partisan de la progression dans cette activité géniale, j’ai effectivement dans mes débuts fait de belles conneries mais avec 800m de vide en haut du Tacul et à peine la largeur d’un pied pour passer, on doit vite choisir si l’on souhaite vivre longtemps ou non et l’on se calme. Je préfère la montagne plaisir avec un guide même si elle demande toujours une bonne prépa et surtout une force mentale et physique…et même si ça ne met pas à l’abri de tout.
N’oublions pas également que les saisons ont changé et certaines classiques sont aujourd’hui très exposées à tel point que les guides n’acceptent pas toujours.
Je ne suis pas certain que des années d'apprentissage soient utiles (mais la prepa. oui) ma fille a fait sa premiere face nord (AD)avec moi à ses 8 ans un coin que je connais bien mais pas sans risques(...au biberon déja à 2500m) et peut être certains se souviennent encore de Pap's et Zebulon.
Pour en revenir à Maudo qui a une bonne idée de soulever cette question , je te conseille déjà de séjourner une bonne quinzaine à t’acclimater et monter de plus en plus haut avec de plus en plus de dénivelé dans le massif qui te convient, d’avoir trouvé un bon contact au niveau d’un guide qui te proposera un programme adapté sur une semaine pour mener à bien ton projet (pense encore une fois à l’aspect budget..) ….même si cela ne se passe pas toujours comme prévu il pourra toujours te proposer un plan B qui te laissera de bon souvenir et l’envie d’en refaire .

Ascension Mont Blanc par (invité) (90.13.111.xxx) le 11/12/14 à 16:55:05

c est pour les vieux

c est comme l endurance

c est une sorte de reconversion

Ascension Mont Blanc par K (invité) (83.198.97.xxx) le 11/12/14 à 17:01:31

""….pourquoi pas ne plus déféquer pendant un an ""

Parce qu'humainement impossible sinon y a déjà belle lurette qu'un con aurait battu le record

;-)

Ascension Mont Blanc par K (invité) (83.198.97.xxx) le 11/12/14 à 17:03:13

""en donnant l'impression que c'est à la portée de tous ""

comme se fracasser dans ses escaliers?
à la portée du premier venu c sur, surtout après une bonne bouteille de Riesling

Ascension Mont Blanc par Serge92 (membre) (82.124.4.xxx) le 11/12/14 à 17:39:00

Pap's et Zébulon ce sont les années 90-95.....

Ascension Mont Blanc par andin (invité) (186.107.26.xxx) le 12/12/14 à 02:16:18

Je suis parti sûr de moi et de mon entraînement (randos, course`à pied) pour le Plomo avec des potes de moindre condition physique. Je faisais le mariole au campement à 4100 m, mais à 4900 ou 5000 m environ, j'ai commencé à prendre une grosse claque et j'ai dû faire demi-tour. C'était du sentier (à part un court passage sur glacier), rien de technique. Quelques semaines avant je finissais en courant (à deux à l'heure) un sommet à 4200 m.

Mon conseil est donc : fais gaffe avec l'altitude.

Ascension Mont Blanc par Serge92 (membre) (82.124.4.xxx) le 12/12/14 à 09:52:48

andin....pour avoir participé à quelques expés en très haute altitude >6000m il est un constat que très souvent les alpinistes coureurs ont tendance à moins bien s'acclimater ...très certainement du fait de leur condition physique qui leur fait monter dans les étages inférieurs à une vitesse ascensionnelle trop rapide....voir les travaux de Jean-Paul RICHALET et Jean-Pierre HERRY....

Ascension Mont Blanc par Yeti (invité) (92.151.207.xxx) le 12/12/14 à 20:12:15

On doit vieillir Serge (mais bravo pour tes connaissances) , Zebulon c’était encore avant, il a toujours un beau CV , et de sa haute Maurienne propose toutes sortes de formules (au 4 coins du monde) avec en prime un retour des sommets en parapente.

Ascension Mont Blanc par Serge92 (membre) (82.124.4.xxx) le 12/12/14 à 20:38:31

oups oui c'était plus vers 85-90...

Ascension Mont Blanc par jc (invité) (77.84.143.xxx) le 12/12/14 à 22:10:48

Mettre en parallèle un volume de course à pied hebdo et l'ascension du MB n'a pas beaucoup de sens.
Il y a de bons alpinistes mauvais coureurs et de bons coureurs mauvais alpinistes. J'ai connu les deux sortes.

En plus, 20 km n'est en aucun cas une référence.

Pour moi il y a 4 facteurs "sine qua non":

- Avoir la caisse physique
- Avoir une connaissance de la haute montagne et des techniques de progression
- Etre acclimaté
- Avoir l'équipement adéquat

Tu enlèves un des facteurs et tu réduis tes chances d'au moins 50%.

Et bien entendu, il faut que la montagne soit en conditions et la meteo correcte.

Ne pas compter sur l'aide providentielle d'un guide si tu ne réunis pas les conditions. 1 ça va te coûter cher et 2 tu vas souffrir.

Perso je n'ai jamais pris de guide, j'ai fait plusieurs fois le MB en solo ou à plusieurs, toujours avec la forme, l'acclimatation, le bon matos et une meteo OK. Ca a toujours été top. La moindre variation dans les paramètres et tout part en vrille. Sauf pour les cadors, mais je n'en fais pas partie et apparemment toi non plus.

Bonne prépa.

Et il y a plein d'autres sommets, moins hauts ou autant, moins fréquentés, moins chers, moins moins moins mais au final plus plus plus.

Ascension Mont Blanc par Serge92 (membre) (82.124.4.xxx) le 12/12/14 à 23:22:28

...moins hauts ou autant...
autant...lequel dans le coin et moins cher ?... :-)

Ascension Mont Blanc par Serge92 (membre) (82.124.4.xxx) le 12/12/14 à 23:33:00

"La moindre variation dans les paramètres et tout part en vrille.".....
non tu daptes ...parfois tout semble être pour le mieux .....ce qui fût mon cas en Equateur sur 2 sommets en altitude mais pas difficiles techniquement ..le premier je l'ai fait avec un copain d'expé aspi pratiquement en courant et en fumant la pipe ( suis pas fumeur...joke...) le second tout le monde nous voyait être au sommet les mains dans les poches bien que ce soit une belle face en glace.....j'ai dû renoncer 80m sous le sommet et le copain 40m au-dessus de moi..... ne pas oublier qu'il faut redescendre entier et avec un minimum de lucidité... j'étais d'ailleurs limite sur ces pentes glacées.....
donc jamais rien n'est acquis et savoir admettre ses limites même si la tentation est là.... mais de toute manière quand tu sens que tu ne peux plus faire 3 pas sans t'arrêter complètement explo.... il est déjà tard pour prendre la décision de survie....
HUMILITE.... la montagne présente suffisamment de dangers objectifs pour éviter d'en rajouter sous la pression de l'égo.....

Ascension Mont Blanc par (invité) (80.215.163.xxx) le 12/12/14 à 23:54:59

Serge tu parles du Cotopaxi etChimborazo ?
Je confirme ce sont deux supers sommets bien plus durs que le MB surtout le Chimbo et ses pentes de glace et a cela on ajoute encore 1600 m d altitude
Très bons souvenirs la bas
La preuve que l acclimatation est primordiale : sur place on a rencontre un " touriste" a qui une agence de voyage a vendu sans scrupules un A/R avec ascension soit disant " accessible " il venait directement des plages avec un guide et son matos de location , il avait une bonne condition physique ( il avait fait 2 h 45 au Marathon NY 3 mois avant ) la veille au refuge pour lui ça devait être une simple ballade
Resultat : il n a même pas quitte le refuge !!! Pris par le mal des montagnes

Ascension Mont Blanc par Serge92 (membre) (82.124.4.xxx) le 13/12/14 à 13:09:34

OUI...... la connerie qui a nous a mis la tête dans le sac ...on a fait un foot la veille vers 4000m juste avant de monter au refuge .......... qui était glacial....... on a réglé la note le lendemain..... :-) .... comptant ...mais pas contant de nous..... pan sur notre bec !....
une belle leçon... :-)))))

Ascension Mont Blanc par Vincent 75 (membre) (89.159.23.xxx) le 14/12/14 à 16:09:25

J'ai toujours dit que le foot c'était dangereux !

Ascension Mont Blanc par Serge92 (membre) (82.124.4.xxx) le 14/12/14 à 16:20:51

...Vincent tu viens de te réveiller...?... :-)

Ascension Mont Blanc par Maudo (invité) (86.73.33.xxx) le 14/12/14 à 20:52:34

On prends en note tous vos bons conseils merci !

Ascension Mont Blanc par Serge92 (membre) (82.124.4.xxx) le 14/12/14 à 21:19:59

Maudo la montagne c'est beau ...mais y aller avec respect.... et humilité...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge