A partir de combien de km/semaine est-il bénéfique de courir 2 fois par jour?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

A partir de combien de km/semaine est-il bénéfique de courir 2 fois par jour? par newishr (invité) (92.105.35.xxx) le 19/12/14 à 15:07:38

Plus particulièrement,pour des coureurs qui s'entraînent pour des 10k ou semi-marathon.
Qu'est ce que vous en pensez? Les avis divergent probablement sur cette question...

A partir de combien de km/semaine est-il bénéfique de courir 2 fois par jour? par Serge92 (membre) (82.124.8.xxx) le 19/12/14 à 15:14:09

QUAND TU DESIRES COURIR PLUS DE 6-7 FOIS PAR SEMAINE......

A partir de combien de km/semaine est-il bénéfique de courir 2 fois par jour? par Anquetil (invité) (78.245.92.xxx) le 19/12/14 à 15:14:24

Pour réaliser quel temps ??
Certain sur le forum te dirons qu'avec 3 entrainements /semaine se sont les rois de la route !!
Alors va savoir !!

A partir de combien de km/semaine est-il bénéfique de courir 2 fois par jour? par (invité) (95.176.111.xxx) le 19/12/14 à 15:16:35

Même réponse que serge, si tu veux courir 8 fois par semaine bah

faut doubler

Sinon à partir de 100km par semaine je dirais, voire 90

A partir de combien de km/semaine est-il bénéfique de courir 2 fois par jour? par newishr (invité) (92.105.35.xxx) le 19/12/14 à 18:31:10

ok merci pour vos réponses.

si tu doubles déjà à 100km, ça fait seulement 15km par jour... dans ce cas, tu sépares comment? 10 et 5? 12 et 3?

A partir de combien de km/semaine est-il bénéfique de courir 2 fois par jour? par (invité) (95.176.111.xxx) le 19/12/14 à 18:32:21

20 km par jour avec un jour de repos

A partir de combien de km/semaine est-il bénéfique de courir 2 fois par jour? par Anquetil (invité) (78.245.92.xxx) le 19/12/14 à 19:01:22

Pour réaliser quel temps ??
Alors la réponse ??

A partir de combien de km/semaine est-il bénéfique de courir 2 fois par jour? par (invité) (95.176.111.xxx) le 19/12/14 à 19:02:18

Pardon ça fait deux jours

Plus sérieusement quand je double c'est plus du genre 10km récup le matin, 8 ou 12 EF le soir et le jour des séances c'est de 8 à 10km en récup le matin et la séance le soir.

Après doubler c'est assez personnel selon les sensations etc..

Mais tout d'abord il faut être capable de courir 7j/7 après doubler un jour, puis deux, ajouter un jour de repos etc...

La course à pied c'est d'abord de la patiente!

A partir de combien de km/semaine est-il bénéfique de courir 2 fois par jour? par doc (invité) (92.90.26.xxx) le 19/12/14 à 19:03:58

Serge a résumer la situation
Je rajouterais pour augmente r
Le kilométrage
Et pisse sur tout

A partir de combien de km/semaine est-il bénéfique de courir 2 fois par jour? par (invité) (95.176.111.xxx) le 19/12/14 à 19:05:36

Tu peux pas la fermer toi?

A partir de combien de km/semaine est-il bénéfique de courir 2 fois par jour? par newishr (invité) (92.105.35.xxx) le 19/12/14 à 19:15:23

actuellement je dois pouvoir courir en 34ou35min pour le 10k, mais j'aimerais faire une bonne base cet hiver et j'espère courir en 33min au printemps. et ensuite progresser, progresser et progresser encore.

j'ai commencé à courir régulièrement ce printemps et j'aimerais m'améliorer le plus rapidement possible. j'espère que mon corps supportera les doubles séances, je suis conscient que je prends des risques en tentant ça après seulement quelques mois d'entraînement

A partir de combien de km/semaine est-il bénéfique de courir 2 fois par jour? par Anquetil (invité) (78.245.92.xxx) le 19/12/14 à 19:17:38

D’abord, bi quotidien n’est pas forcément synonyme de deux séances de running dans la même journée. Il est possible, et même souhaitable, de pratiquer d’autres disciplines au sein d’une semaine organisée autour de six à dix séances d’entraînement.

Vélo, natation, renforcement musculaire : le programme des séances se fait à la carte. Mais il doit obéir à une certaine logique. Ainsi, ne jamais effectuer deux efforts intenses (type fractionné sur piste ou fartlek) le même jour. Et respecter une certaine progressivité. On ne passe pas de trois sorties hebdomadaires pour un total de 40km à dix sorties pour 120km par semaine !

Le bi quotidien permet de travailler de manière plus ciblée et plus resserrée dans le temps. Sauf runners de haut niveau et/ou candidats à des épreuves particulièrement exigeantes, il est conseillé de ne pas dépasser le plateau des 45 minutes par séance lors de journées à deux entraînements.

L’un de ces entraînements se concentre sur la récupération, l’amélioration des qualités d’endurance ou le renforcement musculaire. Le second, généralement celui de deuxième moitié de journée, est plus axé sur un travail spécifique et qualitatif. Travail de VMA, de rappels d’allures, de séquences au seuil…

S’il est crucial de respecter le programme établi en début de semaine de manière scrupuleuse, il reste possible de changer le menu de certaines séances. Surtout si l’état de fatigue est trop important. Et remplacer par exemple un entraînement en fartlek par une simple séance de vélo.

A partir de combien de km/semaine est-il bénéfique de courir 2 fois par jour? par Anquetil (invité) (78.245.92.xxx) le 19/12/14 à 19:19:44

Trois exemples d’entraînements bi quotidiens
> Running / running :

Matin : 45min de footing à allure endurance. Se concentrer sur la technique de course et sur le respect strict du tempo. Ne pas accélérer : ça ne sert à rien. Transpirer !

Après-midi : 15min d’échauffement dynamique puis travail en fractionné. Soit 6x3min en fartlek (avec 90sec de récupération entre chaque séquence) ou 10x400m sur piste (avec 200m de trot pour récupérer). Finir par 10min de retour au calme.

> Vélo et gainage / running :

Matin : 45/60min de vélo (nature ou en salle). Tourner les jambes, ne pas chercher à mettre du développement. Préférer les parcours plats n’imposant pas d’efforts intenses. Transpirer. Finir la séance par des exercices de gainage de la région abdominale.

Après-midi : 15min d’échauffement de plus en plus dynamique puis travail au seuil. Soit par exemple 2x10min à l’allure 10km (avec 5min de trot lent entre chaque séquence. 10min de retour au calme pour finir la journée).

> Running / étirements et renforcement musculaire + natation :

Matin : 60min de course à pied. 15min d’échauffement puis 30min à allure semi marathon. Finir par un retour au calme de 15min.

Après-midi : exercices de musculation du haut du corps et étirements des membres inférieurs. 1km de natation (plus si bon nageur) en restant dans des zones cardiovasculaires confortables (pas d’essoufflement).

A partir de combien de km/semaine est-il bénéfique de courir 2 fois par jour? par Anquetil (invité) (78.245.92.xxx) le 19/12/14 à 19:21:21

Les fondamentaux du bi quotidien
> Respecter le programme des séances

Ne jamais se laisser emporter par les bonnes sensations du jour et allonger la durée des efforts ou l’intensité de ceux-ci.

> Veiller à équilibrer le déjeuner

Crucial de donner du carburant à l’organisme. Le déjeuner doit permettre de reconstituer les réserves en glycogène entamées par l’entraînement du matin et préparer celui de la deuxième moitié de journée. En conséquence, le repas (pris au moins trois heures avant la deuxième séance) doit être équilibré et comprendre, en plus de la traditionnelle salade, des protéines (végétales ou animales) mais aussi des sucres lents.

> Apprendre à siester

Le bi quotidien suppose de consacrer quelques minutes par jour à un repos total. Les habitués de la sieste dorment vingt minutes (à peine le temps pris par beaucoup d’autres pour boire un café et fumer une cigarette). Ce sommeil bref mais profond est capital pour maintenir un rythme à plus de cinq séances hebdomadaires.

> Ne pas présumer de ses forces

L’écoute de son corps est ici capitale ! Si les sensations sont mauvaises, l’état de fatigue réellement important, il est parfois préférable de changer le programme. Soit en annulant une séance, soit en préférant un footing léger de 30min au travail qualitatif prévu en fin de journée.

> Rendre régulièrement visite à un kiné

La pratique du bi quotidien est globalement peu traumatisante en raison de la relative brièveté des efforts et de l’alternance en contenu de ceux-ci. N’empêche ! Un (bon) kiné saura repérer les zones fragilisées, manipuler en profondeur et recommander les exercices d’assouplissements et/ou de renforcement musculaire qui peuvent s’imposer.

A partir de combien de km/semaine est-il bénéfique de courir 2 fois par jour? par (invité) (95.176.111.xxx) le 19/12/14 à 19:29:31

"S’il est crucial de respecter le programme établi en début de semaine de manière scrupuleuse"

ça c'est totalement faux, un "plan d'entraînement" est contraire à la perf je trouve, sur 10 séances il devrait y en avoir que 2 prévu le reste c'est selon comment le coach juge l'état de forme de l'athlète et comment l'athlète se trouve...

A partir de combien de km/semaine est-il bénéfique de courir 2 fois par jour? par Anquetil (invité) (78.245.92.xxx) le 19/12/14 à 19:40:34

@95.176.111
faut regarder la suite de la pf$hrase !
"S’il est crucial de respecter le programme établi en début de semaine de manière scrupuleuse, il reste possible de changer le menu de certaines séances. Surtout si l’état de fatigue est trop important. Et remplacer par exemple un entraînement en fartlek par une simple séance de vélo."

A partir de combien de km/semaine est-il bénéfique de courir 2 fois par jour? par doc (invité) (92.90.26.xxx) le 19/12/14 à 19:42:12

T a des gars a 70 km par semaines
Ils sont en 30-32 a quoi ça sert de doubler
A part de créer de la fatigue

A partir de combien de km/semaine est-il bénéfique de courir 2 fois par jour? par (invité) (80.215.194.xxx) le 19/12/14 à 21:23:31

A passer sous les 30

A partir de combien de km/semaine est-il bénéfique de courir 2 fois par jour? par (invité) (86.212.43.xxx) le 19/12/14 à 21:38:58

Ca sert à mieux exploiter son potentiel, tout le monde n'a pas le même potentiel de départ.

Certains ont 16, d'autres 19 de VMA "naturellement", sans avoir jamais couru auparavant.

Pour celui qui a 16, en bossant comme un fou, avec du biQ il pourra éventuellement atteindre 20 de VMA, alors que celui qui a 19, pourra atteindre 23 (par exemple).

Donc dans un cas, ça fera 34', et dans l'autre, 29', le tout pour un volume assez proche.

Bref, ce n'est pas uniquement lié au chrono qu'on fait, mais à l'exploitation de son potentiel. Ce qui est sûr, c'est que se casser le tronc pour faire 38' est nettement moins motivant que pour faire 29'.

A partir de combien de km/semaine est-il bénéfique de courir 2 fois par jour? par cedric (invité) (86.193.217.xxx) le 19/12/14 à 21:55:48

quoi qu'il en soit si tu fais du bi quotidien c'est que tu es a plus de 6 ou 7 entrainements par semaine , pour faire 29' ok je comprends , pour faire 34' je ne vois pas l'intérêt au contraire c'est le repos qui t'aidera à progresser car malgré tout se reposer fait partie de l'entrainement.

A partir de combien de km/semaine est-il bénéfique de courir 2 fois par jour? par wildrunner (membre) (86.212.43.xxx) le 19/12/14 à 21:56:52

ça dépend de ton emploi du temps.
si t'as que 5 jours par semaine où tu peux t'entrainer, ça peut être une solution pour atteindre 7 entrainements/sem.

A partir de combien de km/semaine est-il bénéfique de courir 2 fois par jour? par (invité) (80.215.194.xxx) le 19/12/14 à 22:06:32

Et ça permet aussi de moduler l entrainement par mini blocs
Par ex 2 séances par jour sur 2 ou 3 jours suivis de 2 jours de repos

A partir de combien de km/semaine est-il bénéfique de courir 2 fois par jour? par wildrunner (membre) (86.212.43.xxx) le 19/12/14 à 22:17:46

bref, chacun voit midi à sa porte et adapte en fonction de ce qui lui convient le mieux.

perso j'ai constaté que je me sentais mieux en incluant une journée de repos tous les 3 jours environ.

A partir de combien de km/semaine est-il bénéfique de courir 2 fois par jour? par (invité) (95.176.111.xxx) le 19/12/14 à 22:20:26

Par contre tu peux t'entraîner à faire 10 séances par semaine pour faire 30mn au long terme, mais si tu vises uniquement 34 avec tout ce kilométrage c'est triste, tu devrais viser plus haut et plus longtemps si tu cours autant.
La course à pied ça n'est que de la patience et des kilomètres qui finissent par payer

A partir de combien de km/semaine est-il bénéfique de courir 2 fois par jour? par (invité) (80.215.194.xxx) le 19/12/14 à 22:21:43

Exactement on réagit tous différemment
Et en plus la même personne va réagir différemment suivant son cycle d entrainement savoir se gérer a ce niveau fait aussi partie des qualités de l athlète et de l entraineur

A partir de combien de km/semaine est-il bénéfique de courir 2 fois par jour? par wildrunner (membre) (86.212.43.xxx) le 19/12/14 à 22:37:11

non, tout le monde n'a pas le potentiel d'aller chercher les 30' sur 10, mais tout le monde a le potentiel (en principe) d'augmenter sa VO2/VMA d'environ 20% par rapport à ses débuts (ordre de grandeur).

A partir de combien de km/semaine est-il bénéfique de courir 2 fois par jour? par andin (invité) (186.105.139.xxx) le 19/12/14 à 22:46:06

Cela dépend des objectifs et donc du type d'entraînement. Sur semi ou marathon, on peut faire 100 à 120 km en 6 ou 7 sorties sans souci, mais un coureur de 800 m/1500 m va probablement doubler à 80 bornes par semaine.

Ensuite, il y a le contexte. Pour ma part, je suis plus confortable avec 2 x 11 km pour aller au taf qu'avec un unique 18 km, car cela me prend le même temps (compter les transports) pour nettement moins de fatigue.

A partir de combien de km/semaine est-il bénéfique de courir 2 fois par jour? par andin (invité) (186.105.139.xxx) le 19/12/14 à 22:48:53

Et je double donc sans pourtant courir tous les jours :-p

A partir de combien de km/semaine est-il bénéfique de courir 2 fois par jour? par newishr (invité) (92.105.35.xxx) le 20/12/14 à 11:15:08

merci Anquetil pour les explications détaillées.

Comme je l'ai dit, je suis un débutant et j'essaie de trouver ce qui me convient le mieux. mais si je souhaite m'entraîner 2 fois par jour c'est avant tout parce que j'ai du plaisir à courir...

je sais que je suis pas vraiment un bon coureur pour l'instant et que ça peut paraître beaucoup pour quelqu'un qui vaut 34-35min, mais en m'entraînant plus je pense que je pourrai progresser plus rapidement et peut-être courir en 30min voire moins dans quelques années.

A partir de combien de km/semaine est-il bénéfique de courir 2 fois par jour? par Mathieu (invité) (62.203.89.xxx) le 20/12/14 à 13:33:41

Il m'arrive de courir 2 fois le même jour si l'envie se fait sentir et l'emploi du temps le permet.

En général c'est un footing très cool de 45mn au réveil et une séance à midi (ou au pire le soir).

Je fais cela surtout dans l'idée de tout de même avoir minimum un jour par semaine où je ne cours pas, et pouvoir faire pas mal de bornes sans devoir prendre une grosse pause à midi ou courir jusqu'à pas d'heure le soir.

Les jours où je fais du renforcement musculaire, même si je cours ce même jour, je ne considère pas cela comme du bi-quotidien.

A partir de combien de km/semaine est-il bénéfique de courir 2 fois par jour? par (invité) (80.215.194.xxx) le 20/12/14 à 14:54:55

La notion de plaisir de courir est importante
Il n y a pas que les chronos et perf qui comptent

A partir de combien de km/semaine est-il bénéfique de courir 2 fois par jour? par (invité) (95.176.111.xxx) le 20/12/14 à 16:34:29

Ok tu cours pour te faire plaisir à la base mais la notion de perf est au premier plan, je me vois pas m'entraîner autant pour ne pas avoir de chrono

A partir de combien de km/semaine est-il bénéfique de courir 2 fois par jour? par bm (membre) (86.195.134.xxx) le 20/12/14 à 17:47:09

Courir 2 fois par jour même 1 ou 2 fois par semaine il faut encaisser. En particulier il faut pouvoir se reposer correctement, ce qui n'est pas donné à tout le monde quand on bosse.

Personnellement j'ai fait ça un peu (8 à 9 séances) mais je ne récupérais pas, boulot trop prenant et pas possibilité de dormir 10 h par nuit, j'ai accumulé de la fatigue avant d'avoir pu encaisser.
Je suis re-passé à 6 ou 7 séances, en augmentant le kilométrage de certaines journées, je suis monté jusqu'à 130 Km/hebdo (mais plutôt autour de 110 en général) ça passait plutôt mieux que trop de séances.

Après, à chacun selon ses capacités et ses possibilités de récup' notamment, il faut se tester.

BM

A partir de combien de km/semaine est-il bénéfique de courir 2 fois par jour? par (invité) (86.70.116.xxx) le 20/12/14 à 23:23:13

@newishr
Tu dis que tu cours depuis peu et tu fais 34/35min ?

A partir de combien de km/semaine est-il bénéfique de courir 2 fois par jour? par newishr (invité) (85.0.248.xxx) le 21/12/14 à 16:50:10

Oui c'est ça. Mais je jouais au foot jusqu'à l'année passée, du coup j'avais déjà une bonne base d'endurance.

A partir de combien de km/semaine est-il bénéfique de courir 2 fois par jour? par (invité) (199.84.132.xxx) le 22/12/14 à 15:52:51

86.212.43.xxx à écrit:
"Bref, ce n'est pas uniquement lié au chrono qu'on fait, mais à l'exploitation de son potentiel. Ce qui est sûr, c'est que se casser le tronc pour faire 38' est nettement moins motivant que pour faire 29'."


À vous lire, vous êtes tous en bas de 34min au 10km. En passant 38min au 10km fait 2h55 au marathon. Je doute fort que presque tous ici font ces chronos. Arrêtez de banaliser des chronos plus qu'honorable pour un coureur amateur.

A partir de combien de km/semaine est-il bénéfique de courir 2 fois par jour? par Matt8374 (invité) (82.233.200.xxx) le 22/12/14 à 16:03:26

Qd tu doubles c'est que tu cours en moins de 35 mn au 10 km...

A partir de combien de km/semaine est-il bénéfique de courir 2 fois par jour? par andin (invité) (134.171.85.xxx) le 23/12/14 à 03:15:14

Non, c'est quand tu préfères ça à un métro bondé :-p

A partir de combien de km/semaine est-il bénéfique de courir 2 fois par jour? par (invité) (80.12.63.xxx) le 23/12/14 à 06:18:15

38' est un temps totalement quelconque pour un senior hommes, faut arrêter de niveler par le bas. Suffit de voir au bilan pour se rendre compte que la France est grande RT que des milliers de coureurs font ce chrono

A partir de combien de km/semaine est-il bénéfique de courir 2 fois par jour? par Matt8374 (invité) (82.233.200.xxx) le 23/12/14 à 10:12:35

C'est clair... Peu sous les 31 mn mais bcp entre 37 et 32

A partir de combien de km/semaine est-il bénéfique de courir 2 fois par jour? par wassim95 (membre) (88.120.55.xxx) le 23/12/14 à 10:25:46

Je fais du bi-quotidien uniquement en préparation d'un marathon sinon je ne fais que 5 séances, par-contre le jour ou je cours 2 fois ma séance est plutôt exigeante, je me force à courir 01h30 en EF le matin afin de baisser un peu mon stock de glycogène puis l'après-midi je cours environ 01h00 soit en fractionné long ou soit avec beaucoup de seuil cela me réussit parfaitement, bien-sûr il faut avoir le temps de récupérer

A partir de combien de km/semaine est-il bénéfique de courir 2 fois par jour? par Tonio92 (invité) (37.162.25.xxx) le 23/12/14 à 10:40:30

Héhé pas mal le bi-quotidien marathon à la Kenyanne (toute proportion gardée) Wassim. Avec de l'AS42 sur le séance de l'AM ça doit être pas mal.

A partir de combien de km/semaine est-il bénéfique de courir 2 fois par jour? par wassim95 (membre) (88.120.55.xxx) le 23/12/14 à 16:56:28

Effectivement Tonio de l'AS42 est aussi une méthode très efficace qui m'a permis de descendre sous les 03h00 au dernier marathon de Paris alors que j'en avais plus fait depuis 2007

A partir de combien de km/semaine est-il bénéfique de courir 2 fois par jour? par doc (invité) (92.90.16.xxx) le 23/12/14 à 17:01:51

- de 3h
Bi quotidien ?? Y a des vedettes ici

A partir de combien de km/semaine est-il bénéfique de courir 2 fois par jour? par wassim95 (membre) (88.120.55.xxx) le 23/12/14 à 18:36:26

Bi-quotidien oui Doc mais sur un seul jour!! donc 6 séances à répartir sur 5 jours, je cours pas le week-end, car comme je suis une vedette je préfère faire ma diva...

A partir de combien de km/semaine est-il bénéfique de courir 2 fois par jour? par doc (invité) (93.15.21.xxx) le 23/12/14 à 18:48:59

t es une star du macadam la diva c est sur le dancefloor
wassim tu as gagné un voyage à Iten au kenya et un super pack de steroide et d'epo pour t accompagner dans ta progression
joyeux noel

A partir de combien de km/semaine est-il bénéfique de courir 2 fois par jour? par Tonio92 (invité) (82.66.100.xxx) le 24/12/14 à 09:28:49

@doc On peut aussi s'entrainer pour le plaisir, ou tester différentes méthodes, sans forcément taper -2h30 sur marathon, c'est pas interdit. On n'est pas des pros.

A partir de combien de km/semaine est-il bénéfique de courir 2 fois par jour? par doc (invité) (92.90.16.xxx) le 24/12/14 à 13:05:52

Oui exact c est vrai j'admet..

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge