Ultra quel est la distance?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Ultra quel est la distance? par david du poitou (invité) (90.16.155.xxx) le 21/12/14 à 08:53:45

Bonjour , a quoi reconnait-on un Ultra ? distance, dénivelé,temps ?

Ultra quel est la distance? par Saxo (membre) (90.37.13.xxx) le 21/12/14 à 09:11:50

Toutes distances supérieures au marathon.

Ultra quel est la distance? par david du poitou (invité) (90.16.155.xxx) le 21/12/14 à 09:40:23

Ah oui ? 42.196 kms c'est de l'ultra alors? nan sérieux le terme ULTRA est vraiment obsolète si je comprend bien

Ultra quel est la distance? par (invité) (80.215.164.xxx) le 21/12/14 à 10:24:03

Oui la définition c est bien ça
Mais en trail je pense que le terme ultra est utilise au dessus d une certaine distance ( 80 km je pense mais a confirmer par les ultras coureurs ) En trail on parle de trail court trail long et ultra

Ultra quel est la distance? par Hatz' (invité) (92.194.220.xxx) le 21/12/14 à 10:36:16

Théoriquement au delà de 42, après on ne te demande pas non plus d'accepter la définition.

T'as des ultra de 45km bien plus chaud à terminer qu'une saintélyon de 75km, tout est question de terrain.

De toute façon tant que le trail n'est pas spécifiquement codé par une fédé plus ou moins acceptée par les coureurs, personnes ne pourra y poser une définition claire.

Les seuls qui ont un avis à peu près "propre" sur le sujet sont les orga de l'utémhèmbé qui apprécient la difficulté d'une course en fonction de sa distance et de son dénivelé avec une calcul mathématique carré (personne n'a fait mieux pour le moment). Après tout un cross court peut très bien être un tout petit ultra... et un utmb un cross très long.

Ultra quel est la distance? par (invité) (80.215.164.xxx) le 21/12/14 à 10:50:25

Un tout petit ultra c est un ultra court non ?
Et un cross long un mini UTMB ?

Ultra quel est la distance? par (invité) (204.45.134.xxx) le 21/12/14 à 10:52:36

ultra +80kms pas 42kms c 'est sur le site de la ffa

Définition
Course nature
Course pédestre avec classement et/ou prise de temps se déroulant en milieu naturel sur un
parcours matérialisé formé notamment de chemins ou sentiers d'une distance inférieure 21 km et
dont la totalité des surfaces goudronnées n'excèdent pas 25% de distance totale du parcours. Les
ravitaillements, mis en place par l'organisateur, ne seront pas obligatoires mais conseillés. Les
concurrents auront la possibilité d'emporter du ravitaillement (liquide ou solide). Les moyens de
sécurité devront être en rapport avec la configuration du parcours et suivre la directive ministérielle.
Le groupe de travail ne souhaite pas mettre une notion de dénivelé et laisse à l'organisateur la
liberté dans ce domaine.

Trail Découverte :
Course pédestre avec classement et/ou prise de temps se déroulant en milieu naturel sur un
parcours matérialisé formé notamment de chemins ou sentiers d'une distance entre 21 km à 42 km
et dont la totalité des surfaces goudronnées n'excèdent pas 25% de distance totale du parcours. Les
ravitaillements, mis en place par l'organisateur, ne seront pas obligatoires mais conseillés. Les
concurrents auront la possibilité d'emporter du ravitaillement (liquide ou solide). Les moyens de
sécurité devront être en rapport avec la configuration du parcours et suivre la directive ministérielle.
Le groupe de travail ne souhaite pas mettre une notion de dénivelé et laisse à l'organisateur la
liberté dans ce domaine.

Trail :
Course pédestre avec classement et/ou prise de temps se déroulant en milieu naturel sur un
parcours matérialisé formé notamment de chemins ou sentiers d'une distance supérieure à 42 km et
dont la totalité des surfaces goudronnées n'excèdent pas 15% de distance totale du parcours et se
déroulant en autonomie ou en semi autonomie. Les moyens de sécurité devront être en rapport avec
la configuration du parcours et suivre la directive ministérielle. Cette définition ne prend pas en
compte la notion de dénivelé. Il est souhaitable lorsque c'est possible et en fonction des régions, que
le dénivelé soit environ de 2000 m.

Ultra Trail :
Course pédestre avec classement et/ou prise de temps se déroulant en milieu naturel sur un
parcours matérialisé formé notamment de chemins ou sentiers d'une distance supérieure à 80 km et
dont la totalité des surfaces goudronnées n'excèdent pas 15% de distance totale du parcours et se
déroulant en autonomie ou en semi autonomie. Les moyens de sécurité et de contrôle devront être
en rapport avec la configuration du parcours et suivre la directive ministérielle. L'organisateur devra
également mettre en place des heures limites de passage et mettre hors course les concurrents qui
s'y présenteraient. Cette définition de prend pas en compte la notion de dénivelé. Il est souhaitable,
lorsque cela est possible et en fonction des régions, que le dénivelé soit de 2000 m et +.

Ultra quel est la distance? par Saxo (membre) (90.37.13.xxx) le 21/12/14 à 15:28:51

On ne parle pas de trail, on parle de course sur route.
Un Ultra c'est toutes distances supérieures au marathon SUR ROUTE.

Ultra quel est la distance? par jp75018 (membre) (82.224.218.xxx) le 21/12/14 à 15:43:09

Sur route officiellement, c'est tout ce qui est > marathon, disons à partir de 50 km qui est une distance officielle.

Dans le milieu, on considère souvent que c'est à partir de 50 miles (environ 80 km) que l'on a vraiment couru un ultra.

On pourrait aussi parler en temps de course pour harmoniser trail et route, mais dans ce cas cela dépend du niveau, ce qui est somme toutes assez logique. Alors on dira à partir de 6/8 heures de course.

Personnellement, je pense plutôt que c'est à partir de 15/16 heures de course, car en dessous la fatigue n'est pas la même, on reste trop dans la logique du marathon.

JP

Ultra quel est la distance? par Saxo (membre) (90.37.13.xxx) le 21/12/14 à 15:49:52

Pour moi c'est l'inverse, je considère déjà le marathon comme de l'ultra.
En tout cas il doit être appréhendé comme tel dans la préparation et pas comme un super semi.

Ultra quel est la distance? par jp75018 (membre) (82.224.218.xxx) le 21/12/14 à 16:06:39

@Saxo
Je considère plutôt le marathon comme une distance à part...
C'est plutôt un ultra pour des coureurs en 4H30 et + sur la façon d'aborder la course, l'alimentation, ...
Il faut avoir couru des 100 km et plus pour constater la différence. ;-)

JP

Ultra quel est la distance? par Sax0 (invité) (80.12.35.xxx) le 21/12/14 à 16:20:07

@jp, oui je comprends

Ultra quel est la distance? par Jean-Pierre (invité) (92.160.135.xxx) le 21/12/14 à 16:38:47

On dit souvent que à partir de 6/7 heures c'est une autre gestion, que ce soit en cap ou autres.(ce que je pense aussi) beaucoup ne savent pas gérer ou appréhender un effort continu d'une durée supèrieure à 6 heures.
Ensuite il y a une autre cap qui est entre 15 / 18 heures.
Puis l'étape suivante est celle ou il est mieux d' intégrer un peu de sommeil....

Ultra quel est la distance? par Saxo (membre) (90.37.13.xxx) le 21/12/14 à 17:13:35

"On dit souvent que à partir de 6/7 heures c'est une autre gestion, que ce soit en cap ou autres"

Ou autres…tu penses à quoi?? :-))

Ultra quel est la distance? par Jean-Pierre (invité) (92.160.135.xxx) le 21/12/14 à 17:21:33

Ou autres…tu penses à quoi?? :-))

Je vous laisse à votre imagination que je sais fertile en plus c'est le jour..........

Ultra quel est la distance? par Vraicoureurdefond (invité) (213.61.149.xxx) le 21/12/14 à 17:25:20

"Ou autres…tu penses à quoi??"

Au trail.

Vraicoureurdefond

Ultra quel est la distance? par gagarine (invité) (195.115.160.xxx) le 22/12/14 à 08:43:48

Ben c'est en tous les cas au bout de 6/7 heures qu'on constate les premières grosses défaillances sur le 100km que j'ai pu faire...

Ultra quel est la distance? par david du poitou (invité) (90.16.59.xxx) le 22/12/14 à 09:05:05

Moi ,j'ai fais la saintélyon ,donc ce n'est pas un ultra car 50% route meme si l'ai fais en 12h ! gloups!
la définition serai donc un "trail long", enfin bref il faudrait un vrai langage athlétique et pas des approximations qui sont pas facile a comprendre.

Ultra quel est la distance? par jp75018 (membre) (82.224.218.xxx) le 22/12/14 à 09:26:09

Arrêtez un peu de confondre ultra et trail, l'ultra c'est aussi sur le bitume !

JP

Ultra quel est la distance? par david du poitou (invité) (90.16.59.xxx) le 22/12/14 à 09:34:47

Oui ok mais on devrait dire "ultra marathon" pour l'asphalte et "ultra trail " pour nature.
je vais me répéter mais il faudrait vraiment mieux encadrer la discipline.
Par exemple ultra marathon: 85kms route
ultra trail :85 kms nature D+/D- 1500....
enfin quelque chose qui parle a tout le monde qu'on soit novice,amateur ou pro.
Merci quand même de vos réponses sa a lancé un certain débat qui ma éclairé aussi

Ultra quel est la distance? par gagarine (invité) (195.115.160.xxx) le 22/12/14 à 09:46:22

Pour mieux encadrer ? Quelle importance ? Un peu de liberté, ca fait du bien, non ? Courir pour le plaisir de courir. Pourquoi faut-il être dans une catégorie bien définie ?

Ultra quel est la distance? par david du poitou (invité) (90.16.59.xxx) le 22/12/14 à 09:56:06

Bien sur Gagarine !là je parle de compétitions sinon tu as raison , a la base on cours tous pour le plaisir avant tout.

Ultra quel est la distance? par carapace (invité) (80.15.193.xxx) le 22/12/14 à 17:20:25

Respectez un peu jp75018 qui est un ultra runner.

Ultra quel est la distance? par (invité) (80.28.227.xxx) le 22/12/14 à 18:26:53

David tu devrais moins courir mais plus apprendre à ecrire, chacun de tes posts comporte au moins un faute de conjugaison ou d'orthographe...Tu es le fils caché de Nabila

Ultra quel est la distance? par Maîtresse Capella (invité) (185.8.238.xxx) le 23/12/14 à 14:44:11

Bonjour (invité) (80.28.227.xxx).
Tu n'as pas plus l'air d'être une bête de français que David.
Il fallait un accent aigu sur le "e" d'écrire.
Faute étant un nom féminin, tu aurais dû écrire "une faute".
À la fin d'une phrase comme ta dernière, avec un verbe, la ponctuation est de rigueur.
Je terminerais par une élémentaire leçon de politesse; un pseudonyme s'impose avec autant de rigueur que la tienne.
Et pour un peu plus de compréhension envers tes petits frères et ta maman.
:)

Maîtresse Capella

Ultra quel est la distance? par david du poitou (invité) (90.16.59.xxx) le 23/12/14 à 15:10:42

Merci maîtresse Cappella ! du coup 80.28.227 est venue pour ramener sa science mais pas pour faire avancer le sujet !!!! Bref encore un pseudo Victor Hugo, des temps....moderne.
Qu'on fasse avancer la question ? Merci

Ultra quel est la distance? par 3615 Ultra (invité) (109.163.234.xxx) le 23/12/14 à 15:39:32

Parler d'ultra marathon au-dessus de la distance marathon sur bitume et au-dessus de 80 km en trail n'est pas si complexe à appréhender. Il faut garder à l'esprit que ces deux univers de la cap ont leurs spécificités, et donc leurs (plus ou moins grosses) différences.

Ultra quel est la distance? par Nabila (invité) (146.0.42.xxx) le 23/12/14 à 17:32:17

Je parle le franssé plus mieu que vous é je vou merde.

Ultra quel est la distance? par (invité) (88.160.171.xxx) le 23/12/14 à 20:34:04

Maitresse Capella,
quand on donne des leçons, on peut au moins écrire correctement : la première personne du futur ne prend pas de s...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge