Préparation Marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Préparation Marathon par Julien H (invité) (78.192.3.xxx) le 22/12/14 à 13:43:45

Bonjour à tous,

J’ai 36 ans, mesure 1m72 pour 69kg. J’ai toujours été sportif (tennis niveau 2ème série, un peu course à pied juste pour le plaisir) mais je n’ai pas fait de course avant fin 2013.

Sans entrainement (1 sortie par semaine), j’ai fait le semi-marathon de paris 2014 en 1h32 et le marathon en 4h02 (les deux courses ont été un calvaire et surtout le marathon). N’étant pas satisfait du résultat et comprenant bien que l’entrainement sur 42km est indispensable je me suis mis à recueillir des informations sur les modalités d’entrainement et à m’entrainer.

Pour le semi de Boulogne en novembre je fais 1h26mn51 en accélérant progressivement toute au long de la course (en partant dans le sas 1h40 et avec une pause technique).
Ma vma actuelle est autour de 18. Et je fais grosso modo 3,5 sorties par semaine (1 seuil, 1 vma, 1 footing cool et une sortie longue tous les 15 jours) hors préparation spécifique.

En fait j’ai un problème pour déterminer mon temps cible et mon objectif pour le prochain marathon de Paris d’avril 2014 et notamment pour trouver la bonne allure marathon à travailler dans le cadre de mon plan. Je ne veux pas être trop présomptueux (notamment du fait que je n’ai fait que 4h02) mais en même mes récents chronos sur semi et sur 10k (37mn15 à l’entrainement cette semaine) font que je ne veux pas non plus viser 3h45 ou 3h30.

Du coup, il faudrait que je parte sur l’idée d’un 3h15 ? et qu'éventuellement j’ajuste ensuite (ajuster après le semi de paris risque d'être trop tardif...)? N’est-ce pas mauvais ou pénalisant d’ajuster son allure marathon en cours de plan (vu que tout l’intérêt est que le corps puisse l’intégrer) ?
Certains d’entre vous ont-ils eu ce genre de problème à gérer ? Je suis preneur de tout retour d’expérience.

D’avance merci pour vos avis.

Préparation Marathon par (invité) (194.146.224.xxx) le 22/12/14 à 13:52:38

Tu perds + 1,5 km/h entre ton 10km et ton semi, cela donne au mieux 3h15 sur marathon.

Pour viser mieux (potentiellement, tu as la vitesse pour viser 3h) il te faudra gagner en endurance.

Pour cela, abandonner la VMA pendant la prépa et privilégier l'endurance fondamentale et active et le seuil.

Mais tu dois t'entrainer sur ta valeur pas sur ton objectif.
La vitesse spé marathon n'a pas besoin d'être spécifiquement travaillée dans ton cas sauf si elle fait parti de ton endurance active.

Préparation Marathon par Julien H (invité) (78.192.3.xxx) le 22/12/14 à 14:16:51

Merci pour ton retour et clairement j’ai besoin de bosser l’endurance.
En fait j’ai le sentiment d’être encore en progression constante depuis que j’ai commencé à m’entrainer. Début septembre je ne faisais que 39 sur 10k. Mon problème est comment déterminer ma valeur alors qu’à chaque sortie je me sens de mieux en mieux et que les chronos descendent. En faisant mon semi dans les conditions du 10k, j'aurais fait moins d'1h26.
Idem lors de mes sorties longues (2h), j’ai l’impression de me balader aux allures qui me posaient problème il y a encore quelques semaines.
Je vais quand même remettre l’accent dessus et en mettre 1 par semaine.

Préparation Marathon par (invité) (194.146.224.xxx) le 22/12/14 à 14:23:34

Tu pourrais placer un semi en performance à S-5 pour vérifier tes progrès en endurance et affiner ton objectif.

Préparation Marathon par Julien H (invité) (78.192.3.xxx) le 22/12/14 à 15:36:48

J'avais effectivement prévu le semi de paris dans le cadre de ma préparation. J'aviserai en fonction du résultat... Si je tape 1h24, je reverrai mes objectifs.

Préparation Marathon par Julien H (invité) (78.192.3.xxx) le 08/03/15 à 19:43:01

Verdict pour le semi à S-5 :1h22mn38.
L'objectif est désormais plus clair : - de 3h!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge