séance longue, jamais plus de 2h?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

séance longue, jamais plus de 2h? par Guillaume T. (invité) (78.124.124.xxx) le 30/12/14 à 20:10:48

Bonjour à tous,

Je suis débutant dans la course à pied, et je cherchais un programme d'entrainement pour boucler le marathon. 12 semaines, 3 séances/semaine.

Et du coup, j'ai aperçu pas mal de programme sur le net. Mais j'ai remarqué que dans très peu de programmes proposés, il y avait des séances longues supérieures à 2h-2h10. Pourquoi?


Et ça, même dans les programmes pour débutants ou objectif>4h.

Du coup, on peut espérer boucler les 42km sans avoir jamais couru plus de 2h à l'entrainement?
(Je sais bien qu'on étale la charge d'entrainement sur toute une semaine, mais quand même j'ai un p'tit doute!)

Merci et bonnes fêtes :)

séance longue, jamais plus de 2h? par hayko (invité) (92.136.192.xxx) le 30/12/14 à 20:16:17

Bien évidement que oui, quand tu pars sur une SL de 2h c'est pas juste la SL de 2h qu'il faut voir, c'est le nombre de semaines intense qu'il y a dans tes jambes !

Tu crois quoi, ceux qui se tapent des ultra de 160 bornes en montagne il risque pas ne serait-ce que d'approcher la distance et le dénivelé à l'entrainement.

Après on peut augmenter les SL progressivement, tout dépend du niveau d'ou on est, on peut pas partir faire une prépa avec des SL de 3h si on a déjà pas l'habitude de courir 2h, c'est pas en quelques semaines qu'on passe de 1h max à l'entrainement à 3h.
Le problème c'est que si tu fais trop long à l'entrainement ca va casser ta préparation car engendrer trop de fatigue inhabituelle.

Après pour quelqu'un qui à déjà l'habitude de courir de grosses sorties longues, ca pause pas de problèmes de courir plus... mais y a t-il un gros bénéfice...

séance longue, jamais plus de 2h? par Superd (membre) (82.232.241.xxx) le 30/12/14 à 20:33:43

@ Guillaume T.