séance longue, jamais plus de 2h?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

séance longue, jamais plus de 2h? par Guillaume T. (invité) (78.124.124.xxx) le 30/12/14 à 20:10:48

Bonjour à tous,

Je suis débutant dans la course à pied, et je cherchais un programme d'entrainement pour boucler le marathon. 12 semaines, 3 séances/semaine.

Et du coup, j'ai aperçu pas mal de programme sur le net. Mais j'ai remarqué que dans très peu de programmes proposés, il y avait des séances longues supérieures à 2h-2h10. Pourquoi?


Et ça, même dans les programmes pour débutants ou objectif>4h.

Du coup, on peut espérer boucler les 42km sans avoir jamais couru plus de 2h à l'entrainement?
(Je sais bien qu'on étale la charge d'entrainement sur toute une semaine, mais quand même j'ai un p'tit doute!)

Merci et bonnes fêtes :)

séance longue, jamais plus de 2h? par hayko (invité) (92.136.192.xxx) le 30/12/14 à 20:16:17

Bien évidement que oui, quand tu pars sur une SL de 2h c'est pas juste la SL de 2h qu'il faut voir, c'est le nombre de semaines intense qu'il y a dans tes jambes !

Tu crois quoi, ceux qui se tapent des ultra de 160 bornes en montagne il risque pas ne serait-ce que d'approcher la distance et le dénivelé à l'entrainement.

Après on peut augmenter les SL progressivement, tout dépend du niveau d'ou on est, on peut pas partir faire une prépa avec des SL de 3h si on a déjà pas l'habitude de courir 2h, c'est pas en quelques semaines qu'on passe de 1h max à l'entrainement à 3h.
Le problème c'est que si tu fais trop long à l'entrainement ca va casser ta préparation car engendrer trop de fatigue inhabituelle.

Après pour quelqu'un qui à déjà l'habitude de courir de grosses sorties longues, ca pause pas de problèmes de courir plus... mais y a t-il un gros bénéfice...

séance longue, jamais plus de 2h? par Superd (membre) (82.232.241.xxx) le 30/12/14 à 20:33:43

@ Guillaume T.
dans la prépa marathon, indépendamment des aspects physiologiques, il faut apprivoiser la durée de l'épreuve à laquelle on n'est pas mentalement accoutumé. c'est aussi à ça que servent les sorties longues, alors si tu as le potentiel pour courir en 2h30 ou en 4h30 la durée à apprivoiser n'est pas du tout la même... il faudrait théoriquement allonger les sorties lorsqu'on a un faible potentiel! ça n'est pas sérieux (fatigue, blessures etc...) et une des raisons pour lesquelles se lancer prématurément sur marathon est une erreur...
ceci dit si la plupart des plans limitent les SL à 2h-2h10 mais que mentalement tu ressens le besoin d'aller une fois ou deux jusqu'à 2h20-2h30 ça n'est pas un drame (sous réserve d'y aller mollo et d'adapter les autres séances à cet effort évidemment...)

séance longue, jamais plus de 2h? par Tchub' (invité) (109.129.105.xxx) le 30/12/14 à 20:50:22

Et pour bien faire quand on débute dans la course à pied, on ne se lance pas à l'assaut du marathon directement.

Ne pas mettre la charrue avant les boeufs !

séance longue, jamais plus de 2h? par Superd (membre) (82.232.241.xxx) le 30/12/14 à 21:08:42

@ Tchub'
cela va sans dire mais tellement mieux en le disant! :-)

séance longue, jamais plus de 2h? par Guillaume T. (invité) (78.124.124.xxx) le 30/12/14 à 21:14:10

Oui c'est surtout pour l'aspect mental de la durée de l'épreuve qui me fait peur, où tous le monde parle du fameux mur des 30km.

Sinon quand je disais débutant, je voulais dire que ça ne fait qu'un an que j'ai commencé à trotter, plusieurs petites courses dont le semi de Paris le printemps dernier :)

Merci pour vos réponse!

séance longue, jamais plus de 2h? par Superd (membre) (82.232.241.xxx) le 30/12/14 à 21:44:16

"tous le monde parle du fameux mur des 30km."
Ce mur n'existe qu'à condition d'être mal préparé et/ou de s'être trompé d'allure (ce qui est une conséquence d'une mauvaise préparation) sinon après le 30ème la course se durci progressivement c'est tout...

séance longue, jamais plus de 2h? par K (invité) (90.84.145.xxx) le 30/12/14 à 21:51:40

Le mur de ma propriété je l'ai franchi à 31,890 m j'ai bon quand même?

séance longue, jamais plus de 2h? par hayko (invité) (92.136.192.xxx) le 30/12/14 à 22:02:01

Faut arrêter avec "le mur", mise appar dans la tête ca existe pas.
C'est simplement que oui forcément, les 20-25 premier kilomètre sont facile, et qu'entre le 25 et le 35, c'est le plus compliqué, donc c'est la que tout le monde se plante rien à voir avec un mur...

Mais ca fait tellement plus "style" de dire je me suis pris le mythique mur du marathon plutôt que j'ai abandonné comme une merde...

séance longue, jamais plus de 2h? par Superd (membre) (82.232.241.xxx) le 30/12/14 à 22:08:21

"mise appar dans la tête "
et t'as misé combien dans ta tête?

séance longue, jamais plus de 2h? par amurazik (invité) (89.93.242.xxx) le 30/12/14 à 22:39:19

trop de réalisme te tuera mon grand lol

séance longue, jamais plus de 2h? par andin (invité) (134.171.85.xxx) le 30/12/14 à 23:06:35

Hayko : le mur existe et il est en effet dans la tête. Un peu avant l'épuisement des stocks de glycogène, le cerveau envoie le signal d'une fatigue extrême et subite pour se mettre en mode d'économie d'énergie. (Dans la savane on avait toujours besoin d'en garder sous le coude pour pouvoir fuir ou combattre.) A priori, avec une bonne préparation et une alimentation correcte, cela ne doit pas arriver.

séance longue, jamais plus de 2h? par andin (invité) (134.171.85.xxx) le 30/12/14 à 23:08:51

Purée Saxo, t'as un problème avec Bruno Heubi... t'as besoin d'un témoin pour le duel ?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge