De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par jp75018 (membre) (82.224.218.xxx) le 03/01/15 à 10:31:55

Afin de ne pas "polluer" d'autres post dont ce n'est pas l'objectif principal d'argumenter pour telle ou telle méthode d'entraînement, j'ai créé ce fil de discussion.

Je rappelle qu'on parle ici de course de fond, où c'est bien la filière aérobie qui est utilisée, soit au minimum à partir du 5000 mètres pour le coureur lambda (ou du 10000 mètres pour les meilleurs).

JP

Pour commencer, je remets les arguments de BBen copiés de la Taverne des centbornards :

1) La séance de VMA est TRES TRES souvent (TRES...) mal exécutée par les coureurs amateurs peu expérimentés et s'entraînant seuls (le TRES gros du peloton) : répétitions trop rapide, récups inadaptées, volumes trop importants... Et place trop importante pour ce type d'entraînement.
Serge Cottereau n'a pas entraîné de champion du monde, mais il a vu passer +5000 coureurs de tous niveaux (modestes pour une large majorité) en 30 ans de stages, et a pu se rendre compte des ravages que faisait cette pratique mal réalisée, d'où ses mises en garde. Je pense que Bruno, qui a présent aussi a démarré des stages "grand public" doit avoir commencé à se rendre compte du problème...

2) Encore plus important peut-être : MEME PARFAITEMENT EXECUTE, ce type d'entraînement a un impact physiologique très différent suivant : i) sa typologie musculaire, ii) son niveau absolu.

Mais pour essayer d'expliquer cela, il faut en passer par un peu de physiologie, je vais essayer de faire le plus clair que je peux (c'est à dit que me permette mes capacités limités de pédagogue et encore plus limitées en temps disponible pour affiner mon explication), mais je suis malheureusement incapable d'expliquer cela de manière complète en seulement 5 (et même 10) lignes, désolé par avance...

Concernant le point i) : les coureurs ayant une large majorité de fibres lentes (type I) ont pour priorité de développer la contractibilité et la force maximale (puissance) de ces fibres, endurantes à la base mais peu puissantes, car c'est comme cela qu'ils progresseront même sur épreuves longues, et entretenir ces qualités qui ne seront jamais totalement acquises tout au long de l'année.
Et ce type de travail de VMA peut tout à fait être utilisé pour ce faire, surtout si l'on a un (très) bon niveau de base (cf pt ii plus loin), même s'il y a d'autres façons de procéder (cf plus loin).
Ce type de profil (riches en fibres I, c'est à dire naturellement taillés pour l'endurance) correspond aux coureurs-prototypes de Bruno : Pascal Fétizon, Laurence Klein, et lui-même (on pourrait citer aussi SALAZAR et la plupart des grands marathoniens des années 70-80, à l'inverse de certains champions africains plus récents) si l'on en juge par leurs performances relatives sur différentes distances, il est donc logique que cette approche comprenant de la haute intensité même pour le long, et jusqu'en prépa spé inclue, ait marché pour eux.

En revanche, pour les coureurs ayant une majorité de fibres intermédiaires (type II) - ce qui est la typologie d'une large majorité de gens - mais visant les épreuves de fond, la priorité numéro 1 est de rendre ces fibres musculaires plus endurantes (pour faire court : ces fibres sont à la base adaptées pour des épreuves de quelques minutes mais pas de quelques heures).
Or le travail de type VMA, surtout au niveau amateur, sera assez largement lactique, jusqu'à ~50% de l'énergie produite proviendra en effet du système anaérobie lorsqu'on travaille à 100% de VMA, ce qui aura tendance à provoquer les adaptations INVERSES de celles recherchées : à savoir adaptation de ces fibres musculaires vers une plus grande capacité à produire de l'énergie de façon anaérobie (donc adaptées à des efforts de quelques minutes) mais pas aérobie.

Le travail de VMA vous transformera en coureur de demi-fond court, votre VMA progressera (mais autant sinon plus par développement de votre "moteur anaérobie lactique" que par le développement de votre puissance aérobie), mais vous serez moins adapté aux épreuves de fond. Et tout particulièrement le marathon, sur lequel l'endurance des fibres musculaires, tout comme "l'économie de carburant" (alors que la filière anaérobie est très dispendieuse en glycogène), sont absolument capitaux. D'où parfois, même à très bon niveau, des IE catastrophiques dans la zone semi à marathon pour des coureurs rapides et performants pratiquant régulièrement la VMA (du style 1h07 sur semi pour 2h35 sur marathon, ou 3'32 sur 1500m pour 2h18 sur marathon, entre autres exemples...).

Il n'y a pas ce risque avec les fibres lentes (type I) : par nature elles continuent de toutes façon à produire de l'énergie très largement par voie aérobie même à 100% de VMA, et sont moins "adaptables" que les fibres type II (donc restent des "fibres endurantes" même si vous faites bcp de VMA).
En d'autres termes : si vous êtes nés demi-fondeur (voire même sprinter) vous pouvez, avec le temps et un entraînement adapté (sans ou avec très peu de VMA / travail lactique...) acquérir une typologie musculaire plus proche de celle d'un coureur de fond, tandis que l'inverse n'est pas vrai : ceux qui sont "nés coureur de fond" (riches en fibres I) ne pourront jamais devenir de très bons "milers" et encore moins des sprinters.

C'est ce qu'ont sur faire, par exemple, Jacky BOXBERGER, 3'36 sur 1500m pour 2h10 sur marathon (deux perfs de valeurs très proche sur les tables de comparaisons type DANIELS - mais effectuées avec plusieurs années d'écart car nécessitant une reconversion), ou encore Serge COTTEREAU, coureur de 1500 reconverti en quadruple vainqueur de Millau, tous deux "typés rapides" à la base mais ayant su reconvertir leurs fibres et moteurs (développer leur "moteur aérobie" au détriment du "moteur anaérobie") avec un entraînement adapté, sans ou avec très peu de "haute intensité" pour COTTEREAU et énormément d'endurance et résistance douce (résistance dure essentiellement au "seuil +", je reviens la-dessus + loin)...

Autres exemples : GEBRE ou TERGAT (ou BEKELE, conversion en cours): profils "typés rapides", ont mis 5 ans 1/2 et 6-7 marathons avant d'accomplir leur "conversion" (et réaliser leur premier record du monde), tandis que les champions de marathon des années 70-80 que j'ai évoqué (CLAYTON, DE CASTELLA, SALAZAR, Steve JONES,... le sommet en la matière de coureur "naturellement endurant" ayant été Ian THOMSON) ont TOUS réalisé leur meilleure perf sur marathon très vite (2nd marathon souvent), après une longue carrière sur piste "relativement laborieuse" (moins marquante que leur 2nde carrière sur marathon, et souvent barrés au sprint sur court). Ces dernier coureurs (CLAYTON, DE CASTELLA, JONES,...) réalisaient souvent du travail de "vitesse" ou "haute intensité" d'une façon ou d'une autre, tandis que les premiers (GEBRE, TERGAT, BEKELE) ont énormément changé leur pratique par rapport à leurs années de piste (bcp plus de bornes, allures plus lente, peu voire plus de piste du tout)...

Concernant le pt ii) (niveau absolu du coureur), je dirais que c'est un facteur aggravant.
En fait les coureurs d'élite/sub-élite ont une très bonne cinétique de VO2, ce qui veut dire que leur système aérobie "démarre très vite", donc ils sollicitent bcp moins leur système anaérobie notamment lors de brusques changements de rythmes (comme dans du 30/30...). Tandis que les coureurs de moins bons niveau ont une plus mauvaise cinétique de VO2, c'est à dire qu'à effort en %age de leur VMA égaux, et à typologie musculaire égale, solliciteront plus leur système anaérobie en début d'effort et lors des changements de rythmes.
Donc une même séance de VMA, même parfaitement calibrée et adaptée à chacun des deux profils (élite/sub-élite d'une part, et amateur de l'autre), sera (bien) plus "lactique" pour le coureur amateur...

En conclusion : en se basant sur ces deux points (i et ii), la physiologie tendrait à déconseiller le travail de VMA (même parfaitement exécuté) aux coureurs plutôt "typés rapides" visant les épreuves de fond, et ce d'autant plus s'il ne sont pas de niveau élite/sub-élite.
Et ce même si pratiquée en cycle (1-2 "cycle VMA" dans l'année loin d'un objectif marathon par exemple) : car cela reviendrait à pratiquer un développement de "type persienne" : dans votre cycle VMA vous allez envoyer des signaux d'adaptation de vos fibres musculaires type II vers un profil adapté pour le 1/2 fond court, puis dans le cycle suivant "marathon" vous enverrez un signal contradictoire qui s'opposera (et annulera) en partie le travail réalisé précédemment (et vice-versa), tout comme lorsque l'on fait remonter une persienne en tirant un coup à gauche (le côté gauche remonte mais le droit redescend) puis un coup à droite (le côté droit remonte mais le gauche redescend) : beaucoup d'effort pour peu de résultats...

Notamment, le travail de développement de la puissance musculaire, qui est important pour tout le monde, peut être réalisé d'autres manières que les séances de haute intensité (pour les coureurs de fond), comme par exemple les sprints en côte, pliométrie, circuit training avec multibonds, fractions courtes mais avec récups longues... Pour ce qui est du travail de haute intensité et développement du VO2Max, j'y reviens plus loin.

Pour les autres coureurs (typés lents de niveau sub-élite/élite, ou bien TOUS COUREUR visant le demi-fond) : POURQUOI PAS DE LA VMA !!... A condition que ces séances soient bien exécutées bien sûr (donc d'être bien encadré... et/ou d'avoir une bonne expérience...) !

Enfin, quelques points annexes :

3) tout un pan de recherche en physiologie s'est centrée sur le VO2Max et la manière de le développer. Après des dizaines d'études et d'articles scientifiques sur le sujet, force est de conclure qu'il s'agissait semble-t-il assez largement d'une fausse piste... Pour faire court le VO2Max est assez largement fixé de façon génétique, et évolue dans des proportions variables suivant les individus et assez rapidement (en 1-2 ans de travail), et pas forcément/uniquement avec du travail sollicitant un haut %age de VO2Max...

Pour plus de détails cf cet article passionnant de synthèse de MINGUESS sur le sujet (qui, pour les personnes qui ont du mal avec l'Anglais, peut être passé via "Google translate"...) :

http://www.scienceofrunning.com/2009/12/fallacy-of-vo2max-and-vo2max.html

Le principal intérêt du travail de "résistance dure" à haute intensité, disons fractions longues à allure ~5k, n'est donc pas tant - ou pas seulement - celui de développer la VO2Max, qu'un travail de type musculaire (qui est important et qu'il est important de conserver même lorsque la VO2Max a atteint son plafond, surtout pour les courses jusqu'au 10k, ou pour toutes distances pour les coureurs "typés lents"), et travail de "résistance lactique" pour reprendre la terminologie de CANOVA (capacité à faire face à une quantité importante d'acide lactique produite - c'est à dire éliminer/recycler les lactates et tamponner les ions H+).

D'ailleurs, concernant ce dernier point, CANOVA définit comme travail de "puissance aérobie" (aerobic power) les allures allant jusqu'à ~95-98% de l'allure 10k, c'est à dire pour ses coureurs d'élite du travail de type "seuil+", tandis que le travail aux allures ~5k il appelle cela "lactic resistance"... Je reviens à la fin du pt suivant sur le travail de type "seuil +"...

4) Autre corolaire des pts 2) et 3) : adaptez avant tout votre "résistance dure" à votre IE, surtout si vous préparez des courses de fond... Bcp courent leur résistance dure probablement trop vite par rapport à l'objectif préparé et leur profil notamment musculaire.

Si vous avez un IE assez faible, donc plutôt un "moteur anaérobie" assez développé, de la résistance dure à allure ~3k-5k (même avec récup longues) est probablement déjà trop lactique, même si vous êtes d'un très bon niveau (absolu)...

Pour les adaptes de DANIELS : n'oubliez pas non plus que les tables de DANIELS (pour les adeptes) sont calibrées pour des profils TRES endurants... A mon avis il est préférable d'utiliser comme allure "I Pace" non pas la valeur correspondant à votre VDOT calibré sur course courtes (l'allure conduira probablement à un travail trop lactique pour vous), mais plutôt l' "I Pace" correspondant au MEME VDOT que votre "T pace", ce dernier déterminé soit via un test direct (comme le "test de FITZGERALD") soit via une course d'~1h ou un peu plus (perf sur semi si vous valez -50' sur 10k, perf sur 10k si vous valez +50' sur 10k). Au fur et à mesure que votre endurance aérobie progressera, vos VDOTs déterminés via différentes distances se rapprocheront... Toujours cette philosophie de travail "bottom-up" (de la base au sommet)...

Enfin, plusieurs études récentes semblent montrer que du fractionné long de type "seuil +" permettaient de meilleurs gains sur divers paramètres physiologiques relatifs à ses qualités aérobie que des entraînements d’interval training aux plus hautes intensité (à séance non pas égale en volume mais en "charge"), ces derniers conduisant en outre à un “stress” et des perturbations physiologiques durables significativement plus importantes :

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21812820

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23037620

5) Comme cela a été évoqué, le travail de VMA (tout comme l'utilisation de la VMA comme référence d'allures) est une spécificité franco-française, pour avoir été voir assez largement ce qui se pratiquait hors des frontières de l'hexagone ces dernières années je ne connais que TRES PEU de monde (entraîneurs ou athlètes de haut niveau) qui pratique ce type de travail POUR LA COURSE DE FOND (on peut retrouver des choses y ressemblant en demi-fond, en tout cas il y a bien sûr du travail lactique et du travail de puissance et vitesse sous une forme ou sous une autre pour préparer ce type de distance).

J'en profite pour poster ce lien très intéressant où l'on retrouve regroupé de très nombreux carnets d'entraînements des coureurs de CANOVA (postés par ce dernier au cours du temps sur "letsrun") : c'est très intéressant, et chacun pourra constater qu'il n'y a rien ressemblant à une séance de VMA au sens où l'utilise Bruno (ce n'est pas pour dire que PERSONNE ne devrait en faire en France, mais qu'il y a d'autres voies, qui peuvent peut-être mieux correspondre à certains - et à mon avis à bcp de - profils) :

https://2008olympictrialsakatommyleonard.shutterfly.com/filecabinet

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par Bruno (invité) (185.8.239.xxx) le 03/01/15 à 10:40:56

Je m'appelle Bruno La theub, et je peux vous expliquer tout ça, viendez nombreux à mes stages,

http://www.brunoheubi.com/

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par jp75018 (membre) (82.224.218.xxx) le 03/01/15 à 16:38:48

Dans l'Equipe, c'est séances de VMA à donf ;-) :

http://www.ilosport.fr/running/conseils/s-entrainer-moins-pour-performer-plus/

JP

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par Jean-pierre (invité) (92.160.139.xxx) le 03/01/15 à 17:11:11

Je viens de lire l'article, il récoupe bien que on, vous avez commenté sur la taverne .
C'est dans l'air du temps:
Vous voulez progresser vite, vous n'avez pas beaucoup de temps pour vous entrainer...il y a le mot marathon, apres semi...
Il faudrait un peu demander aux ostéopathes et cardiologues ce qu'ils en pensent ...
Sans autres commentaires

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par Serge92 (membre) (82.124.138.xxx) le 03/01/15 à 17:15:16

PATIENCE PROGRESSIVITE PERSEVERANCE PLAISIR PERFORMANCE

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par Superd (membre) (82.232.241.xxx) le 03/01/15 à 17:17:21

et pourtant l'auteur a fait des études jusqu'à tard :-)))
"Par Joël Meyers, professeur agrégé d'Éducation Physique et Sportive"
ce qui ne l'empêche pas d'en profiter pour remplir le tiroir-caisse... :
"et fondateur de l'application « Course-Repères.» Application disponible sur iPad et iPhone au prix de 2 euros 69 "
Bien content d'avoir commencé (et terminé!) ma progression avant l'arrivée de tous ces gugusses :-))

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par (invité) (81.14.100.xxx) le 03/01/15 à 17:21:11

Qu'on me cite le nom d'UN SEUL pro qui n'a jamais fais de fractionné à sa vitesse vma.

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par jp75018 (membre) (82.224.218.xxx) le 03/01/15 à 17:26:17

Entre avoir fait des séances de VMA, ou en faire de temps en temps en toute connaissance de cause, et enquiller les séances de cet article sans avoir de base correcte en course à pied, et tout en évitant soigneusement les sorties longues, il y a un monde quand même...

JP

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par Serge92 (membre) (82.124.138.xxx) le 03/01/15 à 18:13:44

"Qu'on me cite le nom d'UN SEUL pro qui n'a jamais fais de fractionné à sa vitesse vma."...

Tu es restrictif on peut même et on doit aussi fractionner à plus de 100% de sa VMA..... tout dépend de ce que tu prépares et dans quel cycle tu te situes...
Aucun débutant n'est un pro....
Fractionner à sa vitesse VMA n'est pas nécessairement une séance de VMA telle qu'elle est enseignée et recommandée par certains..... ne jamais occulter la qualité de la récup....

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par Tonio92 (invité) (82.66.100.xxx) le 03/01/15 à 18:35:48

Aujourd'hui petit footing au Bois de Boulogne autour des lacs. Et là je croise un groupe d'une petite dizaine de demoiselles, dont quelques unes en surpoids, qui s'entraînent en 30"/30" sous les ordres d'une coach "FreeRunners". Il était évident qu'elles n'avaient pas du tout la même condition physique. Et pourtant elles restaient groupées sur les répétitions, certaines faisant le yoyo à l'arrière du groupe en comblant le trou sur les recup'...

Si l'objectif de la coach est de dégoûter ses élèves de la course à pied, je pense que c'est réussi.

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par andin (invité) (134.171.85.xxx) le 03/01/15 à 18:38:03

« Qu'on me cite le nom d'UN SEUL pro qui n'a jamais fais de fractionné à sa vitesse vma. »

Personne n'a dit qu'il ne fallait pas fractionner à 100% VMA voire plus... ce qui est mis en cause dans ce fil, ce sont les répétitions rapides avec récupérations pincées, prescrites à tous les coureurs loisir, sans distinction de profil.

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par Serge92 (membre) (82.124.138.xxx) le 03/01/15 à 19:12:24

... s'il est à jour de sa "formation" ce devait être des 36/36... :-)
eh oui jamais sur le premier module entraîneur adjoint HS on évoque la prise en main d'un groupe de débutants..... et ensuite certains se glorifient du diplôme sans chercher plus loin..... éternel problème... ce matin sur mon tour avec quelques athlètes les plus forts sont restés sagement avec les plus faibles avant de lâcher les chevaux chacun à son tempo dans quelques côtes bien soutenues...les plus forts revenant sur leurs pas retrouver les plus faibles..... ce n'est quand m^me pas compliqué de s'organiser à minima quand on se prétend cadre..... j'ai connu quelques personnages auréolés de leur titre et de quelques succès auprès d'athlètes oubliant totalement le parcours pour le moins chaotique de la masse des athlètes arrivés en confiance..... aveuglés par la demande de licence aussi.... misère misère.....

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par andin (invité) (134.171.85.xxx) le 03/01/15 à 19:33:43

« s'il est à jour de sa "formation" ce devait être des 36/36... »

Tu peux expliquer la blague ?

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par Superd (membre) (82.232.241.xxx) le 03/01/15 à 20:02:11

"certaines faisant le yoyo à l'arrière du groupe en comblant le trou sur les recup'..."
hier à mon corps défendant j'ai rattrapé une troupe de jeunes (25-30ans) coachés par un presqu'aussi jeune et qui leur faisait faire du 30/30... évidemment le plus faible complètement en vrac prenait régulièrement 20m de retard et autant de récup en moins... voyant que je les doublais ce con de coach n'a rien trouvé de mieux que de les faire accélérer et cracher un peu plus les poumons du pauvre garçon en queue de peloton, j'ai changé de parcours... y avait rien d'autre à faire...

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par andin (invité) (134.171.85.xxx) le 03/01/15 à 20:09:47

Je n'ai jamais fait de 30"/30" en groupe, mais le plus logique ne serait-il pas de le faire en aller-retour ? Au bout de deux fractions tout le monde se retrouve au même point, même si les plus rapides vont plus loin sur le premier 30" vite + 30" lent ?

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par (invité) (81.14.100.xxx) le 03/01/15 à 20:12:31

J'ai simplement dis ça car j'en ai marre de voir tout le monde défoncer la vma à tout les posts, sans ça on ne peut tout simplement pas exploiter son potentiel au maximum et c'est un fait (pour un jeune et dans le demi fond/fond) et l'argument qui revient tout le temps "oui mais on est pas pros donc on va pas se bouger le cul" vous croyez que mekhissi ou n'importe quel kenyan se disait ça avant de percer?

Voilà c'était mon mini coup de gueule mais il faut bien alimenter le débat

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par andin (invité) (134.171.85.xxx) le 03/01/15 à 20:21:48

@81.14.x : pour le demi-fond c'est clair, d'ailleurs les Français y sont bons sur la scène internationale... pour le fond, c'est moins clair et si tu regardes le message initial du post, il est plus nuancé. Certains percent sur marathon sans faire de séances typées VMA, cela ne veut pas dire qu'il ne vont pas fractionner vite, d'autres en font, cela dépend de leur profil. Cela dit, Mekhissi, avant de percer, il ne devait pas faire 45' au 10 bornes... ;-)

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par Tonio92 (invité) (82.66.100.xxx) le 03/01/15 à 20:35:30

Perso je ne suis pas contre la VMA tant que c'est intégré intelligemment dans un plan d'entrainement périodisé (gros +1 à Serge). Mais quand on voit des débutants faire des 30/30 avec probablement moins de 3 séances par semaine, on peut penser que ce serait beaucoup plus raisonnable de se contenter de 3 séances en endurance avec variations d'allure au feeling (ou du Cottereau si on veut vraiment structurer les séances). Franchement à 3 séances ou moins par semaine, ça vaut pas le coup de se prendre la tête.

J'ai lu le "Courir longtemps" de Bruno Heubi et c'est vraiment stéréotypé VMA avec classiquement VMA courte le mardi, VMA longue le vendredi... Un débutant qui tombe là-dessus va probablement progresser mais il risque aussi de se blesser ou de se dégoûter de la CAP à moyen terme contrairement à d'autres méthodes.

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par Tonio92 (invité) (82.66.100.xxx) le 03/01/15 à 20:43:06

Par contre pour le demi-fond, la VMA recup' pincer doit probablement trouver sa place dans l'entrainement (je n'y connais pas grand chose, mais ça me semble logique étant donné que l'effort visé sollicite le système anaérobie).

Mais pour des débutants qui rêvent du marathon ce n'est pas le chemin le plus raisonnable...

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par Serge92 (membre) (82.124.138.xxx) le 03/01/15 à 23:19:02

@andin...36/36 c'est plus facile de partir sur cette base pour déterminer la distance à parcourir par rapport à ta VMA:
pour une VMA DE 16.000m/h...36" donne 160m à parcourir si tu désires le faire à 100% avec récup à 60% donne 160*0.6=96m....



De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par BBen (invité) (87.91.243.xxx) le 07/01/15 à 11:48:46

Puisque jp75018 a ouvert ce topic, autant centraliser les infos sur ce sujet.

Dans mon message qu’il cite je détaille les aspects physiologiques qui conduisent à déconseiller un entraînement incluant de la VMA ou pas. Mais qu’en est-il de l’impact concret sur les perfs sur le terrain ?

Au-delà des exemples anecdotiques, l’idéal serait de disposer de véritables études scientifiques systémiques de grande ampleur sur l’influence d’un entraînement avec/sans VMA sur les performances en course de fond (avec suivi sur longue durée de 2 groupes et cobayes ayant un entraînement bien contrôlé, etc.). Mais cela demanderait de déployer de gros moyens, trouver des volontaires pour une expérience longue durée,…

En l’absence de telles études, on dispose toutefois grâce à l’ami Velove d’une excellente étude statistique globale des évolutions au cours du temps des performances en course de fond (et en particulier sur marathon) des meilleurs amateurs de différents pays, qui sont très instructives (merci à lui pour ce beau et gros boulot !)…

Le document regroupant ces stats peut être téléchargé à ce lien :

https://www.dropbox.com/s/lwtqlzdsjmeuvsn/Velove%20stats%20marathon.pdf?dl=0

On voit donc (graphes 1 et 2) que concomitamment au début de la diffusion de la “culture VMA” en course de fond via les magazines grands publics et clubs Français, soit vers la première moitié des années 199x, on observe une baisse régulière et importante de la 100e performance française sur marathon (très bon niveau amateur), et ce malgré un nombre total de pratiquants qui n’a fait qu’augmenter au cours du temps (et même explosé ces dernières années). Evidemment, cette seule statistique ne constitue pas en soi une preuve de relation de cause à effet.

TOUTEFOIS : lorsqu’on analyse les mêmes évolutions concernant d’autres pays, on retrouve la même corrélation entre perfs sur course de fond et “culture d’entraînement”, ce qui tend à renforcer fortement l’hypothèse d’une relation de cause à effet entre les deux phénomènes…

En effet, si l’on regarde pour les USA (graphes 6 à 8), on constate une tendance TRES différente de ce qui se passe chez nous : d’abord baisse de perfs à partir de la fin des années 80 jusqu’au début des années 2000 (au - sur 2 et 3 marathons étudiés), puis, CONTRAIREMENT à ce qui se passe chez nous, une AMELIORATION régulière et très significative des perfs des bons amateurs sur marathon ces ~15 dernières années…

Or, lorsque l’on regarde l’évolution des pratiques US :
- traditionnellement cela “commence” (années 70-80) avec une pratique très centrée sur le kilométrage et aérobie (avec LYDIARD comme référence absolue, tandis que dans le même temps nous avions COTTEREAU, le “LYDIARD français”, qui faisait référence dans le peloton des coureurs de fond amateurs),
- puis de la fin des années 80 au début des années 2000 un contrecoup avec une mode tournée vers une culture de la “haute intensité”, cf notamment ce témoignage (vers le milieu de l’article) :
http://www.letsrun.com/news/2014/11/book-review-8020-running-matt-fitzgerald/
- puis enfin à partir du début des années 2000 “contre-révolution LYDIARD-iste” (et également sortie de différents ouvrages prônant à un entraînement équilibré et centré aérobie : “DANIELS running formula” - 1ère édition : 1999 -, le PFITZINGER, HANSON, forum “letsrun” et magazines avec intervention de divers coach dans la même mouvance, etc.).
Enfin, on peut spéculer que si les modes récentes type “Crossfit” continuent à prendre de l’ampleur, la tendance US pourrait alors à nouveau se retourner (il semblerait toutefois pour le moment que ce revival de la haute intensité touche plus les “couch potatoes” qui se mettent à se bouger les fesses, que les très bons amateurs qui continuent à enquière les bornes et suivre un entraînement de type “aerobie first” pour la plupart). A suivre…

Donc là encore, avec des évolutions TRES différentes, on retrouve une concomitance entre évolution des pratiques et perfs des meilleurs amateurs en course de fond…

Du côté des autres pays, l’Angleterre maintient à peu près du niveau de perfs des bons amateurs ces dernières années, mais en restant à un niveau médiocre, avec pour ce pays une pratique qui semble différente des USA et axée kilométrage modéré et bcp de kilométrage à intensité modérée (donc hors du cadre “80/20”), venant semble-t-il d’une mauvaise interprétation/transposition de ce que faisait Paula RADCLIFFE cf ce témoignage de CANOVA vers la fin de cette vidéo (vers 10:45) :
https://www.youtube.com/watch?v=7bI6gsgfFJ0

Pour l’Allemagne, je n’ai pas une bonne connaissance des pratiques en vigueur et évolution dans le temps, seulement l’impression via quelques retours que j’ai pu avoir (notamment de Gibus je crois sur ce forum) que c’est “bien bourin” avec aussi un excès de haute intensité (pas forcément dans le volume global d’intensité, mais le niveau excessif de celle-ci).

Enfin, je me suis centré sur les “bons amateurs” car du côté des professionnels d’autres critères viennent interférer et perturbent donc l’analyse, dont la nécessité de vivre de son sport rendu de plus en plus difficile avec la concurrence des Africains sur le long.
Toutefois, l’on peut remarquer toutefois que de notre côté avec notre “culture VMA” notre demi-fond court se porte très bien (à notre échelle, et comparé aux autres pays non-Africains), tandis que le demi-fond long comme le marathon sont des secteurs “dévastés”…
Tandis que si l’on prend un pays à l’opposé du point de vue des pratiques d’entraînement comme le Japon qui a une pratique inverse dans l’excès (TRES -trop…- axée volume), le demi-fond est inexistant tandis que sur marathon et au-delà il y a une densité tout à fait impressionnante.
Enfin, les pays ayant une pratique plus équilibrée comme les USA sont globalement “présents” sur toute distance au niveau élite (surtout si l’on prend en compte tous les athlètes s’entraînant dans le cadre du système américain, aux US avec des coachs US, et pas seulement les athlètes américains).

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par BBen (invité) (87.91.243.xxx) le 07/01/15 à 11:49:50

En conclusions, en se basant sur ces deux analyses (analyse physiologique - premier message de ce fil, analyse statistique - message précédent), on peut avancer les préconisations suivantes en fonction de votre situation individuelle :

1) Si vous êtes plutôt axé demi-fond court, ou bien si vous êtes axé course de fond mais TRES “typé lent” (du style RP de 6h52 sur 100k -perf de niveau international-, pour RP de 2h31 sur marathon -perf de niveau régional-, par exemple…;-)), alors pourquoi pas faire de la VMA, mais d’autres formes d’entraînement sont au moins tout aussi efficaces.

2) Quelque soit votre profil et les courses que vous préparez, si optimiser votre potentiel n’est pas votre priorité, et que vous AIMEZ les entraînements type VMA, alors ne vous en privez pas !

3) Mais si vous ne rentrez pas dans les cas 1) et 2), que vous voulez optimiser votre entraînement en vue d'établir vos meilleures performances, évitez d’en faire, et adoptez un entraînement équilibré et centré aérobie…

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par BBen (invité) (87.91.243.xxx) le 07/01/15 à 12:17:08

Je complète une phrase de mon avant-dernier message pour rendre la conclusion principale de l'analyse plus claire :

"Donc là encore, avec des évolutions TRES différentes, on retrouve une concomitance entre évolution des pratiques et perfs des meilleurs amateurs en course de fond…"

...avec globalement, sur une échelle statistique, des perfs des meilleurs amateurs en course de fond qui PROGRESSENT lorsque l'on va vers un entraînement équilibré et centré aérobie, et REGRESSENT lorsque la mode souffle dans un sens différent.

...pour la détails cf mon avant-dernier message et le document de Velove dont je donne le lien.

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par jp75018 (membre) (82.224.218.xxx) le 07/01/15 à 13:00:57

@BBen

Merci pour cette synthèse sur les perfs (bien réelles!). Le fait que les perfs (des amateurs de bon niveaux) sur marathon remontent aux US, de façon synchro avec les méthodes d'entraînement suivies majoritairement par ces mêmes athlètes montre bien que la méthode a un effet sur les résultats.
Avec le seul constat de la baisse des perfs on pouvait toujours argumenter que cette baisse était due, même pour les bons amateurs, uniquement à des facteurs sociétaux (manque d'implication, attrait vers d'autres disciplines, ...). Or ces facteurs sociétaux n'ont pas changé ces 10 dernières années, bien au contraire.

En France, on également constaté une baisse des perfs de bon niveau sur semi, et sur 10 km. Il serait intéressant de voir ce qu'il en est pour les US (si ça a aussi baissé puis remonté).

JP

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par Tchub' (invité) (91.183.96.xxx) le 07/01/15 à 13:18:28

Un des gros problème selon moi, c'est le nombre de personnes qui prônent de la VMA à tout va, qui entraînent énormément de débutants dans l'erreur ...

J'ai un copain d'entrainement (Pro-VMA et professeur d'éducation physique) qui n'arrête pas de me dire, pourquoi tu fais telle séance ? Pourquoi une aussi grosse sortie longue ? Pourquoi 40' de seuil en un bloc ... ça ne sert à rien.

Il me met des mines sur le fractionné mais je lui en ai mis une belle sur ma dernière course de 10 km ... ça ne lui a pas ouvert les yeux pour autant. (J'étais dans un super jour, lui dans un mauvais ...).

Tout ça pour dire que c'est pratiquement peine perdue, il faudrait un changement total des mentalités pour que les gens puissent écouter pourquoi le 30/30, la VMA n'est pas une fin en soi pour toutes les distances.

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par (invité) (90.58.150.xxx) le 07/01/15 à 13:49:50

Le problème c'est la FFA, une simple association, qui a quelques prérogatives par l'état en matière de compétition, et qui se permet de subsister, surtout financièrement, en imposant pratiquement dans tous les clubs ses normes d'entrainement délétères.

Bien cibler la cause et le faire savoir.

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par Tchub' (invité) (91.183.96.xxx) le 07/01/15 à 13:53:58

Il n'y a pas qu'en France. C'est identique en Belgique ... où j'ai eu l'occasion de lire certains cours des futurs coach LBFA (équivalent de la FFA).

C'est à mourir de rire...

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par hayko (invité) (80.12.35.xxx) le 07/01/15 à 14:14:16

C'est pas plus mal si tout le monde s'entraîne n'importe comment, au final ça nous laisse plus de facilité à éventuellement atteindre les podiums, alors moi je dis, continuons à dire que la VMA est la solution magique :)

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par Tchub' (invité) (91.183.96.xxx) le 07/01/15 à 14:20:03

Oui mais bon c'est lassant quand tu entends constamment certains commentaires... comme quoi, ça ne sert à rien de faire plus d'1h15 si tu prépares du 10 km.

Celle là, je l'ai entendu je ne sais combien de fois.
Ou alors ? Tu commences ? Et bien footing et 30/30.
Maximum 45' pour les footings, évidemment ;-)

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par gibus (invité) (20.133.40.xxx) le 07/01/15 à 14:24:00

petit complement d info sur mes experiences en Belgique (2006-2011) et Allemagne (aujourd hui).

En Belgique (wallonie):
pour avoir discuter avec qq coachs dont certains fraîchement sortis des formations de la LBFA, la culture est tres nettement a la VMA.
les cours pour les debutants complets, start-to-run, sont tres bien fait. alternance course/marche, progressivite, exercices varies, objectifs raisonnables,etc...
ensuite, ca se gate pour ceux qu ils veulent perserverer. c direct VMA, 2xSEM, du 10x400 au taquet :-/

mais en meme temps, il y a peu de marathon (perso j en faisais pas a cette epoque).
les compet' sont principalement des courses/cross 10-15km (cf: challenge du brabant wallon, challenge delhalle, cross cup, 20km de bxl).
globalement le niveau etait pas si mauvais, en gros les top5 avec des bons coureurs de 10k en 31-32min.
au dela pas de miracle, cf: facteurs societaux post annee 80.

en Allemagne (uniquement Berlin):
c + complique.
je connais pas bcp de coach....et en meme je crois pas qu il y en ai bcp.
la culture club/fédé est au point ZERO !
bcp de gens cours mais c principlament du "yogging" ;-)
ya des jeunes (sub-22ans) demi fondeurs pas mauvais ds les 4min/1500m....puis.....un enorme vide....ya tres peu de 5000/10000m sur piste ET la categorie Master est peu fournie.
ya 1 seul 10km route homologué a Berlin. 4 coureurs en 30min, 5 en 31min, 5 en 32min, 25 coureurs en tout sub35min.
au semi, les resultats sont plus que mediocre. 1 mec en 1h12, le 2eme en 1h15, le 3eme en 1h17.
sur marathon, ya du monde.....mais pareil le niveau est pas fou-fou....sous les 2h40, 20 coureurs + 1 coureuse !!!
au dela de 30ans, les meilleurs athletes sont a vrai dire des triathlètes !!!

question methodes.
les sub35 sur 10k s entraine ds leur coin, je sais pas ou, je sais pas avec qui, je sais pas comment....
j ai pas rencontre bcp de coach (2 seulement)
globalement c est du plan a la Daniels: +/-80km/SEM, 2 seances Qualite (1 rapide, 1 allure marathon), le reste en EF.
mais c est vrai que les allures sont elevees ds les seances de qualite. AS5/AS10 sur des 1000/2000m !! d ailleurs la plupart du temps, on (le groupe de 20-30 coureur(e)s) les tient pas ;-)
mais comme ya pas trop de club/coach/fédé, du coup ya pas trop de debat sur les methodes....chez les "yoggeurs" je vois jamais personne faire des intervalles, dc probablement que les magasines (publicitaires) de CaP ne parlent pas de VMA, d ailleurs le terme n existe pas vraiment.
meme parmi le groupe de barjo dt je fais parti (club SCC, groupe de 20-30coureur/es dt 15-20 sous les 3h), j ai jamais entendu personne parle de Vo2max !!! JAMAIS !!!!

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par Tchub' (invité) (91.183.96.xxx) le 07/01/15 à 14:34:22

@Gibus : je te rejoins totalement par rapport à ce que tu dis sur la Belgique : énormément de challenges, et de courses sur route où la distance varie entre 10 et 20 kilomètres.

On est encore assez bien fourni au niveau du cross, par contre en ce qui concerne les compétitions sur piste, c'est vide... On trouve peu de compétitions ou alors on doit traverser le pays et il y a toujours très peu de monde sur la ligne de départ.

Lors de mon seul 1500m, réalisé sur la piste du CABW à Nivelles, le club phare en Wallonie, on était 14 prêts à partir sur la ligne pour un niveau allant de 4' à 5'30"
... C'est un peu moins "mauvais" et "dramatique" en Flandre où il y a pratiquement 3 à 4 fois plus de monde pour un même niveau.

Je te rejoins aussi concernant le niveau des courses régionales... J'ai encore vu une course où le premier gagnait 180€ et le vingtième 10€.

Le premier de la course vaut 29'30", le cinquième de la course vaut 31' et on va dire que le 20ème était plus ou moins à 33'30".

En Belgique, c'est simple, dès qu'il y a un peu d'argent (et c'est rare), le niveau devient ultra élevé.

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par Saxo (membre) (90.37.38.xxx) le 07/01/15 à 14:34:34

Dans mon club, il y a bcp de Vétérans très performants (4 ou 5 sous les 2h30 voir en 2h25).
Ils font tous de la VMA. MAIS pas n'importe comment et pas n'importe quant ET ces séances ne sont pas des séances clés (sauf saison piste), elles préparent juste les séances sur du plus long.

En fait plus le coureur est performant et à un vécu en CAP, plus les séances VMA peuvent servir à qlq chose. La VMA est désastreuse surtout chez les coureurs débutants (j'entends par débutant les 3 premières années de CAP).

J'ajouterai que des séances de long genre 5x 4' tournées trop vite sont tout aussi néfastes que les séances vma. Je dirais même plus car elles sont excessivement fatigante et laissent beaucoup de trace.

Donc attention à l'I-Pace ou la résistance dure…ça peut aussi mettre sur le carreau.

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par velove (invité) (91.207.176.xxx) le 07/01/15 à 15:49:27

Merci Bben pour avoir resortie mes stats descriptives... Une analyse claire et synthétique accompagne maintenant mes petits graphs ;-)

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par Jean-Pierre (invité) (37.58.148.xxx) le 07/01/15 à 15:58:18

@SAXO
J'ajouterai que des séances de long genre 5x 4' tournées trop vite sont tout aussi néfastes que les séances vma. Je dirais même plus car elles sont excessivement fatigante et laissent beaucoup de trace.

Qu'est ce que tu appelles trop vite ?
Pour ma part je fais de temps en temps 5* 4mn autour de AS 10 avec récup de 3 à 4 mn
Pas adeptes du tout VMA et vieux débutant coureurs.
Hier cétait excatement cela pour une sortie total de 1h15

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par velove (invité) (91.207.176.xxx) le 07/01/15 à 15:59:41

- Je suis entierement d'accord avec saxo! L'amprantissage de la course commence par des footings variés et pas grand chose d'autre (hromis des lignes et des diagonales). Le but est d'habituer le corps à ce sport (muscle,tendon,coeur...).
Spiridon magasine des 'années 70', préconisait 2 ans de footings en nature. Puis après ce délai, introduction en fin de footing des intervalles (3x500m, 5x400m, puis avec l'expérience des plus belles séances) et toujours beaucoup de récup entre les intervalles.
- De nos jours (et moi le premier), on veut tt faire très vite et avoir des résultats très rapides... 'Société de retour sur investissement à court terme' épicétout!!!

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par picsou (invité) (194.146.224.xxx) le 07/01/15 à 16:07:18

Allez voir l'entrainement des juniors Kényans :
https://2008olympictrialsakatommyleonard.shutterfly.com/filecabinet

Si un entraineur donnait la moitié à un jeune français, il serait traité de boucher !

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par picsou (invité) (194.146.224.xxx) le 07/01/15 à 16:13:59

Très bon aussi la prépa semi de Paul Kosgei (59'03" au semi), avec des SL de 2h30, quant tu vois le nombre de forumeurs qui disent de ne pas dépasser 1h30 de SL en prépa semi.

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par jp75018 (membre) (82.224.218.xxx) le 07/01/15 à 16:18:10

@saxo
>>>J'ajouterai que des séances de long genre 5x 4' tournées trop vite sont tout aussi néfastes que les séances vma. Je dirais même plus car elles sont excessivement fatigante et laissent beaucoup de trace.

Je suis assez d'accord pour ces séances de résistance dure "dures". L'I-pace Daniels couru (même un peu) trop vite rend ce type de séance très (trop) dure, rejoignant la VMA longue dans ce domaine. Il y a tout de même moins de risques d'aller trop vite sur 3 ou 4 minutes que sur 30" ou 1 minute en se calant avec des temps intermédiaires sur piste ou repères.

Une alternative est de faire ce type de séances un peu moins vite, tout en restant au dessus du seuil (seuil+), ce qui est possible en utilisant une allure tenable 30 minutes (au lieu de 15 minutes pour l'I-pace), soit 0,5 à 1 km/h moins vite en fonction du niveau et de l'endurance. C'est d'ailleurs cette intensité que préconise Cottereau (même s'il n'est pas super précis), cela se rapprochera de l'allure 5000m pour un coureur lent et l'allure 10K pour un coureur rapide, quelque part entre les 2 pour la majorité.
Par exemple, au lieu de faire 5 x 4' avec 3' de récup (assez grosse séance de I-pace), cela pourrait être 5 x 6' de seuil+ avec 2' de récup. La FC stabilisée devrait être un peu sous les 95% FCM au lieu de un peu au dessus.

Des études récentes semblent d'ailleurs montrer que cette intensité (seuil+) est davantage bénéfique pour améliorer la VO2max que des intensités supérieures ou inférieures, tout en élevant également le niveau du seuil lactique (SV2).

JP

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par BBen (invité) (134.157.90.xxx) le 07/01/15 à 17:20:52

" C'est d'ailleurs cette intensité que préconise Cottereau (même s'il n'est pas super précis), cela se rapprochera de l'allure 5000m pour un coureur lent et l'allure 10K pour un coureur rapide, quelque part entre les 2 pour la majorité."

Si COTTEREAU est très précis dans "Bien être et jogging" concernant les allures de résistance dure en fonction de la compétition préparée, cf p248 je crois, je ne l'ai pas sous la main mais si quelqu'un peut la recopier...

De mémoire pour les coureurs en - de 45/50' sur 10k, ce qu'il préconise comme résistance dure en prépa marathon ("seuil+") est plutôt l'allure tenable en compétition sur ~45', donc juste au-dessus du seuil (allure ~12k-15k pour les bons, plus proche de 10k si vous vous rapprochez de 45' sur la distance).

Sinon j'ai mis les 2 études que mentionne jp sur Dropbox, voici les liens pour les télécharger :

https://www.dropbox.com/s/jsfvxi4i4lky2mp/sms1351.pdf?dl=0

https://www.dropbox.com/s/21oibaubmk9ct5z/Long%20intervals%20Sandbakk%202012.pdf?dl=0

Les intensités de ce "seuil +" sont fixées au cardio : ~90% de FCM, soit ~2%FCM au-dessus du 2nd seuil lactique (seuil anaérobie) pour ces coureurs, ce qui correspond à peu près aux préconisations de COTTEREAU ( seuil+ = bas de la résistance dure).

Donc en réalité c'est très simple : vous faites le test de FITZGERALD pour déterminer votre Fréquence Cardique au 2nd seuil lactique (FCL2), cf :
http://courseapied.net/forum/msg/115820.htm

Puis ensuite vos fractionnés longs en résistance dure à une vitesse qui stabilise votre FC ~2% au-dessus de votre FCL2 et le tour est joué. :-)

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par jp75018 (membre) (82.224.218.xxx) le 07/01/15 à 17:49:29

@BBen
Bien vu pour Cottereau, même le N° de page est exact!

Je résume :
- Fractions d'effort de 3 à 8 minutes
- Volume de 8 à 40 minutes selon l'objectif et le niveau
- Allure : De l'allure 5000m à l'allure 15 km selon l'objectif et le niveau (en gros allure 20 minutes à 40 minutes en convertissant en durée)

Pour être complet, Cottereau préconise de monter vers 92% FCM à la fin de la 1ère répétition, puis progressivement jusque 94% vers la fin de la dernière. Cela correspond bien à du "seuil+" (je dirais plus 90% FCM que 88% pour le seuil pour un coureur entraîné).
Pour les récups, il conseille au moins 50% de la durée de l'effort.

Et bien sûr, toujours le conseil de terminer avec la sensation de pouvoir encore en faire autant!

JP

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par jean-Pierre (invité) (92.160.2.xxx) le 07/01/15 à 18:03:30

@ BBen
Résistance dure cottereau p 248



pour 10 km epreuve préparé

10 km 20 km marathon

entre 1hà 1h10 8mn idem idem
allure 4/5 km


entre 50mn à 1h 12mn
allure 5/7km idem idem

45 à 50 mn 12 mn 16 mn idem
allure 5/ 7 km allure7/10 km

40 à 45 mn 12mn 16 mn 18 mn


allure 5/7 km allure7/10 km A10/12km

35 à 40 mn 16 mn 20 mn 25 mn
allure5/8km allure8/12km al 12/15km

31 à33 mn 20 mn 30 mn 35mn
allure5/8km allure8/12mn al12/15km

29 à 31 mn 20mn 30 mn 40 mn
allure5/8 km allure8/12 km allure12/15mn


De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par BBen (invité) (134.157.90.xxx) le 07/01/15 à 18:03:37

Oui, une précision : Serge COTTEREAU se base sur 90% comme valeur pour la FCL2 (Fréquence Cardiaque au 2nd seuil lactique = limite entre résistance douce et dure), qui est une valeur standard qui représente une bonne moyenne statistique, mais en réalité cette valeur est très variable selon les individus : de 85 à 93% FCM typiquement.

En outre, cette FCL2 individuelle n'est pas totalement corrélé avec le niveau du coureur, car même à niveau comparable les "profils cardiaques" peuvent être différents (et ce n'est forcément corrélé non plus avec l'Indice d'Endurance...) : certains coureurs d'élite peuvent avoir une FCL2 à 87% FCM (coeur qui monte lentement), d'autres à 93% FCM (voire même ~94% FCM pour RADCLIFFE par exemple).

Idem pour la Fréquence Cardiaque au 1er seuil lactique (FCL1), limite entre endurance et résistance douce, qui peut varier de 70 à 85% FCM dans les cas extrêmes (et entre 75 et 82% FCM pour une large majorité, ce qui fait tout de même une belle variation).

D'où l'intérêt d'un test comme celui de FITZGERALD qui permet de personnaliser ses zones de travail au cardio afin de s'entraîner aux bonnes intensités :-)

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par (invité) (91.207.177.xxx) le 07/01/15 à 19:10:08

Bben cela m'intereese bien les histoires de FC à SL1 et FC à SL2...
Pour le marathonien:
Il doit être interessant d'avoir un bon SL2 (bien haut en % de fcm)et un bon SL1(bien haut en % de fcm)
Pour un coureur de 5000m/10 000m et moins:
Le plus important c'est d'abvoir un bon SL2 et une bonne v02max mais le SL1 n'est-il pas important? Un bon SL1 (bien haut en % de fcm) doit permettre une bonne récupération et donc une meilleur assimilation des séances?
'velove'

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par jp75018 (membre) (82.224.218.xxx) le 07/01/15 à 19:13:22

+1 avec velove
J'ajouterais qu'en ultra avoir un SL1 élevé est essentiel.

JP

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par BBen (invité) (87.91.243.xxx) le 07/01/15 à 19:40:53

Toutafé Velove, le SL1 est capital sur marathon, important en support en semi, bcp moins sur 5000/10000.

Et une TRES bonne méthode pour faire monter ses 2 seuils lactiques en vue du marathon, les séances "lactate shuttle" de papy Renato CANOVA...

Cf ces sujets :

- celui-ci où CANOVA explique ce changement de paradigme de "diesel" à "turbodiesel" (qui est, d'après lui, l'un des ingrédients du "boom" sur marathon des dernières années) :

http://www.letsrun.com/forum/flat_read.php?thread=4021862&page=0#ixzz3F9NMYV5P

- celui-ci où il présente les étapes de transformation de BALDINI de "diesel classique" en "turbo-diesel", et apporte des "preuves de terrain" de cette transformation :

http://www.letsrun.com/forum/flat_read.php?thread=5974736&page=1

- et enfin ce sujet, LE PLUS INTERESSANT pour l'aspect pratique, où CANOVA détaille et illustre la méthodologie d'entraînement particulières qu'il utilise pour développer cette aptitude :

http://www.letsrun.com/forum/flat_read.php?thread=308092#ixzz3FJLItkRD

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par picsou (invité) (86.73.238.xxx) le 07/01/15 à 21:10:04

"Pour être complet, Cottereau préconise de monter vers 92% FCM à la fin de la 1ère répétition, puis progressivement jusque 94% vers la fin de la dernière. Cela correspond bien à du "seuil+" (je dirais plus 90% FCM que 88% pour le seuil pour un coureur entraîné)."

Voilà pourquoi je ne risque pas de suivre les conseils de Cottereau ! Je préfère Daniels et Canova avec les allures !
A AS5+, je suis à peine à 84 % de FCM.

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par isa (invité) (62.34.253.xxx) le 07/01/15 à 21:15:46

salut Picsou, est ce que c'est toi qui intervient sur "l'autre" forum ??

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par Saxo (membre) (90.37.38.xxx) le 07/01/15 à 21:17:26

Pour mon prochain marathon, je vais privilégier le bloc AS15 le samedi+footing long 8% plus lent qu'as42 le dimanche.

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par picsou (invité) (86.73.238.xxx) le 07/01/15 à 21:20:15

@isa
Tu me prends pour un débile profond ?
Bien sûr que non, c'est un petit plaisantin ;)

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par velove (invité) (62.34.253.xxx) le 07/01/15 à 21:26:56

As 5km+ tu es au carton petit picsou!!! Ou alors tu as une énorme inertie cardiaque et sur tes fracts à As 5km (peut-être un peu court?) tu ne montes pas en puls... Sinon moi j'y comprend rien: 84 % de fcm à as5km???

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par picsou (invité) (86.73.238.xxx) le 07/01/15 à 23:23:04

@velove
Hier soir, 155 puls (84 % FCM)de moyenne sur la dernière fraction de 4' à 3'42" au km pour un RP 10 à 3'59"/km.
Je n'étais pas à bloc.
Ce soir 16km dont 18' à AS42.

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par BBen (invité) (87.91.243.xxx) le 08/01/15 à 07:59:05

@ Velove : c'est beaucoup plus simple, Picsou se base sur une FCM évaluée il y a des années, et qui ne correspond plus du tout à sa FCM actuelle. Qu'il fasse un test de terrain style 4 tours de piste en accélération progressive finit à fond (après un échauffement poussé), et on en reparle...

La fameuse diminution de FCM de 1 puls par an est aussi précise que la formule 220-âge elle-même... Autant dire à mettre à la poubelle... Certains coureurs (mon cas entre autres) peuvent conserver la même FCM sur 10 ans voire +, d'autres au contraire peuvent la voir varier très fortement dans un laps de temps court (plus rare mais cela arrive), voire fluctuer dans l'année en fonction de l'entraînement...

C'est pourquoi il est BEAUCOUP plus SIMPLE et FIABLE de déterminer ses zones de travail personnalisées sur la base des FCL1 et FCL2, le "test de FITZGERALD" que l'on réajuste régulièrement (toutes les ~4 semaines pour les débutants, puis ~6-8 semaines par exemple) étant très simple/court/peu éprouvant pour pouvoir être fait régulièrement. Et comme je l'ai indiqué dans le sujet "base aérobie", ce test a été validé par des études scienfitiques comme des mesures de terrain, donc on peut y aller en toute confiance :-)

Cela suffit ensuite pour s'entraîner au cardio à toutes les allures allant du bas de l'endurance au seuil+ :-)

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par (invité) (90.13.61.xxx) le 08/01/15 à 08:08:48

@picsou

cela veut dire que tu peux tenir 3'45 sur 1 10kms car 85%
C est l allure semi

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par velove (invité) (91.207.176.xxx) le 08/01/15 à 08:15:51

picsou: Tu devrais faire un test de FCMax ou alors tu es une feignasse sur 5 et 10km ;-) Bonne séance tt de même ta séance d'hier.

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par BBen (invité) (87.91.243.xxx) le 08/01/15 à 08:21:06

"cela veut dire que tu peux tenir 3'45 sur 1 10kms car 85% 85%
C est l allure semi"

...y'a des fois où j'ai l'impression qu'écrire ici revient pour moi à pisser dans un violon...

Comme dirait Didier : Ya des VEUUUUUUUDETTES ! ;-)

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par (invité) (90.13.61.xxx) le 08/01/15 à 08:24:16

oui j ai bien compris que sa fcm n est plus la meme et qu avec l age elle diminue plus ou moins

et que sans doute il était plus entre 90et 95

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par hollyoak (membre) (83.114.194.xxx) le 08/01/15 à 09:06:08

Allez Picsou 4 tours de piste en progressif la prochaine fois pour arrêter de nous faire baver avec tes % de FCM ;-)

@Bben : le "lactate shuttle" de Canova correspond au "lactate clearance" de competitor.com dont nous avions parlé ici : http://www.courseapied.net/forum/msg/115150.htm ? J'ai justement effectuée une séance "800m@AS45' / 800m@A42k, 2 séries de suite (=2 miles), puis 1 mile (4 tours de piste) en alternance marche / footing lent, puis à nouveau 2 séries de 800/800" l'autre jour et j'ai trouvé ça plus "plaisant" qu'un 3x2000@seuil classique. Cela dit ma séance de récup du lendemain m'a montré qu'elle m'avait pas mal fatigué !

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par picsou (invité) (194.146.224.xxx) le 08/01/15 à 09:14:37

178 à l'arrivée du marathon de Rotterdam quand il m'a fallu puiser pour battre mon RP de 12", par temps chaud, cela m'étonnerait que l'on puisse être à FCM après 3h de course.

Quant à faire un test de FCM en ce moment, ce serait stupide vu que je sors d'un énorme foncier sans vitesse, impossible d'atteindre ma FC dans ces conditions.

Où alors il faut se fonder sur la FCMax du moment chère à Poopa ;)
Je préfère m'en tenir aux allures, qui elles, varint très peu quand on s'entraine régulièrement.

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par picsou (invité) (194.146.224.xxx) le 08/01/15 à 09:21:00

"Suite à un entraînement aérobie, la FC maximale a tendance à diminuer légèrement. Nous verrons dans le chapitre suivant l'explication physiologique de cette baisse. Cette évolution est tout à fait habituelle. Elle ne dit rien de la capacité de performance du sportif. "

Source : http://www.volodalen.com/13physiologie/fc2.htm
2.2.5 La fréquence cardiaque maximale

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par K (invité) (83.192.0.xxx) le 08/01/15 à 09:47:41

""...y'a des fois où j'ai l'impression qu'écrire ici revient pour moi à pisser dans un violon...""

Oui et Non mon cher BBen

Tu écris d'abord et avant tout pour toi que tu en sois conscient ou pas d'ailleurs et finalement au bout du compte c'est sans importance
On écrit dans un moment de solitude dans l'espoir d'être lu
Ecrire c'est dire que l'amour est absent et on écrit dans le secret espoir qu'il revienne....
"Pisser dans un violon" ou "Ne pas être aimé" plutôt.

Rassure toi tes interventions sur le fofo sont souvent très pertinentes et font autorité

Maintenant si tu veux dire par "pisser dans violon" qu'on a le sentiment qu'en enseignant on passe du temps à être entendu ou compris ben je te dirai que s'il suffisait de le dire qu'UNE seule fois pour être compris ça se saurait

:-)

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par BBen (invité) (87.91.243.xxx) le 08/01/15 à 10:00:25

"Je préfère m'en tenir aux allures, qui elles, varint très peu quand on s'entraine régulièrement."

Elles varient très peu si l'on ne progresse pas, si l'on est toujours dans le même état de forme tous les jours (ce qui n'arrive jamais), si l'on s'entraîne toujours sur piste, si les conditions climatiques sont toujours les mêmes, etc. etc.

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par BBen (invité) (87.91.243.xxx) le 08/01/15 à 10:01:31

"Où alors il faut se fonder sur la FCMax du moment chère à Poopa ;)"

Mieux : en utilisant les FCL1 et FCL2 chères à FITZGERALD, cf mes messages précédents...

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par Adrien (invité) (109.134.200.xxx) le 08/01/15 à 10:06:53

Purée, Bben: sans agressivité ni méchanceté aucune...Ce que tu peux rendre la CAP plombante avec toutes ces abréviations semi scientifiques et ces tournures de phrase.

C'est d'un rébarbatif à pleurer...

Ne vaut-il pas mieux rester plus instinctif , rigoureux et apprendre de ses erreurs?

Courons, merde!

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par hollyoak (membre) (83.114.194.xxx) le 08/01/15 à 10:29:19

Pour revenir sur le sujet, je me permets de relancer ma question "lactate shuttle" ~ "lactate clearance", voir ci-dessus ;-)

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par performer (invité) (88.142.123.xxx) le 08/01/15 à 11:09:14

Holly: t'as qu'a aller lire les liens de bben, tu verras bien.

Je plussoie K: merci bben pour tes posts incontournables et toutes ces infos.

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par velove (invité) (91.207.177.xxx) le 08/01/15 à 12:06:50

Avec Bben et jp c'est 'cours du soir' de physiologie du sport... Gratuit et très efficace avec du direct-live... Dans le monde moderne, cela coûte très cher!

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par Yayoye (invité) (82.241.241.xxx) le 08/01/15 à 12:32:46

@hollyoach
"Pour revenir sur le sujet, je me permets de relancer ma question "lactate shuttle" ~ "lactate clearance""

je dirais pour ma part que lke lactate shuttle (navette lactate) est le moyen d'effectuer le "lactate clearance". Mais cela renvoit à la même chose : la capacité que peut avoir un coureur à utiliser le lactate comme carburant, et ainsi économiser le glycogène (problématique importante sur marathon).

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par Yayoye (invité) (82.241.241.xxx) le 08/01/15 à 12:35:46

hollyoak:

tu peux voir cet article si le sujet t'intéresse :

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22012699

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par hollyoak (membre) (83.114.194.xxx) le 08/01/15 à 12:45:51

Merci, je regarde.

Cela dit "lactate comme carburant", plutôt à faire que le niveau de lactate n'augmente pas, non ?

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par hollyoak (membre) (83.114.194.xxx) le 08/01/15 à 12:48:17

Les deux en fait ;-)

Sinon je remets le lien vers l'article de Competitor.com sur le sujet : http://running.competitor.com/2014/06/training/run-faster-by-improving-your-lactate-clearance-rate_52609

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par Superd (membre) (82.232.241.xxx) le 08/01/15 à 13:17:43

@ Adrien
si tu n'aimes pas ça n'essaye pas d'en dégoûter les autres, passe ton chemin tout simplement....

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par (invité) (83.201.1.xxx) le 08/01/15 à 13:23:24

picsou (invité) (86.73.238.xxx) le 07/01/15 à 21:10:04

Voilà pourquoi je ne risque pas de suivre les conseils de Cottereau ! Je préfère Daniels et Canova avec les allures !
A AS5+, je suis à peine à 84 % de FCM.
==========================================================

Tu cours un 5000m à seulement 84% fcm toi ?! ça va après la course tu dois pouvoir continuer à faire une sortie longue alors... bref tu cours un 5000m sur ton allure semi-marathon si je comprends bien ?

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par Saxo (membre) (90.37.38.xxx) le 08/01/15 à 13:35:43

C'est vrai que je ne comprends pas non plus.

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par picsou (invité) (194.146.224.xxx) le 08/01/15 à 13:38:05

@"Tu cours un 5000m à seulement 84% fcm toi ?! ça va après la course tu dois pouvoir continuer à faire une sortie longue alors... bref tu cours un 5000m sur ton allure semi-marathon si je comprends bien ?"

AS5000 ne veut pas dire courir un 5000 !
De plus, je me tue à dire que les limites de l'usage du CFM sont dues aux courbes individuelles des coureurs, vouloir appliquer une formule unique à tous les coureurs est, à mon sens une hérésie.
Comme le dit vélove, j'ai un cœur qui monte lentement.
L'inertie cardiaque est plutôt un bon signe. Cela est synonyme d'une capacité aérobie bien en place.
Par contre le fait de "coincer" à des FC relativement basses, est le signe d'un état de fatigue. Soit le système parasympathique ordonne au cœur de ne pas accélérer, soit les jambes sont lourdes ou toxines rapidement.

Mes FC de repos étant parfaites (entre 40 et 44) et mes résultats en hausse, je ne pense pas être en surentrainement. Pour battre mon RP10, j'ai titillé les 92 % de FCM lors des 2 dernières minutes de la course.

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par (invité) (90.80.43.xxx) le 08/01/15 à 14:12:34

Quand on fait un 10 à fond, 92% c'est la FC moyenne de la course (j'ai même déjà été à 94% de FC moyenne sur 10 mais c'était exceptionnel), et non pas des 2 dernières minutes. A 85% c'est pénard.

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par picsou (invité) (194.146.224.xxx) le 08/01/15 à 14:27:18

Voici ma courbe cardiaque lors du marathon de Rotterdam 2013 quand j'avais battu mon RP 42 de 12", seule fois où j'ai dépassé les 175 en 2 ans.

Moyenne de la course 13,2 km/h
Dernier km à 14 km/h

http://nsa34.casimages.com/img/2015/01/08/150108022300276245.png

3 semaines après, même à 2'34"/km (+23 km/h)au sprint à la fin du 10 (échoué à 2" de mon RP), je n'ai pas dépassé 175 :
http://connect.garmin.com/modern/activity/305999473

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par Ricardio (invité) (164.2.255.xxx) le 08/01/15 à 14:29:55

Perso, séance hier de 4*1000m en AS5 autour des 3mn35s au kilo (récup 400m en 2mn20s) sous la houlette de Serge 92. ;=)

J'ai atteint 94% de FCMax à la fin du 4ème 1000m donc en corrélation avec ce qui est préconisé par les "Serge" (Cottereau et Serge92).

Donc 84% de FCM en AS5 me paraît très faible (plus une allure de semi pour moi).

Mais, comme tu le dis, tu es un superdiesel avec une FC qui a du mal à monter. Des cas "spéciaux" comme toi, cela arrive. ;=)

Pas grave tant que tu bosses à la bonne vitesse.

Te sens-tu capable à cette FCMax de 84% d'en faire encore une ou deux fraction de plus ? Ou bien plus ?

Comment te sens-tu au nouveau jambes et souffle à la fin de tes fractionnés AS5 ?

Apparemment, ton cas est atypique et nous intéresse. ;=)

@+

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par picsou (invité) (194.146.224.xxx) le 08/01/15 à 14:37:04

Pour mémoire, voici les données de mon test d'effort fait en labo dans une clinique :
Test sur tapis terminé au bout de 22' à 8,8 km/h et 22% de pente.

FCM 192
Vo2max : 57
17,8 METS
390 watts
1er seuil est à 39ml/kg/min de Vo2 et 148 puls
Second seuil à 55 ml/kg/min de Vo2 et 171 puls

@Ricardio
Te sens-tu capable à cette FCMax de 84% d'en faire encore une ou deux fraction de plus ? Ou bien plus ?

Je ne termine jamais une séance épuisé surtout que j'ai un cross dimanche.
J'ai fait cette séance mardi.
J'avais couru 20,5km dimanche, 12km lundi et j'ai fait 16,2 hier dont 18' à AS42.

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par Saxo (membre) (90.37.38.xxx) le 08/01/15 à 14:39:42

@Picsou, pourquoi tu nous dis tout ça?
Et pourquoi tu ne cours pas plus vite si tu es si bas en pulsation? C'est ça que je ne comprends pas.

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par picsou (invité) (194.146.224.xxx) le 08/01/15 à 14:42:22

Test passé en 2008, j'estime que si je faisais une coupure de 15 jours et que je réalisais de nouveau un test d'effort, je serais proche de 185 en FCM.

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par Tchub' (invité) (91.183.96.xxx) le 08/01/15 à 14:45:20

@Picsou, je me demandais juste : A quoi ça sert de se prendre la tête avec tout ça quand on vaut 40' au 10km ?

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par jp75018 (membre) (82.224.218.xxx) le 08/01/15 à 14:46:50

@picsou
C'es quand même étrange que sur ton 10 km (vers 4'00"/km), au bout de 4 minutes ta FC soit vers 160 (87% FCM, valeur assez normal pour un coureur diesel à ce stade de la course), alors qu'après 4 minutes à 3'42"/km et en plus sur la dernière répétition de la séance tu ne sois qu'à 84% FCM. C'est vrai que la forme et les conditions météo influent mais quand même, ton cardio fonctionne bien?

Sinon, le fait que la FC réponde vite ou non est certes lié à la façon dont on s'entraîne, mais beaucoup de coureurs élite ont justement une FC qui suit rapidement la sollicitation (bonne cinétique de VO2), même très entraînés pour le long. Le coureur diesel aura intérêt à démarrer son effort progressivement. Mais ce qui est plus important c'est la rapidité de récupération.

JP

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par picsou (invité) (194.146.224.xxx) le 08/01/15 à 14:48:23

@Saxo
"Et pourquoi tu ne cours pas plus vite si tu es si bas en pulsation? C'est ça que je ne comprends pas."

Mon cœur monte beaucoup plus lentement que la moyenne des coureurs, je ne suis pas le seul dans ce cas, c'est pourquoi il ne faut pas appliquer bêtement des pourcentages de FCM.

Si je pouvais, aller plus vite, j'irais ;)
De toute façon, dans mon cas, la limite n'est pas cardiaque mais musculaire.

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par c mic (invité) (81.89.96.xxx) le 08/01/15 à 14:51:42

ta fcm c'est 175 epicetou

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par (invité) (194.146.224.xxx) le 08/01/15 à 14:53:43

"A quoi ça sert de se prendre la tête avec tout ça quand on vaut 40' au 10km ?"

Parce qu'à 35' à 22 ans, ça vaut plus le coup ?

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par Saxo (membre) (90.37.38.xxx) le 08/01/15 à 14:54:54

@Picsou ok. Mais c'est étrange quand même…

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par picsou (invité) (194.146.224.xxx) le 08/01/15 à 14:55:31

@c mic
"ta fcm c'est 175 epicetou"

Tout à fait en corrélation avec 178 à l'arrivé d'un marathon :)

A quel pourcentage de FCM terminez-vous vos marathons ?
100 %
101 % (BKoregon)

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par picsou (invité) (194.146.224.xxx) le 08/01/15 à 15:04:16

@JP75018
"C'est quand même étrange que sur ton 10 km (vers 4'00"/km), au bout de 4 minutes ta FC soit vers 160 (87% FCM, valeur assez normal pour un coureur diesel à ce stade de la course), alors qu'après 4 minutes à 3'42"/km et en plus sur la dernière répétition de la séance tu ne sois qu'à 84% FCM."

Moyenne 85 % (157) sur la dernière fraction et maxi 88 % (163) :
http://connect.garmin.com/modern/activity/667272989

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par Ricardio (invité) (164.2.255.xxx) le 08/01/15 à 15:04:19

@Picsou

Donc cohérent avec une FC Max de 185

Tu es un turbodiesel épicétou... ;=)

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par jp75018 (membre) (82.224.218.xxx) le 08/01/15 à 15:13:49

@picsou
Oui, c'est vrai que c'est assez cohérent, à la marge d'erreur près.
Juste une question par curiosité: au début de chaque fraction, il semble que tu accélères brièvement, puis ralentisses, c'est plutôt genre 4 x (200m + 800m) et pas 4 x 1000m ?

JP

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par picsou (invité) (194.146.224.xxx) le 08/01/15 à 15:19:46

@JP75018
C'était une séance de mise en jambe pour le cross de dimanche.
Logiquement 4 x (30" vite 1' lent + 4' AS10 3' lent)

Les 30" vite pour simuler le départ du cross puis les 4' à allure cross.
Comme "trop" souvent, l'émulation nous a fait aller un peu vite surtout sur les 2 derniers mais j'avais encore du jus.

De toute façon, aucune chance de me qualifier dimanche (seulement 51 vétérans qualifiés), du coup je ne coupe pas l'entrainement et ferais la séance de dimanche comme une séance de seuil.

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par (invité) (90.13.61.xxx) le 08/01/15 à 16:50:18

en tout cas a cet allure cela peut laisser qq traces j-5

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par Yayoye (invité) (82.241.241.xxx) le 08/01/15 à 18:28:08

@hollyoak
"Cela dit "lactate comme carburant", plutôt à faire que le niveau de lactate n'augmente pas, non ?"

Si tu parles du lactate sanguin, oui. En fait, le lactate sanguin est la différence entre le lactate produit les muscles et la lactate "consommé". même au repos, notre corps produit du lactate mais celui-ci est recyclé.

Une enzyme, la LDH, intervient dans la transformation pyruvate --> lactate. Meme en situation d'aérobie (genre marathon), la LDH augmente lors d'un marathon.
du coup, je me suis demandé si, pour caractériser les turbo-diesel de Canova, on ne pourrait pas 'calculer" un ration LDH/lactémie (sanguin).

Dans une interview de Canova, il disait que pour lui une des raisons de la supériorité des Africains sur marathon étaient que le lactate musculaire produit 'pénétrait' plus facilement dans les autres fibres que pour les coureurs occidentaux. J'imagine qu'il faisait mention à ces navettes lactate.

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par BBen (invité) (87.91.243.xxx) le 08/01/15 à 20:41:19

@ Adrien : j'accepte et j'assume la critique. ;-)

D'ailleurs Bill RODGERS, le grand marathonien américain, écrivait : “Sometimes people tend to make running too complicated"...

Il n'a pas tort, car en fait si l'on va à l'essentiel, bien s'entraîner pour la course de fond peut se réduire effectivement à quelques principes assez simples.

Et comme le sujet se termine par la question "quelles alternatives?", j'en profite pour recopier une fois de plus ci-dessous la synthèse des bases de l'entraînement en course de fond rédigé par la principale "alternative" en langue française (et la plus pédagogue), Serge COTTEREAU bien sûr :-)

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par Serge COTTEREAU (via BBen) (invité) (87.91.243.xxx) le 08/01/15 à 20:41:39

PRINCIPES DE BASE DE L'ENTRAINEMENT


Entraîne-toi régulièrement, souvent, longtemps, progressivement, la plupart du temps très peu intensément, parfois cependant intensément, mais jamais jusqu'à l'épuisement.


- REGULIEREMENT :
essaie de t'en tenir à 2, 3 ou 4 fois... par semaine, sans y déroger si possible quel que soient les conditions atmosphériques. Il est aisé et plaisant de partir s'entraîner si cela est une habitude régulière. Il est difficile de s'y remettre, de décider de partir, en particulier lorsque les conditions atmosphériques sont a priori peu engageantes, si l'entraînement est irrégulier, coupé de longs arrêts ; d'autant que l'organisme se désadapte rapidement, déjà en partie en une dizaine de jours si on ne l'exerce pas.

- SOUVENT :
2 fois par semaine est mieux qu'une ; 3 fois mieux que 2, etc. Le corps peut véritablement s'adapter à cet effort très naturel - mais dont les sédentaires se sont désadaptés - qu'est l'action de courir. L'homme est un coureur de fond naturel. D'ailleurs s'il n'y avait les obligations professionnelles, sa fatigue et ses stress et la nécessité d'en récupérer, ainsi que les occupations familiales, l'organisme humain est tout à fait apte à courir 10 km tous les jours, bien plus que de rester quasiment toute la journée en position assise. Les efforts annexes de la vie courante : marcher, éviter tous ascenseurs et escaliers roulants... sont un complément efficace.

- LONGTEMPS :
non pas le plus longtemps possible mais, après adaptation progressive (ce peut éventuellement être 10 minutes en alternant marche et course lente la première fois) disons que la durée d'une séance efficace se situe entre 45' et 1 h 15'.
Certes, si l'on prépare une compétition longue, type marathon par exemple, une des séances hebdomadaires sera prolongée jusqu'à environ 2 heures, voire un peu plus.
Cependant, si l'on n'a que 30 minutes à sa disposition, ce n'est pas du tout négligeable. Ainsi l'on peut faire, en fonction de son emploi du temps, deux séances, disons normales, le week-end et deux séances (voire une seule) de 30 à 40' dans la semaine.

- PROGRESSIVEMENT :
la caractéristique la plus étonnante du corps humain est sa faculté d'adaptation. Autant il peut se désadapter de toutes capacités physiques (endurance, force...) comme c'est le cas chez les sédentaires, autant il peut retrouver et développer ses capacités dans une multitude de domaines (physiques et intellectuels) et cela à tout âge à condition de respecter une progressivité : 10 minutes est déjà mieux que rien puis la capacité à courir aisément 30', une heure et beaucoup plus est à la portée de tout le monde.
Tout individu dégradé par une vie sédentaire et une hygiène de vie déplorable peut retrouver une forme stupéfiante, des capacités au-delà de ce qu'il aurait pu rêver. On peut se sentir beaucoup plus en forme, avec une aisance gestuelle et un bien-être incomparablement supérieurs à 55 ans qu'à 30, beaucoup le disent.

- LA PLUPART DU TEMPS TRES PEU INTENSEMENT :
la plupart des entraînements doivent être réalisés à une intensité très faible. Cela étonne toujours et ne paraît pas logique mais c'est ainsi.
Afin de ne pas se tromper il suffit de s'en tenir à une certaine fréquence cardiaque : entre 60 et 75 % de sa Fréquence Cardiaque Maximale (qui est individuelle et ne dépend pas que de l'âge). Il faut donc faire un test de terrain pour la connaître. Cette Fréquence Cardiaque Maximale (F.C.M.) ne change pas selon la forme et est donc beaucoup plus réaliste et fiable que la V.M.A. (Vitesse Maximum Aérobie : moyenne kilométrique (km/heure) que l'on est capable de réaliser sur une durée d'environ 6 minutes en donnant tout ce que l'on peut comme s'il s'agissait d'une compétition... et en sachant répartir idéalement son effort !).
Il est étonnant que beaucoup ne jurent que par cette Vitesse Maximum Aérobie (V.M.A.) alors qu'elle peut changer énormément selon l'état de forme, les fluctuations de poids, la fatigue... Même si cette V.M.A. ne variait pas il faudrait toujours s'entraîner, pour ne pas se tromper d'effort, sur un parcours plat comme lors du test et dans les mêmes conditions atmosphériques.
Si vous vous entraînez selon la V.M.A. constatée lors du test et que celle-ci, pour de multiples raisons possibles, a baissé, votre entraînement sera trop intense, inadapté et donc d'une efficacité fort aléatoire.
Si votre V.M.A. s'est améliorée, votre entraînement sera au contraire insuffisamment intense (moindre mal !). Si le parcours n'est pas tout à fait plat ou s'il y a du vent ou qu'il fait très chaud (ou très froid), vous êtes à côté de la plaque ; vous vous épuisez à vous efforcer de tenir l'allure programmée.
A noter que la seule fonction réellement utile d'un cardio-fréquencemètre est l'indication de la fréquence cardiaque. Opter pour le modèle le moins cher de tous est parfaitement suffisant et cela quel que soit votre niveau. Se ruiner pour une « usine à gaz » pleine de gadgets ne vous fera pas courir plus vite !

- PARFOIS CEPENDANT INTENSEMENT :
La plus fréquente erreur du jogger est un entraînement habituellement trop intense ; on ne le répètera jamais assez tant il est ancré dans l'esprit des sportifs en général et de joggers en particulier, que le masochisme est le meilleur système d'entraînement ! Il est en effet difficile d'abandonner l'idée reçue, logique certes, mais fausse, que l'entraînement sera d'autant plus efficace, d'autant plus prédicteur de progrès qu'il est intense, douloureux, épuisant (cela peut être presque vrai dans certaines séances de certaines spécialités - 400 m par exemple - mais pas pour nous).
Cela dit et redit, ne faire que de l'entraînement très peu intense, entraînement dit d'endurance (60 à tout au plus 80 % de sa F.C.M.) ne permettra pas à lui seul d'atteindre son meilleur potentiel.
Pour la plupart des individus, en généralisant, disons qu'il sera bénéfique et sans danger de faire une séance relativement intense par semaine. Certains pourront, selon leur niveau, leur capacité et possibilités de récupération, tel moment dans leur période de préparation à une compétition, faire une séance de ce type un peu plus fréquemment : tous les 6, voire 5 ou même 4 jours.
Il s'agit d'un entraînement assez intense, au-delà de la facilité habituelle, afin de stresser physiquement suffisamment l'organisme pour qu'après 2 ,3... jours de récupération (entraînement très peu intense) il se soit renforcé (phénomène naturel d'adaptation) à un niveau de capacité supérieure.
Disons qu'il s'agit d'un type d'effort lors duquel la fréquence cardiaque, pendant un certain laps de temps (pas pendant toute la séance) dépasse 80 % de sa fréquence cardiaque maximale.

Pour faire simple et en généralisant :
- Entre 80 et 90 % pour une préparation au marathon ou distance d'une durée similaire. Par exemple en 2 ou 3 fois 15' (exceptionnellement 4) entrecoupées de 5 à 7' de récupération entre 60 et 75 %. Cela pourra être réalisé dans une séance d'une durée totale de 1 h 45 à 2 h 15 ; ce sera la plus éprouvante de la semaine.
- Entre 80 et 95 % de sa F.C.M. en vue d'un semi-marathon.
- Entre 80 et 97 % en vue d'un 10 km mais seulement sur des durées de 3 à 5' à répéter 2, 3 fois ou plus selon le niveau avec 2 à 5' de récupération, toujours selon le niveau. 2 % de fréquence cardiaque en plus représente une nette différence d'intensité lorsqu'on se rapproche de sa fréquence cardiaque maximale.
- Jusqu'à quasiment 100 %, mais sur des répétitions d'environ 1' à 1'15'' (par exemple 3 à 4 répétitions avec récupération de 3 à 4') si l'on est coureur de 1.500 mètres.

A noter que toutes les phases de récupération entre chaque effort intense sont à effectuer en trottinant très lentement, c'est plus sûr pour ne pas s'épuiser.

On a cru longtemps qu'il fallait éviter les efforts intenses (au-delà de 80 % et surtout de 90-95 %) lorsque l'on arrivait aux environs de 50 ans. On se rend compte maintenant que pourvu que la progression soit respectée, pour un coureur s'entraînant régulièrement, ayant une bonne hygiène de vie, pas trop sollicité par ailleurs par un travail éprouvant et stressant, il est tout à fait possible, sans danger et avec profit de réaliser ce type d'effort à 60, 65 ans voire plus encore pour quelques-uns. On s'étonne des capacités de récupération, d'adaptation de certains coureurs de 70 ans et plus ; ce que l'on n'aurait jamais imaginé auparavant.

- JAMAIS JUSQU'A L'EPUISEMENT :
il peut être difficile de tracer la frontière entre le « suffisamment intense » pour une progression, une adaptation optimale et le trop, l'exagérément intense qui amènera l'épuisement et la destruction des capacités.

Déjà l'allure, l'intensité doivent être individuelles absolument. Rien de plus destructeur que de s'acharner à vouloir tenir une allure de quelqu'un, d'un groupe, d'un niveau supérieur. On ne s'améliore pas en s'efforçant de suivre, d'imiter meilleur que soi, mais en s'entraînant en se référant à la fréquence cardiaque qui nous convient et au nombre de répétitions correspondant à notre niveau et à nos possibilités de récupération.
Il est vrai qu'il n'est pas toujours facile de ne pas se tromper dans l'intensité, le nombre de répétitions (savoir jusqu'où ne pas aller trop loin !). C'est pour cela que l'entraînement, le bon entraînement, l'entraînement qui vous conviendra le mieux... à vous, de façon optimale, reste plus un art, une expérience, qu'une science. D'autant plus que nous ne sommes pas des robots, de clones, mais tous différents.

Les erreurs les plus fréquentes du jogger sont :
- Un entraînement presque constamment dans la fourchette de 80 à 85/90 % de sa F.C.M. (il ne le sait pas car il ne le vérifie pas). Il est très étonné, difficile à convaincre, réticent, lorsqu'on lui dit qu'il doit la plupart du temps courir bien plus lentement, entre seulement 60 à 75 % de sa F.C.M. et que cela l'aidera à progresser, souvent énormément alors qu'il stagnait (ou régressait) depuis longtemps.
- Un entraînement à une intensité toujours très faible (60 à 75 %), sans jamais en sortir. Cela ne présente certes pas d'inconvénient s'il n'a qu'un but ludique et de santé mais limite sa progression s'il n'en sort jamais.
- L'entraînement du coureur maso - il n'en manque pas - inconsciemment persuadé qu'il y a quelque part un « être supérieur » qui le récompensera d'autant plus (en améliorant ses capacités) qu'il aura supporté la souffrance à l'entraînement jusqu'à terminer le plus épuisé possible !

Voilà pour les principes de base de l'entraînement. Mais il n'y a pas qu'une seule méthode pour progresser, il n'y a pas de vérité parfaite absolue. Cependant, quel que soient les variantes de méthodes, elles doivent globalement comporter une très grande majorité d'entraînement très peu intense (qui doit représenter au moins 70 % -c’est bien un minimum- de la durée totale hebdomadaire) et plus ou moins d'entraînement plus ou moins intense, en veillant à éviter l'épuisement. Après on peut toujours « chinoiser », couper les cheveux en quatre, répéter des portions de 10' plutôt que 15, plus de répétitions de 45 secondes que de 3 minutes, un peu plus ou un peu moins de récupération entre chaque. Pourvu que l'on évite de rentrer dans l'excès d'intensité, de fatigue, toutes ces formes d'entraînement peuvent être valables.
Il est cependant généralement plus sûr de s'en tenir à des formes d'entraînement simples ; c'est ainsi que l'on risque le moins de faire des erreurs.

Serge Cottereau

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par Superd (membre) (82.232.241.xxx) le 08/01/15 à 21:04:32

Merci BBen pour ce rappel simplificateur.
je me suis nourri pendant plus de 30 ans de cette philosophie(avec à peine plus de précision que ce qui est dit ici), je n'y ai jamais rien gagné d'autre qu'un plaisir infini à progresser tranquillement et pouvoir courir tous les jours, par tous les temps, à toutes les allures que mon organisme a bien voulu et veut bien encore accepter. rien d'autre oui, mais c'est énorme, merci Monsieur Cottereau.

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par Serge92 (membre) (82.124.9.xxx) le 09/01/15 à 00:08:33

...un truc à l'ancienne qui permet de courir encore après 50 ans.... de pratique.... :-)

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par Jerem (invité) (92.151.204.xxx) le 09/01/15 à 07:48:45

Et Merci BBEN Et SERGE92 ! On a le haut de gamme :) .

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par Adrien (invité) (109.134.198.xxx) le 09/01/15 à 15:57:08

@Bben, ah, ça , ça me parle!!!

Excellent!!! et instructif!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Merci beaucoup.

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par Michele Ouaislebouc (invité) (90.58.150.xxx) le 09/01/15 à 16:53:34

La course à pied c'est foutu, que de la VMA.

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par Serge92 (membre) (82.124.9.xxx) le 09/01/15 à 19:12:11

Jerem Merci mais il y a aussi d'autre intervenants précieux sur ce forum parfois décrié mais toujours en vie......
JP75018...Didier.....vieuxcoureur....

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par Michele Ouaislebouc (invité) (90.58.150.xxx) le 09/01/15 à 19:48:10

Et moi alors? je suis un bœuf?

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par Jerem (invité) (92.151.204.xxx) le 09/01/15 à 19:48:50

Mdr

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par Jerem (invité) (92.151.204.xxx) le 09/01/15 à 19:50:47

serge92 oui ! Une pensée particulière pour Didier trop de fois embêté a cause de son talent d'humoeriste! malheureusement car c'est un super entraineur aussi, me semble t il ...

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par Serge92 (membre) (82.124.9.xxx) le 09/01/15 à 22:44:59

J'espère qu'il est entrain de prendre du grand air...

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par velove (invité) (62.34.253.xxx) le 09/01/15 à 22:58:45

+1 avec jerem! Sous son aire 'pouetpouet' voila le rigolo... didier est un mec qui a du métier! Un mec de terrain.

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par andin (invité) (186.105.135.xxx) le 10/01/15 à 02:40:05

Ils ont pas buté Didier pour avoir fait une mauvaise blague j'espère.

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par BBen (invité) (87.91.243.xxx) le 10/01/15 à 09:00:43

Permettez-moi d'ajouter SuperD à la liste esquissée :-)

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par Lolo59 (invité) (89.158.30.xxx) le 10/01/15 à 09:21:01

En quoi Didier est-il "précieux" ici?

Merci de m'édifier à ce propos...Ceci dit sans aucune ironie.

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par (invité) (78.222.60.xxx) le 10/01/15 à 09:24:50

didier = pas BON !

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par Pieromarseille (invité) (92.93.212.xxx) le 10/01/15 à 15:41:55

Eh ben pour ma part, spécial dedicace à JP75018 qui est en train de devenir mon maitre à penser en matière d'entrainement...
Et encore avec ce premier post très complet sur ce nouveau paramètre que je decouvre, à savoir le type de fibres I ou II dont les coureurs sont naturellement dotés et qui permet de pesonnaliser l'entrainement en fonction du profil de coureur (perso profil plutôt endurant).
D'ailleurs, personne n'a réagit sur cette question de l'impact de la VMA sur la nature des fibres musculaires, qui est pourtant le principal apport de la contribution de JP.

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par Pieromarseille (invité) (92.93.212.xxx) le 10/01/15 à 18:34:25

Dans le prolongement de ce qui est expliqué ci-dessus (pas de VMA pour progresser sur du long pour les coureurs aux fibres rapides), quels conseils donner pour un coureur endurant qui voudrait progresser sur 10 ? VMA préconisé ou de l'AS3 / AS5 en allure la plus rapide peut suffire ?
(Pour ceux qui ne connaissent pas mon profil : 3h au marathon, je voudrais passer sous les 38' sur 10km, mon RP actuel étant de 41'10 (mais pas optimisé) ?

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par Jerem (invité) (81.65.20.xxx) le 10/01/15 à 18:38:15

Lolo59 que tu le veuilles, ou non, Didier a été reconnu comme très bon coach par (presque ?) tous/toutes les coureur(e)s qu'il a entrainé via le forum... et il donne souvent de bons conseils et la prudence!

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par (invité) (46.255.52.xxx) le 10/01/15 à 19:25:58

Eh ben pour ma part, spécial dedicace à JP75018 qui est en train de devenir mon maitre à penser en matière d'entrainement...
Et encore avec ce premier post très complet sur ce nouveau paramètre que je decouvre, à savoir le type de fibres I ou II dont les coureurs sont naturellement dotés et qui permet de pesonnaliser l'entrainement en fonction du profil de coureur (perso profil plutôt endurant).
D'ailleurs, personne n'a réagit sur cette question de l'impact de la VMA sur la nature des fibres musculaires, qui est pourtant le principal apport de la contribution de JP.
---------------------------

Pieromarseille c'est pas jp75018 qui a pondu cette explication mais Bben, jp75018 a recopié un ancien post de Bben comme il l'indique. Rendons à César, etc.!

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par jp75018 (membre) (82.224.218.xxx) le 10/01/15 à 19:51:51

@(invité) (46.255.52.xxx)
+1 ;-)

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par Pieromarseille (invité) (92.93.212.xxx) le 11/01/15 à 10:33:57

Ah oui, j'ai compris mon erreur.
Desolé Bben. Et merci à toi pour cette passionnante contribution donc (et toutes les autres...).
Bon mais ma question demeure... Comment optimiser sur 10 pour un coureur endurant (fibres de type 1 dominante) ayant commencé par optimiser son temps sur marathon ?

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par Serge92 (membre) (82.124.9.xxx) le 11/01/15 à 10:57:31

Piero marseillais ....très souvent les athlètes Hors Stade sont moins investi dans une préparation marathon que sur une prépa 10km...... as-tu déjà couru un 10km dans le mois qui suivait ton marathon ?....régulièrement j'apprends que des athlètes ont battu leur record 10 lors de cette période....
pour t'orienter il serait nécessaire de connaître plus précisément tout ton entrainement lors d'une prépa spé 10km.....

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par Pieromarseille (invité) (92.93.212.xxx) le 11/01/15 à 11:37:59

Merci Serge pour ton retour.
Pas courru de 10 après un marathon.
Je n'ai courru que deux 10 dans ma vie, le premier il y a longtemps (42'40 en 2011) et le second en juillet (41'10), mais sur un parcours un peu vallonné et en fin de saison trail (avec quelques series de 1000, 2000 et 3000 le dernier mois).
Donc rien d'optimise.
Mais en fait, une réponse générale peut suffire, je cherche surtout à mieux comprendre la physiologie de l'entrainement et cette question de VMA m'intrigue. J'ai suivi un plan JP sans VMA pour le marathon qui m'a tres bien reussi. Mais dois-t-on en faire une règle générale ou pas ?

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par Frédéric (membre) (86.198.1.xxx) le 11/01/15 à 11:44:42

En préparation marathon il serait plus pertinent d'avoir une séance consacrée à courir vers 90 à 92 % de sa vma (éventuellement vers 95 % pour les plus aguerris), sur des séquences de 2'30" à 3'30" (selon le niveau, la durée s'allongeant peu à peu en cours de préparation), et en augmentant les répétitions au fil des semaines (avec par exemple 10 x 3 minutes pour la dernière vers J - 12).

Fred

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par Serge92 (membre) (82.124.9.xxx) le 11/01/15 à 11:56:57

Piero non il ne faut rien négliger... tout est nécessaire à condition de bien en gérer l'articulation.... ce qui est décrié par certains ici est avant tout le manque de discernement ..... et le manque d'ouverture....
Le travail de VMA s'inscrit parfaitement dans une préparation pour du demi fond court ou long à condition de bien adapter là aussi la séance aux qualités de l'athlète... ce que je reproche personnellement est de vouloir systématiquement figer la récupération sur des temps relativement courts..... je m'attache plus à ce que l'athlète soit positif tant dans l'attitude que dans le ressenti .... hier un nouvel athlète ( 6 semaines de présence) à l'issue de sa séance bien entendu pas encore complètement maitrisée au niveau des allures m'a dit tout son ressenti positif tant dans son positionnement dynamique que dans son attitude mentale sur une séance abordée au départ avec la crainte de l'inconnu..... bonne et belle satisfaction pour nous deux.... :-)
Donc oui travail de VMA mais pas de manière mécanique.... ce sont des séances qui peuvent très vite dégénérer... dès que l'attitude se dégrade il est nécessaire soit d'arrêter soit d'adapter...d'où l'utilité d'un œil extérieur..... un peu averti...
je le répète le premier instrument d'un éducateur, entraîneur, coach...c'est son œil... :-)

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par Pieromarseille (invité) (81.253.18.xxx) le 11/01/15 à 12:03:04

Merci Fred
C'est dans ce sens que j'ai orienté ma prepa actuellement. Plus de VMA courte.
Mais ce fil, notamment le premier post, apporte de la nuance pour le tout sans VMA, notamment pour les coureurs aux fibres lentes qui ne perdent rien à en faire.
Donc comme je lis un peu tout et son contraire ces derniers temps, j'ai du mal à m'y retrouver.

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par Pieromarseille (invité) (81.253.18.xxx) le 11/01/15 à 12:06:28

Et re-merci Serge !
Comme quoi c'est compliqué.
Mais je ne désespère pas de comprendre une jour ;-)

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par Frédéric (membre) (86.198.1.xxx) le 11/01/15 à 12:22:56

" je le répète le premier instrument d'un éducateur, entraîneur, coach...c'est son œil... :-) "

Bon pied bon œil Serge...

Fred

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par Marcel D (invité) (31.38.64.xxx) le 11/01/15 à 12:27:14

On oublie un aspect : ce sont des séances très difficiles, physiquement autant que mentalement! Pour peu que l'on soit un peu moins en forme, petite nuit, petite baisse de morale, ces séances qui peuvent être un plaisir deviennent un calvaire.


Je voudrais ajouter une obsevration : après une période sans VMA, lorsque je reprends le 10 fois 400, c'est comme un electrochoc, ça réveille, on est limite plus en forme après qu'avant la séance, comme boosté par le stress de l course, comme dopés aux cortico naturels. C'est assez agréable de sentir ce niveau d'"éveil" augmenté au quotidien.
A l'inverse, les séances de seuil me laissent somnolent, comme d

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par Marcel D (invité) (31.38.64.xxx) le 11/01/15 à 12:28:31

...comme noyé dans mes endorphines, détendu, mais au ralenti.
Avez vous observé la meme chose?

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par Marcel D (invité) (31.38.64.xxx) le 11/01/15 à 12:33:44

Je me demande si les fractionnés courts n'ont pas d'autres vertus, de part la stimulation qu'il provoquent. Intuitivement on pourrait imaginer qu'il entrainent une hausse de certaines hormones, peut être la testostérone comme dans les séances d musculations intenses et brèves, qui a son tour améliorera l'hématocrite, et la VO2?
Je me ose la question des bénéfices induits par la séances, non liés directement à l'efficacité direct de ce type de travail.

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par Pitivier (invité) (86.207.220.xxx) le 11/01/15 à 14:23:25

Bonjour,

Je suis également très convaincu que les séances de VMA mal exécuter peuvent être néfaste pour le sportifs.Mais aussi fervent admirateur de Serge Cottereau

Cependant après un test d'effort effectué en clinique, voici mes résultats :

Age : 33ans
FCMax : 193 bmp
Seuil aérobie : 179 bpm(92.7% FCM)
Seuil anaérobie : 187 bpm(96.8% FCM)
VMA : 17km/h
VO2Max : 57.7 ml/mn/kg

En appliquant les plans d'entrainement de Serge Cottereau, j'arrive à faire mes fractions de résistance douce entre 92.7% et 96.8% FCM mais je peine à tenir les fractions de résistance dure au dessus de 96.8% FCM surtout lors de 2x2km
Meme à vitesse VMA voire plus je n’atteins pas les 96.8% de FCM

Ai je loupé quelque chose ?

Merci de vos conseils

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par Serge92 (membre) (82.124.9.xxx) le 11/01/15 à 14:59:27

..oui ton test montre que tu as un déficit au niveau endurance ...... d'ailleurs je suppose que le cardiologue ou le médecin du sport t'a indiqué le cheminement nécessaire pour abaisser le niveau cardiaque de ce palier ..... ayant un déficit à ce niveau il est ensuite pour toi difficile de pouvoir effectuer correctement des séances de RD...... c'est ce qui recoupe mes propos précédents des athlètes qui performent , à leur niveau, sur 10km après une prépa marathon ou ils auront effectués un gros travail orienté sur les paliers d'endurance.....

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par Pitivier (invité) (86.207.220.xxx) le 11/01/15 à 15:07:44

Je fais souvent des sortie de 2h, 3h voir 4h en montagne sans trop peiner en mode rando-course.

Je pensais qu'un seuil aérobie haut était justement un indice de très bonne endurance car justement le système cardio à une cylindré capable de tenir longtemps en endurance (FC < seuil aérobie)

Tant que je suis en dessous de mon seuil aérobie, je suis en endurance. Et pour atteindre ce seuil je dois courir plus vite.

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par Henri 77 (invité) (5.49.255.xxx) le 11/01/15 à 16:44:36

N'étant pas dans un club, je trouve vos informations de grande qualité, très instructives, donc très utiles. Merci à tous.

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par Tassin (invité) (90.58.150.xxx) le 11/01/15 à 16:48:15

"Seuil aérobie : 179 bpm(92.7% FCM)
Seuil anaérobie : 187 bpm(96.8% FCM)"


Non non! le cardiologue est un boeuf.

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par Pitivier (invité) (86.207.220.xxx) le 11/01/15 à 17:19:03

Si c'est ca et confirmer par les courbes que j'ai dans mon dossier.

Cela ne semble pas bon ?

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par Serge92 (membre) (82.124.9.xxx) le 11/01/15 à 17:54:22

Pitivier... ton test a-t-il été sur tapis ?...détermination de tes seuils par analyse des échanges gazeux ou par les lactates....?
protocole en continu ? quelle pente ?
Quelles sont les vitesses à ces différents seuils ?...si test sur tapis....

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par Pitivier (invité) (86.207.220.xxx) le 11/01/15 à 18:16:35

Le test s'est passé de la manière suivante :

Sur tapis sans pente avec détermination des seuils par analyses des échanges gazeux (avec masque sur nez et bouche)

Vitesse de départ à 6 km/h pendant 2 min puis 1km/h en plus toute les minutes.
Arrêt du test après 1min à 18km/h.

Seuil aérobie à 14km/h pour 179 bpm (193FCMax)
Seuil anaérobie à 16km/h pour 187 bpm (193FCMax)

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par Frédéric (membre) (86.198.1.xxx) le 11/01/15 à 18:20:17

Comment as-tu évalué ta fréquence cardiaque maximale ?

Fred

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par Serge92 (membre) (82.124.9.xxx) le 11/01/15 à 18:22:32

arrêt du test de ton fait ou du fait du médecin ?......

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par Serge92 (membre) (82.124.9.xxx) le 11/01/15 à 18:26:16

...oups j'ai oublié comment a été déterminé ta VMA...?

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par Pitivier (invité) (86.207.220.xxx) le 11/01/15 à 18:33:19

FC Max déterminée pendant le test.

VMA estimer pendant le test.

Arrêt du test du fait du médecin

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par Frédéric (membre) (86.198.1.xxx) le 11/01/15 à 18:42:44

Je ne sais pas si l'on arrive à sa fréquence cardiaque maximale sur ce type de test.

Fred

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par Pitivier (invité) (86.207.220.xxx) le 11/01/15 à 19:49:40

En 4 ans de pratique régulière de cap (parfois en compétition)
c'est très rarement que j'ai atteins ce niveau de FC

donc je pense que grace à ce test on atteins notre FCMax

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par Tassin cardiologue expert (invité) (90.58.150.xxx) le 11/01/15 à 20:08:57

Sur une course de 12 à 15 km tu es à combien de FC avant l'emballage? c'est ton seuil lactique, à 90-92% de FCM.

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par Pitivier (invité) (86.207.220.xxx) le 11/01/15 à 20:35:12

Sur une course de 20km, je finit à 192 parfois 193

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par Frédéric (membre) (86.198.1.xxx) le 11/01/15 à 20:38:13

Pitivier :

" Seuil anaérobie à 16km/h pour 187 bpm (193FCMax)"

J'ai posé la question de ta fréquence maximale car je trouve ton seuil anaérobie très proche de ce maxi (97 %).

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par Pitivier (invité) (86.207.220.xxx) le 11/01/15 à 22:38:18

Je pense que ma fréquence cardiaque (193) est juste car déterminer pendant test d'effort clinique.

Fréquence que j'atteins lors des compétitions courtes.

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par Pitivier (invité) (86.207.220.xxx) le 11/01/15 à 22:49:03

Serge92,

Que penses tu de mon test d'effort ?

Je ne pense pas être en déficit d'endurance car je pratique régulièrement des SL de 3h ou 4h.

Pour Cotterau, la résistance douce est entre 80% et 90% FCM et correspond a un travail de seuil aérobie.

En considérant mon résultat du test d'effort, je devrais faire les fractions de résistance douce entre 92.7% FCMax et 96.8% FCM (car ce sont les niveaux de seuils aérobies et anaérobie définis lors de mon test d'effort).

Les séances de résistances douce se passent très bien. Mais c'est plus compliqué pour les 2x2km en résistance dure.

Ai je loupé quelque chose dans la transcription de mon test d'effort dans les plans Cottereau ?

Merci de ton avis Serge92

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par Serge92 (membre) (82.124.9.xxx) le 11/01/15 à 23:30:59

peux tu m'envoyer par mail ( voir le who's who pour me contacter ) copie de tous tes relevés des échanges gazeux et les courbes.....
J'ai un doute sur ta VMA et ta FCM qui doivent être sous évalués.......

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par Serge92 (membre) (82.124.9.xxx) le 11/01/15 à 23:31:54

...me donner aussi tes derniers résultats en compétition... :-)

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par Frédéric (membre) (86.198.1.xxx) le 11/01/15 à 23:36:59

" Je pense que ma fréquence cardiaque (193) est juste car déterminée pendant test d'effort clinique.

Fréquence que j'atteins lors des compétitions courtes. "

Tu as écris plus haut être à 192 / 193 à l'arrivée d'une course de 20 km, ce qui n'est pas une compétition courte.
Je pense que même en accélérant très fort, après environ 1h25 d'effort, on aura du mal à dépasser 95 % de sa fréquence cardiaque maximale.

Fred

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par Tassin la pleine lune (invité) (90.58.150.xxx) le 12/01/15 à 07:14:17

"donc je pense que grace à ce test on atteins notre FCMax"


Ton cardiologue n'en sait rien de ta FCM, il suppose c'est tout en te poussant au maximum, 192 sur vers la fin d'un 20 km ta FCM est 210, t'as un coeur de moineau.

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par Tassin (invité) (90.58.150.xxx) le 12/01/15 à 07:27:05

"Je ne pense pas être en déficit d'endurance car je pratique régulièrement des SL de 3h ou 4h."


Fatigue cardiaque peut être, ça ne monte pas.

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par jp75018 (membre) (82.224.218.xxx) le 12/01/15 à 07:50:01

http://runners.fr/marathon-de-paris-12-semaines-pour-etre-au-top/

Pas de séances de VMA en préparation marathon chez runners.fr

Comme quoi il y en a qui évoluent! :-)

JP

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par (invité) (90.58.150.xxx) le 12/01/15 à 08:58:58

"10 x 500m à 90-95% VMA – Récupération 1min trot"

Sans blagues?

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par jp75018 (membre) (82.224.218.xxx) le 12/01/15 à 09:09:18

>>>"10 x 500m à 90-95% VMA – Récupération 1min trot"
Trop court et trop lent (malgré la récup assez courte) pour être une séance de VMA (surtout si c'est couru plus près de 90% que de 95%). C'est plus du I-pace Daniels, et la récup est cohérente vu la durée d'effort.

Il est vrai que la référence aux % de VMA induit que la séance risque d'être différente selon le niveau et l'endurance (d'où la plage pour ajuster).
Mais tout cela va dans le bon sens, il faut bien le reconnaître! :-)

JP

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par (invité) (90.58.150.xxx) le 12/01/15 à 09:25:19

"90-95% VMA" calculé avec test Vameval... donc comme il faut, ça fait beaucoup surtout avec une récupération de 1', séance à chier pour le marathon, comme d'habitude.

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par Cot cot cot! (invité) (90.58.150.xxx) le 12/01/15 à 09:35:25

Séances Cottereau pour le cross...

7 fois 500 allure du record 2000-3000 (soit 95% de VMA pour le 3000), récup 2' en marchant ou en courant.

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par jp75018 (membre) (82.224.218.xxx) le 12/01/15 à 09:42:32

@(invité) (90.58.150.xxx)
Je ne suis pas d'accord, il faut arrêter de casser systématiquement et dire aussi quand c'est bien. Ces 500m, s'ils sont courus à la bonne intensité (et les récups aussi) peuvent donner une séance proche du seuil en termes cardio, tout en courant à une allure relativement plus rapide, ce qui est intéressant au niveau musculaire et apporte de la variété dans l'entraînement.

JP

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par (invité) (90.58.150.xxx) le 12/01/15 à 10:52:12

"s'ils sont courus à la bonne intensité (et les récups aussi) peuvent donner une séance proche du seuil"


Toi, t'es comme plus d'un ici, tu ferais mieux souvent de te taire, des 500m à allure 5000 (90% de VMA) avec une récup de 1' (plus courte que le temps d'effort pour la plupart) proche du seuil... quel seuil? n'importe quoi.

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par jp75018 (membre) (82.224.218.xxx) le 12/01/15 à 11:11:18

@(invité) (90.58.150.xxx)
Fais la séance 10 x 500m 90% VMA, R=1' 50/60% VMA, tu verras. En 500m tu vas tout juste monter au dessus de ta FC seuil (et encore vers la fin de la séance). Au niveau des sensations, tu ne seras pas autant dans le dur, loin de là, que sur des 800m à 95% VMA par exemple, R=2'. Bien entendu, les allures précises doivent être adaptées en fonction du coureur pour optimiser le temps passé dans la bonne zone de FC.

JP

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par (invité) (90.58.150.xxx) le 12/01/15 à 11:12:45

Je verrai rien du tout, t'es con, c'est tout.

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par John Abalébeu (invité) (90.58.150.xxx) le 12/01/15 à 11:18:54

Séances pour le marathon, niveau 35 à 40' au 10 km, « Bien être et jogging » de Cottereau,

25' fractionnés à l'allure que l'on peut tenir sur 12 à 15 km, récupération égale au temps d'effort ou 2/3.

Donc de l'allure au seuil lactique avec une récup qui permet d'y rester.

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par jp75018 (membre) (82.224.218.xxx) le 12/01/15 à 11:19:53

@(invité) (90.58.150.xxx)
Je me demande bien qui est le plus con de nous deux!
Mardi dernier, j'ai couru 3 x 1600m à 90% VMA (entre mon allure 5000m et 10K, séance de seuil+ donc), R=2', et je n'ai pas trouvé ça trop dur (je ne le ferais peut-être pas en prépa marathon sur des fractions aussi longues), par contre 10 x 500m,R=1' à la même allure sera plus facile, plus basse en intensité, donc vers le seuil.
Après c'est sûr que si tu cours tes récups à allure marathon ça va beaucoup augmenter la difficulté...! ;-)

JP

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par jp75018 (membre) (82.224.218.xxx) le 12/01/15 à 11:27:04

>>> 25' fractionnés à l'allure que l'on peut tenir sur 12 à 15 km, récupération égale au temps d'effort ou 2/3.

Oui là aussi on est proche du seuil, voire un peu au dessus, c'est une bonne façon de faire, et plus facile à mettre en application que les 500m où il faut davantage de maîtrise pour ne pas aller trop vite, mais pourquoi ne pas varier de temps à autre les séances pour obtenir un effet similaire? Il y toujours a plusieurs façon de faire, avec de "vraies" séances de VMA c'est tout autre chose, car on est plus dans la même zone de travail.

JP

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par Serge92 (membre) (82.124.9.xxx) le 12/01/15 à 11:28:56

"Après c'est sûr que si tu cours tes récups à allure marathon ça va beaucoup augmenter la difficulté...! "....
...Tout à fait c'est souvent la récup type "moderne" qui est source de problèmes.... pour ma part je trouve que lors des formations FFA les vitesses préconisées sont trop figées..... et trop intenses pour certaines séances surtout en demi fond long..... je retourne à l'école très bientôt ...... je verrai s'il y a évolution dans ce domaine....

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par John Abalébeu (invité) (90.58.150.xxx) le 12/01/15 à 11:44:08

"je retourne à l'école très bientôt ...... je verrai s'il y a évolution dans ce domaine...."


Ouais! et pour une fois, essaye de comprendre quelque chose, pas comme l'autre plus haut.

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par John Abalébeu (invité) (90.58.150.xxx) le 12/01/15 à 11:45:07

" et je n'ai pas trouvé ça trop dur"


Normal, t'es con.

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par (invité) (194.146.224.xxx) le 12/01/15 à 11:45:59

Toujours aussi diplomate le Poopa :)

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par (invité) (90.58.150.xxx) le 12/01/15 à 11:48:28

Pour en revenir à çà..

"10 x 500m à 90-95% VMA – Récupération 1min trot"

Pour quelqu'un qui est en 40' au 10 km, ça va être typiquement de l'allure du record au 3000m, avec des récups de 1' vous allez faire du lactique, aucun problème là dessus, sauf pour les boeufs.

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par Serge92 (membre) (82.124.9.xxx) le 12/01/15 à 11:50:44

"Ouais! et pour une fois, essaye de comprendre quelque chose, pas comme l'autre plus haut."
.....Merci MAITRE......pour le "...pour une fois..."....

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par John Abalébeu (invité) (90.58.150.xxx) le 12/01/15 à 12:10:04

Et le Bben… avec son R pace de mes deux sur 400m, à croire qu'il a un méchant réflexe freudien, à base d'association d'idées, à force de gouter à certains spiritueux.

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par BBen (invité) (195.55.230.xxx) le 12/01/15 à 17:12:14

"Et le Bben… avec son R pace de mes deux sur 400m, à croire qu'il a un méchant réflexe freudien, à base d'association d'idées, à force de gouter à certains spiritueux."

Heu... tu as donc du louper mes multiples messages où j'invitais les gens à faire leurs 400m plus lentement que R pace, allure ~3k (ou en rester à des 200m)... ;-)

Sinon malheureusement d'accord avec Poopa sur les 10*500 à 90-95% VMA R=1', sauf si on a à la fois le niveau ET l'endurance de Moses MOSOP, ce n'est plus du "seuil+" et c'est trop rapide.

Disons que l'on a vu pire, mais que ce n'est pas encore ça...

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par jp75018 (membre) (82.224.218.xxx) le 12/01/15 à 17:19:47

Entre 90 et 95% VMA il y a de la marge, je maintiens qu'à 90% (et jusque 92% environ) VMA 10 x 500m, R=1' (vers 50% VMA) est une séance assez facile, à comparer avec 7 x 1000m, R=1' à allure 10K qui est une séance tout à fait moyenne d'allure spé 10 km, qui se court juste un peu moins vite...

JP

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par jp75018 (membre) (82.224.218.xxx) le 12/01/15 à 17:28:44

Dans le plan marathon -3H de GM, il y a d'ailleurs une séance de 15 x 600m, R=200m en progressif autour de l'allure 10 km, c'est assez équivalent.

JP

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par andin (membre) (146.155.21.xxx) le 12/01/15 à 19:23:45

Tout ça dépend de l'indice d'endurance... pour une endurance bien optimisée (IE ~ -5), 90% VMA correspond à l'allure tenable environ 40 minutes, donc plutôt du « seuil+ » j'imagine (je n'en connais pas la définition). Pour un coureur moins endurant, c'est une autre paire de manches...

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par BBen (invité) (193.56.242.xxx) le 12/01/15 à 21:43:14

+1 avec Andin

J'ajouterai, il y a 3 problèmes dans cette séance :
1) la VMA comme référence d'allure ;
2) la distance au lieu de la durée comme préconisation pour les fractions ;
3) le flou dans la fourchette (90 à 95%)

Des répétitions de 2' à allure 10k (et même un poil plus rapide) récup. 1' est une bonne séance spe 10k.
Mais à 95% VMA, même pour un bon coureur, on est déjà dans tout autre chose, et les recups devraient être allongées.
Et pour un coureur relativement modeste et peu endurant ... Aie aie aie...

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par BBen (invité) (193.56.242.xxx) le 12/01/15 à 21:51:20

Siinon si l'on suit COTTEREAU, CANOVA, ou les études de physiologie que je mentionne, le seuil+ c'est à peu près l'allure que le coureur pourra tenir sur un effort durant ~45' en compétition (donc allures ~12k-15k pour les très bons, plutôt 10k voir un peu moins pour les plus modestes). Ou, au cardio, c'est env. 2 à 3% au-dessus de la FCL2 (Fréquence cardiaque au 2nd Seuil lactique, cf test de FITZGERALD pour la déterminer).

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par jp75018 (membre) (82.224.218.xxx) le 12/01/15 à 21:53:05

Je vous trouve tout de même un peu de mauvaise foi, sachant qu'il est indiqué une fourchette (90-95%) et non 95%. Après d'accord que les % de VMA comme référentiel d'allure c'est faire fi de l'endurance du coureur, alors que c'est bien plus simple et précis de considérer les chronos réalisés, mais chaque chose en son temps, les habitudes sont tenaces, et pour être compris, nous serons encore obligés de parler % VMA durant quelques années, ce qui ajoute une couche de conversion totalement inutile...

Vous descendez le truc, juste car il y a une séance qui pourrait être trop dure en prenant la limite haute, je n'ai pas l'habitude de défendre runners.fr, mais pour une fois que cela tient la route, cela méritait d'être signalé.
En plus, je l'ai appris entre temps, c'est un plan d'Olivier Gaillard déjà publié il y a un an, et Olivier n'est plus chez runners.fr, donc peut-être que leurs plans marathons ont évolué, j'espère pas avec le retour des séances de VMA... ;-)

JP

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par jp75018 (membre) (82.224.218.xxx) le 12/01/15 à 21:57:50

Une autre remarque en passant, être précis à 1 ou 2% près à l'entraînement, cela semble difficile car d'un jour à l'autre les conditions météos et la forme changent, il faut savoir écouter ses sensations plutôt que suivre en permanence son chrono à la seconde ou son cardio au battement près, là aussi ayant suivi le stage de Cottereau, je n'ai pas du tout ressenti ce coté précision au % près, ou alors je n'ai rien compris...

JP

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par BBen (invité) (193.56.245.xxx) le 12/01/15 à 22:10:02

Il est CAPITAL de tenir compte de la psychologie du coureur et sa tendance à tres courante à trop en faire. Tu leur mets 90-95%, et une large majorité sera plus près de 95% que de 90... C'est ce qu'avait TRÈS BIEN compris Serge COTTEREAU, et pourquoi il exagérait toujours un peu son message dans le sens de la prudence... ce qui conduisait in fine la majorité à se caler pile où il fallait ;-)

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par BBen (invité) (193.56.245.xxx) le 12/01/15 à 22:12:52

Il est CAPITAL de tenir compte de la psychologie du coureur et sa tendance à tres courante à trop en faire. Tu leur mets 90-95%, et une large majorité sera plus près de 95% que de 90("qui peut le plus peut le moins" va-t-il se dire...)... C'est ce qu'avait TRÈS BIEN compris Serge COTTEREAU, et pourquoi il exagérait toujours un peu son message dans le sens de la prudence... ce qui conduisait in fine la majorité à se caler pile où il fallait ;-)

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par Pitivier (invité) (86.207.220.xxx) le 12/01/15 à 22:24:07

Pour Serge92,

Je ne trouve pas ton adresse mail dans le who's who.

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par Max (membre) (85.168.201.xxx) le 12/01/15 à 22:36:55

En effet la forme/ le rendement varie en fonction des jours et des conditions mais cette marge d'erreur de disons 2% vient en fait à mon sens s'ajouter à celle de la plage indiquée, 90-95 devenant ainsi en quelque sorte 88-97%... (d'une VMA elle-même estimée donc inexacte)

En tout cas lorsqu'on me conseille un entraînement à une allure donnée je sais bien qu'il faut parfois adapter aux conditions du jour mais je préfère avoir une cible précise qu'une plage :)

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par Serge92 (membre) (82.124.9.xxx) le 12/01/15 à 22:47:26

Pitivier clic sur surnom ce qui trie par ordre alpha et tu auras ensuite en regard de mon pseudo la possibilité de m'envoyer un mail..... :-)

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par Serge92 (membre) (82.124.9.xxx) le 12/01/15 à 22:54:57

Max oui toujours adapter aux possibilités du jour surtout si on s'entraîne sans un regard extérieur.....
oui préférable de tenir compte du temps d'effort plus que de la distance.... c'est toujours une erreur de vouloir coller une séance identique en terme de répétitions et de % de VMA sans tenir compte du niveau de cette dernière....

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par Frédéric (membre) (86.198.1.xxx) le 12/01/15 à 23:09:56

Pour envoyer un mail à Serge :

http://courseapied.net/forum/whowho/email.php?id=1782

Fred

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par BBen (invité) (87.91.243.xxx) le 13/01/15 à 08:08:56

Oui bien sûr, le ressenti doit primer.

Au niveau de la perception ressentie de l'effort, le "seuil+" c'est au niveau 7 sur une échelle graduée de 1 à 10 (effort que l'on pourrait qualifier d' "assez difficile" ou "légèrement désagréable"), il doit donc rester 3 crans encore au-dessus. Pourquoi pas rajouter ~2-3' à ce niveau d'effort à la fin de son "test de FITZGERALD" pour se familiariser avec ce ressenti.

Mais pour moi (et je pense pour Serge COTTEREAU aussi) les indications d'allures doivent se prendre également comme des indications de ressenti : "allure que l'on peut tenir environs 45' en compétition" signifie qu'il faut tenter de reproduire le ressenti vécu lors des compétitions de cette durée, et non pas utiliser cette référence pour calculer des allures que l'on devrait tenir coûte que coûte quelles que soient les conditions du jour...

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par (invité) (212.202.64.xxx) le 13/01/15 à 09:12:39

Lecture très intéressant et a contre courant! je cours depuis 35ans et très souvent au feeling, surtout pour des séances un peu dur( vous appelez ca vma je crois..!!) mais mes recups sont en fonction de mon cœur; cad je dois redescendre a <75% fcm avant de repartir et je regards que très peu mon chrono. Je fais minimum 1000mtrs jamais moins car je suis v2. Je constat deux choses;
- il y a beaucoup de monde en cap, beaucoup plus que il y a 20 ans
- le niveau par contre n'a pas beaucoup évolué malgré des chaussures léger, rapides, souple, etc etc et les plans d'entrainement qui vous oblige a avoir BAC+40pour comprendre!!.. j'ai suivi une fois un plan sans grands résultats...sinon je suis a 38min pour 10k, 1h21 sur 21 et 2h55 marathon....

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par hakk (invité) (79.87.193.xxx) le 21/02/15 à 21:01:19

tout a fait d'accord avec serge92
patience,constance,adaptation,plaisir..les progrès viennent d'eux memes sans blessures et dans la joie

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par Serge92 (membre) (82.124.7.xxx) le 21/02/15 à 23:02:16

...... important de toujours tenir compte du temps de soutient avant de recommander des % de VMA.......
pas plus tard que ce jour on m'a dit de préconiser des séances de 400 à 100 % de VMA SANS qu'un instant on mette en PERSPECTIVE le niveau de cette VMA...... :-)

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par andin (invité) (186.105.226.xxx) le 22/02/15 à 02:28:33

Dans ce cas tu joues sur la récupération : 400 m pour les plus faibles, cela leur fait faire du travail de biomécanique :-)

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par (invité) (86.208.67.xxx) le 22/02/15 à 07:52:04

400m ? allure du record sur 5 km, et récupération au trot égale au temps d'effort + 15", ne pas écouter les âneries de la FFA.

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par Serge92 (membre) (82.124.7.xxx) le 22/02/15 à 17:54:39

je me charge en ce moment des merveilleuses paroles de la FFA....:-)...... précepte de base la ...VMA... oui il en faut et elle est nécessaire dans certains registres j'en convient aisément pour le demi fond court.... pour le reste certaines recommandations me semblent un peu plus sujettes à discussion comme le temps du développement du spécifique sur 10km qui serait de 4 semaines...... ????????...

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par Gordon (invité) (82.228.123.xxx) le 22/02/15 à 20:03:37

Une seule question :
Pourquoi définir la VMA d'une athlète est-elle une ânerie ?

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par MathieuCH (membre) (62.203.89.xxx) le 22/02/15 à 20:17:34

on la "mesure" plutôt que la "défini"...

mais selon moi la vrai question, c'est : "pourquoi vouloir à tout prix connaître sa VMA?"

La réponse à celle-ci devrait répondre à la tienne :)

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par Gordon (invité) (82.228.123.xxx) le 22/02/15 à 20:45:44

- Je vois que Mathieu veut faire dans l'épistémologie...moi je peux dire qu'on la calcule plutôt qu'on ne la mesure...

- Pour ta question, je te répondrais volontiers lorsque l'on m'aura apporter une réponse...

Toutefois, je peux te donner des pistes : la VMA, c'est un étalon (comme un autre) qui permet de définir des allures de travail. Il permet aussi de déceler des progrès ou des régressions. Par expérience, c'est un frein car les athlètes vont souvent trop vite notamment les coureurs hors stade qui font des séances trop typées demi-fond...
Corrélé à d'autres caractéristiques, elle nous permet de construire des séances, des cycles, un cycle... qui soient un tant soit peu scientifique.
Voilà, j'ai d'autres arguments...

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par Serge92 (membre) (82.124.7.xxx) le 22/02/15 à 20:51:51

Gordon la VMA on la mesure.... sinon la base du calcul serait ......

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par Gordon (invité) (82.228.123.xxx) le 22/02/15 à 20:55:06

Vous noyez le poisson dans la rhétorique...

Et toujours pas de réponse à ma question.

Bof

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par MathieuCH (membre) (62.203.89.xxx) le 22/02/15 à 20:55:27

Les résultats en compétition sont plus représentatifs du niveau et plus intéressant pour définir les allures de travail.

Ce n'est pas pour rien que les plans d'entrainement les plus réputés ne nécessitent pas de connaître sa VMA au préalable...

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par Gordon (invité) (82.228.123.xxx) le 22/02/15 à 21:01:01

"les plans d'entrainement les plus réputés" : où sont-ils ?

"Les résultats en compétition sont plus représentatifs " : un résultats sur 10km ne préfigure en rien un chrono ou encore un plan sur marathon par exemple. En tout pas plus que la VMA.
Et encore si j'inverse un chrono sur marathon ne peut en rien définir un plan sur un 10km ou 5km...

Je ne parle même du débutant...qui n'a pas encore fait de compétition...

Autre chose ?

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par Tonio92 (invité) (82.66.100.xxx) le 22/02/15 à 21:12:53

Utiliser la VMA pour définir des allures d'entrainement, pourquoi pas. Mais ce serait plus pertinent de baser ces allures d'après une performance/un objectif sur une distance plus longue. Par exemple x%AS10, x%AS21, x%AS42...

La problématique est d'évaluer l'intérêt de développer la VMA (fractionnés à 95-105% VMA en gros) pour performer sur >5K.

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par velove (invité) (62.34.253.xxx) le 22/02/15 à 21:38:44

Plusieurs chemins mènent à Rome pourquoi critiqués certains chemins...
Si on veut utilisé la vma je pense qu'il faut utiliser les indices d'endurances 5-10km, 10-21km,21-42km. Le mieux faire son profil "vitesse de course/temps de course" et travailler ses lacunes. Dans cette démarche, la vma (Chrono 2000 ou 3000) n'est qu'un indicateur parmi d'autres (chrono 400m,1500m,5000m,10km,15km etc).

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par MathieuCH (membre) (62.203.89.xxx) le 22/02/15 à 21:44:52

"les plans d'entrainement les plus réputés" : où sont-ils ? Jack Daniels, Hanson, Pfitzinger, ou an France il y a les plan Gérard Martin qui fonctionnent bien... Et je te garantis que les meilleurs coachs ne connaissent pas la VMA de leurs athlètes et s'en contrefoutent.

""Les résultats en compétition sont plus représentatifs " : un résultats sur 10km ne préfigure en rien un chrono ou encore un plan sur marathon par exemple. En tout pas plus que la VMA.
Et encore si j'inverse un chrono sur marathon ne peut en rien définir un plan sur un 10km ou 5km..."
Bien sûr que c'est plus représentatif, car cela représente le vrai niveau du coureur, pas un VMA mesuré à partir d'un protocole pas fiable (car il y a au moins autant de protocole que de jours dans l'année...)... par contre un chrono sur 10k par exemple, y a pas de mystère...

"Je ne parle même du débutant...qui n'a pas encore fait de compétition..."
Le débutant il fait des footings et à la limite du fartlek à la sensation et au plaisir, et un jour il fait une compétition mesurée et il pourra commencer à voir plus loin et déterminer des allures de travail.

tu dis ne pas avoir ta réponse, mais nul n'est plus sourd que celui qui ne veut entendre...

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par Gordon (invité) (82.228.123.xxx) le 22/02/15 à 22:10:22

Jack Daniels, Hanson, Pfitzinger, ou an France il y a les plan Gérard Martin qui fonctionnent bien...

Je vois que Mathieu a surtout une culture internet de l'athlé. C'est bien un problème, tout ces binoclards qui fantasment derrière leur poste.
Les plans de G. Martin parlent de VMA :
http://www.runactu.fr/entrainement/plan-entrainement-10-km-11012014-976/

Pour les autres, leurs plans sont vagues et trop flous pour moi (faut pas rêver, ces coach ne communiquent pas leurs plans dans le détails, bande de grands naïfs...).

"par contre un chrono sur 10k par exemple, y a pas de mystère..." : ah bon, un 10km, tu pourras toujours avoir des doutes sur la distance. J'ai mesuré le 10km du XIVème et personnes n'a emprunté le parcours mesuré, tous ont coupé ! Un 10km, ce n'est pas un 10 0000m.
Et puis je ne parle pas du dénivelé. Le 10km de Nice ou encore Nevers n'a rien à voir avec le 10km du Mont Blanc
Alors qu'un test VMA, quelque soit le protocole, est stable. A chacun sa norme du demi Cooper (que je n'aime pas) au Delerue !

Pour finir, je suis de l'avis de Vélove. Le test delerue répond très bine à la question de l'IE.

"Le débutant il fait des footings et à la limite du fartlek " : c'est bien le discours de quelqu'un qui n'est pas coach dans un club et qui n'a jamais vu un jeune arrivé dans son groupe...je n'en rajoute même pas sur les préjugés sur le débutant...

"tu dis ne pas avoir ta réponse, mais nul n'est plus sourd que celui qui ne veut entendre...".
Toujours pas de réponse qui me satisfasse. Qui semble le plus bouché de nous deux ?

Pour Tonio : j'ai dit que la VMA était l'un des éléments à coupler avec d'autres. Faire des séances de fractionnés longs avec comme base un % VMA ou une référence 10km, on n'est jamais bien loin, au coach d'ajuster en fonction du profil du coureur. Mais courir en fonction d'un objectif est très risqué car objectif n'est pas forcément accessible dans l'immédiat, et qu'il n'y pas l'idée de progression.

Souvent en début de prépa notamment marathon, on me questionne sur le chrono envisageable. Pour moi c'est toujours difficile d'être précis 8 semaines avant l'échéance dans la mesure où la progression est toujours difficile à estimer.

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par MathieuCH (membre) (62.203.89.xxx) le 22/02/15 à 22:21:44

@Gordon: j'ai répondu à ta question en argumentant qu'il n'était pas nécessaire de connaître sa VMA pour définir ses allures d'entrainement. Il y a d'autres moyens, que personnellement je trouve plus plus fiables.

Désolé de ne pas avoir dit "connaître sa VMA est une ânerie parce que A + B...". J'ai pensé que tu aurais un brin d'esprit d'analyse.

Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait jamais faire de séance "type VMA", simplement que connaître sa VMA via un test/protocole n'est pas une fin en soi et on peut très bien s'en passer.

Le problème c'est les débutants qui veulent "améliorer leur VMA" et faire des tests tous les mois et s'enquiller de la VMA courte/moyenne chaque semaine parce qu'ils sont convaincu qu'il n y a que ça qui marche, alors que le but c'est d'améliorer ses temps en compétition... l'amélioration de la VMA suivra, naturellement, mais cela ne doit pas être l'objectif premier...

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par velove (invité) (62.34.253.xxx) le 22/02/15 à 22:27:07

C'est certain même vma ou même chrono 3000m ou même chrono 10km entre deux coureurs mais les séances peuvent être différente. Pour cela considérer un coureur autrement que par son chiffre magique la 'vma' mais considérer le coureur via son profil (ses chronos antérieurs) en autre ;-)

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par shadock (membre) (82.234.43.xxx) le 22/02/15 à 23:07:07

Moi je dis un bon 3000m piste et avec ça :
- t'es pas loin de ta vma
- t'es sur d'être en dessous
- tu as en un seul coup vitesse et tlim associé

Avec ça si tu veux travailler les allures proches de Vma tu as de bon ingrédients.

Parce que combien font ou font faire un test de temps de soutien à vma ?

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par Serge92 (membre) (82.124.7.xxx) le 22/02/15 à 23:12:01

@Gordon "Pour finir, je suis de l'avis de Vélove. Le test delerue répond très bine à la question de l'IE."...
Pour ma part il me permet d'avoir une assez bonne évaluation du rendement à différentes allures...rendement qui est loin d'être linéaire pour beaucoup. Encore aujourd'hui lors d'un test VAM EVAL j'ai fait constater qu'un athlète s'est retrouvé un peu en retard sur les plots à une certaine vitesse, retard qu'il a comblé ensuite assez aisément en passant sur le palier supérieur..... en discutant avec lui il a pris conscience que c'était un palier de vitesse qu'il travaillait peu. Sur un test Delerue on pourrait aisément le constater sur sa courbe FC/VITESSES....

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par andin (invité) (186.105.254.xxx) le 22/02/15 à 23:50:32

Gordon : « Pour les autres, leurs plans sont vagues et trop flous pour moi (faut pas rêver, ces coach ne communiquent pas leurs plans dans le détails, bande de grands naïfs...). »

Les Hanson, Pfitzinger et Daniels ont publié des plans d'entraînement très détaillés. Pas sur internet, dans leurs bouquins. C'est clair qu'il s'agit de plans génériques et qu'ils adaptent à leurs athlètes, c'est partout pareil. Il se trouve que dans le bouquin sur la méthode Hanson, il y a un exemple concret d'entraînement élite dans une annexe, pour le curieux.

Daniels utilise le VDOT (VO2max x rendement) qui est assez proche du concept de VMA, mais le détermine à partir d'un chrono en course. Pfitzinger et Hanson utilisent les chronos et des tables d'équivalence.

Où j'habite, personne n'a le moindre début d'idée dé ce que peut être la VMA.

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par andin (invité) (186.105.254.xxx) le 22/02/15 à 23:51:18

Cela dit, il y a des mecs qui font 10a x 400 m allure 5 km récup. 1', donc ils font de la VMA sans le savoir.

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par Gordon (invité) (82.228.123.xxx) le 23/02/15 à 00:51:35

@ Andin : "Où j'habite, personne n'a le moindre début d'idée dé ce que peut être la VMA" : parce qu'avec la notion de VDOT (VO2max x rendement) on est vachement plus avancé ?

"Cela dit, il y a des mecs qui font 10a x 400 m allure 5 km récup. 1', donc ils font de la VMA sans le savoir."
Je parle de la VMA pas de séances que certains nomment "séances VMA". Tu es hors sujet !

Tout comme MathieuCH, je parle de VMA et tu dérives vers des séances dites VMA... ça n'a rien à voir.

@Shadock : "Moi je dis un bon 3000m piste" : on est toujours dans l'idée du test qui donne une mesure (par le biais d'un calcul). Derrière ça, on retrouve, un protocole que l'on peut répéter pour voir une évolution. Ce test (3000, demi Cooper, vameval, etc...) est à compléter avec d'autres relevés comme peut le faire le test Delerue.

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par andin (invité) (186.105.254.xxx) le 23/02/15 à 03:57:27

@Gordon : le sujet du fil est, me semble-t-il, les séances de VMA... c'est toi qui dérives.

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par Serge Nartin (invité) (37.130.224.xxx) le 23/02/15 à 07:25:01

De la VMA vraie (allure 95 à 100 % du résultat au test VAMEVAL et rien d'autre, avec récupération égale ou inférieure au temps d'effort), c'est particulièrement néfaste pour le coureur de fonds.

Du fractionné moyen, de la «  VMA  », à une allure au maximum égale au record sur 3-5 km, avec une récupération SUFFISANTE pour ne pas retomber en dessous de 80 % de FCM, donc qui peut être supérieure au temps d'effort, c'est utile pendant la période précompétitive.


Maintenant, pour le marathon, il est inutile de se préoccuper du développement du VO2max ou de la VMA (en temps que vitesse), priorité à l'endurance aérobie.

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 23/02/15 à 07:56:49

>> De la VMA vraie (allure 95 à 100 % du résultat au test VAMEVAL et rien d'autre, avec récupération égale ou inférieure au temps d'effort), c'est particulièrement néfaste pour le coureur de fonds.

Je me fais l'avocat du diable ... en répondant OUI ... et NON.
En effet, si beaucoup plébiscitent ce travail c'est que ça fonctionne ... rapidement et du moins au début. Je dirais que c'est un peu là le piège ... ça a fonctionné au début et donc la logique est d'en remettre des couches et forcer les doses à ce niveau pour continuer à progresser !

Mais je pense qu'il faut mettre en balance l'investissement et les fruits récoltés ... pour un coureur non professionnel j'entends.

=> http://sebastien.prats.free.fr/Evo_Vma.PNG

Quand je vois ça sur l'une des coureuses de notre groupe (test VAMeVAL pour l'évaluation de la VMA et travail de Vma à l'époque type "séances FFA") je me dis que :
- Oui certes on peut encore gagner encore sur la Vma
- Mais l'asymptote est proche
- Gagner combien au prix de quels efforts ?
- Ne serait-il pas plus "sage" de maintenir sa valeur et d'essayer d'axer la priorité sur d'autres secteurs ?

NB : Je ne (peux pas) distingue(r) ici les gains en economie de course et en VO2max

Enfin bon je me pose beaucoup de questions ? :-)

Mais ... continuons la discussion !!!

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par (invité) (37.130.224.xxx) le 23/02/15 à 09:49:31

Plus nul qu'un shadock ça doit être dur.

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 23/02/15 à 10:07:53

« Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien » (Socrate)

Et ça je l'sais ! :-)

Mais quand je disais "Continuons la discussion" je pensais à quelque chose d'un peu moins ... stérile mister 37.130.224 :-)

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par velove (invité) (91.207.177.xxx) le 23/02/15 à 10:17:56

Moi je pense que le succès de la vma dans l'athlé française est la conséquence de l'attrait pour le 1500m, en autre...
Si on focalise sur cet 'unique' aspect ,la vma, pour le coureur de 1500m on est pas trop mal! En revanche, pour le coureur de 10 000m et le marathonien on est pas bien... Et bizarrement depuis l'arrivé de la vma on est encore meilleur sur 1500m que par le passé et on est moins bon sur le 10 000m et plus (comparaison uniquement française et entre génération).

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par lalpiniste (invité) (217.128.206.xxx) le 23/02/15 à 10:28:41

La VMA c'est bien pour la progression rapide au début, c'est bien pour les demi fondu (que je suis), mais concernant le fond, quel en est l'interet?
En amont de la prépa c'est utile, mais en pleine préparation spécifique, je ne pense pas !
C'est un peu comme l'endurance active qui est utile en amont pour un demi fondu, mais en spécifique, mis a part un rappel de temps en temps...

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par petitesse (invité) (78.227.160.xxx) le 23/02/15 à 10:43:09

Socrate disait aussi : "connait toi toi-meme!!!" la physiologie est l'asymptote de l'entrainement :) Pourquoi toujours dénigrer la VMA : faudrait plus parler de VO2max, comme paramètres : quel entrainement fait plus ou moins travailler la VO2max : un footing cool de 1H, une seance de vitesse de 50m, une seance de seuil ou d'endurance active...Ensuite qu'est ce qui fait travailler l'endurance (ou EI) plus ou moins : un footing, du seuil, footing actif, meme seance de vitesse....Ensuite le troisieme parametre souvent délaissé : l'economie de course : qu est qui la fait travailler plus ou moins : un footing, une seance de vitesse, une seance au seuil, un footing actif....Tout ca pour dire que ces 3 paramètres se mêlent : il faut surtout essayer de connaitre ses forces et ses faiblesses et les travailler quand il le faut selon ses objectfs. Comme dit Serge l essentiel est dans le Plaisir

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par velove (invité) (91.207.177.xxx) le 23/02/15 à 10:57:35

petitesse: tt est dit ;-)

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 23/02/15 à 11:03:00

@Petitesse

ça sent le découpage à la Daniels :-)

R_Pace => Economie
I_Pace => VO2max
M_Pace => Endurance Spécifique

Mais ça reste toujours difficile de simplifier :

- L'économie de course se travaille à toutes les allures : rapides (comme le R_Pace) mais également à allure spécifique et également par un gros volume global couru (donc la part belle à l'endurance)
- La VO2max se développe avec de la haute intensité ... mais également associable à un grand volume d'endurance (cf. approche "ampk camk pathways")
- Il n'y a plus guère que l'endurance spécifique qui, de par son nom même, se travaille à Allure Spécifique ... et qui réunit tous les ingrédients adaptés à l'objectif

Bref, encore un fois ... toutes les allures doivent être travaillées, le pourcentage de chacune en fonction de l'objectif et de l'athlète (le "connais-toi toi-même") ... bref des généralités :-)

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par Alex974 (membre) (193.253.118.xxx) le 23/02/15 à 11:07:30

Pauvres Fous, c'est bien connu...

Ne pas faire de VMA toutes les 2 semaines équivaut à la PERDRE !!!

Tout le monde le sait ça... Et c'est que l'on me sort à chaque fois! Alors si tout le monde le dit... c'est la loi du nombre qui l'emporte non?

:=)

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par petitesse (invité) (78.227.160.xxx) le 23/02/15 à 11:13:18

j'ai rien inventé et ce n est ni Daniels qui a découpé cela : les anciens le faisait aussi...l'entrainement n'est pas une science....l'hygiène de vie comme le sommeil et l alimentation est parfois délaissé avec nos modes de vie...stress....on serais plus performant...je vous laisse déblatteré sur la seul cause qu'un la VMA :) Apres je suis d'accord qu est la priorité sur une prepa. maraton est autre que la vma :)

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par (invité) (160.92.7.xxx) le 23/02/15 à 12:54:43

"Du fractionné moyen, de la « VMA », à une allure au maximum égale au record sur 3-5 km, avec une récupération SUFFISANTE pour ne pas retomber en dessous de 80 % de FCM"

Ben moi au contraire lors de la récup j'attend qu'elle retombe sous les 75% fcm puis je maintiens le pourcentage en trottinant jusqu'à la prochaine répétition. Sinon t'élimines très peu de lactique.
Je travaille au cardio sur ces seances: Sur des fractions de 2min, à la 1ere répétition je suis vers 88%fcm, et à la dernière répétion je suis à 97%fcm, en allure naturellement progressive.

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par Alex974 (membre) (193.253.118.xxx) le 23/02/15 à 13:17:50

@160. Ton travail est différent de celui évoqué plus haut.

Tu peux travailler sur les temps de récup et donc sur la dérive de la FC pour travailler soit :

- Le développement de la VO2,
- La résistance à la charge lactique,
- L'économie de course,
- L'endurance de force,
- etc........

Ce n'est pas parcequ'untel fait son exercice différemment de ta manière de procéder, qu'il a forcément tord, et pareil pour toi.

Tout dépend de son objectif (Performance? plaisir? fond? demi fond? Court?), de son plan d'entraînement (programmation), de ses forces & faiblesses... etc...

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par (invité) (160.92.7.xxx) le 23/02/15 à 15:47:19

Ah OK.
Moi c'est le développement de la VO2max que je vise. Mon objectif était d'etre > 95% fcm sur les dernières répétitions.

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par picsou (invité) (194.146.224.xxx) le 23/02/15 à 15:50:14

"Mon objectif était d'etre > 95% fcm sur les dernières répétitions." ???

C'est pour un concours de la plus grosse FCM ? :)

Le but premier de l'entrainement c'est d'obtenir de bons résultats en course pas d'avoir une grosse VMA ou une grosse FCM ;)

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par picsou (invité) (194.146.224.xxx) le 23/02/15 à 15:53:59

Dès que quelqu'un attaque la FFA, Gordon rapplique ;)

Les 2 meilleurs coureurs de mon club (IR1 et IR3 en V2) ne connaissent ni leur VMA, ni leur FCM, c'est grave ?

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par (invité) (90.13.105.xxx) le 23/02/15 à 15:55:17

@petitesse

tout a fait

le repos et l hygiene de vie s est primordial

1 semaine de repos relatif tt les 3 semaines

rester au chaud l hiver si l on veut performer au printemps ou en été

ne pas bourriner tt l année en fait

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par (invité) (88.181.174.xxx) le 23/02/15 à 15:55:28

Attention car 95%fcm n'est pas atteignable pour tout le monde selon le profil, avant j'avais un profil rapide , résistance dure entre 90 et 95%fcm facilement atteignable. Aujourd'hui profil très endurant et lors de 5 fois 1km à allure 5km par exemple, mon max c'est 90%fcm parfois, la semaine dernière j'ai réussi à atteindre 92% youhou. . Alors la fc pour la résistance douce et l'endurance est un bon indicateur mais pour la résistance dure se fier aux allures

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par (invité) (82.150.248.xxx) le 23/02/15 à 16:14:13

Bonjour!
j'essaie de lire attentivement tout ce qui est marqué ici. Je suis un coureur autodidacte qui ne demande qu'à apprendre (et comprendre), pour donner un peu de contexte j'ai 34 ans je cours 60/70 bornes par semaine, avec généralement dans le tas
- deux séances de fractionné de taille raisonnable (20x200, 10x400, 5x800)
- une sortie longue de > 1h05 avec au choix environ 30' de seuil ou une floppée de côtes
- 2 footings de 50'-1h
- 1 décrassage d'1/2h suivi de gaînage.
Je remplace très régulièrement une de ces séances par du 30"30" en nature , une sortie trail de 2-3h à rythme très tranquille, ou par 50' de fartlek (dont environ 15' rapides) et je complémente quasiment chaque WE avec une rando en moyenne montagne.
Je ne suis jamais allé de manière suivie en club car je préfère courir le midi et j'essaie de ne pas trop abuser de la piste (je délocalise souvent mes fractionnés sur chemin). Je ne minimise pas ce qu'un entraîneur pourrait m'apporter mais à un moment, il faut faire des choix.
J'ai une VMA mesurée à 20.5 par un test de Cazorla (mais que je n'utilise pas pour calibrer mes fractionnés que j'essaie de gérer aux sensations) et j'ai un record juste au dessus des 34' au 10K.
Je prépare des compétitions hors stade allant entre 5 et 15 km.
Le truc c'est que j'ai un peu de mal à me situer par rapport aux cas un peu extrêmes situés plus haut. Je ne suis clairement pas un coureur élite ou sub-élite, mais pas un débutant non plus.
Je ne suis pas non plus un spécialiste du 1500 (et encore moins du marathon), je suis le plus performant sur ces distances 5k, 10k.
Du coup j'ai l'impression d'appartenir à une catégorie intermédiaire (qui regroupe un bon paquet de coureurs) pour qui tous ces arguments ne tranchent pas vraiment, et pour qui un mix de VMA et de volume dont pas mal de footing , tout en faisant attention à ne pas surperformer et à éviter le lactique pendant les séances de VMA, reste un cocktail efficace.
Je ne veux pas avoir l'air de me complaire dans l'erreur hein, mais j'ai juste pas trop trouvé de données adaptées à mon profil (qui est très loin d'être unique) dans tout ce qui est marqué jusque là. Qu'en dites vous?

PS: Je vais finir par troller un peu, mais j'ai vraiment du mal avec les mentions à Canova, je ne conteste pas son intelligence ni ses compétences mais son parcours plus que douteux et sa mauvaise foi évidente par rapport à l'EPO
- ne me rassurent pas sur l'honnêteté intellectuelle de son discours
- me donnent des doutes sur sa doctrine. Si on rajoute de l'EPO et autres dopages sanguins avec l'effet qu'on leur connaît sur la VO2Max ça change forcément l'équation...

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par picsou (invité) (194.146.224.xxx) le 23/02/15 à 16:21:35

Tenir 86 % de sa VMA avec 20,5, ça paraît assez faible.
Certains coureurs de ton niveau peuvent tenir ce pourcentage sur semi.
Peut-être intérêt à apporter quelques retouches à ton entrainement ?

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par jp75018 (membre) (86.195.50.xxx) le 23/02/15 à 16:27:08

Le VAMeval (du moins pour certains profils) a tendance à surévaluer la VMA, le mieux serait d'avoir deux chronos 5 km et 10 km cohérents pour calculer quel est le % de perte de vitesse et juger de l'endurance, là encore nul besoin de faire référence à la VMA...

JP

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par (invité) (82.150.248.xxx) le 23/02/15 à 16:28:02

@picsou
c'est juste. J'ai essayé pour cela d'introduire des séances de seuil et de la VMA longue dans mon entraînement, mais je n'ai pas encore pu faire un 10km dans des conditions correctes de préparation depuis pour juger des résultats.

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par (invité) (86.208.67.xxx) le 23/02/15 à 16:28:08

Sans blagues!...

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par john sausage (invité) (81.255.240.xxx) le 23/02/15 à 17:35:50

@(invité) (82.150.248.xxx)

je te cite :
PS: Je vais finir par troller un peu, mais j'ai vraiment du mal avec les mentions à Canova, je ne conteste pas son intelligence ni ses compétences mais son parcours plus que douteux et sa mauvaise foi évidente par rapport à l'EPO
- ne me rassurent pas sur l'honnêteté intellectuelle de son discours
- me donnent des doutes sur sa doctrine. Si on rajoute de l'EPO et autres dopages sanguins avec l'effet qu'on leur connaît sur la VO2Max ça change forcément l'équation...

j'ai rarement lu quelque chose d'aussi lucide sur ce forum
merci à toi

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par picsou (invité) (194.146.224.xxx) le 23/02/15 à 17:40:46

"mais son parcours plus que douteux"

Des arguments autres que ceux du café du commerce ?

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par (invité) (82.150.248.xxx) le 23/02/15 à 18:27:48

@picsou
désolé je n'aurais pas dû troller on va s'éloigner du sujet. Je n'ai forcément aucune preuve de ce que j'avance, je suis juste très dubitatif par rapport au boom de Canova en fin des années 90 en parfaite coïncidence avec l'apparition de l'EPO open bar (l'Italie était précurseur), à une époque où tous les résultats en demi-fond/fond ont à peu près le même niveau de crédibilité que le résultats des compétions de natation dominées par les nageuses est allemande.
J'avoue que j'attache malheureusement peu de crédit aux éleveurs de champions, ayant vraiment peu d'illusion sur l'éthique du haut niveau.
Après, je suis d'accord que c'est du niveau café du commerce, en plus d'être hors sujet (même si l'utilisation d'EPO change forcément l'équilibre des entraînements) et je propose que l'on considère que je suis un boulet qui a pourri le débat, et qu'on revienne au sujet initial.
Je suis curieux de voir ce que les pontes du forum ont à dire sur mon entraînement (forcément perfectible). J'avais déjà tenté de demander des conseils dans le forum, ce qui était déjà resté lettre morte.

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par andin (membre) (146.155.21.xxx) le 23/02/15 à 18:40:07

@82.150.248.xxx : je suis loin d'être un ponte et suis moins rapide que toi, mais ton entraînement semble équilibré avec deux séances de fractionné durant ~ 20/25 min (avec récup.) et 30 min au seuil, soit environ 20% de ton temps d'entraînement d'environ 6h. Pour progresser, il semble qu'il faille varier (par exemple: périodisation, cycles foncier, spécifique, affûtage, repos et reprise), ce que tu ne mentionnes pas. Par ailleurs tu peux peut essayer d'allonger la sortie longue (vers 1h30/1h45, chez certains coureurs, ça aide bien).

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par andin (membre) (146.155.21.xxx) le 23/02/15 à 18:41:57

Enfin j'avais pas vu les sorties trail, a priori c'est bon question sortie longue :-)

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par Serge92 (membre) (82.124.7.xxx) le 23/02/15 à 18:58:43

82.150...il me semble apercevoir une faiblesse au niveau du travail des allures spécifiques... 5x1000 3x2000 2x3000 3000-2000-1000..... :-)

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par Serge92 (membre) (82.124.7.xxx) le 23/02/15 à 19:02:03

...oups en fonction des distances comp visées .... 10x800-4x1500.... 600-800-1000-1200-1000-800-600....

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par (invité) (82.150.248.xxx) le 23/02/15 à 19:04:02

@Serge92
en effet je les ai un peu exclues de mon entraînement, mais j'aurais dû les citer dans les séances que je rajoute occasionnellement, j'en case 3 ou 4 maxi avant un 10 km sur route (j'en cours un ou deux par an)

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par Serge92 (membre) (82.124.7.xxx) le 23/02/15 à 19:20:51

...pour optimiser il serait nécessaire de programmer ces séances sur une période de 36 à semaines en faisant une semaine allégée une fois pas mois...

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par Serge92 (membre) (82.124.7.xxx) le 23/02/15 à 19:24:27

...concernant la VMA le tout est dans l'adaptation au profil et au but de l'athlète en terme de distance de compétition..... le post fait référence au fond..... dans ce ces peu de nécessité...le travail concernant ces intensités a été effectué en amont....

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par (invité) (82.150.248.xxx) le 23/02/15 à 19:28:21

En effet, le post parle en grande partie de marathon, mais le 10km est mis dans le même sac à plusieurs reprises d'où mon interrogation.

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par (invité) (86.208.67.xxx) le 23/02/15 à 20:05:20

"Je suis curieux de voir ce que les pontes du forum ont à dire sur mon entraînement (forcément perfectible). "


Le piSque ( picsou )est un gros ponte en effet.

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par Serge92 (membre) (82.124.7.xxx) le 23/02/15 à 21:29:18

...pour optimiser il serait nécessaire de programmer ces séances sur une période de 36 à semaines en faisant une semaine allégée une fois pas mois...
de 4 à 8 semaines...:-)

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par petitesse (invité) (78.227.160.xxx) le 24/02/15 à 10:27:00

82.150.248

le meilleur des entraineurs c'est tes sensations et ta motivation...Le vrai souci : c'est le diagnostique : connaitre l'historique du coureur (tres important), sa motivation, son mental face au difficulté, ses séances historique, afin de dégager des objectifs cohérents : c'est pour cela qu'un entraineur à PROXIMITé et au mieux de te répondre à tes besoins et envie afin de (te) réaliser tes objectifs.

Maintenant, ton entrainement a l'aire assez équilibré, peut etre intégrer un peu de pps (foulée bonissante, monter de genoux,...) et quelque seances de cote dynamique (pas trop longue) pour gagner en efficacité et économie. Mais de loin, je vois pas mieux....Organiser au mieux tes competes (car 2 10/an je trouve cela peu pour optimiser la perf.) et donc les pics de forme...voir les cycles..

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par jp75018 (membre) (82.124.248.xxx) le 11/03/15 à 18:29:55

Mon article est disponible dans la rubrique Ultra du magazine Running Attitude d'Avril (N°164). Il a malheureusement été renommé "Faut-il développer votre VMA?", mais bon pas grave.

Double page du milieu : 50-51.

JP

PS : Merci à Bruno Heubi de m'avoir ouvert sa rubrique pour exprimer ces idées.

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par Serge92 (membre) (86.249.76.xxx) le 19/12/20 à 14:41:06

un petit up pour remettre en mémoire certaines bases de l'entrainement bien compris et maitrisé.
Halte aux séances infernales... en pensant à Didier aussi !

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par (invité) (80.215.192.xxx) le 20/12/20 à 12:37:15

Merci Serge d’avoir fait remonter. J’ai tout lu et c’est passionnant.

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par Serge92 (membre) (90.43.11.xxx) le 20/12/20 à 13:26:58

On y trouve l'essentiel....

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par (invité) (88.125.200.xxx) le 20/12/20 à 17:38:59

Dommage que ni jp75018 ni BBen ne passent plus ici pour faire avancer nos maigres connaissances.

De l'utilité, inutilité, ou nuisance des séances de VMA en fond, quelles alternatives? par (invité) (80.215.82.xxx) le 21/12/20 à 00:25:08

Sujet à lire, relire, et bookmarker, riche d’informations et d’enseignements. C’était la grande époque du fofo, des contributeurs et contributions de qualité.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge