Utilité du capteur de cadence

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Utilité du capteur de cadence par TortueNinja (invité) (80.218.235.xxx) le 05/01/15 à 18:04:33

Tout est dans le titre. Est-ce bien utile d'avoir un capteur de cadence de la foulée avec sa montre gps? On peut analyser qqe chose de valable ou c'est juste un gadget inutile de plus? Merci d'avance

Utilité du capteur de cadence par Eugène (invité) (78.228.48.xxx) le 05/01/15 à 18:24:15

Le capteur n'est pas indispensable. Cela dit, celui de la Forerunner 220 m'a permis d'y faire attention et de constater que ma cadence n'était pas assez élevée. Du coup, je cours beaucoup plus en fréquence aujourd'hui. Ça me permet aussi un peu d'évaluer ma forme : si je suis fatigué, j'ai tendance à forcer et à réduire ma fréquence.

Utilité du capteur de cadence par (invité) (80.215.231.xxx) le 05/01/15 à 18:40:30

Sur ma 620 je me sert du temps de contact au sol comme référence
Ca permet de comparer des chaussures et leur dynamisme
De plus on a une indication de la fatigue musculaire au court de la séance

Utilité du capteur de cadence par hollyoak (membre) (83.114.194.xxx) le 05/01/15 à 19:08:21

J'ai pris un footpod pour ma FR610 pour avoir une allure instantanée juste (notamment sur piste) et réactive mais je n'ai jamais regardé la cadence en courant. Quand je regarde mes sorties sur Garmin Connect je vois le graphe de la cadence...ça monte quand on court vite, ça baisse quand on court lentement, à part ça ?

Utilité du capteur de cadence par andin (invité) (134.171.85.xxx) le 05/01/15 à 19:33:18

À part ça, il est préférable d'être aux alentours de 180/min en endurance.

Utilité du capteur de cadence par mimii (membre) (92.146.207.xxx) le 05/01/15 à 19:45:47

J ai du mal moi aussi à comprendre l utilité. La garmin forunner 220 me l indique avec la longueur des foulées. Entre 175 et 195 ppm et 1,12m. Aucune idée de l utilité et de quoi viser pour progresser. Je remarque juste qu en descente la foulée est plus longue.

Utilité du capteur de cadence par Superd (membre) (82.232.241.xxx) le 05/01/15 à 19:59:58

"À part ça, il est préférable d'être aux alentours de 180/min en endurance"
Pourquoi? et Pour qui? même chose si on mesure 1.60m ou 1.90m, qu'on soit un homme ou une femme...?

Utilité du capteur de cadence par Tonio92 (invité) (82.66.100.xxx) le 05/01/15 à 20:19:04

@SuperD C'est d'après une étude de Jack Daniels.

Utilité du capteur de cadence par hollyoak (membre) (83.114.194.xxx) le 05/01/15 à 20:51:07

Autrement dit il vaut mieux avoir une attaque plante/medio que talon, pas besoin d'un capteur de cadence pour le savoir.

Utilité du capteur de cadence par Superd (membre) (82.232.241.xxx) le 05/01/15 à 21:08:05

@ Tonio92
d'accord mais ça ne répond pas à ma question... :-)

Utilité du capteur de cadence par nimbus31 (membre) (83.193.87.xxx) le 05/01/15 à 21:21:01

@hollyoak,

Justement, perso, c'est le capteur de cadence qui m'a aidé a basculer sur une attaque médio pied ! Augementer la cadence, m'a fait racourcir la foulée, et attaquer proprement.

Cela dit j'ai toujours attaqué médio-pied. C'est juste que je posais le pied trop loin devant moi !

Utilité du capteur de cadence par Tonio92 (invité) (82.66.100.xxx) le 05/01/15 à 23:25:20

Traduction de JD (Running Formula 3rd, p26)

"Durant les JO de Los Angeles 84, ma femme et moi avons pris du temps pour mesurer chaque jour la fréquence de la foulée des athlètes sur les épreuves de course à pied (plusieurs fois pour les mêmes coureurs et à différents moments de la course). Nous avons examiné 50 coureurs, hommes et femmes, du 800m au marathon.
Sur tous les coureurs étudiés, un seul tournait à moins de 180 foulées/min. Tous >200 foulées/min sur 800m et quasiment 1500m. Du 3000m au marathon, la fréquence était très proche avec seulement une modification de la longueur de la foulée pour expliquer les différences de vitesse.

Dans mon labo j'ai testé en champion olympique du marathon. A 7min/mile il tournait à 184 foulées/min. 6 min/mile : 186. 5 min/mile : 190. Cela représente une augmentation de 16,5% de la vitesse avec seulement une augmentation de 3% de la fréquence. Il semble clair que les coureurs se sentent à l'aise sur un rythme particulier, et ce rythme varie peu lorsqu'ils allongent la foulée pour augmenter la vitesse de course."

"La raison pour laquelle je recommande fortement d'essayer de courir avec une fréquence autour de 180 foulées/min est de minimiser les chocs avec le sol. Gardez à l'esprit que plus les jambes tournent lentement, plus vous restez longtemps en l'air, plus haut vous élevez votre corps, plus fort vous atterrissez au sol à chaque foulée. Ce sont ces forts impacts au sol qui provoquent les petites blessures.
Comment réduire les chocs lors de la course à pied ? La plus simple façon de l'expliquer est de s'imaginer rouler sur le sol plutôt que sauter de pied à pied. Évitez de placer le pied à la réception trop en avant du corps, ce qui provoque souvent un ralentissement et augmente l'impact pour passer d'un pied à l'autre. Essayez de placer votre pied à la réception plus proche de vous, sous votre centre de gravité, comme si votre corps roulait sur vos pieds."

Utilité du capteur de cadence par andin (invité) (186.105.156.xxx) le 06/01/15 à 03:18:22

@hollyoak : environ la moitié des marathoniens élite talonnent me semble-t-il... franchement, si je pouvais courir à 20 km/h en talonnant, ça ne me ferait pas chier :-)

@Superd : j'ai bien dit aux alentours... quand je fais des footings avec des amis, ceux qui sautillent le plus sont généralement ceux qui ont une cadence plus lente.

Cela dit, une chose que j'ai remarquée sur le capteur de cadence, c'est qu'elle diminue en cas de fatigue. Notamment en fin de semi ou sur une séance de récupération le lendemain d'une séance musclée.

Utilité du capteur de cadence par Jean-Pierre (invité) (37.58.148.xxx) le 06/01/15 à 08:28:39

Pour ma part chercher à courir en faisant le moins de bruit possible, un peu comme un chat, mais en restant bien positionné , la tête assez haute.
Cela revient souvent en effet à plutot raccourcir la foulée et augmenter la cadence.
Faut t il un capteur pour cela ? Mis pour les (tout connecté) pourquoi pas , un de plus un de moins.
N'est ce pas Super D?

Utilité du capteur de cadence par jp75018 (membre) (82.224.218.xxx) le 06/01/15 à 09:39:28

Je me sers de la cadence depuis plusieurs années. C'est une information intéressante. Pour un coureur de fond, il est en général intéressant de chercher à augmenter sa cadence plutôt que sa longueur de foulée car:
- C'est plus économique à basse vitesse (moindre oscillation verticale: le total de déplacement vertical est moins élevé malgré plus de déplacements + moindre freinage au sol: angle plus faible)
- Cela diminue les chocs (au carré de cette oscillation verticale, donc à la fois max et total moins élevé + pose du pied plus à plat)

Par contre, au delà d'une certaine vitesse, avoir une cadence trop élevée va s'avérer contre productif car l'énergie supplémentaire nécessaire à faire tourner les jambes va dépasser les gains.

De plus, une cadence élevée à basse vitesse c'est automatiquement une foulée rasante, alors qu'à haute vitesse, une foulée aérienne pourra avoir une cadence élevée avec une faible oscillation verticale et une foulée assez longue (c'est le cas des kenyans sur marathon par exemple, explicable là encore par la balistique).

Quand on accélère, 75 à 80% du gain de vitesse s'obtient par l'allongement de la foulée, le reste par l'augmentation de la cadence.

Pour ce qui est d'augmenter sa cadence, on peut faire des éducatifs (montées de genoux, talons fesses, escaliers, ...) et des lignes droites en mettant l'accent sur la fréquence du mouvement.
En course, surtout en endurance, on peut s'aider en imaginant qu'on tourne les jambes comme à vélo (on mouline), qu'on court sur des œufs, qu'on a un livre posé sur la tête qui ne doit pas bouger, qu'on doit être le plus silencieux possible (une foulée qui ne fait pas de bruit est un bon indicateur de l'économie indépendamment de la fréquence). Bien sûr il faut être relâché, ce qui risque de ne pas être le cas si on se focalise trop sur sa foulée...

JP

Utilité du capteur de cadence par idoine (invité) (90.29.219.xxx) le 06/01/15 à 09:41:55

La nouvelle ayant été portée à Athènes que des citoyens avaient été condamnés à mort dans la ville d’Argos, on courut dans les temples, et on conjura les dieux de détourner des Athéniens de pensées si cruelles et si funestes. Je viens prier non les dieux, mais les législateurs, qui doivent être les organes et les interprètes des lois éternelles que la Divinité a dictées aux hommes, d’effacer du code des Français les lois de sang qui commandent des meurtres juridiques, et que repoussent leurs mœurs et leur constitution nouvelle. Je veux leur prouver, 1° que la peine de mort est essentiellement injuste ; 2° qu’elle n’est pas la plus réprimante des peines, et qu’elle multiplie les crimes beaucoup plus qu’elle ne les prévient.

Hors de la société civile, qu’un ennemi acharné vienne attaquer mes jours, ou que, repoussé vingt fois, il revienne encore ravager le champ que mes mains ont cultivé, puisque je ne puis opposer que mes forces individuelles aux siennes, il faut que je périsse ou que je le tue ; et la loi de la défense naturelle me justifie et m’approuve. Mais dans la société, quand la force de tous est armée contre un seul, quel principe de justice peut l’autoriser à lui donner la mort ? quelle nécessité peut l’en absoudre ? Un vainqueur qui fait mourir ses ennemis captifs est appelé barbare ! Un homme fait qui égorge un enfant qu’il peut désarmer et punir, paraît un monstre ! Un accusé que la société condamne n’est tout au plus pour elle qu’un ennemi vaincu et impuissant ; il est devant elle plus faible qu’un enfant devant un homme fait.

Ainsi, aux yeux de la vérité et de la justice, ces scènes de mort, qu’elle ordonne avec tant d’appareil, ne sont autre chose que de lâches assassinats, que des crimes solennels, commis, non par des individus, mais par des nations entières, avec des formes légales. Quelque cruelles, quelque extravagantes que soient ces lois, ne vous en étonnez plus : elles sont l’ouvrage de quelques tyrans ; elles sont les chaînes dont ils accablent l’espèce humaine ; elles sont les armes avec lesquelles ils la subjuguent : elles furent écrites avec du sang. II n’est point permis de mettre à mort un citoyen romain : telle était la loi que le peuple avait portée. Mais Sylla vainquit, et dit : Tous ceux qui ont porté les armes contre moi sont dignes de mort. Octave et les compagnons de ses forfaits confirmèrent cette loi.

Sous Tibère, avoir loué Brutus fut un crime digne de mort. Caligula condamna à mort ceux qui étaient assez sacrilèges pour se déshabiller devant l’image de l’empereur. Quand la tyrannie eut inventé les crimes de lèse-majesté, qui étaient ou des actions indifférentes ou des actions héroïques, qui eût osé penser qu’elles pouvaient mériter une peine plus douce que la mort, à moins de se rendre coupable lui-même de lèse-majesté ?

Quand le fanatisme, né de l’union monstrueuse de l’ignorance et du despotisme, inventa à son tour les crimes de lèse-majesté divine, quand il conçut, dans son délire, le projet de venger Dieu lui-même, ne fallut-il pas qu’il lui offrit aussi du sang, et qu’il le mit au moins au niveau des monstres qui se disaient ses images ?

La peine de mort est nécessaire, disent les partisans de l’antique et barbare routine ; sans elle il n’est point de frein assez puissant pour le crime, Qui vous l’a dit ? avez vous calculé tous les ressorts par lesquels les lois pénales peuvent agir sur la sensibilité humaine ? Hélas ! avant la mort, combien de douleurs physiques et morales l’homme ne peut-il pas endurer !

Le désir de vivre cède à l’orgueil, la plus impérieuse de toutes les passions qui maîtrisent le cœur de l’homme. La plus terrible de toutes les peines pour l’homme social, c’est l’opprobre, c’est l’accablant témoignage de l’exécration publique. Quand le législateur peut frapper les citoyens par tant d’endroits sensibles et de tant de manières, comment pourrait il se croire réduit à employer la peine de mort ? Les peines ne sont pas faites pour tourmenter les coupables, mais pour prévenir le crime par la crainte de les encourir.

Le législateur qui préfère la mort et les peines atroces aux moyens plus doux qui sont en son pouvoir, outrage la délicatesse publique, émousse le sentiment moral chez le peuple qu’il gouverne, semblable à un précepteur mal habile qui, par le fréquent usage des châtiments cruels, abrutit et dégrade l’âme de son élève ; enfin, il use et affaiblit les ressorts du gouvernement, en voulant les tendre avec trop de force.

Le législateur qui établit cette peine renonce à ce principe salutaire, que le moyen le plus efficace de réprimer les crimes est d’adapter les peines au caractère des différentes passions qui les produisent, et de les punir, pour ainsi dire, par elles-mêmes. Il confond toutes les idées, il trouble tous les rapports, et contrarie ouvertement le but des lois pénales.

La peine de mort est nécessaire, dites-vous. Si cela est, pourquoi plusieurs peuples ont-ils su s’en passer ? Par quelle fatalité ces peuples ont-ils été les plus sages, les plus heureux et les plus libres ? Si la peine de mort est la plus propre à prévenir de grands crimes, il faut donc qu’ils aient été plus rares chez les peuples qui font adoptée et prodiguée. Or, c’est précisément tout le contraire. Voyez le Japon : nulle part la peine de mort et les supplices ne sont autant prodigués ; nulle part les crimes ne sont ni si fréquents ni si atroces. On dirait que les Japonais, veulent disputer de férocité avec les lois barbares qui les outragent et qui les irritent. Les républiques de la Grèce, où les peines étaient modérées, où la peine de mort était ou infiniment rare, ou absolument inconnue, offraient-elles plus de crimes et moins de vertu que les pays gouvernés par des lois de sang ? Croyez-vous que Rome fut souillée par plus de forfaits, lorsque, dans les jours de sa gloire, la loi Porcia eut anéanti les peines sévères portées par les rois et par les décemvirs, qu’elle ne le fut sous Sylla, qui les fit revivre, et sous les empereurs, qui en portèrent la rigueur à un excès digne de leur infâme tyrannie. La Russie a-t-elle été bouleversée depuis que le despote qui la gouverne a entièrement supprimé la peine de mort, comme s’il eût voulu expier par cet acte d’humanité et de philosophie le crime de retenir des millions d’hommes sous le joug du pouvoir absolu.

Écoutez la voix de la justice et de la raison ; elle vous crie que les jugements humains ne sont jamais assez certains pour que la société puisse donner la mort à un homme condamné par d’autres hommes sujets à l’erreur. Eussiez-vous imaginé l’ordre judiciaire le plus parfait, eussiez-vous trouvé les juges les plus intègres et les plus éclairés, il restera toujours quelque place à l’erreur ou à la prévention. Pourquoi vous interdire le moyen de les réparer ? pourquoi vous condamner à l’impuissance de tendre une main secourable à l’innocence opprimée ? Qu’importent ces stériles regrets, ces réparations illusoires que vous accordez à une ombre vaine, à une cendre insensible ! elles sont les tristes témoignages de la barbare témérité de vos lois pénales. Ravir à l’homme la possibilité d’expier son forfait par son repentir ou par des actes de vertu, lui fermer impitoyablement tout retour à la vertu, l’estime de soi-même, se hâter de le faire descendre, pour ainsi dire, dans le tombeau encore tout couvert de la tache récente de son crime, est à mes yeux le plus horrible raffinement de la cruauté.

Le premier devoir du législateur est de former et de conserver les mœurs publiques, source de toute liberté, source de tout bonheur social. Lorsque, pour courir à un but particulier, il s’écarte de ce but général et essentiel, il commet la plus grossière et la plus funeste des erreurs ; il faut donc que la loi présente toujours au peuple le modèle le plus pur de la justice et de la raison. Si, à la place de cette sévérité puissante, calme, modérée qui doit les caractériser, elles mettent la colère et la vengeance ; si elles font couler le sang humain, qu’elles peuvent épargner et qu’elles n’ont pas le droit de répandre ; si elles étaient aux yeux du peuple des scènes cruelles et des cadavres meurtris par des tortures, alors elles altèrent dans le cœur des citoyens les idées du juste et de l’injuste, elles font germer au sein de la société des préjugés féroces qui en produisent d’autres à leur tour. L’homme n’est plus pour l’homme un objet si sacré : on a une idée moins grande de sa dignité quand l’autorité publique se joue de sa vie. L’idée du meurtre inspire bien moins d’effroi lorsque la loi-même en donne l’exemple et le spectacle ; l’horreur du crime diminue dès qu’elle ne le punit plus que par un autre crime. Gardez-vous bien de confondre l’efficacité des peines avec l’excès de la sévérité : l’un est absolument opposé à l’autre. Tout seconde les lois modérées ; tout conspire contre les lois cruelles.

On a observé que dans les pays libres, les crimes étaient plus rares et les lois pénales plus douces. Toutes les idées se tiennent. Les pays libres sont ceux où les droits de l’homme sont respectés, et où, par conséquent, les lois sont justes. Partout ou elles offensent l’humanité par un excès de rigueur, c’est une preuve que la dignité de l’homme n’y est pas connue, que celle du citoyen n’existe pas : c’est une preuve que le législateur n’est qu’un maître qui commande à des esclaves, et qui les châtie impitoyablement suivant sa fantaisie. Je conclus à ce que la peine de mort soit abrogée.

Utilité du capteur de cadence par (invité) (80.215.132.xxx) le 06/01/15 à 09:53:16

Pour le post ci-dessus ====> Si la mode du copié-collé débarque , on est pas sorti de l'auberge .

Sinon ,très intéressant cette histoire de cadence , je crois que ça va être pour moi le dernier levier de la progression avec l'endurance fondamentale .

Vite , mon footpod que j'ai jamais utilisé !

Utilité du capteur de cadence par Jean-Pierre (invité) (37.58.148.xxx) le 06/01/15 à 10:17:04

Je me sers de la cadence depuis plusieurs années. C'est une information intéressante.
@JP75018

C'est une information certe, mais est ce que tu fais évoluer ton entrainement ou quelque chose en fonction de cette information???

Utilité du capteur de cadence par jp75018 (membre) (82.224.218.xxx) le 06/01/15 à 10:31:02

@Jean-Pierre
J'ai toujours eu (depuis que je la mesure) une cadence élevée (180 en EF assez lente). J'ai réussi à l'augmenter (+10 environ) via les exercices que j'ai mentionnés + d'autres sans doute. Maintenant, je ne souhaite pas l'augmenter encore plus, sinon ça sera pénalisant même à des allures comme l'allure marathon.

Sur la dégradation en fin de course, il y 2 cas:
- Course réussie (allure maintenue jusqu'au bout) : La dégradation se manifeste par une légère diminution de la longueur de la foulée (donc la cadence augmente un peu)
- Course ratée (allure non maintenue) : La dégradation se manifeste surtout par une diminution de la cadence.

Je compte bientôt acquérir le Garmin 920XT qui en plus de la cadence donne 2 autres infos sur la foulée : oscillation verticale et temps de contact au sol. Cela me semble intéressant d'analyser ces valeurs à des allures différentes, ainsi qu'avec des chaussures et sur des revêtements différents.

JP

Utilité du capteur de cadence par TortueNinja (invité) (80.218.235.xxx) le 06/01/15 à 12:23:43

Merci pour vos réponses, cela me permet d'y voir plus clair!

@ jp75018 : merci pour les exemples et pour les exercices!

Utilité du capteur de cadence par Serge92 (membre) (82.124.138.xxx) le 06/01/15 à 12:34:35

un bon exercice également est de faire des exercices sur des faux plats descendants...... afin de stimuler la transmission neurologique sans créer de fatigue supplémentaire....

Utilité du capteur de cadence par Superd (membre) (82.232.241.xxx) le 06/01/15 à 14:48:25

@ Andin & Tonio92
Ok, ça n'est donc pas 180 mais 180 au minimum pour 50 compétiteurs représentant l'élite mondiale...
Par ailleurs l'argument d'économie de course et de réduction des impacts relatifs à l'abaissement du centre de gravité est incontournable.
de là à en déduire qu'il faut se caler à 180 il y a un pas à franchir!
Je crois surtout que c'est en recherchant l'aisance de course que l'on trouve la bonne fréquence et qu'elle est propre à chacun.
Il est dommage que je n'aie jamais compté mes foulées mais ce qui est certain c'est que, pourvu naturellement d'une foulée étriquée, je n'ai réussi à descendre sous les 37' au 10k et 2h55 au marathon qu'à partir du moment ou j'ai décidé de travailler sur l'allongement de ma foulée, va comprendre...

Utilité du capteur de cadence par bouape (invité) (194.146.224.xxx) le 06/01/15 à 14:50:57

Domage queue je ne sait conter que juska 50

Utilité du capteur de cadence par jp75018 (membre) (82.224.218.xxx) le 06/01/15 à 15:00:17

C'est certain que tout dépend à la fois de la morphologie du coureur et du type de course visé. Le constat est tout de même qu'une très large majorité de coureurs ont tendance à avoir une cadence trop lente, et que c'est davantage une source de blessures qu'un frein à la performance. Après il n'y a pas de valeur magique (180) valable pour tout le monde!

Dans mon cas, je suis convaincu que j'améliorerais mon chrono sur 10K (voire un peu sur semi) en allongeant ma foulée, sur marathon c'est moins sûr. Mais vu que c'est l'ultra qui m'intéresse, je préfère privilégier le rendement à faible allure et surtout la préservation des muscles et tendons! Le silence en courant longtemps (très peu de bruit au niveau des chaussures, pas de floc/floc dans le bidon) est également appréciable.

Voir aussi cette vidéo sur l'analyse des 2 types de foulée (aérienne = gazelles vs rasante = gliders) :
https://www.youtube.com/watch?v=tJWPwVF30yo

JP

Utilité du capteur de cadence par Superd (membre) (82.232.241.xxx) le 06/01/15 à 15:09:42

@ JP75018
"Le silence en courant longtemps (très peu de bruit au niveau des chaussures, pas de floc/floc dans le bidon)"
la foulée silencieuse c'est pour moi un excellent indicateur de la préservation des articulations :-)
quand au floc/floc... je cours sans bidon :-)))

Utilité du capteur de cadence par Serge92 (membre) (82.124.138.xxx) le 06/01/15 à 15:17:07

..et moi je remets régulièrement de la sauce au niveau des articulations..... :-)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge